College

Bonjour,
je vais demenager sur Sibiu pour la rentree scolaire de sept 2013.
Ma fille a 12 ans, et rentrera a l'equivalent de la 5eme.
Pouvez-vous me dire si Sibiu possede une ecole pouvant accueillir des eleves Français, ou quelles sont les solutions de scolarisation.
merci d'avance

bonjour ,je vois que ta question et rester sans réponse
javais moi aussi la même question nous partirons dans un ou deux ans prés de sibiu aussi avec deux enfant de 8 et 14 ans
il va y avoir un  problème de scolarité  si tu a trouver une solution merci de me le dire .cordialement franck

Bonjour Corinepat,

Bienvenue sur Expat-Blog :)

Je vous invite à voir cette page dans le guide sur les Écoles françaises en Roumanie. Cela pourrait vous aider :)

Merci bien

Maximilien
Équipe Expat-Blog.

Bonjour,
J'habite à Sibiu depuis trois ans et découvre votre message.
Il n'y a pas d'école ni de lycée français à Sibiu (il n'y en a qu'un pour l'instant en Roumanie, à Bucarest).
Les solutions qui s'offrent à vous à Sibiu sont la scolarisation dans un des établissements locaux et la possibilité d'un soutien sur la langue française par le biais du programme FLAM (Français langue maternelle) que nous avons développé avec l'Ambassade de France et l'association des français de Sibiu et qui bénéficie du soutien de l'Agence pour l'enseignement du français à l'étranger (lié au ministère).
Les cours sont donnés à la Maison d'Ille-et-Vilaine (une maison appartenant au département 35 et qui a une équipe qui peut vous aider).
Au niveau scolarisation locale vous avez le choix et de bons collèges/lycée :
- le collège/lycée Lazar, enseignement en roumain à dominante scientifique - possibilité d'intégrer la filière français renforcé (4h/semaine) mais votre enfant sera le seul natif de la classe et je pense que ça ne lui apportera rien, à vous de voir.
- le collège/lycée Brukenthal, enseignement en langue allemande. Plus de cours de français.
- le lycée Goga - enseignement en langue roumaine, dominante littéraire

Ce sont les trois meilleurs établissements de la ville.
Vous pouvez faire le choix d'un de ces établissements avec un horaire aménagé pour permettre de suivre des cours du CNED. La maison d'ille-et-Vilaine vous trouvera un enseignant français ou francophone pour aider vos enfants à intégrer la langue d'enseignement, que ce soit le roumain ou l'allemand. Ca fait un peu peur comme ça au début mais au final ça se passe très bien et c'est l'occasion pour vos enfants d'apprendre des langues étrangères. Le programme FLAM quant à lui est là pour permettre aux enfant destinés à un retour en France de ne pas perdre de temps au niveau de la maitrise de la langue maternelle et évite aux parents un rapport enfant-élève/parents-prof souvent difficile à négocier et peu productif.

Dans tous les cas, on vous aidera à trouver une solution. Cherchez le groupe "les français de sibiu" sur facebook.
La Roumanie est un superbe pays, les roumains des gens charmants et accueillants, Sibiu est une très belle ville et un cadre de vie idéal pour une famille, au milieu d'une nature magnifique. vous adorerez.
La communauté française s'y est organisée et on vous accueillera bien!
A bientôt