Bien s'expatrier

Bonjour à tous,

Pensez-vous qu'une expatriation familiale est faisable ?

Bonjour,

galette37 a écrit:

Pensez-vous qu'une expatriation familiale est faisable ?


Ça dépend de plusieurs facteurs. L'expatriation "en famille" sera facilitée si c'est un projet que tous partagent avec la même envie. Ce n'est pas toujours le cas et alors il faudra supporter les plaintes de ceux qui n'en ont pas envie ou qui seront déçus par la réalité, qui n'est pas toujours conforme aux cartes postales comme celles-là:
> http://moorea-fr.blogspot.com/

Bonjour et bienvenue Galette
Une petite présentation serait la bienvenue pour avoir plus de réponse.
A bientôt

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ta réponse.

Ce n'est pas forcément le côté carte postale qui nous intéresse mais surtout la culture, la faune et la flore, le rythme de  vie et se rapprocher de nos valeurs qui sont difficiles à mettre en oeuvre en métropole.

C'est pourquoi nous songeons à nous expatriés et prenons des renseignements pour mener à bien notre projet. Cela prendra probablement quelques années mais nous sommes persévérant.

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer ?

On dit que la vie est chère en Polynésie,  mais si on vie de façon locale et non metropolitaine est-ce toujours vrai ?

Je sais qu'il y a des discussions à ce sujet mais une reponse me ferait grand plaisir...

oui vu que vous êtes en famille certaine chose reviendrons forcément très cher.

Bonjour,

Ok mais est-il possible d'avoir un ordre d'idée de ce qui est cher, plus cher ou moins cher ?

Est-ce que quelqu'un peut me donner des infos sur les démarches a effectuer ?

Ia orana,

petit conseil, lis déjà les messages (il y en a beaucoup) posté par les membre sur ce sujet et revient après avec des questions un plus ciblé et détaillé et tu verras les membres te répondront plus facilement.

Bonne journée

galette :

en fait, pour qu'on puisse te répondre clairement, et que tu aies une idée plus précise, le mieux serait que tu fasses une liste des différentes dépenses mensuelles que tu envisages :

par exemple pour l'hébergement : quel type de maison ? En achat ou en location ?
Nourriture : comment tu envisages de gérer tes courses ?
Moyens de transport : voiture ou pas ?
Internet / Télévision , etc...

Bref, qu'est-ce que tu comptes avoir de manière indispensable ?

C'est difficile de te donner une idée de quoi que ce soit sans avoir un minimum de base pour ça.

Ensuite, sache qu'il y a une grande différence de budget entre les familles polynésiennes qui sont propriétaires de leur terrain et de leur maison et les familles popa'a qui sont locataires...

galette37 a écrit:

mais si on vie de façon locale et non metropolitaine (...)


Ca veut dire consommer des produits locaux de sa propre production ? aller à la pêche? à la cueillette ? échanger des produits...

Mais

crailoen a écrit:

sache qu'il y a une grande différence de budget entre les familles polynésiennes qui sont propriétaires de leur terrain et de leur maison et les familles popa'a qui sont locataires...


Oui on doit pouvoir survivre en mangeant des fruits à pain, du manioc, et vivre abrité dans une cabane en fond de vallée dans une ile éloignée,... mais bon. Pas sûr que toute la famille accepte ces conditions de vie très longtemps.

En effet, la vie est très chère en Polynésie, mais les salaires sont en rapport. La vie à Papeete est beaucoup plus chère qu'à Moorea où c'est pourtant plus agréable à vivre. L'achat d'une voiture vous coûtera le double qu'en métropole, mais après, moi qui suis à Moorea je roule beaucoup moins. L'alcool, le vin est hors de prix. Par contre, nous avons moins de besoins vestimentaire, le weekend  vous faites pic nique plage ça coûte rien et toute la famille est contente. On apprend à vivre beaucoup plus simplement , on reviens aux fondamentaux, et franchement même si la vie est chère, on y gagne sur la qualité de vie qui n'a pas de prix.

Hacepa a écrit:

En effet, la vie est très chère en Polynésie, mais les salaires sont en rapport.


Ia orana,
je ne suis pas d'accord avec "les salaires sont en rapport" parce que à part les fonctionnaires, militaires, les profs et le personnel de la santé qui sont indexés les autres salaires sont un petit peu plus bas qu'en métropole à titre d'exemple le SMIG qui est à 152 000 xpf brut (1 276 euro) ce qui donne 125 000 xpf net (1 050 euro).
Cordialement

Bonjour,

Merci pour vos réponses qui sont pour moi peut être un peu extrémistes. Quand je dis vivre local c'est consommer local, habiter dans un logement sain et descend et pas dans un palace, et travailler pour vivre et non pas comme aujourd'hui en métropole où on vie pour travailler. Je veux juste avoir des infos pour pouvoir vivre et profiter de la vie avec ma famille.

Quels sont les métiers susceptible de recruter ?

Combien coûte une maison pour 4 en location et à l'achat ?

Quel ordre de prix pour une semaine de nourriture pour 4 ?

Quelles sont les démarches à effectuer pour s'expatrier ?

Voilà le genre de questions que je me pose alors si quelqu'un a des réponses je suis preneur...

galette37 a écrit:

Bonjour,

Merci pour vos réponses qui sont pour moi peut être un peu extrémistes. Quand je dis vivre local c'est consommer local, habiter dans un logement sain et descend et pas dans un palace, et travailler pour vivre et non pas comme aujourd'hui en métropole où on vie pour travailler. Je veux juste avoir des infos pour pouvoir vivre et profiter de la vie avec ma famille.

Quels sont les métiers susceptible de recruter ?

Combien coûte une maison pour 4 en location et à l'achat ?

Quel ordre de prix pour une semaine de nourriture pour 4 ?

Quelles sont les démarches à effectuer pour s'expatrier ?

Voilà le genre de questions que je me pose alors si quelqu'un a des réponses je suis preneur...


Ia orana,

Toutes les questions que tu poses sont déjà sur le forum.

Sinon pour les 2 premières questions, regarde sur les sites de petites annonces et tu verras déjà un avant gout pour l'emploi et les habitations.

Sinon pour une semaine de nourriture, c'est à peu près comme en métropole même si tu manges local comme tu dis, les légumes, les fruits et les poissons ne sont pas donnés.De moins en moins de personnes ont leur faapu (jardin) ou partent à la pêche.

Si tu veux vraiment manger local, il faut aller dans les iles.

Tahiti aujourd'hui c'est un peu comme une grande ville de métropole avec ses centres commerciaux, ses restaurants, ses boutiques, ses bouchons le matin et le soir (mais toujours avec le sourire).

Après dans tout ce qui est plus cher qu'en métropole, tu trouveras :
l'électricité, les voitures, l'alcool, le tabac, l'informatique, internet, etc... en fait tout ce qui est plus ou moins importé ou n'ayant pas ou peu de concurrence.

Voilà.
Nana

galette37 a écrit:

Quels sont les métiers susceptible de recruter ?


En Polynésie, c'est le Service de l'Emploi, de la Formation et de l'Insertion professionnelles (SEFI) qui est l'homologue du pôle emploi en France. Les dernières offres paraissent sur le site web (sefi.pf) et sont actualisées tous les jours.