Lorsque vous rentrez en France , êtes-vous déphasé

bonjour les internautes
avez-vous des problèmes lorsque vous êtes devant de nouvelles machines ou autre et que tout le monde vous regarde , comme si vous veniez de débarquer d'une autre planète ?
dîtes le moi, que je ne sois pas la seule  et demain , je vous dirais
êtes vous tombé sur cette machine à la boulangerie ? qui rend les pièces et vous , vous regardez la boulangère et attendez votre monaie
à demain

J'ignorais l'existence d'une telle machine!!

Oui, Tahoua, sur la place Sébastopol à Marseille, il y a une boulangerie qui avait depuis longtemps ce système, mais en juin, ils avaient abandonné. J'ignore la raison, et dès la fin de semaine prochaine quand je serai à Marseille, je pourrai vous dire s'ils l'ont à nouveau mise en service. :/

Vue à Marseille encore, dans une boucherie arabe au marché Noailles...

Ca fait déjà un moment que ça existe.... Il faut vous tenir à la page !!

Désolé mais, dans ma pauvre Bretagne, bien arriérée, où on a toujours de la paille dans ses sabots, les W.C au fond du jardin et la terre battue au sol, nous n'avons pas ce type de machine!!!!!!  En tout cas, en juin dernier, aucune ne m'a sauté à la figure!!! ;)
Il est vrai que je ne fréquente peut être pas assez les "grandes villes"?

Julie3333 a écrit:

Ca fait déjà un moment que ça existe.... Il faut vous tenir à la page !!


L'amabilité et la courtoisie existent également depuis très longtemps....le saviez vous ?  ;)

Bonjour à la boulangerie de st Antoine a marseille également .
Le futur !!!!!!!!!!

C'est une spécialité de MARSEILLE ??? :D

oh que oui déphasée lors de mes séjours en France
les euros qui filent, tout est informatisé, pas de contact avec le petit commerçant
brrrr ! glaciale la France !

mahdia a écrit:

C'est une spécialité de MARSEILLE ??? :D


Té, il n'y a pas que les kalachnikov dernier modèle à Marseille !!!

Bonjour a toutes et à tous,
Ces machines à rendre la monnaie existes en France depuis quelques années. Pour ma part, j'en ai vu à Paris,Lille, Quimper (et oui aussi en Bretagne) à Strasbourg. Elles ont été conçues pour rendre la monnaie à la place des commerçants et lutter contre les braquages dans les petits commerces. Le progrès, le progrès....bon faudra s'y faire.
Je vous rejoins Tahoua, c'est assez déconcertant de prime abord,
Et je vous remercie Loumat pour votre intervention, je ne suis qu'un acteur certes ponctuel sur ce site, mais le matin ce type de message est particulièrement rude, chacun son humour mais bon....

Très très déphasée

j'ai l'impression que en France : les Français sont  chacun dans une bulle, et les bulles gardent leurs distances pour ne pas se frôler au risque de se coller ou d'éclater

heureusement qu'il y a les  épiceries arabes pour retrouver l'ambiance du bled  ;-)
quand on passe en voiture immatriculée ici, c'est super car dans certains quartiers on est bien accueilli,
le revers de la médaille c'est que dans d'autres quartiers c'est l'inverse.

Tahoua, tu n'es pas la seule, je ne connais pas ce genre de machine à pain.

Bonjour

je ne connaissais pas du tout ce système !
est ce que ça existe sur la Cote D'azur ?
je vais poser la question à mes parents  :lol:

bonjour et merci à tous et toutes pour vos réponses
@ noyale : mais je la connais la machine , nous avons été présenté  :D
je l'ai vu qu'à un endroit " un bled " Carnoux-En-Provence  :D  sur la route avant d'arrivée à Cassis
j'ai demandé à la boulangère le pourquoi et elle m'a répondu : << pour l'hygiène >>  macach  :D j'y suis retounée avec un gros billet  :D  les piècettes c'est la machine , et les billets, c'est la boulangère , donc pour l'hygiène c'est toujours pareil
et nugge qui invoque les braquages , pourquoi pas, mais je n'y crois pas , dans la machine, les pièces et le plus intéressant  dans le tiroir caisse : les billets  :D

j'ai eu un autre problème à la Z.I. de St Christophe vers Digne
le D.A.B. de la caisse d'épargne, n'était plus le même et donc, pas tout à fait, la même démarche , je ne savais pas quoi faire, car j'avais peur, que le distributeur avale définitivement la carte donc, dans ces cas là , on n' ose pas  :D
je n'ai pas l'air noc devant cette machine, qui va me croire, que je ne sais pas m'en servir  :D
j'interpelle, le plus poliment possible une dame qui sortait de sa voiture pour qu'elle me montre et là j'ai été sauvé , je la connaissais , j'ai eu l'air moins c... :D

Pour répondre à Tahoua, les machines que j'ai pu observer étaient équipées d'avaleurs de billets également dsl de n'avoir pas précisé ce point.

merci nugge pour cette précision , la mienne distribuait que des pièces  :D
si vous avez des mésaventures , prévenez-nous , déjà, nous y serons préparés à défaut de savoir s'en servir  :D

Moi a sousse, je connai plusieures boulangeries ou la "personne" qui sert est aussi chaleureuse que les machines à monnaie en France... ;) , et y a pas que les boulangeries...n'es ce pas

Bonjour a tous oui effectivement ces machines existent sur la côte d Azur ce qui rend l atmosphère encore plus glaciale quand on vous regarde de travers en grognant car vous récupérez pas votre monnaie assez vite !! La France c pas cool ..:-(

tahoua a écrit:

bonjour les internautes
avez-vous des problèmes lorsque vous êtes devant de nouvelles machines ou autre et que tout le monde vous regarde , comme si vous veniez de débarquer d'une autre planète ?
dîtes le moi, que je ne sois pas la seule  et demain , je vous dirais
êtes vous tombé sur cette machine à la boulangerie ? qui rend les pièces et vous , vous regardez la boulangère et attendez votre monaie
à demain


ça veut dire que la boulangère vous dit "ça fait x euros" vous lui donnez l'argent et l'appareil
rends la monnaie si besoin  :/
faut que je sois claire pour expliquer aux parents  :lol:

Pour celles eu ceux qui ne se tiennent pas au courant!


http://rue89.nouvelobs.com/rue89-eco/20 … que-237282

En fait on ne donne pas l argent a la boulangère on le met directement dans la machine qui rend la monnaie .A Nice il y a une machine pour les billets et une pour les pièces .Par exemple si on met un billet on récupère la monnaie dans la machine d a côté qui elle , rend les pièces .

tout dépend les machines
j'ai lu tout l'article  :D  merci à hammamet
alors, cette boulangerie avait 2 machines très simples surement pas à 25000 euros , car tout ce qu'elles faisaient c'est rendre des pièces
bien avant de lire l'article , je me suis demander, qui se goinfrait le plus, et je n'avais pas tord  :D
en tant qu' ancienne commerçante  :D  moins on laisse de trace, mieux c'est , même , si on peut éffacer  :D

Bonjour.
Je suis à Marseille depuis hier. Pour mon arrivée, fusillade contre un bus, donc grève des transports en commun.....mais bon, la boulangerie a de nouveau sa machine à sous, et elle s'est améliorée car maintenant il y a deux ouvertures, une pour les pièces et une pour les billets (mais pas les nouveaux billets de 10 euros, donc la machine n'est déjà plus au top). :(

bonjour,, que je suis contente de lire ce message, j'avais l'impression lorsque je rentrais "pas chez moi mais dans la ville que j'ai quittée, d'être une étrangère. les gens ne vous regardent pas, ne répondent pas à vos bonjours, j'habitais Grenoble, une ville froide, et tout m'est inconnu, je suis partie depuis 8ans et demi et lorsque j'y retourne, je n'ai qu'une envie de rentrer "chez moi" comme me dit ma fille lorsque je me précipite pour préparer mon départ!!
Même en famiile j'ai l'impression d'être différente, loin de ma vie, pourtant j'adore mes enfants, nous nous parlons souvent sur skype, ils viennent tous les deux ans, les 4 petites filles viennent deux fois par ans et je ne me sens pas. J'ai l'impression que même mes amis m'ont pour ainsi dire "oubliée.
Que je suis heureuse quand ma fille est venue en septembre me dire " Maman, tu as raison reste ici, tu es sereine, heureuse, dans ton univers, une belle maison, des animaux et un niveau de vie que tu ne pourras jamais avoir en france et nous noius ne pouvons pas t'assurer ce que tu as ici. Quel compliment et quel bonheur pour eux de me savoir heureuse. Je suis djerbienne et je le resterai jusqu'à la fin de mes jours, j'ai 70 ans depuis 1 moi.

Bonjour Tahoua,

vous avez parfaitement raison de poser la question…..elle nous turlupine tous de toute façon...

car expatriee, et pas forcement aussi près de l Europe, je suis en Asie, mais comme vous et pourtant pas si loin, je ne reconnais plus mon pays…et pourtant j y vais aussi de temps en temps pour des vacances  :D  mon pays est ma station balnéaire, mon refuge…enfin je croyais…..

mais sérieusement, je suis aussi totalement déphasée….je ne reconnais plus mon village,, les amis je les vois différemment, les gens que je connaissais n ont plus la meme saveur, ma rue preferee a une tronche différente, ou est passe mon petit épicier adore, a la place il y a une banque, les gens ont une mentalité épouvantable, j ai l impression d être sur une autre planète…meme la famille j ai du mal avec leur routine, et leur réclamations, vraiment, ne vous sentez plus seule, nous sommes quelques milliers a avoir le sentiment d être complètement sur une autre planète en permanence….. :huh:

ici c est plus moderne, la c est en régression, la c est la misère et la c est…..oulala, déphasée/ un simple mot! je dirais simplement : j ai reçu trop d info contradictoires dans mon expatriation, qu aujourd hui, je peux tout supporter et comprendre, alors que pas les autres…..ca s appelle l ouverture d esprit!!! maladie rare et pourtant très commune chez les expats…..

et bon courage pour diffuser la bonne parole  :o:D

bien a vous tous en Tunisie  :kiss:

bonjour,

j'ai le même sentiment au retour en france chez mes enfants. Je suis contente de n'être pas la seule à ressentir çà.
Qu'on soit en asie, ou en tunisie ou je ne sais où nous nous sentons bien mieux que "'ancien chez nous".
Je vous remercie pour ce message qui me fait très plaisir croyant que j'étais anormale de penser cela et pourtant c'est la stricte vérité. Aussi je vous souhaite une vie de sereinité et de bonheur pour les année de retraite que vous devez vivre dans votre pays d'acceuil !!!!!

Il me semble qu'en dehors de quelques exceptions style "bisounours", nous vivons tous ces sentiments d'exclusion à notre retour dans nos régions respectives. Il y a une certaine "jalousie" de nos proches à qui nous avons des expériences nouvelles à raconter, alors que ça ne les intéresse absolument pas car ils n'ont jamais quitté leur trou. Il est vrai qu'un fossé se creuse car à l'inverse, leurs préoccupations et leurs sujets de conversations nous semblent souvent petits et restreints. Heureusement il y a quelques exceptions qui nous donnent toujours envie de rentrer. Nous le faisons deux fois par an et nous trouvons que c'est le bon rythme afin de ne pas trop perdre la contact.
Bonne journée à tous.

Bonsoir
Moi, ce qui me déphase et j'en ai encore la confirmation en ce moment, car je suis en France, c'est la conduite automobile. J'ai peur et je suis dangereuse....car je ne fais pas confiance aux autres conducteurs, donc je ralentis aux feux verts, je ralentis quand une route traversante a un stop, je ralentis aux giratoires, enfin je ralentis tout le temps quand il ne le faudrait pas. J'ai du mal à penser que les autres conducteurs vont respecter les panneaux et je stresse plus qu'en Tunisie finalement.  :D

Je pense que je n'ai jamais pu être "déphasée" en rentrant en France métro ou mon autre ailleurs.
Car je n'aurai pas pu -ne pas partir- au moins tous les 3 ou 4 mois de Tunisie (Djerba précisemment).
Peut être que lorsque je serais en retraite j'aurai moins besoin d'être "branchée" ; chose que je ne sais pas faire aujourd'hui

bonjour,

Moi pareil si bien que je ne veux pas conduire, et je demande assistance a mes enfants qui travaillent et me disent tu as le permis depuis 47 ans maman, tu conduis en tunisie qu'ils sont plus dangeureux mais moi je répond le contraire, je conduis comme eux et je n'ai pas eu de gros problèmes en 8 ans et demi. quelques éraflures, parechocs accrochés mais enfin ça va!!!! je reste ici, malgré tout nous y sommes bien, soleil, séreinité et même si tout n'est pas parfait on vit.
bonne journée

vous allez nous pourrir tous les fils ?
j'éfface ? ça ne veut plus rien dire  :D

Je confirme la présence de ce type de machine "meme en Bretagne" ;)

Cordialement.

2 tickets, je descends  :D

Bonsoir
Ces machines existent depuis plusieurs années (vues à Bordeaux, Paris) mais dernièrement elles disparaissent des commerces ... Pourquoi ??? :/

martine3364 a écrit:

Bonsoir
Ces machines existent depuis plusieurs années (vues à Bordeaux, Paris) mais dernièrement elles disparaissent des commerces ... Pourquoi ??? :/


Les nouveaux moyens de paiement les remplacent.
Carte bancaire sans contact,téléphone,tablette....
SMS,e-wallet,Paypal,SEPAmail.....
http://www.lafinancepourtous.com/Banque … -telephonehttp://www.lafinancepourtous.com/Banque … ectronique

et lorsque, vous demandez automatiquement à la caissiére , des sacs en plastique ? faut voir sa tête  :D et je repars , avec tout en vrac dans mon chariot

Bonsoir

j'ai utilisé pour la première fois ce genre de machine à la boulangerie de chez Leclerc à Antibes Les Pins,
j'ai mis mon billet et la machine m'as rendu la monnaie  :lol:

La suppression de sacs en plastique est une bonne chose  :idontagree: pour la planète Il est vrai qu'ici c'est l'abondance de "poches" ...