Info sur les taxi à yaounde

bonjours à tous je me présente je suis francais et j'ai rencontré par le net une jeune femme camerounaise nous avons une relation tres proche et étant seule je suis pret à venir à yaounde mais voila je cherche d'abord à voir s'il est possible  de lancer une activité et de vivre de cette activité mon amie ma proposé de metre en place un taxi me disant que les revenus sont pas mal
elle me propose de gerer ce premier taxy .voila je cherche à savoir si quelqu'un peu me dire si ce genre d'activité est vraiment serieux
merci à ceux qui voudrons bien me répondre excuser si je ne suis pas assez clair mais je suis novice
autre chose notre pays la france va de plus en plus mal et on va bientot nous demander beaucoup d'impots et taxe pour payer la dette alors je suis pret aujourd'hui à partir mais bien sur j'aimerais m'assurer que c'est possible de creer quelque chose de serieux avant

Bonjour Remi1.
Gérer un taxi peut être en effet une activité rentable pour peu que l'on choisisse un chauffeur honnête. En général il travaille 6 jours par semaine et tu peux lui demander une recette journalière comprise entre 10000 et 5000 Fcfa. Ce qui en gros pour vivre  équivaut à 250.000 Fcfa maximum par mois. Donc pour vivre c'est un budget raisonnable pour deux si on évite tous les excès. Et de vivre à l'occidentale.
Pour augmenter les entrées il faut avoir plus de taxi, donc un investissement de départ est nécessaire. Soit dit en passant pour une rencontre virtuelle pour le moment je vous conseille d'éviter de lui confier la gestion de vos ressources. Elle peut être la meilleure femme du monde ou la pire attendez de lka connaitre encore mieux. Donc si vous voulez vous lancer dans cette activité attendez d'être installé au Cameroun ou alors mettez les papiers du taxi à votre nom pour éviter une désagréable surprise en cas de conflit entre votre copine et vous.

bonjours latati2
merci pour ta réponse ca correspond aux chiffres qu'elle m'avait donné je sais qu'il es risqué de confier la responsabilité à quelqu'un d'autre mais je ne peu pas venir au cameroun sans avoir eu déja des chiffres réels donc je pense lancer un premier taxi  et apres faire le voyage
comme je disais je suis seule et si je fais le bilan je risque une somme de 1650000 si ca passe tant mieux si ca casse ramaner sur une vie c'est pas grand chose

remi1 a écrit:

bonjours latati2
merci pour ta réponse ca correspond aux chiffres qu'elle m'avait donné je sais qu'il es risqué de confier la responsabilité à quelqu'un d'autre mais je ne peu pas venir au cameroun sans avoir eu déja des chiffres réels donc je pense lancer un premier taxi  et apres faire le voyage
comme je disais je suis seule et si je fais le bilan je risque une somme de 1650000 si ca passe tant mieux si ca casse ramaner sur une vie c'est pas grand chose


Salut,

1650000 Je trouve ça assez limite pour l'achat d'un "BON" véhicule pour le taxi! Je suis d'accord avec latati ne laissez pas la gestion de votre taxi à votre copine surtout que si je comprend bien vous n'êtes jamais venu au Cameroun. Ce serra votre premier voyage au Cameroun, vous ne savez pas quel rythme de vie offre un revenu de 250.000 Fcfa par mois et en fait avec les entretiens et autres papiers il est plus réaliste de compter 200.000Fcfa de revenu mensuel est ce que vous allez aimé ou vous faire à cette vie ? Et dans le business il faut toujours avoir un plan de secours, une réserve, une porte de sortie de soutiens! Je ne suis pas entrain de dire que votre copine va absolument vous trompez loin de moi cette idée mais selon les pourcentages il y a des chances et elles sont assez nombreuses ces chances. Pourquoi vous ne venez pas d'abord faire un tour au Cameroun vous faire une meilleure idée de la situation ? Votre copine a peut-être des membres de sa famille des amis qui gagnent cette somme d'argent là ou approximativement vous pourrez voir leur rythme de vie et vous faire une idée approximative même si les gens n'ont pas les même problèmes, besoins et envies. Un Camerounais peut voir 200.000Fcfa mensuel comme quelque chose d'énorme pour en vivre mais vous est ce que se serra votre cas ?

Bon j'ai été long désolé Puissiez vous réaliser votre rêve!

bonjours william
j'ai bien compris vos mises en garde.Je ne compte pas venir au cameroun avant mai 2015 ce que je veux vérifier c'est la réalité des revenus généré par le taxi bien sur si je devais choisir de vivre au cameroun il faudra plusieur taxi ou trouver une autre activité. En france j'ai un travail et un revenu mon projet c'est d'abord de voir avec un petit engagement financier ce que ca donne
Je garde pour l'instant mon travail en france.Je sais que je prend un risque mais si je dois ne jamais faire confiance à personne je ne vais pas avancer tres vite et je pense que dans tout les cas la personne la mieux placée pour savoir faire les bon choix c'est un ou une camerounais(e)
Maintenant moi j'ai encore des engagements financiers ici en france ce que je prepare c'est un départ vers le cameroun qui ne sera définitif que dans 6 ans.Dans notre pays aujourd'hui c'est la pagaille nous somme à deux doigt de voir un parti polique fasciste elus au pouvoir;J'ai honte de notre situation et si je peu assuré un revenu au cameroun je pense faire le saut

remi1 a écrit:

bonjours william
j'ai bien compris vos mises en garde.Je ne compte pas venir au cameroun avant mai 2015 ce que je veux vérifier c'est la réalité des revenus généré par le taxi bien sur si je devais choisir de vivre au cameroun il faudra plusieur taxi ou trouver une autre activité. En france j'ai un travail et un revenu mon projet c'est d'abord de voir avec un petit engagement financier ce que ca donne
Je garde pour l'instant mon travail en france.Je sais que je prend un risque mais si je dois ne jamais faire confiance à personne je ne vais pas avancer tres vite et je pense que dans tout les cas la personne la mieux placée pour savoir faire les bon choix c'est un ou une camerounais(e)
Maintenant moi j'ai encore des engagements financiers ici en france ce que je prepare c'est un départ vers le cameroun qui ne sera définitif que dans 6 ans.Dans notre pays aujourd'hui c'est la pagaille nous somme à deux doigt de voir un parti polique fasciste elus au pouvoir;J'ai honte de notre situation et si je peu assuré un revenu au cameroun je pense faire le saut


Salut,

Je comprend mieux votre situation. juste une parenthèse la confiance n'exclut pas la méfiance ;)

Bon pour votre projet: Un bon véhicule occasion d'Europe il faut compter 1.800.000 vous pouvez avoir la possibilité de trouver légèrement moins chère mais c'est une bonne moyenne je vous conseillerai même de prévoir 2.000.000 pour l'achat du véhicule. Maintenant il y aura des petits travaux à faire dessus plus les papiers pour un départ vous dépenserez facilement 350.000 pour les papiers il y aura aussi la peinture certainement à faire!

Et il faut prévoir que votre véhicule vous rapportera 200.000Fcfa par mois ce qui je ne pense vraiment pas sera suffisant pour vous deux ici. Se serra vraiment TROP juste juste. Parce que rien que le loyer vous allez certainement vivre en ville vu que vous aurez un taxi rien que le loyer ... Vous pouvez regarder les discussions dans la rubrique "immobilier" sur le site!

Bonne soirée!

Je vous conseille aussi ce lien:

Il date un peu donc les prix marqués peuvent être vus légèrement à la baisse mais en gros c'est ça!

http://www.guide-investir-cameroun.com/ … 1-million/

Bonjour remi1,
ça m'embête de te le dire mais ton post ne sert à RIEN!!!
Voila, ça c'est dit :whistle: ... Je m'explique avant qu'on ne m'envoie au bûché  :dumbom:
Ce n'est pas pour être méchant que je dis ça :), mais le principe même d'un forum c'est l'entraide et répertorier des situations. Ainsi les solutions ou les réponses apportées peuvent servir à ceux qui sont dans le même cas ou presque... tu auras donc compris ou je veux en venir...

        Dans ton post j'identifie trois points, même si toi tu n'en présentes qu'un seul:
        Le taxi, un projet viable? pour ce point, la question revient constamment et ça devient laçant de toujours répéter les mêmes choses. William582001 et Latati2  t'ont apporté les bonnes réponses, mais voici un topic d'ou la question à déjà été traitée en profondeur. Comme cela déjà été dit, les revenus générés par un taxi permette de vivre décemment à Yaoundé, mais tout va dépendre du standing de vie car rien que le loyer peut être au dessus de 200000 Fcfa (on ne parle même pas  d'appartements luxueux)... Donc pour te faire une idée jette un coup d'œil par ici

        La nouvelle future compagne? C'est très important de savoir ou on met les pieds, surtout au Cameroun! S'il est vrai qu'on a tendance à voir noir dès qu'il y'a les mots "femme, Cameroun, argent, rencontre" dans le même post, cela n'empêche pas qu'on peut se tromper. Cependant comme William582001 le dit dans l'un de ses pots, "la confiance n'exclu pas le contrôle"! (Quoique, je me demande même si on peu parler de confiance dans ce cas... :/ )

       Départ définitif dans 6 ans? Je sais qu'on peut déplacer des montagnes par Amour, mais je pense qu'il est primordiale que tu fasses un long séjour (1 mois peut suffire) au Cameroun, juste histoire de prendre la température. Découvrir la future belle famille?, le pays etc. Ce n'est pas mentionné dans tes posts, mais l'as tu déjà vue en VRAI? FACE TO FACE? 6 ans, ça ne va pas faire long? Et si tu dois aller la voir, qu'elle sera le nombre de voyage que tu pourras supporter financièrement? Exemple tout con, si un séjour te coûte 2000€, combien pourras tu en faire dans l'année? etc

       Tu l'auras compris, je trouve ça limite et très risqué comme plant, vivre une relation à distance avec une camerounaise durant 6 ans tout en lui confiant la gestion d'un projet, alors qu'on ne connait pas le pays... c'est un peu comme donner le bâton pour se faire frapper.
Je précise que j'ai dit Camerounaise car c'est le cas ici mais j'aurai le même avis avec une Française, une chinoise...

PS: désolé si tu ne souhaitais pas aborder les questions ou les points évoqués  :(

Bonjours osgy
Bien tu as donné ton avis avec sincérité ce que j'aprécie
Je vais essayer de répondre point par point à ta réflextion
Le taxi oui j'ai vu que le sujet avait été abordé,mais apres avoir mis mon post je suis désolé j'aurais du finir de lire sur le forum.
Autre point je ne souhaite pas vivre à yaounde avec le revenu d'un seul taxi,c'est pour moi une facon de démarer une activité avec mon amie et je me dis que partager et prendre des décision ensemble peu nous aider à nous connaitre plus
Concernant mon standing, je suis un paysan et j'ai gardé le contact avec la nature toutes ces choses soit-disant à la mode(sortie en boite,luxueuse maison,resto fréquent,belle voiture et j'en passe)n'ont jamais été ma tasse de thé mes plaisirs sont simples
Pour la nouvelle future compagne c'est moi qui le premier lui es demandé de chercher quelque chose ou je pourrais investir mais je compte la rencontrer avant de pousser plus loin mon investissement.Ce premier taxi c'est juste pour créer un petit lien qui nous permettra comme je l'ai dis plus haut de mieux nous connaitre
Départ définitif dans 6 ans si tout est ok des deux cotés chez moi avec mon exploitation et à yaounde avec une affaire qui fonctionne bien.Ce ne sont que des projets qui peuvent évoluer et etre modifier en fonction de nos envies si nous décidons plus tot de notre avenir ensemble

remi1 a écrit:

bonjours à tous je me présente je suis francais et j'ai rencontré par le net une jeune femme camerounaise nous avons une relation tres proche et étant seule je suis pret à venir à yaounde mais voila je cherche d'abord à voir s'il est possible  de lancer une activité et de vivre de cette activité mon amie ma proposé de metre en place un taxi me disant que les revenus sont pas mal
elle me propose de gerer ce premier taxy .voila je cherche à savoir si quelqu'un peu me dire si ce genre d'activité est vraiment serieux
merci à ceux qui voudrons bien me répondre excuser si je ne suis pas assez clair mais je suis novice
autre chose notre pays la france va de plus en plus mal et on va bientot nous demander beaucoup d'impots et taxe pour payer la dette alors je suis pret aujourd'hui à partir mais bien sur j'aimerais m'assurer que c'est possible de creer quelque chose de serieux avant


bonjour remi,

bienvenu sur Expat.com, vas sur le forum  Dakar j'ai crée une discussion sur le sujet et on en discute après .............. :)

bonne soirée

bonsoir steph
je viens d'aller sur le forum dakar et je n'ai pas vu la discution que tu di avoir créer
peu tu me donner des précisions merci

remi1 a écrit:

bonsoir steph
je viens d'aller sur le forum dakar et je n'ai pas vu la discution que tu di avoir créer
peu tu me donner des précisions merci


humm la discussion date un peu il faut aller chercher loin dans les pages tout ça pour dire que je souhaitais faire ça au Sénégal et j'ai eût beaucoup  d'avis contradictoires.  la discussion s'appelle " gérer une petite entreprise de taxis " ............... ;)

remi1 a écrit:

Bonjours osgy
Bien tu as donné ton avis avec sincérité ce que j'aprécie
Je vais essayer de répondre point par point à ta réflextion
Le taxi oui j'ai vu que le sujet avait été abordé,mais apres avoir mis mon post je suis désolé j'aurais du finir de lire sur le forum.
Autre point je ne souhaite pas vivre à yaounde avec le revenu d'un seul taxi,c'est pour moi une facon de démarer une activité avec mon amie et je me dis que partager et prendre des décision ensemble peu nous aider à nous connaitre plus
Concernant mon standing, je suis un paysan et j'ai gardé le contact avec la nature toutes ces choses soit-disant à la mode(sortie en boite,luxueuse maison,resto fréquent,belle voiture et j'en passe)n'ont jamais été ma tasse de thé mes plaisirs sont simples
Pour la nouvelle future compagne c'est moi qui le premier lui es demandé de chercher quelque chose ou je pourrais investir mais je compte la rencontrer avant de pousser plus loin mon investissement.Ce premier taxi c'est juste pour créer un petit lien qui nous permettra comme je l'ai dis plus haut de mieux nous connaitre
Départ définitif dans 6 ans si tout est ok des deux cotés chez moi avec mon exploitation et à yaounde avec une affaire qui fonctionne bien.Ce ne sont que des projets qui peuvent évoluer et etre modifier en fonction de nos envies si nous décidons plus tot de notre avenir ensemble


C'est effectivement un peu plus claire, pour le projet de taxi j'espère qu'on t'a apporté des réponses. Mais si tu as encore besoin de précisions n'hésite pas à fouiller un peu par contre si tu ne trouves pas tu peux toujours nous les demander ici (j'ai moi même lancé une société de taxi au Cameroun qui est à ses débuts)... Pour le reste c'est un peu plus personnel et l'idée est très louable. Comme je l'ai dit, on a tendance a très vite mettre en garde quand il s'agit de femmes et de projets au Cameroun, mais toutes les situations ne se ressemblent pas...

Bonjour Remi1,
Je ne connais rien au taxi donc je n'ai pas d'avis a te donner sur ce point et je crois OSGY le mieux outillé ici pour le faire. Cependant j'ai envie d'ajouter mon grain de sel sur le contenu des échanges:

D'abord je souhaiterais te dire que je contrairement à William et Osgy je comprends que t'ai envie de confier à ta fiancée (j'utilise ce terme puisque vous comptez faire votre vie ensemble) un capital de risque. à un moment il faut savoir prendre des risque et 2000€ pour un européen moyen peut être considéré comme un risque raisonnable. Ce test t'apportera deux choses importantes:

1- Elle te permettra de connaitre la moralité de ta fiancée et ainsi gagné un temps précieux avant de découvrir si elle joue ou si elle est sérieuse, et gagner ainsi un temps précieux qui te permettra de passer au vrai amour si jamais celui-ci s'avérai être une illusion

2- Dans l'éventualité d'un succès ça permettra qu'elle ait déjà un revenu de subsistance et ça diminuera les transferts d'argent que tu devras lui faire (en un an tu risques de lui transférer pas loin de cette somme).

Néanmoins je te conseil tout comme mes amis ci-dessus à la rencontrer d'abord et surtout de bien prendre le temps de rencontrer sa famille et voir comment ils te reçoivent. Leur attitude à ton égard sera le reflet de l'importance qu'elle t'accorde. En Afrique on n'épouse pas une femme mais toute sa famille, même si on ne doit normalement pas les prendre en charge (un petit dépannage occasionnel pour les parents et la fratrie proche mais pas plus).

Mais voici le cœur de ce qui m'interpelle: t'as dit que tu comptes t'installer au Cameroun dans 6 ans "si tout se passe bien" et pendant ce temps tu crois que ta fiancée va t'attendre? Ce n'est pas impossible mais c'est peu probable. Je te conseil de revoir cet aspect de ton projet, là il y a un risque réel. Si ta fiancée accepte ça sans sourciller je serai d'autant plus inquiet.

Quoi qu'il en soit bonne chance.

Bonjours frangin
Merci pour ton annalyse tu as compris le but derriere se projet c'est aussi que mon amie( qui n'ai pas encore ma fiancée) est un revenu par son propre travail
J'ai prevu une rencontre mais seulement en mai 2015 mon travail ici en france ne me permet pas de me liberé avant et c'est vrai que j'aurais aimé que l'activité du taxi soit en place avant mon arrivé ca me permet quand j'arrive sur place de constater et verifier que ca fonctionne

Pour mon instalation au cameroun c'est sur avec mes engagements ici en france je ne peu pas avant sauf élément nouveau.Je suis constient qu'il n'ai pas tres serieux de vivre 6 année chacun chez soi.Si nous somme tout les deux sur de nos sentiments, durant ces 6 ans la situation peu évoluer je n'exclut pas le mariage et le cas echeant faire venir ma femme chez moi.Ce serais aussi une bonne chose pour elle de voir la vie en france ca lui donnerais des réponses et l'aiderais à faire un choix de vie.Il est certain que nous devrons faire un choix définitif moi je sais déja que ca ne me pose pas de probleme de changer de vie mon premier désir c'est de ne pas rester seul apres le reste se n'est que des solutions à prendre à deux
Et pour finir la France d'ici 6 ans auras peu etre retrouvé sa raison alors tout ca reste des projets qui peuvent évolués

bonjours OSGY
Je suis content d'avoir éclairer un peu ta lanterne
Sinon tu dis avoir lancé une societé de taxi ca veux dire que tu as trouvé des personnes compétentes sur place tu es toujours à paris n'est-ce-pas
quand tu auras assez de recul j'aimerais bien avoir ton avis

Steph.k a écrit:
remi1 a écrit:

bonsoir steph
je viens d'aller sur le forum dakar et je n'ai pas vu la discution que tu di avoir créer
peu tu me donner des précisions merci


humm la discussion date un peu il faut aller chercher loin dans les pages tout ça pour dire que je souhaitais faire ça au Sénégal et j'ai eût beaucoup  d'avis contradictoires.  la discussion s'appelle " gérer une petite entreprise de taxis " ............... ;)


bonjour Remi,

j'ai retrouver la discussion clic sur le lien :  https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=275861

bonne journée

remi1 a écrit:

bonjours OSGY
Je suis content d'avoir éclairer un peu ta lanterne
Sinon tu dis avoir lancé une societé de taxi ca veux dire que tu as trouvé des personnes compétentes sur place tu es toujours à paris n'est-ce-pas
quand tu auras assez de recul j'aimerais bien avoir ton avis


Je suis toujours sur Paris et mon retour définitif au pays n'est pas encore prévu, il faut reconnaitre qu'être ici me permet de financer plus facilement mes projets. Et j'ai encore mes études à terminer :)
Je me suis "un peu" fait avoir au début, il faut dire que ma naïveté ne m'a pas vraiment aidée, mais j'ai fini par trouver quelqu'un de confiance qui gère mes projets surplace. Plus qu'ailleurs, la confiance est la base d'un projet au Cameroun.  Partant du principe que tu te lances et que ton ami soit quelqu'un de fiable, cela ne garantira pas forcément la réussite du projet. Il faudra non seulement qu'elle trouve "un bon chauffeur" mais surtout qu'elle veille au grain. On peut très vite avoir un retour sur investissement avec un taxi, mais ça peut aussi très vite devenir "un casse tête chinois"...

Bonjour à tous,

A noter que quelques posts hors sujet ( autour d'un sujet délicat) ont été déplacés de cette discussion.

Se serait mieux si vous pouviez vous concentrer uniquement sur le sujet initial de cette discussion qui est infos sur les taxis à yaoundé.

Merci bien de votre coopération.

Priscilla

Bonjour , moi aussi suis très iintéressé pour créer une structure composée de 3 ou 4 taxis. Je sais que l'élément clé dans ça , c'est le chauffeur. Je voudrais savoir s'il existe un risque que le chauffeur fuit avec le véhicule ? si oui comment se protéger de cela. Merci

Bonjour Rémy,

Je suis ancien taxi parisien et je peux te dire que les conditions de travail pour un taxi professionnel entre Paris et Yaoundé sont totalement différentes.

Autant à Paris tout est hyper réglementé et les risques d'accidents et d'accrochage très limités, les conditions de déplacements privilégiées avec les couloirs de bus, un macadam en bon état, autant à Yaoundé la réglementation est à l'état embryonnaire, les risques d'accident et d'accrochage sont permanents (pas de voies réservées ou très rarement), concentration élevée de circulation dans les artères principales de la ville comme les voies secondaires, pas de marquage ni de signalisation au sol sur une très grande partie du réseau stabilisé (bithume et macadam), de nombreuses ornières et rigoles d'évacuation profondes des eaux de ruissellement qui peuvent, si tu ne roules pas dessus en première, les roues s'enfonçant dans la largeur (environ 20 cm), te niquer purement et simplement ton bas de caisse et tes suspensions comme tes triangles avant et arrière, tes pneus et tes jantes. Par ailleurs très peu de carrefours avec feux tricolores.

J'aime le Cameroun et je compte bien venir m'y installer définitivement, mais de l'avis des oncles de ma femme,eux-même taxi à Yaoundé, le niveau de sécurité de jour comme de nuit est très mauvais, alors tu penses bien, pour un étranger (avec la peau claire de surcroit),....Par ailleurs, en cas d'accident ou d'accrochage, tu seras exposé fortement au risque que ce soit toi qui ait tous les torts (toujours parce que l'étranger, et particulièrement le blanc est considéré à tort ou à raison comme une personne riche à millions et capable de payer pour tout le monde...).
En revanche, si tu veux investir tes sous dans une entreprises de taxi en employant des locaux qui connaissent bien leur ville et possèdent depuis le berceau la "culture urbaine spécifique à Yaoundé",alors là oui, tu as des chances de faire fortune, à condition bien sûr de travailler avec des gens de confiance, de préférence issus de la famille de ta chérie. Ceci dit, c'est vrai que gérer une société de taxi à Yaoundé est un vrai casse-tête chinois.
Ayant moi-même séjourné à Yaoundé plusieurs fois par période de 30 jours, j'ai une expérience épique des déplacements en taxi....

Voilà,j'espère que j'ai éclairé un peu ta lanterne et que cela t'aidera à prendre la meilleure décision possible pour ton projet d'expatriation. Cordialement, PharellaGenette

Bonsoir,
Je suis un expatrié qui vient au Cameroun depuis 2003, j'y vis maintenant de façon definitive depuis 4 ans. J'ai été approché par plusieurs chauffeurs pour monter une affaire de taxi, après études et différentes enquêtes auprès de personnes ayant cette activité j'ai trouvé que le jeu n'en valait pas la chandelle.Comme l'on dit différentes personnes il faut vraiment être de la partie pour pouvoir gérer les différentes facettes. Le chauffeur? en trouver un bon honnête qui prenne soin du véhicule c'est galère.Lui son but est d'amasser le plus rapidement de l'argent au détriment de la longévité du véhicule.Les tracasseries policières, les pannes à gérer car les routes du Cameroun ce n'est pas ça. Tu as dit que tu étais paysan, pourquoi ne pas rester dans ton métier car à mon avis ici l'agriculture c'est l'avenir; Si tu veux en discuter je suis à ta dispo, et tout mes vœux de bonheur pour ta future vie

bonjour ,je suis une camerounaise vivant à dubai.ne voulant pas entrer dans votre relation ou la juger,je voudrais seulement vous dire ne surtout pas investir dans le taxi ,car les anciens dans ce domaine se font arnaquer chaque jour ,alors que dire de vous qui êtes nouveau?les choses ne sont pas informatiser ici,dont vous devriez alors donnez le taxi à quelqu'un donc la confiance est inébranlable(et ils sont très peu croyez moi).je vous en conjure ne faites pas cette erreur;peut être après ,mais avant c'est un business trop dur.essayer plutôt d'ouvrir une alimentation ,ou un pressing ,ces activités marchent bien ,ou essaye plutôt

salut ,  vous voulez avoir une idée sur ce projet de taxis ,je ne vous conseille pas suite à cette même idée que j'ai eu le mois de juillet 20014,  j'ai lancé un taxis que j'avais passé en réparation, hélas quand je suis remonté sur paris ,3mois après mon petit frère qui était lui même chauffeur me signalas que la voiture à trop de problèmes et que je dois déboursé encore 450 euros pour les pannes  suite aux mauvaise routes du pays et quand j'avais proposé de prendre un particulier pour la conduire on m'a conseillé de ne pas le faire parce que certains volent des taxis et quitte la ville pour une autre ville ;ou avec la complicité d'un proche invente une histoire d'agression ;pourtant en ayant pris mon frère , je croyais ne pas avoir tout ces problèmes.   je pense que pour un tel projet il faut s'attendre à ne pas se faire des  rentabilités personnel pour un début; et de mettre plus d'une voiture en action et avoir un proche qui s'y connait sur les vis du métier .en ce moment cette voiture est en stationnement et je souhaite l'a réparer et mettre en personnelle pour les besoins familiaux du pays.je vous dis au  plaisir:::::::::

Très, Très, Très mauvaise idée de mettre sur place une entreprise de Taxi au Cameroun. Tu gagneras 10000Fcfa pour dépenser 50000Fcfa. Est-ce que le risque en vaut la chandelle. L'entretien ne se fera pas parce qu'on dira que de toutes les façons, c'est le taxi du blanc.
Pire encore, très, très, très mauvaise idée de mélanger l'Amour et les affaires au Cameroun parce que même si la femme est honnête, elle est entourée de personnes qui lui diront: Escroque le blanc, il a beaucoup d'Argent. Je suis une femme camerounaise vivant à l'étranger et je te donne ce conseil c'est qu'il y a réellement un problème.
La meilleure chose à faire est de lui demander de suivre une formation professionnelle ou alors d'aller à l'université, ce sera ton meilleur investissement. Parce que arrivée en France sans éducation, elle sera probablement femme de ménage, nounou et tous ces sous-métiers réservés aux noires. D'autant plus que tu dis que la France est en crise.

Bref, Rémi les camerounais ont les longs yeux avec l'argent des autres, ils ont des projets pleins la tête.

Tu as reçu les meilleurs réponses ici sur ce blog. Ne t'entête pas à faire le contraire parce que tu es en amour.

bonsoir malaika99 
je suis la fiancé de Rémi déjà je vous trouve hors sujet en ce qui concerne le projet du taxi  on vous a juste demandé des renseignements qu sujet de la gestion du taxi et non des jugements je ne suis vraiment pas d accord avec vous et je dirais même à la limite choque  de voir votre réponse au sujet du taxi déjà je tiens a vous préciser  que si mon chéri a décidé de mettre sur pieds ce projetde taxi  c est pas parcequ il est en amour et  mais parcequ il me fais confiance et c est pas moi qui a demandée quoi que ce sois donc sachez que l amour n est pas synonyme d aveuglement  et vraiment  qu une camerounaise se permet de dire du mal de son pays parcequ elle c est exilée me donne juste envie de vomir. et pour votre  gouverne le taxi est  en place et mon Homme est fier de moi car tous ce passe bien et je ne viens pas d une famille pourri qui court après des comptes en  banque alors avant de venir  raconter des énormités  prenez la peine d pas juger les gens que vous ne connaissez pas. si vous et votre famille passez le temps a plumer les gens c est pas de ma faute et sachiez  que c est pas toutes les Familles Camerounaise qui le fond et pour finir mon souhait est que mon Homme viens s installer au Cameroun  donc contrairement a vous je ne recherche pas un visa  j aimes mon pays et je vais y rester bonne soirée

Bonjour,

je crois que l'on a fait le tour, et les derniers messages que j'ai lu ici ont été modérés (prises de bec).

Je préfère fermer ce fil.

Bonne journée à toutes et à tous,

Julien

Fermé