Nouveaux membres du forum Lettonie, présentez-vous ici

Bonjour à toutes et à tous,

vous arrivez sur le forum Lettonie et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation en Lettonie s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonsoir à tous et toutes,

Je m'appelle Amandine, j'ai 23 ans et je suis française.
Je suis à Daugavpils depuis maintenant 1 mois et je m'y plais bien, c'est une ville agréable avec beaucoup d'espaces verts un centre-ville très mignon.
Je suis ici dans le cadre d'un Service Volontaire Européen donc je travaille dans une association où je dois participer à la création dévénements pour les enfants et les familles (ateliers, école d'été, etc), à la traduction d'articles et à l'organisation de "club de discussions" en français. Dans le cadre du SVE, je ne perçois pas de salaire mais l'Union Européenne me paye un appart' pendant 1 an et mon asso me donne 100 euros par mois pour la nourriture et 80 euros par mois pour les loisirs.

Je suis sur le site depuis 2 jours donc je suis ouverte à toutes idées/discussions/propositions/rencontres, etc

Voilou, vous savez tout ! ^^

Bonjour Amandine! Je suis Maryline 20 ans de Toulon. C'est pour te faire part de mon expérience en Lettonie il y a maintenant 3 ans à skriveri pendant un sve de 1 mois via eurocircle sur Marseille. Une expérience que je n'oublierai jamais car elle m'a fait cconnaître mon mari actuel avec qui nous avons déjà 2 enfants.
Nous vivons actuellement en Angleterre mais au mois d'août nous retournons vivre en lettonie avec nos enfants chez ma belle famille. Mon mari connaît bien daugavpils :) profite à fond de ton expérience c'est génial ! Si toutes fois tu serait intéressée nous pourrions à l'occasion se rencontrer peut être sur Riga ou quoi en attendant j'espère que tu me fera part de tes aventure en Lettonie ici ! ;)

Hey ! Enchantee Maryline  :). Je vois que tu as déjà une vie bien remplie ! Oui ca me ferait tres plaisir de te rencontrer, d'autant que je n'ai fait que deux brefs passages a Riga et que ca a l'air tres sympa comme ville ! Qu'on garde contact c'est tout ce que j'espere ! En attendant bonne continuation en Angleterre !

J'espère aussi ^^ oui ma vie est bien remplie lol
et sinon ta pas trop le mal du pays ? :) tu viens d'où de quelle ville ? Parle tu le letton ou le russe car Daugavpils est une ville majoritairement russophone. Aime tu la nourriture lettone ? As tu goûté à la fameuse soupe froide de couleur rose ? Pour ma part j'adore la simplicité le calme et la nature de la Lettonie, je ne parle pas letton si ce n'est quelques mots car mon mari est un russophone j'utilise le russe qui est compris par presque tout le monde mais souvent mal vu... Chose avec j'ai un peu plus de mal c'est avec la nourriture pas facile de trouver ce que l'on aime vraiment comme des produits français moi qui adore la baguette je n'ai jamais pu en trouver même à Maxima ou rimi qui sont des grand magasin... Pareil pour la salade verte etc... Mais bon on s'adapte vite :)

Je suis de Dijon et si, j'ai le mal du pays mais beaucoup moins qu'au debut heureusement ! Malgre le nombre majoritaire de Russes a Daugavpils, l'agence nationale du SVE veut que j'apprenne le letton, j'ai eu 4 cours pour l'instant donc a part bonjour et merci, je ne sais pas dire grand-chose...(desolee pour les fautes mais la j'ecris du boulot).  Je me debrouille en anglais ou avec les gestes pour le moment, je deviens une bonne mime :D
Oui, j'ai teste quelques restos et j'aime bien leur nourriture, c'est different mais bon et oui j'ai goute la fameuse soupe rose, c'etait une drole d'experience lol
Et en plus tu parles russe ! Mais tu es Wonderwoman !!lol
Han pareil la baguette me manque trop ! Et les gougeres et tant d'autres choses !lol

Petite question : les Lettons sortent ? La nuit ou autre ? Car je suis a 10min maxi du centre-ville a pied et le soir, je vois de la lumiere dans les maisons mais peu de monde au resto et dans la ville

Ah la la je me reconnais dans tes paroles ! C'était pareil pour moi ! :D
Faut savoir que les lettons et les russes sont des fêtards, ils aiment bien acheter de lalcool et aller entre amis au bord d'un lac boire et rigoler jusqu'à tard dans la nuit ou alors ils font ca chez eux ou si ils sorte c'est en boîte ou quoi mais le resto tout ça faut croire que c'est pas vraiment leur truc à part à Riga bien sur ça se comprend quand tu sais que financièrement la plupart des famille ne peuvent pas vraiment souffrir le resto... Question toute bête as tu ce qu'il te faut pour l'hiver pour les habits surtout manteau et chaussures car il fait au alentours de -20 degres l'hiver :/

Ah d'accord merci, je comprends !
Oui on m'en a parle plusieurs fois de l'hiver, j'ai quelques affaires de France mais j'ai prevu d'en acheter ici oui, je crois que ca vaut mieux ! :)

Bonjour tout le monde ! Je m'appelle Enora, j'ai 22 ans. Je suis à Jaunpiebalga depuis presque un mois, pour un servie volontaire européen. J'apprécie vraiment la vie ici, et le pays est magnifique ! Je suis totalement ouverte à l'idée de rencontrer de nouvelles personnes pour partager nos expériences !

Bienvenue Enora !
La Lettonie a en effet de magnifiques paysages ! Et que dire de la nourriture !lol

Au plaisir de te rencontrer,

Amandine

Salut
moi je suis un jeune Ivoirien qui aimerais s'installer en Lettonie
j'aimerais savoir s'il ya des Africains plus précisément des Ivoiriens vivant laba
merci

Bonjour à tous !

Je vois qu'il y a pas mal d'anciens SVE ça fait plaisir !  :top:
Pour moi, l'aventure lettone commencera en Septembre pour un SVE de 10 mois dans une école à Valmiera :) J'ai vraiment hâte de découvrir ce pays et sa culture, pour l'instant je n'y connais pas grand chose donc si vous avez des conseils ou n'importe quoi à me montrer/dire je suis là !

Voilà voilà  :D

Bonjour,

Toulousaine, je souhaite faire un séjour en Lettonie en famille (2 enfants 7 ans et 3 ans). Nous avons un projet mais avant nous souhaiterions faire une petite semaine d'immersion... histoire de faire connaissance dans un premier temps!

bonjour, je navigue entre la france et la lettonie , pays dans lequel je pense vivre prochainement. Ma "future" habite RIGA, j'espère rencontrer quelques français sur place .

Bonjour, c foued francotunisien , je viens à Riga pour un stage debut juin et je voudrais avoir quelques conseils et des infos à propos de la ville. merci

Bonjour à tous et toutes,

Je m'appelle Alexandre, j'ai 44 ans et je suis français. J'ai emménagé à Riga en octobre 2016. Je me suis expatrié en Lettonie pour vivre avec ma future femme (lettone).

Je commence à apprendre le letton afin d'essayer de m'intégrer le mieux possible et trouver un travail rapidement.

Pour le moment, j'ai fermé ma première entreprise parisienne (transports de voyageurs) mais j'ai gardé la seconde (business développement). Cela me permet de faire, de temps en temps, des aller-retours Riga-Paris. Je commence à développer quelques marques sur Riga et je vais essayer de créer une structure ici à Riga d'ici quelques mois. Ce n'est pas simple, mais on s'accroche ;-)

Je suis sur le site depuis quelques semaines et je suis ouvert à toutes discussions, rencontres, idées etc.... si besoin d'aide et que je peux, ce sera aussi avec plaisir.

Bon courage à toutes et à tous et j'espère à bientôt

Alexandre

Bonjour abermont , j'ai en projet de créer mon entreprise de transport en Lettonie pour une raison fiscale , ainsi que de confort de gestion comparé à la France.
Je suis donc à la recherche de renseignements de personne ayant déjà effectué ces démarches de création, ou qui pourrait m'indiquer la marche à suivre pour réussir le montage administratif.

ainsi qu'un traducteur Français - Letton  sur place ( RIGA )  pour mon déplacement prévus.

merci à vous par avance.

Florian.B

Bonjour Alixia, votre message date un peu, mais avez-vous avancé dans votre projet en Lettonie ?
P-P

Bonjour,

Je vous invite à poursuivre cette discussion ici:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=751138

Merci et à bientôt !

Fermé