LE CR me dit

Je suis Belge moi ;-) Mais rien qu'entendre parler Français ça fait plaisir !

On connait le type qui fait le miel, si jamais :-)

le monde est bien petit , n est ce pas ?...son miel est....unique ! j en ai ramené 2 litres en France

Julie bonsoir
Merci pour ta réponse.
En ce qui concerne les valises tu trouveras l'information sur http://www.iberia.com/fr/compra-excesso-equipaje/
Tu verras le tableau comprenant 3 classes et la classe turista economica n'a droit qu'à une valise et si + =100 la valise et comme c'est cette Cie que je vais prendre !!! Il y a t-il une combine, je suis accroc de combines
Maintenant pour le téléphone portable, à 44, j'ai en France sur E-bay un Iphone 4S neuf,débloqué. mais le vendeur de Chine n'a pas le mode d'emploi en Français ou en espagnol. Est ce que si je m'en sers en France avec par exemple neuf.fr, sera t-il bloqué sur ce fournisseur??? Qu'est ce que tu en penses??
Bonne soirée à toutes et à tous
Allez l'on avance

capac.manco a écrit:

Maintenant pour le téléphone portable, à 44, j'ai en France sur E-bay un Iphone 4S neuf,débloqué. mais le vendeur de Chine n'a pas le mode d'emploi en Français ou en espagnol. Est ce que si je m'en sers en France avec par exemple neuf.fr, sera t-il bloqué sur ce fournisseur??? Qu'est ce que tu en penses??


Attention un smartphone pour être utilisable en France et au Costa Rica doit être compatible avec les fréquences radio 2g et 3G de ces 2 pays , comme mon Samsung S4 par exemple qui est quadribandes

Compatibilité réseau
Bandes de fréquences GSM    Quadribandes
Fréquence GSM supportée    850/900/1800/1900
Fréquence UMTS supportée    850/900/1900/2100
HSDPA (3G+)    Oui
UMTS (3G)    Oui
UMTS 900    oui

Bottrader bonsoir
merci pour ces précieux renseignements, je vais les utiliser. Porte toi bien

Bonjour. où trouves-tu des sociétés existantes à acheter??? capac.manco [ ] neuf.fr. portez vous bien

Bonjour Bottrader.
Merci pour ton vécu, après avoir tourner tous les aspects d'un expatriement au CR, le résultat est que je fais comme toi.  avocat pour une société, achat voiture et maison dessus et pour ouvrir le compte en banque.  Pas encore arrêté sur le lieu de résidence mais cela je le verrais en janvier/février.  Pour les bagages, j'ai pris contact avec Ibéria , elle n'autorise qu'une valise de 32kg maxi + sac Si plus en Classe touriste basique, la valise coûte 100$ . Pour le billet en fait Iberia m'a dit, nous du moment que vous avez un billet Aller, pas de pb, mais la douane vérifie si vous pouvez quitter le pays avec 1 billet retour. Est ce que tu sais s'il elle accepte un ticket de bus t'amenant dans un pays frontalier??
Mon e-mail: [email protected]
Porte toi bien

capac.manco a écrit:

Bonjour Bottrader.
après avoir tourner tous les aspects d'un expatriement au CR, le résultat est que je fais comme toi.  avocat pour une société, achat voiture et maison dessus et pour ouvrir le compte en banque.


Ok

Pour les bagages, j'ai pris contact avec Ibéria , elle n'autorise qu'une valise de 32kg maxi + sac Si plus en Classe touriste basique, la valise coûte 100$ .


le poids Max d'une valise est 23kg et la solution est bien la valise supplémentaire à 100 euros en cas de bagages importants.

Pour le billet en fait Iberia m'a dit, nous du moment que vous avez un billet Aller, pas de pb, mais la douane vérifie si vous pouvez quitter le pays avec 1 billet retour. Est ce que tu sais s'il elle accepte un ticket de bus t'amenant dans un pays frontalier??


Sur ce sujet du besoin ou non d'un billet retour pour la douane à l'arrivée au Costa Rica , il y a au moins 2 sujets de discussion sur le forum  montrant que les douanes n'appliquent pas toujours les mêmes règles ...
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=276381https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=394902

Perso en dehors de mon premier biller AR France - San José via Madrid avec Iberia , j'ai toujours pris un AR San José -  France par Iberia ,donc sans billet de sortie du Costa Rica  et je n'ai jamais eu de problème à la douane à San José.
Une fois je suis allé du Costa Rica au Nicaragua en bus jusqu'à la frontière Nicaragua puis j'ai voyage au Nicaragua en bus mais au retour j'ai été bloqué à la douane car pas de billet de sortie du Costa Rica et j'ai été obligé d'acheter un billet de bus  frontière-Managua a 30 USD valable 1an pour passer la douane costaricienne.

stephaneA a écrit:

Re,

Désolé julie je n'ai pas tout compris.

A priori Raymond aura toujours au départ des euros comme source de revenu qu'il devra changer en dollars puis en colones.

Car le CR ne gère pas l'euro. Que vous fassiez euro-colon ou colon-euro la banque va systématiquement passer par le dollar. Chose aberrante en soit et là effectivement vous perdrez de l'argent et eux en gagneront.

Maintenant comme Raymond sera sous un régime de retraité je ne sais pas comme cela fonctionne au moment de percevoir sa retraite ici au CR, si on lui imposera une banque ou une devise en particulier.

cdlt,


Sous le régime de la retraite, il me semble que l'organisme versant la pension peut le faire directement en Dollars, ou encore sur un compte directement à l'ambassade de France à San José. je sais que c'est possible pour les retaités de la fonction publique, mais il faut bien se renseigner auprès de Bercy.

Stephane et Julie bonjour.
Quelques réponses aux interrogations
1° Oui, pour le change à la banque, l'on passe par le $, donc coût supplémentaire
2° Si l'on garde un compte dans son pays d'origine, nul besoin de percevoir sa retraite au CR, un virement soit ponctuel soit permanent peut se faire
3° Maintenant, je cherche une banque en France qui pourrait m'ouvrir un cpte euros et en parallèle un cpte $ sans  frais. Si je trouve les virements se seront en $ sur mon cpte au CR.
4° dans le privé, pas de caisses de retraites qui réglent en $. Maintenant, je ne sais pas si l'ambassade accepte que l'on lui verse de l'argent?? Cela me semble bizarre. Je vais me renseigner
4° Il y a une personne au CR qui m'a dit la chose suivante: Pourquoi tu te "casses" la tête à faire des transferts qui coûtent. Ouvre un cpte simplement en colones, comme de toute façon tu dois faire des retraits dans un DAB, tu demandes à ta banque qu'elle augmente ta possibilité de retrait glissant sur 7 jours au dessus de 500€, quand tu vas retirer s'il le faut toutes les semaines tu prends le maxi et tu déposes le liquide à ta banque en colonnes directement. Comme de toutes façons les retraits sont payants, et limités à une somme, je crois 8€.: Pour un achat exceptionnel, tu demandes à ta banque en France de faire un virement exceptionnel. Cette solution simple me parait économique, sans tracas. Qu'en pensez-vous?