Apprenez à lire

Bon, voila, un coup de gueule.
Vous avez un projet de vie,
une mutation en cours,  ...........  bref, vous envisager de venir à La Réunion ....

PRENEZ LE TEMPS
de lire les post du forum, rubrique par rubrique depuis quelque années.
Toutes les info, ou presque y sont déjà ...
La société de consommation où je veux tout, de suite, sans attendre, sans fatigue, c'est pas trop le cas ici, bien que ...
Prenez le temps, soyez cool, zen, prenez l'attitude "réunion"
La loi française ne change pas si vite et ce qui était vrai il y à eux ans, majoritairement le reste.

Cela deviens lassant de répondre, de lire toujours, encore et toujours les mêmes interrogations ...

PRENEZ LE TEMPS
de lire les post du forum, rubrique par rubrique depuis quelque années. Cela va vous occuper quelques longues soirée d'hivers vous allez rêver en même temps de notre soleil ...
Toutes les info, ou presque y sont déjà ...
Vous viendrez poster avec des questions précises auxquelles la communauté se fera un plaisir de vous répondre.

Toutes les info, ou presque y sont déjà ...
Que ce soit
- les déménageurs, lesquels, leurs tarifs, le moins cher, le plus pratique ...
- la voiture à faire venir, ou pas,  comment, vide ou pleine, combien ça coute, les risques ...
- où aller habiter, les différentes villes avec leurs avantages et inconvénients,
- comment et où trouver un meublé pour les débuts, une location pour la suite, ...
- comment choisir son lieu d'habitation, en général on vous dit d'éviter les déplacements ...
- les coins peu recommandables, comme on dit souvent, où sont "la zone"
- le téléphone portable ou fixe, est ce que je peux garder mon opérateur, lesquels sont ici, leurs tarifs ...
- les commerces, on y trouve de tout, comme en métropole si vous le voulez, mais est ce bien raisonnable de rechercher la même chose à 10 000 km de là bas  ...
- le cout de la vie, ce qui est cher, ce qui ne l'est pas, comment baisser le prix de son chariot en six mois ,..
- les formalités, mais nous sommes dans un département français, donc en France,
Et plein d'autre sujets qui ne me viennent pas à l'esprit pour le moment.

Maintenant si le plus important pour vous c'est de savoir
- où est ma meilleure école pour vos marmailles, oh, pardon enfants en français,
- ou est la plus belle plage de l'ile,
- le pris d'une maison 4 chambres sur la plage avec piscine,
Il est sure que nous n'avons pas les réponses tellement elles vous sont personnelles.

A méditer ...

Bonjour hippocampe, je découvre le blog, le forum, les différents sujets... Je confirme, je me régale de m'y perdre !!  On y trouve une réponse a toutes nos questions ou presque... Alors, pour vivre heureux, restons curieux !!!

Hippocampe33 a écrit:

Bon, voila, un coup de gueule.
Vous avez un projet de vie,
une mutation en cours,  ...........  bref, vous envisager de venir à La Réunion ....

PRENEZ LE TEMPS
de lire les post du forum, rubrique par rubrique depuis quelque années.
Toutes les info, ou presque y sont déjà ...
La société de consommation où je veux tout, de suite, sans attendre, sans fatigue, c'est pas trop le cas ici, bien que ...
Prenez le temps, soyez cool, zen, prenez l'attitude "réunion"
La loi française ne change pas si vite et ce qui était vrai il y à eux ans, majoritairement le reste.

Cela deviens lassant de répondre, de lire toujours, encore et toujours les mêmes interrogations ...

PRENEZ LE TEMPS
de lire les post du forum, rubrique par rubrique depuis quelque années. Cela va vous occuper quelques longues soirée d'hivers vous allez rêver en même temps de notre soleil ...
Toutes les info, ou presque y sont déjà ...
Vous viendrez poster avec des questions précises auxquelles la communauté se fera un plaisir de vous répondre.

Toutes les info, ou presque y sont déjà ...
Que ce soit
- les déménageurs, lesquels, leurs tarifs, le moins cher, le plus pratique ...
- la voiture à faire venir, ou pas,  comment, vide ou pleine, combien ça coute, les risques ...
- où aller habiter, les différentes villes avec leurs avantages et inconvénients,
- comment et où trouver un meublé pour les débuts, une location pour la suite, ...
- comment choisir son lieu d'habitation, en général on vous dit d'éviter les déplacements ...
- les coins peu recommandables, comme on dit souvent, où sont "la zone"
- le téléphone portable ou fixe, est ce que je peux garder mon opérateur, lesquels sont ici, leurs tarifs ...
- les commerces, on y trouve de tout, comme en métropole si vous le voulez, mais est ce bien raisonnable de rechercher la même chose à 10 000 km de là bas  ...
- le cout de la vie, ce qui est cher, ce qui ne l'est pas, comment baisser le prix de son chariot en six mois ,..
- les formalités, mais nous sommes dans un département français, donc en France,
Et plein d'autre sujets qui ne me viennent pas à l'esprit pour le moment.

Maintenant si le plus important pour vous c'est de savoir
- où est ma meilleure école pour vos marmailles, oh, pardon enfants en français,
- ou est la plus belle plage de l'ile,
- le pris d'une maison 4 chambres sur la plage avec piscine,
Il est sure que nous n'avons pas les réponses tellement elles vous sont personnelles.

A méditer ...


Le forum est un lieu d'échange, ce n'est pas une banque de données

Vous pouvez poser vos questions si elles ont un caractère particulier , venir vous présenter
On peut aussi vous aider à vous sentir moins seul dans votre ""expat" d'un département français ...à un autre cela dit.
Et nous vous aiderons
Nous saurons vous parler de la vie sur place, des difficultés que l'on peut avoir à quitter sa famille et ses amis, de l'intégration sur l'île, on n'est pas socialement isolé quand on est sur un forum

Mais on ne peut pas se substituer à vous dans vos choix ni prédire si vous trouverez un emploi...qui reste tout de même la préoccupation première

En aucun cas

Et savez-vous qu'il y'a des membres ici à la Réunion qui nous rejoignent après 12 ans de Réunion...à se demander comment ils ont fait tous seuls il y a 12 ans....

Au début, on arrive sur le forum, on est paumé... J'ai pas honte de le dire je savais pas où écrire, j'ai lu quelques posts puis j'ai vu que Tchix était animatrice donc je lui ai écrit en mp.
Ensuite j'ai posté pour dire que nous arrivions en mars, nous présenter, etc... Puis au fil du temps passé sur ce site, j'ai lu des tas de post, sans forcément y répondre, sans forcément que le titre m'intrigue mais dans tous j'ai trouvé une réponse à une question que j'avais en tête ou à une question que je ne m'étais pas encore posé! Et enfin quand je me suis sentie à l'aise, j'ai essayé d'aider à mon tour, de guider les nouveaux.

Il faut commencer par fouiller dans le forum... D'autant plus qu'il y a une barre de recherche........... C'est tellement simple de taper "école St Benoît" ou "assurance voiture" et d'avoir tout de suite des posts à lire!

Sur ce, bonne lecture  ;)

Et voilà notre douce Elody qui s'y met...
Merci pour ton post très positif qui aidera les nouveaux membres  :)

Merci Elodie,
ce que tu dis va dans le sens visé par mon post de départ.
On cherche tout et rien. On trouve rien et tout au fils des pages ....
On arrive avec ses interrogations, auxquelles tu as eu des réponses positives.
Du coup l'entraide c'est ça !!

Bon courage pour la dernière ligne droite.

Oui c'est exactement cela...
Merci pour le courage, il en faut! J-16 et on décolle  :top:

Pour les nouveaux, le sommaire est en haut à droite !!

Je suis d'accord avec vous, et pour avoir été longtemps sur un autre forum il est vrai que c'est parfois un peu fastidieux de se répéter, cependant quand on arrive on est vite perdu, il faut le temps de prendre ses marques, d'une discussion à l'autre les personnes font des références à des choses dites ailleurs, et on se perd un peu plus. Et cela me semble normal que les personnes habituées et actives aident les nouveaux arrivants.
Alors oui, en ce qui me concerne j'ai récemment posé une question sur une discussion contenant plus de 10 pages, je savais bien qu'il y avait des réponses disséminés ici et là, mais dissimulées au milieu de toutes les autres infos. Oui, je l'admets et je l'ai dit, je n'ai pas pu lire l'intégralité de cette discussion, en prenant des notes, en analysant tous les cas de figure... parce qu'il y a une masse énorme d'informations malgré l'idée de l'initiateur de cette discussion qui proposait de donner des informations précises, présentées de façon synthétique ; un grand classique des forums, on se laisse aller aux digressions et encore une fois c'est normal et vivant.
Mais avec le boulot, les enfants, le déménagement qui s'annonce sans être encore 100% officiel (99 c'est déjà pas mal) et le mari qui ne veut pas s'activer plus que ça tant qu'on n'est pas à 100%... tout en acceptant des rendez-vous lorsqu'il est démarché par téléphone, des devis qui semblent énormes, des déménageurs qui se font pressants à partir du moment où on a daigné leur dire un simple "allo", les informations qui tombent sur les abus des déménageurs pour les militaires, bref... la vie + tout le reste qui s'ajoute, et bien oui j'ai demandé si des personnes dans le même cas de figure en termes de cubages pouvaient m'informer des tarifs qu'on leur a donné.
Peut-être que cette intervention, comme celles d'autres personnes parfois un peu dépassées par les événements, ou peu habituées au fonctionnement d'un forum, ont pu agacer, mais soyez compréhensifs s'il vous plaît, nous ne sommes pas parfaits, nous faisons de notre mieux, mais pour moi c'est ça aussi un forum : se soutenir, s'aider, entre ceux qui ont une expérience et ceux qui ont besoin d'écoute ou de conseils et qui seront maladroits avant de se sentir à l'aise et comme dans une grande famille.
A bientôt.

Bonjour,

Je vais reprendre mes paroles du début en les complétant :

Pour vous qui demandez toujours les mêmes choses, prenez le temps de rêver, de lire et revenez avec vos questions précises.
Prendre du temps ne veut pas dire perdre son temps, c'est même parfois l'inverse.
Rêver est une phase primordiale pour un  sommeil réparateur.
La synthèse est une étape importante qui fait gagner du temps a tout le monde.
La boucle est elle bouclé ?
Nous vous répondrons avec nos moyens, c'est a dire une communauté de personnes.

Il y a tout en haut une barre de recherche, un peu plus bas à droite les différents thèmes des discutions,!! utilisez les outils a votre disposition
Mais comprenez que c'est lassant de dire et redire la même chose a chaque nouveau post.

Vous n'êtes pas dans un super marche impersonnel du renseignement, où l'on peux tout trouver de suite, où tout est bien rangé dans des rayons, étiqueté avec les prix
Vous êtes plutôt dans une brocante du renseignement ou il faut prendre le temps de chiner pour trouver sa perle rare.

Dites vous que nous qui sommes ici, nous avons oublié le stress de la métropole, les courses mensuelles au pas de course dans l'hyper marché, la société exigeante de consommation, le je veux, de suite ...
Prenez en considération que nous pouvons vous aider car justement nous sommes ici mais que nous avons pris le rythme d'ici !!

NO STREEEEES,         COOOOOL,           ZEEEEEN !!!!

Lyenn a écrit:

Et cela me semble normal que les personnes habituées et actives aident les nouveaux arrivants.
A bientôt.


Eh bien ... disons que j'aurais préféré une phrase du genre " je trouve très sympa que les membres habitués et actifs aident les nouveaux arrivants..."
L'utilisation du mot "normal" sous entend une forme d'obligation qui n'a pas sa place là où tout n'est que bénévolat

Le forum est un lieu d'échange qui commence dès le projet et consiste à partager, à s'intégrer avec les autres membres

Et ne pas venir uniquement que pour rechercher une info

...  Et cela me semble normal que les personnes habituées et actives aident les nouveaux arrivants. ....
...  mais soyez compréhensifs s'il vous plaît, nous ne sommes pas parfaits, nous faisons de notre mieux, .... 

J'espère simplement que vous n'oubliez pas vos paroles pour les suivants l'an prochain.

:dumbom:

Bonjour,
C'est un Topic très intéressant et bien "pimenté"....j'avoue que après 20 jours de fréquentation du site je commençais à m'ennuyer un peu :sleep
c'est vrai que les nouveaux arrivants veulent toujours les mêmes infos et là je salue toute l'équipe pour la patience et la gentillesse dont ils font preuve.  :thanks:
Là où je rejoins tchixx et les autres il faudrait un mode d'emploi pour utiliser le forum et peut-être le mettre toujours de façon visible mais sur un ton plus amical peut-être...les gens veulent venir à la réunion dans le but de trouver un emploi mais il n'y en a pas... pas tant que ça... Nous aussi nous sommes diplômés et pourtant nous devons nous expatrier. Dans les quartiers, nous favorisons les personnes qui y habitent pour ne pas créer de conflit ... Dans les villes cela doit être à peu près la même chose avec un peu plus d'ouverture mais il faut connaître la personne qui connait la personne qui pourra peut-être vous obtenir un entretien à l'embauche ... et je pense que c'est partout pareil!!! sinon c 'est la guerre , vous pensez bien!! :mad:
là ou je suis d'accord avec looping c'est que les choses évoluent et pour qu'un forum soit vivant il faut sans cesse répondre aux "sempiternelles questions" parce que de fil en aiguille nous progressons ensemble de manière à faire vivre ce forum! c'est mon premier et je voulais y apporter ma touche personnelle en tant que réunionnaise.
Mais là où je ne suis pas d'accord avec les nouveaux futurs arrivants c'est de "se servir" sans même quelquefois dire bonjour, merci ni même de prendre le temps d'explorer même si c'est pas stimulant d'ouvrir un topic qui date de plusieurs mois voire années. et là où je vous comprends c'est qu'on pense que tous ces membres sont payés pour : EH NON!!! et donc normal EH NON!!

Merci à hippocampe 33 pour ce fabuleux topic.

Bien vu Christ..et merci  :)
Je vais instaurer un mode d'emploi du forum, j'y songeais déjà depuis un moment

je remonte également celui ci ...

Hippocampe33 a écrit:

je remonte également celui ci ...


tu es bien remontée!!! :D

Je remonte.

Hippocampe33 a écrit:

Je remonte.


oui souvent le sujet abordé a déjà été traité faute de lecture
;)

:D juste coucou et bisous de la plaine des cafres, espérons que tout va bien
monique et dan's ;)

;) bisous à vous et belle journée
bye
monique et dan's

:D bisous de nous 2 de la plaine des cafres
bonne journée :cheers:

Hippo, tu fais dans l'autopromo? :lol:

Non, je fais dans le "raz le bol" aujourd'hui. Je ne suis pas la seule, mais a eux de chercher
je pense que si chacun d'entre nous prenais du temps, un peu de son temps pour tous ces petits riens de la vie ....

Oui, j'ai vu certains posts se plaignant de ne trouver aucune sur le forum Réunion. Tu as bien fait de remonter quelques topics et qu'il ne faut hésiter à remonter à quelques années pour trouver des réponses. Même si 2-3 choses ont pu changer entre temps, déménageurs, opérateurs...

kafmaloya974 a écrit:

Oui, j'ai vu certains posts se plaignant de ne trouver aucune sur le forum Réunion. Tu as bien fait de remonter quelques topics et qu'il ne faut hésiter à remonter à quelques années pour trouver des réponses. Même si 2-3 choses ont pu changer entre temps, déménageurs, opérateurs...


il est vrai qu'à force de revoir toujours les mêmes sujets on fini par ne plus venir donner des infos, c'est bien dommage une bonne lecture avant les questions permet de mieux poser ses questions