école française de Khobar

.

Bonjour et bienvenue sur le forum nouhakh!

J'espère que d'autres membres pourront vous en dire plus prochainement ;)

Bonne chance
Armand

bonjour mes amis ravi de vous connaitre

bonjour à tous, en ce qui concerne le lycée français de khobar, la réponse sera mitigée. Ce lycée n'est pas situé sous le contrôle de l'état c'est une mission laïque française. En d'autres termes il font avec ce qu'ils ont. Très peu de professeurs de l'éducation national et un recrutement local avec ses imperfections. La section L n'est pas représentée et ils ont l'homologation jusqu'en seconde. Donc les classes de première et terminal sont par le cned sous tutorat de quelques professeurs du lycée. Recrutement local veut dire que comme le lycée est la chasse gardée des libanais sur place, les professeurs ou personnel de l'établissement sont libanais. Je suis fonctionnaire d'état aux finances avec un bts,20 ans d'ancienneté et bien même pour faire la compta de l'établissement je me suis vue répondre que mes diplômes n'étaient pas suffisants ! Donc quand vous lisez la candidature d'un "licencié" en lettres modernes d'alger et que même moi avec mon petit niveau scolaire vous trouvez 5 fautes par lignes, nous avons préféré garder nos enfants en france et faire les aller-retour voir leur papa. Maintenant c'est seulement mon avis et je pense que le directeur fait de son mieux, il s'adapte à l'environnement... C'est juste un peu dommage d'écarter des bonnes volontés.

eh bien avec le prix qu'ils demandent ce n'est pas normal tout ça.

j'ai moi-même gardé mes enfants à la maison parce que là où nous sommes pas de lycée français. et nous étudions avec le cned. mon fils a passé son brevet au lycée français de jeddah. presque tous les enfants sont trilingues ( ils parlent vraiment 3 langues français anglais et arabe) et leur niveau est très bon. il n'y a qu'à voir leur résultat au bac qui est supérieur à celui de la moyenne nationale. beaucoup de libanais y travaillent mais il y a aussi des français et quelques nord africains. ils font du bon travail apparemment à jeddah. maintenant tous les lycées français en KSA sont des missions laïques. l'état français passe la main l'enseignement à l'étranger leur revient cher ils privatisent ( OSUI,ML) et les prix flambent. pourvu que la qualité soit au RDV.

je rentre juste de khobar et cette année on peut dire qu'il y a eu une hémorragie des professeurs. Deux enseignantes de l'éducation nationale ont préférée démissionner sans parler des 5 autres ... Les enfants qui passaient le bac sur ryadh n'étaient pas prévus d'être accompagnés, très mauvaise organisation.
Je suis donc rassurée de notre choix en ce qui concerne cet établissement.

j'ai toujours cru que toutes les écoles françaises de KSA étaient de bon niveau apparemment non d'après votre expérience.

et dire que nous avons failli demander une mutation à khobar pour scolariser nos enfants. du coup heureusement qu'on ne l'a pas fait car ici mon mari est très heureux dans son travail, nous avons notre cercle d'amis et nos habitudes. les enfants ont leurs amis.

ce n'est pas normal car les prix sont les mêmes qu'à Riyad et à Jeddah pour un niveau qui n'est pas du tout le même d'après vos dire.

il y a un autre témoignage sur celle de jeddah qui confirme ce qu'on m'a rapporté. excellent établissement.

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=161226

Bonjour nassrine tu pourrais me passer ton email pour parler de l'arabie saoudite

Bonjour, je compte m'installer à Khobar d'ici trois mois In Cha Allah et je voulais opter pour l'inscription de mon fils déjà francophone à l'école primaire Française. Prière de bien vouloir m'aider en me donnant des renseignements sur la situation réelle au niveau de cet établissement
Merci d'avance

Bonjour à tous , je pense m'installer a khobar est-ce que vous avez un nom pour une école internationale.

Je lis vos témoignages et franchement je suis très très déçu de l'école française à Ryiad ....je m'explique. Depuis le mois de juin j'ai pris la peine de contacter l'école pour une p- inscription pour ma fille pour le mois de janvier et voulant être sûre qu'elle trouve de la place je m'y prend bien à l'avance.... Sur ce on me dit que c'est trop tôt et que on ne connait pas encore le nombre d'inscrit pour l'année 2012 la je me dis ok je vais attendre septembre, la j'envoie une 10 de mails, fait intervenir la société pour laquelle mon mari va travailler on le remballe en lui disant que c pas a eux de faire ça mais nous, donc on dit ok on remplit les formulaires.... Et ce matin, je reçois une réponse négative en me disant que y'a plus de place, que ma fille n'a pas fait le test ( Ben c normale on est pas a Ryiad mais en belgique et je ne vois pas comment elle pourrait passer le test à distance) et que il faudra attendre l'année prochaine je suis dans tout mes états car en fait si ma fille était de nationalité française, on l,aurait pris direct!!!!! Je trouve ça scandaleux quand je vois le prix flambant et leur service m*rdique c honteux tout simplement! Dans tous les pays, et surtout dans les pays ou il y a toujours des expats qui peuvent venir à n'importe quel moment on ne refuse pas une inscription et on ne met pas en péril l'année scolaire d'un enfant mais qu'elle belle conscience! Je suis très en colère franchement la j'attend que quelqu'un m'envoies les coordonnées d'une école
LA FONTAINE si quelqu'un connait se serait bien gentil de me donner leur adresse mail afin que je puisse les contacter au plus vite ( oups sorry je précise c a Ryiad)
Bonne journée
Myriam

Nesserine pourrais tu me donner un peu plus d'info sur le cned.. Comment tu t'organises etc

Bonjour,
Je suis inquiète, on va peut être partir pour Al Khobar avec nos enfants collégiens... Sais-tu pourquoiles profs français fuient cette école?

Quelqu'un pourrait-il nous renseigner sur le lycée français d'Al-Khobar ? Est-ce que les témoignages plus haut sont exacts ? J'ai les ai eu au téléphone et ils me disaient qu'ils obtenaient de très bons résultats au bac. Quelqu'un connait-il le pourcentage de réussite ? Ce n'est pas écrit sur leur site. L'ambiance est-elle bonne? les profs sont-ils agréés

Bonjour
Pourrions nous avoir votre témoignage sur l'école de votre enfant!
Merci

On vient de s'installer à khobar et je ne vois pas d'autres alternatives pour mes enfants de 7 et 11 ans qui ont entamés leur scolarité en tunisie, ce serait difficile de les intégrer dans les écoles internationales.
C'est vrai qu'il y a une majorité de libanais mais je vois pas trop l'inconvenient vu que le nombre de français est très réduit à khobar

Bonjour, quelque un connais t il les montants des frais de scolarité pour l école française?

Il faut aller sur le site de l'école. Ils donnent toutes les informations. Faites une recherche Google.

nasserine a écrit:

Il faut aller sur le site de l'école. Ils donnent toutes les informations. Faites une recherche Google.


Merci du conseil, réponse trouve

Bonjour à tous,

Tous vos commentaires négatif concernant le lycee francais d'al Khobar m'inquiete énormément car ma fille devra y faire sa première rentrée scolaire en septembre prochain. Pourriez vous me dire en quoi cet établissement n'est pas bien vue. Ma fille étant francophone uniquement je m inquiète de pouvoir l'inscrire dans un etablissement anglophone comme BISAK, notamment pour le suivi de l'apprentissage.

Merci d'avance pour tous vos retours.

Bonsoir
J'ai moi même scolarisé mes enfants à l'école française de Khobar. J'en suis très content. Le niveau est bon. Par exemple, mes filles sont en CP, et il semble qu'en France les enfants commencent à bien lire à partir de mars, et bien ici c'est à partir de décembre. Il y a des enseignants détachés par l'éducation nationale à tous les niveaux de l'élémentaire. Les instits de maternelle sont super elles aussi.
En plus les enfants étudient anglais et arabe en plus du français. Je ne crois pas qu'en France ils auraient cette chance.
Maintenant pour le secondaire, il y a 100% de réussite au bac. Donc les gens qui critiquent cette école,devraient d'abord se renseigner plutôt que d'émettre des avis infondés.
Je te conseille de te rendre sur le site de l'école. Lyceefrancaiskhobar.com tu pourras juger de toi même de l'attractivité de l'école.
Bonne soirée

Enfin un avis positif sur cette ecole je suis rassuré. J'ai consulté le site du lycee mais j'avais vraiment de gros a priori.

Merci beaucoup pour ta réponse.

De rien. Si tu as besoin de plus d'information n'hésite pas. Si tu désires également des renseignements sur la vie à Khobar, n'hésite pas.  :top:

Damey,
Merci de ton message. Je vais déménager cet été avec ma famille à Khobar, ma fille sera en moyenne section de maternelle. Tes filles étaient-elles en maternelle dans cette école auparavant ? Comment trouves-tu la maternelle comparée à la France ?
Merci de tes renseignements.
Mathieu

Salut
Je te conseille de te rendre sur le site du lycée lyceefrancaiskhobar.com il y a des blogs faits par les enseignants. Il y en a même un pour la moyenne section.
En tous cas mon fils et mes filles ont tous les trois fréquentés la maternelle du lycée de Khobar et j'en suis très satisfait.

Je crois que pour ce qui est du lycée français, depuis l'arrivée du nouveau proviseur, les choses tendent à s'améliorer. 
Nous avons eu une très très  mauvaise expérience avec mon garçon qui était en moyenne section de maternelle. 4 mois dans cette école et mon enfant a développé une telle angoisse et crainte qu'il s'était mis à ronger ses ongles jusqu'au sang... Nous sommes peut être tombé sur la maîtresse qu'il ne fallait pas, la débutante qui passait son temps  à hurler sur les enfants (je l'ai entendu)... Quoi qu'il en soit nous avons préfèré le retirer de l'école et le placer ailleurs. Je ne voulais pas avoir "la boulle au ventre" à chaque rentrée pour savoir sur quelle maîtresse il allait tomber!

Je tient à signaler que ceci est mon expérience de cette école et elle a été catastrophique... Je crois savoir que la maîtresse en question a quitté l'école. Il y a des parents que je connais qui sont pleinement satisfait donc allez y sans  à priori tout en restant vigilant à vos enfants et à l'acquisition de leur savoir...

Pour ce qui est des 100% de réussite au bac, il faut relativiser!!! les centres de correction des copies du bac reste en Arabie (alkhobar corrige Ryadh qui corrige Djeda et vis versa). ce qu'il serait interressant de savoir c'est combien d'élèves de MLF intégrent les grandes écoles ou universités prestigieuses??? Cela à mon sens serait plus parlant du niveau réel de cette école.

Désolé que vous ayez eu une mauvaise expérience. Néanmoins vous devriez vous renseigner avant de remettre en cause les 100 % de réussite au bac. En fait après prise d'information les copies d'Arabie ne peuvent en aucun cas être corrigées par des enseignants de l'Arabie.
Pour ce qui est du brevet, effectivement les copies sont corrigées comme vous l'avez indiqué. Mais alors selon vous les enseignants seraient plus indulgents voire laxistes lors de la correction des copies. Je comprends que vous ayez changé votre enfant d'école. Quand on ne fait pas confiance aux enseignants il vaut mieux partir.

la question du taux de réussite au bac, n'était pas ma priorité. Mon enfant n'était qu'en maternelle. Donc relativisons!
Mais puisque vous êtes si bien renseigné pouvez vous nous donner les taux d'élèves qui intégrent après le bac les classes prépas en France ou bien les grandes universités? cela serait bien plus parlant!!

Mais chacun fait comme il peut avec ses enfants, et je ne doute pas que tous les parents souhaitent le meilleurs pour eux ;)

Si vous souhaitez vraiment connaître le taux d'intégration en prépa je vous conseille de vous rapprocher de l'administration.
Pour ma part, je pense que le lycée français de Khobar est l'un des plus compétitif de la région.
En tous cas, tout le bien pour votre famille
Cordialement