SOS expatriés francophones a al ain !!!!!!!!!!

bonjour, nous comptons partir de Montréal a al ain moi, mon mari et mes 3 enfants de 10, 7 et 4 ans , je me demande beaucoup sur le mode de vie, la scolarité des enfants est ce que c'est vrai que la filiale du lycee francais Theodore Monode est fermée ???  y aurait il des écoles qui offrent le français en deuxième langue ,  est il ennuyant de vivre en famille dans une petite ville comparée a dubai ou abu dhabi ?????
j'ai vraiment besoin de votre aide je suis sur le point de déprimer a force que je ne trouve pas de renseignements
heeeelp !!!!!   :sosad::sosad:

Bonjour,

Je m'appelle Adrien et je suis arrivé à Al Ain la semaine dernière pour travailler un an à l'UAEU.
Pour l'instant la vie à Al Ain est plutôt agréable avec beaucoup d'hôtels et de restaurants où passer de bonnes soirées. Le coût de la vie ne me semble pas excessif pour ce que j'ai pu acheter jusqu'à présent (par rapport à des références françaises, pas canadiennes).
Je ne suis pas encore allé en dehors de la ville donc je ne peux rien dire sur Dubai ou Abu Dhabi.

Je n'ai clairement pas les réponses à toutes vos questions mais voici un guide qui décrit pas mal de choses sur Al Ain : uaeu.ac.ae/en/employment/welcome-2014.pdf
Il est fait pour l'Université mais je pense que pas mal d'éléments peuvent s'appliquer pour vous également.
Bonne lecture.

Salut Adrien, ça ma fait vraiment plaisir de lire votre réponse, ça me soulage un peu , nous on s 'en viens en mois d'aout espérant  que ça va être agréable  pour nous aussi , mon seul soucis actuellement c'est la scolarisation de mes enfants , aucune idée sur le niveau déducation, possibilité d'avoir le français au moins comme deuxième langue mais bon on verra une fois sur place .
merci de m'avoir répondu.

Si vous décidez de voir une fois sur place, prévoyez d'arriver relativement tôt en août car les autres démarches administratives (visa, carte des Emirats et permis) prennent pas mal du temps. Si vous arrivez fin août, ça risque d'être un peu court.

oui je sais mais nous on doit attendre le visa et la réservation de l'UAEU c eux qui s'en chargent, merci pour la réponse et a bientôt !

Bonjour,
Je suis récemment arriver aux émirats mais, est fait précédemment,  quelques mois ici. J'ai également de nombreux collègues français vivant sur Al Ain. De ce que je peux vous en dire. La ville reste agréable pour une famille, plus tranquille mais plus traditionnelle.  D'après les discussions que j'ai pu avoir, la scolarité n'a pas l'air d'être un problème. Il me semble même qu'il y ait une antenne de l'alliance française dans la ville (aucune réelle certitude là-dessus, désolé). En tous les cas, les enfants de mes collègues parlent anglais et français à l'école.
Bonne chance à vous

Pour les écoles où il y a du français, j'ai demandé à un de mes collègues qui m'a dit que la International School of Choueifat en offrait et qu'elle était très bien. Sinon il y a aussi la possibilité d'aller à l'Al Ain American School.

merci beaucoup Adrien pour ta réponse ça me soulage vraiment

bonjour tout le monde je viens d;arriver a al ain il y a a peine dix jours , je trouve qu,il fait bon a vivre ici malgré la chaleur mais ce qui m,angoisse encore c la scolarisation des enfants , il n y a plus de place pour eux !!!!!! je suis désespérée a cause de ce problème, est ce qu,il y aurait quelquun qui pourra me dire ou se situe l,antenne de l,alliance française ici ????  ou sont scolarisés les enfants francophones ici je cherche des amis pour mes petits  :(

Salut Balicha,

Voici le lien facebook de l alliance francaise a al ain avec adresse et numero de telephone.

- facebook.com/alliancefrancaise.alain.3

Une fois labas ils vont vous donner toutes les informations necessaires .

a bientot :)