Formalités pour emmener un animal en Polynésie Francaise

Bonjour à toutes et à tous,

quelle est la procédure et quelles sont les formalités pour emmener un animal de compagnie en Polynésie Francaise ?

A quelles autorités doit-on s'adresser ?

Quels vaccins faut-il prévoir ? Les animaux sont-ils gardés en quarantaine à leur arrivée en Polynésie Francaise ?

Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui souhaitent partir en Polynésie Francaise avec un chien, un chat, ou un autre animal de compagnie ?

Merci d'avance pour votre participation et pour vos conseils :)

bonjour julien
nous avons un chat et le confions la mort dans l'ame à une amie
les animaux sont stictement interdits sinon c'est le parcours du combattant pour y arriver formalités longues et couteuses sans parler de l'isolement pour ce pauvre animal enfermé dans une cage scellée pendant une quarantaine qui peut aller d'1 à 3 mois à londres noumea sydney ou auckland
bon courage
marie

Ia Orana,
Pour emmener un animal de compagnie, il vaut mieux qu'il soit jeune et bien portant (suffisamment pour supporter les douze heures plus dix de voyage en soute !). de plus, il faut qu'il puisse supporter le climat.
J'ai vécu douloureusement l'expérience avec ma chienne Léonberg que j'ai dû confier à une famille d'adoption. D'une part, elle était trop âgée pour supporter le voyage en soute et d'autre part, elle se serait lassée de regarder le ciel en attendant la neige (l'hiver, elle dors dehors en laissant la neige la recouvrir).
Sinon, je crois qu'à présent il est possible de faire la quarantaine en France, ce qui permet de rendre visite à son animal. À vérifier.
Nana,
Angel

L'importation des animaux domestiques en Polynésie française est interdite.
Toutefois, des dérogations peuvent être accordées par le Service du Développement Rural (section élevage) sous certaines conditions:
L'animal doit:

Avoir séjourné au moins six mois sans discontinuer dans un pays indemne de rage ou y avoir subi une quarantaine d'au moins un mois.
Avoir subi trois mois à deux ans avant son départ un dosage d'anticorps antirabique.
Etre à jour de ses vaccinations.
Etre tatoué.
Effectuer une quarantaine d'un mois dans une quarantaine officiellement agréée d'un pays exempt de rage (le protocole de quarantaine vous sera indiqué par le Service du Développement Rural.
La demande d'importation devra être adressée au Service de Développement Rural - section élevage - BP 100 -98 713 PAPEETE - Tél : (689) 42 81 44, accompagnée des documents suivants :


goldenwaypets.com
Fa'aitoito !

bonjour je a tousse je voulais savoir grâce a vos expériences combien coûte avec quarantaine billet avion.... et autre l'expatriation deux 2 chien environ 30 kg chacun car impossible pour moi de m'en s'eparé
merci de bien vouloir me renseigne ou en tout cas de me dire ou je pourrai trouvé c information

Bonjour,

Je voudrais juste partager mon expérience. J'ai ramené mes 2 petits chiens à Tahiti dernièrement et contrairement à tout ce que j'avais pu entendre, ce n'est absolument pas compliqué. Cher, c'est sûr mais pas compliqué du tout. Il existe une société basé en France en basse normandie, Goldenway international pets. J'ai pris contact avec eux environ 8/9 mois avant le départ. Ils m'ont établi le devis et à partir de là, j'ai suivi leurs recommandations pour toute la procédure. Echange de mails, appels téléphoniques, toujours une réponse à mes questions. Au mois de juin, j'ai amené mes chiens moi-même à la quarantaine et là très bon accueil, sympathique qui m'a tout de suite rassuré. Ensuite, j'ai pu appelé, sans trop abuser pour prendre des nouvelles, j'ai eu une photo par mail. J'ai continué à suivre la procédure, remplir les documents que l'on me demandait. Et mes chiens sont arrivés en pleine forme à Tahiti le 27 juillet dernier. le système d'abreuvement était nickel, de l'eau en quantité.
La société de quarantaine m'a demandé par mail des nouvelles des chiens et de leur arrivée. Je reconnais que c'est très cher mais heureusement le service rendu est à la hauteur.
Voilà, donc bon courage à tous ceux qui tenteront l'expérience...

Bonjour,

avant que je n'oublie voila le lien de goldenwaypets , le chenil de quarantaine unique en france , situé en basse normanedie:
goldenwaypets.com/f-kennellingcattery.html

Pour ma part nous sommes en plein dedans, mon conjoint par en octobre et donc notre chiwawa débute sa quarantaine en septembre , il faut s'y prendre quelques mois à l'avance car il va falloir faire des prises de sangs et peut etre quelques ajustements si les vaccins ne sont pas à jours. ensuite le chenil s'occupe de tout .De plus tu ne pourra réserver le chenil qu'avec les résultats des prises de sang demandées.

Nous nous sommes rendu en normandie avant réservation , et les lieux sont propres et bien tenus , les personnes que nous avons rencontré en polynésie et qui avaient fait voyagé leur compagnons à quatre pattes étaient satisfaits.

bonne continuation

Bonsoir, vous avez payé combien pour votre chihuahua? (le miens fait 1kg8)

j'aimerais bien connaitre le tarif aussi juste pour avoir une idée ... Merci d'avance

guillaume30 a écrit:

bonjour je a tousse je voulais savoir grâce a vos expériences combien coûte avec quarantaine billet avion.... et autre l'expatriation deux 2 chien environ 30 kg chacun car impossible pour moi de m'en s'eparé
merci de bien vouloir me renseigne ou en tout cas de me dire ou je pourrai trouvé c information


Bonjour,

goldenwaypets.com ?


Stéphanie

Bonjour, je voulais vous demander quel avait été votre budget? Cordialement, Lilly.

Bonjour,
Pour ceux qui ont déjà transféré des chiens à Papeete,  pouvez-vous me dire s'il y a d'autres transitaires que Goldenway depuis la métropole, j'aimerais amener mes 2 chiens,  ils font 27 kg chacun,
Merci pour vos réponses

Annemanini a écrit:

Bonjour,
Pour ceux qui ont déjà transféré des chiens à Papeete,  pouvez-vous me dire s'il y a d'autres transitaires que Goldenway depuis la métropole, j'aimerais amener mes 2 chiens,  ils font 27 kg chacun,
Merci pour vos réponses


Salut,
En France il y a seulement Goldenway.
Va sur la conversation : "amener notre chien"
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=401834
qui est plus récente pour avoir des infos !

Nous sommes venus avec notre chien de 29kg. Il faut être organiser dans le dossier mais c'est jouable ! mais très cher !!!

Nana

Merci pour ce retour, effectivement c'est bien ce que j'ai compris, lu et vu également le prix ! c'est complètement fou
Je pense en amener qu'un .. le second je pense le laisser à la famille :)
à bientôt
Nana

bonsoir
un ami a amené son beauceron de 40 kgs il en a eu pour 7000 euros.
Pour ma part mon épagneul tibétain de 7 kgs , devis à 3000 euros.
C'est super cher, ils exagèrent !!!
Vivement qu'il y ait de la concurrence

Bonjour, pour ceux qui vont faire transporter leur animal par golden way, attention il faut une prise de sang(91 euros) faite AU MOINS 3 MOIS AVANT le départ, pour ma part j'avais zappé ça   d'autre part l'ouverture du dossier est de 250 euros!

Bonjour,
Pour ma part je suis en train de faire un devis par un autre transitaire via la Nouméa,  j'attends le dernier tarif, la quarantaine est de 10 jours et ils m'ont l'air moins "intéressés" ;
J'ai un chien de 30 kg ! Je vous communique le montant du devis dès que je le reçois ; pour info Goldenway me demande 5000 euros sans compter tout ce que j'ai déjà déboursé pour le veto.
Bonne soirée

Le mien pèse 38 kg est j'en suis a 6000 euros, sais tu si par Nouméa ils ont besoin aussi de ce délai pour la prise de sang?  quand penses tu avoir la réponse?

Je ne pense pas j'ai eu le devis très vite un contact super sympa,  c'est STCIL,  le devis paris /Nouméa 3600 euros et j'attends le second Nouméa/Papeete ; 1 Vol par mois,  mais pas de frais d'ouverture de dossier et d'après d autres utilisateurs pas de mauvaises surprises,  je peux t'envoyer le devis en mp
@+

merci bcp, je vais les contacter!

désolé je ne trouve pas sur Google...

Il s'agit de Sctil ; Françoise Vincent ils ont un site internet
[email protected]
Tu peux faire une demande de devis
Bonne soirée

super, c'est fait, je te tiens informé; j'espère qu'ils répondent vite, d'après goldenway je suis a la bourre!

encore merci!

Avec le we il faudra sûrement  attendre lundi, sinon tu peux l'appeler  le numéro est sur le site web, elle pourra répondre à  tes questions.
Bon we

j'ai eu Mme Vincent, très sympa d'ailleurs, qui m'a annoncé que malheureusement ils ne pouvaient pas s'occuper du transfert d'animaux sur la Polynésie......c'est incroyable qu'il y ait cette situation de monopole dont tout le monde se plaint et qui n'avance pas!  :mad: en tous cas merci d'avoir essayé!

Bonjour,
Je viens de lui renvoyer un mail à l'instant (STCIL) car j'attends le tarif Nouméa/Papeete, ensuite je te dirai si ça vaut le coup ou pas.
En fait il faut leur préciser "transit chien via Nouméa" la quarantaine est à Nouméa. 
Je te tiens au courant au plus vite.
Pour l'instant j'ai un devis à 3600 euros paris/Nouméa avec les 10 jours de quarantaine, 
À suivre
@+

Je crois que je vais rendre les armes, car après avoir parcouru tous les blogs et infos sur le net, contacté a peu prés tout le monde, il s'avère que goldenway est réellement le SEUL homologué! et surtout la qualité du voyage et le confort moral et aussi la sécurité de le savoir entre bonne main sont de poids pour le choix. On ne peut pas prendre de risque qui serait fatal! tiens moi informé tout de même, je dois signer d'ici deux jours. encore merci

Oui effectivement, dis moi à combien s'élève 5 on devis par rapport au poids du chien,
Pour ma part, je pars avant le chien, dans 15 jours,   il suivra dès que possible, sûrement en janvier ou février
@+

pour mon berger allemand de 38kg environ, 6000 euros..........

Ouf! Merci pour l info
À bientôt