Mariage mixte en Tunisie

Bonjour,

Pour un mariage entre une Tunisienne et un étranger, est-ce que vous savez quels sont les documents nécessaires à fournir pour se marier en Tunisie?

Merci

Bonjour

Il vous suffit de contacter le Consulat du pays, du dit "étranger", en Tunisie

Merci Pat27,

Finalement je vois que c'est compliqué de se marier avec un étranger non musulman en Tunisie.

je pense que il doit se convertir a l islam,au maroc c est obligatoire pour l acte de mariage

Aljan a écrit:

Bonjour,

Pour un mariage entre une Tunisienne et un étranger, est-ce que vous savez quels sont les documents nécessaires à fournir pour se marier en Tunisie?

Merci


Bonsoir  :cheers:
Documents exigés pour la conclusion du contrat de mariage de la Tunisienne musulmane avec un étranger :
en plus des documents exigés pour le mariage des Tunisiens, les documents suivants sont exigés :
- certificat de célibat ou de divorce
- certificat de conversion à l'Islam pour le mari non musulman
- attestation délivrée par l'ambassade ou le consulat; dont dépend le mari autorisant le mariage.

Aljan a écrit:

Bonjour,

Pour un mariage entre une Tunisienne et un étranger, est-ce que vous savez quels sont les documents nécessaires à fournir pour se marier en Tunisie?

Merci


Dans la question d'Aljan il n'est pas question de religion.
Tous les Tunisiens et Tunisiennes ne sont pas obligatoirement de confession musulmane.
Ils peuvent quand même se marier avec la personne de leur choix en remplissant les règles hormis celle de la religion..

Bonjour,

@inas1 oui vous avez raison et c'est la même chose en Tunisie.

@Aliboron merci.. c'est gentil ;)

@Noyale oui mais en Tunisie, c'est comme ça ! la tunisienne (même si elle n'est pas musulmane ) ne peut pas se marier avec un étranger non musulman et pour le mec tunisien, c'est toute une autre histoire, il peut se marier avec une athée s'il le veut :(

pour convertir a l'islam c'est pas compliquer ,c'est juste un papier ,la personne n'est pas obligé de pratiqué :) comme bcp d arabe origine musulman qui pratique pas

inas1 a écrit:

pour convertir a l'islam c'est pas compliquer ,c'est juste un papier ,la personne n'est pas obligé de pratiqué :) comme bcp d arabe origine musulman qui pratique pas


Mais Inas c'est pas un peu ''hypocrite'' ça, de se dire ''musulman'' mais ne pratique rien de cette religion?

Aljan a écrit:

@Noyale oui mais en Tunisie, c'est comme ça ! la tunisienne (même si elle n'est pas musulmane ) ne peut pas se marier avec un étranger non musulman


Donc, si je suis votre raisonnement.....une femme tunisienne de religion juive ne peut épouser qu'un musulman ???
Vous êtes sûre de ce que vous avancez ?

le problème du pays arabe que un musulman et musulman lorsque il est de parents origine musulman c'est pas un choix.........malheureusement

@Loumat,  vous m'avez mal compris ! Autrement dit; un étranger qui n'est pas musulman, ne peut pas se marier avec une femme tunisienne sans se convertir à l'islam.

inas1 a écrit:

le problème du pays arabe que un musulman et musulman lorsque il est de parents origine musulman c'est pas un choix.........malheureusement


Oui c'est vrai !

Aljan a écrit:

@Loumat,  vous m'avez mal compris ! Autrement dit; un étranger qui n'est pas musulman, ne peut pas se marier avec une femme tunisienne sans se convertir à l'islam.


Désolée mais j'ai très bien compris :
Je prends un exemple simple :
Si une femme de nationalité tunisienne et de religion juive veut épouser un étranger de religion juive, comment cela se passe t-il ?
Je ma pose juste la question par curiosité !

@Loumat: ça se passera très bien !
Je parlais pas des femmes juives moi parce qu'elles sont déjà nées dans des familles juives donc de parents juifs !!
Mais si une femme qui vient d'une famille musulmane et elle, n'est pas musulmane ni par la foi ni par la pratique, elle ne peut pas se marier avec un étranger non musulman !

Aljan a écrit:

@Loumat: ça se passera très bien !
Je parlais pas des femmes juives moi parce qu'elles sont déjà nées dans des familles juives donc de parents juifs !!
Mais si une femme qui vient d'une famille musulmane et elle, n'est pas musulmane ni par la foi ni par la pratique, elle ne peut pas se marier avec un étranger non musulman !


Bonjour Aljan,

Tout comme Loumat, je suis cette conversation par simple curiosité.

Si je relis votre dernière intervention que je cite, un femme tunisienne ayant la foi et pratiquante "pourrait" se marier avec un étranger non musulman!!! Pas compris!

@Hammamet Bonjour,

Oui elle ''pourrait'' se marier avec lui mais à condition qu'il soit musulman ou qu'il se convertisse !!!

D'où lintérêt d'être précis dans nos propos car il ne faut pas oublier qu'il peut y avoir des interprétations erronées par la suite, et donc des polémiques, surtout dans ces sujets sensibles  ;)

@Loumat lol je m'excuse mais je me croyais très claire !!

Bonjour,
ce qui est paradoxal dans la "nouvelle" Tunisie,c'est que
selon la nouvelle Constitution, il est écrit dans son préambule :

Exprimant l'attachement de notre peuple aux enseignements de lIslam et à ses finalités caractérisées par louverture et la modération, des nobles valeurs humaines et des hauts principes des droits de lHomme universels, (plus loin),:lEtat garantit la suprématie de la loi, le respect des libertés et des droits de lHomme, lindépendance de la justice, léquité et légalité en droits et devoirs entre tous les citoyens et toutes les citoyennes, et entre toutes les catégories sociales et les régions
Puis dans son article 6 :

LÉtat est gardien de la religion. Il garantit la liberté de croyance, de conscience et le libre exercice des cultes
LEtat sengage à diffuser les valeurs de modération et de tolérance, à protéger les sacrés et à interdire dy porter atteinte, comme il sengage à interdire les campagnes daccusation dapostasie et lincitation à la haine et à la violence. Il sengage également à sy opposer.

Et que,malgré ces "bonnes intentions",il n'est toujours pas possible pour une femme musulmane de se marier avec un homme d'une confession différente !! Mais pour un homme,oui !! :whistle:

@Aliboron ouiiiii c'est malheureusement la triste réalité :(

Il faut voir avec l'embassade de ton futur mari y'aura une demande de non empechement de mariage qui prend un peu du temps et il faut aussi qu'il se convertit en islam ...l'embassade te donnera la liste exacte .....bonne chance a vous

@Cyrine Merci pour votre réponse !

Nous avons décidé de faire le mariage dans son pays, c'est plus facile et moins compliqué :)

Laisse tomber et marie toi en France ou sinon tu vas devoir aller causer à l'imam.....c'est ce qu'on appelle une démocratie islamique...

Je notais : laisse tomber et mariez vous en France.....on connais par coeur !!!

claude05 a écrit:

Je notais : laisse tomber et mariez vous en France.....on connais par coeur !!!


C'est couillon ! Il est Américain !! :D

J'avais compris...mais c'est kif kif

claude05 a écrit:

J'avais compris...mais c'est kif kif


:/:unsure:huh:

tu doit connaitre tout de ton amie de ca famille moi ambassade de belgique j'ai eu enquete supplementaire ici en belgique a ta famille tes amis c fou juste pour eviter mariage blanc je suis converti a tunis par le grand mufti j'ai eu ministre ici rien a faire c tomber a l'eau bonne chance a vous

Il y'a 2 raisons pour qu'un mariage soit refusé : une grande différence d'âge entre les conjoints et s'ils ne travaillent pas.

Dans le cas d'un mariage belgo-tunisien :

Le conjoint belge doit amener:
1) une copie litterale de l'acte de naissance
2) une composition de ménage
3) carte d'identité
4) passeport
Valable 6 mois.

Le conjoint tunisien :
1) carte d'identité
2) passeport
3) acte de naissance

Quand vous avez reunis tout les documents, prendre un rdv à l'ambassade de Belgique à Tunis pour le certificat de non-empechement de mariage. Vous serez interroger séparement. Ensuite votre dossier sera envoyer en Belgique pour l'analyse, vous avez une réponse entre 3 et 6 mois. Des que vous avez la réponse si celle-ci est positive vous avez un délai de 6 mois pour vous marier en Tunisie.

Pour se marier en Belgique c'est encore une procédure différente et dans les 3/4 des cas le conjoint n'est pas présent...

TOUT DEPEND DU PAYS DE L ETRANGER POUR LA TUNISIE IL FAUT VOIR AVEC LA MAIRIE OUUN NOTAIRE

@Akroutmohamed > vous devriez éviter d'écrire en lettres majuscules sur le forum pour faciliter la lecture. ;)

Petite rectification:

Le dossier est envoyé en Belgique si il y a une suspicion de mariage blanc et que l'ambassade de Tunis ne veut pas prendre de décision seule .
Dans ce cas uniquement le dossier est envoyé en Belgique pour enquête.

Ce n'est pas systématique.

On peut avoir une réponse rapidement (10 jours) si l'ambassade accorde le certificat de non empêchement. Dans le cas contraire effectivement jusqu'à 6 mois.

Lula2009 a écrit:

@Loumat lol je m'excuse mais je me croyais très claire !!


Merci a vous Lula2009 principalement pour vos réponses très exactes et aux autres intervenants(e), vraiment cette conversation est au top niveau dans son ensemble complet, merci à tous et toutes ...