être hospitalise dans un hôpital local.

Bonjour.
Au mois de mai je me suis fait recoudre des plaies à la main gauche, j'ai été désinfecté et n'ai ressenti aucune douleur pendant que le docteur me posait les points de suture.
C'était dans un hopital d'état.
Les hopitaux vietnamiens ne bénéficie peut être pas du modernisme occidental mais le personnel fait ce qu'il peut avec les moyens dont il dispose et le manque de formation pour certains,
Lorsque je vais dans un hopital je ne m'attend pas a être dorloté et a manger à la carte, seulement a être soigné,

René

Bonjour,

Oui c'est une excellente idée d'autant que même sans nous connaitre autrement que virtuellement, on peut avoir une idée de "l'autre", que bien sûr on ne dérangerait pas pour une broutille, mais seulement en cas d'urgence.

D'ailleurs ce sujet m'évoque la liste de trois personnes dont le Consulat m'a remis les coordonnées lors de mon attribution de carte de résident - Je trimballe cette liste sur moi : il y a les e-mails, mais aussi les portables - je trouve que c'est une très bonne initiative qui pourrait rendre service en cas d'urgence - il me semble que personne n'a répercuté là-dessus ?

Quant aux discussions sur les soins, les hôpitaux, la mentallité vietnamienne, les us et coutumes, je ne vous suis que de loin : je ne vois pas les choses avec un oeil occidental, je les vois de l'intérieur, avec tout ce qui fait la vie vietnamienne - Je ne dis pas que c'est bien, je ne dis pas qu'il faut laisser les gens dans une telle situation, mais il faut bien comprendre,  à l'instar de ce que dit renéclaude que c'est comme ça et que même les Vietnamiens, les locaux, n'en demandent pas plus : c'est comme ça depuis la nuit des temps... - c'est toute la différence, là comme pour d'autre choses entre l'asie et 'occident : Vous savez il y a bien des choses que l'on fait chez nous à tous propos et qui nous semblent être le nec plus ultra,... mais qui vous sourire les locaux..vietnamiens .. - il faudrait pouvoir regarder les choses avec les mêmes yeux, il faut un certain nombre d'années au Vietnam pour se rendre compte des deux manières de voir, ce n'est pas facile. -

Je ne vais pas, encore une fois, élucubrer, mais je dirais simplement que lorsqu'on vit ici, il faut en accepter tout, le très bon, le médiocre qu'il faut assimiler... et le choquant comme cette histoire d'hôpitaux, mais bien se rappeler que ce n'est très choquant... que pour nous  parce que nous comparons avec notre système de santé que, eux, ne connaissent pas...

Quant à la question d'Allspice sur le comportement à adopter pour nous autres vis à vis des aléas de la vie vietnamienne, notamment en matière de santé..... : Eh bien ça dépend : vous avez celui qui part, blindé comme elle dit d'assurances en tous genres .... tel un gilet pare-balles, et ceux, comme nous, qui nous contentons, ainsi que je viens de le faire, de prendre un billet dont il est possible, à titre gratuit, de changer la date du retour pour bondir en France....- Bien sûr, il peut y avoir toutes sortes de cas qui ne nous laissent pas le temps de changer le billet et de rentrer  ??  -bien sûr aussi il peut y avoir une météorite qui tombe et anéantisse les dinosaures que nous sommes, pour oser venir si longtemps au Vietnam à un âge qui n'est plus la prime jeunesse..... - Alors quelle est la solution ???? - le canapé chez soi au calme jusqu'à ce que mort s'en suive ??? - désolée, je ne fais pas partie de cette frange de population... :)

Le problème le plus important qui se pose est effectivement de ne pas être seul pour pouvoir faire les formaliités nécessaire à ce départ - de là l'intérêt effectivement de se soutenir les uns et les autres pour permettre ce repli. - à fouiller peut être ?

Bonne journée à tous -

Cordialement - Hoankiem

oui ben ma fille la veille du bac a thao dien recousue sans aucune anesthésie sur des coupures profondes des doigts main droites et jambes!!!.j ai couru avec elle au plus près dans la rue, les gens m ont ignore, ça pissait le sang, je n arrivais pas a stopper les saignements (j ai mon diplôme de secouriste) c était profond...

non mais on peut aussi vous opérer d une appendicite sans anesthésie hein??? du moment que vous etes soigne!!

le lendemain direction le family practice avec le meilleur chirurgien des mains de saigon, un argentin!!!  il a tellement gueuler et était furieux ..il a lui meme parler de barbarie.

non mais reneclaude faut arrêter 2 minutes..

on n a pas tous fait la guerre et on respecte ceux qui en ont souffert, c est un peu un autre monde pour certains, moi inclus.mais dans ma génération et surtout ce que j en sais de son évolution :

aujoud hui il existe des protocoles contre la douleur justement, ça s appelle l évolution, et le respect des patients..

il n y a guère que les pays retardes qui ne l utilisent pas!!!  pourquoi faire souffrir si on a les moyens de ne pas le faire? c est quoi? du masochisme en bande organisée? et pourquoi pas être dorlote? ça veut dire quoi? demander un bassin pour faire ses besoins sans que ce soit devant toute une population, vous appelez ça être dorlote? apres un infarctus avoir un repas sans glutamate c est être dorlote? pouvoir se déplacer sans demander l aide d un inconnu voisin ou gemir de souffrance devant d autres c est être dorlote?

moi ce serait plutôt un minimum de dignité!!

alors si effectivement tout le monde trouve ça normal sous prétexte que c est le vietnam ou que sais je comme excuse débile, pardon mais il existe autour du pays d autres pays avec des moyens efficaces pour atténuer ou partager des connaissances médicales et pourquoi s en priver?  c est quoi? trop fun de vivre le pays a fond? n importe quoi!!

et quand je pense qu ici les gens sont dans l ignorance et que on en profite ce me rend encore plus énervée...

moi ce serait plutôt un minimum de dignité!!


Je dirai plutôt un manque d'argent.... le Vietnam est beaucoup plus pauvre qu'il n'y parait...alors on fait avec les moyens du bord, ce qu'on peut - l'Asiatique n'a pas coutume d'exposer ses faiblesses, ses carences.... - il n'y a pas de masochisme dans ce comportement.... - on arrive à soigner, peut être sans douleur, des gens fortunés (il y en a quelques-uns...) parce qu'ils peuvent profiter de l'anesthestique nécessaire.. je pense tout simplement.

Cordialement -Hoankiem

WOUAOUH HOAKIEM,

vous avez eu une liste de contacts???

ben pas moi.jamais jamais nulle part dans ce monde et encore moins ici!!

si je dois être seule avec un souci de santé grave et soudain, a part essayer d envoyer un gros HELP ici sur le forum, je ne vois pas bien sur qui compter!!  comme Tanphuong je serais.dans la merde et mes yeux pour pleurer!!!

ca soulève des questions , non??

apres accepter sous le prétexte que c est le vietnam et que c est comme ça , qu on doit s y faire etc. ben non, la sincèrement je n accepte pas du tout du tout cet état de fait. C est l unique moyen de stagner dans sa merdece pays souhaite évoluer soutequ il commence par ces citoyens...

Ben oui j'ai eu ça en même temps qu'on m'a remis ma carte.... - d'après ce que je vois, ce sont tous les trois des gens qui sont dans le quan 1 puisque c'est là que j'habite...

Vous devriez faire une demande au consulat, service des cartes de résidents.... - Là, je suis sens dessus dessous car je prépare mon retour à Saigon, donc le dossier qui regorge de tous mes renseignements, est quelque part dans le fatras, mais je vais plonger aujourd'hui là-dedans et en ressortirai le formulaire d'indication pour mieux vous le situer...et je reviendrai en parler sur le forum.

Ceci étant, je ne suis pas contre le fait de donner mes coordonnées à qui les demande lorsque j'aurai réintégré le pays, - si ça peut aider : moi je suis quasi nulle en vietnamien, mais j'ai de la suite dans les idées pour "aider", mais mon auguste mari cause... le Hanoïen.... mais il faudrait bien qu'on le comprenne si quelqu'un a un souci....- voili voilà..

Je reviens si je trouve rapidement le renseignement sur la liste....

Cordialement - Hoankiem

He ben, encore une fois le consulat ne fait pas bien son travail.

Car nous autres aussi, on voudrait une liste de contacts en cas ou!

HOANG KIEM,
communiquez nous cette liste du consulat.
Si possible?
CDLT

Bon me revoilà pour le renseignement :



Derrière la première feuille du dossier qu'on vous a remis en même temps que la carte de résident, (certificat d'inscription des Français  établis hors de France et résidence),
il y a une autre feuille avec en haut votre photo, puis situation électorale, puis sous ce cadre : personnes à prevenir - là figurent les coordonnées que vous avez données : parents, enfants, etc.... et en dessous :

ilôt de sécurité HCMV - quartier (moi j'ai 1 sud) mais vous autres ce doit être différent.

Et là j'ai trois personnes, vu leur noms d'origine française, avec mobile et e-mail., détaillés comme :

- chef d'ilôt,
adjoint d'ilôt
- et un autre adjoint d'ilôt.

-----

Voilà, on se sent rassuré avec tous ces noms français qui, pur moi.... fleurent bon la Bretagne...

A + - Hoankiem

PS je dois dire à la vérité qu'un viet-kieu rencontré à Pham Ngu Lao m'avait prévenue que nous avions des numéros d'urgence avec cette carte, donc j'ai cherché ... et j'ai trouvé...

pvinhxa a écrit:

He ben, encore une fois le consulat ne fait pas bien son travail.

Car nous autres aussi, on voudrait une liste de contacts en cas ou!

HOANG KIEM,
communiquez nous cette liste du consulat.
Si possible?
CDLT


Bonjour P.Vinhxa,

J'ai mis les  indications sur le forum pour les retrouver - mais je reconnais que ce n'est pas très lisible à première vue et que si le viet-kieu de Pham Ngu Lao ne me l'avait pas dit AVANT que je ne demande cette carte, je n'aurais pas eu idée de trouver ces coordonnées -Bonne journée - cordialement - Hoankiem

j ai devant moi mes inscriptions cartes de résidents, puisque j ai répondu récemment a poivre phu quoc.

en dessous de ma situation militaire :
effectivement un nom ilotier : CASSOUS Frederic quartier nord bis son phone son mail

c est qui, est t il encore la, que fait t il? mystèreil doit bien recevoir LUI des infos et entrer en contact avec les gens, apres tout,  nouveaux, se présenter ou je sais pas moi!!.a t il change entre temps, mystère.je n ai aucune info sur cette personneet surtout on ne m a jamais lors de la remise du doc, prévenue de cette disposition

recherches internet :

alors (pilote de ligne sur vietnam airlines visiblement) Line Training Captain

ben si j ai besoin, mise a jour entre temps, on trouve ou l info?

Patrick, fais comme moi, cherche ton papier d inscription carte consulaire quelque part,  et regarde en fin de page... :)  si t es a jour, LOL.

donc si j ai un souci de santé grave, c est lui que je dois appeler pour s occuper de moi?  mouhahahah

Re,

Il m'a été dit que ce sont ces personnes qui nous sont "attachées" pour n'importe quel problème - de tous ordres... pour nous aider.... - ma foi, je ne vais pas me plaindre.......Je pense qu'elles sont prévenues et ont notre nom et nos références d'habitation puisque la localisation est bonne pour moi dans le quan 1???  maintenant si on déménage, on peut toujours leur téléphoner ou leur passer un mail plutôt (ça trace...) pour les informer et qu'on soit redirigé éventuellement sur un autre ilôtier.

Cldt - hoankiem

ben en tout cas c était bon a savoir comme info!!

d ou alors l importance quand meme d être inscrit au consulat ou du moins d être a jour, (penser a renouveler) pour les résident ou s inscrire sur le fil d ariane pour les voyageurs et touristes :

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/filda … login.html

voila un autre point.. :P

je serai moins bête ce soir!!

yes je vais controler.
Mais pour le moment ici mes contacts le plus surs sont mes amis Francais mariés avec des vietnamiennes qui celles-ci parlent aussi F ou Anglais.
Un coup de tél et ils débarquent, avec pour avantage de parler plusieurs langues.
Viet pour dépatouiller avec les autorités locales, et F ou anglais pour tout ce qui concerne les services assurances CB, CFE, mutuelles, et en dernier prévenir le consulat qui est juste là pour délivrer l'acte de dc. LOL
mais le reste!!!
ce dernier doit conserver son temps à préparer la liste des futurs invités à la Garden partie du consulat.

Merci pour vos petits mots gentils envers moi.Ca me rechauffe le coeur.Je ne demande pas plus.
Pour hopital FV,je viens de lire tout le contenu de leur site en Viet,et en effet,il est(ou a été)en fusion ou collaboration avec Singapore desormais.D'ou hopital FV-->F(Far East,car Franco s'ecrit Phap avec PH)
http://www.fvhospital.com/vi/trang-chu
Il n'est aucun moment dans la presentation ou l'on parle de francophonie ni faisant partie du systeme francais.Ils parlent d'investissement etranger(et ils restent vagues la dessus).Les medecins ont été formés un peu partout,des US,Singapore,France,et il yen a même qui ne parle que Anglais.
Super cette idée des 3 numeros a appeler en cas d'urgences.

Bonjour,
nous devons arriver d'ici fin 2014 - debut 2015 sur Ho Chi Minh. Nous avons 2 enfants et je suis un peu inquiete en lisant vos posts. Y-a-t-il quand meme des hopitaux corrects avec des services pediatriques ? comment cela se passe-t-il pour les vaccins ?
Merci.
Blandine.

Bonjour Blandine,

J'ai des enfants ,et il n'y a aucuns PB pour le suivi pédiatrique ,ni pour les vaccins .....

Maintenant ,un conseil il te faut une bonne assurance santé et mutuelle ,comme ça tu peux voyager et aller partout tu n'auras aucun PB.

Bien à toi

Éric

Bonjour,

comme le dit Eric,

tout a fait….le post initial portait sur une hospitalisation dans un hôpital local pour les locaux…ou ne sont pas forcement admis les étrangers….….Je le rappelle a toutes fins utiles…

car nous sommes partis en vrille sur le local….finalement ça ne concernait pas vraiment les expatries…c était juste histoire de savoir comment les locaux étaient eux soignes….Vous avez juste assiste a une discussion entre personnes ayant eu des expériences qui en général ne concernent pas les expatries assures, qui eux iront évidement dans des lieux adaptes et reconnus.
Pour les expatries assures, évidement, ils ont accès a une santé nettement plus 'haut de gamme'...

De plus, ces établissements sont dotes de pharmacies avec médicaments surs et originaux ou vous pouvez vous fournir sans crainte.

ensuite concernant les soins pour ceux qui ont une assurance médicale, il y a sur Saigon, plusieurs établissements internationaux qui, meme si nous avons quelques griefs sur l accueil, les tarifs ou la rudesse du  personnel,  voire le cote lucratif,  sont la plupart du temps dans les standards acceptables..

pour infos parmis les plus connus:

SAIGON :

CMI. Centre Medical International
http://www.cmi-vietnam.com/index.php?ur … ional.htmlhttp://www.vietnammedicalpractice.comhttp://www.fvhospital.com/en?clang=en-GB

ensuite pour certaines spécialités médicales particulières, chacun comme d habitude a ses recommandations d apres ses expériences personnelles.

Nous insistons juste, sur la necessite d avoir une bonne assurance sante bien ordonnee, pour vous et votre famille....

N ayez donc aucune inquiétude.

Bonne journée.

Bonjour Allspice,
Peux tu me dire comment dois je faire pour beneficier des soins remboursés aupres des cliniques tels que FV hospital et CMI ainsi que Colombia?Quelle assurance dois je prendre de France?(le prix?)Et quel est le taux de remboursement?(est ce que la secu francaise prend en charge une partie ou c'est l'assurance qui prend tout?).Parce que si je dois retourner au Vietnam,je voudrais etre bien préparé et paré cette fois ci :-))
Par contre,je n'ai plus de Carte bancaire,car je me suis tout résilié quand j'ai quitté la France.Actuellement,je marche avec cash et chèque.
Aussi,doit on faire une demarche aupres de la secu avant de partir?(declarer son sejour au Vietnam aupres de la secu ou consulat de France).Sachant que je suis fonctionnaire et je suis autorisé en année de disponibilité.
Merci.

Hello,

Je vais te faire un message plus complet demain matin...En attendant vas sur le site de,la CFE, caisse des francais de l etranger et aussi des hopitaux ici, il doit y avoir une section assurance.

Ici les CMI, FV ont aussi les formulaires pour les remboursements en France...il vaut mieux aussi avoir une mutuelle complementaire pour maximiser les remboursements et pour les prises en charges rapatriement, hospitalisation etc....parfois il suffit si cette mutuelle internationale est en accord avec la CFE de lui envoyer les justifs et elle se charge de tout aupres de CFE et de sa part...Il faut effectivement avoir un compte bancaire pour les remboursements dans la devise que tu souhaites ( enfin avec parfois une duifference au change) frais au vietnam en dongs, mais a rembourser en euros en France....

Ces hopitaux ou cliniques travaillent aussi directement avec certaines assurances internationales..quand tu arrives dans ces endroits, tu remplis un questionnaire et fournis les coordonees de l assurance, tu avances les frais ( parfois pas car tu dois appeller les assistances medicales qui ouvriront un dossier et autoriserons la prise en charge aupres de l hopital dans des cas specifiquesl) et selon ton type de contrat ou tu envoies ensuite les justifs de depenses, factures detaillees et payees pour te faire rembourser..dans la limite autorisee par ton assurance en complement des remboursements CFE...

Les montants d adhesion dependent de plusieurs facteurs et criteres personnels, du type de couverture medicale que l on souhaite etc....il faut voir plusieurs et surtout ce que ca couvre.

Peut etre est ce particulier pour les fonctionnaires francais, ca je ne sais pas....

merci Allspice pour les renseignements.je viens de téléphoner a CFE,et ils vont m'envoyer un document.Il s'agit de l'assurance April International.Ils me proposent un forfait qui se substitue a la securité sociale avec rapatriement sanitaire(le plus important pour moi).
Neanmoins,je voudrais te poser une question(car tout ca est trop neuf pour moi et je suis en quelque sorte perdu).A quoi sert la Caisse Francaise Etranger?(CFE)
Si j'ai bien compris:lorsqu'on est en Asie du sud est en tant qu'expatrié,la securité sociale francaise ne fonctionne plus.Donc,si l'on veut continuer a en beneficier,il faut souscrire a la CFE.Et cette adhésion est payante.Est ce que j'ai bien récapitulé?:-))
Merci

Le FV m'a propose une assurance interne, on paye 4,7 millions pour un an et apres les soins sont gratuits mais attention, il faut bien se renseigner car ca ne concerne pas tous les types de soins

Oui Tanphuong c est ca...

Par exemple, nous nous cotisons a la CFE et en plus nous avons une assurance complementaire internationale. Moi j envoie tout a mon assurance qui dispatche a la CFE. Ensuite la CFE rembourse une partie et mon assurance le reste, puis mon assurance vire tout sur mon compte.

La CFE je crois aussi c est parce que nous devons cotiser pour la retraite....car nous, nous sommes expatries pour le travail. La CFE prend le relais de la secu en France. Son montant correspond a un pourcentage des revenus et concerne l adherent, le conjoint et les momes.  :D

sigisbée a écrit:

Le FV m'a propose une assurance interne, on paye 4,7 millions pour un an et apres les soins sont gratuits mais attention, il faut bien se renseigner car ca ne concerne pas tous les types de soins


Bonjour,

Est-ce que vous auriez, par hasard, la liste des soins couverts ? ça intéresserait bien mon mari..... merci, au besoin en MP si vous le pouvez et le voulez

Bonne journée - Hoankiem

Merci a vous tous,j'ai l'impression de voir la lumiere.Si je connaissais tout ca,je n'aurai pas morflé comme ce qu'il m'est arrivé.
Voila,je viens de téléphoner a la CFE(car je confondais entre CFE et assurance complementaire lors de mon message précedent,comme quoi on apprend tous les jours).
Alors voici la reponse de la CFE:
Pour mon cas,qui est fonctionnaire Francais,autorisé pour l'année sabatique,je peux m'adherer a la CFE,même pour une periode de 4 mois et demi:
Par rapport a mes revenus 2013(puisque j'ai arreté de travailler),je dois cotiser 384 euros/trimestre et le dernier trimestre de l'année 2014 va demarrer des 1 octobre.Par contre,la CFE ne prend pas en charge le rapatriement sanitaire(et là,il faut payer une assurance complémentaire qui est April International par exemple,que je ne connais pas le tarif,en attente de recevoir leur courrier).
A ton avis,est ce que ca vaut le coup de payer la CFE+assurance complementaire ou une assurance qui se substitue a la secu avec rapatriement sanitaire suffit?
Bonjour Sisgibée,
Je serai interessé aussi par ton assurance interne chez FV hospital.Penses tu que je pourrais obtenir les renseignements aupres de leur clinique située a la tour Bitexco?(au lieu de me deplacer jusqu'au 7eme).
Comment cette assurance fonctionne?tu vas chez eux pour des petits bobos et tres gros bobos(comme ce qu'il m'est arrivé)et tu es remboursé?Quel est le taux de remboursement?Car je suis allé sur leur site et rien n'est indiqué.
Il vaut mieux payer 200 euros(4 millions et quelques)que payer 2000 euros comme mon cas,sans parler de la maltraitance.Il parait qu'a FV,ils ont le service d'aide soignant(cad quelqu'un qui t'apporte a manger et t'emmener aux toilettes en cas d'hospitalisation)
Merci

Bonjour.
Retraité de la fonction publique territoriale j'ai du adherer à la CFE car bien que payant la SS sur ma pension je ne bénéficie pas des remboursements. Je paie 74 euros par mois à la CFE et suis remboursé dans le meilleur des cas à 60 %, vu la modicité des tarifs au Việt Nam la plupart du temps je n'envoie même pas les demandes de remboursement. Je continue à payer uniquement en cas d'intervention lourde.
[Modéré: Inapproprié]
Je me demande parfois pourquoi certains expats persistent à vivre dans un pays qu'ils aprécient si peu.
Bonne journée à tous.
René

René,
Je trouve que votre conclusion est tres desagreable.Nous sommes ici pour nous renseigner.Oui,j'ai une santé fragile,oui,j'ai envie de vivre au Vn,c'est mon pays d'origine et j'ai le droit.Et je n'ai pas envie de recidiver ce qu'il m'est arrivé.En aucun cas,vous n'avez le droit de m'insulter.Je ne veux pas être grossier,mais vous etes tres mal placé pour emettre des opinions,de par votre passé fait aux Vietnamiens.
Et arrêtez de m'insulter de Vietkieu je vous prie,mon cher Monsieur bien aigri.D'ailleurs je vais reporter votre commentaire au webmaster
Bon,il faut que je me calme.

Tout a fait d'accord Rene. Pour ma part, je n'ai pas d'assurance et je vais dans les hopitaux vietnamiens depuis des annees ou j'ai toujours ete tres bien soigne avec beaucoup d'humanite et d'implication de la part des medecins meme pour 2 accidents de moto. Sinon, il est vrai que je ne suis jamais malade, ce qui est deja une grande chance. Je paye cash, ce doit etre au maximun 120 000vnd si je veux passer tout de suite sans attendre et a la sortie, je jette le recu et je ne m'embete pas avec toute sorte de paperasserie...
Par contre, pour mon fils qui doit suivre une psychotherapie c'est plus difficile de trouver un etablissement vietnamien qui prend en charge ce type de traitement (on n'a pas le temps d'avoir des problemes metaphysiques au Viet Nam...) d'autant plus que pour lui il est plus facile de s'exprimer en chinois...
Le Fv a un departement de psychiatrie et de psychologie clinique infantile tres bien organise et ou on peu trouver des praticiens qui parlent chinois (le meme qu'a Taiwan...et oui, il y en a plusieurs...).

Bonjour Hoankiem et Tanphuong, je vais essayer de me renseigner car j'y vais toutes les semaines pour mon fils.

Ils ont effectivement une antenne a la tour Bitexco mais les tarifs sont plus eleves que dans le 7 car ils louent les locaux a un tarif assez consequent

Re-bonjour,

Et merci beaucoup si vous trouvez quelque chose - ce serait quelque chose qui rentrerait bien dans notre style de vie...et notre temps de présence à Saigon.... et dans notre budget également :|

Bien cordialement - Hoankiem

Bonjour
si vous prenez votre billet d'avion en payant par l'intermédiaire de votre carte bleue visa ou mastercard, vous avez nul besoin de payer une assurance complémentaire
il faut aller sur le site Visa ou Mastercard et de préciser la durée de votre séjour  la date d'arrivée et la date de retour et les différents organismes Europ assistance ou mondial assistance vous fournissent les attestations nécessaires de prise en charge des frais médicaux et d'hospitalisation et en cas d'urgence le rapatriement sur la France
Cordialement

lenem13 a écrit:

Bonjour
si vous prenez votre billet d'avion en payant par l'intermédiaire de votre carte bleue visa ou mastercard, vous avez nul besoin de payer une assurance complémentaire
il faut aller sur le site Visa ou Mastercard et de préciser la durée de votre séjour  la date d'arrivée et la date de retour et les différents organismes Europ assistance ou mondial assistance vous fournissent les attestations nécessaires de prise en charge des frais médicaux et d'hospitalisation et en cas d'urgence le rapatriement sur la France
Cordialement


Bonjour,

Oui, on en a adéjà parlé, mais la durée d'assurance normale comprise dans votre carte bancaire est de trois mois..... - Je ne sais si c'est possible de la proroger, mais bien sûr ce serait en supplément.... à vérifier.... - et je pense que lorsqu'on n'est plus tout jeune, on atteint des prix....impensables.. - j'avais demandé pour nous une assurance "tour du monde" durant un an....  je cours encore à l'évocation du prix.

Pour ce qui concerne notre co-forumiste Tanphuong, il a résilié sa carte  en venant au Vietnam à l'origine...Donc le privilège de la carte bancaire ne s'applique plus à lui, et autant que je sache et que je viens de l'évoquer, il n'aurait été garanti que trois mois, sauf dérogation probablement aussi couteuse qu'une assurance extérieure...

Cordialement - Hoankiem

Bonjour Tanphương.
Vous écrivez :
vous etes tres mal placé pour emettre des opinions,de par votre passé fait aux Vietnamiens.
Et arrêtez de m'insulter de Vietkieu je vous prie,mon cher Monsieur bien aigri.D'ailleurs je vais reporter votre commentaire au webmaster

Mon passé est certainnement aussi honorable que le votre et j'ai au moins le mérite de ne pas le cacher, j'ai combattu aux cotés de vietnamiens, ceux du Sud dont vous êtes issu, le contexte de l'époque n'était pas celui d'ajourd'hui, vous semblez ignorer l'histoire de " votre pays ". De plus je n'ai parlé ni de vous ni de Việt Kiêu terme que vous considérez comme une insulte, moi pas.
Je n'ai jamais parlé en mal de ce pays ni de son peuple contrairement à vous, relisez vous et relisez moi et vous verrez lequel des deux est aigri.
René

Non la validité de l'assurance dure pour la durée totale du séjour
je l'ai déjà fait précédemment et il n'y a pas de restriction de durée
il suffit de préciser lors de la demande de l'attestation
Europ assistance m'a délivré une prise en charge qui a débuté le 28 octobre 2013 et qui courrait jusqu'au 17 Février 2014

je voulais vous préciser
mon père a entièrement été pris en charge par Mondial Assistance il est resté au Vietnam du 24 Janvier 2014 au 28 juillet 2014 aussi bien pour son hospitalisation que pour le suivi médical jusqu'à son retour en France
quand à Tanphuong même qu'il a résilié sa carte s'il a réglé son billet d'avion avec sa carte bleue il peut tout de même actionné son assurance qui court quand même vu que c'est pour la durée de son séjour
ensuite il y a des gens peu prévoyants et qui ne s'inquiètent que lorsqu'ils ont un gros souci comme quoi il faut savoir prendre des précautions

lenem13 a écrit:

Non la validité de l'assurance dure pour la durée totale du séjour
je l'ai déjà fait précédemment et il n'y a pas de restriction de durée
il suffit de préciser lors de la demande de l'attestation
Europ assistance m'a délivré une prise en charge qui a débuté le 28 octobre 2013 et qui courrait jusqu'au 17 Février 2014


Bonjour,

Ci-dessous conditions d'application des garanties de la compagnie ELVIA - carte bleue visa.

(mais je précise que toutes les assurances couvrant les cartes visa appliquent les mêmes conditions de lieu et de durée :
-------

Où et quand s'appliquent les garanties ?

Dans le monde entier, hors du pays de résidence si celui ci est situé hors de France, lors de tout déplacement privé ou professionnel (sans franchise kilométrique) pendant les 90 premiers jours du déplacement.

-----------

Ces 90 jours sont une constante également sur la mutuelle assistance du contrat mutuelle, et je crois bien également du contrat véhicule, même sans prendre sa voiture (à vérifier).

Donc, je trouve que ce serait parfait qu'elle  me couvre pour plus longtemps... mais j'ai un gros doute - peut être avez-vous payé par le biais de votre carte visa, sans le savoir, une surprime.??ou alors bénéficiez vous d'une carte un peu plus up que la mienne, moi c'est la toute simple visa, pas premier, rien..

Cordialement - Hoankiem

lenem13 a écrit:

je voulais vous préciser
mon père a entièrement été pris en charge par Mondial Assistance il est resté au Vietnam du 24 Janvier 2014 au 28 juillet 2014 aussi bien pour son hospitalisation que pour le suivi médical jusqu'à son retour en France
quand à Tanphuong même qu'il a résilié sa carte s'il a réglé son billet d'avion avec sa carte bleue il peut tout de même actionné son assurance qui court quand même vu que c'est pour la durée de son séjour
ensuite il y a des gens peu prévoyants et qui ne s'inquiètent que lorsqu'ils ont un gros souci comme quoi il faut savoir prendre des précautions


Bonjour,

Tanphuong nous dit qu'il a résilié beaucoup de choses lorsqu'il est parti, donc il n'a pas, je suppose, acheté son billet d'avion avec - Ceci étant, s'il avait conservé sa carte visa, même sans acheter son billet avec, il aurait quand même été couvert - c'est ce qu'on ne sait pas si on ne pose pas la question à l'assurance... :(

Cordialement - Hoankiem

en effet je possède une VISA BUSINESS GOLD
cela coute un peu plus cher mais quand on voyage , qu'on circule beaucoup , et lorsqu'on fait des achats VISA Gold vous couvre aussi bien sinon mieux qu'AMERICAN EXPRESS

lenem13 a écrit:

en effet je possède une VISA BUSINESS GOLD
cela coute un peu plus cher mais quand on voyage , qu'on circule beaucoup , et lorsqu'on fait des achats VISA Gold vous couvre aussi bien sinon mieux qu'AMERICAN EXPRESS


Je pensais bien qu'il y avait une explication. - Vous avez sans doute raison, mais nous avons tous une manière de voyager (beaucoup pour moi) qui n'est pas forcément la même...le temps passé ici ou là n'est pas non plus le même, je pense donc qu'une telle carte , dont je ne nie pas l'utilité, ne m'apporterait personnellement pas grand chose à part cette prolongation d'assurance au-delà de la durée fatidique des 90 jours... - Je n'achète jamais rien ni en duty free ni autre à part ... je suis plutôt grande voyageuse que grande dépensière... - quand je vous dis que nous sommes différents, cela se vérifie.... :D

Pour ce qui est d'un temps relativement long par exemple au Vietnam, je pense plutôt me tourner sur le système du FV hospital que Sigisbée a entr'aperçu... et pour le rapatriement, je viens encore de prendre un billet avec retour anticipé et impromptu gratuit sur Vietnam airlines;.. pas sur Air France....

Cordialement - Hoankiem

la différence n'est pas dans la dépense ou dans le voyage
l'assurance coute toujours cher quand on la règle ou lorsqu'on y souscrit
mais lorsqu'on en a besoin et qu'on trouve des gens qui s'occupent de vous ou de vos proches c'est là que l'on s'aperçoit que la somme devient modique face aux montants énormes que confèrent les dépenses de santé
la différence entre vous et moi c'est surtout une question de prévoyance pas uniquement pour soi mais pour les siens et pour tout ce qui touche à notre environnement personnel
à considérer être une grande voyageuse et ne pas prendre de précautions là c'est votre problème en souhaitant qu'une bonne étoile vous sauve ou vous évite de graves ennuis de santé
ensuite je vis en France, je préfère faire travailler Air France que d'autres compagnies dont je ne nie aucunement leurs compétences et leurs qualités
il faut savoir donner son écot pour le rayonnement de notre compagnie nationale même si cette dernière est loin d'être parfaite

Bonsoir,

Dans tous les cas les situations sont differentes tout autant que les besoins de chacun.
Un voyageur n a pas besoin d une couverture longue duree, comme un resident.

Ensuite selon son etat de sante, on doit prevoir une couverture plus large, si on a des enfants, si on est une femme ( grossesse), personne agee, des problemes dentaires  :D, selon aussi son statut, resident permanent, resident provisoire....nous par exemple, la societe nous oblige a passer un check up tous les ans, il nous faut donc une couvertire sante complete.

Dernierement aussi j ai du subir des heures d interventions dentaires, j ai donc demande le remboursement, car ca monte vite la facture, mais pas pour les medocs, c etait ridiculement bas, genre 15 000 dongs les 8 comprimes.
Il m est arrive d avoir un de mes enfants au Bresil,  avec une peritonite, donc hospitalisation : la on va dans des tarifs stratospheriques, car vous payez tout le materiel ( gants, masques, aiguilles, compresses etc...) le chirurgien, l anesthesiste, le personnel fourni par l hosto, le bloc, les radios.....bref tout le toutim.. Et dans ces cas la, il vaut mieux avoir une assurance sante en beton arme qui prend en charge.
Donc pour moi la CB ce n est pas suffisant, j ai donc CFE, une assurance complementaire internationale y compris mondial assistance.

Bonsoir,
Ci dessous l'adresse du site pour les renseignements des cartes de FV. Mais attention, ce n'est pas une assurance, cela vous permet d'avoir les consultations "unlimited free of charges" pour  certains domaines, mais le reste est payant avec des réductions:
hospital FV
Sinon pour moi, il y a 3 possibilités:
1) Garder la sécurité sociale française , mais séjour pas plus de 90 jours. Il faut compter environ 2 mois pour se faire rembourser en France. Le rapatriement avec assurance carte bancaire. Il y a des banques où cela coûte 0€ .  Une mutuelle traditionnelle  français ou mieux une assurance spéciale étranger pour le complément.
2) CFE qui vous donne le même remboursement que la sécurité sociale française. Attention le prix de la CFE est en fonction du salaire, cela peut être élevé. Ensuite utiliser une assurance spéciale étranger pour le complément et le rapatriement. Il y en a plein sur internet pour un prix équivalent à une mutuelle française.
3) Assurance spécial étranger. Deux points à voir, le délai de carence lorsqu'on veut revenir à la sécurité sociale française, et faire attention aux soins effectués en France.

Gisèle, comment fonctionne le billet dont tu parles sur le retour impromptu avec Vietnam Airlines, car avec Air France, je ne le sens pas si cela devait m'arriver.
Bonne soirée
Marc