Mariage franco malgache

jules 87 a écrit:

bravo tu as entièrement raison,sauf qu'aux problemes que tu as cité se rajoutent les innombrables complications administratives,,pour ma part je crois que ceux qui arrivent à surmonter tout ça ,forment des couples en béton,


Je ne crois pas que les principaux problèmes à surmonter pour un couple mixte - "vazaha"/malgache - consistent en des "complications administratives", mais qu'ils résident plutôt dans les difficultés à faire cohabiter des personnes de culture, d'éducation et de milieu social différents.

bien entendu,il suffit d'être prêt à admettre qu'on ne détient pas la vérité,ce n'est pas donné à tout le monde,mais pour ma part j'estime que ça vaut la peine,quand aux arnaques ça existe mais comme partout

Bonjour a tous,
Je vois que ça existe toujours des arriérées qui se cachent derrière les histoires ´"côtiers,andevo,merina andriana et intelligent",
Je suis issue d un père côtier et d une mère andriana merina "zanadranavalona",j ai presque 40ans et je peux vous dire que j ai plus de bons souvenirs de la famille de mon père (bien élevée,honnête),que la famille de ma mère (soit disant andriana)malhonnête,voleurs,sans scrupule,escrocs...et j en passe...
Dans ma famille côtiere,je vois des docteurs,chercheurs etc...(contrairement à ce que vous dites)
Par contre dans ma famille merina,il y en a aussi qui ont fait des études mais il y a beaucoup de voyou qui ne pense qu a te voler a chaque fois,pour t escroquer ils sont les champions du monde.
A méditer....

Tout cela nous laisse rêveur...

culture, éducation et milieu différent sont de toute évidence un énorme cratère qu'un couple a devant son nez. A cela, je rajoute la difficulté de se comprendre car j'ai constaté qu'un mot que nous prononçons en français a un sens bien précis.......qui peut aller jusqu'à être compris complètement à l'envers !!!  Je sais de quoi je parle, cela ayant failli faire éclater mon couple à une certaine période.
Et encore je ne parle pas des histoire de "famille" que je connais bien aussi. Oui, il y a de tout en ce bas monde. Une partie est honnête et une autre ne pense qu'à vous baiser (pardon pour le terme mais c'est la réalité de la vie).............

serge45 a écrit:

culture, éducation et milieu différent sont de toute évidence un énorme cratère qu'un couple a devant son nez. A cela, je rajoute la difficulté de se comprendre car j'ai constaté qu'un mot que nous prononçons en français a un sens bien précis.......qui peut aller jusqu'à être compris complètement à l'envers !!!  Je sais de quoi je parle, cela ayant failli faire éclater mon couple à une certaine période.
Et encore je ne parle pas des histoire de "famille" que je connais bien aussi. Oui, il y a de tout en ce bas monde. Une partie est honnête et une autre ne pense qu'à vous baiser (pardon pour le terme mais c'est la réalité de la vie).............


oui comme ce genre de phrase dite en français ......" je t'aime bien mon chéri" ..alors que en fait c'était tiako be ianao    :kiss:

Lord2laze,
;) non,je n ai pas besoin d écrire une lettre au président,croyez moi :)

serge45 a écrit:

culture, éducation et milieu différent sont de toute évidence un énorme cratère qu'un couple a devant son nez. A cela, je rajoute la difficulté de se comprendre car j'ai constaté qu'un mot que nous prononçons en français a un sens bien précis.......qui peut aller jusqu'à être compris complètement à l'envers !!!  Je sais de quoi je parle, cela ayant failli faire éclater mon couple à une certaine période.
Et encore je ne parle pas des histoire de "famille" que je connais bien aussi. Oui, il y a de tout en ce bas monde. Une partie est honnête et une autre ne pense qu'à vous baiser (pardon pour le terme mais c'est la réalité de la vie).............


C'est surtout que les Gasy ne disent pas non et essayent au maximum d'éviter le conflit. Donc elle dise oui a tout ce que leur propose leur compagnon, meme si elle n'en ont pas envie, sont d'accord avec toutes ses décisions même si au fond elles désaprouvent, et elle garde tout enfoui pour elle, leur sentiment, leur frustration, leur désaccord.

Le Français pense avoir trouver la femme de sa vie, celle avec qui il est sur la même longueur d'onde, partage les mêmes envies et les mêmes idées....et puis un jour elle craque, elle pète un plomb, du jour au lendemain, sans crier gare, elle se casse. Et le vazaha reste la tout seul comme un con, sans comprendre ce qu'il lui arrive, lui qui était persuadé que c'était l'osmose parfaite qui régnait.

C est peut être the "explication"le plus plausible,merci lord2laze.
C est malheureusement la vérité

lord2laze a écrit:
serge45 a écrit:

culture, éducation et milieu différent sont de toute évidence un énorme cratère qu'un couple a devant son nez. A cela, je rajoute la difficulté de se comprendre car j'ai constaté qu'un mot que nous prononçons en français a un sens bien précis.......qui peut aller jusqu'à être compris complètement à l'envers !!!  Je sais de quoi je parle, cela ayant failli faire éclater mon couple à une certaine période.
Et encore je ne parle pas des histoire de "famille" que je connais bien aussi. Oui, il y a de tout en ce bas monde. Une partie est honnête et une autre ne pense qu'à vous baiser (pardon pour le terme mais c'est la réalité de la vie).............


C'est surtout que les Gasy ne disent pas non et essayent au maximum d'éviter le conflit. Donc elle dise oui a tout ce que leur propose leur compagnon, meme si elle n'en ont pas envie, sont d'accord avec toutes ses décisions même si au fond elles désaprouvent, et elle garde tout enfoui pour elle, leur sentiment, leur frustration, leur désaccord.

Le Français pense avoir trouver la femme de sa vie, celle avec qui il est sur la même longueur d'onde, partage les mêmes envies et les mêmes idées....et puis un jour elle craque, elle pète un plomb, du jour au lendemain, sans crier gare, elle se casse. Et le vazaha reste la tout seul comme un con, sans comprendre ce qu'il lui arrive, lui qui était persuadé que c'était l'osmose parfaite qui régnait.


Ce qui me laisse surtout rêveuse, c'est la crédulité de certains hommes... quasi saisis d'un syndrome de Peter Pan à l'approche d'une femme malgache...
Je ne sais pourquoi le fait que souvent cette femme soit dans un grand dénuement leur renvoie l'image de l'honnêteté personnifiée, le gage d'un futur couple si réussi qu'ils se jettent littéralement dans le mariage.

lord2laze, vous dites : "Le Français pense avoir trouver la femme de sa vie, celle avec qui il est sur la même longueur d'onde, partage les mêmes envies et les mêmes idées..."...
Déjà, comment ce français pourrait il trouver tout cela dans une femme qui parfois ne parle que quelques mots de sa langue... ?
Qui en plus n'a pas la même culture, la même vision de la vie, la même notion du temps... les mêmes priorités...
De quel partage d'envies et surtout d'idées parlez vous ?

J'ai un ami, en instance de divorce d'avec une malgache qui a du fuir l'île en secret pour éviter la prison... et 15 jours avant son départ, rencontre une autre femme, bien plus jeune...
Son discours ?
"Vous allez me prendre pour un dingo, mais je suis fou amoureux... Elle vient de la brousse et je sais qu'elle n'est pas pervertie... elle ne parle pas français, juste quelques mots mais elle est sincère..."
Gnagnagna... lui ai je personnellement répondu avant de lui conseiller d'aller se faire soigner...

Madagascar serait elle le berceau des "Eves" contemporaines ? (notes que Eve n'est pas le plus bel exemple de sécurité pour un couple)
Etre une femme malgache sous entend être pure de toute vénalité ?
Leur extraction très modeste, parfois misérable est elle synonyme de "remerciements pour la vie entière" à leur généreux donateurs vahazas ?

Il est difficile de faire un couple... difficile dans sa propre communauté, dans son propre milieu... et de le faire tenir dans le temps...
Je pense que ces difficultés sont exponentielles dès que le couple est mixte, soit d'origine, soit de milieu... Le temps rend les différences plus renforcées...
Tout cela échappe aux vahazas, souvent âgés. Ils prennent avec ces femmes, le risque d'un mariage au triple galop, mariage pour lequel ils sont très réticents avec une femme de chez eux...
Ils pensent avoir trouvé la femme idéale : une femme soumise, toujours d'accord avec eux qui va leur projeter comme un miroir, l'idée de leur propre masculinité et autorité... heureuse et épanouie de faire leur ménage, qui s'émerveille de leurs performances...
Faire quelques enfants au passage, alors que la date de péremption pour être père est largement dépassé, leur donne le gage de la longévité de ce couple... avec au bout, rappelé et répété sans cesse, la sécurité de la vie après eux... la réversion, la maison construite... et parfois même plusieurs... carottes ultimes...

Je connais des "réussites" de ces couples... J'en connais peu...
10 ans, 15 ans de vie commune... et toujours rien à se dire... pas plus qu'au départ, mais bon, le ménage est fait, le repas est servi...
Au détour des discussions, de petites réflexions jetées comme çà :
"De toutes les façons tu ne comprends jamais rien"... "Si je n'étais pas là, tu serais comme tes soeurs, à la brousse"... "toi si tu n'as pas ton riz tu n'es pas contente"...
Sans parler des ariary comptés... parce que c'est fini le temps des lingeries fines et qu'il faut être raisonnable avec le coiffeur à 4000 ariary... Le restaurant où on ne va plus parce que c'est des perles données aux cochons... et puis de toutes les façons, on ne se regarde même pas durant tout le repas...

Le bonheur quoi !
Et je ne vous parle pas des couples que je connais en France... cela relève quasiment de lesclavage moderne !

Personnellement j'en ai fini d'avoir pitié de mes contemporains qui vivent de mauvaises expériences dans leur mariage rêvé...
Pour eux, il me vient une seule phrase
"C'est bien fait"...

Bonjour,

Depuis que j'échange avec vous tous sur le site, je ne cesse de réaliser que je suis un chanceux "sur ce coup là"  :D . J'avoue avoir une épouse "de haut niveau", maîtrisant très bien notre langue, avec qui on peut discuter, fidèle, croyante,... Bref: bien (ouf !!) MAIS il arrive qu'il y ait des étincelles puis tout rentre dans l'ordre car on n'est plus des gamins. Et alors ? C'est le commun de tous les couples et il n'y a pas de quoi en faire un plat. Un couple qui marche, ça fonctionne ainsi, pas vrai ?  ;)
Je vous dit cela parce ça me permet de faire de sacrées différences avec tous les autres types de contextes de couple que je vois exposés ici au fil du temps.
Pour le français, on va de l'idiot parfait (né pigeon par définition, pas sa faute) au gros vicieux en passant par le rêveur éternel....
Du côté de la femme malgache,  parce qu'il faut manger, parce que l'on veut le côté sécuritaire pour l'avenir, parce qu'on rêve de l'eldorado français ou/et d'être sous l'aile d'un vazaha (vazaha=argent), parce qu'on cherche un homme qui la respectera, sera fidèle, parce qu'être femme de vazaha c'est un "+" socialement aux yeux des autres,....l'éventail est large. Elles adaptent "à la sauce locale" leur comportement en fonction de la catégorie de l'homme qui a croisé leur chemin.
En dehors de ces "critères" purement humains, des obstacles supplémentaires: En premier, la langue évidemment. Puis la différence de culture, la religion, le niveau d'instruction mais aussi les objectifs de chacun qui ne sont pas forcément les mêmes ni forcément compatibles (que certains minimisent, pensant à tort que le "on peut s'arranger" suffira bien).
En marge de tout ça, bien sûr, le critère "beauté physique", allure, style,...qui a son importance.

Si on veut rentrer dans les détails, n'oublier aucun "cas" (j'ai fait court), il y a de quoi faire un beau bouquin bien gras...
Bref, courir le 100m haie sans se prendre une gamelle en en accrochant une n'est déjà pas donné à tout le monde. En plus, sur cette courte distance (1° contact à finalisation), ces haies sont nombreuses, rapprochées et d'une certaine hauteur. Cerise sur le gâteau: Plus on avance en âge, moins on a de punch dans les jambes.

"Ceci explique cela"...............

serge45 a écrit:

Cerise sur le gâteau: Plus on avance en âge, moins on a de punch dans les jambes.

"Ceci explique cela"...............


Dans les jambes     :/:lol:

@Lys de Diego,

Apparemment vous fréquentez une sacré faune, mais vu ou vous vivez, ce ne m'étonne pas, Diego m'a toujours fait l'effet d'un mixe entre un bordel et une maison de retraite.

Vous parlez de couples ou la différence d'age et le fait de ne même pas parler la même langue ne laisse planer aucun doute sur la nature de la relation.

Moi je parlais des couples qui semblent être viables, ou la fille a fait des études et parle très bien le Francais, ou même si il y a une différence d'age, celle-si ne parait choquante à vue d'oeuil.

Couple ou si la fille sort avec le vazaha, ce n'est pas que pour l'argent, mais aussi parce que dans la culture occidentale, il y a, notamment durant la période de "lune de miel", une galanterie et des attentions qui n'existent que très peu dans la culture gasy, que les filles ne voient qu'à la télé dans les telenovelas, et qui les fait se prendre pour des princesses.

Il est toujours plus facile pour une fille quelque soit son origine de tomber amoureuse d'un homme qui vous invite au restaurant, vous parle avec des mots doux, qui est attentionné, tendre et qui vous donne du plaisir qu'avec un homme qui vous siffle dans la rue en lançant un tonitruant "hey Tsara be" en vous faisant un signe de la tête comme on appelle son animal de compagnie, et qui vous passe à la casserole en 5 min chrono dans un égoïsme parfait et qui en plus va s'en vanter partout chez ses copains ensuite.

Tout comme il est plus facile pour lui de tomber amoureux d'une jolie femme, qui est d'accord avec ses idées, qui a les mêmes gouts que lui, qui est tout le temps souriante, plutôt qu'avec une femme qui fait la gueule pour un oui ou pour un non, qui a mal au crane un soir sur deux, qui râle tout le temps, qui n'est jamais d'accord avec lui.

Elle parle très bien le Français, même sans accent, a fait des études et travaille. La barrière de la langue effacé, on a l'impression d'avoir les mêmes références culturelles, le même cheminement de réflexion, les mêmes gouts, le même humour.

Elle est d'accord avec lui sur tous les sujets, aime les mêmes activités que lui, elle est toujours souriante, il a l'impression de vivre en osmose.

Sauf que les gasy ne disent pas non. Elle est d'accord avec ses idées pour éviter le conflit même si en fait elle est en total désaccord. Elle dit oui à toutes ses envies d'activité alors qu'en fait ca l'ennuie profondément. Elle lui sourit, lui donnant l'impression qu'elle est heureuse, alors qu'en fait il s'agit d'une réponse culturelle pour ne pas montrer sa gêne et son désaccord (la fameuse phrase des touristes "ils n'ont rien, mais ils sont heureux, ils sourient tout le temps", comme si on pouvait être en heureux en ayant un estomac qui crie famine)

Elle emmagasine les frustrations, ravale sa salive et garde tout pour elle, elle devient une vraie cocotte minute. Lui pense vivre l'amour parfait.

Et un jour la cocotte minute explose, tout ressort, ca crie, ca casse, ca se casse. Lui ne comprend rien, hier encore ils étaient si heureux ensemble sur la même longueur d'onde. Il en ressortira aigri, elle en ressortira malheureuse.

Et cette différence culturelle qui semblait ne pas exister à cause de la langue commune que l'on partage ne se fait pas ressentir que dans les relations amoureuses, mais aussi les relations amicales et professionnelles.

Quand on demande à un des employés si il a compris, combien répondront "oui chef j'ai comris" alors qu'il n'a rien compris du tout, juste pour ne pas perdre la face.

Même entre Gasy ils ont des fois du mal à communiquer. Alors ils suivent des codes (Fihavana, Fady, Hadid...) en sachant que la au moins ils sont sur de ne pas se tromper et de ne pas perdre la face.

Et ca se retrouve aussi dans la vie de tous les jours. On a un peuple qui se prend des coups, qu'on écrase, qui en prend plein la gueule, mais qui ne bronche pas, ne dis rien, subit, toujours en souriant. Puis quand la cocotte minute est pleine, ca explose, ca lynche le pauvre tye qui a volé un oeuf, le pauvre blanc qui était au mauvais endroit au mauvais moment, un coup d'état accompagné de pillage. Puis quand la pression est sortie, ca retombe et ca redevient comme avant, comme si rien ne s'était passé. Moi j'appelle une crise de paludisme sociale.

Après 3 ans ici, j'ai compris que je ne saurai jamais ce qu'il se passe exactement dans leur tête, ce qu'ils pensent réellement. Je prends les choses comme elles viennent.

Excellente approche  de la vie en couple mixte franco/malgache et des couples mixte en général .

La différence comme je l'ai déjà dit entre le "monsieur" qui va a Madagascar  faire ses "commissions " et qui se jette sur la 1é fille/femme venue n'aura que des désagréments plus tard car le béni oui oui est culturel  ainsi que le rêve wazah .

Alors que une rencontre lié au hasard avec une femme qui est née ex;en France ou qui a voyagé , qui a de l'instruction, qui parle français, anglais etc..  a une autre approche surtout si elle est .....Betsileo .... :whistle:   humour et, elle n'est plus vraiment gasy  d'ailleurs  la famille ou les proches lui font bien remarquer .

un couple mixte est plus facile a vivre au début mais....gare a la chute .
Alors il faut toujours essayer de discuter et  faire tomber les incompréhensions de langage ne jamais promettre la lune mais  toujours dire " peut etre"   :D

J'apprécie beaucoup toutes vos interventions...
Ce que j'en retiens, c'est que le gage d'un mariage mixte réussi, c'est choisir sa femme au plus proche de son milieu social...
Forcément, une femme malgache qui parle parfaitement le français, a voyagé, a fait des études, a une vie autonome et une famille pas trop prégnante offre plus de proximité d'idées, de cohésion pour un homme vahaza qui cherche à construire un couple... et pas une femme de ménage -esclave sexuelle...
Mais est ce cette femme, capable peut être de dire "non", que recherchent les hommes en quête ici ?
Un couple est une alchimie magique...

Dans mon cas... trois couples..
Le premier avec un tailleur de pierres, artisan magnifique. J'adorais son sens de la pierre... il admirait sans doute en moi l'intello, ma façon de briller en société... l'image de mon métier aidant... L'admiration mutuelle que nous nous portions n'a pas suffi a remplir le vide sidéral de notre vie à partager...

Le second, plus proche de mon milieu, mais une vision de la femme qui ne pouvait s'adapter à mon métier de baroudeuse... Les contraintes de ma vie professionnelles ont fini de distendre des liens fondés là aussi sur de l'admiration mutuelle. On aime une femme pour ce qu'elle est... et dès qu'elle est dans son lit, on lui demande de changer pour devenir quelqu'un d'autre...
Troisième, l'actuel depuis 11 ans...
Un homme si autonome et tolérant que j'en reste, au jour le jour, béate... même une décennie plus tard.
Il était parfaitement au courant de mon choix de vie et savait qu'à terme, il devrait sacrifier sa propre carrière pour partir habiter à l'autre bout du monde. Il l'a fait...
Prendre le risque d'un couple à Madagascar, avec toutes ces jolies sirènes, est une gageure... beaucoup mont mis en garde... on verra bien.

Je n'ai exposé ici mes différents couples que pour illustrer la difficulté, même dans sa culture et parfois dans son milieu, de trouver... mais surtout de garder... un compagnon de vie...
Choisir trop de différences ou ne pas en être conscient, c'est faire le choix de complications qui ne se multiplient pas... mais sont exponentielles.
Choisir une femme de la brousse, parlant peu le français, avec tout ce que vous avez parfaitement décrit dans vos interventions, ce n'est pas un gage de facilité, même si sa position de "dominée" peut le faire croire au départ...

Par contre, je suis effarée de vos visions de la femme vahaza... sourire...
Je cite :
"une femme qui fait la gueule pour un oui ou pour un non, qui a mal au crane un soir sur deux, qui râle tout le temps, qui n'est jamais d'accord avec lui."
Je ne me reconnais pas du tout dans ce portrait... mais alors pas du tout !!
Les mecs n'ont jamais de migraines ?
Ils ne râlent jamais ? Ils sont toujours d'accord ?
Ahhh les hommes....
Quand je vous parlais du syndrome de Peter Pan !!!

J'ai caricaturé la femme française tout comme j'ai caricaturé l'homme gasy, vu que l'on parle ici essentiellement de couple mixte homme vazaha / femme gasy. On pourrait faire l'inverse.

Ma femme est française, d'origine gasy, mais née en France et grandi et élevée en Europe. Avec les qualités et les défaut que cela engendre, dont une propension non négligeable au "brisage de burnes" et au "je fais la gueule parce que je m'ennuie, et je te dirai pas pourquoi", mais qui lui fait tout son charme :)

On a découvert ce nouveau monde ensemble. On en est les témoins passifs.

Apparemment,  les hommes ils ont le droit de râler.... :D
Dans un couple,qu il soit mixte ou pas d abord il faut le respect mutuel pour que ça puisse marcher,
-La " femme" doit aussi gagner sa vie pour que l "homme" puisse la respecter
Quand on décide de se mettre en couple avec un(e) etranger(e),on épouse aussi sa culture,il faut beaucoup de compromis
Si on décide de vivre ensemble a Madagascar ou a l étranger on doit s attendre a changer de vie,de coutume et de façon de vivre,S INTÉGRER.
Mais on ne pense pas souvent a tout ça,c est pas facile.
Quand je vois les français qui disent "épouser une malgache c est épouser sa famille",c est vrai puisque les malgaches tiennent beaucoup a leurs familles.
Mais cela existe aussi en France,il en reste les gens qui sont très " famille".
J en ai vu aussi des femmes malgaches qui se sont fait maltraiter en public par leurs compagnons français,mais s il y a quelque chose que les malgaches ne peuvent pas accepter c est de leur "faire perdre la face" (mangala baraka azy).
Quand a la façon de choisir sa dulcinée, l échec est quand même flagrant si on les ramassent sur les trottoirs ou dans les boîtes de nuits,il ne faut pas rêver....

Kanty76 a écrit:

mais s il y a quelque chose que les malgaches ne peuvent pas accepter c est de leur "faire perdre la face" (mangala baraka azy).


Tout a fait vrais  j'ai d'ailleurs adopté la même mimique qu'elle lorsque qu'une chose ne me plait pas  :)

lord2laze a écrit:

J'ai caricaturé la femme française .


Non moi je ne trouve pas ca exagéré  :D .

Mais elles ont quand même des excuses le stress du boulot , l'éducation  des enfants qui en comparaison avec l'éducation malgache (et Africaine) n'a rien a voir "chez nous les enfants" ne répondent pas aux parents en France si  :dumbom: il y a  le métro qui stress dans les grande ville, les courses au super marché ici pas de stress il y a des boutiquiers partout  ma femme a un petit peu de stress avec ses commerces car quelque fois c'est un peu short mais nous sommes marié donc 2 a apporter des Ar au ménage

Bonjour,
Tout à fait vrai ! Je suis malgache mariée depuis 12 ans avec un français . Il y a eu et il y a toujours des hauts et des bas comme tout couple. Il y a eu des moments très difficiles comme quand le conjoint se met à critiquer le mode de vie de la famille en brousse. Comme beaucoup de malgaches, je suis très famille sans vouloir pourtant dire que nous profitons de mon mari, loin de là mais quand on arrive au village , il y des coutumes à respecter et souvent les patriarches réclament leur part du mariage contracté en France.
Question langue, aucun problème puisque je parle couramment le français depuis ma toute petite enfance, question culture , j'ai adopté la culture française en habitant en France (j'ai fait mes études supérieures en France également) mais mon mari a parfois du mal à accepter la culture malgache.
J'admets comme les autres que le niveau social est primordial , il est un ancien cadre et moi je travaille dans le monde financier et nous échangeons beaucoup ensemble. Nous avons 12 ans de différence d'âge mais ce n'est pas du tout un handicap pour nous et il s'agit de notre deuxième mariage à tous les deux. Malgré cela, parfois ce n'est vraiment pas évident d'évoquer certains sujets comme le "Fihavanana , ou le destin".
Je pense pourtant que les concessions doivent se faire des deux côtés.
Ce qu'il aime à Madagascar avant tout , à mon avis , c'est en priorité le coût de la vie qui lui permet de jouir d'une retraite plutôt confortable, viennent ensuite le reste, paysage, faune, flore....
Mais je l'accepte ainsi et après avoir passé des moments difficiles, nous avons appris à mieux nous comprendre et à renforcer le lien qui nous unit ; car il faut le savoir, c'est compliqué de vouloir changer l'autre à tout prix, que ce soit lui ou moi. Mais ça va mieux avec la famille et c'est plutôt positif.
Toutes les malgaches ne sont pas pareilles et tous les français non plus....je connais des cas dramatiques de malgaches ou de français qui ont connu des expériences malheureuses.
Si j'ai un conseil à donner aux prétendants aux mariages, éviter de convoler rapidement (moins d'un an après la rencontre, vous connaîtrez la désillusion  et ça peut faire mal, et à son ego et à sa bourse (dans les deux sens du termes). Autrement , une épouse malgache peut être la plus agréable des compagnes de vie, gentille, souriante, attentionnée envers celui qui la respecte et la comprend et  saura toujours défendre son conjoint becs et ongles s'il le mérite. Ne vous arrêtez pas à de simples préjugés, pensez plus avec votre tête que sous le pagne et vous serez récompensés. Si vous vous faites piégés, cherchez l'erreur et vous trouverez....

lord2laze a écrit:

J'ai caricaturé la femme française tout comme j'ai caricaturé l'homme gasy, vu que l'on parle ici essentiellement de couple mixte homme vazaha / femme gasy. On pourrait faire l'inverse.

Ma femme est française, d'origine gasy, mais née en France et grandi et élevée en Europe. Avec les qualités et les défaut que cela engendre, dont une propension non négligeable au "brisage de burnes" et au "je fais la gueule parce que je m'ennuie, et je te dirai pas pourquoi", mais qui lui fait tout son charme :)

On a découvert ce nouveau monde ensemble. On en est les témoins passifs.


J'adore votre message.
Nos qualités sont donc tout à fait transférables ??? Sourire !

Ces qualités ou défaut, on les appelle comme on veut, ne sont pas génétiques mais culturelles. Ma femme ayant toujours vécu en Europe, elle est bien plus française que Gasy malgré sa couleur de peau, d'autant plus que sa famille ne fréquentait pas la diaspora.

Bonjour par l'intermediaire d'un ami d'origine malgache avec qui je jouais au foot, celui-ci a voulu que je corresponde avec une amie de sa femme ,malgache elle aussi, qui vivais sur la cote ouest, dans le melaky, apres avoir hesité quelque peu, ah les fameux a priori, j'ai decide malgré tout d'entrer en contact avec elle, juste pour faire connaissance au depart, puis une idylle s'est cree, six mois apres j''effectue mon premier voyage là-bas,tout ce passe bien, attendrissante, gentille etc,etc, enthousiaste je reviens en France pleins d'espoirs, et je lui propose de venir me rejoindre vivre en France , pour cela mariage obligatoire, aupres des autorités locales bien evidemment, toute la procedure bien compliqué du reste se realisera et en mai 2011 a mon troisieme voyage a mada, se deroule le mariage, mais déjà dans ma tete, des doutes surviennent, lors de cet ultime sejour sur place, elle n'a plus meme comportement, mais comme je suis loin d'etre naif, j'ai toujours su prendre mes précautions, (contrat en séparations de biens, pas de procurations, etc,etc..) elle arrive en France en octobre 2011, et la, bingo, tous les doutes sur son comportement que j'avais pu me rendre compte m'explosé a la figure, fermé comme une huitre, ne voulant rien partager, ne s'adaptant a ma famille a mes proches, ne se bousculant pas trop pour chercher un travail, elle essaye en vain, d'obtenir a tous prix un enfant, ne comprenant pas trop au depart, cette attitude,  je me disais qu'elle avait du mal a s'adapter en metropole et que sa famille eloigné lui manqué, puis petit a petit elle avait un besoin frequent de partir tres souvent les weeks-end, me laissant aucune coordonnées, bien evidemment commençant a sentir l'entourloupe, je laissais volontairement faire, jusqu'à que j'apprenne un jour par l'intermediaire de son amie a qui elle avait fait une enorme crasse, que ma soi disant femme menait en fait une double vie.ça y est j'obtenais enfin les preuves qui me manqués pour entamer une procedure de divorces.En fait ma gentille et douce petite femme, attendait tout simplement d'obtenir sa carte de dix ans pour pouvoir se barrer, en prenant bien le soin de ne pas s'attacher a moi et a sa belle famille, manque de pot il va lui manquer du temps, ça ne fait meme pas 3 ans qu'elle reside ici, et bien sur, retournez a la sous prefecture en sa compagnie pour renouveler ses papiers se fera sans moi... dans la vie parfois, on a en soi ce que l'on appelle un sixieme sens, et pour moi, je pense qu'il est tres developpé, notamment faire un gamin avec elle, aurait été , une veritable catastrophe, j'ai trop senti venir le truc, desole ma belle, tu as voulu te servir de moi comme pigeon, allez je l'avoue tu l'as plus ou moins fait,pour parvenir a sortir de ton ile, mais saches que dans l'histoire, la grande perdante ce sera toi, pas moi, car mis a part payer un avocat je n'aurais rien perdu, aller a la rigueur payér une compensation financiere peut etre, en tout cas je ferais tout ce qu'il est possible de faire pour que se le soit le moins possible, je vous raconte donc mon histoire, elle est dur cette lettre que je vous ecris, elle pourra aussi paraitre sectaire a certains d'entre vous qui la lirons, et j'en suis le premier desolé, mais c'est la realité des choses, une personne a voulu se servir de moi, mais a force de faire la belle un peu partout, a mes dépends, je suis sur et certain que dans le reste de sa vie, elle se souvriendra de moi, car je vous l'assure j'aurai pu faire de grandes et belles choses pour elle, elle a voulu joué , elle a perdu ....     nb: merci les forums franco-malgaches (mariages mixtes), vous m'aurez bien aider a y voir plus clair...

Très désolant mais vous avez bien réagi et vous vous en êtes plutôt bien sorti. Hélas ces témoignages me fendent le cœur et me révoltent à la fois. On ne devrait pas jouer avec les sentiments des autres et je n'apprécie pas du tout le comportement de cette jeune femme

Comme tous les pays ,il y a des gens qui bon,et il y a aussi des gens qui son pas bon.Et comme ca aussi les femme malgache, car DIEU a donné a chaque une sa tête. Tu as vu une seule femme,mai pas toutes les femme malgache .

Eh oui, c'est exact , je n'arrête pas de le dire. Toutes les malgaches ne sont pas pareilles

Entièrement d'accord avec vous Mesdames.
La pire des choses quand on analyse, c'est de pratiquer l'amalgame. Tout n'est pas noir ou blanc, sans jeu de mot  :)
Mais je trouve aussi que les remarques dans les semaines précédentes sont tout à fait justes, entre autre le fait de chercher à se brûler les doigts dans un mariage mixte risqué : différence d'âge, d'origine sociale, manque de maîtrise de la langue française de l'épouse. A ce propos, une petite parenthèse : je suis quand même sidéré par le nombre de vahiny fotsy ne maîtrisant pas plus que 10 mots de malgache. Comment est ce possible de vivre dans un pays étranger, de parler d'une quelconque intégration, sans en parler la langue ?  Parenthèse refermée.
Mon épouse malgache vit désormais en France depuis désormais 11 mois. Chaque jour qui passe nous apprend à partager et cultiver nos différences, mais met en lumière également la difficulté à vivre ces différences culturelles liées à des parcours différents de par l'éducation et le modèle culturel. Je pense cependant que ces différences voire tensions passagères constituent une richesse et donnent un sens à notre vie. Je suis également persuadé qu'un vazaha ramenant son épouse gasy en France doit être imprégné au minimum de culture et de traditions malgaches, sinon le déracinement de l'épouse sera total. Sauf si cette même épouse a un niveau d'études élevé ou/et a voyagé suffisamment avant cette union, se forgeant une ouverture d'esprit suffisante. Mais c'est le chance de combien de femmes malgaches d'avoir eu une telle chance de voyager ou d'étudier  ?

rick06 a écrit:

A ce propos, une petite parenthèse : je suis quand même sidéré par le nombre de vahiny fotsy ne maîtrisant pas plus que 10 mots de malgache. Comment est ce possible de vivre dans un pays étranger, de parler d'une quelconque intégration, sans en parler la langue ?


Au risque de "contrarier" certains intervenants, dont notre grand ami "jj.chollez", je n'ai jamais considéré que la maîtrise de la langue était un vecteur d'intégration majeur. J'en parle d'autant plus librement que j'estime, personnellement, comprendre et parler le malgache de manière somme toute "correcte".

Je crois en revanche que la compréhension de la société malgache, de sa culture et de ses traditions, des mentalités locales - souvent "particulières" -, ..... sont autant de facteurs d'intégration prépondérants par rapport à la maîtrise de la langue..

Le choc de culture peut entraîner beaucoup de dégâts,
Mes compliments a crusaders d avoir appris à parler la langue malgache,c est très important. :top:
Souvent nos compagnons ou époux français ne veulent même pas faire l effort ne serait ce que de comprendre la langue malgache et deviennent parano  :( quand on parle malgache devant eux,
C est vrai que ce n est pas agréable pour eux de ne pas comprendre,
Mais il faut savoir aussi que desfois surtout si on vit en France ça fait du bien de parler sa langue maternelle de temps à temps et on a des expressions amusantes qu on n arrive pas a traduire
en français,
Mais il se trouve que c est pas donné a tout le monde aussi d apprendre facilement une langue étrangère.

anderlecht1983 ...
C'est vrai que votre sixième sens paraît très développé (!) En ce qui concerne la femme que vous avez épousé notamment.... mais bien moins que votre naïveté...
Votre histoire ne m'a pas émue du tout... Elle est, à écouter son déroulement, une succession de faits qui ne pouvait que vous mener à la catastrophe....
Ceci dit, vous pourriez être beau joueur et lui accorder tout de même son sésame au lieu de vous draper dans votre dignité d'enfant gâté dont le jouet ne ressemble pas à sa commande au Père Noel...
Et je ne sais pourquoi, je vous sens prêt remettre le couvert....

J étais témoin d un couple franco malgache qui vivait en Vendée,
L époux français battait sa femme au bout de 1 an de mariage,un vrai sadique.la femme était traumatisée et avait même peur de le quitter,elle a subie tellement de torture physique et morale qu on ne la reconnaissait plus,j ai essayé de l aider sans résultat.
Au bout de 8 ans,elle a été aidée par des assistantes sociale et des associations et a pu partir de chez elle.
Après le départ de sa femme,monsieur n a pas arrêté d insulter les malgaches en général,et voulait toujours pourrir la vie de sa femme (ils ont 1 enfant),jusqu a écrire a la préfecture pour demander qu on retire la nationalité française de sa femme,bien sur sa demande a été rejetée car il est connu des services de la gendarmerie,
En ce moment même,monsieur est fiancé avec une autre malgache et pense se remarier.
Après tout ce qu il a dit à propos des malgaches,les insultes que je n oserai même pas répéter,je ne comprends rien,c est hallucinant...
C est sur déjà que cela va recommencer.
Comme quoi,la nature humaine....

Bonjour à toutes et à tous,

comme vous le savez, depuis plus de 9 ans, Expat.com est un espace d'échange public.

Ayant reçu une menace de la part d'un membre (enfin un ex membre plutôt) qui n'avait pas compris que son histoire allait pouvoir être retrouvée sur le net, j'ai effacé toute son histoire et toutes les réponses en rapport avec le membre en question.

Bon, du coup la discussion risque de ressembler à une discussion "à trous", mais bon, je ne peux pas faire autrement.

Merci pour votre compréhension,

Julien

J'ai beau chercher, mise à part quelques Franco-Mérinas, les histoires d'amour finissent mal en général :)
Et avec une Mérinas c'est aussi compliqué qu'avec une Vazette, pas de bonus passeport.

Moi c'est une Sinoaze, 7ans et 4enfants on part seulement de Madagascar, pas de airWedding, on aurait pu se rencontrer en France.

Julien a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

comme vous le savez, depuis plus de 9 ans, Expat.com est un espace d'échange public.

Ayant reçu une menace de la part d'un membre (enfin un ex membre plutôt) qui n'avait pas compris que son histoire allait pouvoir être retrouvée sur le net, j'ai effacé toute son histoire et toutes les réponses en rapport avec le membre en question.

Bon, du coup la discussion risque de ressembler à une discussion "à trous", mais bon, je ne peux pas faire autrement.

Merci pour votre compréhension,

Julien


Voila, une fois encore, une "chute" surprenante.

Nous comprenons cependant fort bien, je pense, que vous ayez voulu "jouer la prudence".

Il est temps d'ouvrir un forum
"Empoignades entre expatriés"....
Hihi... Va y'avoir de l'action !!!!

bonjour a vous tous pour ceux qui sont déjà fait la transcription de mariage en 2014 . pouvez vous s'il vous plait me dire tout les documents nécessaires pour la transcription

ledon agnes a écrit:

bonjour a vous tous pour ceux qui sont déjà fait la transcription de mariage en 2014 . pouvez vous s'il vous plait me dire tout les documents nécessaires pour la transcription


http://www.ambafrance-mada.org/Mariage

Bonjour a tout et a tous , je suis une nouvelle membre , je vie a Tana , moi et mon compagnon on s' est connu depuis 2 ans et on a décidé de se marier et on a fait beaucoup de projet ensemble mais au dernier moment il a tout laissé tombé sans savoir pourquoi , il ne répond plus a mes messages ni a mes appels , peut être qu' il a peur et pour être honnête je le comprend un peut   mais quand même ç' a fait tellement mal car je l' aime tellement et j' étais prêt atout pour lui , mais si il a pris cette décision c' est a dire que 2 ans c' est pas assez pour lui de connaitre vraiment  mes sentiment

si vous avez des conseils a me donner , j' en suis vraiment reconnaissante , car j' avoue qu en ce moment je suis un peut perdu ! je vous remercie d' avance

Bonjour,
Fréquenter n'est pas partager le quotidien, avec ses devoirs, ses charges et obligations  et quelques joies...
La peur de concrétiser est légitime. Il y a longtemps que Le français n'est plus gentilhomme..ou chevalier servant...les nouvelles méthodes éducatives l'ont transformé en pleureur-jouisseur,qui n'a d'autres préoccupations que l'instant...
Si ce monsieur se sauve sans explication, c'est son droit...autrefois il passait pour un goujat..maintenant il parait plutôt comme un homme prudent et sensé...
Il faut dire que beaucoup de filles gasy ont triché sur les motivations réelles...
Le mieux pour toi, afin d'éviter ces surprises, choisis plutôt un membre de ta communauté... La chasse aux vazaha devient plus difficile...le français aime bien manger de la viande pas chère, mais il a le bec fin!

Fermé