Envie d'expatriation et conseils pratiques

Bon bein comme d hab y en a qui prennent la  mouche des qu on ne dit pas comme eux ! !!!!!
Too bad, but it's up to you !!!!!
So long !!

Bonjour

Concernant le visa retraité(OA ) je suis également parfaitement en accord avec l'avis de AnonymeB car j'ai moi-même fait des recherches sur tous les sites possibles et imaginables dont celui de l'ambassade de Thaïlande. Et on est un peu sceptique car ce n'est pas clair:sur  " thaï embassy "  il est écrit que chaque membre du couple marié étranger doit faire sa démarche individuellement pour obtenir le visa OA .J'en ai déduit qu'il fallait une double garantie financière et c'est ce que je me suis permis d'écrire à l'occasion sur ce forum...mea culpa si je me trompe mais quid de la vérité vraie ( lol) ?  à la tête du client?
Concernant le message de lunnance  ( que je salue au passage si elle continue à lire ce fil ) je pense que la raison de nombreuses déconvenues vient du fait que les candidats à l'expatriation en thaïlande ne donne jamais leurs véritables profils : on ne connaît ni leurs âges , ni leurs diplômes , ni leurs profession ni leurs compétences professionnelles, ni leur situation financière...dans ces conditions on est bien obligé de donner toutes les recommandations basiques comme l'a fait en détail Domdom.Et ce n'est jamais agréable ni à écrire pour la énième fois l'histoire des visas,des permis de travail , des revenus minimum , des 4 employés Thaîs ,des parts minoritaires pour le farang ...etc...etc...et ce n'est pas non plus agréable à lire pour le candidat à l'expat.C'est ainsi qu'on apprend au détour d'un post de lunnance que son mari est militaire et que ses  anciens  collègues militaires prospèrent en Thaïlande . Ben oui tous les forumeurs expatriés savent que des militaires en retraite parfois à 40 ans souvent mariés avec une locale peuvent monter une petite affaire sachant qu'ils sont à l'abri avec leur pension même si leur petite entreprise ne gagne que des clopinettes.Mais ont-ils l'humilité de dire que leur retraite est un sacré parachute de secour que n'ont pas les jeunes couples farangs qui risquent leurs capitaux dans un pays qui refuse l'immigration européenne ?
Pour conclure je dirais que si on n'a pas la chance d'être un très jeune retraité comme gendarmes ,flics ,militaires, cheminots, employé RATP...etc... Il faut avoir une petit revenu fixe comme un ou plusieurs studios  loués en France ou bien maison  ou appartement en location   , une pension d'invalidité... etc...  qui vous permet d'assurer les frais fixes , la saison morte ( mousson ) et le quotidien .Mais si on est un peu aventurier et célibataire rien n'est impossible. Mais jamais je conseillerais un jeune couple avec enfant de monter une affaire en Thaïlande.

Tout à fait d'accord avec Edmond.. il y a une grande différence comme Prudence l'avait d'ailleurs dit avant.. entre un couple mixte et un couple dont les 2 sont étrangers.. Il y a aussi une grande différence entre le fait que l'activité professionnelle soit un "complément" ou le seul revenu.. et c'est valable dans tous les pays..
Et, oui, il est très difficile de donner un conseil sans connaitre tous les éléments financiers.. par contre je comprends que les gens ne souhaitent pas détailler totalement leurs avoirs en public.. le MP reste dans ce cas une bonne solution pour entrer davantage dans les détails..
Bonne fin de semaine à tous

Certains pays ouvrent plus facilement leurs frontières que d'autres. Selon le principe de l'offre et de la demande au départ je serais assez méfiant pour les pays qui offrent le plus de facilités. Il doit y avoir une raison, cherchez la. Une fois la porte ouverte vous voilà dans la place, si vous êtes de passage pas de problème. Si vous y êtes pour y investir , pour y travailler ou pour y passer votre retraite c'est une autre histoire. L'épisode de l'ouverture de la porte n'est alors qu'anecdotique par rapport au temps que vous envisagez d'y passer et à la vie que vous vous préparez. Réfléchissez-y bien...
:cheers:

Bonsoir Edmon ! Vous avez entièrement raison ! C'est exactement ce que je faisais en donnant dès le départ les liens des cites qui sont très instructifs !Qui nous évite de déballer notre vie privée a des inconnus ! Je n'ai lu nulle pars une personne expliquer la multitude de métiers qu'il est interdit de faire en Thailande pour un expat ! Chose qui en mon sens est a donner en priorité a une personne qui compte monter une affaire avant de rentrer dans tous les autres détails ! Certe je n'ai pas vécu en Thailande mais il me semble que si l'on a des informations qui nous ont servi a nous pour nous ouvrir les yeux sur certaines choses cela peut donc servir a d'autres . J'ai été tellement baladée rien que pour une simple info de visa ! Un me disait blanc , l'autre disait rouge , pour en terminer avec toutes les couleurs de l'arc en ciel que maintenant je préfère me baser plus sur des sites reconnu . Le prenez pas tous mal car en fait on en venait tous a dire a peu prêt la même chose ! Seul bémol la remarque sur Flameng  m'a déçu car c'est une des rares personnes qui m'a écris en privé et qui a eu l'intelligence de me poser des questions sur des choses que moi pauvre novice ne voyais pas du tout l'intérêt de dire ! Il a su me guider et me donner multitudes de conseils qui m'ont été très utile pour mon cas ! Je ne suis pas dans les petits papiers des ex collegues a mon mari qui sont la bas ! Certains sont pas resté jusqu'à la fin de leur carrière et voyant ce que touche un militaire en fin de carrière , je ne pense pas qu'ils roulent sur l'or lol . On fait ce qu'on peu et je sais que vous faites également ce que vous pouvez pour nous conseiller ! J'essaye juste de vous exposer le ressenti des personnes qui cherchent des info pour savoir si leur projet est viable ou pas mais je trouve injuste de parler que des cotés négatifs ! Pour ce qui est du Cambodge  Je partage ce que dit Pierre Chiang Mai car découragée je me suis renseigner sur ce Pays et lu pleins de choses sur le Forum et conseiller a une mère qui a des enfants d'aller dans un Pays si pauvre ou il règne une certaine insécurité dont le trafic d'enfants .Le système médical est déplorable car les expats du Cambodge disent ..... enfin  tous ceux que j'ai lu  , qu'il vont en Thailande ce faire soigner . Je doute qu'avec un enfant qui peut faire les 400 coups , si il y a une urgence , la Thailande sera assez proche pour le sauver ! Voila merci a vous de m'avoir lu ! Et soyez gentil prenez nous pour des adultes et non pour des ados irresponsables ! C'est assez vexant ! Merci ! Et merci a tous  .

Ps : Nous nous y allons pour notre retraite et en aucun cas y faire du business ni même accéder a la propriété ! Les préjuges sur les militaires riches sont totalement faux lol ! J'aurais aimer l'inverse croyez moi , tout les mili  ne terminent  pas leur carrière en étant officier ! ;-)

Bjr,
En même temps le post de départ était pour un jeune couple voulant s installer et créer un business et pas pour un couple de retraités !!!!! D où une certaine confusion dans les réponses qui on été faites et qui ne vous concernent pas forcément Lunnance.
Les 2 cas sont totalement opposés.
Cdlt

Bonjour,

Avant de se lancer dans un projet defini, venez passer 3 ou 4 mois en Thailande pour en evaluer la faisabilite.
Monter sa boite est contraignant mais possible des montages juridiques permettent de controler sa propre societe meme en etant actionnaires qu a 49%.
Ensuite evaluez ce que vos capacites financieres vous permettront de faire dans ce pays: pour rester dans l absolue legalite comme l ecrivais un autre intervenant plus haut, il faut avoir les moyens. La Thailande ne veut pas d etrangers qui n ont pas de gros revenus. Si vous n avez pas les moyens la slution la plus raisonnable est de partir mais nombre d etrangers travaillent sans permis de travail dans une activite qui n est pas localisable (sur internet).

En tout cas, bonne chance!

Nous sommes un jeune couple avec enfant.  Comme ça nous ne parlerons pas de retraite car nous en sommes loin !

Lucile et Julien 83 a écrit:

Nous sommes un jeune couple avec enfant.  Comme ça nous ne parlerons pas de retraite car nous en sommes loin !


Mais la retraite viendra un jour ; alors il faut y penser des aujourd'hui !!!!!
Ça vous fera peut être sourire aujourd'hui, mais lorsque vous y serez, vous serez contents d y avoir pense tôt.
Cdlt

Bonjour lunnance

C'est exact les militaires ne sont pas tous officiers et ne roulent pas sur l'or,étant moi-même fils et petit-fils de militaires ( lol )Seule remarque qui rejoint celle de Prudence 84, on a cru que vous vouliez créer une affaire en thaïlande en famille .On ferme cette parenthèse...Vous avez parfaitement raison en revanche d'aller dans ce pays pour votre retraite ,c'est le meilleur endroit pour y couler des jours heureux.Toutefois je faisais allusion aux militaires jeunes retraités  qui sont nombreux à vivre au Siam et  complètent leurs revenus en créant un business même  modeste. Si votre conjoint est dans ce cas pourquoi pas trouver une activité sachant qu'il a un revenu fixe.Ce sont des cas de figures à part.
Bonne chance pour vos projets.

On dérive ce post sur mon cas là lol ! Je n'ai fais que donner des liens pour que la personne puisse s'informer comme je l'ai fais ! Après j'ai juste voulu signaler aux personnes qui donnent des info mon ressenti ! Pas la peine de parler de mon cas je n'en ai pas besoin ! Bonne journée a tous

Je répondais à votre message qui m'étais adressé en partie .Point barre.
Pas de quoi dériver en effet sur un truc aussi banal.

Bonjour lucile et julien 83

Je vous conseille de vous adresser dans un premier temps à la Chambre de commerce franco-thaï à Bangkok( adresse sur internet et site dédié) .Allez rencontrer les journalistes du média " Gavroche " qui vous expliqueront concrètement comment on peut s'expatrier au Siam et les pièges à èviter.Attention aux étrangers qui vous proposent de racheter leurs affaires " florissantes ".
Bonnes recherches

flameng a écrit:

domdom
Ma dernière intervention ma porté réflexion a votre sujet ................Je vous cite
(Vous ne pouvez obtenir un visa rentier qu'à partir de 50 ans et en justifiant de revenus mensuels par personne de 65.000 bahts par mois.. soit environ 1500 euros par tête.. Idem pour la retraite..)   ( Avant ce revenu suffisait pour un couple marié mais maintenant ils demandent ces revenus par personne........)
La première partie est tout a fait juste mais la dernière partie est complètement erronée d'après mes sources que moi  je cite dans ma dernière intervention. Par contre vous ne citez personnes donc aucune vérification possible .............
............le petit journal........... a pignon sur rue en Thaïlande et ils ne  peuvent pas se permettre  de donner des fausses informations et de plus ils les vérifies
Que cherchais vous avec se genre de réflexion ? A décourager les couples qui voudraient venir s'installer en Thaïlande ?
Avant de publier des informations on vérifie si cela est  exact ....  pour ne pas induire les gens en  erreur
En plus vous avez vécu que 4 ans en Thaïlande a Pattaya et vous croyez peut être tout savoir ?
je ne cherche pas du tout un conflit cela reste juste un conseil amical


Quelle arrogance...Mr Flameng.
Nous étions dans le cas cité, et avons été obligé de justifier chacun de nos avoirs!
Donc petit journal ou pas, c'est au bon vouloir de l'employé de l'immigration, et allez donc lui faire comprendre qu'il se trompe.
Donc Domdom n'a pas tort. Chacun sait qu'en Thailande, suivant le lieu, la personne, la lune peut-être, tout peut être différent. Vous aussi croyez détenir la vérité.
Quant à lunnance, quiparle beaucoup de ce que l'homme qui connait l'homme qui lui a dit........
Cordialement quand même.

bonjour, la thailande c est grand...un peu de précisions ? moi suis a Pattaya, suis arrivé avec la meme idée que toi....il y a deux associations francophone  le club Ensemble et le Club Français. Au club Ensemble le président s'y connais vachement...donc il pourra t'aider. Sur Bangkok il y a une association Belgo Thai. eux s'occupe seulement de mettre les gens en contact....
Mais je ne pense pas finalement que je vais m'implanter ici. c est compliqué et cela coute bcp d'argent. il faut oublié que l'européen est attendu pour relever le pays....ils en ont rien a foutre.....si, pour payer bien sur. tu ouvre ta société, tu dois passer par un avocat spécialisé, qui va répartir tes 49% de part et les 51 % pour les Thai qui sont dans la conbine mais qu il faut rémunérer....et puis pour un européen qui va bosser dans ta société tu dois employer 4 thais...etc...etc....il y a aussi une liste très longues de ce que tu peux et surtout ne pas faire comme métier. priorité aux thai....et ainsi de suite....tu dois aussi avoir un capital bloqué de 2.000.000 de bath....j'ai lu cela dernièrement, donne moi ton mail je te l'envoi si tu veux. bref au départ, paperasses, avocat, faut 30.000 euro env. bonne chance.

actuellement avec le gouvernement en place, je te déconseille de mettre du blé ici...

C'est bien  résumé . Totalement d'accord avec toi.

Mais pourquoi vous vous obstinez à vouloir travailler en Thaïlande ?
Gagnez votre croûte ailleurs, faites des économies et venez buller en vacances ou à la retraite ici où vous serez bien accueillis... C'est pas facile ailleurs ? Je sais, mais au moins il y a des chances que ce soit chez vous. Et si ça ne vous plait pas vous pouvez voter pour changer la donne.
C'est difficile de monter une boite en Thaïlande ? Montez-la dans votre pays ! Ce que je regrette profondément c'est que mon pays ne soit pas aussi strict avec les étrangers que le sont les Thaïlandais...

:dumbom:

Bonsoir,

Quels que soient vos motifs, ne crachez pas trop dans la soupe française qui j'en conviens n'est pas dans son meilleur goût ces temps-ci... mais ça va changer.
Toutefois, lorsque vous aurez voyagé à travers le vaste monde, vous verrez que la France "n'est pas si pire que ça" comme dirait ma concierge si j'en avais une.
On peut très bien vivre et réussir sa vie en France et y être heureux. Il est fallacieux de croire "qu'ailleurs" c'est plus facile, ce n'est d'ailleurs pas valorisant de chercher un endroit "facile" plutôt que se donner du mal.
Mais bref, vous verrez, où que vous alliez, qu'il vous faudra vous sortir les doigts ................. pour réussir ce que vous projetez.
Principalement en Thaïlande.
Bonne chance quand même

Dans ce genre de discussion il y a toujours un peu de malentendu.Certains veulent s'expatrier pour avoir une expérience à l'étranger puis revenir dans la mère patrie .D'autres parce que la France ne leur convient plus veulent émigrer ce qui est totalement différent.Dans ce dernier cas de figure la première information à donner c'est que la Thaïlande n'est pas un pays qui accepte l'immigration et tout est fait pour en dissuader les familles d'Européens qui auraient ce projet définitif.
Un indicateur de cette volonté des Thaïs est que jamais un étranger n'aura la nationalité thaïe ( sauf exceptions très rares )

Drecourt a écrit:

Mais bref, vous verrez, où que vous alliez, qu'il vous faudra vous sortir les doigts ................. pour réussir ce que vous projetez. Principalement en Thaïlande.


Oui, à une différence près... La "fenêtre de tir professionnelle" en Thaïlande est extrêmement réduite.
Même si on arrive à sortir les doigts du ... et à en poser un sur la gâchette, même avec du gros calibre, une grande expérience et une cible à portée, pas sûr qu'on ait une opportunité de tirer. ;)

Bonjour

Je suis assez d'accord avec l'ensemble des dernières interventions.. Une généralité.. je pense qu'une expatriation réussie se fait dans le "positif", c'est à dire je m'en vais parce que j'ai envie de voir autre chose.. le problème est que beaucoup prennent le problème "à rebrousse poil".. je ne réussis pas ou ne me plais pas en France et donc je pars.. Où ?? beh j'en sais rien, j'ai pas regardé les conditions de visa, j'ai pas un rond devant moi, je parle que le français et encore souvent je l'écris de manière approximative.. MAIS le monde est à moi.. je m'en vais m'installer ???? Tiens, en Thailande, il fait beau, on mange bien, il y a des filles et je vais faire mon trou sans problème..
C'est d'autant plus vrai que le candidat en question va la plupart du temps tomber sur un expat hyper sympa qui a JUSTEMENT une super affaire à vendre.. bien sûr en ne s'en séparant qu'à contre coeur tellement ça marche bien.. mais comme le mec est sympa, il lui fait une fleur..(cf la recette bien connue du Pigeon à la Pattayaise)
Les amis, c'est pas comme ça que ça marche.. et en vous lançant sans filet, la chute sera dure.. Comme disent les anglais "the higher they fall"..
On dit souvent que la seule façon de repartir de Thailande avec un peu d'argent, c'est d'y arriver avec BEAUCOUP d'argent.. et ce n'est pas le seul pays où c'est le cas, même si c'est d'autant plus vrai en Thailande..
Je pense que le conseil de Pierre est bon.. Gagnez de l'argent en France ou ailleurs et venez en vacances ou en retraite ou retraite anticipée (à partir de 50 ans).. Le reste c'est comme jouer au loto.. il y a peu de gagnants.. et je n'en connais pas en tous cas qui ont fait fortune
Bonne semaine à tous

Elle existe toujours celle a THB 500,000