Question : coût de la vie au cambodge

Bonjour,

Je viens de recevoir une proposition d'emploi de Sales Manager dans une société privée cambodgienne pour un salaire de 2000$ / mois x 13 mois. Sachant que j'ai deux enfants, pensez-vous qu'il est possible de vivre convenablement. Je ne recherche pas un grand standing de vie mais je ne souhaite pas non plus devoir me serrer la ceinture en fin de mois...
Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Bonjour,

Je suis Suisse francophone et vis à Siem Reap depuis plus de 10 ans avec ma femme cambodgienne et sa fille (14 ans) . J'y travaille comme indépendant, une agence locale francophone qui marche assez fort mais avec une moyenne horaire plus de 13H00 de travail par jour, y compris les weekend.
Avec 2'000 $ US par mois, selon ma propre expérience à Siem Reap, un peu similaire à une vie à Phnom Penh (état à ce jour), vous pouvez vivre plutôt convenablement, sans excès.
Vous devriez par contre vous informer du coût des écoles françaises pour vos deux enfants, du coût d'une location d'un appartement pas trop luxueux, mais confortable et des services de santé.
Ce sont à mon avis les trois budgets les plus importants à bien étudier avant toute décision.

Par ailleurs la vie y est nettement plus plaisante qu'en Europe (mon avis personnel!).
Les gens sont chaleureux, on est servi avec le sourire et on dispose de beaucoup de services à de bons prix et sans complications (restaurants, déplacements, marchés, etc...)
Attention! les factures d'électricité sont parfois plus coûteuses qu'en Europe et beaucoup utilise l'air conditionné, ça pèse donc lourd dans la balance, bien qu'au final, ce soit moins cher que les frais de chauffage.
Notez qu'à Phnom Penh, lélectricité est moins chère qu'à Siem Reap.
Le coût d'un litre d'essence avoisine aujourdhui les 1.40 $ US le litre.

Au niveau culturel, il faut être très ouvert et accepter que les cambodgiens ont une logique bien différente de la nôtre, d'où souvent des incompréhensions.
Nous sommes nous les expatriés, c'est donc à nous de faire les efforts nécessaires à ce sujet et à d'éviter de juger selon nos critères.
Si on le fait, ça s'apprend avec le temps et les expériences, la vie au Cambodge est d'une qualité hors pair.

Pour ma part, j'y vis comme un poisson dans l'eau et je n'aimerai plus retourner en Suisse, même pour des vacances....C'est donc surtout une question d'adaptation personnelle et de celle de vos enfants.
Avec 2'000 $ US, on peut faire des choix tout en vivant en partie à l'occidental.
Un cambodgien d'un milieu favorisé et sa famille ( 3-4 enfants), avec un salaire de 1'000 $ US par mois, vit vraiment bien.

En espérant vous avoir donné quelque informations utiles, recevez mes meilleures salutations de Siem Reap.

Mike

Bonjour,
Mon mari et moi-même (Suisse), envisageons de venir vivre au Cambodge en 2017 (retraite).
Pour 2 retraités, quels sont les meilleurs endroits et est-il possible d'acheter un logement ?
Est-ce que les bords de mer sont bien pour se loger ?
Merci d'avance de prendre le temps de nous répondre.
Avec nos salutations.

Denise

Bonjour Denise,

Acheter un logement au Cambodge est possible uniquement pour un appartement.
Les terrains ne peuvent être vendus qu'à des cambodgiens, parfois on peut l'acheter avec un prête nom, mais ça reste délicat, en cas de problème, seul le prête nom cambodgien en sera le propriétaire.

Avant tout, si ce n'est pas déjà le cas,,je vous conseille vivement de faire quelques voyages de repérages dans le pays.
Du même coup vous aurez des contacts et quelques expériences au niveau de la culture khmère et des us et coutumes du pays.
Sur la côte, il vous faudrait visiter la région de Kep et celle de Sihanouk.
Par rapport à Siem Reap où jhabite depuis 10 ans, la côte sud est nettement plus pluvieuse, surtout de juillet à novembre. La chaine des cardamones située tout au long de la côte stoppe les nuages, ce qui provoque pas mal de pluies. Le climat est donc plus agréable de mi novembre à mi-juin., à moins qu'on aime la pluie ?
Si on veut surtout y habiter à l'année pour profiter de la mer, mieux vaut habiter dans le région de Sihanouk, la mer est plus propre.
Kep, très belle région au demeurant, subit à ce niveau quelques déboires avec ses cultures de crabes en mer qui produisent une marée d'algues noires et il y a une certaine pollution par les bateaux qui vont sur le Vietnam, pas très sympa donc pour s'y baigner.
La ville a investi dernièrement afin que sa plage soit plus agréable, du sable blanc ce qui la rend nettement plus jolie, mais dès que l'on va un peu plus au large, quelques 5-10 mètres, le fond est à nouveau gris-noir.
Les touristes vont se baigner sur l'île de Tonsai située en face de Kep, 35 minutes en bateau, la plage est opposée aux courants marins, donc bien protégée.

Sihanouk reste donc plutôt à privilégier pour des personnes qui veulent profiter pleinement de la mer, mais attention, il y a la foule en Haute Saison, ce qui est dans le fond bien normal.
Il y a beaucoup de plages dans la région de Sihanouk, donc certaines encore pratiquement vierges, il suffit de se déplacer le long de la côte te d'y faire ses repérages....

Siem Reap profite par contre d'un climat très clément, un peu le Valais en Suisse, elle est souvent la mieux protégée des pluies durant la saison "des pluies" (mi juillet à mi novembre).
C'est surtout une ville culturelle, avec Angkor.
Il y a du monde mais surtout au Centre ville et à Angkor (plus de 5 millions de visiteurs cette année!), dès que l'on s'en éloigne un peu, à 800-1'000m du centre, c'est calme.
Il y a aussi tous les services (santé, restos, marchés, etc.).

Personnellement, après 10 ans de vie au Cambodge, je suis très heureux d'avoir porté mon choix sur Siem Reap (un choix guidé surtout parce que j'y créais une agence de voyage) et......pour les vacances je vais sur la côte (1H00 en avion:  Siem Reap > Sihanouk, 1 à 2 vols par jour selon la saison), ou 1 journée par la route (650 km - environ 10-11H00 - routes cambodgiennes !!!....).
Il y a pas mal d'appartements proposés en vente depuis deux ans, la construction bat son plein entre hôtels et résidences, Des nouveaux quartiers poussent comme des champignons, en 10 ans la ville a totalement changé à part le centre qui conserve tout son charme colonial.
Je fais du vélo, en moins de 10 minutes du centre je peux toujours me retrouver en plein Cambodge authentique, comme autrefois, il suffit de pédaler dans le sens opposé des sites d'Angkor !
Certains nouveaux appartements que ma femme a visité dernièrement avec une amie  sont très confortables et agréables, un constructeur thaï-khmer, bien mieux que les constructions massives en béton et d'un style très lourd que les promoteurs chinois-khmers proposent.
Le style actuel d'architecture s'améliore rapidement et on trouve de plus en plus de beaux logements modernes et bien équipés. les prix restent assez agréables, compte tenu du prix du M2 de terrain actuel.

Phnom Penh est une grande ville (2 millions d'habitants à l'heure actuelle), c'est nettement plus bruyant et la circulation y est chaotique. C'est principalement une ville administrative.
D'ici 2 ans le 1er autoroute du Cambodge reliera Siem Reap à la capitale. Elle permettra au futur de s'y rendre en moins de 3H30 de route (entre 6 à 8H00 maintenant avec tous les travaux gigantesques), puis P. Penh > Kep (180km), 2H30 de route,  ou Sihanouk (220km) environ 3H30, soit moins de 6H30-7H00 de route pour aller au Sud depuis Siem Reap, ce sera sympa.

Voilà pour quelques informations actuelles qui j'espère vous seront pratiques.
Si vous avez d'autres question j'y répondrai dans la mesure de mes connaissances et expériences,

mes amitiés à tous deux de Siem Reap.

Mike
[email protected]

Bravo Mike Julen

Un grand merci pour ces infos vraiment très  intéressantes  :top:

Je vous remercie beaucoup pour vos infos, nous avons fait déjà 2 voyages au Cambodge et nous sommes un peu tombé amoureux de ce Pays, (raison pour laquelle nous envisageons de s'installer là-bas à la retraite).

Ce serait dans 2 ans (à cause du piler), nous viendrons l'été prochain pour vivre aussi la "mauvaise saison" et voir
éventuellement déjà des logements.
Est-ce que nous pourrions vous rencontrer ? Nous avons encore des milliers de questions évidement.

Voilà en vous remerciant encore de votre gentillesse, je vous envoie nos meilleures salutations. 

Denise

Bonjour Denise,

Merci pour vos informations.
Vous êtes de quelle région de Suisse?
personnellement je suis de Sierre en Valais.

C'est bien si vous venez en été, ainsi vous avez encore une meilleure vision du climat.
Visiter le Sud à cette période est une bonne chose, surtout si par la suite vous désirez vous y établir.

Amicalement.

Mike

Bonjour,
Nous sommes Vaudois et Genevois de cœur, mais Bernois d'origine.
Nous allons passer un mois aux Philippines en fin d'année, pour rencontrer aussi les gens là-bas.
Mais je sais que notre préférence va au Cambodge.
Est-ce que vous avez pu apprendre facilement la langue ? Parler vous aussi l'anglais ?

Lors de notre dernier voyage nous avons beaucoup aimé Siem Reap , nous avons fait un séjour chez l'habitant sur le Tonlé avec la fondation Osmose, à la rencontre des gens vivants sur le lac et  des oiseaux des marais.

Nous avions visiter ce pays il y a environ 10 ans et j'avoue que j'ai à peine reconnu certain endroit....(les belles plages de Sihanouk par exemple).

Bref, nous reviendrons l'été prochain de toute façon, et notre décision sera je pense définitive à ce moment là.

Amicalement
Denise et Jean-Pierre

Bonjour,

Bonjour,

Je suis journaliste et prépare actuellement un reportage sur l'expatriation. je recherche notamment des Français ayant un projet en Asie. Idéalement leur départ doit avoir lieu entre septembre et début 2015. J'ai vu que vous aviez pour projet de partir vous installer au Cambodge. Est-ce toujours d'actualité et seriez-vous intéressé de participer à ce reportage ?
A votre disposition pour plus d'information. Mon e-mail; [email protected]

Cordialement,

Noémie Rosner