Expatriation Neuchâtel, une petite inquiétude

Bonjour à tous !

Nous venons d'apprendre une bonne nouvelle ma conjointe vient de signer son contrat de travail chez Baxter à Neuchâtel.

Nous ne sommes pas marié, pacsé depuis 3 ans, hors je quitte mon travail pour la suivre, et j'ai une petite inquiétude concernant la légalisation de ma situation, dépendant de ses revenus dans un premier temps.

Est-ce que je risque de me faire jeter comme un malpropre ?

Je vous remercie d'avance de vos conseils et avis.

Cordialement, Guillaume.

Bonsoir Isca,
non tu te feras pas jeter comme un mal propre mais lorsqu'elle aura son contrat tu devras passer au service des migrations (hôtel de ville), ils étudieront ton dossier (en gros ton dossier va passer en commission et vont étudier si ses revenus lui permettent de "subvenir" à tes besoins et/ou ceux de vos enfants sans passer par l'aide sociale de l'état suisse)

En général ça passe sans problème. Ensuite ils te donneront ton permis de résident.

OK merci beaucoup ça me tranquillise, merci pour cette réponse rapide.

Encore une petite question, budget cette fois, quelles sont les assurances auto et ménage que vous recommandriez et quel est le prix de l'électricité (une idée du budget annuel pour un 3 pièce et demi).

Merci encore.

Salut,

+1 par rapport à la réponse précédente.

Pour les budget, la voiture ca dépend de quelle voiture :) mais c'est à peu près le même prix qu'en France.
Pour l'assurance RC ménage, c'est important et à par moi je ne vais pas te recommander quelqu'un d'autre lol
Budget famille RC Ménage dépend de tes biens, de ton age mais compte 300/350 CHF par an +/- 50/100 CHF suivant tes biens... eh oui si tu as des oeuvres d'art a assurer ce n'est pas la même chose qu'Ikea :)
Le plus gros du budget sera quand même l'assurance maladie.
Concernant l'electricité 200 CHF tous les 3 mois, et TV internet Redevance environ 120 CHF par mois en moyenne je dirais.

Si jamais comme je suis à neuchâtel on peut se voir si tu as des questions ;)

David

Bonjour David, merci de tes réponses, tu es assureur a Neuchâtel ?
(je travaille dans les assurances en france également)

Je viendrai te voir avec plaisir pour qu'on en discute de vive voix, c'est très gentil merci.

Nous sommes déjà en train de chercher un appart et de préparer le déménagement/douane (ce n'est pas une mince affaire).

Merci encore.

Bonsoir,

Si tu as des questions à propos du logement (localisation par exemple) ou autre, n'hésite pas !

Bonne chance,
Valérie.

Merci Valérie c'est très gentil à toi.

Alors, ça avance ? Vous en êtes où ?

Bon courage,
Valérie.

Bonjour Valérie,
Nous sommes à Neuchâtel pour deux jours afin de trouver un appartement.
Nous sommes passés par le contrôle au habitant qui attendent que nous ayons un domicile pour nos permis.

Ça avance doucement mais sûrement.

Merci :)