Expatrier en cote d'ivoire

Bonjour je m'apelle Roger,

Je voudrais m'expatrier en Cote d'Ivoire à Abidjan ( Port Bouet )
Je suis retraité et je voudrais acheter une maison et m'installer

Est ce que je doit trouvé un travail pour pouvoir rester dans le pays ou il suffit d'avoir un logement

Merci d'avance pour vos reponses :)

Bonjour Roger.

Bienvenue sur le forum! :)

Afin que votre message soit plus visible, il a été déplacé vers le forum Abidjan.

J'espère que d'autres membres pourront vous guider.

Merci,
Aurélie

Salut,

Si tu es retraité tu as donc des revenus et cela te suffit pour être résident en Côte d'Ivoire.

Merci du renseignement.
autre chose pour les papiers d'identité CI il faut faire quoi pour les avoir a part le passeport que je detient ??

merci

Merci Aurelie  :)

Bonsoir,

Pour avoir un titre de séjour valable 1 an, il te faut te présenter à l'ONI au plateau à côté de la cathédrale, muni de: photocopies de ton passeport, photocopie d'un certificat de résidence( coût 2000 FCFA, délivré lui même par le commissariat du quartier où tu résides sur présentation d'une facture CIE( équivalent de notre EDF)et de ton passeport, d'un contrat de travail ou sinon pour toi de la preuve de ton statut de retraité + 2 photos d'identité et de 5000 FCFA.
Délai d'attente, environ 15 jours. Le délai peut se voir raccourci avec un petit billet supplémentaire qui produit un effet magique...c'est le charme de l'Afrique ;) à manier avec précaution cependant, quand on débarque sans en avoir l'habitude et la pratique....:blink:

Je ne pense pas avoir oublié quelque chose.

Bonsoir,

Tadde vous avez oublié le prix du formulaire à remplir et à retirer à l'ONI coût 1000FCFA.

Cordialement

Merci pour tous ces renseignements, je vous souhaite un bon Dimanche et a plus tard pour surement d'autres questions
Bye

une autre question : en cas d'un sejour a l'hopital ou voir un docteur il y a un moyen de se faire remboursé par la sécurité social francaise ou il faut payer cash ???
merci...

Il vous faut cotiser à la CFE pour tous les remboursements du côté français. Et oui ici il faut payer cash comme vous dites.

Bonjour Roger

Si tu décides de t'installer à Abidjan dans un tout autre quartier que Port bouet fais moi signe je bosse dans une promotion immobilière donc je pourrai t'aider à trouver ton bonheur!qui sait ?;)

kacyn

Ok Kacyn je reprendrais contact avec toi dès que j'arriverais sur les lieux pour l'achat d'une maison sur port bouet ( aux alentours ) merci a toi et bonne journée

HSI
je suis un peu perdu c'est quoi la CFE ????

merci de m'éclairer

ok ca marche!!j'arrive pas à envoyer mon contact en inbox dc kan t'es ok fais le toi pr k j te l donne! a biento

Bonsoir,

C'est la Caisse des Français à l'Etranger, la sécu quoi!
voici le lien: www.cfe.fr

Merci HSI bonne journée

slt a port bouet je ne vois pas ou tu pourras avoir une maison a acheter et etre a ton aise.je te conseille bassam.c est une belle petite ville qui est située a 30MN d abidjan et qui est beaucoup habitée par des européens.
une petite ville calme et tres reposant avec ses belles plage;

Bonjour Roger

Je suis expat' a ABJ depuis l'été dernier.
Il semblerait que tu ne sois jamais venu en CI et même en Afrique. Pourquoi ne viendrais-tu pas passer quelques semaines avant de te lancer dans un projet d'achat immobilier ? Voir déjà si tu vas te plaire, connaitre les habitudes de vie, etc.... et aussi le contexte immobilier avec les prix (et usages) pratiqués et peut-être débuter par une location....
Je te souhaite réussite dans ton projet
Bonanjo

Salut Roger,

J'interviens sur ton post car ta démarche me semble plus que téméraire, pour ne pas dire suicidaire.
La réponse de Bonanjo à cet égard est exemplaire et lestée du bon sens le plus élémentaire que réclame ta situation.
Pour résumé, on achète pas une maison en Côte d'Ivoire sans y avoir jamais foutu les pieds et sans en connaître le minimum quant aux mœurs locales.
Sois convaincu, qu'à la lecture des tes messages, tous les prédateurs qui traînent sur les forums aiguisent déjà leurs appétit d'arnaques:   tu constitues de toute évidence une proie de choix...!
Je suis désolé si mon message apparaît quelque peu rugueux, mais il est de mon devoir de te mettre en garde contre toutes les sirènes et mirages Ivoiriens.
On n'aime pas l'Afrique et les Africains obligatoirement et uniquement parce qu'on croit aimer une Africaine. L'Afrique est dure il faut le rappeler.

Cordialement

Bonjour

Je souhaite moi même revenir sur la CI avec mon épouse ivoirienne et ce que Bonanjo et Jackboaz relatent ici est ce que j'aurais dit concernant ta venue sur le sol africain.
Certes avec une retraite confortable on vit certainement mieux dans un pays ou le coût de la vie est moindre; cependant il faut bien connaitre tous les éléments annexes qui font qu'on ne vivra pas comme en France, notamment en terme de santé.
Continues de te renseigner ici il y a aussi de bonnes personnes.
Pour ceux qui suivent ce post je suis à la recherche d'un emploi en CI dans le domaine de la maintenance automobile.

bonjour,
Je suis moi même expatrié Français en cote d'ivoire
Il vous est très simple de vous installer à Abidjan
pas besoin de travail il vous suffit de vous faire délivrer une attestation de résidence ensuite vous allez à l'ONI ou on vous fera une carte de résident ensuite vous pouvez vous installer définitivement sans problème
cordialement
Michel brochoire

Bonsoir,

Cher Mikye, le problème n'est  effectivement pas de résider en Côte d'Ivoire.Rien de plus simple en effet.
En principe, il faut un contrat de travail... cependant, un petit billet glissé opportunément, résoud bien des difficultés.

Pour autant, ce n'est pas un bon conseil à donner,ni un bon service à rendre,que d'encourager ainsi les gens à venir, car la difficulté pour un européen qui viendrait à débarquer sans boulot, c'est précisément d'en trouver un, et de surcroît correctement payé. Et là, c'est une autre paire de manche.

Sauf à avoir un bon pactole à dépenser ou une retraite et pension qui tombe tous les mois.

Quitter la France et ses difficultés du moment en pensant se refaire "la cerise" en Afrique relève du rêve.

Bonjour,
Il suffit d'avoir une Carte de Séjour, à renouveler tous les ans, cout environ 15000 fcfa, c'est tout, je suis aussi en retraite..
Cordialement.
A.RICHARD

bonjour  je voudrais savoir en tant que retraite voulant m'expatrier en cote d"ivoire faut il prendre le billet d"avion aller d"avance merci

Bonjour cher ami
Je pense que si vous êtes à la retraite il vous serait difficile de travailler sur pression.Si vous avez les moyens d'acheter une maison,il serait plus intelligent de prendre ces moyens pour ouvrir une activité lucrative.Vous pouvez dans un premier temps louer un appartement car même si vous achetez une maison il vous faudra aussi vivre.Or quand l'argent ne rentre pas, vous tombez forcement un jour.

MOBILIA

Vous vous avancez sur les possibilités financières de mous.net et ses capacités à travailler.
Ce n'est parce que l'on est en retraite que l'on a plus ses moyens physiques.
Etre à la retraite ne signifie pas être en retrait.
Par ailleurs si mous.net désire acheter un bien immobilier, c'est qu'il en a surement la possibilité et que ces revenus lui permettront de vivre en CI.
Tot cela pour conclure que votre réponse n'amène rien à la discussion.

vous n'avez pas a travailler d'abord si vous avez de l'argent pour les affaires possible de loyer ou acheter une maison et faire son affaire

Bonjour Roger
Le mieux, c'est de passer un sejour en CI avant de prendre une décision definitive.
je pense que vous pourriez toujours bénéficier de la sécurité sociale sous certaines conditions.renseignez-vous à la sécu
salutations

Salut

Pour ton info MarieBenard , le message initial de Roger date de novembre 2012.....!!!! :dumbom:
Il faut cesser de déterrer ainsi les vieux échanges d'autant plus que ta réponse n'apporte rien de plus à tout ce qui a déjà été dit sur le sujet.

Merci à tous les nouveaux et aux ivoiriens en particulier qui débarquent de faire attention à cet aspect des échanges afin de ne pas polluer inutilement le Forum.

Salut bien de vivre en côté d ivoire. Vous fait quoi comme boulo avant votre retraite.