CREATION D UNE S.C.I.

J'aimerai savoir s'il existe au Cameroun la possiblité de créer une S.C.I. - SOCIOETE CIVILE IMMOBILIERE - est-ce possible pour une personne qui réside en France d'en faire parti.
Si oui qu'elle est la différence avec la loi française (s'il y en a une)
Si vous avez créé une SCI au Cameroun, pouvez vous me donner des informations, me parler de vos expériences.
Je vous remercie
Catherine

Bonjour chère Madame
je suis très fière de voir enfin une personne qui souhaite faire dans se que j'ai toujours voulu faire.je suis Camerounais et je maitrise très bien se secteur mais il y a des frais à payés et une caution à payé au ministère de la ville pour avoir une autorisation. Je voudrais bien vous donné les informations bref toutes les information mais il faut que je sache exactement ou sera la  direction en plus allez vous avoir des bureau dans les deux grandes ville du Cameroun DOUALA ET YAOUNDÉ  allez vous faire aussi dans la réfection et la construction des bâtiments  car moi même je suis un technicien de génie civil  avec  un bureau basé ici à Douala. se que je voudrais enfin vous faire savoir d'apporter votre manière de faire c'est une secteur qui a encore une très grande place ici mais il vous faut des moyens financier logistique et humains  fiable
malgré tout ceci je vous souhaite une très bonne chance
Pierre Marie NDZANA
DOUALA CAMEROUN
tel +237 99523037

bonjour catherine
j'ai travaillé dans une grande agence immobiliere à bonapriso qui logeait les expatriés et j'ai une idée sur l'immobilier au Cameroun.
En effet, pour exercer dans l'immobilier au cameroun, il faut avoir un agrement aupres du ministere de l'urbanisme et de l'habitat qui s'obtient contre le versement d'une caution de 15millions dans une banque de la place, en plus une police d'assurance qui vous couvrira et en plus avoir le niveau licence ou alors un baccalaureat et jouire d'une experience d'au moins 5ans dans les activités immobilieres et là vous obtiendrez le statut d'agent immobilier au Cameroun.

Et comme cela n'est pas aisé pour la plupart de personnes, plusieurs vont au ministere de l'urbanisme et de l'habitat et font la demande de creation d'une SCI qui est destinée aux personnes qui ont des biens immobiliers ou des patrimoines immobiliers qu'ils veulent gerer plus aisement en faisant des transactions immobilieres et je crois que c'est la meme chose en france car au cameroun on copie la loi francaise et là tout le monde crée une sci et se comporte comme une agence immobiliere vu le laxisme qui regne au cameroun au niveau des lois.
je crois avoir repondu à votre question si jamais vous avez d'autres, n'hesitez pas.
Roudolph Essie
Negociateur immobilier
96818216

roudolpho a écrit:

bonjour catherine
j'ai travaillé dans une grande agence immobiliere à bonapriso qui logeait les expatriés et j'ai une idée sur l'immobilier au Cameroun.
En effet, pour exercer dans l'immobilier au cameroun, il faut avoir un agrement aupres du ministere de l'urbanisme et de l'habitat qui s'obtient contre le versement d'une caution de 15millions dans une banque de la place, en plus une police d'assurance qui vous couvrira et en plus avoir le niveau licence ou alors un baccalaureat et jouire d'une experience d'au moins 5ans dans les activités immobilieres et là vous obtiendrez le statut d'agent immobilier au Cameroun.

Et comme cela n'est pas aisé pour la plupart de personnes, plusieurs vont au ministere de l'urbanisme et de l'habitat et font la demande de creation d'une SCI qui est destinée aux personnes qui ont des biens immobiliers ou des patrimoines immobiliers qu'ils veulent gerer plus aisement en faisant des transactions immobilieres et je crois que c'est la meme chose en france car au cameroun on copie la loi francaise et là tout le monde crée une sci et se comporte comme une agence immobiliere vu le laxisme qui regne au cameroun au niveau des lois.
je crois avoir repondu à votre question si jamais vous avez d'autres, n'hesitez pas.
Roudolph Essie
Negociateur immobilier
96818216


Bonjour et merci Roudolpho pour ta réponse

Je tenais à préciser que mon but n'est pas d'ouvrir une agence immobilière, mais de comprendre la création d'une SCI au cameroun...
mon mari et  ses frères souhaitent faire bâtir un immeuble de 4 étages sur un terrain appartenant à leur père. Aussi ont-ils pensé à la création d'une SCI comme cela se fait en France.
Merci encore
Cordialement
Catherine

Bonsoir,       

Je souhaiterai avoir la réponse de la dame résidant en France et qui a posé une question concernant une SCI possible au Cameroun!

Comment s'y prendre pour le Ministère ? Merci madame de me répondre! Je ne souhaite pas avoir des publicités d'immobilier .
Merci

Bonjour Jospatou,

Je vous prie de noter que ce fil date de 2014. Je crains que vous n'ayez pas de réponse. Pour avoir des avis des membres, il serait mieux de créer une nouvelle discussion sur le forum Douala.

Merci

Stéphanie

Bonjour Cath,
Je suis homme d'affaire au Cameroun, j'importe des camions de la France, Allemagne, Belgique...
Possible de créer une SCI au cameroun et avec un associer Francais.
Je suis entrain d'en créer une pour faciliter mes achats-ventes de terrain, cette SCI pourra egalement me conduire aux constructions.

Comment peux-je vous aider?

Bertrand
*

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : Pour votre propre sécurité veuillez s'il vous plait ne pas publié d'adresse email sur le forum. Vous pouvez utiliser notre système de messagerie privée pour cela.
Chomte a écrit:

Bonjour Cath,
Je suis homme d'affaire au Cameroun, j'importe des camions de la France, Allemagne, Belgique...
Possible de créer une SCI au cameroun et avec un associer Francais.
Je suis entrain d'en créer une pour faciliter mes achats-ventes de terrain, cette SCI pourra egalement me conduire aux constructions.

Comment peux-je vous aider?

Bertrand
*


Bonjour Bertrand et bienvenue sur Expat.com

Pour info, le fil initial date de 2014.

Pour rappel, aucune forme de publicité n'est autorisé sur le forum.

Cordialement
kenjee

Merci Kenjee

ce forum m'intéresse bien. les annonces sont ils publier gratuitement?

Bonjour Chomte,

Pour répondre à votre question : oui gratuitement !

Merci

Maximilien

Le thème est encore actuel?
Y a t il des personnes encore intéressés ?

bsr Kty. comment allez vous. répondre à votre question nécessite un entretien prolongé. voici ce que je te propose fais moi un mail à cette adresse afin que je te file tout ce que tu veux savoir dans la création d'un sci au Cameroun.
A plus.

ibrahimtouko a écrit:

bsr Kty. comment allez vous. répondre à votre question nécessite un entretien prolongé. voici ce que je te propose fais moi un mail à cette adresse afin que je te file tout ce que tu veux savoir dans la création d'un sci au Cameroun.
A plus.


Pourquoi en mail?
Et si vos informations intéresseraient d'autres personnes?

lilianez a écrit:
ibrahimtouko a écrit:

bsr Kty. comment allez vous. répondre à votre question nécessite un entretien prolongé. voici ce que je te propose fais moi un mail à cette adresse afin que je te file tout ce que tu veux savoir dans la création d'un sci au Cameroun.
A plus.


Pourquoi en mail?
Et si vos informations intéresseraient d'autres personnes?


Bonjour Liliane,

je suis d'accord ce type d'informations devraient être partagé sur le forum public mais peut être que les intentions de l'intéressé sont autre............. :unsure

Bjr monsieur rudolph. J aimerais vraiment entrer en contact avec vous si possible.
J aimerais mettre sur pieds une sci et pour cela j ai besoin de votre soutien.
Cordialement!!!

nkazetoukamlarissa a écrit:

Bjr monsieur rudolph. J aimerais vraiment entrer en contact avec vous si possible.
J aimerais mettre sur pieds une sci et pour cela j ai besoin de votre soutien.
Cordialement!!!


Aidez la svp