Résidente marocaine

c est très fatiguant ces discussions stériles
je pense que les mots "déplacés" non pas lieu d etre,ainsi que les réflexions dignent des chartiers
il est important de relire la charte et de la mettre en application
c'est grave à ce niveau la

meknesi a écrit:

c est très fatiguant ces discussions stériles
je pense que les mots "déplacés" non pas lieu d etre,ainsi que les réflexions dignent des chartiers
il est important de relire la charte et de la mettre en application
c'est grave à ce niveau la


Avant de parler de discussions stériles ( que personne ne vous oblige à lire d 'ailleurs) demander aux intéressés par la discussions s'ils ont appris quelque chose.......................

jaclau360 a écrit:
meknesi a écrit:

c est très fatiguant ces discussions stériles
je pense que les mots "déplacés" non pas lieu d etre,ainsi que les réflexions dignent des chartiers
il est important de relire la charte et de la mettre en application
c'est grave à ce niveau la


Avant de parler de discussions stériles ( que personne ne vous oblige à lire d 'ailleurs) demander aux intéressés par la discussions s'ils ont appris quelque chose.......................


Discussion absolument pas stérile,mais au contraire très instructive .
Merci à tout ceux qui participent.

Bonjour,

la discussion est intéressante, mais les attaques personnelles sont contraires à la charte du site = je modère

bonjour et merci
c'est sans fin ces vannes et bien souvent on ne comprend pas les réponses,on parle d un sujet et cela part dans tous les sens
pour ce qui est de vous lire,je pars du principe que ce blog est ouvert à tous,mais qu il est important que le respect et la convivialité existe,dans ces dialogues.

klauditta bonjour

oui vous pouvez vous faire envoyer une partie de votre retraite mais il vous faut un compte au Maroc,
Si vous installer définitivement vous ne garderez pas vos droits en France,
vous avez le choix soit prendre une assurance où faire une demande à la cnss du Maroc ils ont des accords avec la France. vous devez changer votre permis.
vous inscrire au consulat.
pour votre carte de résident vous l'aurez seulement pour 1 an et cela pendant 3 où 4 fois il vous faut une adresse fixe le relevé bancaire prouvant que vous avez des ressources au Maroc. Pour le reste cela dépend où vous installerez.
essayez aussi d'apprendre un peu l'arabe si vous ne connaissez pas pour le souk c'est mieux, attention aussi quand vous faites des achats demandez si ce sont des riels où des dirhams si ils vous disent riels vous divisez la somme par 20 pour avoir des dirhams . si vous le voulez je vous donnerais d'autre renseignement bonne journée.

karoll bonjour

vous avez tort vous devez changer votre permis de conduire il est interdit de rouler avec un permis Français, vous faites simplement un échange et voilà pour les étranger résidant en France c'est la même chose la loi est la loi?

zantou46 a écrit:

Bonsoir Klauditta,

Vous n'avez nul besoin de vous inquiéter  pour ce qui est de la Sécurité Sociale en France, en tant que retraitée , vous conservez vos droits  et les cotisations seront prélevées sur vos retraites,  vous serez prise en charge  en France, mais en France seulement, la sécurité sociale ne s'exporte pas!
Pour obtenir le remboursement des soins au Maroc, il vous faudra  opter  soit pour la CNSS Maroc,  soit pour une assurance volontaire (CFE ou autres.) .
Vous cotiserez donc à deux caisses.
Rien ne vous oblige à transférer la totalité de vos retraites au Maroc, vous pouvez parfaitement payer vos impôts au Maroc tout en laissant une petite somme sur un compte en France, cette partie sera quand même imposable au Maroc,   mais ne bénéficiera pas des 80% de réduction accordée aux retraités étrangers.
A votre disposition, Zantou


Petite precision à apporter......on ne cotise pas à deux caisses......un accord entre la France et le Maroc permet d'etre couvert par la cnss marocaine sans autre contrepartie que la cotisation retirée en France sur la retraite

klauditta a écrit:

merci de m avoir éclairée un peu plus...je vais donc faire ainsi car je ne veux pas me faire soigner au Maroc je rentrerais en France si besoin urgent de le faire....je vais faire verser moi aussi une certaine somme sur un compte marocain pour avoir de quoi vivre sinon je ne change rien ....merci beaucoup...


Attention de ne pas suivre les mauvais conseils  :):) ..........si vous êtes résidente marocaine vous devez payer vos impôts au maroc ,  au risque bien sur d 'avoir un rappel des impôts de la part du Maroc............un permis de conduire marocain........si bien sur vous tenez à être assurée  :) ........

c'est faut vous ne garder pas votre sécu si vous résider définitivement au Maroc .Mais le plus simple renseigner vous au consulat Français et à la caisse C F E c'est pour les expatrié et sur internet vous avez tout d'expliquer. Comme cela au lieu de lire tout et n'importe quoi c'est  beaucoup plus sûre .Si vous quittez définitivement la France vous devez le signaler à la mairie de votre domicile et faire un inventaire de ce que vous emportez au Maroc vous devez le faire signer par la mairie et le présenter à la douane comme cela pas de souci à la douane.
c'est ce que j'ai fait en 2008 et je n'ai eu aucun problème.
autre chose encore quand vous aurez des invités étrangers en vacances vous devez présenter la ^photocopie de leur  passeport comme cela vous êtes tranquille maintenant j'ai ma carte de séjour pour 5 ans , je vis en pleine campagne à 20 klm d'une grande ville eh bien les gendarmes m'appelle 1 fois par mois pour me demander si tout va bien et si je n'ai aucun problème et ils me disent que le moindre soucis je peux les appeler c'est rassurant et très sympa je me sent amplement en sécurité. une fois que l'on c'est adapter tout va bien. bienvenu au Maroc.
N'oublier pas de faire l'inventaire de ce que vous emporté avec vous . salutations à vous

khadijea a écrit:

c'est faut vous ne garder pas votre sécu si vous résider définitivement au Maroc .Mais le plus simple renseigner vous au consulat Français et à la caisse C F E c'est pour les expatrié et sur internet vous avez tout d'expliquer. Comme cela au lieu de lire tout et n'importe quoi c'est  beaucoup plus sûre .Si vous quittez définitivement la France vous devez le signaler à la mairie de votre domicile et faire un inventaire de ce que vous emportez au Maroc vous devez le faire signer par la mairie et le présenter à la douane comme cela pas de souci à la douane.
c'est ce que j'ai fait en 2008 et je n'ai eu aucun problème.
autre chose encore quand vous aurez des invités étrangers en vacances vous devez présenter la ^photocopie de leur  passeport comme cela vous êtes tranquille maintenant j'ai ma carte de séjour pour 5 ans , je vis en pleine campagne à 20 klm d'une grande ville eh bien les gendarmes m'appelle 1 fois par mois pour me demander si tout va bien et si je n'ai aucun problème et ils me disent que le moindre soucis je peux les appeler c'est rassurant et très sympa je me sent amplement en sécurité. une fois que l'on c'est adapter tout va bien. bienvenu au Maroc.
N'oublier pas de faire l'inventaire de ce que vous emporté avec vous . salutations à vous


Vous pouvez parfaitement garder votre secu en France même si vous résidez au Maroc; la secu française prend en charge vos frais de soins si vous êtes en voyage en France ou si vous avez programmé des soins en France et la secu marocaine prend en charge vos soins quand vous êtes au Maroc......et aucune obligation d adhérer à la CFE pour cela...........

khadijea a écrit:

c'est faut vous ne garder pas votre sécu si vous résider définitivement au Maroc .Mais le plus simple renseigner vous au consulat Français et à la caisse C F E c'est pour les expatrié et sur internet vous avez tout d'expliquer. Comme cela au lieu de lire tout et n'importe quoi c'est  beaucoup plus sûre .Si vous quittez définitivement la France vous devez le signaler à la mairie de votre domicile et faire un inventaire de ce que vous emportez au Maroc vous devez le faire signer par la mairie et le présenter à la douane comme cela pas de souci à la douane.
c'est ce que j'ai fait en 2008 et je n'ai eu aucun problème.
autre chose encore quand vous aurez des invités étrangers en vacances vous devez présenter la ^photocopie de leur  passeport comme cela vous êtes tranquille maintenant j'ai ma carte de séjour pour 5 ans , je vis en pleine campagne à 20 klm d'une grande ville eh bien les gendarmes m'appelle 1 fois par mois pour me demander si tout va bien et si je n'ai aucun problème et ils me disent que le moindre soucis je peux les appeler c'est rassurant et très sympa je me sent amplement en sécurité. une fois que l'on c'est adapter tout va bien. bienvenu au Maroc.
N'oublier pas de faire l'inventaire de ce que vous emporté avec vous . salutations à vous


Pour la sécurité sociale ,c'est votre affirmation qui est fausse,DEPUIS JANVIER 2014,il y a des accords bilatéraux france maroc concernant les retraités français résidents au maroc :pour les soins en france vous gardez votre carte vitale et vos soins sont remboursés par la caisse de seine et marne,pour les soins au maroc vous êtes affiliés à la caisse de sécurité sociale du maroc après leur avoir transmis le formulaire que vous aurez demandé à votre caisse de retraite en france,ce que nous venons de faire,ceci sans cotisations supplémentaires autre que celles déjà prélevées sur votre retraite.Ce n'est pas au consulat qu'il faut ce renseigner ni à la CFE,mais sur le site Ameli de la ss en france,rubrique retraités expatriés hors CE,ainsi qu'auprès de votre caisse de retraite,et ceci n'est pas tout et n'importe quoi! Nous avons tous les documents entre les mains puisque si tout va bien nous serons à Agadir dans 2 mois.

andre et jacqueline a écrit:
khadijea a écrit:

c'est faut vous ne garder pas votre sécu si vous résider définitivement au Maroc .Mais le plus simple renseigner vous au consulat Français et à la caisse C F E c'est pour les expatrié et sur internet vous avez tout d'expliquer. Comme cela au lieu de lire tout et n'importe quoi c'est  beaucoup plus sûre .Si vous quittez définitivement la France vous devez le signaler à la mairie de votre domicile et faire un inventaire de ce que vous emportez au Maroc vous devez le faire signer par la mairie et le présenter à la douane comme cela pas de souci à la douane.
c'est ce que j'ai fait en 2008 et je n'ai eu aucun problème.
autre chose encore quand vous aurez des invités étrangers en vacances vous devez présenter la ^photocopie de leur  passeport comme cela vous êtes tranquille maintenant j'ai ma carte de séjour pour 5 ans , je vis en pleine campagne à 20 klm d'une grande ville eh bien les gendarmes m'appelle 1 fois par mois pour me demander si tout va bien et si je n'ai aucun problème et ils me disent que le moindre soucis je peux les appeler c'est rassurant et très sympa je me sent amplement en sécurité. une fois que l'on c'est adapter tout va bien. bienvenu au Maroc.
N'oublier pas de faire l'inventaire de ce que vous emporté avec vous . salutations à vous


Pour la sécurité sociale ,c'est votre affirmation qui est fausse,DEPUIS JANVIER 2014,il y a des accords bilatéraux france maroc concernant les retraités français résidents au maroc :pour les soins en france vous gardez votre carte vitale et vos soins sont remboursés par la caisse de seine et marne,pour les soins au maroc vous êtes affiliés à la caisse de sécurité sociale du maroc après leur avoir transmis le formulaire que vous aurez demandé à votre caisse de retraite en france,ce que nous venons de faire,ceci sans cotisations supplémentaires autre que celles déjà prélevées sur votre retraite.Ce n'est pas au consulat qu'il faut ce renseigner ni à la CFE,mais sur le site Ameli de la ss en france,rubrique retraités expatriés hors CE,ainsi qu'auprès de votre caisse de retraite,et ceci n'est pas tout et n'importe quoi! Nous avons tous les documents entre les mains puisque si tout va bien nous serons à Agadir dans 2 mois.


Vous avez raison.....il faudra juste vous armer un peu de patience a Agadir...... le dossier met des fois un peu de temps pour arriver sur le bureau de la bonne personne ici mais on y arrive  :)  la caisse de retraite en France a transmis mon dossier debut juillet et j ai recu la convocation de la secu marocaine mi septembre......donc un peu de delai mais a la retraite on a le temps :)

André et jacqueline bonsoir

Oui je sais qu'il y a des accords entre la france et la maroc moi Même suis inscrite à la cnss du Maroc, je sais aussi que si je vais en France je pourrais me soigner mais en attendant ma résilation de la sécu est effectué il m'on contacté par email pour me le signaler c'est pour cela que j'en ai parler, peu être que mon cas est différent ma retraite est versée directement au maroc , j'ai un minimum en France 20 euros sur mon compte tout les mois .
De plus j'ai une carte de résident valable 5ans Si je veux je peux avoir celle de 10 ans
encore une fois bienvenu salutations à vous deux

khadijea a écrit:

André et jacqueline bonsoir

Oui je sais qu'il y a des accords entre la france et la maroc moi Même suis inscrite à la cnss du Maroc, je sais aussi que si je vais en France je pourrais me soigner mais en attendant ma résilation de la sécu est effectué il m'on contacté par email pour me le signaler c'est pour cela que j'en ai parler, peu être que mon cas est différent ma retraite est versée directement au maroc , j'ai un minimum en France 20 euros sur mon compte tout les mois .
De plus j'ai une carte de résident valable 5ans Si je veux je peux avoir celle de 10 ans
encore une fois bienvenu salutations à vous deux


Bonsoir Khadijea,
Même si votre retraite est versée au Maroc, en tant que retraitée percevant une retraite française vous pouvez rester inscrite à la sécurité sociale française,si ils vous ont résiliée il faut vous réinscrire à la CNAREFE  77605 Marne la Vallée Cedex 3
il vous créerons une nouvelle carte vitale qui sera valable lors de vos séjours en France.Tous les retraités expatriés sont maintenant gérés par cette caisse.Vous pouvez également aller sur le site du CLEISS ,ensuite cliquez particulier,puis retraite à l'étranger(désolée,pas très douée pour mettre le lien).
Bonne soirée :)

khadijea a écrit:

André et jacqueline bonsoir

Oui je sais qu'il y a des accords entre la france et la maroc moi Même suis inscrite à la cnss du Maroc, je sais aussi que si je vais en France je pourrais me soigner mais en attendant ma résilation de la sécu est effectué il m'on contacté par email pour me le signaler c'est pour cela que j'en ai parler, peu être que mon cas est différent ma retraite est versée directement au maroc , j'ai un minimum en France 20 euros sur mon compte tout les mois .
De plus j'ai une carte de résident valable 5ans Si je veux je peux avoir celle de 10 ans
encore une fois bienvenu salutations à vous deux


Je vois pas pourquoi la sécurité sociale aurait résilie votre adhésion en France?...........si votre retraite est versée par une caisse de retraite française vous gardez automatiquement votre adhésion a la secu francaise qui vous rembourse lorsque vous êtes en France même que quelques jours et ce que vous soyez résident au Maroc depuis un an ou dix ans c est pareil

André et Jacqueline bonsoir
merci pour ce renseignement je fais ça demain bonne soirée à vous deux.