Vivre en Suisse: bonne-mauvaise idée?

Nous sommes déjà en suisse depuis un an et demi.

DavidNeuchatel a écrit:

...
Pole emploi, c'est l'office du chomage mais tu n'y auras pas acces sans avoir travaillé une année ici...


Pardonnez-moi David, mais ce n'est pas la première fois que vous postez cette fausse information. Je me permets de vous corriger, même si dans ce cas précis, la nuance ne joue aucun rôle...
pour les personnes qui font partie de l'espace UE/AELE, les périodes cotisées dans un pays de l'UE/AELE sont prises en compte. C'est le principe du cumul. Donc théoriquement, un de vos compatriotes peuvent bosser pendant 11 mois en France, venir ensuite s'installer en CH et bosser un mois et hopp: droit au chômage en Suisse. Et comme si ce n'était pas encore assez, l'indemnité est calculée sur le salaire CH, alors qu'il n'a touché ce salaire (forcément plus élevé) que pendant un mois.
Source: http://www.guidechomage.ch/articles/ind … l-etranger
Sans rancune!

très bonne réponse on devrait parler comme cela en france au étranger mais cela répond  ma question
cordialement,

david789 a écrit:

très bonne réponse on devrait parler comme cela en france au étranger mais cela répond  ma question
cordialement,


on verra si le "Neuchâtelois" concerné le prendra aussi bien :), il n'a pas l'habitude qu'on le contredit, tout au moins sur ce forum.

[Modéré: Hors sujet]

Bonjour, je suis nouvelle sur ce blog, j'espere que je pourrai trouver des reponses...
Mon conjoint vit a fribourg et je comptais le rejoindre (je vis a chambéry en france), sauf que sans garant les portes se ferment vite...
je n'ai pas le droit de vivre avec mon copain car pour l'instant le seul endroit qu'il a trouvé c'est une cure donc reglement stricte, pas de femmes dans les chambres!!
Comment faire? nous ne trouvons pas de particuliers....
merci d'avance

Bonjour,

Il y a Suisse Caution qui peut éventuellement vous aider.

Bon dimanche

Bonjour,
merci Vincent mais nous n'avons pas de soucis d'argent pour avancer des loyers il nous faut une personne suisse qui soit garante en cas de pépins ... et nous ne connaissons personne et c'est délicat de demander à une personne lambda.

Mais si je ne me trompe pas, ils font aussi ce service.

Sinon, il y a (copier/coller d'internet: smartcaution.ch/caution-loyer-suisse.html) :



Caution de loyer : Mode d'emploi
Accueil > Contact > Caution de loyer : Mode 


Dans le cadre de votre contrat de location, vous devez payer une garantie (Caution de loyer, caution appartement ou caution de logement).

Vous n'avez aucun dépôt à effectuer, SmartCaution remplace votre garantie de loyer suisse et se porte garant, pour votre nouvelle location.

Notre société, respectivement GENERALI s'engage à payer les dettes que vous pourriez contracter à l'égard de votre bailleur dans les limites indiquées sur votre certificat de garantie (Caution de loyer, caution appartement ou caution de logement).

Vos avantages

Vous signez un nouveau bail ? Gardez votre argent !
• La conclusion du nouveau bail devient financièrement plus abordable
• Vous n'avez plus à bloquer une importante somme d'argent
• Vos économies restent disponibles pour d'autres projets
• Vous n'avez plus à jongler entre l'ancienne garantie de loyer qui est encore bloquée et la nouvelle qu'il faut immédiatement débourser.

Vous avez déjà bloqué votre garantie de loyer ? Récupérez-la !
• Vouss pouvez récupérer l'argent bloqué en souscrivant à la garantie de loyer SmartCaution.

Combien ça coûte ?
• 230 francs la première année : c'est votre cotisation d'inscription qui vous couvre jusqu'au 31 décembre de l'année en cours.
• Dès l'année suivante : 25 francs + 5% de la garantie de loyer exigée.

Le paiement

Chaque fin d'année, vous recevrez une facture correspondant à votre cotisation de l'année suivante. Celle-ci est à payer avant le 31 décembre de l'année en cours

Et je ne bosse pas pour eux si jamais :)

Bonsoir.
C'est intéressant quand je regarde vos commentaires. Dites moi c'est quoi les villes intéressantes au niveau d'imposition et loyer. J'ai entendu dire que ce n'est pas facile d'y vivre vu le taux d'imposition plus fort et les loyers introuvable et qui sont très chèrs. Je souhaite tenter ma chance mais au niveau professionnel il faut postuler comment ? Je suis en industrie pharmaceutique.
Merci de votre réponse.
Cdlt.

Bonjour Faska2019,

Bienvenue parmi nous :)

Il est peu probable que vous recevez une réponse sur ce fil sachant qu'il date de 2014 et que la dernière réponse a été postée en 2015.

N'hésitez pas toutefois à créér vos propres discussions sur le forum canton de Vaud pour chaque sujet qui vous interpelle.

Bonne continuation,

Diksha
Equipe Expat.com