Barrière de la langue

Bonjour
Pour les français qui sont partis vivre en Crète, pouvez vous me dire si le fait de ne pas parler la langue est un handicap ?

Selon moi, quand on vit dans un pays la moindre des choses est d'apprendre la langue.
Au début évidemment vous ne parlerez pas couramment et si vous ne parlez pas anglais ça peut etre compliqué. Il vous faudra quelqu'un parlant grec pour toutes les démarches (compte en banque, impots etc..). Si vous parlez anglais ça sera déjà un peu plus facile. Mais dans les administrations peu de personnes parlent français.

Merci Elenitsa pour toutes les réponses. Bonne journée

on peut se débrouiller, et vivre avec l'anglais. (pas le français)

mais si vous venez vivre ici, il faut absolument apprendre la langue pour s'intégrer et par simple respect des gens.
en plus c'est une langue superbe!
si vous avez du temps avant de venir vous installer, attaquez vous au grec dès maintenant !!
quelques leçons pour l'écriture et la prononciation puis l'assimil qui est très bien fait !

la plupart des crétois ne parlent pas l'anglais aussi ils vous encouragerons en répondant en grec même si vous annonez !!  mais bon... ce n'est pas une langue facile !

Bonsoir,
Oui, en effet, beaucoup de grecs parlent (et souvent à merveille) une autre langue.
Souvent l'anglais, parfois l'allemand, plus rarement le français.
Il est vrai que pour mieux s'intégrer, parler le grec est très apprécié, même si c'est un peu... laborieux.
Plusieurs choix: les ouvrages de Kostas Delyannis (journaliste à radio France), qui sont très bien faits et permettent de maîtriser le minimum en peu de temps.
Pour moi, une autre méthode: lors des premiers séjours, j'ai acheté dans les "periptera" (kiosques publics) des BD genre "Mickey" (hé oui, les ouvrages pour enfants sont vite assimilés par les étrangers...) et ai (très assidûment) fréquenté les "kafenion" où, immanquablement, quelqu'un viendra discuter avec vous ("apo pou eisai?" "d'où viens tu?").
A partir de là, si on aime ce beau pays, les progrès sont là, même si la diction est un peu hésitante au début.
Et je crois que les Grecs seront très honorés (et souvent très compréhensifs) si l'on fait un pas (même hésitant...) vers leur langue, leur culture et leur pays...

Merci beaucoup Marc  :idontagree:  Tous vos renseignements sont très précieux.
Juste un petit détail les "kafenion" sont bien des bars ?

Bonjour
Les cafés, oui.
MH

Les "kafenion" etaient des petit café ou que des hommes y allaient. Maintenant les choses ont changées, les femmes y vont aussi. Et, ca coute beaucoup moins chere qu'une cafeteria. Bon, le service est plus simple, mais tu discute plus facilement avec les gens.
Pour la langue, je te conseil d'apprendre le grec.

En France des cours de grec sont dispensés gratuitement dans les grands villes (consulats) mais aussi en mairie (moyennant qq euros) voir les villes concernées sur le site du consulat. La télé aide bcp aussi pour l'apprentissage de la langue. Ne perdez pas de temps prenez la méthode qui vous correspond et commencez dès maintenant.

Kalimera,  Bonjour,
J'apprends le GREC car mon projet est de m' installer, en CRETE  et c'est difficile mais je m'accroche aussi toutes les astuces et conseils pour mémoriser plus rapidement sont bienvenus
à bientôt

Bonjour,
Installés depuis 6 mois dans le Péloponnèse, j'apprends le grec à l'aide de dictionnaires en ligne + des cahiers et livres d'école du niveau CP. Ajouter à cela une petite halte au kafénion pour entendre l'accent et pour finir les corrections de mon maître d'école "Achilleas" un papy francophone.
C'est une affaire qui marche.

Kalimera,
Merci pour vos conseils que  je vais mettre en pratique sauf pour le Kafeneon car je vis en France à Nantes
j'espère bien faire une visite en Crete en Avril et à ce sujet si vous avez des bons plans pour louer une maison côté Sud, je suis preneur
à bientôt