Agression vietnam

Bonjour à tous ! Je viens d apprendre que mon frère en voyage au Vietnam et rapatrie d urgence en France après une agression mystérieuse. Nous avons eu l ambassade ce matin au téléphone qui nous ont juste expliqué que mon frère a été retrouvé hagard comme drogué devant l ambassade, des griffures de partout sur le corps , évidemment il ne se souvient de rien à part que la veille au soir en voulant rentrer dans sa chambre d hôtel 6 ou 8 hommes s y trouvaient et il a donc demandé à l hôtelier de lui donner une autre chambre chose qu il a fait. Après ça plus rien, on ne lui a pas passé d examen médical ! Rien , juste un retour express en France on l attend pour demain en début d après-midi sans aucune réponses à nos questions ! La seule chose c est qu il ne sentait pas en sécurité , il est blond aux yeux bleus les enfants l approchaient pour le toucher, il n était pas tranquille comparé à la Thaïlande ou il va régulièrement. Le consulat nous demande de porter plainte mais contre qui ???? Bref son périple aura été écourté de quelques semaines ! Lui qui adore être au contact des gens , ce voyage l aura sûrement refroidi, il dit juste être traumatisé ! Si quelqu un a vécu la même expérience n hésitez pas à vous mettre en contact avec moi .

Bonjour,

Desolee pour votre frere, en attendant vous pouvez taper sur internet ( la de suite je n ai pas acces a mon pc) victimes a l etranger, vous tomberez sur un guide du ministere des affaires etrangeres.

Avec l aide du Consulat, votre frere doit porter plainte localement aux autorites.

Si votre frere ne se souvient de rien peut etre a t il ete victime d une drogue, la plus connue etant le GHB? Lui a t on vole des affaires ?

Dans quelle ville cela s est il passe?

Qu il soit traumatise cela ne m etonne pas. En arrivant il lui faudra un support psychologique medical pour evacuer tout ca.

Bon courage...

Bonjour,

Désolée également pour votre parent. -

Porter plainte contre qui ??? mais il me semble que l'hôtelier est peut être un peu concerné, voire plus ? - il faudrait déjà peut être dire dans quel quartier et éventuellement dans quel hôtel, ou périphérie, cela s'est produit..Car enfin, le fait peut se dupliquer s'il y a un souci dans cet hôtel ? - Le fait qu'on ait retrouvé votre frère près de l'ambassade me semble curieux... a-t-il essayé de rejoindre ça volontairement, ou l'at-ton déposé là parce qu'on savait qu'il était français.

J'avoue que j'ai habité Saigon un certain nombre de mois, et à part les inévitables vols à l'arraché dans le quartier routard (identiques je pense dans toutes les villes touristiques du monde) je ne pensais pas qu'on pouvait se faire agresser, et sérieusement, dans un hôtel - j'en tremble un peu...J'en suis à me demander si, lorsqu'il a voulu entrer dans sa première chambre, il n'est pas tombé au mauvais endroit au mauvais moment. :o

Peut être va-t-il recouvré quelques bribes de mémoire et dire ce qui s'est passé, mais je comprends bien que tout ça soit bien alarmant.

Pour ce qui est de la Thaïlande... ben oui, pourquoi pas, mais j'ai des amis qui, en rentrant dans leur chambre d'hôtel, ont vu sortir de l'armoire un type qui ne leur voulait pas du bien et les a bousculés violemment.... donc ... pas de parfait.

Tenez nous au courant - bien cordialement - Hoankiem

D après ce qu il m a dit ce midi il a été drogué par la famille de l hôtelier en rentrant le soir , on lui aurait proposé de manger avec eux et il n a pas voulu les offenser et à accepter mais il n était pas à l aise et puis il s est réveillé dans une pièce et là il refuse de me dire ce qu il a vu , il a réussi à s échapper et dit que c est le principal . une enquête est en cours . Je ne sais pas dans quel état psychologique on va le récupérer mais le principal c est qu il soit entier.

Saby34 a écrit:

D après ce qu il m a dit ce midi il a été drogué par la famille de l hôtelier en rentrant le soir , on lui aurait proposé de manger avec eux et il n a pas voulu les offenser et à accepter mais il n était pas à l aise et puis il s est réveillé dans une pièce et là il refuse de me dire ce qu il a vu , il a réussi à s échapper et dit que c est le principal . une enquête est en cours . Je ne sais pas dans quel état psychologique on va le récupérer mais le principal c est qu il soit entier.


Bonjour,

D'accord avec vous, mais précisez nous quand même dans quelle ville - j'ai dit Ho Chi Minh ville, mais je pense que je me suis trompée car l'ambassade (et non le consulat) c'est à Hanoi.

En tout cas ce n'est guère rassurant de diner dans des conditions comme ça...- et ça peut se dupliquer je le répète hélas. -

Bien cordialement - Hoankiem

Bonjour,

oui c est exactement ça….donc il ne va pas falloir lui mettre la pression en plus a son arrivée. Il a souffert d un acte criminel et barbare.

Car pour le moment c est bien ça qui tourne et retourne dans son esprit…les probabilités essentiellement, des scénarios en boucle.

Les réactions de l entourage sont parfois très pesantes, a juste titre d ailleurs, c est pourquoi il doit impérativement "enrayer" un processus  de stress post traumatique, aussi chabada que certains puissent le considérer, en allant immédiatement voir un professionnel de ce genre de trauma, pour debrieffer et avoir une aide psychologique  immédiate..qu il va peut être refuser….

Entre l attitude extérieure d une victime, qui généralement ne le montrera pas forcement,  et ce qu il se passe dedans, et les conséquences potentielles, c est un monde inimaginable. L entourage souvent déprime plus que la victime, car veut savoir, tout….et commente a tord et a travers, ce qui culpabilise encore plus..…c est insupportable.

Il y a une attitude bien dosee a adopter de la part de l entourage qui aidera a sa recomposition.

Pour vous aider a y voir plus clair, voici :
http://memoiretraumatique.org/psychotra … lites.html

si vous le souhaitez,  en MP discuter avec moi, n hésitez pas.

je ne suis pas psy, je suis une de ces personnes, une victime d une grave agression criminelle a l étranger..je sais de quoi je parle.

bon courage.

Bonjour.
Moi ce qui me gène c'est qu'il y a 2 versions totalement différentes de " l'agression " alors je m'abstiendrai de tout commentaire jusqu'à plus ample information.
Cordialement.
René

2 versions/ ici je n en vois qu une…avec une évolution….apres si ailleurs il y en a une autre….effectivement, ce serait douteux...

bref vous avez raison par ailleurs RENECLAUDE, car nous ne savons pas du tout le déroulement exact de cette affaire…

perso, j ai repondu dans l urgence et le désespoir de la dame, sans avoir de préjuges sur l affaire en question, je n ai pas voulu par ailleurs mettre en doute les faits ou son post initial...

j avoue que certains points me turlupinent, juste avec ce peu de détails ici, je trouve certains d entre eux assez triviaux,  mais bon, a ce stade et dans ces circonstances c est normal.

mais par décence je n ai pas relève, ni questionne plus avant, pour ne pas affoler.…car parfois cela pourrait se révéler plutôt une curiosité malsaine sur le fond que ce qui est donne comme infos ou provoquer comme sentiments chez la personne…les versions s expliquent sans doute par les intermédiaires et les explications diverses des interlocuteurs au fur et a mesure, fournis a la dame…c est dans la logique et elle doit être perdue et en plus a distance.

je n aimerai evidement pas qu on se serve des témoignages des autres victimes alors que finalement cela deboucherait sur un historique défavorable de la "victime'..

je pense que je serai tres tres en colere….

Bonjour.
1 er post : il rentre à son hôtel et trouve 6 à 8 hommes dans sa chambre, il demande à changer de chambre ce qui lui est accordé.
2 ème : il est invité à manger par les propriétaires de l'hôtel qui le droguent ( dans quel but il n'y a pas de vol de signalé )
Pourquoi s'empresser de le rapatrier il me semble qu'il était plus urgent de l'hospitaliser pour lui faire passer des examens et connaitre l'origine de ses blessures.
Peut être tout ceci a-t-il une explication logique pour l'instant nous ne l'avons pas.
Cordialement.
René

peut être, mais néanmoins nous ne sommes pas la pour faire nous meme l enquête, ou débattre du quoi du comment, et de l ordre dans lequel sont fournies les infos…croyez moi, c est un travail très délicat et laborieux de faire parler une victime de façon cohérente et circonstanciée, lorsquelle est choquee, hysterique, catatonique, blessée, et j en passe…ça sert a ça les enquêtes justement…

quand au rapatriement urgent ou extraction,  parfois oui,  c est nécessaire…je trouverai par contre étrange qu il n ait pas eu un examen médical…c est la première chose logique a faire de la part du Consulat ainsi que proposer un support psychologique immédiatement.

En attendant,  plutôt apporter un support amical et moral a la dame soeur du monsieur, qui a distance doit être dans un état assez proche de l angoisse et qui demande un soutien quelconque…il y a eu agression, vous ne le contestez pas tout de meme, si?

et il y a donc une victime traumatisée, peut importe les circonstances…car je vois mal une personne mentir sur ce sujet grave, juste pour échapper a une chose pour laquelle elle serait responsable…ça existe malheureusement, mais ici pour l instant ce n est pas la question.

je resterai prudente toutefois avant de donner ma totale compassion.

Je ne conteste rien je fait simplement part de mon étonnement à la lecture de certains faits.
Mais nous ne sommes pas en possession de tous les éléments il est donc difficile d'avoir une réaction juste.
René

Comme Rene, je reste circonspect devant la relation de l'evenement meme si je sais bien qu'apres une agression les idees de la victime sont confuses d'autant plus que,la, les elements sont rapportes par la soeur qui n'etait pas presente...

Ne voyant pas, de par mon experience, le Viet Nam comme un pays dangereux, j'ai souvent remarque dans les rares faits similaires que la victime avait pu pecher par naivete, inconscience ou par occasion coupable.
Comment des personnes se sont-elles retrouvees dans sa chambre? Les connaissait-il? Les avait-il invitees?
Ces personnes ne semblent pas etre impliquees dans la mesaventure qui lui est arrivee.
Ou, quel role ont-elles jouees?
L'histoire de la piece avec la vue de quelque chose d'indicible me semble assez rocambolesque.

Il serait interessant d'avoir un suivi de cette histoire pour en comprendre les tenants et aboutissants et, pourquoi pas, nous donner les coordonnees de cet hotel afin de permettre a d'autres personnes d'eviter les memes deboires...

Pour ma part, il me semble qu'il aurait ete judicieux de rester sur place pour des examens medicaux et porter plainte meme si je sais bien, par experience personnelle, que les ressortissants francais n'ont aucune aide ou soutien a attendre de la part de leurs autorites consulaires.

Wait and see.

Bonjour, je parle au nom de mon frère qui est à cette heure dans le train qui me le ramène en sécurité et en vie. Je peux vous assuré que ses premiers envoyés via mesenger du consulat sont : ce qu ils m ont fait est dégueulasse ils ont voulu me tuer ! Mon frère était selon les dires du consul hystérique et apeuré il n a pas souhaité être vu par un médecin malgré qu on le lui est proposé , tout ce qu il voulait c est rentré! Je l ai eu via Skype a l aéroport hier et ne souhaite pas en parler donc je peux tout imaginer ! La seule qu il m a dit c est qu on la jeté dans une cave ou fosse, dans le nord et qu il s est hissé pour en sortir mais tout est vague j attend de le voir pour en parler posément si il le veut bien , je cherche juste à savoir comment apprivoisé son traumatisme . Croyez moi même s il n a pas de marques de coup j appelle tout de même cet acte une agression .

Bonjour, merci pour vos messages qui sont très justes , tout est brouillé pour le moment , je suis juste soulagée qu il me revienne entier et en sécurité , mon frère ne fabule pas je le sais, c est la 3ème fois qu il partait avec son sac à dos , au contact direct des gens , c est ce qu il aime , et dès son arrivée il ne s est pas senti à l aise, il nous disait , je marche pas tranquille je me retourne dans la rue, je ne connais pas les raisons de ces personnes , elles avaient certes d après mon frère beaucoup vu, mais pourquoi l enfermer dans une fosse dans le noir, il a des blessures mais c est en voulant se hisser pour sortir que mon frère s est blessé , il ne veut pas en parler et je comprend le cheminement d une victime Grace a vos messages . Mon frère est dans la vie bénévole à la croix rouge française, il donne de son temps aux autres , aime les gens et il ne comprend pas pourquoi il a été traité comme ça . Merci de ne pas faire le procès de mon frère . A bientôt .

Bon courage a vous et un prompt retablissement a votre frere...

Beaucoup de patience a prevoir dans les jours a venir..

A bientot.

Bonjour,

Oui je vous souhaite de réussir à remettre votre frère dans de bonnes dispositions.... ce ne va pas être facile sans doute, mais comme vous le dites : il est revenu vivant.. et c'est bien le principal..

Il y a sûrement une explication pour laquelle il a des "blancs" dûs au choc, des blancs réels ou imaginaires même peut être..... mais je pense qu'avec de l'aide, il retrouvera son équilibre et saura vous dire ce qui s'est exactement passé.

Bon courage - bien cordialement - Hoankiem

Il ne s'agit pas de faire le proces de votre frere, bien au contraire, mais on se pose des questions et il serait bien que votre frere a son retour puisse nous donner car cette histoire nous etonne un peu car il y a tres peu de tels cas car les deviants, ici, sont tres severement punis. Mais, maintenant le Viet Nam se liberalisant il est possible que les travers de nos societes occidentales le touchent et cela rendrait service a de futurs touristes d'etre avertis de se qui se passe et donc de s'en premunir.
Il existe bien, deja, quelques arnaques montees, generalement, par des Malais mais ils n'ont jamais ete dangereux mais avec les hors-la-loi tout est toujours possible.
Il serait donc bon de nous nommer l'hotel et le quartier.

Merci pour le suivi et bonne recuperation pour votre frere.

Tout a fait sigisbee...Donner des infos pour les routards et qu ils evitent cet endroit a tout prix.


Je ne connais pas le degre d efficacite de la police criminelle ici, car une sequestration et menace de mort coup et blessures, usage de stupefiants,  releve d un crime grave.

J espere qu ils trouveront ces salopards et qu ils finiront dans un trou.

rien

Malheureusement, j'ai bien peur que Tanphuong ait raison. La police ne fait rien dans ces cas la.
Mon epouse s'est fait arnaquer il y a quelque temps, on est alle voir la police pour porter plainte et le policier qui s'en est charge nous a montrer qu'il avait deja un dossier avec 33 plaintes pour la meme affaire mais qu'il ne pouvait rien faire car "ce n'etait pas du ressort de la police puisqu'il n'y avait pas mort d'homme" (sic). Nous avons decide de le motiver un peu en lui proposant 5 millions, ce qu'il a accepte, il a retrouve le delinquant et nous l'a amene pour qu'on s'arrange entre nous parce qu'il avait ca a titre "amical" mais que ce n'etait pas son job. Mon epouse pas satisfaite lui a reclame la restitution des 5 millions, ce que bien sur il a refuse. On est alle voir le boss du grand commissariat de police dans le Q.1  en lui expliquant la situation et en lui indiquant que j'avais enregistre et filme nos conversations avec la policier. On a ainsi pu trouver un "gentleman agrement", le policier nous rendait l'argent, je donnais les enregistrement pour les detruire et on laissait tomber l'affaire.
J'ai donner la carte des enregistrements au chef apres l'avoir recopiee sur mon laptop (bien sur) et le chef en quetion a pris soin de la copier sur son ordinateur avant de l'effacer et de me la rendre (ca peut toujours servir...si le petit jeune prend de l'avancemment...)

La police a donc une conception un peu bizarre de la deviance et la delinquance et de son job dans le cadre d'assurer une bonne cohesion sociale.
Une affaire comme celle d'Ha Noi qui chez nous releverait deja du crime est surement vue par la police d'ici comme une simple anecdote malheureuse...pas de quoi laisser refroidir son the.

Mon MICHEL,
félicitation et chapeau pour ta démarche.
Bon c'est un coup gagné, mais on ne va pas croire que tout va s'arrêter là à dater de cette histoire
malheureusement.
Petit, petit estomac, gros, gros estomac.......
amicalement PATRICK

Bonjour,

Pourrais-je insister auprès de vous pour savoir, ainsi que le demandent d'autres co-forumistes, expats au Vietnam, au moins le nom de la ville ? - moi je zigzague entre Hanoi et Saigon, et franchement comme je ne suis pas au Métropole.... j'aimerais pouvoir éviter un tel coupe-gorge. - Merci

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

Bonjour à Tous,

C'est sûr que la police n'est pas là pour la défense du citoyen camarade... Mais plutôt au service et exclusivement au service du pouvoir en place contre justement le camarade citoyen s'éloignant des clous communistes...

Ceci dit ça fait quand même très désordre, ce genre d'agression contre un touriste étranger, même taybalo...
Et compte tenu de l'état catastrophique du tourisme qui coule doucement un peu plus chaque année, je ne crois pas que cela restera sans suite. L'ambassade fera une remarque qui sera suivi d'un enquête et si les voyous sont identifies ils passeront un très sale quart d'heure dans les pattes de la police, mais nous n'en saurons rien pour éviter la mauvaise pub...
Sigisbée, si l'agressé est Vietnamien la police s'en fiche sauf à être membre du comité central... Mais si c'est un touriste étranger de surcroît occidental ça ne se passe pas pareil question d'image...
L'affaire d'un ami dépouillé dans son hôtel en 2004 a obtenu un dénouement avec l'arrestation des 2 délinquantes et la restitution d'une somme d'argent correspondant au préjudice... 1 an plus tard...
Et sans soudoyé la police...
Tout ce qui concerne les étrangers au Vietnam est suivi de bien plus près qu'on le croit. Les communistes n'aiment pas du tout recevoir de la part d'étrangers des remontrances sur l'état de la délinquance dans leur paradis !
N'oublions pas que la prostitution n'existe pas puisqu'elle est interdite !
Bonne journée à tous.

Paul

Haha bravo PAUL
NUMBER ONE!
c'est tellement vrai, le pouvoir a horreur de s'entendre dire du mal, encore plus quand il est question avec des étrangers.
Là, la presse et le pouvoir va faire du bruit lors de l'arrestation des mecs.
Pour la prostitution, trop forts tes propos.
A+

Oui mais on ne sais toujours pas dans quel hôtel ni dans quelle ville cela s'est produit.
René

reneclaude a écrit:

Oui mais on ne sais toujours pas dans quel hôtel ni dans quelle ville cela s'est produit.
René


Tout à fait d'accord avec vous... et j'avoue ne pas comprendre pourquoi ce mystère - :( - Il n'y a rien à cacher là-dedans...

Hoankiem

ok pour le lieu et autres situations, circonstances,  pour les faits…certes il faut savoir pour éviter que cela se reproduise….

par contre quid de vos préoccupations pour la victime?

un quelqu un ici dira qu il s est pete la jambe, ou sera cambriole, ou  soumis a un racket, a pas ses papiers,  on va y aller de son soutien, mais une personne agressée, non? pas plus que ça?

je suis consternée….et …voila l histoire d une victime d agression ou autre, qui pourrait être un de vos amis ou de votre famille….mais je comprend…c est tellement pas imaginable pour soi meme...

merci Paul, car je pense que meme si cela n est pas acquis ou ni n abouti, au moins si la dame ou la victime lit votre post elle aura quelque part un sentiment que justice sera faite et ça l aidera a surmonter son sentiment d injustice.

Dans tous les cas, il faut a chacun rester sur ses gardes et être vigilant…Ici au Vietnam ce genre de faits ne sont pas courants, d ou notre surprise..et aussi pourquoi cette envie d en savoir plus….car cela genere des questionnements tout a fait légitimes et une certaine angoisse sur les probabilités que cela puisse  nous arriver.

je ne doute pas un instant que les autorités locales ont déjà fait le nécessaire sur cet hébergement, et qu elles poursuivent l enquête dont nous n aurons évidement aucun suivi ni dénouement.

on a qu a se dire que c est pese et boucle.

Grand silence radio des proches depuis?
Vraiment étrange?
et aussi gentil de dire merci aux réponses des amis ici.
Mais c'est comme cela.
Quand on a besoin c'est  "AU SECOURS J AI BESOIN"
Quand c'est fini.........................?
C'est sympa quoi!
Au suivant.............................

c est vrai patrick, t as raison…

plus de son ni d image…c est con pour le prochain, car on va surement l ignorer du coup…car on nous dit toujours des trucs et des SOS et puis apres démerdez vous avec ça!!! :o

on nous laisse ….euh dans le no where !?…pas de news, rien queue dalle…alors ça sert a quoi de nous en avoir parle pour nous laisser comme ça?

moi c est quand meme la victime qui me préoccupe du coup  :/ …mais bon, j ai encore voulu faire une BA, au minimum ça aura effet, sinon tant pis…comme tu dis, neeeext…. :P  vous avez surement plus l habitude que moi de toutes ces interventions ephemeres... :huh:

good day everyone!! it s friday night  :par:

He ben moi, je vous dis merci et beaucoup.
Car combien de passant venant ici on trouvé réponse à leurS soucis et préoccupation.
Allé je vous bises.
Have a good WE.

allspice a écrit:

c est vrai patrick, t as raison…

plus de son ni d image…c est con pour le prochain, car on va surement l ignorer du coup…car on nous dit toujours des trucs et des SOS et puis apres démerdez vous avec ça!!! :o

on nous laisse ….euh dans le no where !?…pas de news, rien queue dalle…alors ça sert a quoi de nous en avoir parle pour nous laisser comme ça?

moi c est quand meme la victime qui me préoccupe du coup  :/ …mais bon, j ai encore voulu faire une BA, au minimum ça aura effet, sinon tant pis…comme tu dis, neeeext…. :P  vous avez surement plus l habitude que moi de toutes ces interventions ephemeres... :huh:

good day everyone!! it s friday night  :par:


Bonjour Allspice,

Oui vous êtes vraiment "l'agent de renseignements" pris dans le bon sens ...et moi aussi je dis merci pour tout. : pour tout ce temps perdu à chercher, à mettre en copié-collé sur le forum, à chercher encore quand ça n'est pas exactement ce que le forumiste cherchait... et tout ça dans la plus parfaite gentillesse... et gratuité... mille mercis.

Pour ce qui est de l'affaire dont on parle, eh bien je dirais simplement : "c'est un non-évènement, on est venu nous raconter une histoire..... qui n'est pas cette histoire." point final. :(

Bon week-end à tous - bien cordialement - Hoankiem

Bonjour.
J'aimerais me tromper mais je pense que cette histoire restera sans suite trop de vides trop d'imprécisions et aucun mobile.apparent. Perso j'ai du mal à croire à un acte gratuit ce n'est pas dans le tempérament des vietnamiens et ils risquent trop a s'attaquer à des étrangers.

René

Comme je le disais au debut l'histoire me parait un peu rocambolesque mais, meme, si le jeune homme a peche par une naivete un peu coupable en se fourrant dans un guepier, nous ne sommes pas la pour le juger car personne ne sait comment il reagirait dans de telles circonstances. il serait interessant qu'il nous livre les tenants et les aboutissants de cette histoire afin d'eviter a d'autres personnes de tomber dans le meme traquenard.

Je remarque que malgre les demandes de chacun, nous n'avone toujours pas le nom de l'hotel ce qui serait deja un minimum.

sigisbée a écrit:

Comme je le disais au debut l'histoire me parait un peu rocambolesque mais, meme, si le jeune homme a peche par une naivete un peu coupable en se fourrant dans un guepier, nous ne sommes pas la pour le juger car personne ne sait comment il reagirait dans de telles circonstances. il serait interessant qu'il nous livre les tenants et les aboutissants de cette histoire afin d'eviter a d'autres personnes de tomber dans le meme traquenard.

Je remarque que malgre les demandes de chacun, nous n'avone toujours pas le nom de l'hotel ce qui serait deja un minimum.


Bonjour,

C'est justement pour ne pas tomber dans le même problème que je demandais au moins la ville : ça n'aurait pas résolu tout, mais au moins, en cas de comportement anormal autour de nous, on aurait pu se prémunir en pensant que, peut être ???? - mais cette impasse sur le nom de la ville et le nom de l'hôtel me semblent tout à fait étranges.

Cordialement - Hoankiem

Des faits, s'ils sont vérifiés,quii confirment malheureusement les prévisions d'une
LETTRE OUVERTE envoyée en février 2014
au Consul Général de France à HCMC, Fabrice Mauriès, promu depuis Ambassadeur au Pérou...

------------------------------------------------------------------------

Lettre ouverte à Monsieur le Consul Général de France à  HCMC,
monsieur Fabrice Mauriès.

Les français ne sont pas en sécurité au VN.

Monsieur le Consul Général, je ne vous connais pas et je ne vous ai jamais vu.
Je ne connais rien de vos opinions et rien de vos actes avant que vous ayez été nommé à HCMC. Je n'ai aucun à-priori sur votre personne et tiens à ne me faire aucun avis. Vous ne ne me connaissez pas non plus. Je suis un citoyen français résident au VN avec des moyens très modestes. Dans mon intérêt, je dois rendre compte par la présente de graves faits-divers dont j'ai été le témoin.

Depuis votre arrivée à HCMC, dans chacun des faits où un de vos concitoyens s'est fait voler, battre, violer ou mettre en prison, vous avez été incapable de l'empêcher comme d'en obtenir justice puis réparation par la suite.

Dans tous les nombreux cas où l'arbitraire et la violence s'est imposée à une citoyenne ou un citoyen français,
vous avez fait perdre la face à notre pays démocratique en achetant des négociations à posteriori.
Ce qui, inévitablement, si vous connaissiez la culture locale, les ont toutes fait échouées, unes à unes.

C'est ainsi que, dans les rares cas où vous vous êtes personnellement occupé de procédures impliquant un ressortissant français de passage ou vivant au VN, parce que vous avez systématiquement évité de vous confronter à l'arbitraire de ce système et de l'affronter de manière responsable, vous avez seulement prouvé la faiblesse de la France.
En tordant votre devoir de neutralité. Comme vous avez apporté l'appui inconditionnel et total de vos agents consulaires au régime actuel qui ne vous en demandais pas tant.

Aussi, à fins de trouver des solutions, je pense que ce serait louable de demander aux agents consulaires leurs avis indépendants sur la question de la sécurité et de la protection des ressortissants français. Maintenant que ces personnels sont protégés par la Loi de protection sur les lanceurs d'alertes (Loi N 2013-316 du 16 avril 2013).
Vous pouvez aussi solliciter de l'administration qu'elle mette en vente la résidence royale du Consul à HCMC, dont la République peut bien se priver des fastes. Vous disposeriez ainsi d'une véritable fortune pour renforcer considérablement la qualité et le pouvoir de tous les services consulaires français dans ce pays. Cela récompenserai des fonctionnaires qui font aujourd'hui un travail remarquable, avec un courage et un dévouement extraordinaires, dans des conditions extrêmement stressantes.

Je constate que ce n'est pas seulement l'augmentation évidente du nombre des vols, crimes et délits à l'encontre de citoyens étrangers à HCMC, mais c'est aussi votre incapacité à protéger les citoyens français qui fait qu'ils ne sont plus en sécurité dans ce pays.

A chaque fois que vous êtes intervenus -verbalement et à reculons- pour défendre un ressortissant français victime d'une des nombreuses injustice dont souffrent malheureusement seuls les citoyens vietnamiens dans leur pays, vous l'avez fait sous les plaintes de la victime, de sa famille restée en France, d'élus ou de journalistes. Et vous n'avez jamais obtenu au Vietnam ou en France aucun résultat positif en Justice pour le citoyen concerné.

Ce qui est un comble quand, en matière de prévention, tous les autres pays anglo-saxons parviennent à faire respecter leur ressortissants d'abord, pour mieux les protéger ensuite.

Au constat de différents cas, dont les preuves matérielles sont rapportées et publiques, en violation de l'Article 435-12 du Code Pénal français, vous avez même fait pression sur vos concitoyens victimes de crimes ou de délits (viol, vols, chantages, extorsions de fonds, etc) pour en obtenir de fausses déclarations, en leur demandant de changer leur déposition, de transférer des responsabilités civiles sur des assurances privées, organisé de faux témoignages, etc, et ce, afin qu'à chaque fois soit détachés toutes les accusations pouvant ternir les relations diplomatiques de notre pays avec le VN.
C'est ainsi que vous avez justifié vos pressions quand elles ne suffisaient pas à obtenir des victimes ce que vous vouliez sans trop plus d'explication.
Ou quand l'obstruction à la Justice pratiqué par l'administration vietnamienne (refus d'enregistrer les plaintes, refus de délivrer des pièces, refus d'enquêter, de communiquer, etc) vous ramenait à l'obligation de faire le vrai travail d'un Consul Général de France à l'étranger. C'est-à-dire d'apporter des solutions rapides à chaque cas urgents, s'occuper de l'administration et de protéger ses administrés.

Mais, d'autres expatriés avec moi, constatons par votre propre publicité que votre important attachement à la seule -petite- partie diplomatique de votre mission tient plus à des intérêts privés français qu'à ceux de la République et de son rayonnement dans son ensemble.
Ces manières d'exercer votre mission, pas plus que le conflit d'intérêt venant d'agents consulaires sous vos ordres ou l'ayant été, ne sont dignes d'un représentant de la République à l'étranger.

C'est pourquoi, par la présente, je vous demande solennellement d'y remédier et de produire rapidement des résultats.

Pour qu'il n'y ai ni rackets, ni enlèvements, puis un ou plusieurs meurtre de citoyen français. Car, ce dont vous ne vous rendez certainement pas compte -tellement vous êtes déconnecté du quotidien que vivent les expatriés modestes- c'est du terrible message que vous avez laissé passer par votre refus de remplir efficacement votre mission : il est dorénavant possible de voler, violer, faire mettre en prison des citoyens français en toute impunité.

Si ce ne sont pas des citoyens fortunés vivant dans les parages immédiats de Thao Dien ou ne comptant pas parmi vos relations directes.
En ne les protégeant pas vous les avez désignés comme proie facile.

Et pas seulement pour le crime organisé. Alors qu'auparavant, sur le modèle du citoyen Américain, un étranger était intouchable. Demain, d'ici a pouvoir tuer un français sans retenu il a désormais plus qu'un pas. A l'occasion d'une incarcération, d'une bagarre, d'un vol, d'un saucissonnage; cela se vérifiera bientôt malheureusement...

Personnellement, je serai déjà rentré en France. Car -comme vous n'allez certainement pas changer très rapidement de méthode de travail ici- pour le moment vous allez contre ma sécurité et celle de ma famille, malgré les ordres de mission qui vous ont été donné par la République.


Article 435-12
Créé par Loi n°2007-1598 du 13 novembre 2007 - art. 2 JORF 14 novembre 2007 <http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=A077B39375C0129DF301E7F85DA71E3F.tpdjo08v_2?cidTexte=JORFTEXT000000524023&idArticle=LEGIARTI000006784171&dateTexte=20090620&categorieLien=id#LEGIARTI000006784171> 
Est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende le fait, par quiconque, d'user de promesses, offres, présents, pressions, menaces, voies de fait, manœuvres ou artifices à l'occasion d'une procédure ou en vue d'une demande ou défense en justice, dans un État étranger ou devant une cour internationale, afin de déterminer autrui soit à fournir une déposition, une déclaration ou une attestation mensongère, soit à s'abstenir de fournir une déposition, une déclaration ou une attestation, même si la subornation n'est pas suivie d'effet.

Ho ho ho je pense que l auteur de cette lettre n a pas été invité au 14 juillet :-)
Mais je peux aussi en rajouter à cette lettre mais ce n est pas le sujet sur les non interventions .
Mais c est malheureusement la mentalité Française  à l heure actuel  !!
Bien à toi
Éric

Bonjour,

Je n'ai pas reproduit votre post, très long, qui pour moi n'est qu'un longue attaque accusatoire et inquisitoire.. - Je ne vois nullement que vous citiez, dates et endroits à l'appui, des faits dont vous vous plaignez. - Ce qui ne veut pas dire qu'ils n'ont pas existés, ne me faites pas dire éventuellement ce que je n'ai pas dit.  - Vous voyez, j'ai été victime d'un vol à l'arraché il y a quelques années qui m'avaient bien traumatisée , eh bien je l'ai situé pour éviter que d'autres ne subissent le même sort au même endroit : rue Pham Ngu Lao près du marché Tai Binh, un motard, etc......) alors pourquoi ce silence étrange de la part de gens qui ont subi mille morts et qui ne le disent pas.... - Etrange non ?

J'avoue que je ne comprends pas votre démarche - Vous dites vivre à Saigon depuis des années avec des moyens modestes... oui ça je comprends, mes moyens ne sont pas non plus roschildiens.... - Mais si vous vous plaignez tant (de quoi exactemen,t) c'est que vous n'êtes pas bien dans cette ville, dans ce pays ??? - qu'est-ce qui vous empêche d'aller ailleurs ? Si vous y vivez, chichement d'après vos dires, c'est que probablement vous êtes en retraite ou assimilée ??? - alors, vogue la galère, essayez la Catalogne, j'y ai des amis, ils ont même appris la langue, pourquoi pas l'Italie, le Mexique ???? Dans ce dernier pays, vous pourriez y vivre, la vie n'est pas chère...Evidemment je pense que la dangerosité est plus importante qu'au Vietnam.... :(

Votre post prend la suite de celui d'une personne dont le frère aurait été agressé méchamment : OK. mais à ce jour, malgré nos demandes réitérées, nous n'avons même pas sû si c'était à Saigon, à Hanoi ou ailleurs.... -  je trouve un certain parallèle entre ce post et le vôtre.... - on s'y plaint, sans doute pour de bonnes raisons, mais on ne sait pas où ça s'est passé ??? - alors ces posts  ça sert à quoi en définitive ? - ben, pour moi, à geindre, à geindre encore sur ce Vietnam qui pour moi est super, et pour d'autres est le déclencheur de pleins de soucis.

Bon, le Consul est parti... et remplacé, nous n'avons que cet organisme pour nous sortir d'un mauvais pas... alors le mieux c'est de faire comme pour les éléphants, quand on en a un gris, ben on le repeint en blanc, et tout est bien dans le meilleur des mondes.

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

@ Calvi . Effectivement, il a du avoir la rage de ne pas pouvoir déguster de petits-fours ;+)

@ Hoankiem. Espérons que cela aille pour le mieux dans le meilleurs des mondes possible dans lequel nous vivons, avec amour et dans la paix. Et que nous ne soyons obligés d'émigrer dans une destination ou autre que vous recommandez, pour cause d'impéréties. Mais, déjà, on voit que cela change, c'est déjà çà ;+) Votre post est aussi très long ;+)

@ hoakiem petit P.S : on n'a pas le droit de préciser ici pour les vols avec violences, les viols, etc... Car ce sont des crimes en France. Quand une instruction est en cours, il ne peut être fait état de témoignage s'ils ne sont partie au procès sans tomber sous le coup de poursuites, car un témoignage est une preuve en France. C'est pourquoi on a des journalistes professionnels en France... So, wait...

freeinfo a écrit:

@ hoakiem petit P.S : on n'a pas le droit de préciser ici pour les vols avec violences, les viols, etc... Car ce sont des crimes en France. Quand une instruction est en cours, il ne peut être fait état de témoignage s'ils ne sont partie au procès sans tomber sous le coup de poursuites, car un témoignage est une preuve en France. C'est pourquoi on a des journalistes professionnels en France... So, wait...


Bonjour,

Etant juriste de formation, je sais tout ça ... mais je ne voulais pas rentrer dans les détails, ni nos co-forumistes non plus: on ne demandait pas l'état-civil de la personne, ni même vraiment le détail des faits.....nous voulions, ainsi que je vous l'ai dit, juste savoir un peu au moins la ville, voire l'hôtel ou le quartier pour éviter un remake... - sinon ce n'était même pas la peine d'en parler. - nous sommes sur un forum, par définition réunion de personnes qui peuvent ou veulent se porter aide... ben là je répète, ça n'a servi à rien - Demain je peux me balader dans Saigon, changer d'hôtel si le mien ne peut pas m'accueillir, rentrer dans un coupe-gorge sans savoir qu'il en est un... et avoir les mêmes soucis que le premier intervenant....- un brin supide non ??? alors que ça aurait pu être évité ..ou tout du moins contourné.... - ce n'est pas de l'accusation nominative, c'est tout simplement une précaution quand on sait qu'il y a eu problème.

Cordialement - Hoankiem