Djerba et la Tunisie sont devenus une décharge à ciel ouvert

C'est clair, je ne mets plus les pieds à Houmt Souk ! Il y aurait déjà des cas de choléra......

ce matin  : Houmt Souk et enfin Midoun  : villes mortes
tout tout fermé

attroupements par ci par là

Grève générale à Djerba : Paralysie quasi totale
http://www.jawharafm.net/fr/article/gre … e/90/14948

Midoun tout fermé on dirait déjà l'aïd
même Jan fermé , j'ai trouvé le pain à la boulangerie de la paix

Contrairement à Djerba, MAHDIA se fait une beauté. Normal, samedi c'est l'äid, et je pense que Mr Jomâa sera parmi nous. Bien sûr les quartiers où il n'ira pas, car pas sur son trajet sont un peu oubliés......

Djerba Houmet Souk : la gestion des déchets ne sera faite qu'après Aïd El Idha

http://www.shemsfm.net/fr/actualite/dje … idha-92269

madagascar l'un des pays les plus pauvre du monde s'organise pour valoriser les déchets autour de ses décharges et des emplois sont créés

http://www.courantpositif.fr/quand-les- … africaine/

danipref a écrit:

madagascar l'un des pays les plus pauvre du monde s'organise pour valoriser les déchets autour de ses décharges et des emplois sont créés

http://www.courantpositif.fr/quand-les- … africaine/


Ils sont surement moins fénéants à Madagascar !!!!

Julie3333 a écrit:

Ils sont surement moins fénéants à Madagascar !!!!


Mora mora.....mais surement ! :)

10 poubelle de 30 tonnes
Une goutte d'eau dans la mer.... de Djerba

http://www.shemsfm.net/fr/actualite/cri … nnes-92392

Alain

Il n'y a pas de choléra, mais des hépatites A et C
des eresypeles membres inférieurs et visage.

Quant à résorber les poubelles, meme après un tri, ça se complique
la nuit dernière des anonymes détruisent une partie du site de tri sélectif dont la construction est prévue à Mellita tout près de l'aéroport
et la nuit précèdante la même histoire a eu lieu l'incendie du centre de recyclage à Sedghiane

pat27 a écrit:

I
et la nuit précèdante la même histoire a eu lieu l'incendie du centre de recyclage à Sedghiane


Bonjour Pat
peux-tu m'expliquer où se situe le centre de recyclage de Sedeghiane, s'il te plaît ?
parceque si c'est à l'endroit où je pense, ça n'a rien à voir avec un centre de recyclage, il y a 2 terrains : l'un pour les carcasses de voitures et l'autre pour les ordures, alors peut-être qu'il y a des personnes qui viennent éventrer les sacs poubelles pour récupérer ce qui les intéressnt, mais autrement ils y mettent le feu comme pour les décharges sauvages.

Il existe un vrai centre de recyclage moderne avec fosses bétonnées et appropriées : il se situe sur Beni Maguell (route qui longe la mer pas trop loin de la grande buanderie)

Bonjour Noyale

Voici le commentaire que j'ai sous une photo de la protection civile qui est intervenue
"......usine de recyclage jonction rond point Sedeghiane...."

pat27 a écrit:

Bonjour Noyale

Voici le commentaire que j'ai sous une photo de la protection civile qui est intervenue
"......usine de recyclage jonction rond point Sedeghiane...."


on parle du même endroit,
je sais où c'est : terrain avec carcasses de bagnole, il y a peut être un hangar dessus qu'ils appelleraient "usine de recyclage"
à côté une "décharge sauvage tout venant", où ils mettent le feu de temps en temps.

bonjour à tous,

Aujourd'hui il y a un camion de ramassage d'ordures ménagères stationné aux abattoirs, sortie de Houmt Souk... Peut-être le début d'un ramassage des produits les plus odorants (déchets organiques)... Ou plus encore !!!
En effet depuis plusieurs jours des effluves nauséabondes envahissaient notre environnement  :huh: .
Espérons que ce n'est qu'un début... A suivre. :|

Alain

PS pour les 10 poubelles avec un S (toutes mes excuses)

Fausse alerte... :thanks:  (post 375), le camion de poubelles aperçu aux abattoirs n'a servi qu'à sortir les déchets d'abattage et les transporter devant l'abattoir où ils ont été enterrés !!! Fin de l'espoir.  :(

Alain

Pat27 , j'apprécie toujours vos commentaires , témoignages respectueux .
Le service ramassage des poubelles est défectueux pour cause de révolution et de mauvaise volonté d'employés municipaux qui ne veulent plus faire ce métier sans moyens "modernes" , z'ont fait la révolution pour ça ;-((
Les Tunisiens eux-même et les expat' qui critiquent cette situation , continuent à balancer leurs déchets à côté des containers pleins , et encore à côté . J'ai vu des dépôts sauvages se créer en pleine ville et des voisins excédés faire le ménage et surveiller les contre-venants .
J'ai vu des expat' français ajouter leurs poubelles à un coin de rue qui ne demandait rien . J'ai dit à la dame bien propre sur elle : "pourquoi faites-vous cela ? " . Elle a répondu : " mééééé tout le monde le fait" . Petite leçon de dignité qu'elle na pas apprécié , mais le coin est resté propre après le ènième nettoyage du voisin .
..."tout le monde le fait" , la formule peut mener loin et la crétinerie aussi .

julie333 , pourquoi vivez-vous en Tunisie ? Pour vous faire servir pas cher et insulter des gens qui ne vous répondront pas ?
Je vous conseille le dictionnaire pour écrire correctement le mot : http://www.linternaute.com/dictionnaire … /faineant/

souriredemona a écrit:

julie333 , pourquoi vivez-vous en Tunisie ? Pour vous faire servir pas cher et insulter des gens qui ne vous répondront pas ?
Je vous conseille le dictionnaire pour écrire correctement le mot : http://www.linternaute.com/dictionnaire … /faineant/


D'abord, je n'ai insulté personne ! Personne ne semble comprendre l'humour sur ce forum !!!
Eh oui je vis en Tunisie pour le soleil d'abord, pour les prix aussi et comme vous dîtes "me faire servir pas cher" en tous cas moins cher qu'en France.... surtout lorsqu'on n'a pas une retraite  de fonctionnaire !!  Hi Hi Hi c'est aussi de l'humour !

bonne nouvelle  la situation va être débloquée la semaine prochaine      une délégation de Djerba à rencontré le président de la république   et un emplacement est cherché  à medinine pour les djerbiens

ça va chauffer à Médénine  :D
je crois que tous les hommes politiques , ont la tête ailleurs , si vous voyez, ce que je veux dire  :D

aatist a écrit:

bonne nouvelle  la situation va être débloquée la semaine prochaine      une délégation de Djerba à rencontré le président de la république   et un emplacement est cherché  à medinine pour les djerbiens


Revenez sur terre ; vous tomberez de moins haut

1/la délégation à été choisie, une délégation non représentative
un groupe de personne convoquées par le président sur la base de recommandations de son cabinet présidentiel

2/le Président n'a aucun pouvoir sur le sujet

3/Pour l'ANGeD : c'est l'enfouissement des déchets et rien que ça.
Ils veulent construire 10 nouvelles décharges et 141 centres de transfert.(sur la Tunisie)
il y aura un colloque sur le choix du projet de valorisation des déchets pour la région de Mednine mercredi
prochain le 15 octobre en présence de tous les entrepreneurs qui ont proposé des projets.

et Abderazzek Ben Khlifa en reste là :
http://www.assabahnews.tn/article/92565 … 8%A8%D9%84
Donc un brûleur géant,qui brule les déchets sans exploiter l'énergie, jusqu'à 10 tonnes par heure
qui ne respect pas les normes écologiques mondiales, et reste une solution temporaire
il y a juste un risque de polluer l air.......

Il y plus de 2 ans que ceci à déjà été proposé à la Municipalité d'Houmet Souk !

sinon ça continuera comme aujourd'hui ; on creuse, on y met les poubelles, on recouvre de terre et on plante des arbres
(des photos ? oui j'ai)

Merci Pat27

ils ont commencé un peu à nettoyer à H souk certains endroits ce jour dimanche
il y a plusieurs versions sur la résolution des déchets  et plusieurs rumeurs contradictoires
nous tendons plus à croire ceux qui sont impliqués dans la défense  réelle
des jerbiens   
mon proprio  est impliqué  avec certains médecins que je connais et une avocate (la doyenne des avocats) digne de respect qui se battent depuis le début et une solution provisoire va vraiment démarrer cette semaine ....
plus possible d'aller à HS à cause des odeurs
je suis plus dans la campagne et là mes voisins trient le plastique cartons etc et peu de déchets trainent  une chance

http://www.youtube.com/watch?v=_0lymEElmv4:D

Bonsoir
Oui aatist, il y a de nombreux citoyens qui s'investissent pour trouver la solution idoine

sauf que, il y a aussi des "intêrets divergents"; et ces intêrets deviennent de plus en plus divergents
plus l'on approche des élections (non on n'en parle pas ici chuttt)

trouvez moi une explication pour la destruction du centre de tri dont la construction était en cours à Méllita

programme pilote de gestion intégrée des déchets à Djerba requis par les trois communes de Djerba avec le soutien
de la société civile, couronné par la signature au mois de décembre 2012 de la convention avec la GIZ
(la Coopération Internationale Allemande) et qui se trouve actuellement totalement démoli volontairement ?

c'est un exemple et il y en à d'autres..........

https://www.youtube.com/watch?v=N2F1JTSjI1c

...et  ça brûle, nuits et jours............. :huh:https://www.facebook.com/video.php?v=10 … mp;theater

c'est irrespirable à houmet souk       les djerbiens sont désespérés
mais une chose inacceptable  c'est que certains jettent encore les plastics alors   qu'il y a des réunions d'info de tri !
le comble  quand je portais mes bouteilles de plastic "au vent de jasmin" (assoc franco tunisienne) qui les récupère ;juste
à coté  ,des gens avaient jeté  3 sacs de bouteilles plastic sur le tas d'ordure  la nuit!!! et après on brule!!
c'est de l'irresponsabilité  totale
malgré les avertissements de la nocivité des fumées de plastic ;ils continuent à les jeter!!
j'ai même vu des européens le faire!!!
et les libyens on n'en parle pas sales!!!

et tout ces tas d'ordure en ville  !!devant des cafés ou commerces  cela ne semble pas les gêner (bonjour les odeurs)
tous ces jeunes désœuvrées ne peuvent ils pas ramasser avec des pelles dans des sacs   !
cohabiter avec la saleté ne les gênent pas! il y a de quoi se poser des questions!
même ma kiné me dit ,(Tunisoise)  ils sont sales et mal éduqués   vous ne le savez pas

j

Djerba Houmet Essouk : l'UTICA demande aux autorités d'appliquer la loi
16/10/2014 09:55 333 Visites
Actualités : Djerba Houmet Essouk : l'UTICA demande aux autorités d'appliquer la loi
   
       




Le bureau exécutif de l'UTICA à Djerba Houmet Essouk a demandé, jeudi 16 octobre 2014, aux autorités locales et centrales d'appliquer la loi et d'utiliser le dépôt d'ordures de Bouhamed.

Le bureau régional de l'UTICA à Djerba Houmet Essouk a aussi lancé un appel à la commission de crise pour qu'elle cesse de proposer des solutions provisoires qui ne feront qu'empirer la situation environnementale de l'île de Djerba,selon le texte du communiqué rendu public après la réunion.

Suite à sa réunion bureau exécutif de l'UTICA à Djerba Houmet Essouk a accordé un délai d'une semaine aux autorités pour prendre les dispositions adéquates.

c'est du Français ?

:lol: ................et les "autorités" doivent trembler de peur !!!!!!!!!!!!

Dites moi si je me trompe; L'Utica , c'est bien le Medef tunisien?

UTICA : Union Tunisienne de l'Industrie du Commerce et de l'Artisanat

décideurs des grèves des 25 et 26 septembre derniers
antenne locale de Djerba désavouée par la Centrale Patronale le 26/9
http://www.webmanagercenter.com/actuali … e-a-djerba

Bonjour,
Personnes n'a remarqué que les rue d'HS ont été nettoyées!!!!!! peut être pas encore de partout, mais Paris ne c'est pas fait en un jour.
Bon dimanche

Bonjour
Oui grace à des bénévoles qui font du porte à porte pour expliquer "le tri" certains quartiers ont été débarrassés de leurs déchets
exemple vidéo :  https://www.youtube.com/watch?v=V-wonackhUI

d'autres en revanche restent "bouchés à tout changement de comportement" ; et les déchets enlevés d'un côté sont entassés dans un autre sur l'ile.(voir même directement en mer........)
ça sert à quoi de -déplacer- le problème ?

soleil30 a écrit:

Bonjour,
Personnes n'a remarqué que les rue d'HS ont été nettoyées!!!!!! peut être pas encore de partout, mais Paris ne c'est pas fait en un jour.
Bon dimanche


Nettoyé Houmt Souk ??? Vous plaisantez ?? Faites la route de Midoun à HS jusqu'à Promogros et plus loin et moi je n'ai vu aucun changement. Et quand bien même il y a des bénévoles, cela ne solutionne aucunement le problème de savoir où on les met ces ordures ????  :(

Dans votre jardin ?

aatist a écrit:

c'est irrespirable à houmet souk       les djerbiens sont désespérés
mais une chose inacceptable  c'est que certains jettent encore les plastics alors   qu'il y a des réunions d'info de tri !
le comble  quand je portais mes bouteilles de plastic "au vent de jasmin" (assoc franco tunisienne) qui les récupère ;juste
à coté  ,des gens avaient jeté  3 sacs de bouteilles plastic sur le tas d'ordure  la nuit!!! et après on brule!!
c'est de l'irresponsabilité  totale
malgré les avertissements de la nocivité des fumées de plastic ;ils continuent à les jeter!!
j'ai même vu des européens le faire!!!
et les libyens on n'en parle pas sales!!!

et tout ces tas d'ordure en ville  !!devant des cafés ou commerces  cela ne semble pas les gêner (bonjour les odeurs)
tous ces jeunes désœuvrées ne peuvent ils pas ramasser avec des pelles dans des sacs   !
cohabiter avec la saleté ne les gênent pas! il y a de quoi se poser des questions!
même ma kiné me dit ,(Tunisoise)  ils sont sales et mal éduqués   vous ne le savez pas

j


Bonjour, pourriez-vous me dire où se trouve l'association "vent de jasmin"? Merci

Moi j'habite à 10 km de Houmt Souk et je ne vais pas faire 20 bornes pour aller donner mes bouteilles plastiques; :o  Tant qu'il n'y aura rien de sérieux d'organiser , je mets mes bouteilles plastiques avec mes autres ordures dans de grands sacs plastiques que je porte au bout de la rue à côté de la benne, puisque celle çi est pleine depuis longtemps !! :joking:

Bonsoir

L'asso Vent de Jasmin est sur la route qui va du centre d'Houmt Souk vers la Marina, le quartier de La Marsa si celà vous dit quelque chose ?


gogole connait aussi  ;)https://plus.google.com/118352325880842 … &hl=fr

Fermé