Un peu d'aide pour notre projet d'expatriation

Bonjour,

J'ai un peu parcouru le forum a la recherche de réponses aux nombreuses questions que nous nous posons mais je ne trouve pas de situation similaire à la notre.
Nous sommes un couple, nous avons 24 ans. Je suis encore étudiante, il me reste un an avant de devenir docteur vétérinaire. Mon compagnon travaille dans un secteur qui ne lui plait plus, et est passionné d'informatique, secteur de lequel il a des connaissances solides.
A la fin de mes etudes, nous aimerions s'expatrier en Thailande pour un temps indéterminé, nous ne sommes pas encore arretés sur la destination mais si possible proche de la mer. Mon compagnon travaille depuis 6 ans, nous comptons rester quelques temps en France après l'obtention de ma thèse pour que je puisse travailler et mettre de l'argent de coté afin de partir.
Ce qui mamène a me poser ces questions:
1) En me renseignant, j'ai vu qu'il nous faudrait un visa non immigrant B qui sera valable 3 ans (a renouveler...) ainsi qu'un permis de travail.
La demande de ce permis doit-il se faire avant ou après avoir trouver un travail la bas? Ont-ils des critères pour délivrer ce permis?
2) L'été dernier, je suis allée travailler en tant que vétérinaire bénévole à Care for Dogs à Chiang Mai. Mais je ne trouve aucun renseignement sur des vétérinaires francais ayant trouvé un job thailandais rémunéré. Avez vous des informations la dessus? pensez vous qu'il sera possible pour moi de travailler la bas en tant que vétérinaire?
3) Mon compagnon a quelques idées pour créer une activité en lien avec l'informatique.  Est-il possible pour lui de développer un projet en solo? Comment doit-il s'y prendre?

Voici, pour le moment, les questions que je me pose. Merci d'avance pour vos réponses
Si vous trouvez également des failles dans notre projet, nhésitez pas à nous le faire remarquer :)

Bonne soirée
Charline et Samuel

bonjour , en ce qui concerne les visa le mieux et de regarder si il y a la reponse a votre question sur le site de la police de l ' immigration ,
http://www.immigration.go.th/nov2004/en … =residence

Charline et Samuel,

ça être long et dur, voire impossible, ton pote peut bosser caché à la maison, pas plus...

L'étranger idéal pour la Thaïlande c'est le touriste basique qui vient dépenser ses économies, sans faire de vaques et qui revient ensuite pour refaire la même chose. Il y a ceux qui ont vraiment les moyens et qui investissent des grosses sommes sans garanties de les revoir. Les retraités sont tolérés à condition qu'ils dépensent un minimum de fric à l'année.

La Thaïlande est un pays/commerce connu de tous...

Désolé si ça égratigne ton amour/projet pour ce beau pays, mais c'est comme ça.

Ah désolée je pensais que ce forum était fait pour aider les gens à s'expatrier, et pas pour leur casser tous leurs projets! Si selon toi l'expatriation la bas est impossible, je ne vois pas bien pourquoi ce site et ce forum existent!

Merci d'avoir pris du temps pour nous répondre, à mon copain (et non mon pote...) et moi, mais je n'en tiendrai pas compte.

Au passage, je remercie jabmar66 pour sa reponse!

Cordialement
Charline et Sam

Désolé Charline,

Tu peux ignorer ce que j'ai tenté de t'exposer...

Bonne installation à toi et ton copain...

bonjour
allez , gardez le sourire...même si mahous a 98% de vrai dans sa réponse.
Je ne connais pas de véto libéraux en thailande..parce que le libéral est interdit aux étrangers, pour respecter le bon adage qu'un étranger venant travailler "pique le travail" à un thai.
ensuite, il existe un peu plus de 10% de thais qui sont assurés pour leurs besoins de santé...vous imaginez combien ils sont encore moins enclin à s'occuper de leurs petits compagnons qui, généralement se débrouillent un peu seuls pour survivre... à creuser encore un peu...
pour votre ami informaticien; vous savez qu'en informatique on peut travailler pour une entreprise , à distance, et être rémunéré dans le pays d'origine..reste donc la question du visa...
mais là, je ne vais pas répondre sur un forum
donc laissez moi un mail en mp.... qq chose à disséquer...
accrochez-vous , vous n'avez pas passé tous ces examens terrifiants sans une forte volonté...
bien cordialement

2% pour garder le sourire ! André a raison sur cette estimation. C'est peu... Mais la vie réserve quelquefois de belles surprises. Alors ne gâchez pas ces 2%, faites les grossir en continuant à vous renseigner et à espérer...
Bonne chance !
:)

Je comprends que les gens se fâchent quand on tente de leur expliquer que leur projet est peu "viable", je me sentirais plus coupable d'aller dans leur sens en leur cachant la triste réalité (Enfin, la mienne!)...
Il faut aussi que les gens comprennent qu'on a souvent donné des réponses, leur correspondant, sur ce site, les ont-ils lues?

Tiens, pour se rincer un peu, un petit hors sujet qui vient de tomber: (La chasse aux toxicos...)
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/ … omanes.php

Charline ne prends pas mal ce que t'a dit notre ami plus haut mais il à effectivement raison pour une grande part, la Thaïlande n'est pas que le pays de rêve vu depuis la France (et nous y avons vécus, dans la capitale donc ...) c'est avant tout une histoire d'argent comme ailleurs d''ailleurs et nous ne sommes que "tolérés si on ne fait pas de vague, c'est certain que tant qu'il ne se fera pas prendre (je parle de ton copain) pas de soucis, pas vu pas prit mais il n'est pas bien vu de "piquer" (même si vous ne l'entendez certainement pas comme çà et que votre désir n'est pas celui ci) le boulot aux locaux, les régles sont  trés strictesà ce sujet
donc pensez y bien avant de venir et de vous installer
Pourquoi ne pas faire pour commencer un séjour de 3 mois (pas des vacances et de la plage, non, un vrai séjour en ville ou dans l'endroit dans lequel vous voudriez rester) et puis voir, sentir mais ne pas oublier les propos de Mahous qui n'est pas loin de la vérité  !

Merci beaucoup pour ces messages d'encouragement!! :)
Sam est effectivement parti sur la solution d'être rémunéré de la France, son projet est decidé dans les grandes lignes, il est en train de le mettre en place.
Pour ma part, je vais essayer de rentrer en contact avec la véto Autrichienne qui travaillait à l'assoc Care for Dogs ou je suis allée faire mon stage l'été dernier. Je pense que la meilleure solution pour moi est de travailler pour une association comme elle, et d'être rémunérée grâce aux dons faits à l'assoc. Elle ne gagnait pas des milles et des cents mais ce n'est pas ce que je recherche!

Je posterai des nouvelles dès que j'en aurais!
Merci encore!

Rebonjour à tous,

Je suis rentrée en contact avec la véto Austrichienne. Elle me parle d'un genre de "visa étudiant", apparemment, c'est l'école qui s'occupe de nous faire le visa et on peut l'obtenir si on prend 2 ou 3 heures de cours dans cette école. Avez vous des renseignements la dessus?
Elle me dit également que travailler dans une clinique thai c'est impossible pour moi car mon diplome francais n'est pas reconnu en Thailande. Mais que c'est possible dans une assoc en tant que bénévole "officiellement"

Voila pour le moment les infos que j'ai...
Charline

Ce que vous évoquez s'appelle le VISA ED : Voir ici http://www.thaiembassy.fr/fr/visa/visa- … education/

Concernant les diplômes, je recopie ce que j'ai déjà écrit dans un autre post récent..
Le gros souci de l'expatriation volontaire avant la retraite, c'est la reconnaissance des diplômes.
En dehors de l'Union Européenne et de quelques pays Européens, il n'existe pas d'équivalence officielle de diplômes à l'étranger. Le seul moyen d'être reconnu dans son métier est donc de "vendre" ses compétences en proposant un CV ultra détaillé.

Et Charline5 nous avait caché dans ses premiers messages beaucoup d'atouts qui pourraient être précieux pour leur avenir !
2% ? 5 %? Plus ? Allez savoir... Combien a-t-on de chances de gagner à la loterie et combien de millions de personnes y jouent régulièrement ?
Tentez votre chance...
;)

pourquoi faire absolument ce que l'on fait en France, la Thaïlande n'est pas la France. Peut être existe d'autre services autour des animaux. cocotte cocotte.

bonjour Charline et Samuel,
je viens rarement sur ce site. Je suis nouveau expatrié belge en Thailande à Pattaya. Sachez que les thailandais sont tres protectionistes point de vue boulot. vous etes jeunes, c est deja un probleme, donc vous voulez arrivé en thailande et prendre le boulot d'un jeune thai....c est ce que l'administration thai va penser meme si vous etes medecin. idem pour l'informatique...il faut pas croire que votre ami va arriver ici et révolutioner le monde de l'informatique, ici il y a tout. les seuls europeens. en plus avec le nouveau gouvernement militaire c est encore plus difficile. moi meme je me pose des questions et me demande si je ne vais pas me tourner vers un autre pays europeen comme l'espagne.
D'apres les expat ici un pays plus accueillant pour les expat en mal de boulot est le cambodge, je vais m'y intéresser aussi.
A bientôt.
Yves

André37 ( que je salue ) avait expliqué sur un autre fil que même les médecins ( un cardiologue français) qui veulent travailler en Thaïlande comme salariés  doivent repasser leur examen final dans la langue thaïe orale et ...écrite. Imaginez un peu l'obstacle quasiment insurmontable pour la plupart des praticiens .

Parler un peu le Thai, ca semble un peu logique pour travailler en Thailande, surtout si on a faire a du public ou clients. J'imagine le médecin Thai qui viendrait en France pour pratiquer sans parler le Français. A part pour une clientèle de sourds et muets peut être avec le langage des mains.  :D
Quand à l'informaticien, il peut travailler comme il veut du moment que l'emploi est officiellement en France. Ce qui implique de payer ses IR en France. Par contre coté visa ca peut bloquer parce que le visa étudiant est limité dans le temps.

bonjour charline
pour votre ami qui pourra bosser sur le net depuis la thailande(contrat et ir en France  comme dit plus haut), il peut avoir un visa ed pour 1 an si inscription dans une école reconnue d'état pour apprendre le thai...ce qui vous sera de tout façon nécessaire un jour donxc autant commencer des le debut. mais il faut un mini de 4h/sem actuellement. cependeant , il est question de doubler ce quota de cours...toujours pour ces mêmes raisons de surchauffe de l'arrivée d'étrangers. et suivre vraiment les cours..donc avoir un petit pécule au départ.
je vous avais invité à me joindre en mp...pour lui
pour vous ça semble assez compliqué...quand venez- vous en thailande? visiter les cliniques véto?
a mon avis, il faudrait finir vos études, faire qq rempla dans des gros cabinet en France pour déjà amasser un petit matelas ..et repousser vetre projet de ..2?ans
bien cordialement

Sage conseil d un professionnel !!!!!
A suivre ......
Cdlt

Certes un médecin thaï qui viendrait en France sans savoir s'exprimer en Français serait une aberration mais là n'est pas la question.Il y a une énorme différence entre se faire comprendre de ses patients avec une connaissance du langage courant et repasser sa thèse de doctorat en Thaï écrit comme oral. Je connais en France un spécialiste argentin totalement incompréhensible qui pratique dans ma  région  et auquel on n'a certainement pas demandé de repasser son diplôme.
Conclusion , les Thaïs se croient supérieurs en tout même dans des spécialités qui font la réputation de notre médecine. Deuxièmement  ils ne pratiquent jamais la réciprocité comme beaucoup de pays.

merci Prudence et bonjour Edmond
En France, nos FACS de medecine sont soumises au numerus clausus pour les étudiants français et quota de 10 % pour les étrangers; donc nous formons 10% d'étudiants étrangers, les derniers ne sont pas forcément excellents en français mais beaucoup viennent des pays francophones (liban, syrie, maroc, tunisie, congo...) et donc s'expriment généralement très bien. ils restent dans les hôpitaux de province , désertés par nos internes, ou rentrent(rarement) au pays. Les étrangers non diplomés en France, sauf équivalent européen, américain, ne peuvent exercer.
les thais reproduisent des règles normales pour les pays très techniques, et ça se comprend difficilement par rapport à nous, mais , un doctorat obtenu à Ouagadougou....