S'expatrier a rangiroa pour une femme seule !

Bonjour,

Je suis une pharmacienne de 27 ans et j'ai peut être la possibilité d'exercer mon métier dans l'atoll de Rangiroa . L'aventure me tente énormement mais j'ai tout de même un peu peur de l'isolement ( ne partant pas avec un conjoint !). Je ne suis pas sure qu'il soit possible de rencontrer beaucoup de personnes sur ces îles. J'ai également vu que les liaisons inter-îles sont souvent couteuses et parfois peu fréquentes. Vos conseils me seraient très précieux ! :) merci a tous :)

Bonjour

Partir à Rangi seule sans connaitre la Polynésie ... je ne le ferai pas, mais bien sûr ceci est mon avis perso.

Tiarebora a écrit:

Bonjour

Partir à Rangi seule sans connaitre la Polynésie ... je ne le ferai pas, mais bien sûr ceci et mon avis perso.


J'allais écrire sensiblement la même chose...

Je vous remercie :( Pensez-vous à l'isolement ou est-ce que je pourrais rencontrer d'autres problèmes ?

thelma76200 a écrit:

J'ai également vu que les liaisons inter-îles sont souvent couteuses et parfois peu fréquentes


Rangiroa est bien desservie par Air Tahiti. Il y a plusieurs vols quotidiens. Quant au coût, les résidents des îles peuvent adhérer à un programme de fidélité qui offre des réductions importantes au départ de l'île de résidence.

Concernant l'isolement, la partie habitée de Rangiroa est, en gros, un motu de 1km de large et 10km de long. La capacité d'adaptation est très variable d'un individu à l'autre.

A mon avis, du point de vue de la qualité de la vie, habiter à Rangiroa n'est pas forcément pire que de vivre dans une région isolée de France.

Je vous remercie de vos précisions. Je suis persuadée que je pourrais m adapter. Je suis bien d accord avec votre dernière phrase ! Ce qui me freine en revanche c est de partir seule et de me pas faire beaucoup de rencontres .

thelma760 a écrit:

Ce qui me freine en revanche c est de partir seule et de me pas faire beaucoup de rencontres


A mon avis, la probabilité de rencontrer un beau surfeur australien est bien plus élevé à Rangiroa que dans la Creuse.
La probabilité d'y rencontrer un bel américain passionné de plongée y est infiniment plus élevée. La probabilité d'y rencontrer un beau rameur (de va'a) Tahitien y est aussi infiniment plus élevée.

Et dernier point: la pyramide des âges à Rangiroa est très différente de celle d'une ville moyenne de la Creuse. La proportion d'habitants de moins de 30 ans y est comparable à celle de la population de plus de 60 ans de la Creuse.

Attention, je précise que je n'ai absolument rien contre le département de la Creuse et ses habitants qui sont certainement charmants.

Je suis sur Manihi, seule ,j'aurais trouvé cela très dur (pas de tourisme, pas de vols journaliers,pas de resto etc) Idem pour les autres petits atolls comme Makemo, Hao. Sur ces atolls on connait vraiment l'isolement. Par contre, Rangi je dirais oui sans hésiter :-) C'est presque une métropole comparée aux petits atolls!

Il y a beaucoup de passages, plein de tourisme, tu peux facilement rejoindre Tahiti en avion ou en bateau. Franchement,si tu veux découvrir la Polynésie, ce sera top!!

Ah vous m avez bien fait rire lol merci ! :) et merci a vous Daphné pour vos conseils qui me rassurent :)

jl987 a écrit:
thelma76200 a écrit:

J'ai également vu que les liaisons inter-îles sont souvent couteuses et parfois peu fréquentes


Rangiroa est bien desservie par Air Tahiti. Il y a plusieurs vols quotidiens. Quant au coût, les résidents des îles peuvent adhérer à un programme de fidélité qui offre des réductions importantes au départ de l'île de résidence.

Concernant l'isolement, la partie habitée de Rangiroa est, en gros, un motu de 1km de large et 10km de long. La capacité d'adaptation est très variable d'un individu à l'autre.

A mon avis, du point de vue de la qualité de la vie, habiter à Rangiroa n'est pas forcément pire que de vivre dans une région isolée de France.


Bonjour,

euhhh ... permets moi d'être assez dubitative ... dans n'importe quelle région de métropole tu prends ta voiture et peux aller voir famille, amis, faire du shopping, un ciné, un spectacle... à Rangi pas vraiment. Pourtant j'ADORE Rangi mais je pense que seule l'isolement et un choc culturel trèès grand cela fait beaucoup pour une seule personne!
Je me permets d'être assez affirmative car j'ai eu un collègue dont l'épouse n'a pas pu s'habituer à cette vie (et a du quitter l'atoll au bout d'un an), pourtant c'était un couple de plongeurs, super motivés par cette expérience ...
alors SVP réfléchissez ...

Je pense qu'il y a plus de gens qui s'y plaisent et qui n'ont pas envie de partir que l'inverse.
Mes collègues de Rangi , lorsqu'ils sont venus à Manihi m'ont dit qu'ils n'y auraient jamais tenu le coup et qu'ils savaient la chance qu'ils avaient d'habiter Rangi.

J'ai envie de dire que dans ces cas pour prendre une décision ,le mieux c'est d'écouter son coeur.

Tiarebora a écrit:

alors SVP réfléchissez ...


Je ne suis pas sûr que la réflexion puisse remplacer l'expérience vécue. On imagine souvent plein de choses à l'avance et ensuite, ce qu'on vit effectivement est complètement différent de ce qu'on a imaginé.

A 27 ans, c'est vraiment le bon moment pour tenter des trucs qu'on aura plus de mal à réaliser après.

En tout cas en ce qui me concerne, ce sont les choix que j'ai fait  tout de suite après mes études qui ont déterminé le reste. A postériori, je suis plutôt satisfait d'avoir pris des risques et entrepris des aventures pas forcément faciles.

Dire qu'il n'y a rien ,alors que c'est le plus gros atoll des Tuamotus me parait exagéré....venez chez moi!

A Rangi, il y a hotels+resto,SPA+massages, des plongées, chez moi il n'y a absolument rien de tout cela sans compter qu'il y a seulement 3 vols/semaine pour aller à Tahiti.

TBDERANGI a écrit:

Je suis actuellement à Rangi!!!
Quand je dis qu'il n'y a rien c'est tout relatif.
Si vous avez vécu auparavant dans une ville occidentale vous réaliserez qu'il n'y a vraiment rien, pas de ciné, bistro du coin, boulange, théâtre, boutiques divers, musés.... sans parler d'ophtalmo, dentistes et j'en passe.
Il ne faut pas le prendre comme un reproche, c'est exactement ce que la plupart des gens, nous compris viennent chercher, fuir la société de l'hyper consommation et tout ce qui va avec.


C'est certain qu'on ne vient pas en Polynésie pour aller au ciné mais, on ne peut pas dire qu'il y a "rien" puisqu'on vient découvrir les fermes perlières, la plongée, le snorkelling, la danse, le surf, le paddle, le tressage, le poisson cru, ...autant de choses à "faire", à explorer ; vraiment de quoi s'amuser et apprécier la vie. On peut redécouvrir les bons plaisirs de l'existence, les meilleurs étant gratuits . Contempler le turquoise, les oiseaux et les cocotiers, cela n'a pas de prix.

Tout-à-fait d'accord avec Daphné. Et puis à Rangi, tu te mettras à la plongée. C'est un des sites les plus fabuleux de la planète : on y voit des requins de toutes sortes en grandes quantités, des raies mantas et léopards... Rangi est à la plongée, ce que le Kenya est au safari. Un must !

Merci a tous pour vos réponses, vos avis qui m ont permis de faire un choix. Mon poste étant accepte , je pars donc début juillet pour Rangiroa . Si vous avez d autres conseils a me prodiguer, je suis preneuse ! Merci encore :) Julie

Bravo Thelma:quelle bonne nouvelle!
J'ai rencontré une infirmière de Rangi qui m'a confirmée le besoin de gens qualifiés pour la pharmacie.

Fonce ! Et tiens nous au courant.

Bonjours Thelma.

J'aurais aimé savoir si vous étiez bien arrivée à Rangiroa et si vous vous y étiez bien adaptée.
Merci à vous.

Mickaël