Qui connaît vung tao?

Bonjour Hoakiem,


J'ai vécu dans des pays pauvres tel le Maroc, l'Algérie, ect. J'ai voyagé au Cambodge, en Birmanie (extrême pauvreté) . Bien au contraire, les gens étaient très gentils, très hospitaliers. On peut être pauvre et digne.
Vous vous méprenez sur moi; je ne recherche surtout pas le bling bling.

Bambou sxm a écrit:

Bonjour Hoakiem,


J'ai vécu dans des pays pauvres tel le Maroc, l'Algérie, ect. J'ai voyagé au Cambodge, en Birmanie (extrême pauvreté) . Bien au contraire, les gens étaient très gentils, très hospitaliers. On peut être pauvre et digne.
Vous vous méprenez sur moi; je ne recherche surtout pas le bling bling.


Bonsoir Bambou,

Et en quoi les Vietnamiens ne sont-ils pas dignes ? - moi je les trouve très dignes en ce sens qu'ils ne racontent pas leurs malheurs pour nous attendrir - et ils ne sont pas responsables de la pauvreté et du mauvais accueil dans leurs hôpitaux : ce sont eux les premières victimes, non ? -

Hoankiem

Les vietnamiens, c'est une notion qui englobe le peuple mais surtout la politique vietnamienne qui permet de telles dérives. Le médecin et le personnel hospitalier qui ont maltraité Tanphuong sont bien vietnamiens. Les douaniers qui ont soudoyé ma soeur sont bien vietnamiens. Ces gens-là ne font pas partie du peuple?
Qui porte plainte pour cela? Là est le vrai problème; ces gens restent impunis et donc pourquoi voulez-vous que cela change?
Bref, il y a une banalisation de la corruption, cela n'inquiète personne.

erreur

je pense qu'il faut respecter la decision de Bambou si elle n'a pas envie d'aller s'installer au Vietnam.On devrait d'ailleurs fermer ce topic.
La facon dont les locaux traitent les Vietnamiens de labas,ou d'etranger n'est pas la même que s'ils traitent les occidentaux.D'ou cette divergence sans fin sur ce forum.De même que dans un hopital privé ou publique,un occidental sera traité differemment que s'il etait Vietnamien--d'ou les temoignages sont variés.C'est pour ca que j'ai précisé vers la fin de mon temoignage sur mon hospitalisation qu'il est une lecon pour les futurs expatriés d'origine vietnamienne.Car,apparemment,beaucoup d'occidentaux sont mieux traités,genre,on ne les oblige pas a payer d'avance ou sont ils traités avec plus de respect.
Mais quelque part il ya une verité qu'on ne peut denigrer en ce qui se passe labas.
Je vous donne un exemple.On est allé boire la biere a Bui Viên.La mode en ce moment est de s'asseoir par terre sur le trottoir.Nous etions un groupe de Vietnamiens parlant Anglais(pour pratiquer).Puis soudain,j'ai changé de langue(en Viet),j'ai eu droit a un commentaire de la patronne"P...,il ya que des Viets ce soir..."et elle nous a traité differemment avec mepris.Je ne suis pas parano,mes amis en temoignaient et ils etaient ecoeurés.
J'ai aussi rencontré une Vietkieu debut été.Elle en pleurait tellement elle était malheureuse d'etre mal recue a Saigon(elle se sentait plus a l'aise a Hanoi).Dieu sait,cette fille etait d'une politesse et gentille comme tout.Rien de "m'as-tu-vu".Il ya une jalousie de la part des locaux envers les VK.Les hommes sont sollicités pour la carte de séjour et les femmes sont enviées d'ou mechanceté gratuite.Mais bon,je ne veux pas generaliser tout Saigon.Mes amis sont adorables et nous avions des amis VK dans notre groupe.Mais je parle de l'ensemble...

Bonjour , je me permets une petite intervention dans la discution . Bambou , je pense que votre point de vue et les propos tenuent par votre entourage sont exacts . La mésaventure de l aéroport n est qu' un petit exemple sur un nombre incalculable de tout les moyens de corruption que vous pourrez voir ici . Mais contrairement aux apparences . Le peuple (en général)vietnamien est loin d être pauvre . Comment dans une petite ville comme Vung Tau , sans grand tourisme et peu d expats , nous arrivons a trouvé un nombre impressionnant de banques . Elles sont bien là pour quelque chose ? Le vietnamiens ne montre. pas son argent et il ne voit pas l intérêt de le montrer . Ils vivent à 10.dans une maison , pourquoi avoir chacun sa maison ? Par contre chacun a sa motobyke .
Mais en faisant une analyse plus approfondie sur mon pays qui est la France , que j aime et porte en moi . La corruption n est elle pas tout les jours dans votre vie ???? Vous dépassez une limitation de vitesse de 5 kms/h , vous êtes traiter comme un criminel , donc amande et points en moins . Des pauvres retraités qui touchent 650 euros par mois et qui ont travaillés toute leur vie , on arrive aujourd'hui à les taxé sur leur petit revenue. Il y a 20 ans de cela quand le peuple français a dit non pour l Europe , n a t il pas était imposer de la situation ???  .....etc. Et tout cela pour graisser non pas la patte d un petit fonctionnaire , mais pour nos "élites " , en vu de la pauvre situation de notre pays , j aimerai savoir pourquoi nous appelons encore ces personnes " élites ".
Pouvez vous me dire d ou le peuple français se révolte de toute ces inégalités et cette corruption officielle ? Et la presse qui sur beaucoups de sujets , n est elle pas  censuré ?
Je voudrai terminer en précisant que tout cela reste un avis personnel . Mais je préfère donner , si je le donne , 10 euros à un fonctionnaire de temps en temps, que l équivalent de trois salaires à l année à des personnes qui font n importe quoi avec notre agent .

Bonjour Tanphuong,

Désolé de te dire ça, mais ce n'est pas une mode de s'aseoir par terre sur Bui Vien...c'est une nécessité, les "autorits" étant venues d'Hanoi pour enlever partout chaises, tables, tout ce qui faisait au final le charme de ce coin.... - après un moment de flottement, les propriétaires et gérants de cafés ont bien réagi, sous peine de mettre la clef sous la porte, ils ont installé de grandes toiles cirées pour accueillir les clients - Débuts difficiles, car évidemment... c'était inattendu, mais ils ont eu raison et tout le monde s'est engouffré dans le système.

Pour ce qui est du restant, tu as raison, mieux vaudrait fermer le sujet, il y a trop d'avis différents, tous sans doute valables, mais que chacun calque sur son vécu - le résultat est quelque peu anarchique, et je ne pense pas que cela renseigne vraiment les amateurs ou détracteurs du Vietnam.

Cela ne retire rien à ton accident qui a été une parenthèse épouvantable, chacun l'a bien compris... -ceci étant, des forumistes tels Marc et quelques autres n'ont pas été étonnés hélas, connaissant le système.... - comme on dit, on aime ou pas, on reste ou pas.


Cordialement - Hoankiem

bonjour Hoankiem,
Merci pour la précision sur les baches etallées sur le trottoir.
C'est sur que comme tu dis et qui résume si bien dans l'expression anglaise"love it or leave it".Combiens de Francais qui ont été ecoeurés du systeme Francais et se decident ou ont decidé de quitter la chere patrie vers un horizon lointain qui soit le Vietnam ou ailleurs...
On s'integre,et l'on accepte les desavantages du pays,voire coutumes du pays a en banaliser certains faits qui scandalisent d'autres venant de France.Certe,les locaux regardent la facon dont on les maltraite dans les hopitaux avec un regard de résigné ou avec fatalité(mais pas avec sérenité).Certe,ces maltraitances faisant partie de la culture vietnamienne selon certains...On s'integre et l'on accepte puis banalise beaucoup de chose,y compris la corruption.
Jusqu'au grand jour ou la grosse merde vous tombe sur la gueule ou a son proche...je me demande si l'on continue de banaliser et dire"ouais,ca fait partie de la culture viet,ils en sont habitués,je suis habitué...Allez va,c'est Viet..."
Je crois que dans un systeme de corruption ou qu'il soit,les nantis ont le pouvoir et parmi lesquels les expatriés.Le peuple demuni en trinque toujours,car lui même n'aura pas le moyen pour se soigner correctement a defaut de mourir.(je parle sur le plan sanitaire mais il ya d'autres facteurs que je ne cherche pas a enumerer ici)
Par contre,je pense que le lecteur a quand même l'intelligence pour analyser les avis divergents,il fera le tri lui même et le fait de l'experimenter lui même lui donnera une idée.Il deviendra alors celui qui soit,rentre dans le systeme(alors,je paie et j'ai le pouvoir)ou bien s'il est trop entier,il s'en va et ecoeuré.
Et ainsi le monde continue...

Hervy,

Je vous répond brièvement vu que nous avons dérivé très loin du sujet de départ.
Ce n'est pas parce qu'il y a une frange de la population (ministres ou autres) qui écorchent la démocratie qu'on doit la remettre en question!
Je suis employeur, je paie l' URSAFF, la CGSS, la CGRR, les impôts ect assez cher, et c'est normal. Cet argent nous assure à tous la gratuité des soins médicaux, de l'enseignement, des assedic, le droit à la retraite ... Vos compatriotes ont de par le passé combattu durement pour obtenir tous ces avantages. Nous n'allons pas revenir en arrière. Comme partout, ce n'était pas prévu au programme qu'il y ait des malins qui tournent à leur avantage ces lois qui sont faites pour être équitables.
Quant à la taxe prélevée sur des revenus de 650 euros, c'est de l'intox!
La corruption et la concussion sont partout dans le monde, certes mais ici au moins vous pouvez les combattre ouvertement et ceci au plus haut sommet de l'Etat. Vous pouvez descendre dans la rue pour décrier toutes les injustices sociales ect.
Je ne suis pas française de souche, je suis arrivée à l'âge de 13 ans et j'ai bénéficié au même titre que les autochtones de la culture et de tout le reste. J'ai beaucoup voyagé et franchement mes parents ont tellement bien fait d'émigrer et d'avoir choisi la France comme pays d'accueil!

Vous dépassez une limitation de vitesse de 5 kms/h , vous êtes traiter comme un criminel , donc amande et points en moins . Des pauvres retraités qui touchent 650 euros par mois et qui ont travaillés toute leur vie , on arrive aujourd'hui à les taxé sur leur petit revenue. Il y a 20 ans de cela quand le peuple français a dit non pour l Europe , n a t il pas était imposer de la situation ???  .....etc.

Bonsoir Hervy,

Du vrai dans ce que vous dites.... et je ne résiste pas à la toute dernière des "bontés" faites aux retraités qui, souvent, préfèrent aller dépenser leurs quatre sous au Vietnam,  - la demi-part qui était allouée pour le calcul des impôts sur le revenu aux veufs et veuves.. vient d'être supprimée... - Donc, sur les retraites (la mienne n'atteint pas la somme que vous dites loin de là,) il ne va rester qu'une portion congrue en cas de malheur car les intéressés vont se trouver à payer des impôts.... -

On va comprendre qu'il est nécessaire pour cette tranche de population d'avoir un niveau de vie moins cher... même si, de temps à autre, il faut glisser quelques billets pour que les choses avancent.... - De vous à moi d'ailleurs, je n'ai jamais glisser quoi que ce soit... et tout marche quand même : le feeling sans doute ??? :P

Cordialement - Hoankiem

Bonsoir ,  oui nous avons dérivé très loin du sujet de départ . Donc si vous me le permettez , je vous répondrai par message privé un peu plus tard , car j aime parler en toute intelligence avec les personnes dont les idées , je pense ne sont pas  semblables aux miennes. Et pour ne pas heurté nos concitoyens Expat ou pas , il est préférable qu' une telle conversation reste entre nous . Bonne soirée Bambou

Chère Hoankiem, oui je sais , même loin je me tiens informé des nouvelles lois , que nos têtes pensantes mettent en place pour récupérer quatres bouchées de pain pour les donner aux cochons ( excusez l expression ).. Mais comme je le disais pour ne pas heurté nos concitoyens expat ou pas , il est préférable qu' une telle conversation ne reste pas à la vue de tout le monde.
Cordialement

Bonjour Tanphuong,

Mes soeurs qui sont allées en vacances au Vietnam me racontent exactement ce que tu relates. Elles ont eu un accueil déplorable parce qu'elles sont Viet Kieu. Comme Hoakiem, elles me disent que je ne vais pas du tout m'y plaire (même en villégiature) pour des centaines de raisons. Je suis peut-être un peu manichéenne... Mais ton histoire à l'hôpital est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. C'est très dommage car j'ai tellement envie de vivre dans mon pays d'origine, de parler ma langue maternelle et de renouer avec mes compatriotes.
C'est la raison pour laquelle je suis toujours sur ce "blog vietnamien", à essayer de trouver l'ultime raison qui me donne encore l'envie d'y aller.

Bonjour Bamboo,

Je ne réponds que pour la partie qui me concernant, concernant le fait que je pense que vous auriez de la difficulté à vivre au Vietnam.. - On ne se connait pas, on n'est pas de la même origine, on n'est pas de la même génération, donc effectivement les inconnues sont nombreuses.

Pour ce qui concerne l'accueil des Viet Kieu, je suis hésitante sur le sujet, je vais vous dire en un paquet de  lignes pourquoi : Primo, moi je ne suis que l'épouse d'un viet kieu, bon mais ça fait des années que je l'accompagne et que je vis au contact de la population... - Lui, l'intéressé en priorité, n'a jamais eu de problème, moi non plus, mais le prioritaire, c'est lui... -Je peux peut être vous dire comment il se comporte ainsi que tous ceux qui ont réussi à se glisser dans le pays comme s'ils n'en étaient pas partis : ils se montrent circonspects, attendent de voir dans une situation ou une conversation quelle tournure va prendre l'entrée en matière, écoute, surtout écoute.. et l'osmose se fait tout naturellement- ça n'a même pas demandé des années....- entre les premiers rapports et les premières réflexions (normales) du début, genre, c'est un viet kieu phap, sa femme est française.....elle ne parle pas la langue, il est du nord"..... et "ah oui le couple de retraités là-bas, on les connait, ils sont mariés, ils ont une famille" , ce qui immédiatement nous a placés du côté des Vietnamiens, il s'est écoulé peut-être un an, pas plus.....Et vous savez au Nord, on n'est moins extra-verti qu'au sud... - Nos retours au pays sont acclamés, ils viennent tous nous dire bonjour (je précise que je suis "économiquemen faibie", donc pas de question d'argent ou autres), on échange les nouvelles (moi dans mon jargon ignoble, mais ils comprennent quand même) le dernier petit, nos petits enfants, telle personne qui est partie...

Par contre, en juin, j'étais dans un restau connu au bord de Ho Tay à Hanoi, à une table se sont attablés huit ou dix viet kieu phap, on a tout de suite sû qu'ils étaient là.... on a raclé les chaises, on a appelé le serveur comme s'il était aux ordres, on a fait grand bruit, on a secoué les bijoux en or, et on a bien montré, sans le dire, qu'on était nanti....Comment voulez-vous que l'intégration se fasse ? moi même j'en étais gênée pour le petit personnel qui s'est trouvé considéré comme larbins....je n'émets pas de jugement, mais franchement en se basant sur de telles personnes, croyez vous que les Viet Kieu soient désirés ???? -non, il faut autant que l'on peut, s'habiller comme eux, ne pas arborer tout ce qui a fait de nous des gens plus à l'aise...faire en sorte que l'impression que la différence entre les Viet kieu et les locaux ne se voit pas....-maintenant, ainsi que je l'ai dit, il y a toutes sortes de choses qu'on ne peut changer : alors, love it or leave it..... mais vous me semblez aimer votre pays, alors aimez le avec tout.. même si certaines choses vous choquent.

Cordialement - Hoankiem

Je crois que malgré l'integration ou la réintegration,il ya des choses inacceptables,qui depassent notre limite de supporter.Mais puisqu'on n'est pas chez soi,ou l'on n'est plus chez soi,on se tait.
Bambou,
Je suis revenu au Vn en 2008.La premiere fois je suis resté 3 mois.Je portais un jean baggy et dechiré+une casquette que j'ai achetée aux US.Je ne me rendais pas compte que je paraissais completement "etranger"a leurs yeux.C'est arrivé que le bus a refusé de me prendre.Puis un jour,j'étais perdu a la station de bus du delta.J'ai demandé la rue a l'agent de sécurité qui m'a repondu aigrement :"ici,on ne parle pas Americain".
Oui,il ya certe des Vietkieus bling-bling,mais je ne pense pas que mon cas le soit.Or on me detestait quand même.De toute maniere,cette histoire ne concerne que nous VK,et nous le comprenons.
C'est tres simple:les locaux labas ne vous aiment pas quand vous etes differents d'eux(cette phrase a été dite par un ami enseignant ayant la soixantaine).J'avais des graves problemes quand je venais d'arriver au Vn au debut de mon expatriation.Car j'avais des cheveux tres longs.De fil en aiguille,j'en ai parlé sur ce forum qui d'ailleurs ne m'a pas apporté de reconfort,car ici,souvent c'est toujours toi qui as tort,et le Vietnam doit paraitre comme une carte postale.Puis j'en ai parlé a un groupe d'amis locaux.Alors,on s'est retrouvé.Mes copines doivent enlever leurs chaussures a talon et le parasol anti-soleil,pour rentrer chez elles en province,de peur de se faire insulter par jalousie.Mon copain enseignant a crié"de toute maniere,t'as pas besoin de leur faire du mal,suffit d'etre different d'eux pour qu'ils te detestent"
Pour les riches qui crient mieux mieux,les locaux nous depassent et battent le record dans la vulgarité extrême.Pas besoin d'etre VK pour crier mieux mieux.Or,ils sont respectés et on se met a 4 pattes devant ces nouveaux riches locaux.
Revenons maintenant a il ya 1 an et 4 mois,avec de l'experience,je me suis fondu dans la masse,et je m'habille comme eux.J'ai perdu l'accent aussi.N'empêche qu' ils ont le flair quand même...mais je ne peux dire que j'ai été maltraité dans la vie courante.A Saigon,s'ils le font,c'est inconscient,et l'impolitesse est aussi inconsciente chez eux,car ils ne se rendent pas compte(enfin,ils peuvent se montrer tres polis quand il le faut quand même).Mais en province,tu ressens quand même une douceur de vivre et les gens sont sympas.J'ai gardé de bons souvenirs de Hai Phong ou les gens etaient tres polis et tres gentils avec moi.Par contre,le Vietnamien de labas aime l'apparence digne,cad habillé tres classique et chic.Donc,si tu veux te fondre dans la masse en te deguisant pauvrette,ils vont te mepriser,c'est pire.C'est arrivé qu'on refusait de me servir dans un resto de luxe(j'etais en debardeur noir).Dieu sait,ce n'est pas l'apartheid.Tu ne peux savoir ce que ton peuple peut te faire,pas besoin d'etre sous un regime de l'extreme droite Lepen ou en Caroline du Sud des US.
Du coup,a Saigon,les ghettos se forment.Les riches se frequentent dans des endroits a eux,ils ont les copains qui leur ressemblent,pour eviter le desagrement de la jalousie.
Maintenant si tu souhaites retourner labas ne serait ce que pour y jeter un coup d'oeil.Il ya des villes ou les gens sont plus agreables et l'environnement architectural plus convivial que Saigon qui est violent et agressif.
Il ya des tuyaux pour ne pas se faire agresser et passer plus inapercu.Je parle de l'exemple de cette copine VK que j'ai rencontrée debut été.Elle etait en short avec un debardeur tres fin,or elle avait un certain âge.Labas,quand t'as un certain âge,tu t'habilles en mémère(malheuresement)pour etre respecté.
Mais je crois que l'idée d'y aller pour s'installer definitivement n'est pas une bonne idée,enfin pour moi en tout cas.Ne serait ce que pour les soins medicaux en cas de probleme grave.Les Vietnamiens riches,partent se faire opérer a Singapour et en Corée.Puis vient le fait d'etre seul sans l'epaulement familial,c'est dangereux(que Marc a tres bien su l'analyser)
Pour d'autres choses que je prefere rester vague...qui ne concerne pas les occidentaux ici...il ya des chansons que j'aime tant,car elles font partie de mon enfance,que je dois ecouter en cachette.Bon,du moment que tu joues l'autruche,tout glisse.
Tu peux toujours aller t'installer en Thailande puis de temps en temps venir en vacances au Vietnam.

Aïe, aïe, aïe!!!!

J'étais un peu naïve, pensant que mon peuple se débarrasserait du communisme plus vite que çà.
Hélas, tous les symptômes communistes sont bien présents. J'ai voyagé dans les pays de l'Est dans le temps et en te lisant tous les clichés me reviennent.
Les gens se ressemblent tous, les voitures identiques. Les couleurs tristes des vêtements qui se confondent avec les murs. Seuls les riches (on ne sait comment) peuvent se permettre quelque petites excentricités. Argent et pouvoir obligent, on leurs fait des courbettes.
Certains forumistes dénomment cela le respect! Le respect si je comprends bien à la vietnamienne est ne pas se démarquer des autres, fermer sa bouche même lorsqu'on se fait piétiner, se fondre complètement dans la masse.
Effectivement tout un peuple qui marche d'un seul pas est plus facile à manipuler.
Enfin en apparence, car je ne peux pas croire qu'il n'y ait pas de magouille par derrière. Le truc est de ne pas se faire attraper, d'où la discrétion, pas de show-off tapageur.
Ah c'est beau le Vietnam.
Personnellement j'aime les différences, les extrêmes. On n'a qu'une vie: Je préfère de loin être montrée du doigt plutôt que ne pas vivre la vie que j'entends mener. Je n'ai que faire du respect des gens qui n'ont que leur réputation à faire valoir.
Tout cela est à prendre au deuxième degré, voire troisième pour les susceptibles...

Bonjour Bambou,
Tu imagines le Vietnam  en fonction quelques expériences malheureuses.  Ce que tu imagines, est à des années lumières de la vie réelle vietnamienne. Un conseil pour toi, arrête d'imaginer et viens voir de tes propres yeux la vie telle qu'elle est, et après tu pourras émettre ton opinion.
Bien cordialement

Marc

Je rejoins Marc dans ses paroles .

A chacun sa verite nous disais Pirandello et ce topic ou on voit tout et son contraire expose avec force conviction semble bien le demontrer. On pourrait avoir tendance a donner raison a hoankiem qui vous dit que le Viet Nam n'est pas fait pour vous et, bien entendu, on souscrit totalement a l'opinion de marc qui vous dit de venir pour vous forger votre propre idee.
Alors ouvrez grand vos yeux et vos oreilles pour essayer de comprendre la vie ici au lieu de la juger du haut de vos certitudes... Le Viet Nam est ni mieux ni pire que n'importe quel autre pays et comme partout on y trouve ce que l'on apporte avec soi.
La corruption existe mais la police de Los Angeles est la plus corrompue du monde et en France l'affaire Neyret ou Bygmalion (je pourrais en citer des milliers) corruption accessible qu'a "l'establishment", ici au moins elle est accessible a tout le monde. Alors, faut-il jeter la societe vietnamienne pour ca.
Les hopitaux ou c'est le foutoir, c'est vrai mais il existe plein d'hopitaux moderne clean et ou on est tres bien soigne a HCM par des medecins consciencieux et un personnel disponible. L'experience de Tanphuong est tristement malheureuse mais elle n'est surement qu'une part de la verite, en France nous avons les maladies nosocomiales, bel euphemisme, pour dire qu'on sort plus malade de l'hopital que quand on y est entre. J'ai un neveu qui a eu un accident de moto et qui depuis ne marche plus correctement a cause d'un staphylocoque dore attrape a l'hopital. Ma premiere epouse soignee pour un Hodgkin a fait 4 rechute a cause de protocoles inadaptes et j'ai du debourse 2500 frs (environ 350euro) par semaine pour les chimiotherapies (professions liberales pas remboursees par la secu a l'epoque) et le chirurgien m'a demande 10 000 frs (1500 euro) de la main a la main pour pratiquer la biopsie dans de bonnes conditions... a l'hopital public.
Les Australiens viennent au Viet Nam pour faire du tourisme medical notamment en dentisterie et je peux temoigner que le boulot qui est fait est remarquable utilisant les techniques d'implants les plus modernes.
Ah, le racisme interregional, nord-sud ou pauvres-riches...autochtones-vietkieu... Il me semble qu'il n'existe pas qu'au Viet Nam. N'ai-je pas ouie-dire d'oppositions parfois tres violentes entre marseillais et parisiens; les riches dans le 16eme et les pauvres dans le 93...Un couple d'amis professeurs des ecoles a voulu s'installer dans le Cantal, la France profonde pour offrir un meilleur cadre de vie a leurs enfants, ils ont reouvert une ecole pour redonner vie a un village, ils sont restes 3 mois, obliges de partir sous la pression des habitants, c'etaient des "etrangers"...
Vous avez dit communisme. Il faudrait peut-etre lire Marx pour connaitre le sens des mots et les utiliser a bon escient car vous voulez surement parler de ce "Capitalisme d'Etat" qu'on a vu fleurir dans les pays qui s'appelaient, eux-memes, socialistes. Celui qui a obtenu la licence Mc Donald au Viet Nam est le gendre du premier ministre et lui-meme numero 3 du parti communiste vietnamien...Comme chez nous. N'est-il pas? Par contre la propriete privee dans les affaires prospere et, ici, quand on reussi on ne se cache pas, on depense son argent et on le montre, il n'y a qu'a voir le nombre d Porsche Cayenne ou Bentley qui circulent dans HCM. Les vetements tristes, uniformes, venez vous balader dans HCM pour voir la diversite des couleurs des vetements et les filles qui se promenent dans les rues tres sexies librement sans ressentir de pression. Il faut arreter de voir trop de films de propagande et aller au contact de la realite.
Ah, j'allais oublier la Thailande. Quel merveilleux pays avec son putsch militaire qui a installe un couvre-feu: pas tres bon pour le business l'instabilite politique; la Thailande, hypermarche mondial du tourisme sexuel avec ses coyotes girls, sans parler de la prostitution infantile et des enfants qu'on vend en pieces detachees au riches etrangers qui necessitent des greffes...charmant pays.
Tout ca pour dire que selon le cote de la lorgnette ou on se place on peut dire n'importe quoi a propos de tout.
Sur ce forum on fait profiter de nos experiences, de nos erreurs afin d'aider les autres a mieux profiter de leur expatriation. Nos anecdotes de vie sont donc obligatoirement partielles et partiales. En aucun cas notre role est de vous dire quoi faire, d'aller ici ou ailleurs, votre projet vous appartient.
Pour conclure, je ne me suis jamais senti aussi libre de mener ma vie comme je le voulais dans d'autres pays ou j'ai vecu qu'au Viet Nam.

Bien entendu, mon laius est a prendre au quatrieme degre...

Sigisbee , si tu passes sur vung tau , bip moi . On se fera une p'tite tiger . 🍻

Avec plaisir hervy!

Vous avez dit vous-même: Celui qui a obtenu la licence Mc Do fait partie du sérail! Le contraire m'aurait étonnée! A méditer.
Ce n'est pas parce que vous buvez du Coca et mangez des Mac do que vous n'êtes pas communiste... Le communisme a évolué bien-sûr, ce n'est plus le Marxisme-Léninisme pur et dur, modernité et interdépendance obligent.. D'un autre côté, vous n'allez pas me dire que le Vietnam est une démocratie?
Désolée que vous ayez pris au premier degré le passage des couleurs tristes ect. c'était pour faire le parallèle avec l'histoire de Tan Phuong: Pour être respecté il faut se fondre dans la masse, passer pour un local, ect.
Sachez que certaines personnes comme Tan Phuong, moi-même et tant d'autres avons plus de mal à accepter ce qui vous paraît normal. Nous sommes vietnamiens et nous sommes légitimement chez nous, alors de là à se faire rejeter pour une histoire dont nous ne sommes pas les protagonistes, avouez que c'est insupportable.
J'irai au Vietnam, rendez-vous sur le forum en 2015. A moins qu'on m'interdise l'entrée pour médisances (ou calomnies).
Concernant la Thailande, ce sont les occidentaux entre autres qui ont perverti ce pays.
La pauvreté est souvent mère de tous les vices.
N'oubliez pas l'épisode des américains GI au Vietnam durant la guerre. Il y avait une quantité incroyable de bars où fleurissait la prostitution.

J'irai au Vietnam, rendez-vous sur le forum en 2015. A moins qu'on m'interdise l'entrée pour médisances (ou calomnies).

Bonsoir,

Intuition féminine, prémonition... ou synthèse réfléchie de ce qui a été dit ???? :o

Allez en 2015... peut-être...

Cordialement - Hoankiem

Bonsoir Sigisbée
tu as eu de la chance de trouver et d'être tombée sur une femme vietnamienne qui avant toute chose t'aime pour toi et non pour ce que tu représentes et qu'elle a beaucoup d'intelligence de te préserver de ta famille et de tout l'environnement pas que tu ne saches pas te défendre mais à deux c'est plus facile à s'intégrer
Quand à la critique sur le"communisme" il faut aller voyager en Afrique et moins maintenant dans les pays du sud de l'Amérique où il existe un peu plus de démocratie ce n'est pas le cas de l'Afrique
je suis né et vécu en Afrique
il n'y pas qu'au Vietnam que des gens soient pistonnes Carrefour et Casino se sont développés en France il y a moins de cinquante ans grâce à Mme Pompidou et à Mr Guichard et Mr Durafour anciens ministres
chaque pays a ses qualités et ses défauts nul monde n'est parfait il faut savoir en tirer la quintessence et apprécier les bonnes choses sans en oublier les mauvaises
dans toute chose on peut trouver le négatif moi je préfère la bouteille à moitié pleine

la prostitution existe et a toujours existé et encore plus en tant de guerre

Bonjour Bambou ,
Pourquoi veux tu qu ils te refusent l entrée au Vietnam ? Parce que tu as parlé du communisme ? Ne te fais pas de mourrons pour ça . Tu es étrangère , tu fais rentrer de l argent et tu fais tourner l économie . Quand on parle de respect , ce n est pas se mettre à genoux , car ils ne te donnent aucun prétexte pour t y mettre . Juste à la différence de ma chère patrie ou aujourd'hui l hymne national peut être sifflé dans les stades,  le drapeau peut être brûlé dans la rue , les policiers ,pompier, docteur peuvent être caillassé par une certaine population qui ne connaît plus le mot respect ou par simple provocation. Ici ,on ne touche pas au drapeau , ici on respect HO CHI MINH et ce qu' il représente. Que l on soit d accord avec ces idées et ce semblant de communisme  ou pas ,nous sommes chez eux , ON RESPECT .
Pour la prostitution , même si je ne suis pas client de ces charmantes princesses aux longs cheuveux noirs , elles font partis du charme de ce pays . Il est quand même plus agréable de les voire aux terrasses des café , que cacher dans des vieux Trafic sur les bords de route .
Pour la vie privée de Sigibee , je pense qu' il n a pas connut son épouse en étalant des liasses de billets sur un contoir de bar , d ou la raison peut-être de cette union sans intérêt financier . On récolte , ce que l on sème .
Nous avons eu l occasion de discuter sur Skype ,bambou , tu es une femme active , débordante d énergie et je pense sincèrement que tu dois avoir , contrairement à beaucoup de personnes sur ce site , ce pouvoir d adaptation qui te feront voir le Vietnam tout autrement.
Bonne journée à tous

Merci lenem et hervy pour mon epouse qui est la plus exquise des personnes et qui, comme beaucoup de femmes vietnamiennes, si elle n'a pas pu faire de longues etudes possede la merveilleuse et rare intelligence qui vient du coeur, la seule, la vraie qui ne craint pas les annees et Alzeimer car elle se bonifie avec l'age.

Vous savez, on ne voit dans le regard des autres que le reflet de l'image qu'on leur envoie...En 25 ans au Viet Nam j'ai vu beaucoup de vietkieus et j'en ai fait venir beaucoup aussi et certains se sont parfaitement integres pour apporter une nouvelle richesse a leur pays...d'autres non. Mais est-ce que pour cela c'est le Viet Nam qui est a jeter? Ou doivent-ils chercher les reponses en eux-memes? Dans mon long chemin de vie a la decouverte de l'alterite, c'est a dire de moi-meme. j'ai du faire le pingouin (reunions mondaines en costume queue-de-pie; et oui; quand on est jeune on a les dents longues et on y croit), je me suis meme "rabaisse" a faire des metiers manuels. Croyez vous que cela ait change ma nature? Je n'en ai pas l'impression mais quand on a un objectif il faut se donner les moyens de reussir et cela passe aussi parfois par des concessions qui quand elles deviennent insupportables on a la liberte de changer pour repartir d'un autre pied en capitalisant cette belle experience de vie qu'on vient d'acquerir...
Si je disais de (re)lire Marx et Engels c'est parce que avec les "Theses d'avril" de Lenine commence deja la deviance du communisme qui n'a donc jamais ete applique mais le mot a permis de maquiller des dictatures capitalistes d'Etat.
Mais, la, c'est un long debat qui n'a pas lieu ici. Quant a la belle democratie francaise qui nous a ete enviee par le monde entier elle est aujourd'hui accaparee par une caste de politiciens professionnels qui l'ont fait glisser doucement mais surement dans une lamentable "mediocratie".
Les vietnamiens ont peut-ete des raisons de ne pas apprecier les vietkieus (ou du moins certains) essayer de les comprendre de les analyser et si possible de les surmonter et vous verrez que vous serez bien accueillie. Il n'y a qu'a voir comme ils nous accueillent nous, francais et americains malgre ce qu'on leur a mis dans la gueule. Il faut croire qu'ils peuvent comprendre que nous ne sommes pas responsables des erreurs de nos ancetres.
La prostitution, je sais bien qu'elle existe de facon plus ou moins "spontanee" dans les villes de garnison et encore plus en temps de guerre mais je ne pensais pas qu'une femme intelligente puisse la justifier et encore moins l'accepter. Pour ma part, je reste kantien en pensant qu' "il ne faut pas voir l'etre humain comme un moyen mais comme une fin". D'autant plus qu'en Thailande il s'agit d'une prostitution industrialisee et surtout infantile, comble de l'ignominie.
Quant a la demande creatrice de l'offre, c'est aussi un vaste debat, celui de la poule et de l'oeuf qui permet a un des protagoniste (ou les deux) de se justifier facilement et qu'on retrouve, par exemple chez TF1 qui nous dit qu'elle fait une tele de merde parce que c'est le telespectateur qui la reclame...

Lenem, je souscrit entierement et je me definis comme un optimiste forcene (lol). Pour anecdote, rappelons nous que quand Balladur a quitte ses fonctions de premier ministre il a reclame et obtenu un poste paye 200 000 euro/an ou il n'y ai rien a faire pour pouvoir continuer paisiblement sa carriere politique (moi, naif citoyen lambda je ne savais pas que ca existait, lui si...) et il a obtenu la presidence du tunnel du Frejus...celui qui reste tristement celebre pour un grave incendie meurtrier sous sa presidence mais on connait la fameuse formule "responsable mais pas coupable".
Je crois bien que malheureusement, la aussi, on n'a pas de lecon a donner aux vietnamiens. C'est peut-etre la nature humaine...
Mes interventions, ici, n'ont pas pour but de polemiquer mais d'essayer de vous faire prendre conscience que si vous avez un projet qui vous tient a coeur veritablement faites fi de toutes considerations a priori, construisez le, realisez le et vous verrez que vous en ressortirez enrichie sur le plan humain et ,..., pourquoi pas, materiel.
Cordialement

Tout le monde connaît la fameuse citation de W. Churchill: "La démocratie est un mauvais système mais elle est le moins mauvais des systèmes".
Et également
"Le vice inhérent au capitalisme consiste en une répartition inégale des richesses. La vertu inhérente au socialisme consiste en une répartition inégale de la misère".

Je ne connais pas le communisme à la vietnamienne, je ne suis absolument pas politisée. C'est juste le bon sens qui est à la base de mon jugement.
Comment concevoir un gouvernement avec un parti unique? C'est quasiment le pouvoir absolu...
Je comprends que vous n'y êtes pour rien, vous avez épousé une vietnamienne et son pays en même temps.
Mais enfin, cela vous empêche-t-il de penser?
Est-on libre de critiquer ouvertement par voie de presse les décisions et les actes gouvernementaux?
Je n'en suis pas si sûre.

Est-on libre de critiquer ouvertement par voie de presse les décisions et les actes gouvernementaux?

Bonjour,

Si vous m'avez bien lue, j'ai dit quelque part dans un post qu'au Vietnam, on est heureux, tout est permis, SAUF à critiquer les institutions....dont acte..

Et de vous à moi, ils sont  chez eux, pas nous, même pas vous puisque vous êtes viet kieu et que donc... on en a assez dit sur ce statut, ils font et décident ce que bon leur semble - Je sais qu'il en est différemment chez nous où certains étrangers donnent leur avis, leurs idées, leurs ordres, et que nous avons un gouvernement suffisamment faible pour les écouter, eux, mais au Vietnam, c'est différent et c'est sans doute pour cela qu'il y fait bon vivre..- Il ne viendrait pas à l'idée de mon mari, même Vietnamien réintégré, de critiquer la manière de gérer le Vietnam...Il nous est accordé de vivre ici dans un petit paradis pour nous autres les retraités, pourquoi voudriez-vous que nous empiétions sur des décisions qui ne sont pas de notre fait...

Cordialement - Hoankiem

Avant de critiquer il faut d'abord savoir bien lire et comprendre ce que l'on lit. J'ai simplement dit que l'idee du communisme n'avait encore jamais vu d'application pratique qu'on avait simplement vu des dictatures capitalistes d'Etat (ca va plutot dans votre sens, non?). Quant a la democratie plutot que d'assener une formule creuse je suis encore capable d'argumenter pour me demander si c'est vraiment le moins mauvais des systemes surtout dans les applications actuelles que l'ont voit.
Il me semble qu'en me permettant d'analyser les differents systemes non seulement j'exerce ma pensee mais en plus je la rends libre de tout stereotype. C'est vous qui ne semblez pas pouvoir remettre en cause vos propres schemas de pensee.

Et non je n'ai pas epouse une vietnamienne et son pays car je suis arrive au Viet Nam il y a 25 ans et je ne me suis marie que beaucoup d'annees plus tard, ces deux evenements ne sont donc pas concomitants sauf qu'on ne peut rencontrer son conjoint que dans l'environnement dans lequel on evolue. Et le choix de resider dans ce pays ne s'est pas fait en courant apres des chimeres mais apres de longues discussions raisonnees.

Et oui la politique est un tabou. On peut critiquer le gouvernement vietnamien mais que pour en dire du bien surtout pas du mal mais cela ne nous empeche pas de penser.
En fait, la difference c'est que ici, si je dis ouvertement du mal du gouvernement on va m'entendre et je vais avoir de gros ennuis alors qu'en France si je fais la meme chose on ne va pas m'entendre et tout le monde s'en fiche...
En France on a la liberte de choix en votant pour reelire les memes et le pays part en lambeaux. Ici, je suis etonne de voir comment un regime aussi fige peut proposer des avancees dans le but d'ameliorer le pays...et de conserver le pouvoir, bien entendu mais ils ont au moins cette intelligence la.

Quand je suis arrive au Viet Nam en 1987, il faisait partie des 6 pays les plus pauvres du monde; aujourd'hui, c'est la 84 eme puissance mondiale donc les choses changent, en bien ou en mal je n'ai pas le recul pour juger mais la population parait assez enthousiaste alors, peut-etre qu'ils n'ont pas trop de raisons de se plaindre
Je vis en immersion totale avec la population vietnamienne et les vietnamiens de base n'ont pratiquement aucune idee de ce que peut etre la politique mais j'ai aussi la chance de frequenter des hommes (ou des femmes) d'affaires, des intellectuels et des artistes qui ont une conscience plus aiguisee et qui se permettent en reunions privees d'avancer des idees audacieuses. On voudrait toujours que le changement aille plus vite sauf en France ou, apparemment, tout le monde semble se satisfaire d'une societe sclerosee. Ici, les choses bougent, ce n'est deja pas si mal et peut etre qu'un jour on verra meme tomber ce fameux tabou politique...

Les formules creuses comme vous dites ont l'avantage de résumer un ensemble de faits ou de situations de manière concise.
Je ne vous ai pas mal compris et je vous rejoins entièrement sur le fait que les dictatures capitalistes d'Etat avancent masquées sous couvert du communisme.
Cessons d'ergoter sur ce sujet, nous nous sommes compris.
Concernant la prostitution, je ne justifie en rien cette démarche, j'essaie de comprendre les raisons qui poussent les femmes à vendre leur corps. Je n'accepte pas, je constate, ce n'est pas pareil.
La pauvreté n'est malheureusement pas l'unique raison, il y en a tant d'autres.
Bref, je ne veux pas jeter la pierre sur ces pauvres infortunées, je suis plutôt triste pour elles.
J'aurais aimé participer à votre groupe de réflexion, même si je ne connais pas grand' chose en politique.

Bonjour à tous,

Juste pour vous informer que les opinions politiques ne sont pas les bienvenus sur le forum.

Merci de se concentrer uniquement sur le sujet initial.

Priscilla  :cheers:

Bonjour à tous,

Je viens régulièrement à Vung Tau depuis déjà plusieurs années et j'ai toujours un grand plaisir à y revenir. Il est vrai qu'avant, les plages n'étaient pas super propres, mais je trouve que depuis quelques temps ils font de gros efforts.

Les gens sont très attachants, et leur amitié fidèle au cour des ans. C'est une ville très charmante avec ses petits restos de fruits de mer, ses promenades originales (je vous conseil de monter à l'espèce de "Corcovado" le panorama est fantastique).

Pour ceux qui aiment la musique, il y a le Black Pearl Bar où se jouent des groupes, le plus souvent Philippins avec ambiance assurée.

Il y a la pagode de la baleine qui se transforme en école de Viet Vo Dao le soir, ne pas manquer la pagode de la dame blanche face à la mer où le contraste des couleurs est féérique.

La circulation n'est pas dense comme à Saigon, j'y trouve personnellement une ambiance reposante.

Bref, je vous conseil vivement de traîner vos guêtres du côté de Vung Tau !

JB? C'est bien toi mon JB?
Quelle surprise de te retrouver ici!! Alors, pas trop la nostalgie de Saigon?
Prend soin de toi mon ami,
A bientôt!!!
Rodolphe.

Bambou a raison, ca sent l'entourloupe, A Saigon des milliers de traines savates acculés à rouler en équilibristes, des taxis qui en écrasent quelques uns pour quelques Dong....
ET la cerise sur le gateau Les Bentley Continental, dont une très belle balnc crème et rouge, Rolls Royce Phantom et Ghost etc..
On voit bien que la corruption est le fer de lance en ce moment...
Maintenant, j'aime bien le vietnam, je ne fais ni politique ni je viens jouer les mères Térésa, ni l'employeur exploiteur, ni les critiquer, juste connaitre, vivre et jouir de la vie...
Ni aider ni nuire, juste passer en douceur, jusqu'au jour ou l'on décide d'autres choses.
C'est un très beau pays, et si vous voulez rester jeunes comme nos vieux des années 50 qui montaient à la ville, roulez en scooter jusqu'a 90/100 ans, ca maintient bien en forme.
J'ai fait il y a 1 mois et demi, l'aller retour Vung tau dans la journée en me promenant avec ma guëpe. On mange très bien, de bons restaurants, la mer et la tranquilité.
Une bon endroit pour se reposer.

salut

les bateaux sont de retour cette année. j en reviens et j ai utilisé ce mode de transport; 250.000 vnd aller

très joli moment en bateau de voir le fleuve et ses forets ..et un peu de pleine mer en arrivant sur VUNG TAU. 1 heure de trajet ......

par le car  il faut compter en effet 2 heures pour rejoindre BEN THAN sur SG  85000 vnd  l aller
plusieurs compagnie et différents bus .....  perso  j ai pris de mémoire la compagnie" hoi mai"" des mini bus de 12 a 15 personnes
bien à vous

Bonjour a tous,

Je viens de tomber par hasard sur ce sujet de discussion....beaucoup de choses m'ont etonne...mais bon, faut s'y attendre...comme dans tout forum...il y a toujours des avis differents...il faut bien de tout pour faire un monde !!!

Pour ma part, je rejoins Hervy dans tout ce qu'il dit puisque j'ai eu la chance de l'avoir en amis sur Vung Tau et c'est un chouette garcon si vous n'avez pas eu la chance de le connaitre.

Vung Tau est une ville dynamique avec tout ce qu'il faut. Mon cote protectioniste vous dirait de ne pas venir pour "depayser" ce paradis sur terre...mais mon cote convivial vous invite a y jeter un oeil de plus pres. Comme toute station balneaire, revenons en aux fondamentaux...Ce que vous recherchez est "plages et detente", et, c'est bien ce que Vung Tau peut vous offrir. Maintenant si vous souhaitez vous y installer et ouvrir un commerce, soyez judicieux dans vos actions !!! Je ne pense pas qu'il y ait de la place pour un coffee shop de plus...

Je suis originaire de Marseille et tiens une creperie sur Vung Tau avec mon partenaire Thibault (qui vient du nord Ouest de la France...).

Nous recevons pas mal de francais ici et c'est devenu un peu un lieu d'echange, de rencontre. Pour en revenir au sujet principal, Vung Tau est bien une destination preferee des Vietnamiens et touristes quant a sa proximite de Saigon mais aussi par son developpement. Ce qui rejoint les commentaires de notre cher Hervy.

NB : ce n'est pas Vung Tao" mais "Vung Tau".

NB 2 : n'hesitez pas a venir dinner a la creperie en bord de mer 36 Quang Trung Vung Tau !

Salutations
Francis

Bonjour Francis,

Merci pour votre retour mais cette discussion a été initiée il y a 3 ans déjà.
Nous recommandons aux membres de participer uniquement sur les discussions récentes.

Bonne continuation,
Bhavna

Bonjour,

Cette discussion est peut-être ancienne, mais je pense qu'elle peut-être est intéressante pour les nouveaux arrivants qui veulent chercher un peut de calme et de fraîcheur le week end en dehors de Saigon sans pour autant aller trop loin.

Par la même occasion j'en profite pour recommander la crêperie de Francis dont j'ai eu la chance de faire la connaissance. On y mange très bien pour un prix raisonnable et on est toujours très bien reçu.

C'est aussi ça le but du forum, faire profiter à tout le monde de ses bons plans.

Bien cordialement,
Rodolphe.

Slt tt le monde,
Pour revenir à Vung Tau j'ai apprécié la sympathie des gens. Le soir il y a un petit côté bord de mer Italie, à savoir c'est vivant et surtout aéré. Ca vit bien, c'est sympa et l'on y trouve de tout.
Cet hiver je serai sur Mui Ne et Phan Thiet, ainsi je pourrai me faire une idée et une comparaison.... personnelle bien sûr.
Bien à vous