EXPERIENCE D'UNE VISITE MEDICALE PERMIS DE CONDUIRE + DE 65 ANS

COMMENT S'EST PASSE MA VISITE MÉDICALE OBLIGATOIRE POUR LES TITULAIRES DU PERMIS DE CONDUIRE DE PLUS DE 65 ANS A MARRAKECH

Ayant l'habitude de procédures locales, un peu différentes  de la loi écrite, j'ai donc décidé de ne pas en tenir compte et de voir les choses directement auprès des intéressés. Je vais avoir 65 ans et je dois y passer afin d'être en conformité avec la loi.

La première chose que j'ai faite est de me renseigner auprès du service des mines. À ce niveau on m'a indiqué l'emplacement sur le tableau d'affichage d'une liste des médecins  habilités à délivrer une autorisation médicale. On me signale qu'il n'y a aucun document à apporter et que le médecin a en main le dossier.

Au hasard, j'ai noté l'adresse d'un médecin généraliste habilité. Malheureusement l'information était fausse, ce médecin ne délivre pas encore cette autorisation.

Je lui ai demandé de m'indiquer un collègue, qui est opérationnel et qui peut me délivrer ce document.
Il me conseilla alors de me rendre chez son voisin, le Dr Ben Bouzid, Avenue All El Fassi, immeuble N'Fiss c3 à Marrakech. Excellent accueil, donc je ne peux que conseiller.

Après avoir pris un RDV par téléphone afin de ne pas attendre, ce dernier me recevait quelques heures plus tard. 

On me demanda alors mon permis de conduire, ma carte d'identité et une photo d'identité. Ces documents ont permis à la secrétaire de compléter une feuille photocopiée 21 x29.7 ; qui allait servir de document officiel. Puis on me demanda la modique somme de 150 Dh au titre de la consultation.
Immédiatement, un client venant de sortir et bien qu'étant largement en avance, je fus invité à entrer dans le cabinet du médecin.

Simple visite, contrôle de la vue et questions sur mon état de santé. En quelques minutes l'opération était accomplie, le document tamponné (tampon également sur la photo et débordant sur la feuille de base). Médecin ophtalmologiste charmant et pas avare de conseils.

Muni de ce précieux document, je me suis rendu au service des mines pour faire valider ma visite. Il me fut demandé, en plus,  une photocopie du document remis par le médecin. (Heureusement, boutique pour faire cette copie à la sortie). De retour, l'employé nota ma visite sur divers livres et fichiers et il me remit la photocopie dument tamponnée ainsi qu'une carte notifiant ma visite et l'échéance de la prochaine.

Pas plus difficile que cela, cette procédure peu contraignante permet de régler en quelques heures cette formalité et me semble suffisante.

Bien évidemment, elle peut différencier selon les régions, mais actuellement, pour les lecteurs de la région de Marrakech, ces détails peuvent donc être très utiles et permettre de gagner du temps.

Cette visite est obligatoire, TOUS LES DEUX ANS à la date de délivrance du permis de conduire dès l'âge de 65 ans et annuelle dés 75 ans. Il est conseillé de faire cette visite, dans le cas contraire vous seriez considéré comme n'ayant aucun permis avec les conséquences qui peuvent en découler !

Voilà pour mon expérience,

bonjour merci pour ces renseignements précieux.
Salutations

Cette visite est obligatoire, TOUS LES DEUX ANS à la date de délivrance du permis de conduire dès l'âge de 65 ans et annuelle dés 75 ans.


Bonsoir     :cheers:

De quel permis de conduire
parlez vous  ?     :/
L'europeen ou le Marocain ?    :gloria

merci :thanks:
bonne soirée     :sleep:sleep

Salut Karoll
Les deux mon colonel     
Français ou Marocain , c'est les deux même démarches et validités

http://i39.servimg.com/u/f39/17/27/77/35/emot6210.gif

Merci lebat1 pour votre témoignage, très intéressant.

J'ai mis une série de messages à la limite du HS de côté (je ne savais pas trop quoi en faire en ce dimanche matin), et réouvert cette discussion.

Bonne journée à toutes et à tous,

Julien

Décrivant la procédure que j'ai suivie ici au Maroc, il est bien évident qu'il s'agit du permis de conduire Marocain pour lequel la visite médicale est obligatoire dés 65 ans.

Si vous résidez au Maroc, vous ne pouvez pas légalement conduire avec un permis Français indéfiniement. Vous avez un an pour le changer en permis Marocain ou le repasser si vous ne souhaitez pas l'échanger.  Là aussi, vous risquez d'être considéré sans permis si vous vous faites contrôler et que le policier connait la régle. ( avec application des sanctions) Mais là encore il n'est pas souhaitable de passer outre à cette obliigation car si vous aviez un accident, la Cie d'assurance ne vous prendrait pas en charge.

En France, cette régle ne s'applique pas bien évidemment. Une visite médicale est obligatoire que dans certains cas, comme le retrait de permis. Donc rien à voir.

Souhaitant que ces infos vous permettent de vous aider et voir, de prendre connaissance de cette loi relativement récente qu'on peut ignorer.

"En France, cette régle ne s'applique pas bien évidemment."

si la règle de la visite  médicale ne s'applique (pas encore)  aux conducteurs de plus de 65 ans  ,  par contre celle de l'échange du permis est la même, les permis étrangers doivent être échangés au bout d'un an de résidence  pour les  étrangers  et pour les français qui rentrent de l'étranger et qui sont détenteurs d'un permis étranger reconnu.z

Souhaitant que ces infos vous permettent de vous aider et voir, de prendre connaissance de cette loi relativement récente qu'on peut ignorer


(  loi    2010) le maroc évolue  !!!


Merci  :thanks:          beaucoup de ces renseignements !
Effectivement chacun à le
droit de faire se qu il veut avec les lois   :/;):unsure:gloria:sosad:
Merci
bonne soirée  :sleep

Merci pour ces informations très précieuses

Merçi! Tous les 2ans? je ne savais pas n'ayant aucune infos!

Bonjour
Cette visite médicale est-elle obligatoire dès 65 ans ou deux ans après les 65 ans soit 67 ans???
Sur le site officiel il est écrit que les médecins seuls habilités peuvent faire cette visite, après prise de sang etc, soit à l'hôpital ??? La loi a-t'elle changé depuis votre exposé, fort bien fait par ailleurs..,ou comme vous le dites, il y a plus simple comme démarche ?
Cordialement
Christine

Bonjour Christine

Bienvenue sur Expat.com
La visite est obligatoire à 65 ans et ensuite tout les deux ans
Tout est ICI
Extrait :
Article 14.
Alinéa I.
Tout titulaire du permis de conduire doit, tous les dix ans, subir une visite médicale. La première devant avoir lieu au plus tard dans les trois mois suivant l'expiration de la neuvième année suivant celle au cours de laquelle le permis de conduire, à l'issus de la période probatoire, a été délivré.

Alinéa II.
Toutefois, la visite médicale doit être renouvelée tous les deux ans pour les titulaires du permis de conduire âgés de plus de soixante cinq (65) ans. La première devant avoir lieu dans les trois mois, au maximum, suivant la date d'anniversaire de la soixante-cinquième année.
Bonne journée
Cordialement