Djerbahood from Errihad

Chers toutes et tous de Djerba et alentours,
etes vous allés faire un tour voir ce musée de Street Art à ciel ouvert  :/

je meurs d'envie d'y aller  :lol:

C'est tout simplement génial! A découvrir aussi, une boutique de bel artisanat ainsi qu'une galerie d'art magnifique!
Pour les peintures, ne tardez pas trop car avec les pluies (inch allah!), elles ne résisteront peut être pas longtemps?

bonsoir fab.online
non
si vous venez à Djerba allez voir le musée de Guéllala, il en vaut le détour

Oui Oui allez à Erriadh, c'est une histoire formidable que d'avoir réussi à faire venir dans ce village plus de 150 artistes qui depuis le début de l'été se servent de tous les supports à leur disposition pour peindre, des murs, des portes, des boîtes aux lettres,  des dômes etc, etc; Chacun a son style, certains vous plairont plus que d'autres mais la balade vaut le coup; prévoyez au moins 2 h de balade dans ce magnifique village. Allez y le 23 octobre jour ou il y a dans le cadre de Pop Djerba une balade avec musiciens et danseuse prévue dans l'après midi. Beaucoup de village , même en France devraient s'inspirer de cette initiative pour faire revivre des petits endroits bien "morts" l'été !!
NB : sur chaque peinture une couche de vernis a été déposée ce qui devraient les protéger, au moins quelques temps de la pluie

Non??? Je ne comprends pas votre réponse. Une personne vous parle d'Erriadh et vous lui répondez qu'il faut qu'elle aille au musée de Guellala!!! Certes il vaut le détour mais cela n'a rien à voir! Le musée est permanent tandis qu'à Erriadh, même si j'apprends avec julie3333 qu'il y a une couche de vernis sur les peintures ( et c'est très bien!) c'est quand plus limité dans le temps!

Bonjour
c'est vraiment très intéressant et joli

cependant ma réflexion est la suivante : la "population locale" s'est-elle prononcée pour cette manifestation,, est-elle impliquée et comment ?
quand je dis : "population locale", j'entends les habitants des ruelles et non Dar Dhiafa, Dar Ennour ...
est-ce qu'ils apprécient les défilés de badaux qui risquent un oeil par les portes entrouvertes et quest-ce que à eux ça leur rapporte ?
pas si sûre qu'ils apprécient vraiment..
Certains dessins commencent à s'abîmer malgré le vernis ... ce n'ai certainement pas la pluie

Pareil : il y a eu tentative d'un marché bio et artisanal, d'ailleurs bio d'où ? ça n'a pas marché, ce n'était pas du tout une initiative des habitants

Aghir a écrit:

Non??? Je ne comprends pas votre réponse. Une personne vous parle d'Erriadh et vous lui répondez qu'il faut qu'elle aille au musée de Guellala!!! Certes il vaut le détour mais cela n'a rien à voir! Le musée est permanent tandis qu'à Erriadh, même si j'apprends avec julie3333 qu'il y a une couche de vernis sur les peintures ( et c'est très bien!) c'est quand plus limité dans le temps!


la question : êtes- vous allés à Djerbahood from Erriadh ? ma réponse est simple NON
et pourquoi ne donnerais-je pas d'autres adresses ?
c'est fort de café , l'autorité , que vous voulez avoir  :D  dans la vie, l'autorité ne marche pas sur un forum
nice day  :D

Bonjour

oh la la Restez Zen ... ;)

je ne pensais pas que c'était éphémère à ce point ...
Il faut se dépécher alors !

j'ai fait faire 2 grandes fresques par un artiste nomade ( la source d'eau chaude de Ksar-Ghilane , avec dromadaires et tentes bérbéres et l'autre des Djerbiennes avec habits traditionnels de dos ( bien sur )
nous les avons vernis et je peux vous dire , la m er de  que cela a fait . il a fallu repeindre les façades  :sosad:

@ noyale vous avez raison , ce n'est pas la pluie .   c'est le soleil , le vernis n'aime absolument pas , tout se craquelle , faut repeindre  :D

Bonjour à tous,
Ce que je peux en dire pour m'être rendue à Errhiad à la recherche de ces peintures, c'est que c'est une excellente initiative de mettre ainsi l'art contemporain à la vue de tous. Tout le monde n'apprécie pas, c'est normal . Mais les gens rencontrés lors de ma visite semblaient fiers et heureux de leur village ainsi réanimé. Il faut dire que ces graffeurs venus du monde entier se sont bien inspirés de la culture tunisienne et qu'ils ont réussi à tirer parti de l'architecture. En tout cas, ils ont conscience qu'ils travaillent dans l'éphémère et que la durée n'est pas leur objectif. Pour moi,  c'est vraiment un pari fou mais réussi, une parenthèse un peu merveilleuse dans cette Tunisie qui cherche difficilement sa voie... l'art est toujours aussi synonyme de liberté ...

noyale a écrit:

Bonjour
c'est vraiment très intéressant et joli

cependant ma réflexion est la suivante : la "population locale" s'est-elle prononcée pour cette manifestation,, est-elle impliquée et comment ?
quand je dis : "population locale", j'entends les habitants des ruelles et non Dar Dhiafa, Dar Ennour ...
est-ce qu'ils apprécient les défilés de badaux qui risquent un oeil par les portes entrouvertes et quest-ce que à eux ça leur rapporte ?
pas si sûre qu'ils apprécient vraiment..
Certains dessins commencent à s'abîmer malgré le vernis ... ce n'ai certainement pas la pluie

Pareil : il y a eu tentative d'un marché bio et artisanal, d'ailleurs bio d'où ? ça n'a pas marché, ce n'était pas du tout une initiative des habitants


J'ai eu à chaque fois que j'y suis allée, l'occasion de discuter avec des habitants ravis de ce qui se passait dans leur village, se proposant de nous faire découvrir certaines peintures que nous n'avions pas encore dénichées; ils m'ont plutôt eu l'air content autant les vieux assis sur la place que des plus jeunes....... Et certains ont même demandé à ce que les peintres fassent une peinture sur leur maison !

Idem, J'y suis allé à quelques reprises ces dernières semaines. C'est un projet fou, car osé en tant que tel, mais aussi parce qu'il semble avoir fait (presque) l'unanimité parmi la population du village. Personnellement je craignais la venue en masse de media du monde entier et ses conséquences.

Les habitants rencontrés ont l'air plutôt contents de la manière dont ce projet a été mené, en concertation avec eux.

Julie3333 a écrit:

J'ai eu à chaque fois que j'y suis allée, l'occasion de discuter avec des habitants ravis de ce qui se passait dans leur village, se proposant de nous faire découvrir certaines peintures que nous n'avions pas encore dénichées; ils m'ont plutôt eu l'air content autant les vieux assis sur la place que des plus jeunes....... Et certains ont même demandé à ce que les peintres fassent une peinture sur leur maison !


Julie tu parles arabe ???


Personnellement je trouve que c'est une initiative très intéressante,
et ce que je souhaite le plus c'est que les habitants locaux ceux qui n'ont rien à vendre reçoivent "des éclaboussures floussiennes"

noyale a écrit:
Julie3333 a écrit:

J'ai eu à chaque fois que j'y suis allée, l'occasion de discuter avec des habitants ravis de ce qui se passait dans leur village, se proposant de nous faire découvrir certaines peintures que nous n'avions pas encore dénichées; ils m'ont plutôt eu l'air content autant les vieux assis sur la place que des plus jeunes....... Et certains ont même demandé à ce que les peintres fassent une peinture sur leur maison !


Julie tu parles arabe ???
Noyale, non je ne parle pas arabe ( ou très peu) mais vous savez bien que quasiment tous les tunisiens parlent français !!!


Personnellement je trouve que c'est une initiative très intéressante,
et ce que je souhaite le plus c'est que les habitants locaux ceux qui n'ont rien à vendre reçoivent "des éclaboussures floussiennes"

Julie3333 a écrit:

Noyale, non je ne parle pas arabe ( ou très peu) mais vous savez bien que quasiment tous les tunisiens parlent français !!!


à bon
je dois vivre alors dans les fins fonds du pays

moi aussi , j'habite





on se recentre sur la question  :D  madame online , ne va pas être contente de la tournure que prend sa " discussion " :D
oui noyale , nous n'habitons pas au même endroit que madame Julie :D
sortez des boutiques et des zones touristiques
j'arréte là car beaucoup cherche la polémique et moi cela ne m'interesse pas
un bim reste un bim  :D

Tahoua, Noyale , qu'est ce que c'est que ces réflexions ???? Etes vous seulement allés à Erriadh ? Je vous assure que dans ce village la majorité des gens vieux ou jeunes parlent français !

oui maitresse  . encore une qui a la nostalgie , j'ai la même à la maison  :D

Julie3333 a écrit:

T Etes vous seulement allés à Erriadh ? Je vous assure que dans ce village la majorité des gens vieux ou jeunes parlent français !


Nous vivons à Oualegh, c'est à côté

Bonjour à tous,

Pouvons-nous parler calmement ici sil vous plaît et éviter de se prendre la tête ?

Merci

Priscilla  :cheers:

Justement, pour ceux que ça intéresse , dans le cadre du Festival Pop in Djerba il y a une soirée, à partir de 17h30, à Erriadh avec une balade avec musicienne et danseuse.

@Juilie 333 Bonjour,
Est ce que la soirée dont vous parlez se passe aujourd'hui?
J'ai entendu parler d'une "animation" qui se ferait le 23 octobre ???
Est ce la même ou une autre,

Aghir a écrit:

@Juilie 333 Bonjour,
Est ce que la soirée dont vous parlez se passe aujourd'hui?
J'ai entendu parler d'une "animation" qui se ferait le 23 octobre ???
Est ce la même ou une autre,


Excusez moi, j'ai oublié de mentionner la date, en effet c'est bien le 23 octobre  :dumbom:

@Julie 3333  Merci et bonne journée!

oui j'arrive de Erriadh      pop art le 23 devant le dar bibine à 17h30
il y aura danseuse  musique et visite des peintures

les habitants sont ravis et le projet à été initié par mes amis  (streetart et concert)  l'assoc les amis de la médina dont le but est de faire revivre ce village  anciennement le Harra  (village juif)  ou se trouve la "griba"
le cœur du village près de la médina possèdes des bijoux de ouches  rénovés magnifiques  et en parcourant ses ruelles vous découvrez  des œuvres décorant les murs     il fait prendre son temps
pour le marché bio je vous informe très vite  (trop chaud juillet Aout)
de plus 3 endroits ,espace G2L   dyghest   (artisanale)et hara'in   (dar bibine) ou vous trouvez de jolis objets  d'art
à ne pas manquer
pour info
en mai lors de la fête  de la médina, il y avait des visites des ouches organisées très sympa
qui sera renouvelé en mai 2015

Bonjour

Je crois savoir que c'est Mehdi Ben Cheikh de la Galerie Ittinerrance à Paris
instigateur de ce projet  ;)

fab.online a écrit:

Bonjour

Je crois savoir que c'est Mehdi Ben Cheikh de la Galerie Ittinerrance à Paris
instigateur de ce projet  ;)


Oui c'est celà, et pour ceux qui sont intéressés par ces projets allez voir sur le site de la galerie et vous verrez les photos de ce qui a été dans le 13ème arrondissement et à la Tour Paris 13 : http://itinerrance.fr/

fab.online a écrit:

Bonjour

Je crois savoir que c'est Mehdi Ben Cheikh de la Galerie Ittinerrance à Paris
instigateur de ce projet  ;)


c'est exact je l'ai connu à Paris à la tour 13

Magnifique, il faudrait que l'on continue dans diivers quartier et endroits permettant de donner un peu de vie et de couleurs. J'ai pris des photos et je les ai envoyées à mes enfants en france.

Faudrai juste se souvenir que la tour13 à été laissée libre à l'expression des tagueurs car elle était destinée à la destruction ; qui à bien eu lieu...........

pat27 a écrit:

Faudrai juste se souvenir que la tour13 à été laissée libre à l'expression des tagueurs car elle était destinée à la destruction ; qui à bien eu lieu...........


Et Alors ?????

Et Alors ?????

Et bien, on peut juste se poser la question de savoir ce que vont devenir ces fresques avec l'usure du temps, sachant que Djerba n'est pas (à priori) vouée à la destruction comme l'était la tour 13.
:cheers:

Loumat a écrit:

Et Alors ?????

Et bien, on peut juste se poser la question de savoir ce que vont devenir ces fresques avec l'usure du temps, sachant que Djerba n'est pas (à priori) vouée à la destruction comme l'était la tour 13.
:cheers:


c'est simple  :D  lisez ou relisez mon post 9

tahoua a écrit:
Loumat a écrit:

Et Alors ?????

Et bien, on peut juste se poser la question de savoir ce que vont devenir ces fresques avec l'usure du temps, sachant que Djerba n'est pas (à priori) vouée à la destruction comme l'était la tour 13.
:cheers:


c'est simple  :D  lisez ou relisez mon post 9


On peut se poser la question de savoir qui va payer le ravalement des façades de ces maisons quand les peintures auront vieilli ? :/  mais c'est vrai qu'il y a des réalisations superbes et si un suivi est prévu, tout va bien.  :D

Bonjour

peut-etre que les "taggers" n'utilisent pas les memes produits   :/

Vous ne pouvez pas juste profiter de l'art qui vous est donné dans la rue; art éphémère oui et alors ? il restera des photos et de jolis souvenirs de balades magiques.....
parfois il ne faut pas trop se poser de questions !

Julie3333 a écrit:

Vous ne pouvez pas juste profiter de l'art qui vous est donné dans la rue; art éphémère oui et alors ? il restera des photos et de jolis souvenirs de balades magiques.....
parfois il ne faut pas trop se poser de questions !


Ok pour la beauté et les souvenirs. Mais on peut quand même se poser la question de "l'après". Et ce n'est pas pour moi que je pose la question, c'est pour les propriétaires des supports des chefs-d'œuvre. Il est vrai qu'il n'est pas nécessaire de polémiquer a l'avance.....

oui j'y suis allée , très sympa, inattendu, on aime ou on aime pas.... c'est personnel :D il faut prendre la beauté des choses quand elles se présentent, sans se poser des xxxxx questions, car avec des si... on referait le monde , le Musée vaut aussi un détour surtout si vous restez en fin d'après-midi pour admirer le magnifique coucher de soleil en sirotant un thé...deux arts différents , le moderne et le traditionnel, voila pour l'info.
:D:up:

les peintures faites à Paris par ces artistes à l'institiut du monde arabe place d'italie et dans le 13 durent pour le moment
tours 13 rasée (c'était prévu)
un suivi est prévu normalement à erriadh
les vernis destinés aux bateaux font durer les peintures (comme beaucoup d'artistes c'est ce que j'ai utilisé sur mes toiles et cela résiste à tout dans le temps  )


pour info
à la sortie d'erriadh route de Bazim   beaucoup de jolis peintures un peu excentrées