Nouveaux membres du forum Equateur, présentez-vous ici

Bonjour à toutes et à tous,

vous arrivez sur le forum Equateur et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation en Equateur s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonjour,

Je suis étudiante en tourisme et j'arrive à Quito le 2 mars pour quelques mois. Je vais effectuer mon stage dans une agence de voyages.
Je suis logée par mon agence, mon responsable m'a dit que le 3 et le 4 sont des jours fériés. Y a-t-il des choses à voir/ faire pour cette occasion?
Trouve-t-on facilement des supérettes, épiceries pour acheter des aliments? Etc... je suis preneuse de toutes informations! :)

Merci d'avance,
Anaïs.

Bonjour Julien

Un coucou aux autres membres déjà sur place ou qui comme moi envisagent d'y aller.

Je suis salarié de la SSII Stéria, comme technicien helpdesk pour un groupe bancaire. Après ma sortie de l'armée (Troupes d'infanterie de Marine), sans aucun diplôme, j'ai exercé pendant une dizaine d'années en sécurité privée, montant en responsabilité, jusqu'à prendre la décision de me reconvertir, en 2009, en informatique. Pendant 2 ans j'ai dirigé une petite entreprise d'assistance dépannage 24h sur 24, lowcost, faisant également de la création de sites web vitrines. Néanmoins, la joie de la lourdeur de la fiscalité Française m'a poussé à la fermer et à reprendre une activité salariée depuis 2011.

Entre temps j'ai investi dans la pierre sur le territoire Français, devenu pluridisciplinaire et autodidacte, j'ai acheté de vieilles maisons que j'ai refait entièrement me constituant ainsi un patrimoine, apprenant sur le tas le travail manuel. Mais là encore, le fisc vient nous rappeler que ce pays est devenu un cauchemar pour les investisseurs... Engagé politiquement pendant quelques temps avec une prise de responsabilité départemental, j'ai été dégoûté des dérives permanentes et dans de trop nombreux domaines, perdant foi en l'avenir de ce pays.

D'où les projets d'expatriation, où repartir sur des bases seines, sans que l'état nous freine dans nos élans par les innombrables taxes et impôts et par des décisions stupides. L'Equateur étant l'une des quelques destinations qui ont retenu mon attention.

Je n'ai néanmoins pas encore franchi le pas, retenu notamment par des attaches familiales fortes. Mais je veille... Pendant que nombre de mes camarades (et même anciens employeurs) ont déjà quitté le territoire national pour divers pays et ne veulent en aucun cas revenir...

Bonjour,

Pour ma part j'ai découvert l'Equateur en 1994 en tant que touriste... Depuis je me suis arrangé pour y aller le plus souvent possible car il est devenu mon pays d'adoption : d'abord deux ans après en 1996, voyage qui m'a amené aussi  au Pérou, pays que j'ai beaucoup aimé évidemment, mais qui m'a  fait prendre conscience de l'attachement spécial que j'avais  décidemment pour l'Equateur. Puis une "estancia" un peu plus longue de 6 mois en 1998 pendant laquelle j'ai fait un terrain pour mes études d'ethnomusicologie (j'étudiait la San Juan à Peguche avant qu'elle ne devienne si touristique), puis en 1999... Je n'ai jamais soutenu ma maîtrise, en grande partie parce que j'ai trouvé lors de mes voyages  celle qui est aujourd'hui ma femme, qui vit avec moi désormais au Pays Basque, et avec qui j'ai trois enfants Franco-Equatoriens de 14 ans, 10 ans et... 3 semaines. Avec elle et mes enfants je suis retourné en Equateur encore plusieurs fois, en 2003, 2009 et 2013. Bref, 7 voyages en tout, et 14 ans pendant lesquels nous avons toujours pensé un jour ou l'autre nous poser définitivement là-bas. Mais les choses ne sont pas si simples :  le soutien de ma belle famille et le fait que je connaisse bien le pays et la langue (je suis maintenant professeur d'espagnol...) n'enlève pas le risque que représente un changement de vie avec trois enfants. L'Equateur est depuis la fin des années 90 passé  par des périodes bien difficiles qui ne nous ont pas forcément motivés à tout lâcher ici où, finalement, les avantages sont nombreux. En comparaison avec l'Amérique du Sud entre autre, le taux très faible de la délinquance en France, malgré ce que veulent nous faire croire beaucoup de gens, a été sans doute l'une des principales raisons de notre réticence à partir avec nos enfants. Mais lors de notre dernier voyage nous avons trouvé le pays plutôt mieux et  porteur d'optimisme, et cela a renforcé encore notre désir de changement et de voyage... Mais il faudra sans doute compter sur un coup du destin pour faire en sorte qu'on puisse trouver un emploi là-bas qui  nous permette de vivre aussi bien (voire mieux !) qu'ici.. On continue à rêver, à tenter de mettre toutes les chances de notre coté (y compris en s'inscrivant sur ce forum, on ne sait jamais !) et cette année devrait en tous les cas être décisive sur ce point...  Je souhaite de très bons moments à tous ceux qui ont la chance de s'installer dans ce pays pour plus ou moins longtemps. Même s'il n'est pas toujours facile d'y vivre pour beaucoup de raisons, qu'on peut parfois regretter un certain nombre de "facilités" européennes et que la confrontation avec une autre culture n'est jamais évidente, j'espère qu'ils sauront aussi y trouver tout ce qui, réellement, et malgré la chance que j'ai de vivre dans une belle région, me manque ici... Mon C.V est sur le site, avis aux intéressés...

bonjour,
Nous c'est Gaby et Yoann, jeune couple franco-equatorien.
je suis pour ma part officier de la marine marchande, ce qui me permet de profitez de mes vacances pour venir visiter ma belle ici en Equateur. j'ai un rythme de 2 mois en mer et 2 mois de vacances. je n'ai pour l'instant fais aucune démarche concernant les visas, car j'ai toujours eu le visa touristique ne restant ici que 2 mois au maximum.
Gaby elle est toujours en étude et vie à GYE.
Dans un futur proche arrive le mariage, avec son lot de démarche a suivre, papier à avoir ... Nous sommes d'ailleurs pas fixer sur le faite de le faire en France, ou ici en Equateur. peut être quelques un ont eu ce choix a faire, si il pouvaient nous communiquer leur choix et les raisons.
Gaby étant de toujours à GYE, si vous avez des questions n'hésiter pas elle se fera un plaisir de vous répondre.
Au plaisir de croiser des compatriotes et de parler un peu francais

Salut à tous,
Après avoir fait un stage à epmaps à Quito, me voilà de retour pour chercher du travail après avoir été diplômé en ingénieur en géologie, spécialité hydrogéologie. La raison de mon retour? Principalement mon copain qui vit ici et le pays que j'apprécie beaucoup. Je suis actuellement entrain de faire des démarches pour avoir un visa professionnel, mais ça prend un peu de temps et pour pouvoir travailler. Du coup si quelqu'un a envie d'aller boire un café en semaine, je suis dispo. Après avoir un peu éviter les français lors de mon arrivée (oui je l'avoue) pour améliorer mon espagnol, je suis maintenant tout à fait ouverte de nouveau pour des conversations dans la langue de Molière :)

Pour le mariage en Équateur, je peux t'aider sur les premières démarches qu'il y a à faire, je suis en plein dedans. Tu dois aller à l'ambassade française pour demander un certificado de solteria pour cela tu as besoin en tant que français d'une copie de ton acte de naissance complet et de ton justificatif de domicile ainsi que copie de passeport, elle comme équatorienne, son acte de naissance de moins de 3 mois et copie de la cédula. Après cela on te donnera un rendez-vous pour répondre à un questionnaire sur votre couple que vous répondrez de manière séparée. Lorsque tu reçois ton certificat, tu dois le faire traduire et tu peux aller te marier au registre civil (d'après les on-dit, parce que j'en suis pas encore là). Si t'as des questions, hésite pas.

bonjour à tous,
je m'appelle christopher et je viens d'être au nommé au lycée français de quito à partir de la rentrée de septembre pour une durée d'au moins 3 ans ; je vais donc venir m'y installer avec ma femme, mon fils de 3 ans et notre petite fille qui devrait être âgée de 4 mois en septembre; j'aimerai pouvoir bénéficier de conseils et des connaissances de tous ceux qui sont déjà sur place. à votre avis où vaut t il mieux habiter en sachant qu'un logement bien confortable est qq chose d'important vu qu'on aura deux petits enfants. quel est environ le coût de la vie sur quito? les gens sont ils plutot ouverts/ sympas ? est ce que ça vaut le coup de venir avec sa voiture? et quels seraient vos premiers conseils? je vous remercie pour votre aide!!! bonne journée à tous!

Bonjour,

Tout d'abord ça fait plaisir de voir des couples se formaient avec deux personnes venant de 2 pays différents. Je vous souhaite que du bonheur encore et encore.

En faire, je tenais à vous poser une question. Je suis actuellement en couple avec une Équatorienne venant de Guayaquil. Nous nous sommes rencontrés sur un voyage linguistique en Afrique du sud.

Aujourd'hui elle est reparti en Equateur mais nous voulons continuer. Pour cela je désirerai aller en Equateur en Juillet-Août pour y avoir une première expérience car par la suite je veux vivre avec elle en Equateur.

C'est pourquoi je suis a la recherche de quelques conseils ou pistes en ce qui concerne un travail. Mon niveau en espagnole est primaire mais j'apprends rapidement et je suis preneur de n'importe quel job.

Je vous remercie d'avance.

Maxime :)

salut voila moi c manu g 26 ans et sa fait 8 ans que je vie en equateur je sui marier avec une equatorienne et g 2 enfant qui sont nee ici et nous vivons a echeandia dans la foret et je m inscrit ici car mon projet et de developer du volontariat dans ma comunauter g cree une page web dont je vais vous transmetre un lien pour que vous y jetier un coup d oeuil voila c apeupres tout merci a bientot
volontaria-equateur.e-monsite.com/

Bonjou cristophe avez vous un mail?cdlmt

Bonjour,
Je m'appel Laurent et je suis marié avec Kharen, une équatorienne (de Cuenca). Nous vivons actuelement à Lyon mais prévoyons déménager en Equateur bientôt.... nous sommes donc avide de renseignement sur les français en Equateur les questions pratiques concernant la relation entre les deux pays.

Cordialement,

Laurent

Bienvenue Laurent sur ce blog.
je suis Québécois et je parle français :-)
Notre projet est de nous installer au Mirador San Jose... près de Manta.
Nous irons assurément faire un tour à Cuenca dans les prochaines années, car il parait que c'est une ville très intéressante à visiter... et à y vivre!

Bonjour. Je suis très intéressé aux échanges d'informations concernant Mirador San Jose et la vie en Équateur. Pour l'instant, j'ai beaucoup plus besoin d'être informé. Mais il me fera grand plaisir de pouvoir partager éventuellement de l'information. Nous avons acheté 2 terrains et comptons construire une villa dans 3 ans! C'est notre projet de retraite! C'est toutefois un projet qui comporte son lot de questions, tant pratico-pratiques, que juridiques, fiscales et autres, pour quelqu'un qui veut aller vivre là-bas. Des questions communes que d'autres se posent également, à en juger par les échanges sur le forum. J'y ai déjà trouvé plusieurs réponses très pertinentes. Ce forum est précieux pour faciliter le partage des informations. Et les membres semblent très généreux. Ça se présente bien pour la future vie communautaire sur le site Mirador San Jose! :)

Bonjour, jai aussi acheter deux terrain a San josé Beach, tout pres du Mirador...

et sa sera un plaisir de partager avec vous....

au Plaisir... bye...!!!

Bienvenue à vous sur le blog,

J'ai aussi acheté un terrain à mirador SJ et je commence la construction en septembre.

J'espère pouvoir apporter ma petite pierre à l'édifice.Grace a tous vos commentaire et avis divers le blog se développe super bien.

Jean-pol Martin

kristo67 a écrit:

bonjour à tous,
je m'appelle christopher et je viens d'être au nommé au lycée français de quito à partir de la rentrée de septembre pour une durée d'au moins 3 ans ; je vais donc venir m'y installer avec ma femme, mon fils de 3 ans et notre petite fille qui devrait être âgée de 4 mois en septembre; j'aimerai pouvoir bénéficier de conseils et des connaissances de tous ceux qui sont déjà sur place. à votre avis où vaut t il mieux habiter en sachant qu'un logement bien confortable est qq chose d'important vu qu'on aura deux petits enfants. quel est environ le coût de la vie sur quito? les gens sont ils plutot ouverts/ sympas ? est ce que ça vaut le coup de venir avec sa voiture? et quels seraient vos premiers conseils? je vous remercie pour votre aide!!! bonne journée à tous!


Salut,

Je suis équatorienne. J'habite à Quito, mon conseil est de regarder pour maison près de votre lieu de travail, et l'école de votre enfant. Vous pouvez louer une maison pendant trois mois et trouver une maison avec la paix d'esprit personnellement parce que parfois pas d'internet toutes les informations nécessaires.
Le coût de la vie est faible, surtout pour un expatrié. Les gens sont généralement simples et ouverts, mais ne manquant pas une qui veut profiter d'un étranger et même un autochtone, je ressens la même chose que Je suis d'une autre ville de l'Équateur

Apportez votre voiture serait pratique si la roue ici sur le côté gauche ont été utilisés. Ici, les voitures ont le volant de direction, du côté opposé, et donc l'ensemble du système est différent

Salut gabby et yoann, pour le mariage nownow t'as dit l'essentiel, néanmoins un détail, le mariage civil en équateur, c'est une formalité qui dure 5mn, et c'est pas le maire qui te marie mais un avocat ou juge du registre civil, si tu veux que ce soit un peu cérémonial, par la suite je te conseille l'église, mais pour passer par là, c'est un peu le parcours du combattant si t'es pas baptisé, si t'as des questions n'hésite pas.

Maxito2014 a écrit:

Bonjour,

Tout d'abord ça fait plaisir de voir des couples se formaient avec deux personnes venant de 2 pays différents. Je vous souhaite que du bonheur encore et encore.

En faire, je tenais à vous poser une question. Je suis actuellement en couple avec une Équatorienne venant de Guayaquil. Nous nous sommes rencontrés sur un voyage linguistique en Afrique du sud.

Aujourd'hui elle est reparti en Equateur mais nous voulons continuer. Pour cela je désirerai aller en Equateur en Juillet-Août pour y avoir une première expérience car par la suite je veux vivre avec elle en Equateur.

C'est pourquoi je suis a la recherche de quelques conseils ou pistes en ce qui concerne un travail. Mon niveau en espagnole est primaire mais j'apprends rapidement et je suis preneur de n'importe quel job.

Je vous remercie d'avance.

Maxime :)


Bonjour,
Le souci, c'est que si tu n'as pas de compétence particulière dans un domaine, ou un réseau de connaissances qui pourrait te donner des opportunités facilement, ça va être un peu compliqué, je te conseille plutôt de rester en france quelque temps pour prendre une formation et la mettre en pratique en équateur.
Je suis parti un an en équateur pour retrouver ma femme, et mes "compétences" ne pouvaient pas s'appliquer en équateur, et bien j'ai ramé! finalement nous sommes revenus en france, et quand nous retournerons en équateur on aura des bases plus que solides pour vivre confortablement.

je tiens à signaler que le mariage civil n ´est pas du tout une formalité qui dure 5 mn.

ca fait 15 jours que je suis marié et c est bien plus long que l on puisse croire. pour ma part ce fut à guayaquil ou l on a du déposer toute la documentation ( je vis à cuenca et ce n ´est pas possible de proceder à un mariage franco equatorien) . il a fallu faire un premier entretien à l ambassade francaise de quito puis un autre à guayaquil une fois que la documentation était complete.

il faut savoir que bon nombre de documents doivent etre notariés ( y compris certaines copie conforme de votre dernier pays de résidence ) et que meme si on te dit que ton dossier est complet tu peux avoir la mauvaise surprise comme ce fut le cas pour nous qu on te demande des documents qui ne figuraient pas du tout sur ceux désirés au départ.

donc voila c etait un bémol : se marier c est possible mais il faut s ´armer de patience et un peu d argent tout de meme et comme dit plus haut vous ne pourrez vous marier si vous n etes pas depuis 3 mois dans le pays ,la solution est de demander un visa prolongé ( 200 usd ) et ca vous permettra d accomplir vos demarches.

de meme faites attention au document des antécédents pénaux qui ont une date d ´expiration . l administration est critiquable dans de nombreux pays et l equateur n ´echappe pas à cette règle : nous avons eu des informations contradictoire du consulat à cuenca , à quito et bien entendu à guayaquil lors de nos démarches sans oublier le comble lorsque ma femme équatorienne s est adressé directement à un avocat qu elle connait .....

Bonjour.
Je suis nouvellement retraitée,et mon nouveau projet de vie est de connaître un peu plus l'Equateur ,j'irai passer 1 mois en hiver 2015 afin de m'imprégner de la culture pour éventuellement y vivre .
Entre-temps le forum sera pour moi une source riche d'information de vos diverses expériences,en attendant de vous partagez les miennes.

Bienvenue sur le forum!
Mbernier

Bonjour a tous,,Hello to everybody,,

Je suis du Canada et jaimerais discuter avec des gens qui vivent déjà en Equateur parlant Français ou Anglais.Je serai a la recherche d'un ou plusieurs endroit pour vivre dans plusieurs villes....
Je visiterai ce pays au mois d'aout 2014 pour 2-3mois et je veux aussi apprendre l'espagnol.Jaimerais enseigner
le tennis dans le futur si les conditions meteo le permette ainsi que le visa de travail.Je suis sérieux dans mes
demarches donc n'hésité pas a me contacter,merci  --Jack--

Would like to discuss with people already in Ecuador for my trip in august 2014 for 2-3months,,thanks

Jack

Jacques de Montreal --  Hola Tambien,
Hola, I am SUe from the PNW  and the West Coast of the U.S> I am happy to help but ask me your questions and will do my best ---  sorry, my responses are in English as my French is too rusty at this moment (I read your message quite clearly in French and you will probably not have much trouble learning SPanish with your French background!  )  Bienvendo a Ecuador

Susana en Quito

Thank you very much Susana,i appreciate a lot your message..
Merci beaucoup,Jack

Bonjour à tous,

@ Susana : Comme vous le savez ici c'est la version francophone du site, et afin de faciliter l'interaction avec les autres membres, on demande à tous d'ecrire uniquement en français sur cette version. :)

Pour l'anglais vous pouvez aussi vous diriger ici > Anglophone Expat.com << ;)

Bien à vous.

Kenjee

I made no effort to subscribe to the French Foruum.  YOur system made an error when I received a contact request from a French speaker in Montreal, Quebec CANADA for datos about Ecuador and I responded to his request.

SOrry, maybe you can disenroll me from the French speaker's Forum.   
S. Schloth
Quito

Bonjour S. Schloth > Merci pour votre réponse et merci pour votre contribution sur le forum. Si toutefois vous avez un problème avec le système, n'hésitez pas à nous contacter. ;)

[désolée pour le hors sujet]

merci, Christine.

Bonjour a tous ! Cela fait un peu plus d'un an (440 jours) que nous visitons l'Amerique du sud, 307 jours que nous parcourons le Perou. Nous avons beaucoup lu a propos de l'Equateur et cela semble etre un merveilleux pays. Neanmoins les prix que nous avons pu voir sur internet ne semblent pas si bas que ce qu'on nous avait laisse entendre... En fait, ils sont meme beaucoup plus chers que ce a quoi nous nous attendions apres la lecture de certains sites comme international living.
Nous prenons un bus donc un bus direction l'Equateur et devrions arriver a Guayaquil le 2 Aout. Nous prevoyons de passer 6 mois en Equateur afin de nous forger une opinion.
Que tengan un buen dia!
Peter et Valerie

J'adore !!!! bon voyage à vous !!!!!!!!!!!!

Merci Rodrigue !   :)  Bonne soiree !

Bonjour futurs voisins

Nous ne sommes pas encore sur place, mais nous possédons un terrain au MSJ (C44 # 29 ) depuis 1½ an, et prévoyons construire en 2015. Beaucoup de progrès ont été réalisés depuis notre visite en Juillet 2013 alors qu'il y avait peu de maisons sur le site et peu ou pas de services disponibles. Les choses ont bien changées et c'est tant mieux.

Nous sommes également à suivre un autre blog concernant les différentes possibilités de constructions de maisons
de la part de plusieurs intervenants qui fournissent une tonne de renseignements très pertinents.


Merci !

Dominique et Claude

@domino7

Vu l'avancement des travaux et des infrastructures cela va être difficile,mais un miracle est toujours possible....

Bonjour à toutes et à tous, Je vis actuellement en Guyane avec mon copain qui est équatorien. On s'est rencontré lorsque je vivais à Londres il y qql années. Nous avons pour projet de nous installer à Quito. J'ai eu l'occasion d'y aller il y a 4 ans mais je ne peux pas dire que je connaisse vraiment le pays. Mon fiancé veut retourner au pays et moi je le suis! On a des projets en tête mais pourrais tout aussi exercer ma profession là-bas, je suis éduc spé et j'ai déjà trouvé qql pistes. On verra bien! Je trouve plutot sympa de pouvoir échanger avec des personnes déjà sur place et puis moi ça me donne une petite idée du quotidien équatorien! J'ai déjà vécu l'expatriation et les voyages, j'en ai lexpérience mais  à chaque nouvelle étape ses questions et ses doutes... alors voilà je compte sur ce forum pour m'apporter des réponses et m'assurer du bien fondé de ma décision  :idontagree:

Salut, où peut on se renseigner quant aux pièces à fournir pour pouvoir se marier?

Bonjour à tous,

Julien, 27 ans à ce jour conseiller énergie dans le sud de la France. Je me suis inscrit sur ce forum afin de préparer mon futur départ pour Guayaquil en vue de rejoindre un ami qui travaille sur place.
Départ prévu début novembre pour une durée indetrminée, tout dépendra de ma capacité à trouver un job et les finances nécessaires pour y rester. J'envisage de faire du bénévolat si les opportunités pro manquent.
Je reste donc à l'affût sur ce forum et n'hésiterai pas à apporter ma constribution une fois sur place en répondant aux interrogations des personnes de ce forum!

Bonne navigation à tous!

Julien.

Bonjour. Je suis Stéphane de Ste-Thérèse de Blainville, dans les Laurentides. Ma conjointe, Josée, et moi, venons de recevoir nos titres de propriétés d'un terrain au Mirador San Josée et, en l'occasion de notre 20ième anniversaire de couple et un anniversaire marquant de naissance de Josée, projetons de s'y rendre du 1er au 15 février 2015. Nous prendrons la série de vols au total d'heures le plus court de Montréal à Manta à moins que l'on me convainque que ça vaut la peine de rouler une heure de plus à partir de Guayaquil pour sauver une escale. Nous pensons louer quelque chose sur le site même pendant la 1ière semaine et, par la suite, résider dans des hôtels 2 jours à Manta, 2 à Guayaquil et finir avec 2 à Quito. En finissant à Quito, on évite la longue attente entre le vol de Manta vers Quito et celui de Quito vers Montréal. De plus, les séjours à Manta et Guayaquil nous permettront surtout de vérifier ce que l'on peut acheter là-bas pour ainsi voir ce que l'on devra emmener du Canada lorsque nous le quitterons pour de bon, dans 4 ans. Le séjour d'une semaine sur le site nous permettra lui, de nous renseigner à propos d'où il faut aller à Manta, Guayaquil et Quito pour trouver ce qu'on cherche: meubles, électronique, informatique, voitures, piscine et accessoires, quincailleries, etc. Le séjour à Mirador nous permettra aussi bien sûr de vérifier que nous y serons bien, côté climat, confort, etc. Nous prévoyons y retourner au début 2017 et, pour finir, début 2018 pour faire débuter la construction de notre maison là-bas. On a acheté le B32B1. Tous vos commentaires et conseils seront les bienvenus et appréciés. S&J.

@stephane
Allez sur le site Mirador.com et vous aurez toutes les photos du site,en plus il y a une mise à jour régulières .

Pour Manta,j'ai une bonne adresse d'hôtel (environ 55us la chambre avec déjeuner) comme on dit chic et pas cher.

De plus vous pouvez aller au centre a pied,il y a de bons restos a proximité et la plage de Manta est a 5 min en taxi,environ 2 us le taxi

JPM

J'ai constaté qu'il y avait de beaux hôtels pas chers et pratiquement, sinon, sur le bord de la mer à Manta. Si celui dont tu as l'adresse est chic en plus, oui, je veux bien avoir cette adresse. Merci du tuyau.

Fermé