Quitter la France pour rejoindre la Suisse

Bonjour/Bonsoir,

Je m'appelle Maxime, 22 ans vivant en région Parisienne.
Je suis actuellement agent administratif dans un hôpital Parisien depuis 19 mois en enchaînant les CDD (service accueil/admissions).
Je fais appel à vous pour des avis, conseils, renseignements voir peut être aide concernant ma situation :

Je suis actuellement en couple avec une personne vivant dans le canton de Neuchâtel et je vais toutes les 2 semaines passer 6 jours chez elle depuis un bout de temps déjà. Me retrouvant bientôt sans domicile fixe (je dois avoir quitté les lieux et rénové l'appartement le 5 octobre 2014) suite à une altercation entre ma mère et son conjoint (qui nous héberge), je me retrouve donc dans cette situation précise :
_ perte d'emploi car sans domicile
_ impossibilité de trouver un logement ( salaire actuel : 800 par mois, sachant que je craque tout en billets de TGV + dépenses habituelles en Suisse), en effet les agences ne trouvent pas de logement pour ma mère car il lui faut un garant + salaire de 2,8 fois le prix du loyer (sachant qu'elle est à 1100 par mois), pour moi ce sera encore plus difficile...
_ Aucun diplôme (juste le brevet des collèges français), car j'ai été éliminé au BAC pro suite à une erreur de mon lycée qui n'a pas respecté les indications de l'académie (entrée directe en terminale, 11 semaines de stage effectuées alors que l'académie demandait 15 semaines de stage, redoublement -> éliminé d'entrée)
_ Pas de permis de conduire (je suis habitué à prendre le train/bus depuis que j'ai 7 ans à raison de 2à 4heures par jour )

Ma copine m'a proposé de venir vivre chez elle et trouver un emploi en Suisse (tout en vivant de mon chômage en attendant de trouver un job).

De là j'ai 2 possibilités :

1) Retourner vivre chez mon père en étant au chômage et à la recherche d'un emploi et continuer mes trajets en Suisse

2) Partir vivre chez ma copine en Suisse
Quoi qu'il en soit, je devrais vivre avec elle un jour ou l'autre donc je penche plus pour la 2ème possibilité quitte à passer par la possibilité numéro une un petit moment

Le problème est que si j'annonce à pôle emploi que je vais vivre en Suisse, je n'aurais le droit qu'à 3 mois de chômage en suisse puis plus aucune source de revenus.

J'ai donc envisagé d'ouvrir une boite postale en frontière française (Pontarlier par exemple) puis m'inscrire à pôle emploi afin d'avoir une agence pôle emploi frontalière (un conseiller pôle emploi m'a confirmé que c'était possible, je serais accueilli par l'agence la plus proche de la boite postale), ainsi je pourrais me présenter aux convocations de pôle emploi sans claquer 150 par trajet et toucher le chômage plus longtemps que 3 mois le temps de trouver un emploi (car dans mon cas, j'ai du mal à imaginer trouver du travail facilement et rapidement malheureusement).
Mais connaissez vous un moyen d'obtenir une boite postale en frontière ? Il me semble que la poste ne le fait pas...

Savez vous si pour un cas aussi difficile qu'est le mien, je pourrais trouver du travail facilement ? (je comptais viser un emploi en tant que secrétaire médical/agent administratif polyvalent/travailler dans un Home dans un premier temps, mais d'autres métiers sans expérience requise me conviennent aussi bien dans un premier temps tels que caissier, éboueur, agent d'entretien... Je prendrais le 1er métier qui vient pour peu que la paie suffise à me faire survivre en couple)

Comme vous pouvez sûrement le voir, je suis prêt à tout prendre sans forcément espérer un salaire énorme comme peuvent le vouloir beaucoup d'autres, j'ai vu qu'actuellement avec 1000 je peux vivre avec ma copine en me permettant quelques sorties en couple mais sans loyer (elle était naturopathe et est au service social en attendant une réponse de l'AI). Je pense pouvoir vivre plus ou moins confortablement en couple pour 2000 voir 2500 CHF net en incluant impôts, partie du loyer, partie de la nourriture, LAMAL, partie des charges, internet et téléphone... Une idée approximative de l'équivalent en salaire brut ?

Ce qui m'effraie le plus est que pour travailler en Suisse, il me faut un permis de travail, et j'ai l'impression que les employeurs ne seront pas prêt à sauter le pas pour ça, même si je vise des métiers n'intéressant pas les personnes de nationalité Suisse.

Au pire des cas, je pourrais plus tard me débrouiller pour évoluer vers un autre métier plus plaisant mais la priorité est d'avoir ce permis de travail ou de séjour...

J'ai aussi comme projet (si l'occasion se présente) d'apprendre le suisse-allemand et obtenir un diplôme professionnel (voir faire une école) afin d'améliorer mon dossier, savez vous les coûts approximatifs de cela ? (sachant que si je n'arrive pas à trouver un emploi, je me lancerai dans l'apprentissage du suisse allemand, qui est demandé dans la plupart des emplois)

Merci d'avance pour vos réponses

gavau a écrit:

J'ai aussi comme projet (si l'occasion se présente) d'apprendre le suisse-allemand et obtenir un diplôme professionnel (voir faire une école) afin d'améliorer mon dossier, savez vous les coûts approximatifs de cela ? (sachant que si je n'arrive pas à trouver un emploi, je me lancerai dans l'apprentissage du suisse allemand, qui est demandé dans la plupart des emplois)


Salut,

En ce qui concerne l'apprentissage d'une langue, il ne s'agit pas du suisse allemand mais de l'allemand. Le suisse allemand est un dialecte ; tu peux trouver des cours pour l'apprendre, mais ce qui est demandé dans les emplois est l'allemand.
Les tarifs tournent autour de 20-30 francs de l'heure selon l'école, pour des cours en groupe. D'après ce que j'ai vu, c'est l'Université populaire qui est la plus compétitive.

gavau a écrit:

Je pense pouvoir vivre plus ou moins confortablement en couple pour 2000 voir 2500 CHF net en incluant impôts, partie du loyer, partie de la nourriture, LAMAL, partie des charges, internet et téléphone... Une idée approximative de l'équivalent en salaire brut ?


Pour le salaire, tu peux faire une estimation ici, ça doit être autour de 3 000 francs brut.

Bon courage,
Valérie.

merci pour cette première réponse rapide

Salut !
Ca fait pas longtemps que j'ai sauté le pas moi aussi (février de cette année). J'étais agent administratif comme toi mais à la Sécurité Sociale, pas loin du CDI mais mon chéri vivant en Suisse, je n'ai pas resigné de contrat et je suis partie... J'ai trouvé du boulot au bout de 2 mois.

Tes chances dépendent de tes diplômes, surtout si tu as l'expérience du milieu hospitalier. De toute manière, qui ne tente rien, n'a rien. :)