Quelle banque choisir?

Bonjour à tous,

BICEC, SGC, ECOBANK, AFRILAND, etc .........., en finale, quelle banque choisir et pourquoi?
Pourriez-vous me faire part de votre expérience dans ce domaine, ce dont je vous remercie par avance?

J'espère que le sujet n'a pas été déjà traité.

A bientôt et le meilleur à tous

SCHRECK a écrit:

Bonjour à tous,

BICEC, SGC, ECOBANK, AFRILAND, etc .........., en finale, quelle banque choisir et pourquoi?
Pourriez-vous me faire part de votre expérience dans ce domaine, ce dont je vous remercie par avance?

J'espère que le sujet n'a pas été déjà traité.

A bientôt et le meilleur à tous


Bonjour,  Il y a pas photo en matière de banque toute les plus grandes sociétés sont a la SGC ancien SGBC.

ligny a écrit:
SCHRECK a écrit:

Bonjour à tous,

BICEC, SGC, ECOBANK, AFRILAND, etc .........., en finale, quelle banque choisir et pourquoi?
Pourriez-vous me faire part de votre expérience dans ce domaine, ce dont je vous remercie par avance?

J'espère que le sujet n'a pas été déjà traité.

A bientôt et le meilleur à tous


Bonjour,  Il y a pas photo en matière de banque toute les plus grandes sociétés sont a la SGC ancien SGBC.


Bonjour LIGNY,

Je suis justement à la SGC, anciennement SGBC. Par contre, je rencontre tellement de problèmes avec cette banque, j'ai un tel sentiment de jouer le rôle de vache à lait, j'ai tellement de questions sans aucune réponse de leur part qu'en conclusion, j'ai fermé un compte que j'ai à Youndé et que j'ai vais fermer mon compte à Kribi.
Peut-être SGC est-elle bonne pour les entreprises mais j'ai peur qu'avec les particuliers, ce soit une autre "chanson". De plus, que le personnel fasse grève est révélateur d'un certain malaise ce qui ne me surprend pas vraiment après avoir vu dans mon agence de Yaoundé, comment un salarié se faisait traiter devant tous les clients!
Il ne me reste plus qu'à trouver la bonne banque ou peut-être devrais-je dire "la moins pire", je ne sais pas.

Encore merci pour votre réponse, Ligny

bonjour
je dirais SGBC pour les échanges entre la france et le cameroun mais pas pour les services internet et carte bleue pour lesquels ils sont hors de prix

et la scb pour la carte bleue a un prix vraiment raisonnable

mais toutes les deux sont à éviter en fin de mois

Merci Menthol34.
Bonne continuation

je vous dirais de choisir ecobank si vous vennez habiter en afrique parce qu'il   vous avise sur toutes les opérations que vous faites ou qu'ils sont faits sur votre compte,

SCHRECK a écrit:

Bonjour à tous,

BICEC, SGC, ECOBANK, AFRILAND, etc .........., en finale, quelle banque choisir et pourquoi?
Pourriez-vous me faire part de votre expérience dans ce domaine, ce dont je vous remercie par avance?

J'espère que le sujet n'a pas été déjà traité.

A bientôt et le meilleur à tous


Je vous conseillerai Afriland pour le service en ligne, bonne interaction avec leurs agences au Cameroun je sais pas si les autres le font et quels sont réellement vos besoins , mais chez eux vous avez la possibilité d'ouvrir un compte au Cameroun depuis paris et donc de pouvoir faire vos virements avant le départ,
cela vous évitera bien de trimbaler du liquide sur vous avant de pouvoir en ouvrir un à votre banque de Yaoundé.
moi je suis au Crédit "qui bricole" et ils n'ont pas pu me le faire alors qu'Afriland si

Alexandra80 a écrit:
SCHRECK a écrit:

Bonjour à tous,

BICEC, SGC, ECOBANK, AFRILAND, etc .........., en finale, quelle banque choisir et pourquoi?
Pourriez-vous me faire part de votre expérience dans ce domaine, ce dont je vous remercie par avance?

J'espère que le sujet n'a pas été déjà traité.

A bientôt et le meilleur à tous


Je vous conseillerai Afriland pour le service en ligne, bonne interaction avec leurs agences au Cameroun je sais pas si les autres le font et quels sont réellement vos besoins , mais chez eux vous avez la possibilité d'ouvrir un compte au Cameroun depuis paris et donc de pouvoir faire vos virements avant le départ,
cela vous évitera bien de trimbaler du liquide sur vous avant de pouvoir en ouvrir un à votre banque de Yaoundé.
moi je suis au Crédit "qui bricole" et ils n'ont pas pu me le faire alors qu'Afriland si


Bonjour Alexandra80,

Lol pour le "crédit qui bricole" :-)
Merci beaucoup pour cette réponse. Je dois avouer que Afriland m'attire un peu, suite aux renseignements pris. Par contre, je m'interroge un peu car toutes les opérations courantes faites dans le réseau d'Afriland, sont gratuites. Ouverture de compte gratuite, retraits aux Dab gratuits, ... En fait, seule la carte bleue est payante et les coûts de carte sont moins élevés. Du coup, je me demande comment fait cette banque pour "vivre"!
Pour info, je suis déjà arrivé au Cameroun. J'avais ouvert un compte à la SGC (anciennement SGBC) mais je clôture ce compte et je quitte cette banque que je déconseille vivement.

Encore merci

Bonne journée

eddy1981 a écrit:

je vous dirais de choisir ecobank si vous vennez habiter en afrique parce qu'il   vous avise sur toutes les opérations que vous faites ou qu'ils sont faits sur votre compte,


Bonjour Eddy1981,

Merci d'avoir pris la peine de me répondre.
Ecobank!!! Beaucoup d'interrogations sur cette banque car, sauf erreur de ma part, je crois que Ecobank s'est faite pirater informatiquement l'an passée, au Cameroun.
De plus, j'ai un ami qui, en décembre dernier, a quitté en catastrophe cette banque car, comme pour d'autres dont j'avais déjà entendu parler mais sans trop y croire, son compte avait ni plus ni moins disparu, du jour au lendemain, avec ce qu'il y avait dessus.
Alors je ne sais pas ou plus, d'où l'ouverture de cette discussion.

Encore merci, Eddy1981 et bonne journée

SCHRECK a écrit:
eddy1981 a écrit:

je vous dirais de choisir ecobank si vous vennez habiter en afrique parce qu'il   vous avise sur toutes les opérations que vous faites ou qu'ils sont faits sur votre compte,


Bonjour Eddy1981,

Merci d'avoir pris la peine de me répondre.
Ecobank!!! Beaucoup d'interrogations sur cette banque car, sauf erreur de ma part, je crois que Ecobank s'est faite pirater informatiquement l'an passée, au Cameroun.
De plus, j'ai un ami qui, en décembre dernier, a quitté en catastrophe cette banque car, comme pour d'autres dont j'avais déjà entendu parler mais sans trop y croire, son compte avait ni plus ni moins disparu, du jour au lendemain, avec ce qu'il y avait dessus.
Alors je ne sais pas ou plus, d'où l'ouverture de cette discussion.


Encore merci, Eddy1981 et bonne journée


Avec SGC au moins vous avez l'assurance que votre cpte ne disparaitras pas ni son  contenu, les autres ????

bonjour,
bicec est une banque sérieuse, en plus peu de frais en france avec la carte visa,
amitié, j pierre

ligny a écrit:
SCHRECK a écrit:
eddy1981 a écrit:

je vous dirais de choisir ecobank si vous vennez habiter en afrique parce qu'il   vous avise sur toutes les opérations que vous faites ou qu'ils sont faits sur votre compte,


Bonjour Eddy1981,

Merci d'avoir pris la peine de me répondre.
Ecobank!!! Beaucoup d'interrogations sur cette banque car, sauf erreur de ma part, je crois que Ecobank s'est faite pirater informatiquement l'an passée, au Cameroun.
De plus, j'ai un ami qui, en décembre dernier, a quitté en catastrophe cette banque car, comme pour d'autres dont j'avais déjà entendu parler mais sans trop y croire, son compte avait ni plus ni moins disparu, du jour au lendemain, avec ce qu'il y avait dessus.
Alors je ne sais pas ou plus, d'où l'ouverture de cette discussion.


Encore merci, Eddy1981 et bonne journée


Avec SGC au moins vous avez l'assurance que votre cpte ne disparaitras pas ni son  contenu, les autres ????


Bonjour Ligny,

Lol! Vous avez certainement raison mais par contre, vous verrez le solde de votre compte diminuer sans comprendre pourquoi. Je vais donner 2 exemples.
Je rappelle au préalable que j'avais un compte SGC sur Yaoundé et un autre sur Kribi et une carte bleue pour chacun de ces comptes. Pourquoi les frais de cartes n'étaient-ils pas identiques alors que les cartes, elles, l'étaient? Je n'ai toujours pas la réponse.
J'ai demandé que l'on m'explique à quoi correspondaient les agios qui m'étaient prélevés sur la période du 01/04 au 30/06 et dont le montant était différent d'un compte à l'autre (du simple quadruple). A ce jouir j'attends toujours la réponse car même un responsable d'agence adjoint est dans l'incapacité de m'expliquer ce que sont ces agios et surtout sur quelle base est fait le calcul. Je prends la peine de préciser que mes comptes n'ont jamais été en négatif. Etc, etc, etc, .... Bien sûr, je ne parle pas de la variation des jours de valeur selon le type d'opération que vous effectuez.
Si vous souhaitez d'autres exemples, j'en ai plein  :huh:
Alors oui, je reconnais, je n'ai encore pas entendu parler de disparition, de comptes ni de piratage informatique. Cependant, pour en être la victime, je puis pour assurer ces prélèvements injustifiés, inexpliqués mais dont le point commun est la baisse de votre solde!  :(

Bonne journée, Ligny

EXPRESSO a écrit:

bonjour,
bicec est une banque sérieuse, en plus peu de frais en france avec la carte visa,
amitié, j pierre


Merci beaucoup Jean-Pierre,

Le meilleur à vous

Salut
je vous donne l'experience de ma banque
J'ouvre mon compte en 2010, puis je suis affecte a buea, je vais touche a limbe et la on me donne mon argent complet jusqu'au piece. je suis bien etonne, 0 agios,
les mois suivants je touche a buea toujours sans souci. A la limite je suis surpris de demander mon bulettin de solde et le comparer avec ce que m'affiche ma banque. sursprise, on ne me coupe meme pas 10 frs comme agios, je me dit qu'il y a un probleme........... mais je suis tranquille. entre temps, mes collegues qui sont dans les ''deux grandes banques'' pleurent tous les jours des coupures et des retenues inexplicables sur le paye. Mon epouse s'est vu delestee de 50.000 sur son compte en mars 2013 jusqu'au aujourd'hui on n'y comprend rien. d'ailleurs son chef a quiteer la meme banque en courant. Pour revenir a moi, je me dis qu'il ya un problème pour mon salaire, car comment on ne me retient rien alors qu'en réalité il devait retenir 2800 mensuel je crois.
un argument de poids, je touche ou je veux dans le pays sans souci, pas de frais en plus. mon banquier m'a expliquer il y a une semaine que c'est leur politique.
Ceux qui vantent SGBC et BICEC allez touche dans une autre ville et vous verrez la retenue.
Ma banque c'est Atlantique banque.
Marc

Bonjour,
Peut être  que 2 comptes pour eux est un problème de gestion et en tout état de cause il faut toujours dialoguer avec le chef d'agence et non son adjoint cela fait 7 ans que j'ai un compte a SGBC perso et un compte sté sans avoir eu a connaitre ce problème que vous rencontrez vous même. Mais je signale que je me trouve a Douala. Bon courage.

Je constate que nous avons tous un sérieux problème avec les banques,,,comment faire,,,,c'est le pot de fer contre le pot de terre,,,je crois que comme nous avons besoin d'eux, ils en proffitent.
Pour ma part, je suis à la BICEC pour répondre à EXPRESSO,,,,sérieuse cette banque ???
Détail : sur une période de 4 mois prélèvements de 106.731 cfa.
Frais : 77.510
Agios : 14.911  je ne suis jamais en débit,,,
Recouvrement d'impayé : 14.310,,,la cerise sur le gateau,,,je me demande encore quel impayé !!!!
Explication demandée en cours,,,,,attendons,,,,,

danygob a écrit:

Je constate que nous avons tous un sérieux problème avec les banques,,,comment faire,,,,c'est le pot de fer contre le pot de terre,,,je crois que comme nous avons besoin d'eux, ils en proffitent.
Pour ma part, je suis à la BICEC pour répondre à EXPRESSO,,,,sérieuse cette banque ???
Détail : sur une période de 4 mois prélèvements de 106.731 cfa.
Frais : 77.510
Agios : 14.911  je ne suis jamais en débit,,,
Recouvrement d'impayé : 14.310,,,la cerise sur le gateau,,,je me demande encore quel impayé !!!!
Explication demandée en cours,,,,,attendons,,,,,


Bonjour Danygob,

Force est effectivement de constater que nous sommes beaucoup à avoir un ou plusieurs problèmes avec les banques. Par contre, je me permets de souligner que si nous en avons besoin, les banques oublient un peu trop que sans nous les clients, elles n'existeraient pas. Alors je crois qu'il nous appartient, toujours "nous les clients", de leur faire comprendre que toutes banques qu'elles soient, elles sont prestataires de service et que nous pouvons avoir à leur encontre le comportement que nous avons face à un commerçant: si le produit n'est pas bon, si le prix est trop élevé, si l'accueil ne vaut pas grand chose, nous changeons de commerçant.
Je souligne, comme je l'avais écrit dans mon premier post, que seule une banque m'a considéré comme un client potentiel et m'a accueilli comme tel!
Alors pour la BIBEC, nous avons là deux avis totalement opposés à propos desquels il ne m'appartient pas d'apporter un avis. Les faits parlent d'eux-mêmes.
Par contre, j'ai ma toute petite expérience: dans le cadre de ma recherche d'une banque, je suis allé à la BICEC. J'ai attendu quelque temps avant de pouvoir entrer dans le bureau d'un responsable de clientèle. Je lui explique que je suis à la recherche d'une banque dans laquelle je pourrais ouvrir un compte et que j'aimerai savoir ce que me propose la BICEC. En même temps que je termine de lui expliquer l'objet de ma visite, le responsable prend un bout de papier (j'écris bien: un bout de papier), écrit dessus au crayon de papier puis me tend ce bout de papier, sans rien dire. Je lis et dessus se trouve marqué photocopie de ci, photocopie de ça, photos. Je mets le bout de papier bien à plat dans ma main et je claque ma main sur son dessous de mains de façon à ce qu'il ait le papier sous les yeux. Je lui dis merci et au revoir!
Sans commentaire

Merci Danygob pour ce témoignage. Je ne doute pas que tous nos commentaires, toutes nos expériences décrites dans ce forum, serviront à toute personne qui souhaiterait trouver une banque.

Bonne journée

salut :)
Je suis d'accord avec toi. Les banques oublient très rapidement que ce sont nous les clients qui les faisons exister. La réception et le service dans les banques c'est vraiment contre productif. Tres peu font des efforts pour gagner le client, elles se comportent comme si nous n'avons pas le choix en venant vers elles. Et puis, il n'y a pas qu'a la banque que les clients sont mal reçus.
Marc :nothappy:

Réponse à Marc,,,
Ce n'est pas le fait d'etre mal recu,,,,pour ma part, à la BICEC de Douala, le contact à été à la hauteur,,,
Ce qui me choque,,,c'est le reste,,,frais ,,,agios,,,,frais impayés immaginaires,,,,
Nous devrions si cela est possible, communiquer  nos différentes interventions positives et négatives aux institutions responsables de nos problèmes.
Je crois que dans Expat ,,,il doit y avoir un banquier qui nous observe,,,,non,,,ou nous ne sommes pas assez lu,,
Bonne soirée

danygob a écrit:

Réponse à Marc,,,
Ce n'est pas le fait d'etre mal recu,,,,pour ma part, à la BICEC de Douala, le contact à été à la hauteur,,,
Ce qui me choque,,,c'est le reste,,,frais ,,,agios,,,,frais impayés immaginaires,,,,
Nous devrions si cela est possible, communiquer  nos différentes interventions positives et négatives aux institutions responsables de nos problèmes.
Je crois que dans Expat ,,,il doit y avoir un banquier qui nous observe,,,,non,,,ou nous ne sommes pas assez lu,,
Bonne soirée


Je dois avouer que si ma question de départ était bien dans un but intéressé car je suis directement concerné, j'espère également que tout ce que nous écrivons comme témoignage sera lu par la bonne personne.
Alors, croisons les doigts

Le meilleur à tous

SCHRECK a écrit:
Alexandra80 a écrit:
SCHRECK a écrit:

Bonjour à tous,

BICEC, SGC, ECOBANK, AFRILAND, etc .........., en finale, quelle banque choisir et pourquoi?
Pourriez-vous me faire part de votre expérience dans ce domaine, ce dont je vous remercie par avance?

J'espère que le sujet n'a pas été déjà traité.

A bientôt et le meilleur à tous


Je vous conseillerai Afriland pour le service en ligne, bonne interaction avec leurs agences au Cameroun je sais pas si les autres le font et quels sont réellement vos besoins , mais chez eux vous avez la possibilité d'ouvrir un compte au Cameroun depuis paris et donc de pouvoir faire vos virements avant le départ,
cela vous évitera bien de trimbaler du liquide sur vous avant de pouvoir en ouvrir un à votre banque de Yaoundé.
moi je suis au Crédit "qui bricole" et ils n'ont pas pu me le faire alors qu'Afriland si


Bonjour Alexandra80,

Lol pour le "crédit qui bricole" :-)
Merci beaucoup pour cette réponse. Je dois avouer que Afriland m'attire un peu, suite aux renseignements pris. Par contre, je m'interroge un peu car toutes les opérations courantes faites dans le réseau d'Afriland, sont gratuites. Ouverture de compte gratuite, retraits aux Dab gratuits, ... En fait, seule la carte bleue est payante et les coûts de carte sont moins élevés. Du coup, je me demande comment fait cette banque pour "vivre"!
Pour info, je suis déjà arrivé au Cameroun. J'avais ouvert un compte à la SGC (anciennement SGBC) mais je clôture ce compte et je quitte cette banque que je déconseille vivement.

Encore merci

Bonne journée


BONJOUR
je te déconseille vivement AFRILAND , ce sont des voleurs car toutes ses opérations soit disant gratuites te sont facturées en blocs le jour où tu veux les quitter; impayés imaginaires, frais de ceci ou cela que leurs agents ne peuvent même pas t'expliquer !!!
le titre foncier mis en garantie d'un prêt , ne m'a jamais été restitué après remboursement total du prêt et des intérêts COMPOSES (ils ont leur propre mode de calcul des intérêts c'est extraordinaire !!! 118 millions d'intérêts pour un prêt de 70 millions!!!) et est très vite passé dans leur portefeuille avec la signature d'une notaire véreuse et de leur propre service juridique; SANS M'EN AVERTIR !!!!
après il était trop tard et faire une action en justice contre eux c'est cher et voué à l'échec
donc a mon avis pas AFRILAND
la scb est chère et pas très compétitive
la BICEC est molle et vieillotte
j'ai fini par choisir ECOBANK qui m'avertit par sms de toutes les transactions et tentatives de transactions
par contre leur carte bleue internationale ne peut pas servir pour réserver des hotels ou faire des achats sur internet !!!
j'espère t'avoir éclairé
a bientot

minimini88 a écrit:
SCHRECK a écrit:
Alexandra80 a écrit:


Je vous conseillerai Afriland pour le service en ligne, bonne interaction avec leurs agences au Cameroun je sais pas si les autres le font et quels sont réellement vos besoins , mais chez eux vous avez la possibilité d'ouvrir un compte au Cameroun depuis paris et donc de pouvoir faire vos virements avant le départ,
cela vous évitera bien de trimbaler du liquide sur vous avant de pouvoir en ouvrir un à votre banque de Yaoundé.
moi je suis au Crédit "qui bricole" et ils n'ont pas pu me le faire alors qu'Afriland si


Bonjour Alexandra80,

Lol pour le "crédit qui bricole" :-)
Merci beaucoup pour cette réponse. Je dois avouer que Afriland m'attire un peu, suite aux renseignements pris. Par contre, je m'interroge un peu car toutes les opérations courantes faites dans le réseau d'Afriland, sont gratuites. Ouverture de compte gratuite, retraits aux Dab gratuits, ... En fait, seule la carte bleue est payante et les coûts de carte sont moins élevés. Du coup, je me demande comment fait cette banque pour "vivre"!
Pour info, je suis déjà arrivé au Cameroun. J'avais ouvert un compte à la SGC (anciennement SGBC) mais je clôture ce compte et je quitte cette banque que je déconseille vivement.

Encore merci

Bonne journée


BONJOUR
je te déconseille vivement AFRILAND , ce sont des voleurs car toutes ses opérations soit disant gratuites te sont facturées en blocs le jour où tu veux les quitter; impayés imaginaires, frais de ceci ou cela que leurs agents ne peuvent même pas t'expliquer !!!
le titre foncier mis en garantie d'un prêt , ne m'a jamais été restitué après remboursement total du prêt et des intérêts COMPOSES (ils ont leur propre mode de calcul des intérêts c'est extraordinaire !!! 118 millions d'intérêts pour un prêt de 70 millions!!!) et est très vite passé dans leur portefeuille avec la signature d'une notaire véreuse et de leur propre service juridique; SANS M'EN AVERTIR !!!!
après il était trop tard et faire une action en justice contre eux c'est cher et voué à l'échec
donc a mon avis pas AFRILAND
la scb est chère et pas très compétitive
la BICEC est molle et vieillotte
j'ai fini par choisir ECOBANK qui m'avertit par sms de toutes les transactions et tentatives de transactions
par contre leur carte bleue internationale ne peut pas servir pour réserver des hotels ou faire des achats sur internet !!!
j'espère t'avoir éclairé
a bientot


118 millions dintérêt pour un prêt de 70 millions et votre titre foncier envole, et vous avez laisser tomber sans une action en justice. Ça me laisse un peu songeur..... :/

minimini88 a écrit:
SCHRECK a écrit:
Alexandra80 a écrit:


Je vous conseillerai Afriland pour le service en ligne, bonne interaction avec leurs agences au Cameroun je sais pas si les autres le font et quels sont réellement vos besoins , mais chez eux vous avez la possibilité d'ouvrir un compte au Cameroun depuis paris et donc de pouvoir faire vos virements avant le départ,
cela vous évitera bien de trimbaler du liquide sur vous avant de pouvoir en ouvrir un à votre banque de Yaoundé.
moi je suis au Crédit "qui bricole" et ils n'ont pas pu me le faire alors qu'Afriland si


Bonjour Alexandra80,

Lol pour le "crédit qui bricole" :-)
Merci beaucoup pour cette réponse. Je dois avouer que Afriland m'attire un peu, suite aux renseignements pris. Par contre, je m'interroge un peu car toutes les opérations courantes faites dans le réseau d'Afriland, sont gratuites. Ouverture de compte gratuite, retraits aux Dab gratuits, ... En fait, seule la carte bleue est payante et les coûts de carte sont moins élevés. Du coup, je me demande comment fait cette banque pour "vivre"!
Pour info, je suis déjà arrivé au Cameroun. J'avais ouvert un compte à la SGC (anciennement SGBC) mais je clôture ce compte et je quitte cette banque que je déconseille vivement.

Encore merci

Bonne journée


BONJOUR
je te déconseille vivement AFRILAND , ce sont des voleurs car toutes ses opérations soit disant gratuites te sont facturées en blocs le jour où tu veux les quitter; impayés imaginaires, frais de ceci ou cela que leurs agents ne peuvent même pas t'expliquer !!!
le titre foncier mis en garantie d'un prêt , ne m'a jamais été restitué après remboursement total du prêt et des intérêts COMPOSES (ils ont leur propre mode de calcul des intérêts c'est extraordinaire !!! 118 millions d'intérêts pour un prêt de 70 millions!!!) et est très vite passé dans leur portefeuille avec la signature d'une notaire véreuse et de leur propre service juridique; SANS M'EN AVERTIR !!!!
après il était trop tard et faire une action en justice contre eux c'est cher et voué à l'échec
donc a mon avis pas AFRILAND
la scb est chère et pas très compétitive
la BICEC est molle et vieillotte
j'ai fini par choisir ECOBANK qui m'avertit par sms de toutes les transactions et tentatives de transactions
par contre leur carte bleue internationale ne peut pas servir pour réserver des hotels ou faire des achats sur internet !!!
j'espère t'avoir éclairé
a bientot


Bonjour Minimini88,

Merci beaucoup pour ce très triste retour d'expérience. Comme je l'avais écrit, je me demandais comment vivait cette banque puisque tout est gratuit!
Par contre, je reste très dubitatif sur ce titre foncier perdu et ces 118 millions d'intérêts. Personnellement, je ne me bagarrerais pas car c'est carrément la guerre que je déclencherais!!!!

Encore merci pour cet éclairage et vraiment et sincèrement désolé pour ce qui a pu vous arriver.

A bientôt j'espère, pour le partage de si précieuses informations

marcpatrick a écrit:
minimini88 a écrit:
SCHRECK a écrit:


Bonjour Alexandra80,

Lol pour le "crédit qui bricole" :-)
Merci beaucoup pour cette réponse. Je dois avouer que Afriland m'attire un peu, suite aux renseignements pris. Par contre, je m'interroge un peu car toutes les opérations courantes faites dans le réseau d'Afriland, sont gratuites. Ouverture de compte gratuite, retraits aux Dab gratuits, ... En fait, seule la carte bleue est payante et les coûts de carte sont moins élevés. Du coup, je me demande comment fait cette banque pour "vivre"!
Pour info, je suis déjà arrivé au Cameroun. J'avais ouvert un compte à la SGC (anciennement SGBC) mais je clôture ce compte et je quitte cette banque que je déconseille vivement.

Encore merci

Bonne journée


BONJOUR
je te déconseille vivement AFRILAND , ce sont des voleurs car toutes ses opérations soit disant gratuites te sont facturées en blocs le jour où tu veux les quitter; impayés imaginaires, frais de ceci ou cela que leurs agents ne peuvent même pas t'expliquer !!!
le titre foncier mis en garantie d'un prêt , ne m'a jamais été restitué après remboursement total du prêt et des intérêts COMPOSES (ils ont leur propre mode de calcul des intérêts c'est extraordinaire !!! 118 millions d'intérêts pour un prêt de 70 millions!!!) et est très vite passé dans leur portefeuille avec la signature d'une notaire véreuse et de leur propre service juridique; SANS M'EN AVERTIR !!!!
après il était trop tard et faire une action en justice contre eux c'est cher et voué à l'échec
donc a mon avis pas AFRILAND
la scb est chère et pas très compétitive
la BICEC est molle et vieillotte
j'ai fini par choisir ECOBANK qui m'avertit par sms de toutes les transactions et tentatives de transactions
par contre leur carte bleue internationale ne peut pas servir pour réserver des hotels ou faire des achats sur internet !!!
j'espère t'avoir éclairé
a bientot


118 millions dintérêt pour un prêt de 70 millions et votre titre foncier envole, et vous avez laisser tomber sans une action en justice. Ça me laisse un peu songeur..... :/


BONSOIR
bien sur que j'ai porté plainte mais jusqu'à maintenant c'est toujours chez le juge d'instruction qui ne m'a laissé aucun espoir ni sur la durée totale de l'action en justice qui d'après lui va durer 20 ans !!!!!!
et que je ne gagnerai pas car aucun client n'a jamais gagné contre AFRILAND
donc je paye mon avocat à fonds perdus et je sais que c'est voué à l'échec
c'est comme çà !!!

salut j'etais à la SCB mais j ai changé pour AFRILAND plus de services et les frais moins élevés

Je dirais comme Shreck
je ferais un tel bruit que cela se saurait et mettrai un peu de pression au juge.
118-70 = 48millions en fumée + mon TF.
On m'entendrais surement passer.
Courage
Marc

bs007 a écrit:

salut j'etais à la SCB mais j ai changé pour AFRILAND plus de services et les frais moins élevés


Bonjour,

Merci beaucoup pour ce témoignage mais as-tu lu l'expérience de Minimini, ci-dessus?

Bonne soirée

Bonsoir à tous,

Quelle que soit la banque que vous choisissez, les conditions pour ouvrir un compte sont-elles les mêmes partout ? J'ai cru comprendre qu'elles différaient selon le type de compte souhaité mais j'ai aussi l'impression que les docs demandés, etc. ne sont pas les mêmes pour chaque banque (ma source : http://www.elesyst.net/index.php?option … mp;lang=fr).

Pouvez-vous m'aider à éclaircir ce point svp ?

Merci,

Sché

scheherazade_d a écrit:

Bonsoir à tous,

Quelle que soit la banque que vous choisissez, les conditions pour ouvrir un compte sont-elles les mêmes partout ? J'ai cru comprendre qu'elles différaient selon le type de compte souhaité mais j'ai aussi l'impression que les docs demandés, etc. ne sont pas les mêmes pour chaque banque (ma source : http://www.elesyst.net/index.php?option … mp;lang=fr).

Pouvez-vous m'aider à éclaircir ce point svp ?

Merci,

Sché


Bonjour Scheherazade,

Je ne doute pas que les conditions pour ouvrir un compte soient différentes d'une banque à l'autre. Pour ma part, je ne parle que de compte courant.
Pour ma part, j'avais lancé cette discussion suite à des problèmes que j'avais rencontrés avec la SGC. En fait, j'avais ouvert un compte sur Yaoundé et un autre sur Kribi. Celui de Yaoundé, je l'avais ouvert à partir de la France, avec l'aide de l'agence de la Société Générale dans laquelle j'avais un compte. Tout s'est fait par courrier interne, les deux structures faisant partie du même groupe. Je n'ai eu à remplir que des documents administratifs "standards", ni plus ni moins. Une fois au Cameroun, j'ai ouvert, à partir de la SGC de Yaoundé un autre compte sur Kribi. Là aussi, les formalités ne sont résumées à des informations standards. Par contre, j'ai constaté par la suite que le coût de certaines opérations n'était pas le même d'une agence à l'autre, les deux agences faisant partie du même groupe. En même temps, j'ai remarqué également que le personnel de la banque prenait la démarche relationnelle client du mauvais côté, à savoir que je n'étais pas considéré comme un client mais la banque se considérait comme étant "bienveillante" en m'acceptant chez elle. De ce fait j'ai fermé mon compte de Yaoundé, tout rapatrié sur Kribi avec à l'esprit, l'intention de changer de banque.

J'ai donc entrepris certaines démarches auprès de certaines banques et en finale, j'ai sollicité l'expérience des abonnés d'expat-blog. Vous avez pu lire tous les avis émis.

Alors, par rapport à mon expérience avec SGC, je souhaiterais apporter à tous une expérience que je viens de vivre avec la SGC.
Je me suis rendu compte que des sommes importantes avaient été prélevées sur mon compte à Kribi, sommes correspondant à des règlements dont je n'étais pas à l'origine. Ces prélèvements survenaient suite à des retraits au Dab mais aussi pour des règlements chez TOTAL et ORANGE. Le hasard aidant, malgré tout, lorsque je suis allé à ma banque, mon interlocuteur (responsable d'agence adjoint) me signalait qu'il y avait eu un prélèvement à nouveau injustifié chez TOTAL à Kribi, la veille. Il a pris sur lui: nous sommes allés sur place avec son véhicule et avec l'accord de la station, il a pu relever un numéro sur le double du ticket émis suite au paiement TPE.
Ce numéro lui a permis d'avoir les informations nécessaires et mettre en évidence un dysfonctionnement propre à la banque. En 48h00 toutes les sommes injustement prélevées m'ont été remboursées.

Alors que dire? D'abord qu'il n'est pas normal  qu'une banque puisse avoir de tels dysfonctionnements! Ensuite que si je n'avais pas suivi mon compte, je ne me serais peut-être pas rendu compte de ces disparitions. Enfin que, malgré tout, la banque a assumé son erreur a fait le nécessaire pour la réparer.

A partir de tout cela et en prenant en compte tout ce que chacun a pu répondre sur cette discussion, personnellement, je vais rester SGC mais plus vigilent qu'avant.

Schéhérazade, chacun apportera sa réponse découlant de son expérience pour satisfaire votre demande. Pour ma part, je vous ai parlé de SGC. A savoir aussi que je suis allé me renseigner chez Afriland. Dans cette banque, il n'est rien demandé. Il n'y a semble-t-il, que le dossier administratif normal. Les opérations courantes sont gratuites, seule l'abonnement à une carte bancaire est payante. Pour ma part et en prenant en compte ce qui a été écrit sur ce forum concernant Afriland, "la mariée" me paraît un peu trop belle!
J'ai également entendu que dans certains cas, certaines banques demandent un minimum de 250 000 fr sur votre compte, en ouverture.

Espérant avoir apporté un petit quelque chose à votre réflexion ....

bonsoir
écobank attention et vigilance au niveau des virements,en 2009 ns avons constaté sans ordre de notre part, un virement sur un compte inconnu et le nom du bénéficiaire également inconnu de 100000cfa,car ns n'étions pas régulier au cam,mais on ravitaillait bien ce compte,on découvre ceci 3mois plutard,les rélevé ne ns parvenait pas à temps,donc la banque a remboursé et ns avons  trés rapidement fermé ce compte;
par ailleurs  la bicec  sûre que vs retirez le montant voulu,mais faut se préparer à passer 1journée pour effectuer ce retrait,surtout pour les entreprises,parfois au bout d'1 demi journée d'attente ds leur locaux ,faut aller à la centrale car ya plus d'argent ,donc .;je cherche également service rapide...

alicio a écrit:

bonsoir
écobank attention et vigilance au niveau des virements,en 2009 ns avons constaté sans ordre de notre part, un virement sur un compte inconnu et le nom du bénéficiaire également inconnu de 100000cfa,car ns n'étions pas régulier au cam,mais on ravitaillait bien ce compte,on découvre ceci 3mois plutard,les rélevé ne ns parvenait pas à temps,donc la banque a remboursé et ns avons  trés rapidement fermé ce compte;
par ailleurs  la bicec  sûre que vs retirez le montant voulu,mais faut se préparer à passer 1journée pour effectuer ce retrait,surtout pour les entreprises,parfois au bout d'1 demi journée d'attente ds leur locaux ,faut aller à la centrale car ya plus d'argent ,donc .;je cherche également service rapide...


Merci beaucoup Alicio de ce témoignage

Bien à vous

Merci beaucoup pour vos témoignages... En d'autres mots : je suis dans la mouise ? :S

Je vois à l'instant que ma SGBC me prends encore des frais sur un virement reçu, pourtant envoyé de la maison mère SG et déjà facturé à la source. Énervantes ces ponctions à chaque opération.
Pour les expats français, il est largement souhaitable de conserver un compte en France, et pourquoi pas même à l'utiliser ici en compte principal.
Voilà un lien bien documenté avec comparatif des frais.
voyageautourdumonde.fr/argent-carte-visa-master-card-tour-du-monde#.VCKKuhaO5AE

Absent du comparatif, la carte Nickel (à ouvrir chez les buraliste, compte dépot retrait sans banque derrière, carte MasterCard)

scheherazade_d a écrit:

Merci beaucoup pour vos témoignages... En d'autres mots : je suis dans la mouise ? :S


Non, pas obligatoirement. L'intérêt dans tout cela et l'avantage des forums est d'avoir des informations que nous n'aurions pas autrement et qui, au moins, peuvent nous aider dans nos choix.

Bon courage

Je tente de synthétiser informations reçues (plus mon expérience perso) et d'uniformiser les critères de comparaisons afin de vraiment comparer les banques (un tableau serait mieux mais pas possible ici). Seules quatre banques ont étés mentionnées SGBC, ECOBANK, AFRILAND, et BICEC. Si vous en recommandez d'autres bien vouloir les ajoutées:

PS: je mets des points d'interrogation sur les points ou l'information n'est pas disponible et plus tard on pourra même mettre des chiffres sur les frais, question d'être plus objectif.

- AFRILAND:
a) Ouverture de compte facile mais frais abusif à la clôture de compte (donc videz le compte avant le fermer)
b) charges d'intérêt excessif sur les prêts
c) ils peuvent saisir vos garanties sans vous informé dans les prêts
d) Virement traité rapidement 24h à chaque fois (je confirme je suis chez eux)
e) des retraits ou des frais inexpliqués sur le compte???
f) Carte de crédit Internationale???
g) Répartition sur le territoire ???
h) DAB = distributeur automatique de billet? (Mon expérience très présents mais souvent en panne)
i) Service au Guichet assez rapide.
j) Frais de gestion très bas

- BICEC:
a) Ouverture de compte plus laborieuse
b) frais abusif à la clôture de compte ??? solde minimum??
c) charges d'intérêt sur les prêts ???
d) peuvent-ils saisir vos garanties sans vous informé ???
e) Vitesse de traitement des virements plus long (je confirme je suis chez eux)
e) Des frais inexpliqués sur le compte???
f) Carte de crédit Internationale??? OUI mais ça dépend de votre type de compte et ça se paie.
g) Répartition sur le territoire ??? La meilleure du Cameroun car elle paie les fonctionnaires
h) DAB = distributeur automatique de billet? Mon expérience très présents et presque toujours alimentés.
i) Service au Guichet très lents surtout en période de paiements des fonctionnaires soit à partir du 27 du mois.
j) frais de gestion de compte ??? Assez bas

- SGBC
a) Ouverture de compte plus laborieuse
b) frais abusif à la clôture de compte ??? Solde minimum??
c) charges d'intérêt sur les prêts ???
d) peuvent-ils saisir vos garanties sans vous informé ???
e) Vitesse de traitement des virements plus long (je confirme je suis chez eux)
e) Des frais inexpliqués sur le compte???
f) Carte de crédit Internationale??? OUI mais ça dépend de votre type de compte et ça se paie.
g) Répartition sur le territoire ??? La meilleure du Cameroun car elle paie les fonctionnaires
h) DAB = distributeur automatique de billet? Très présents et bien alimentés selon mon expérience.
i) Service au Guichet ???
J) frais de gestion de compte plus important

- ECOBANK
a) Ouverture de compte ??? bas
b) frais abusif à la clôture de compte ??? Solde minimum??
c) charges d'intérêt sur les prêts ???
d) peuvent-ils saisir vos garanties sans vous informé ???
e) Vitesse de traitement des virements ???
e) Des frais inexpliqués sur le compte ??? Oui selon alicio
f) Carte de crédit Internationale??? non selon alicio
g) Répartition sur le territoire ???
h) DAB = distributeur automatique de billet???
i) Vitesse du service au Guichet ???
J) frais de gestion de compte ??? bas

frangin a écrit:

Je tente de synthétiser informations reçues (plus mon expérience perso) et d'uniformiser les critères de comparaisons afin de vraiment comparer les banques (un tableau serait mieux mais pas possible ici). Seules quatre banques ont étés mentionnées SGBC, ECOBANK, AFRILAND, et BICEC. Si vous en recommandez d'autres bien vouloir les ajoutées:

PS: je mets des points d'interrogation sur les points ou l'information n'est pas disponible et plus tard on pourra même mettre des chiffres sur les frais, question d'être plus objectif.

- AFRILAND:
a) Ouverture de compte facile mais frais abusif à la clôture de compte (donc videz le compte avant le fermer)
b) charges d'intérêt excessif sur les prêts
c) ils peuvent saisir vos garanties sans vous informé dans les prêts
d) Virement traité rapidement 24h à chaque fois (je confirme je suis chez eux)
e) des retraits ou des frais inexpliqués sur le compte???
f) Carte de crédit Internationale???
g) Répartition sur le territoire ???
h) DAB = distributeur automatique de billet? (Mon expérience très présents mais souvent en panne)
i) Service au Guichet assez rapide.
j) Frais de gestion très bas

- BICEC:
a) Ouverture de compte plus laborieuse
b) frais abusif à la clôture de compte ??? solde minimum??
c) charges d'intérêt sur les prêts ???
d) peuvent-ils saisir vos garanties sans vous informé ???
e) Vitesse de traitement des virements plus long (je confirme je suis chez eux)
e) Des frais inexpliqués sur le compte???
f) Carte de crédit Internationale??? OUI mais ça dépend de votre type de compte et ça se paie.
g) Répartition sur le territoire ??? La meilleure du Cameroun car elle paie les fonctionnaires
h) DAB = distributeur automatique de billet? Mon expérience très présents et presque toujours alimentés.
i) Service au Guichet très lents surtout en période de paiements des fonctionnaires soit à partir du 27 du mois.
j) frais de gestion de compte ??? Assez bas

- SGBC
a) Ouverture de compte plus laborieuse
b) frais abusif à la clôture de compte ??? Solde minimum??
c) charges d'intérêt sur les prêts ???
d) peuvent-ils saisir vos garanties sans vous informé ???
e) Vitesse de traitement des virements plus long (je confirme je suis chez eux)
e) Des frais inexpliqués sur le compte???
f) Carte de crédit Internationale??? OUI mais ça dépend de votre type de compte et ça se paie.
g) Répartition sur le territoire ??? La meilleure du Cameroun car elle paie les fonctionnaires
h) DAB = distributeur automatique de billet? Très présents et bien alimentés selon mon expérience.
i) Service au Guichet ???
J) frais de gestion de compte plus important

- ECOBANK
a) Ouverture de compte ??? bas
b) frais abusif à la clôture de compte ??? Solde minimum??
c) charges d'intérêt sur les prêts ???
d) peuvent-ils saisir vos garanties sans vous informé ???
e) Vitesse de traitement des virements ???
e) Des frais inexpliqués sur le compte ??? Oui selon alicio
f) Carte de crédit Internationale??? non selon alicio
g) Répartition sur le territoire ???
h) DAB = distributeur automatique de billet???
i) Vitesse du service au Guichet ???
J) frais de gestion de compte ??? bas


Merci Frangin pour cette synthèse. Il est vrai qu'il y a des points d'interrogation dont les réponses permettraient une comparaison selon les mêmes références.

Cependant, je voudrais également ajouter un avis personnel en tant que client SGC et plus précisément client auprès de 2 agences SGC (enfin avant car j'en ai supprimé une), Comme je l'ai écrit et aussi incompréhensible que cela puisse paraître, j'ai constaté que le coût d'une même opération n'était le même d'une agence à l'autre. Ce que j'ai remarqué aussi, c'est que selon la personnalité du directeur d'agence, vous êtes plus ou moins bien reçu et les services sont plus ou moins bien assurés.
Cela me semble très important

Encore merci Frangin. au moins cette synthèse servira de référence aux futurs abonnés qui se poseront la même question que celle que j'avais posée.