Vous avez fait comment pour le logement ?

Bonjour à tous,

Je vais travailler à Lausanne (CHUV) à partir du 2 juin. Le CHUV me propose un studio meublé en attendant que je trouve un appartement. Mais du coup, ça me fait payer mon loyer en région parisienne (qui n'est pas trop cher mais quand même) et celui du CHUV. Bref, c'est pas top.

Vous avez fait comment vous ? Vous avez loué un appartement sans aller le visiter ? Vous avez stocké toutes vos affaires dans un gade meuble en Suisse en attendant de trouver un appartement ? Des idées ?

Merci d'avance

Bonjour

Moi aussi j ai un logement du CHUV .

En ce qui concerne ces studios , vu que je ne peux visiter avant j'ai trouve un site, tu as des photos des logements . les photos sont vieillottes mais cela te donne une idées .

Pour commencer cela peux te dépanner même ci ce n est pas superbe car les logements sont cher en suisse ,ceux du CHUV reste raisonnable .

C'est le site : eurocare consulting  , c'est une agence de placement canadienne et qui donne pas mal d info sur le CHUV ainsi que des photos des logements .

Pour les meubles en France, je me suis débarrassé de certains vendu sur le bon coin ou par l'intermédiaire de mes amis . Le reste des meubles j'ai mis chez la famille en attendant de récupérer ou voir un garde meuble ou un box en suisse .

Le CHUV loue des box avec les appartements peux être voir comment ils sont et en louer un pour mettre tes meubles si ils se ferme avec une clés ,un idée , à voir .

Idem, jai fait énormément de recherches et les problèmes principaux c'est qu'il faut 3 fiches de salaire suisse, 1 déclaration de solvabilité faite par l'office des poursuites,  et un joli pactole pour payer caution+mois de loyer! Résultat j'ai préféré faire une demande de logement au CHUV aussi... j'attends la réponse!

Au fait puisque vous êtes au CHUV savez vous si on peut prétendre à une place de parc à l'hôpital ou il vaut mieux y aller en métro?

Salut salut

Si mes souvenirs sont exacts, tu peux stationner au CHUV ou à proximité mais c'est un peu difficile je crois .
Le métro arrive direct au CHUV et les logements sont proximités alors le véhicule pour le CHUV pas vraiment utile je pense .

Bon weekend end

Ok merci beaucoup! Le stress monte mais hâte!

Salut

J ai trouve sa pour le stationnement

Se parquer: les parkings publics sont soit des zones bleues, soit des zones blanches. Les zones bleues sont gratuites, mais vous devez mettre en évidence, derrière votre pare-brise, un disque (disponible dans les stations-service ou les postes de police) indiquant votre heure d'arrivée. Et lisez les consignes sur votre disque. Les zones blanches sont payantes et, la plupart du temps, vous devez glisser le reçu sur votre pare-brise.

Bonjour,
Oui, pour les zone bleues, c'est 1h30 max de stationnement ensuite, il faut déplacer votre voiture. Lorsqu'on travail c'est impossible de le faire. Mais il y a des autorisations de pacquage sur les zones bleues (par zone). Il faut demander à la police de la ville. Moyennant un loyer  et sans garantie de place.
Voilà pour aujourd'hui  :)
Dominique

Hum bon je pense effectivement que le metro ira très bien!  :D  merci beaucoup pour ces infos!

Je n'ai jamais loué au CHUV mais des amis y sont ! Les studios sont pratiques et faciles !
Tu peux rencontrer vite du monde en Suisse !

Salut,

tu es obligé d'aller visiter, ou comme moi, d'avoir quelqu'un qui le fait à ta place ce qui est nettement plus pratique.
attention car les loyers sont très (très) chers et du coup il va falloir que ton contrat soit à la hauteur (x3 au moins et ils bloquent pour la plupart d'entre eux 3 mois de loyer, quand ca douille 1500 par mois faut bloquer 4500 et faut les avoir) attention donc sur ce point précis.

autre point : ne sois pas pressé, et compte entre 3 et 6 mois pour avoir un appart, sauf coup de chance, ça arrive aussi !

bonne chasse

avec le chuv appart a partir de 700 CH studio caution 1000 ch si on est collaborateur du chuv

Bonsoir tout le monde,

merci pour vos réponses.

Dans l'hypothèse ou je pourrais avoir un studio via le CHUV, j'envisage de faire appelle à des déménageurs et un garde meuble. En effet, je voudrais que les déménageurs emmène tout mon bazar de paris, en laisse une partie au garde meuble et le reste dans le studio du CHUV. Avez vous de bonnes adresses pour des déménageurs et un garde meuble pas trop cher et plrès de Lausanne ?

Merci

++

Pour le CHUV, se garer est très compliqué. En fait, dans Lausanne, se garer est un enfer. Le mieux est d'utiliser le métro qui arrive juste devant le bâtiment principal. Pour les zones bleues, comme dit plus haut, il faut déplacer le véhicule toutes les heures/heures et demies (ils mettent des traits de craie sur les roues pour vérifier). Les zones blanches n'existent quasiment plus et sont loin de la cité hospitalière. Il existe effectivement des tickets journaliers disponibles à la police, mais ils sont très chers. On peut également avoir un macaron du CHUV mais ce n'est valable que pour la journée et pour les personnes habitants suffisamment loin du CHUV.
Pour ce qui est des appartements, il faut clairement être sur place pour visiter et déposer son dossier LE PLUS VITE possible. Et encore, selon les catégories d'appartement, il peut y avoir 30-80 dossiers déposés. Le choix sera fait par la gérance ou le propriétaire si la location est directe. C'est chaud chaud chaud.... alors bon courage!

Salut à tous,

Je viens d'être engagé à Neuchâtel, pour trouver un logement toutes les agences demande un certificat de solvabilité ainsi que les 3 dernières fiches de salaires. Vu que c'est un nouveau boulot je n'ai pas encore fait ma période d'essai et n'ai donc pas mes fiches de salaires. Rien que sur ce point, pour les agences c'est rédhibitoire, inutile de déposer un dossier. L'astuce consiste à passer directement par les annonces faites par les particuliers qui sont moins exigeants.

Sinon est ce que quelqu'un sait comment obtenir son certificat de solvabilité ? Pour les Helvètes ils vont à l'office des poursuites mais les expats alors ?

Bonne chance à tous !!

c'est pareil. Tu vas aussi à l'office des poursuites. Je sais c'est ridicule quand tu arrives, parce que tu ne peux pas avoir de dettes en Suisse, mais il faut ce papier.
Après, cela n'engage que toi de dire que les particuliers sont moins regardants quant aux 3 fiches de salaire. Pour certains peut être, mais beaucoup les réclament. Très souvent, ils ont le choix entre plusieurs dossiers, et pour être plus sûrs, ils préfèrent avoir quelqu'un qui leur fournit une preuve de solvabilité plutôt qu'un inconnu...

Bonjour,
Merci pour ta réponse, en fait c'est ma banquière à Migros qui m'a dit de passer par les annonces des particuliers. Mais j'avoue que même avec ce système c'est pas simple, par ce qu'à défaut de fiche de salaire ils me demandent un garant Suisse ( ce qui est bien normale), que je n'ai pas, vu que je connais personne en Suisse. De même pour les coloc, beaucoup d'annonces auxquelles j'ai répondu sont des coloc de filles et ne veulent pas de garçons parmi elles et des coloc de garçons qui veulent avoir des filles parmi eux (pour info, 2 filles qui ont été engagées en même temps que moi et qui se trouvaient la même situation ont mis toute les deux moins de 3 jours pour trouver une coloc...), ^^ bref, à moins du'un coup de bol c'est un peu le serpent qui se mord la queue. Donc dernière solution, trouver un Bed & Breakfast et persévérer !!! :-)

Hello,

Pour les cautions, j'étais passé à l'époque par Swisscaution, cela évite de mettre une somme, que l'on a pas forcément, bloquée sur un compte.
Ok ca coute tous les ans quelques centaines de francs mais évite d'avoir à immobiliser, 2 à 4 loyers...

En fait par la suite, en tant que locataire, j'avais gardé cette formule...

David

Bonjour,

Avez-vous pensez au airbnb ? c'est peut-être moins chers que des b&b. C'est aussi chez des particuliers sur du "long"
Autres informations, le certificat de solvabilité au service des poursuites est payant.
Très bonne chance et perdez par courage
Dominique

Hello,
  Je suis très interessé par la suite de tes aventures (et celles des autres) avec le logement CHUV.
  As tu eu le choix pour la date d'arrivée ou les locations se font elles obligatoirement mois par mois (1er au 31) ?
  As-tu eu le choix entre plusieurs superficie/localisation ou l'appartement t'est attribué directement ?
  Et last question: meublés s'entend avec frigo etc ? Sais tu si il y a la place pour l'électroménager ? (genre machine à laver ?)

Salut,

en ce qui me concerne voilà le mail du CHUV me notifiant qu'on m'avait attribué un appartement :
"
comprenant comprenant un lit avec literie, une cuisinette avec frigo et plaques vitrocéram (pas de vaisselle ni d'ustensiles), une salle de bains/wc, une armoire, une table, une chaise, un fauteuil, une cave et une buanderie commune
"

J'avais demandé à avoir l'appartement une semaine avant le début de mon contrat et ça a marché puisque je l'ai à partir du 26 mai.
Pas eu le choix dans l'appartement
Aucune idée si il y a de la place pour mettre sa propre machine à laver.

++

Pour avoir le studio au CHUV on doit obligatoirement avoir un poste ou peut on faire une demande en extra?Je suis infirmière et je monte bosser à Neuchâtel .mais pas au chuv sinon je peu loger ou??Sachant que je ai pas encore 3 fiches de paye??merci de votre aide.

Conditions générales

Les logements sont avant tout destinés au personnel fixe bénéficiant d'un contrat CHUV. Le personnel soignant sans permis de séjour durable est prioritaire. Toute demande de logement doit être adressée par écrit au moyen du formulaire "Demande logement personnel" disponible au Bureau des logements avec un document attestant votre engagement au CHUV (disponible sur le site intranet du Département de la logistique hospitalière).

Merci beaucoup de votre aide!

Salut,

Petite question question concernant les studios du CHUV à l'Avenue de Béthusy, le mail de confirmation n'est pas super clair..
Savez-vous si il y'a le wifi, de la vaisselles, un micro-onde,  de la literie, un coin restauration, un lavoir en commun dans la résidence?

Merci de vos réponses.
:)

Bonjour Soofian, et bienvenue sur notre forum!

La discussion sur laquelle vous avez posté est plutôt vieille; vous pourriez peut-être en débuter une nouvelle, en vous présentant et en posant vos questions?

Bonne chance,
Valérie.

Salut,

Ayant moi été dans un studio du CHUV (mais pas à Bethusy), je réponds à tes questions:

Il faut savoir que ce sont des studios pour la plupart très très petits, mais qui dépannent en attendant de trouver mieux.

Dans ces studios, se trouvent une sdb avec wc, évier, douche.
Un petit frigo, 2 plaques de cuissons, un lit avec un "set" de literie (coussin / taie, couette / housse de couette, un drap housse).

Tu as une table + une chaise + un petit fauteuil + un lit une personne (très petit) + une garde robe + quelques petites armoires dans la "cuisine".

Le wifi = non, tu dois t'abonner à un fournisseur internet ou trouver un sympatique voisin.
Micro-onde = non.
Coin restauration = ???
Literie, répondu plus haut.
Lavoir commun = oui.

Voilà

Super,
Par coin restauration je parlais d'un endroit dans l'immeuble où l'on peut se restaurer ( self, cafétéria..) mais bon au vu de la description je ne pense pas qu'il ya :)


Merci de votre réponse.
:)