Emmener une voiture qu'on vient de me donner vers la Suisse ?

Bonjour,

Je vais bientot venir m'installer en suisse (Zurich) pour un contrat longue durée.
Comme j'aimerais avoir un voiture pour profiter du pays, on va me donner une vieille voiture d'occasion (plus de 10 ans et plus de 200 000 lm), qui me sera donné 1.5 mois après avoir emménager en suisse.

Le site de la douane suisse indique :  "Lorsque certaines conditions sont remplies, les immigrants peuvent importer leurs véhicules en Suisse et les y utiliser en franchise de redevances"

Compte tenu que je ne serai le propriétaire de la voiture qu'après mon arrivée en suisse, ca ne marche pas ? Si je suis propriétaire 1  mois avant d'arrivée c'est bon ? je n'aurai rien à payer ?

ou bien dois je toujours payé les taxes au kg... ?

Pourriez vous me dire quelles sont toutes les taxes que je devrais payer ? Comment les calculer? Cout du controle techniques ? (d'ailleurs, je ne sais meme pas si la voiture passerait au controle suisse... )

merci à vous

Si la voiture est à ton nom depuis moins de six mois, je te déconseille de l'importer! J'ai déclaré la mienne quand je suis arrivée et malgré qu'elle soit plus ancienne, ça ma coûté cher! Avant le contrôle technique suisse, j'ai du faire de papiers par Renault suisse (payant) et faire laver le chassi moteur. C'est dans compter les frais de dédouanement... Essaie de te renseigner auprès des douanes avant de la déclarer!

Bonjour,

merci.
J'ai envoyé un mail à la douane.
Mais comme la voiture me sera donné, comment va etre calculer les différents taxes (comme y a pas de prix d'achat) ?

Combien t on couté les frais de dédouanement ? ceux du controle technique ? et les papiers renault suisse c'est pour la carte grise ? pour quel cout ? qui t'a imposé de laver le chassis moteur ?

et quand j'amène que des casseroles, couvertures..., je n'ai tout de meme pas besoin de le déclarer à la douane non?

Merci, (dur toutes ces paperasses)

autre sujet (aussi difficile :-) : pourrais tu me dire comment trouver des agences immobilières et comment fonctionnent les gérances ?

ca fait 2 mois que j'ai mis des alertes sur des sites internet, et quasiment pas d'offres de meublé. Or j'arrive à zurich dans 1 semaine pour essayer de trouver... (dur dur...)

Pour le cout total j'aurais du mal à te répondre, suis en vacances j'ai pas mes papiers. J'ai payé la douane, Renault pour le carnet anti pollution, un papier pénible à remplir et le lavage chassi moteur avant le contrôle suisse (obligatoire) puis le SAN (service des automobiles et de la navigation, organisme suisse seul abilité pour l'équivalent du contrôle technique) a qui j'ai payé le contrôle, le permis de circulation (= carte grise) et les plaque. Pour le logement, bon courage! Moi j'ai galéré plusieurs mois alors que j'étais sur place. Franchement, oublie le locatif et cherche une coloc pour les débuts ou alors un petit truc en France voisine

Bonjour,
Pour la voiture, oui cela risque de vous coûter cher.
Pour une colocation essayer ce cite : http://www.easywg.ch/Zurich-Zurich/colo … tAodGjQAag
Votre employeur ne peut pas vous aider ?
Bonne chance
Dominique

merci pour toutes vos réponses.

Est ce que la solution serait d'acheter une voiture d'occasion en Suisse ? C'est le vendeur qui ferait le controle technique et toutes les révisions ou bien l'acheteur ? Si c'est ca, ce serait alors moins cher...
Moi j'aurai "juste" à refaire la carte grise et changer la plaque d'immatriculation (ou pas nécessaire?) ?

Pour le logement et la mutuelle, mon employeur m'a donné les sites homegate et comparis seulement. Mais surtout, je ne préfère pas trop l'embêter.

On m'a dit que je n'ai pas besoin de demander de visa de travail comme je suis francaise (bizarre non?). Mais par contre, je dois me déclarer au canton de zurich à mon arrivée et surtout, donner un justificatif d'habitation. C'est possible d'avoir ce justificatif pour une collocation ?

merci !!