Possibilité d'acquisition de bien immobilier au Cameroun

Bonjour à tous,
merci de me donner les possibilités d'acquérir un bien immobilier au Cameroun. Je suis en effet "très amoureux" d'une femme originaire de cette partie du monde Africain et souhaiterais passer, avec elle, le reste de ma vie dans cette région de l'Afrique.
Je sais que la vie "pour des européens" est plus "facile", financièrement, mais je souhaite que vous me disiez quels sont les "pièges" à éviter, autant que soit ce peut...
Merci de vos réponses,

Christian

bon pour commencer je te conseille les quartier sure et de contacter une agence de location tres sure et avantagieux pour toi,si tuu veut vivre a douala alors tu devrais resider a bonapriso ou bonanjo ou bali ou akwa ,SI c'est a yde tu devra resider a bastos ou damas ou  :/ bref  contacte l'agence de location la plus sure du cameroun

il y a des réponses aux questions, qui font qu'on se demande quelle est la question.... :huh:

voyageur93 a écrit:

Bonjour à tous,
merci de me donner les possibilités d'acquérir un bien immobilier au Cameroun. Je suis en effet "très amoureux" d'une femme originaire de cette partie du monde Africain et souhaiterais passer, avec elle, le reste de ma vie dans cette région de l'Afrique.
Je sais que la vie "pour des européens" est plus "facile", financièrement, mais je souhaite que vous me disiez quels sont les "pièges" à éviter, autant que soit ce peut...
Merci de vos réponses,

Christian


bonjour voyageur,

il y a sur le forum beaucoup de discussions qui traite déjà de ces sujets !  je t'invite à les consulter............!

bonne journée

Bonjour tout le monde!

je ne sais si voyageur a déjà trouvé la discussion et si il a eu des réponses mais est ce qu'on peut savoir si tu cherches à construire où acheter déjà construit?

Cordialement
jean

bonjour,

Le premier piège à éviter serait le mariage mais c'est un avis personnel.

La question de l'acquisition d'un bien au cameroun mérite à elle seule une journée d'explications.

Je conseillerais l'arrivée (Yaoundé ou Douala) une location avec commodités à l'intérieur si possible.

Ensuite pendant les six mois que dureront le bail, essayer de se faire des connaissances expat qui connaissent la vie au pays.

Et apres six mois, si tu n'es pas resté à écouter les sirenes de la vie conjugal, tu seras plus a meme de decider ou vivre, sachant que le cameroun n'est pas si interessant financierement et meme si il existe beaucoup de points positifs, savoir si tu supporteras le décalage énorme avec la vie en europe.

Donc je dirais un an de réflexion sur le terrain.

Cordialement

Merci de tes conseils "avisés", semble-t-il. Je peux te "rassurer", je suis un homme "d'expérience" et ne souhaite pas me laisser "embringuer" dans une histoire sans fin, dans laquelle je serai "prisonnier".
J'ai bien retenu que la première année est primordiale et, de ce fait, j'ai aussi bien compris que "couper le lien avec l'europe" serait une très mauvaise idée...
Je crois que, dans un premier temps, je vais opter pour une location à Douala (ou proche) car je souhaiterai être près de l'océan...
Si tu as d'autres "conseils" à me donner ou d'autres "pièges" à éviter, n'hésite pas, je suis preneur de tout conseil, même "négatif...
Cordialement,

Christian

OK, merci, je vais approfondir mes recherches sur ce sujet...
Bonne journée à toi aussi.

Je suis toujours en pleine "recherche" sur cette discussion...
Faire construire ou acheter construit, telle est la question... Lol
Il m'a semblé, en consultant certains sites que "faire construire" en Afrique relevait du "défi", non? Si tu as des détails à ce sujet, n'hésite pas à m'en faire part...
Je partirai donc plus sur une construction "inachevée", même si je sens bien que la difficulté n'est pas moindre...
Peux-tu me donner des conseils dans les 2 cas?
A bientôt de te lire,

Christian

Bonjour,
merci de ces conseils "avisés". Il est certain que je souhaite résider dans un quartier sûr. La personne que j'ai rencontrée réside actuellement à Douala. Je pense donc m'installer dans cette ville, ou proche de cette ville, sachant que j'aimerai être près de l'océan...
Il est en effet question de faire appel à des "professionnels" de l'immobilier de cette région afin, dans un premier temps, de louer un bien qui me permet "d'observer le marché"... Comme tu as pu le voir sur ma photo, je ne suis pas "un poulet de l'année", Lol..... Je n'ai pas, non plus, l'intention de "répondre à l'appel de sirènes"...
Bref, tout ceci pour te dire que cette démarche est "réfléchie" et que je souhaite avoir des conseils afin d'orienter mes choix. Je te remercie de ta réponse car elle me permet de savoir quels sont les quartiers à privilégier...
Cordialement,

Christian

Que voulez-vous dire par là??????????????????

voyageur93 a écrit:

Je suis toujours en pleine "recherche" sur cette discussion...
Faire construire ou acheter construit, telle est la question... Lol
Il m'a semblé, en consultant certains sites que "faire construire" en Afrique relevait du "défi", non? Si tu as des détails à ce sujet, n'hésite pas à m'en faire part...
Je partirai donc plus sur une construction "inachevée", même si je sens bien que la difficulté n'est pas moindre...


bonjour, la plupart des constructions "inachevées" sont des terrains litigieux, il faut bien se renseigner au cadastre et aux domaines (et pas au village).

[Modéré: enregistrez vous dans Annuaire D'entreprises svp]

Facile! Je vis dans le mem secteur que les vendeur et j'ai le mien il ya 5ans grâce a ces derniers. Si vs etes serieux il ya des contacts.

Bonsoir

tu as compris que la patience est mère de sureté et je crois que tu as compris l'essentiel.
Je ne connais personne qui ne connaisse pas une histoire d'un terrain que le frère, l'oncle ou le cousin n'a pas essayé et souvent réussi à vendre alors qu'il n'en etait pas propriétaire.

Mais il existe un itinéraire légal avec un passage devant notaire et la présence d'un titre de propriété qui garantissent un minimum la transaction.

A noter que l'acquisition d'un terrain par un non national est soumis a l'accord du ministre du domaine et des affaires foncières ainsi que sa revente.

L'achat d'un terrain titré est vivement conseillé et ce sera à partir de cet instant que l'on parlera  d'un acte de morcellement (le titre foncier est accordé pour le terrain borné entier que le propriétaire peut "morceler")

je ne suis pas au fait des taxes qui peuvent etre demandées au cours de la transaction mais je sais que le forum regorge de ses informations qui ne demandent qu'à etre synthétisés

si je me souviens d'autres choses, je viendrai écrire

cordialement

La vie est plus facile pour un européen, si vous êtes retraité, ou rentier, si vous cherchez un travail oubliez la vie facile.Mais par amour on peut manger du riz à l'eau tous les jours,

les pieges? en 1 les vendeurs de rêvent
en 2 les faux terrains
en 3 le prix de la construction est est tres chere ici ,je parle de la fourniture et de la maind oeuvre QUALIFIE
en 4 la confiance
et pour finir BON COURAGE surtout si vous ne vivez ici au quotidien

Tout a fait d accord avec vous, On vous vend tant de rêves que l'om finit par en faire des cauchemards...
REVEILLEZ VOUS SVP pour vous et votre pays. :dumbom:

BONJOUR
JE SUIS PIERRE MARIE NDZANA  je suis un entrepreneur dans le secteur du génie civil  je voudrais vous dire la pure vérité   si vous avez de l'argent payez un bâtiment déjà construite  elle sont là  si vous voulez croire que vous trouverez une entreprise qui vous demanderas un cout moins cher cela sera difficile et vous prendras un bon moment  j'ai l'habitude de venir en aide aux personne comme vous   une autre chose  si vous voulez payé une maison ici ne jamais faire à se que le vendeur sache que vous  avez la peau blanche car il triplera le cout   en ce moment si vous voulez payé une maison allé du coté de logpome  maképé  bonamoussadi ou alle du coté de village axe lourd douala yaounde  cherchez une maison ou un terrain qui à un titre foncier légale et après versification  ou vous allez dans le bureau du cadastre ou de la maeture vous pouvez avoir la chance de trouver les maison en vente de ce coté là  prenez votre courage prenez un homme de main qui est dans le métier  se qui es sure est que vous lui payerez une commission mais ne vous engagez pas chez les agents immobilier car se sont 85%  sont des société   fictives et personne d'entre eux ne peux vous indemnisés  en cas d'un problème  meme ceux qui ont meme cette carte légal d'agent immobilier  je vous donne mon tel  dans le cas ou vous voulez plus d'informations car c'est un secteur qui est opaque  et il n'existe pas une loi pour l'immobilier au Cameroun avec un décret d'application  appelez moi  +237 699523037 [email protected]
bonne chance

Donc Pierre Marie, vous confirmez bien que si l'on est blanc, il y a plus d'arnaque.
Merci du renseignement, mais sachez que l'on s'en rend compte tout de suite.
Le problème est qu'il faut être sur ses gardes sans arrèt, le terrain, l'éventuelle construction, le travail, le simple fait de prendre un taxi, d'acheter des légumes, une boisson affichée blanc sur noir un prix, et la payer plus chère, se faire arrêter par la police, ici c'est 10.000cfa, au poste 35.000.
Que l'on ne vienne pas me dire qu'en Europe nous ne sommes pas respectueux avec les étrangers, il faut voyager pour constater que c'est partout pareil, et au Cameroun il n'y a pas d'assistances sociales pour vous venir en aide.

menthol34 a écrit:

Bonsoir

tu as compris que la patience est mère de sureté et je crois que tu as compris l'essentiel.
Je ne connais personne qui ne connaisse pas une histoire d'un terrain que le frère, l'oncle ou le cousin n'a pas essayé et souvent réussi à vendre alors qu'il n'en etait pas propriétaire.

Mais il existe un itinéraire légal avec un passage devant notaire et la présence d'un titre de propriété qui garantissent un minimum la transaction.

A noter que l'acquisition d'un terrain par un non national est soumis a l'accord du ministre du domaine et des affaires foncières ainsi que sa revente.

L'achat d'un terrain titré est vivement conseillé et ce sera à partir de cet instant que l'on parlera  d'un acte de morcellement (le titre foncier est accordé pour le terrain borné entier que le propriétaire peut "morceler")

je ne suis pas au fait des taxes qui peuvent etre demandées au cours de la transaction mais je sais que le forum regorge de ses informations qui ne demandent qu'à etre synthétisés

si je me souviens d'autres choses, je viendrai écrire

cordialement


Bonjour menthol
Je voudrais bien avoir la source de cette information, celle relative à l'achat d'un immeuble par un non national car j'en ai parlé à un ami étranger et bien évidemment il m'a demandé de citer l'article en rapport dans notre loi et ça je l'avais pas !
Merci
Cordialement