Organiser un tour du cameroun

Bonjour à tous,
du cameroun je ne connais que yaoundé et Douala
alors que pensez vous de l'organisation d'un tour du cameroun ( visites des principaux sites touristiques , connaissance des us et coutumes, gastronomie ) ?
On utiliserait un car de tourisme , serons logés dans les hotels ....
Donnez moi votre avis
Merci

une bonne idée ! mais c'est une question logistique importante  a voir!! Merci

cdlt
jm

bonsoir Diane Pascale,
sauf erreur de ma part Ce genre de formule s'adresse aux visiteurs venant de l'étranger et non aux expats et nationaux vivant sur place. Malheureusement dans le contexte actuel des troubles chez nos voisins et qui suinte chez nous, j'ai beaucoup du mal à imaginer un tour opérateur ni même des agences de voyages en occident qui acceptent de vendre des séjours au Cameroun. Rien que sur le plan des assurances ce sera ingérable.

Je n'ai pas la science infuse mais je crois que ce n'est pas le bon moment... maintenant à vous de voir.

bonjour,
tout à fait d'accord avec toi,frangin,il faut attendre que les tensions politiques se calment,
amicalement,j pierre

frangin a écrit:

bonsoir Diane Pascale,
sauf erreur de ma part Ce genre de formule s'adresse aux visiteurs venant de l'étranger et non aux expats et nationaux vivant sur place. Malheureusement dans le contexte actuel des troubles chez nos voisins et qui suinte chez nous, j'ai beaucoup du mal à imaginer un tour opérateur ni même des agences de voyages en occident qui acceptent de vendre des séjours au Cameroun. Rien que sur le plan des assurances ce sera ingérable.

Je n'ai pas la science infuse mais je crois que ce n'est pas le bon moment... maintenant à vous de voir.


La cible de ce tour n'est justement pas les voisins mais nous les etrangers qui vivons au cameroun sans le connaitre vraiment. Un genre d'excursion en fait pour expat ayant envie de decouvrir le cameroun profond sans forcement aller dans les zones "à risques".
En tous cas si certain d'etre vous sont interessées , on  s'organise pour decouvrir l'afrique en miniature lol

Diane - Pascale a écrit:
frangin a écrit:

bonsoir Diane Pascale,
sauf erreur de ma part Ce genre de formule s'adresse aux visiteurs venant de l'étranger et non aux expats et nationaux vivant sur place. Malheureusement dans le contexte actuel des troubles chez nos voisins et qui suinte chez nous, j'ai beaucoup du mal à imaginer un tour opérateur ni même des agences de voyages en occident qui acceptent de vendre des séjours au Cameroun. Rien que sur le plan des assurances ce sera ingérable.

Je n'ai pas la science infuse mais je crois que ce n'est pas le bon moment... maintenant à vous de voir.


La cible de ce tour n'est justement pas les voisins mais nous les etrangers qui vivons au cameroun sans le connaitre vraiment. Un genre d'excursion en fait pour expat ayant envie de decouvrir le cameroun profond sans forcement aller dans les zones "à risques".
En tous cas si certain d'etre vous sont interessées , on  s'organise pour decouvrir l'afrique en miniature lol


Bonsoir  Diane,

ça serait jouable il suffirait de bien planifier le parcours !  perso je ferais ça en petit comité et je louerai plutôt des voitures 4X4 et les services d'un bon guide qui connaît bien le pays ............ ;)

bonne soirée

Tres bonne initiative . Tous les nationaux n'ont pas forcEment tout visitE au Cameroun. Si j'Etais sur place Ca m'aurait dit sans pb. Chacun peut avoir son petit village ou un coin qu'il connait  A faire visiter...le Cameroun est assez grand pour etre visitE sans aller de pres ou de loin dans les zones A turbulences...

Hello Stephane
oui je pense que t'as tout a fait raison
petit groupe + guide + 4x4 et une zone a visiter par mois. ce serait cool
tout ceux qque ça interesserait sont priés de se signaler , on fera le programme ensemble lol

hello diane

hummm ton projet à l'air tres interessant, visité notre pays est une bonne chose, moi j'en es visité, dschang, kribi,edéa, yaoundé, limbé,bafang, nkongsamba, plus ici à douala ou je reside, se que jaimerai visiter c'est le mont cameroun et le nord, mais en ce moment il y a des blemes labas, mais bon il faut en visiter c'est tres beau le cameroun je le dis et je le confirme, pour le guide il y a la carte du cameroun on ne peux pas se perdre au cameroun quand on a la bouche pr parler.

voila pr les rencontre se que je proposerai c'est daccord trouver  ceux qui ont envie de visiter ensuite dire ou ns allons visités soit le mont cameroun ou autre, trouver un logement que chacun pourra payer de ses propre frais, et puis avoir son argent c'est normal,dire cbien de temps ns allons passés enssemble 2ou 3jrs c'est suffisant.

voila mon avis, ahhh c'est pas seulement aux expatriés nous meme d'abord les camerounais de se faire se plaisir là d'y visiter connaitre son pays est une meilleur des choses et qu'on oubli pas essayé et vous verrez..
passez une bonne journée

naimi  ;):top:

bonjour Diane Pascal
Je serai éventuellement intéressée par vos sorties quand je suis au Cameroun. J'ai habité Kribi . mon conjoint est franco-camerounais. nous avons une petite entreprise là bas  à douala et nous nous y rendons en famille avec notre fille qui a 7 ans deux à 3 fois par an.
En ce moment mon mari est au Cameroun, il revient le mois prochain et nous y repartons pour les vacances de Noel et tout le mois de janvier.
Le tout est de ne pas aller dans des zones à risques. Et j'aurai plus confiance à me déplacer en groupe que seule avec mon époux et ma fille.
Cordialement, catherine blot

naiminjole a écrit:

hello diane

hummm ton projet à l'air tres interessant, visité notre pays est une bonne chose, moi j'en es visité, dschang, kribi,edéa, yaoundé, limbé,bafang, nkongsamba, plus ici à douala ou je reside, se que jaimerai visiter c'est le mont cameroun et le nord, mais en ce moment il y a des blemes labas, mais bon il faut en visiter c'est tres beau le cameroun je le dis et je le confirme, pour le guide il y a la carte du cameroun on ne peux pas se perdre au cameroun quand on a la bouche pr parler.

voila pr les rencontre se que je proposerai c'est daccord trouver  ceux qui ont envie de visiter ensuite dire ou ns allons visités soit le mont cameroun ou autre, trouver un logement que chacun pourra payer de ses propre frais, et puis avoir son argent c'est normal,dire cbien de temps ns allons passés enssemble 2ou 3jrs c'est suffisant.

voila mon avis, ahhh c'est pas seulement aux expatriés nous meme d'abord les camerounais de se faire se plaisir là d'y visiter connaitre son pays est une meilleur des choses et qu'on oubli pas essayé et vous verrez..
passez une bonne journée

naimi  ;):top:


cc naimi,

humm le mont Cameroun, c'est mon souhait aussi et d'autres endroits bien sûr mais la montagne c'est ma passion............... :cool:

bonjour à tous,

je suis partant pour le mt cameroun à partir de la saison séche,il y a un bon hotel à buéa avant d'escalader le mont,
par contre ,c'est trés dur physiquement,j'ai craqué à 700 m du sommet l'an dernier, je m'entraine sur le parcours vita de douala pour y arriver cet année,

amicalement, j pierre

bonjour jean pierre

houuu 700m c'est beaucoup il faut en pleurer, surtout dans la montagne, c'est bien il faut faire du sport, c'est bien pour la santé, on m'as touché parler du mont cameroun, de ces mysteres, de son climat, qu'il fait beau à l'intérieur, ces forets, mais qu'il nous faut un guide si non on se perd, ohhhh sa donne envie d'y aller, mais bon la saison s'approche déja, on attends la réponse la de diane, si elle est d'accord pour se tour du mont cameroun.

naimi

mont cameroun
interressant ca me dirait

Humm vous me donnez envie la prochaine fois que je viens on s'organise ça ............. :cool:

Diane - Pascale a écrit:

Bonjour à tous,
du cameroun je ne connais que yaoundé et Douala
alors que pensez vous de l'organisation d'un tour du cameroun ( visites des principaux sites touristiques , connaissance des us et coutumes, gastronomie ) ?
On utiliserait un car de tourisme , serons logés dans les hotels ....
Donnez moi votre avis
Merci


C'est une très bonne idée ce tour du Cameroun!!!
Votre proposition ne devrait même pas se limiter au niveau des expats, l'idée ferait également écho chez les locaux ayant les moyens, car combien d'entre nous connaissent vraiment ce pays? pourquoi ne même pas organiser des Colos pour ados et enfants également? je sais que le problème de la formation du personnel au BAFA va se poser, mais c'est une piste sérieuse à explorer pour ceux à la recherche d'investissement, succès garanti.

Moi avant de quitter le Cameroun, je ne connaissais que Yaoundé, Douala, Mbouda, Kribi et aussi mon village, et ce non pas par curiosité de découvertes, mais plutôt parce j'y avais de la famille dans ces différentes villes. et je suis loin d'être la seule dans ce cas, la culture du tourisme (surtout local) n'étant pas très ancrée au Cameroun.

Ce n'est que bien plus tard quand Il a fallu que je fasse connaître mon pays à mon cher et tendre qui rêvait de Safari et de flore africaine que j'ai pu découvrir d'autres endroits tels le grand Nord qui à mon avis sont (étaient) beaucoup plus attrayants pour qui veut connaître la "vraie Afrique" par rapport à la jungle urbaines que forment les 2 capitales que sont Yaoundé et Douala. Comme un intervenant l'a dit plus haut, moi aussi J'ai un faible pour Maroua qui pour moi est l'une des villes les plus jolies et surtout l'une des plus propres du pays, et assez marquée culturellement.

Hors se limiter à Yaoundé et Douala ne garantie aucunement le dépaysement tant on peut y trouver quasiment le même confort qu'en Europe avec le climat en moins.

Je me souviens encore de la 1ère fois que ma nièce âgée alors de 8 ans est allée Cameroun (Yaoundé), une fois sur place les premiers jours, elle demandait à ses parents "quand est-ce qu'ils allaient partir pour l'Afrique?" ses parents avaient beau lui répondre "mais nous y sommes" mais dans son imaginaire, elle ne pouvait imaginer l'Afrique sans ses grands fauves et ses cases à la Kirikou lol, c'est d'ailleurs ce que ses petits camarades et sa maîtresse attendaient d'elle pour l'exposé de son voyage, heureusement qu'elle y a été servie quand nous sommes allés dans le Nord.

Ce pays grâce à ses différences culturelles regorgent tellement de belles choses à découvrir selon les régions, Ok le Nord est à proscrire pour l'instant, mais il y'a le "grand ouest" qui est tout aussi intéressant et reste très touristique.
ils ont su conserver les traditions, à l'instar des chefferies, du Sultanat et des grandes cérémonies culturelles..., sans oublier les paysages magnifiques des montagnes, l'idéal pour les amateurs de rando.

Donc oui, l'idée est géniale et le plus serait de loger "chez l'habitant" (moyennant une petite contribution) afin d'être en immersion totale.
bonne aventure par avance pour ceux qui vont y participer!!!

Alexandra80 a écrit:
Diane - Pascale a écrit:

Bonjour à tous,
du cameroun je ne connais que yaoundé et Douala
alors que pensez vous de l'organisation d'un tour du cameroun ( visites des principaux sites touristiques , connaissance des us et coutumes, gastronomie ) ?
On utiliserait un car de tourisme , serons logés dans les hotels ....
Donnez moi votre avis
Merci


C'est une très bonne idée ce tour du Cameroun!!!
Votre proposition ne devrait même pas se limiter au niveau des expats, l'idée ferait également écho chez les locaux ayant les moyens, car combien d'entre nous connaissent vraiment ce pays? pourquoi ne même pas organiser des Colos pour ados et enfants également? je sais que le problème de la formation du personnel au BAFA va se poser, mais c'est une piste sérieuse à explorer pour ceux à la recherche d'investissement, succès garanti.

Moi avant de quitter le Cameroun, je ne connaissais que Yaoundé, Douala, Mbouda, Kribi et aussi mon village, et ce non pas par curiosité de découvertes, mais plutôt parce j'y avais de la famille dans ces différentes villes. et je suis loin d'être la seule dans ce cas, la culture du tourisme (surtout local) n'étant pas très ancrée au Cameroun.

Ce n'est que bien plus tard quand Il a fallu que je fasse connaître mon pays à mon cher et tendre qui rêvait de Safari et de flore africaine que j'ai pu découvrir d'autres endroits tels le grand Nord qui à mon avis sont (étaient) beaucoup plus attrayants pour qui veut connaître la "vraie Afrique" par rapport à la jungle urbaines que forment les 2 capitales que sont Yaoundé et Douala. Comme un intervenant l'a dit plus haut, moi aussi J'ai un faible pour Maroua qui pour moi est l'une des villes les plus jolies et surtout l'une des plus propres du pays, et assez marquée culturellement.

Hors se limiter à Yaoundé et Douala ne garantie aucunement le dépaysement tant on peut y trouver quasiment le même confort qu'en Europe avec le climat en moins.

Je me souviens encore de la 1ère fois que ma nièce âgée alors de 8 ans est allée Cameroun (Yaoundé), une fois sur place les premiers jours, elle demandait à ses parents "quand est-ce qu'ils allaient partir pour l'Afrique?" ses parents avaient beau lui répondre "mais nous y sommes" mais dans son imaginaire, elle ne pouvait imaginer l'Afrique sans ses grands fauves et ses cases à la Kirikou lol, c'est d'ailleurs ce que ses petits camarades et sa maîtresse attendaient d'elle pour l'exposé de son voyage, heureusement qu'elle y a été servie quand nous sommes allés dans le Nord.

Ce pays grâce à ses différences culturelles regorgent tellement de belles choses à découvrir selon les régions, Ok le Nord est à proscrire pour l'instant, mais il y'a le "grand ouest" qui est tout aussi intéressant et reste très touristique.
ils ont su conserver les traditions, à l'instar des chefferies, du Sultanat et des grandes cérémonies culturelles..., sans oublier les paysages magnifiques des montagnes, l'idéal pour les amateurs de rando.

Donc oui, l'idée est géniale et le plus serait de loger "chez l'habitant" (moyennant une petite contribution) afin d'être en immersion totale.
bonne aventure par avance pour ceux qui vont y participer!!!


Tu me sors la pensée de la bouche Alexandra....Mais avec de meilleurs mots!

Bonjour,
je vois que ce très bon projet est accueilli à bras ouvert par un grand nombre d'entre nous expatriés, futur expatriés... Découvrir le Cameroun, le parcourir, l'explorer , lever le voile sur ses beautés méconnues et insoupçonnées, il me tarde de faire partie de l'expédition, aussi j'aimerai avoir des informations complémentaires : Quand envisagez vous de le mettre en place ? Avez vous déjà pensé à l'organisation ? ...
Cordialement,
Catherine

je viens d'arriver mais l'ascension du Mont Cameroun est un de mes projets ! des organismes proposent sur le net ce genre de prestations (couplées en général avec une virée à Limbé) mais je n'en connais pas la qualité ni la fiabilité, quelqu'un a des info svp?
merci

monabona a écrit:

je viens d'arriver mais l'ascension du Mont Cameroun est un de mes projets ! des organismes proposent sur le net ce genre de prestations (couplées en général avec une virée à Limbé) mais je n'en connais pas la qualité ni la fiabilité, quelqu'un a des info svp?
merci


bonsoir mobamona,

en fait les guides sont des locaux et je ne crois pas que tu puisses faire l'ascension sans passer par eux mais je peux me tromper ........................!

bonne soirée

Wow je suis hyper contente , sorry pour le silence mais c'est du au fait de ms parametres de notifications, laissez moi reflechir 3 heures de temps et je vous reviens , ok pour demarrer avec le mont cameroun pouf pouf pour les non sportifs comme moi , l'important cera d'y etre mme si c'ets pour faire 300 m , mdr
merci a tous

Bonjour
juste une précision... pourra t-on emmener des enfants avec nous ? si oui quel ¨âge ?  moi non plus je suis pas sportive mais je sais marche et je peux faire des efforts !
à Bientôt
Catherine blot

catherine1961 a écrit:

Bonjour
juste une précision... pourra t-on emmener des enfants avec nous ? si oui quel ¨âge ?  moi non plus je suis pas sportive mais je sais marche et je peux faire des efforts !
à Bientôt
Catherine blot


Bonjour Catherine, merci de ton engouement, voudrais tu avec moi organiser de façon pratique cet evenement si oui, cool,  et je suis d'accord avec toi que oui, il serait cool que nos enfants soient de la partie pour cela nous pourrions simplement adapter notre organisation!  je prépare une petite presentation de la randonnée soumise a votre approbation. Je prends en compte les avis de tous et chacun pour que ce soit une belle sortie.

EXPRESSO a écrit:

bonjour à tous,

je suis partant pour le mt cameroun à partir de la saison séche,il y a un bon hotel à buéa avant d'escalader le mont,
par contre ,c'est trés dur physiquement,j'ai craqué à 700 m du sommet l'an dernier, je m'entraine sur le parcours vita de douala pour y arriver cet année,

amicalement, j pierre


Bonjour Jean Pierre , te souviens tu du nom de cet hotel?

bonjour diane !

bonne idée , je suis guide de tourisme responsable d'une association de  tourisme solidaire ;Africatour, si vous avez besoin de conseils ou autres informations ,pour l'organisation des circuits ,je suis à votre disposition ,merci .

etienne

etiennedior a écrit:

bonjour diane !

bonne idée , je suis guide de tourisme responsable d'une association de  tourisme solidaire ;Africatour, si vous avez besoin de conseils ou autres informations ,pour l'organisation des circuits ,je suis à votre disposition ,merci .

etienne


Merci Etienne, tu nous sera utile pour les infos et pourquoi pas plus lol

catherine1961 a écrit:

Bonjour
juste une précision... pourra t-on emmener des enfants avec nous ? si oui quel ¨âge ?  moi non plus je suis pas sportive mais je sais marche et je peux faire des efforts !
à Bientôt
Catherine blot


bonjour Catherine,

humm faire un 4000 avec des enfants me parait délicat sauf si il sont adolescents ( à partir de 14 ans environs ) et accompagné par un vrais guide de haute montagne ...........

PS : si tu as des questions précises concernant la montagne je peux y répondre    ;)

Steph.k a écrit:
catherine1961 a écrit:

Bonjour
juste une précision... pourra t-on emmener des enfants avec nous ? si oui quel ¨âge ?  moi non plus je suis pas sportive mais je sais marche et je peux faire des efforts !
à Bientôt
Catherine blot


bonjour Catherine,

humm faire un 4000 avec des enfants me parait délicat sauf si il sont adolescents ( à partir de 14 ans environs ) et accompagné par un vrais guide de haute montagne ...........

PS : si tu as des questions précises concernant la montagne je peux y répondre    ;)


Hello Steph, en fait les 4000 m ne seront pas forcement l'objectif, l'objectif c'est que chacun aille à son rythme, je suis une débutante et je pense que nous pouvons y aller mollo mollo - Maintenant si certain peuvent faire le 400 m ça sera wow, pour les enfants je vois plus un programme ludique  et découverte que sportif !

Hello à tous,
pour une organisation optimale je propose ceci
1 - que toutes les personnes interressées me joignent inbox
2 - les dates de la randonnée du mont Cameroun à valider sont du 05 - 07 Décembre  2014 ( période idéale selon la météo)
3-  le programme se fera ainsi :
Jour 1 : Vendredi 05 Décembre 2014
18 H 00 :  Arrivée à L'hotel à Buea
20 H 00 : Diner convivial
Jour 2 : Samedi  06 Décembre 2014
    06 H 00  :  Petit Déjeuner
07 H 00  -  12 h 30 : Ascension  Guidée ( avec des pauses)
12 h 30 - 14 H 00 : Pique nique
14 H – 16 H  :  Descente
20 H 00 :  Diner – Soirée libre ( pour les increvables lol)
Jour 3 : Dimanche 07 Décembre 2014
08 H – Petit dejeuner et  retour
4 - Je checke encore les hotels mais l'idéal serait un hotel propre , confortable avec de bons services ( restaurant digne de ce nom.
5 - je checke aussi un ou des guides et porteurs locaux
6 - Concernant les moyens de locomotion - le covoiturage sera encouragé ( douala - buea et Yaoundé - Buea) sinon nous privilegerions la location de vehicule
7 - La liste des matériels indispensable à prévoir sera aussi communiquée.
8 - Pour nos bout de chou ( nos enfants), je prevois une visite guidée ludique
9 - le budget sera selon les capacités et la consommationde chacun ( une participation pour le pique nique , les guides et porteurs sera requise)
Ce sont pele mele des idées que j'ai, j'attends vos avis lol

Diane - Pascale a écrit:
Steph.k a écrit:
catherine1961 a écrit:

Bonjour
juste une précision... pourra t-on emmener des enfants avec nous ? si oui quel ¨âge ?  moi non plus je suis pas sportive mais je sais marche et je peux faire des efforts !
à Bientôt
Catherine blot


bonjour Catherine,

humm faire un 4000 avec des enfants me parait délicat sauf si il sont adolescents ( à partir de 14 ans environs ) et accompagné par un vrais guide de haute montagne ...........

PS : si tu as des questions précises concernant la montagne je peux y répondre    ;)


Hello Steph, en fait les 4000 m ne seront pas forcement l'objectif, l'objectif c'est que chacun aille à son rythme, je suis une débutante et je pense que nous pouvons y aller mollo mollo - Maintenant si certain peuvent faire le 400 m ça sera wow, pour les enfants je vois plus un programme ludique  et découverte que sportif !


bonjour Diane,

ok autant pour moi, en fait c'est pas tant la distance à parcourir mais le temps qu'il faut pour la couvrir et l'altitude. il y a une nécessité d'acclimatation pour augmenter les chances de réussite............ :cool:

Diane - Pascale a écrit:

Hello à tous,
pour une organisation optimale je propose ceci
1 - que toutes les personnes interressées me joignent inbox
2 - les dates de la randonnée du mont Cameroun à valider sont du 05 - 07 Décembre  2014 ( période idéale selon la météo)
3-  le programme se fera ainsi :
Jour 1 : Vendredi 05 Décembre 2014
18 H 00 :  Arrivée à L'hotel à Buea
20 H 00 : Diner convivial
Jour 2 : Samedi  06 Décembre 2014
    06 H 00  :  Petit Déjeuner
07 H 00  -  12 h 30 : Ascension  Guidée ( avec des pauses)
12 h 30 - 14 H 00 : Pique nique
14 H – 16 H  :  Descente
20 H 00 :  Diner – Soirée libre ( pour les increvables lol)
Jour 3 : Dimanche 07 Décembre 2014
08 H – Petit dejeuner et  retour
4 - Je checke encore les hotels mais l'idéal serait un hotel propre , confortable avec de bons services ( restaurant digne de ce nom.
5 - je checke aussi un ou des guides et porteurs locaux
6 - Concernant les moyens de locomotion - le covoiturage sera encouragé ( douala - buea et Yaoundé - Buea) sinon nous privilegerions la location de vehicule
7 - La liste des matériels indispensable à prévoir sera aussi communiquée.
8 - Pour nos bout de chou ( nos enfants), je prevois une visite guidée ludique
9 - le budget sera selon les capacités et la consommationde chacun ( une participation pour le pique nique , les guides et porteurs sera requise)
Ce sont pele mele des idées que j'ai, j'attends vos avis lol


bonsoir diane

hummm je t'attendais depuis que tu puisse nous donné une reponse c'est moi qui a proposé le mont cameroun, a se que je connais, c'est une montagne avec la foret et le climat est intense, il fait exccessivement froid la bas d'apres se que jai entendu parlé, je ne crois pas que c'est bien pour les enfants d'y aller, il faut des équipements, et sur place pour visiter le mont le cameroun il ya un guide sur place on le paie pour nous guider si non ns allons nous perdre,   en tout cas je vais encore me renseigner et la date de l'organisation est bonne, on a encore le temps et jean piere connait lhotel à buea il pourra bien nous renseigner.

voila mon point de vue je vs shaite une bne soirée

naimi

naiminjole a écrit:
Diane - Pascale a écrit:

Hello à tous,
pour une organisation optimale je propose ceci
1 - que toutes les personnes interressées me joignent inbox
2 - les dates de la randonnée du mont Cameroun à valider sont du 05 - 07 Décembre  2014 ( période idéale selon la météo)
3-  le programme se fera ainsi :
Jour 1 : Vendredi 05 Décembre 2014
18 H 00 :  Arrivée à L'hotel à Buea
20 H 00 : Diner convivial
Jour 2 : Samedi  06 Décembre 2014
    06 H 00  :  Petit Déjeuner
07 H 00  -  12 h 30 : Ascension  Guidée ( avec des pauses)
12 h 30 - 14 H 00 : Pique nique
14 H – 16 H  :  Descente
20 H 00 :  Diner – Soirée libre ( pour les increvables lol)
Jour 3 : Dimanche 07 Décembre 2014
08 H – Petit dejeuner et  retour
4 - Je checke encore les hotels mais l'idéal serait un hotel propre , confortable avec de bons services ( restaurant digne de ce nom.
5 - je checke aussi un ou des guides et porteurs locaux
6 - Concernant les moyens de locomotion - le covoiturage sera encouragé ( douala - buea et Yaoundé - Buea) sinon nous privilegerions la location de vehicule
7 - La liste des matériels indispensable à prévoir sera aussi communiquée.
8 - Pour nos bout de chou ( nos enfants), je prevois une visite guidée ludique
9 - le budget sera selon les capacités et la consommationde chacun ( une participation pour le pique nique , les guides et porteurs sera requise)
Ce sont pele mele des idées que j'ai, j'attends vos avis lol


bonsoir diane

hummm je t'attendais depuis que tu puisse nous donné une reponse c'est moi qui a proposé le mont cameroun, a se que je connais, c'est une montagne avec la foret et le climat est intense, il fait exccessivement froid la bas d'apres se que jai entendu parlé, je ne crois pas que c'est bien pour les enfants d'y aller, il faut des équipements, et sur place pour visiter le mont le cameroun il ya un guide sur place on le paie pour nous guider si non ns allons nous perdre,   en tout cas je vais encore me renseigner et la date de l'organisation est bonne, on a encore le temps et jean piere connait lhotel à buea il pourra bien nous renseigner.

voila mon point de vue je vs shaite une bne soirée

naimi


Hello Naimi, c'est un projet communautaire donc tu vois que ton idée etais top, la liste de matériel permettra de mettre au chaud toût, je viendrai surement avec mes bambins lol car il me semble important de partager pareil aventure en famille, et puis ne vous inquietez pas nous saurons les canaliser, bien sur que le guide est indispensable, nous attendons tous la contribution de jean pierre! que pense tu du programme deja?

Diane - Pascale a écrit:
frangin a écrit:

bonsoir Diane Pascale,
sauf erreur de ma part Ce genre de formule s'adresse aux visiteurs venant de l'étranger et non aux expats et nationaux vivant sur place. Malheureusement dans le contexte actuel des troubles chez nos voisins et qui suinte chez nous, j'ai beaucoup du mal à imaginer un tour opérateur ni même des agences de voyages en occident qui acceptent de vendre des séjours au Cameroun. Rien que sur le plan des assurances ce sera ingérable.

Je n'ai pas la science infuse mais je crois que ce n'est pas le bon moment... maintenant à vous de voir.


La cible de ce tour n'est justement pas les voisins mais nous les etrangers qui vivons au cameroun sans le connaitre vraiment. Un genre d'excursion en fait pour expat ayant envie de decouvrir le cameroun profond sans forcement aller dans les zones "à risques".
En tous cas si certain d'etre vous sont interessées , on  s'organise pour decouvrir l'afrique en miniature lol


Bonjour Diane Pascale

Dommage que ta question arrive trop tôt pour moi.

En effet, mon projet professionnel, c'est justement, de faire découvrir le Cameroun, aux expat, nationaux et touriste, en proposant une immersion, dans les lieux touristiques mais, surtout, dans la vie quotidienne (plus particulièrement des ruraux) des camerounais

Je fais construire une maison d'hôtes, sur la route Ambam-Ebolowa, dans un village, pour un tourisme solidaire-écologique-social, en pleine immersion chez les agriculteurs. Puis, étendre le projet ailleurs, en incluant les autres contrées et partenaires...Mon établissement sera que camp de base, pour rayonner dans le pays, loin des villes, avec toute la logistique nécessaire.

Bon, pour l'instant, je suis encore dans mon lit à Staffelfelden (Haut-Rhin) et me prépare à aller terminer la construction de la maison d'hôtes...

Mais, je trouve votre projet et proposition très intéressante. J'aurais aimé y participer, si j'étais au pays.

Que je m'impatiente!!!!

Bonjour a tous.
Voila un projet tres interessant.
Comme par hasard je suis operateur touristique, je ne donne pas le site, sinon Steph et ses amis vont se sauter dessus... :dumbom:
comme par hasard encore, je suis basee a buea.
et comme par hasard encore je suis inscrit sur ............ce site.
Bien revenons a l'ascension du mont Cameroun.
Le plan propose par Diane est interessant
Je donne mon avis en le modifiant legerement,
Les dates me semblent interessantes, a ce moment, normalement l'ascension se fait tranquille. La montagne est ouverte toute l'annee, mais passer des nuits sur la montagne c'est des novembre.
Duree du voyage : 3 jrs
Vendredi: Depart de Yaounde vers 12h ou plutot, (il faut vous organiser pour ca, pour ne voyager la nuit et compter 6h de route. les embouiteillages de douala en sont la cause et determine la duree du trajet. Arrivee vers 18h-19h
Depart de Douala: 15h, arrivee 17h. installation.
20h-21h: diner convivial y compris les guides afin de faire connaissance, puis repos a l'hotel.
pas besoin de porteur si c'est pour 1 jour car vous n'avez besoin que de votre eau, et quelques fruits.

Samedi.
7h petit dejeuner, (hum...) les gars ne connaissent pas ca a Buea, des cette heure la nous on mange deja la vrai nourriture. Donc probablement les produits de la boulangerie. Ce sera deja ouvert. Achat du necessaire eau, fruits, boissons............
Formalite administrative. He oui il faut se faire enregistrer. et ca prend souvent du temps, a moins de le faire la veille ou avant. les tarifs
1500 frs pour les nationaux, faux presenter la carte
3500 frs pour etrangers residents
5000frs etrangers non residents.
on remet a chacun son recu.
Le faire la veille ou avant ferais gagner du temps.
08h, si formalite avant, depart pour la montagne, avec vue aerienne du gouverneur allemand Von putt Kamer, vieille prison allemande, entree dans le Parc National du mont Cameroun, refuge 1. Repos. les autres peuvent continuer vers le refuge 2 mais c'est pas facile.
IL faut environ 2h-3h pour atteindre le refuge 1
12-13h descente.
15h diner au restaurant.
16h retour a l'hotel et repos.
19h decouverte de Buea by night,

Dimanche.
7h petit dejeuner et depart pour limbe
8h Arrivee et viste du jardin botanique, du centre des primates et degustation du poisson sur la plage de Down beach. Les plus temeraires peuvent faire un petit tour en pirogue.
13h, depart pour Yaounde et douala.

Pour les commodites,
1

]Bonjour a tous.
Voila un projet tres interessant.
Comme par hasard je suis operateur touristique, je ne donne pas le site, sinon Steph et ses amis vont se sauter dessus... :dumbom:
comme par hasard encore, je suis basee a buea.
et comme par hasard encore je suis inscrit sur ............ce site.
Bien revenons a l'ascension du mont Cameroun.
Le plan propose par Diane est interessant
Je donne mon avis en le modifiant legerement,
Les dates me semblent interessantes, a ce moment, normalement l'ascension se fait tranquille. La montagne est ouverte toute l'annee, mais passer des nuits sur la montagne c'est des novembre.
Duree du voyage : 3 jrs
Vendredi: Depart de Yaounde vers 12h ou plutot, (il faut vous organiser pour ca, pour ne voyager la nuit et compter 6h de route. les embouiteillages de douala en sont la cause et determine la duree du trajet. Arrivee vers 18h-19h
Depart de Douala: 15h, arrivee 17h. installation.
20h-21h: diner convivial y compris les guides afin de faire connaissance, puis repos a l'hotel.
pas besoin de porteur si c'est pour 1 jour car vous n'avez besoin que de votre eau, et quelques fruits.

Samedi.
7h petit dejeuner, (hum...) les gars ne connaissent pas ca a Buea, des cette heure la nous on mange deja la vrai nourriture. Donc probablement les produits de la boulangerie. Ce sera deja ouvert. Achat du necessaire eau, fruits, boissons............
Formalite administrative. He oui il faut se faire enregistrer. et ca prend souvent du temps, a moins de le faire la veille ou avant. les tarifs
1500 frs pour les nationaux, faux presenter la carte
3500 frs pour etrangers residents
5000frs etrangers non residents.
on remet a chacun son recu.
Le faire la veille ou avant ferais gagner du temps.
08h, si formalite avant, depart pour la montagne, avec vue aerienne du gouverneur allemand Von putt Kamer, vieille prison allemande, entree dans le Parc National du mont Cameroun, refuge 1. Repos. les autres peuvent continuer vers le refuge 2 mais c'est pas facile.
IL faut environ 2h-3h pour atteindre le refuge 1
12-13h descente.
15h diner au restaurant.
16h retour a l'hotel et repos.
19h decouverte de Buea by night,

Dimanche.
7h petit dejeuner et depart pour limbe
8h Arrivee et viste du jardin botanique, du centre des primates et degustation du poisson sur la plage de Down beach. Les plus temeraires peuvent faire un petit tour en pirogue.
13h, depart pour Yaounde et douala.

Pour les commodite

bonsoir marc

c'est interessant ta précision, mais dit moi combien coute l'hotel à buéa ?

naimi

salut
j'avais pas termine hier, une urgence.............
pour les commodites
les hotels sont comme dans touts les villes, le standard depend de votre porte monnaie. ca commence a 7000 jusqu'a 120.000. il y en a des 5000 aussi , mais ils ne sont pas proches de la route. il y a aussi des chambres avec deux lits d'une place chacun pour moins de 5000 frs, dans un centre religieux. Les chambres sont spartiates, propres et sans television. On pourra discuter pour dormir 3 par chambre si ca vous convient.

pour les repas, les plats vont de 500 frs a 2500 en fonction du resto et du menu., on peut trouver des menus interessants a 1000 ou 1500frs.

pour le guide, c'est 12000 frs avec un nombre raisonnable de personne. plus il ya des gens plus ils augmentent le prix. Il en faudra peut etre 2 . et un autre pour les enfants.

Douala-buea c'est 2000 frs et je pense comme disait l'autre, qu'il faut privilegier le covoiturage
Yaounde-buea c'est 5000 frs et le covoiturage serait aussi interessant.

Il faut savoir que les enfants ne peuvent pas evoluer au rythme des adultes et ne peuvent tenir le meme trajet sauf pour les plus forts.

A rythme normale, tout le monde devrait pouvoir atteindre au moins le refuge 1. Come je le disait, pas vraiment besoin de porteur, a moins de vouloir jouer le vrai touriste.

Si limbe vous dit alors voici les prix
Poisson braise, tres souvent le bar, a partir de 3000 frs. les bieres 800 et les jus 600.
entre jardin botanique
nationaux 500 enfants 300 resident 1000 non residents 1500 ( j'hesite un peu...) mais bon, on verra sur place, ou d'ici la j'y aurais refait un tour pour verifier. Pour les guides, vaut mieux nous debrouiller car c'est 2000 par personne.

Voila donc la situation.
S'il y a des questions dans mon sillage, je repondrais.
Marc
Centre de protection des primates. les prix sont dans la meme fouchette

bonjour à tous
marcpatrick vous dites que le mois de novembre-décembre est propice, moi à la base je prévois plutôt ça en avril, qu'en pensez vous?
le mieux est peut-être que vous me contactiez en mp, charte oblige/interdiction de pub ;) ce qui est une très bonne chose soit dit en passant...

marcpatrick a écrit:

salut
j'avais pas termine hier, une urgence.............
pour les commodites
les hotels sont comme dans touts les villes, le standard depend de votre porte monnaie. ca commence a 7000 jusqu'a 120.000. il y en a des 5000 aussi , mais ils ne sont pas proches de la route. il y a aussi des chambres avec deux lits d'une place chacun pour moins de 5000 frs, dans un centre religieux. Les chambres sont spartiates, propres et sans television. On pourra discuter pour dormir 3 par chambre si ca vous convient.

pour les repas, les plats vont de 500 frs a 2500 en fonction du resto et du menu., on peut trouver des menus interessants a 1000 ou 1500frs.

pour le guide, c'est 12000 frs avec un nombre raisonnable de personne. plus il ya des gens plus ils augmentent le prix. Il en faudra peut etre 2 . et un autre pour les enfants.

Douala-buea c'est 2000 frs et je pense comme disait l'autre, qu'il faut privilegier le covoiturage
Yaounde-buea c'est 5000 frs et le covoiturage serait aussi interessant.

Il faut savoir que les enfants ne peuvent pas evoluer au rythme des adultes et ne peuvent tenir le meme trajet sauf pour les plus forts.

A rythme normale, tout le monde devrait pouvoir atteindre au moins le refuge 1. Come je le disait, pas vraiment besoin de porteur, a moins de vouloir jouer le vrai touriste.

Si limbe vous dit alors voici les prix
Poisson braise, tres souvent le bar, a partir de 3000 frs. les bieres 800 et les jus 600.
entre jardin botanique
nationaux 500 enfants 300 resident 1000 non residents 1500 ( j'hesite un peu...) mais bon, on verra sur place, ou d'ici la j'y aurais refait un tour pour verifier. Pour les guides, vaut mieux nous debrouiller car c'est 2000 par personne.

Voila donc la situation.
S'il y a des questions dans mon sillage, je repondrais.
Marc
Centre de protection des primates. les prix sont dans la meme fouchette


Merci Marc pour ces information fort utile, ça nous permets de budgetiser tout ça, ta connaissance de la zone est un vrai plus, je te reviens sous peu apres avoir etudier tes donner. Quel hotel nous conseille tu???

salut
j'avais pas termine hier, une urgence.............
pour les commodites
les hotels sont comme dans touts les villes, le standard depend de votre porte monnaie. ca commence a 7000 jusqu'a 120.000. il y en a des 5000 aussi , mais ils ne sont pas proches de la route. il y a aussi des chambres avec deux lits d'une place chacun pour moins de 5000 frs, dans un centre religieux. Les chambres sont spartiates, propres et sans television. On pourra discuter pour dormir 3 par chambre si ca vous convient.

pour les repas, les plats vont de 500 frs a 2500 en fonction du resto et du menu., on peut trouver des menus interessants a 1000 ou 1500frs.

pour le guide, c'est 12000 frs avec un nombre raisonnable de personne. plus il ya des gens plus ils augmentent le prix. Il en faudra peut etre 2 . et un autre pour les enfants.

Douala-buea c'est 2000 frs et je pense comme disait l'autre, qu'il faut privilegier le covoiturage
Yaounde-buea c'est 5000 frs et le covoiturage serait aussi interessant.

Il faut savoir que les enfants ne peuvent pas evoluer au rythme des adultes et ne peuvent tenir le meme trajet sauf pour les plus forts.

A rythme normale, tout le monde devrait pouvoir atteindre au moins le refuge 1. Come je le disait, pas vraiment besoin de porteur, a moins de vouloir jouer le vrai touriste.

Si limbe vous dit alors voici les prix
Poisson braise, tres souvent le bar, a partir de 3000 frs. les bieres 800 et les jus 600.
entre jardin botanique
nationaux 500 enfants 300 resident 1000 non residents 1500 ( j'hesite un peu...) mais bon, on verra sur place, ou d'ici la j'y aurais refait un tour pour verifier. Pour les guides, vaut mieux nous debrouiller car c'est 2000 par personne.

Voila donc la situation.
S'il y a des questions dans mon sillage, je repondrais.
Marc
Centre de protection des primates. les prix sont dans la meme fouchette


bonsoir marc

houuuu c'est tres interessant ton information, hummm cest bien tout est dis c'est à nous maintenant de decider et fixé la date que tous ceux qui sont interressés, voila ss partante deja
bonne soirée
naimi

je trouve cette idée vraiment superbe. et la dernière fois que je suis allée a l'ambassade d 'Allemagne mon interviewer m'a posé une question sur la quelle suis restée plantée parce que je connaissais pas ce coin du sud Cameroun dont il me parlait. et je ne pense pas le tour du cameroun c'est aller vraiment partout. cible des villes pittoresques des Villages qui ont des richesses a nous apprendre.tout le cameroun n'est pas hostile que je sache et la cible devrait pas être que des expatrié mais toutes personnes passionnée de voyage et d 'aventure.

maintenant il y a la question logistique et d 'organisation autour de la chose a préparer au moins des mois a l avance.moi j'ai un 4x4 malheureusement je peux pas faire partir de l'aventure mon état actuelle me permet pas.

comme frangin le souligne la question des assurances en cas d'incident ou d'accident.

mais pense a ces éléments

- Logistique et transport
- Administrative
- Santé

ton projet c'est de balle!!!