Ouverture commerce à Papeete

Bonjour à tous,

J'ai 41 ans, ma femme et moi souhaitons changer de vie et offrir autre chose que la vie à Paris, à notre fille de 11 ans.

J'ai l'intention de monter un commerce, je vais donc venir en repérage début janvier puis définitivement au mois d'avril.
Ma femme et ma fille arriveront début juillet 2015.

Je pense à une boutique de vêtements multi-marques (à la mode) pour les 20 - 50 ans.

Qu"en pensez-vous?
Quel quartier me conseillez-vous?
Quels commerces manquent-ils selon vous (autres que mon projet).

Par avance, merci pour vos réponses.

Sachez que notre décision de venir nous installer est ferme et définitive et non pas un projet.

Bonne journée à tous et à bientôt.

FX

Bonjour,
Bienvenue au club, nous nous partons courant décembre, monter également un business sur Tahiti.
Laurent.

Bonjour,

FX92 a écrit:

Je pense à une boutique de vêtements multi-marques (à la mode) pour les 20 - 50 ans. Qu"en pensez-vous?


Le volontarisme, s'il est essentiel, se heurte malheureusement à une réalité parfois un peu têtue. Sur l'île de Tahiti, il y a moins de 200.000 habitants. Par ailleurs, ceux qui ont déjà séjourné en Polynésie savent que les codes vestimentaires sont très particuliers, avec une majorité de personnes qui optent pour des vêtements très simples, basiques. Le fait de porter un T-shirt ou des savates très usés semble même relever d'un certain chic en adéquation avec le climat et la nonchalance ambiante. Un tel magasin cible donc une population très réduite, qui à mon avis ne doit pas dépasser la dizaine de milliers. Dans cette cible, la plupart a un pouvoir d'achat qui lui permet de prendre l'avion assez souvent et par la même occasion de faire son shopping ailleurs: à Auckland, à Los Angeles ou en Australie. Une commerçante de la place s'en plaignait encore récemment au cours d'un reportage à la télévision locale. Beaucoup de gens font aussi leurs achats en ligne ou se font livrer par la famille, quoique récemment la franchise est passée de 30.000XPF à 20.000. Personnellement, je ne crois pas que ce genre de magasin puisse dégager beaucoup de bénéfices car en plus, les meilleurs emplacements à Papeete coûtent cher.

Bonjour ,

Souhaitez vous installer uniquement sur Tahiti ou d'autres iles vous conviennent ?

Nous vendons deux fonds de commerces sur Bora ( textile, souvenirs)..

Cordialement

Bonjour,

Merci pour votre réponse, c'est très gentil de prendre du temps pour renseigner les gens.
Je suis conscient de ce que vous me dites. Je sais aussi que des gens (assez aisés sans être assez riche pour faire leur shopping régulièrement à l'étranger) se plaignent du manque de boutiques de vêtements à la mode surtout les jeunes, en revanche je ne sais effectivement pas s'ils y en a assez pour faire tourner un tel commerce.
Concernant les livraisons par internet, le montant d'achat est très limité ou taxé et surtout les frais de retours sont tellement élevés que ce n'est pas intéressant de les renvoyer lorsque le produit ne convient pas.
Autre point, ma politique de vente serait la suivante;
Certes les taxes sont importantes mais je devrais pouvoir proposer (déjà étudié) les produits à des prix assez proches du continent.
Quel serait pour vous le meilleur emplacement pour une telle boutique?
Je penses venir 15 jours début janvier pour repérer des emplacements.
Bien évidemment j'envisage en parallèle d'autres styles de commerces.
Pensez-vous qu'il manque des commerces si oui lesquels?
Par ailleurs ma femme est assistante dentaire (Bonne élocution, bonne présentation et 15 ans d'expérience dans un gros cabinet parisien), pensez-vous qu'elle puisse trouver un job?

Bonne nuit.

Bonjour,

Effectivement, mes recherches sont uniquement concentrées sur Papeete.

Merci quand même et surtout plein de bonnes choses pour votre projet.

Bonjour,

Merci, je vous souhaite sincèrement de réussir.
Sté ou commerce?
j'espère que vous avez bien pesez le pour et le contre, c'est pas facile, mais il ne faut pas que l'on s'emballe.
Vous connaissez bien l'île?

Bonne journée.

Bonjour,
franchement si tu arrives à proposer des prix proche de ceux de la métropole ou des USA, c'est sur que ça marchera sans problème.
Moi même j'ai 2 ados à la maison qui sont bien sur attirés par les marques, donc on essaye d'aller 1 fois par an à Hawaï pendant les soldes et sinon je commande beaucoup sur internet car même avec les taxes je suis gagnant par rapport aux prix pratiqués sur le fenua.
Mais bon quand on voit que Quick silver et Billabong qui ont leur propre magasin sur Papeete, les prix ne sont pas du tout comparable aux USA ou à la métropole. Si tu y arrives chapeau car je pense que ça ne doit pas être aussi simple.
Il y a aussi Aloha un magasin branché qui vend que des marques (Calvin Klein, Kaporal, etc...) va voir les prix sur le net 1 tee-shirt Kaporal coute entre 15 et 20 euro ici c'est 45 euro idem pour Aéropostaple ici c'est minimum 45 euro pour 1 tee-shirt. Et pourtant Aloha vous rembourse 2 fois la différence si vous trouvez moins cher à Tahiti.
Pour palier à ça de plus en plus de marque local voient le jour (Taapuna, Invad, Teva,...) à des prix très abordable et donc les jeunes se retournent avec eux car ils ont en plus l'identité Polynésienne.
De plus il faut bien prendre en considération que Papeete c'est petit et que la plupart des magasins ferment à 12h00 le samedi donc très peu de gens se promènent en ville pour flâner et faire des achats.
Allez lance toi on sera tous gagnants.
Nana

Bonjour, il y a déjà beaucoup de boutiques à tahiti, ce sont surtout les marques surf qui marchent ici, mais c'est sature. En plus les gens ici voyagent beaucoup et achètent à l'os ange les , en France ou hawai. Et internet n'aide en rien. En plus, il faut s'enlever de la tête l'image idyllique de tahiti, les îles sont magnifiques et agréables à vivre, mais certainement pas tahiti. Je vis a Moorea depuis 17 ans, mais jamais de la vie a tahiti. Soyez prudent et attention, si vous faites venir de la marchandise, les taxes de douane sont énormes.
Bonne chance pour vos démarches

Bonjour,
C'que je pourrais te conseiller, c'est de te trouver un local en centre-ville de Papeete (bon coin pour monter ta boîte). Tu as plusieurs agences immobilières qui pourront te renseigner sur çà.
Puis concernant ta question sur une éventuelle proposition de projet (selon tes capacités bien-sûr), il serait très intéressant de créer une usine de fabrication de vêtements en gros (pas encore sur le territoire)... Cela permettra peut-être aux polynésiens de se fournir ici- même et non plus hors du territoire...
Voilà, monsieur, j'espère avoir répondue favorablement à vos attentes.