Situation nord Cameroun

bonjour
il semble que Boko Haram ait pris une ville du Nigeria frontalière avec le Cameroun.

On m'a parlé de couvre-feu à partir de 19 heures dans la ville de Maroua.

J'aimerais bien savoir si vous avez des infos contradictoires, si les connexions internet continuent de fonctionner dans le nord et en général si la situation est un aussi détendue que les informations nationales veulent bien nous le faire croire.

merci pour vos réponses.

salut a tous selon cam24
Selon les sources sécuritaires de la Région du Nord, la rébellion serait composée des soudanais, tchadiens et de centrafricains.
Près de 400 hommes lourdement armés ont été repérés dans la localité de Larmanay, zone frontalière entre le Cameroun, le Tchad et la RCA. Depuis près de deux mois, cette guérilla campe sur les montagnes de Larmanay qui séparent ces trois pays.

Bjr c'est vrai qu'il y a eu les affrontements entre le groupe BOKO HARAM et l'armée camerounaise mais nous avons  pu les maitrisé avec un bilan de 27 morts du coté des BOKO HARAM surtout il n'a pas de ville prise par les rebelles au Cameroun, plutôt lEtat du Cameroun loge maintenant que je vous écrit quelques centaines de soldats nigérians qui ont prit fuite du coté du Nigeria pour le refuge au Cameroun.merci

clovis kouama ecrit

Bjr c'est vrai qu'il y a eu les affrontements entre le groupe BOKO HARAM et l'armée camerounaise mais nous avons  pu les maitrisé avec un bilan de 27 morts du coté des BOKO HARAM surtout il n'a pas de ville prise par les rebelles au Cameroun, plutôt lEtat du Cameroun loge maintenant que je vous écrit quelques centaines de soldats nigérians qui ont prit fuite du coté du Nigeria pour le refuge au Cameroun.merci

bien dit  clovis
c est ceke les infos disent 
aucune ville du cameroun n est  sous le controle dela secte islamik mais celle du nigeria
en voulant entrer dans notre pays pr les refugies nigerians  y a eu des affrontements
l armee camerounaise ne dort plus la  :top:

(Modéré: pas de commentaire politique sur le forum svp)

Pour connaitre la vérité (qui est peut-être conforme à la version officielle) il faudrait le témoignage de sources indépendantes présentes sur le terrain.

(Modéré: pas de commentaire sur la politique svp)
la guerre a ete declare a boko cote camerounais et kan le cameroun reagit on analyse a notre facon a la fin ke voulons ns
en tt cas  y a le concours volontaire de l armee kon a lance juska 35ans avec ou sans diplome
je vais moi meme labas etcom ca j donnerai des infos sur

Si Seulement vous pouviez imaginez le niveau d'intoxication des médias!
si ce que vous entendez viens de la télé (surtout la CRTV) il est sur a 99% que c'est faux. Tout les états font de la propagande durant les conflits. Comme par hazard le cameroun tue les BOKO mais n'ont pas de mort? c'est comme dans les films américains: les méchants ne savent pas viser?

Si l'état camerounais prend une déculotté vous pensez qu'ils l'annonceraient eux-même à la télé? quel journaliste camerounais osera s'approcher des zones de violence quand il y en a? Donc on peut comprendre que quand on arrive après la bataille, l'état a tout le temps de réorganiser la scène pour qu'elle corresponde à sa version des faits.

Pour connaitre la vérité (qui est peut-être conforme à la version officielle) il faudrait le témoignage de sources indépendantes présentes sur le terrain

yahhh frangin t es terrible tu sais wooohhh mohhh  frangin  :dumbom:

je ne refuse pas ke les medias sont les  1ers manipulateurs mais avons ns confiance en ns et en notre armee
en tt cas lorskon a attake notre armee on l a pa cache et o tour de mme ......ali
je m arrete la le concours volontaire de l armee est lance  juska 35ans avec ou sans diplome
juste pr boko j y vais frangin et je te donnerai des infos de la source :lol:

:) Salut à tous,

La CRTV n'a rien dit mais selon Vision 4 ce matin, cela fait deux jours qu'il y a échange de tirs entre l'armée Camerounaise et les rebelles(il ne s'agit pas de Boko Haram mais bien d'un groupe de rebelles qui veut soit prendre le pouvoir soit diviser le Cameroun en deux)!

Une chose est sûre, l'armée Camerounaise peut-être faible mais c'est pas 400 personnes qui vont renverser ce pays ou même atteindre Maroua.

Pardon, je ne visais pas spécifiquement le cameroun quand je parle d'intox. Tous les gouvernements du monde en font, c'est le propre du politique. Pour connaitre le vrai il faut juste multiplier les sources d'informations indépendantes en recoupant on peu approcher de la réalité.

Un exemple d'une telle démarche serait d'écouter ce qui se dit sur la télévision Tchadienne et la télé/radio Nigériane. Les centrafricains par manquent de moyens logistique risquent de répéter la même chose que nous mais écoutons les quand même on ne sait jamais. Mais ce qui est certain c'est que les trois n'auront pas la même version. Le moins impliqué des trois (dans ce cas le Tchad) sera celui qui aura le moins d'intérêt à mentir.

@William: le silence de la CRTV n'est pas bon signe, ça veut probablement dire que c'est plus grave qu'on ne le pense. Si vous voyez des véhicules officiels quitter la capital en grand nombre vous saurez que les rebelles approchent (de toute façon je le saurais avant vous puisqu'ils passeront par Bertoua. :(

ATTENTION: Je ne veux pas semer la panique, je n'ai aucune info qui permette de s'inquieter, tout ce que je sais pour le moment je l'ai lu sur ce site. Je dis juste "Gardons les yeux et les oreilles grandes ouvertes mes amis".

William582001 a écrit:

:) Salut à tous,

La CRTV n'a rien dit mais selon Vision 4 ce matin, cela fait deux jours qu'il y a échange de tirs entre l'armée Camerounaise et les rebelles(il ne s'agit pas de Boko Haram mais bien d'un groupe de rebelles qui veut soit prendre le pouvoir soit diviser le Cameroun en deux)!

Une chose est sûre, l'armée Camerounaise peut-être faible mais c'est pas 400 personnes qui vont renverser ce pays ou même atteindre Maroua.


J'ai entendu la même chose concernant ces rebelles. Paraît qu'il ne s'agit pas de BOKO HARAM mais d'un groupe de rebelle, peur être, je dis bien peut être, financé paraît il par des hauts placés même du gouvernement, qui veulent le départ de Paul Biya. 

Mais pour te corriger, William, 400 personnes, c'est largement suffisant pour renverser un pays comme le cameroun. Un coup d'état, un vrai, pour un pays comme le camer, 400 personnes ça peut même être trop...s'il y'a la stratégie, des armes spécifique et une détermination sans nom et avec le feu vert (sous- couvert) d'un pays occidental, ben crois moi une fois le président sauté, tu te dis que les milliers de soldats camerounais se rueront vers le palais pour déloger les ga...mais non !!! ils ne feront rien !!!!pas parce qu'ils ne pourront ou ne voudront  pas mais parce qu'ils vont aspirer à un avenir meilleur, de meilleures soldes, de meilleures conditions de vie etc...ça va se travailler psychologiquement..

bonjour

un grand merci pour vos réponses
mais je n'ai pas bien saisi qui etaient les fameux rebelles dont vous parlez

serait ce une frange de la population camerounaise qui souhaite une quelconque indépendance du nord ?

qui sont ils ? que veulent ils ?

merci pour vos réponses

Bonjour a tous
As tu peur?

bonjour à toi et à tous

la peur n'évite pas le danger et je serais positivement étonné que dans la population camerounaise il existe un autre discours que l'homme de la paix et le changement dans la continuité.

Ce qui me chagrinerait serait qu'une rebellion nationale soit mise sur le dos de Boko Haram, ce qui serait, entre parenthèses, une excellente solution médiatique.

Il faut admettre aussi que l'après Paul est assez incertain !

Mais toi ?  as tu peur ? rires

patrickmeye a écrit:
William582001 a écrit:

:) Salut à tous,

La CRTV n'a rien dit mais selon Vision 4 ce matin, cela fait deux jours qu'il y a échange de tirs entre l'armée Camerounaise et les rebelles(il ne s'agit pas de Boko Haram mais bien d'un groupe de rebelles qui veut soit prendre le pouvoir soit diviser le Cameroun en deux)!

Une chose est sûre, l'armée Camerounaise peut-être faible mais c'est pas 400 personnes qui vont renverser ce pays ou même atteindre Maroua.


J'ai entendu la même chose concernant ces rebelles. Paraît qu'il ne s'agit pas de BOKO HARAM mais d'un groupe de rebelle, peur être, je dis bien peut être, financé paraît il par des hauts placés même du gouvernement, qui veulent le départ de Paul Biya. 

Mais pour te corriger, William, 400 personnes, c'est largement suffisant pour renverser un pays comme le cameroun. Un coup d'état, un vrai, pour un pays comme le camer, 400 personnes ça peut même être trop...s'il y'a la stratégie, des armes spécifique et une détermination sans nom et avec le feu vert (sous- couvert) d'un pays occidental, ben crois moi une fois le président sauté, tu te dis que les milliers de soldats camerounais se rueront vers le palais pour déloger les ga...mais non !!! ils ne feront rien !!!!pas parce qu'ils ne pourront ou ne voudront  pas mais parce qu'ils vont aspirer à un avenir meilleur, de meilleures soldes, de meilleures conditions de vie etc...ça va se travailler psychologiquement..


Salut,

En fait je me suis mal exprimé, je parlais de 400 Personnes qui quitteraient de l'extrême Nord pour Yaoundé c'est pourquoi j'ai parlé d'arriver à Maroua! Il est vrai que leur nombre peut croître!!!

L'hypothèse du futur coup d'état débattu par avance sur expat-blog me parait un peu surréaliste !

Expat.com n'est pas que Français
ca n'a pas l'air de déranger :les Américains,les Anglais,les Allemands,les Espagnols ,les Belges etc...
Ni les chinois!
Les russes!
Bizarre !

menthol34 a écrit:

L'hypothèse du futur coup d'état débattu par avance sur expat-blog me parait un peu surréaliste !


Certains médias en parle aussi Menthol,

Et puis nous avons déjà vécu des histoires comme celle là en Afrique avec Kabila VS Mobutu, Guillaume Soro VS Laurent Gbagbo ... ça commence comme ça comme un blague et puis un matin les rebelles sont tellement nombreux que la communauté internationale s'y intéresse et puis de fil en aiguille cette communauté internationale commence à soutenir la rébellion qui n'en serra plus une ils trouveront un nom savant comme ils ont fait en Lybie et ..... Bref vous m'aurez compris cette "petite" chose peut devenir GRANDE!

menthol34 a écrit:

L'hypothèse du futur coup d'état débattu par avance sur expat-blog me parait un peu surréaliste !


avant qu'on ait fait sortir Kadhafi de son palais et qu'on l'ait abattu , je crois que lui même l'aurait trouvé surréaliste, et pas que lui...Et pourtant....

Comme dit William , en matière de rébellions , de guerres, de coup d'état en Afrique , il n'y a plus rien de surprenant...et c'est pas le cameroun qui est à l'abri de ça

ma devise c'est toujours on sait ce que l'on perd, on ne sait jamais ce que l'on gagne !

Et malheureusement pour le peuple camerounais en général mais paul biya a bien signé les derniers accords commerciaux avec l'europe et je dirais qu'il a sauvé ses fesses pour le moment vis à vis de l'extérieur.

Mais vous avez raison, qu'Hollande soit content ne veut pas dire que tout le monde l'est !

merci en tous cas pour vos éclaircissements

un article trouvé sur internet
africapresse.com

cordialement

William582001 a écrit:
menthol34 a écrit:

L'hypothèse du futur coup d'état débattu par avance sur expat-blog me parait un peu surréaliste !


Certains médias en parle aussi Menthol,

Et puis nous avons déjà vécu des histoires comme celle là en Afrique avec Kabila VS Mobutu, Guillaume Soro VS Laurent Gbagbo ... ça commence comme ça comme un blague et puis un matin les rebelles sont tellement nombreux que la communauté internationale s'y intéresse et puis de fil en aiguille cette communauté internationale commence à soutenir la rébellion qui n'en serra plus une ils trouveront un nom savant comme ils ont fait en Lybie et ..... Bref vous m'aurez compris cette "petite" chose peut devenir GRANDE!


je crois que t'as fait une inversion dans la chronologie des évènements mon cher William:
1- un ou plusieurs pays puissant importe finance et arme un petit groupe armé pour créer des troubles en ensuite la qualifie de "soulèvement populaire"
2- Lorsque le pouvoir en place tente d'écraser la guérilla on parle alors de "massacre de civils" et d'intervention militaire pour "protéger" les civils.
3- Quelques semaines et quelques milliers de morts plus tard, on se retrouve sans trop comprendre avec la mort du président en place et des gens pas du tout  démocrates à la tête pays.
4- On ne compte que les soldats étrangers morts mais pas les morts dans la population.
5- La situation de la population est pire qu'avant l'intervention mais on s'en fou, le vrai but n'était pas le peuple.

Dixit: Libye, Irak, Afghanistan, pour la Syrie et Ukraine c'est en cours et bientôt ce sera l'Iran.

En effet William, les évènements internationaux des dernières années rendraient même le dalaïlama paranoïaque!

Frangin voit des révolutions partout

A part une fraction de la population camerounaise, sans chef et sans objectif que l'enrichissement personnel qui voudrait de la place de PoPoL ?

Tant qu'il vit en suisse personne n'ira armer ses concurrents, la russie n'a pas la manière pour vous amadouer et les chinois sont deja dans le fruit (pardon les vers : qui a dit les chinois ?)

Un ou deux camerounais ont dit qu'il partait en voyage à Yaoundé pour faire des courses à mokolo quelqu'un les a entendu et de fil en aiguille : nous partimes 500 et par un prompt renfort de rumeur, nous nous vimes 3000 en arrivant au port

amicalement

menthol34 a écrit:

Frangin voit des révolutions partout

A part une fraction de la population camerounaise, sans chef et sans objectif que l'enrichissement personnel qui voudrait de la place de PoPoL ?

Tant qu'il vit en suisse personne n'ira armer ses concurrents, la russie n'a pas la manière pour vous amadouer et les chinois sont deja dans le fruit (pardon les vers : qui a dit les chinois ?)

Un ou deux camerounais ont dit qu'il partait en voyage à Yaoundé pour faire des courses à mokolo quelqu'un les a entendu et de fil en aiguille : nous partimes 500 et par un prompt renfort de rumeur, nous nous vimes 3000 en arrivant au port

amicalement


je maintiens mes propos en ce qui concerne les complots dans les pays que j'ai cité précédemment, cependant je pense aussi que Menthol a raison dans le cas du Cameroun, dans tout les cas je souhaite que t'ai raison Menthol. je n'ai pas envi de voir mon pays a feu et à sang, je n'ai pas envie de voir une junte militaire ni des islamistes intégristes en prendre le pouvoir. On peut donc supposer que les troubles en Centrafrique, au Mali et au Nord Nigéria favorisera le soutien à Popol de sa population locale. 

Bon dimanche

frangin a écrit:
menthol34 a écrit:

Frangin voit des révolutions partout

A part une fraction de la population camerounaise, sans chef et sans objectif que l'enrichissement personnel qui voudrait de la place de PoPoL ?

Tant qu'il vit en suisse personne n'ira armer ses concurrents, la russie n'a pas la manière pour vous amadouer et les chinois sont deja dans le fruit (pardon les vers : qui a dit les chinois ?)

Un ou deux camerounais ont dit qu'il partait en voyage à Yaoundé pour faire des courses à mokolo quelqu'un les a entendu et de fil en aiguille : nous partimes 500 et par un prompt renfort de rumeur, nous nous vimes 3000 en arrivant au port

amicalement


je maintiens mes propos en ce qui concerne les complots dans les pays que j'ai cité précédemment, cependant je pense aussi que Menthol a raison dans le cas du Cameroun, dans tout les cas je souhaite que t'ai raison Menthol. je n'ai pas envi de voir mon pays a feu et à sang, je n'ai pas envie de voir une junte militaire ni des islamistes intégristes en prendre le pouvoir. On peut donc supposer que les troubles en Centrafrique, au Mali et au Nord Nigéria favorisera le soutien à Popol de sa population locale. 

Bon dimanche


Bonjour Frangin,

J'ai bien peur que tu ai raison, et il ne fait pas bon arriver au Cameroun maintenant. Attendons de voir ce qui se passera après Paul Biya. Ce pays risque d'être à feu et à sang après sa mort, quelques soient les factions qui en seront responsables.
Heureusement que je n'ai pas encore vendu ma maison. Et si je la vendais maintenant, j'attendrais le temps qu'il faut pour venir vivre au Cameroun sans problèmes pour ma vie et mes biens.
Cordialement

Patricia

Je pense qu'il faut éviter de prédire ce genre d'évènement, car vous risquez de faire peur à certaine personnes. Ce pays s'en sortira sans guerre

je pense ke ce ki voit le mal partout serons decu au cameroun
ca fait combien de temps kil y a des tentatives pour kel resultat
nous devrions sans cesse remercier le sgr et non souhaiter de tels actes
en plus ceux ki ne sont pa encore la c est bien mais ceux ki sont deja la feront cmt
attention ca peut arriver partout ca mais pr l instant on attendra encore pa mal
kan la poule aura des dents :P
patevy com tu le dis le pays s ensortira sans guerre je le soutiens ;)

j'ai confiance pour l'avenir du pays et j'aime à croire que l'on ne réussi pas trente ans de paix sans une certaine expertise

je vote pour la paix au cameroun et je ne conseillerai pas l'arret des investissements dans le pays

merci en tout cas pour vos réponses

menthol34 a écrit:

j'ai confiance pour l'avenir du pays et j'aime à croire que l'on ne réussi pas trente ans de paix sans une certaine expertise

je vote pour la paix au cameroun et je ne conseillerai pas l'arret des investissements dans le pays

merci en tout cas pour vos réponses


Menthol c'est ce que je pense aussi, quand on voit l'instabilité qui règne dans les autres pays Africains, l'on se doit de reconnaître cet exploit ou miracle Camerounais d'y avoir été épargné jusqu'à présent et l'on ne peut que souhaiter que cela dure pour toujours .

Je ne sais pas s'il y'a une certaine expertise ni qui la détient pour que le Cameroun (malgré tous ces défauts) soit l'un des rares pays si ce n'est le seul d'Afrique noire à n'avoir jamais connu la guerre, ni même un soulèvement populaire massivement suivi. cela est certainement dû à une combinaison de plusieurs facteurs

Je pense que les camerounais sont assez intelligents et ne sont pas d'un tempérament belliqueux, par contre pour s'exciter verbalement si possible autour d'une bière.. là on les reconnaît assez facilement lol
ajouter à cela le fait que le pays est assez diversifié culturellement (plus de 150 ethnies) ce qui est plutôt un atout quand on voit ce qui s'est passé au Rwanda et les tensions qui existent dans tous les pays (africains ou non) ayant la même configuration ethnique

La chance de n'avoir pas eu de "gourou" qui instrumentalise la population comme çà été le cas ailleurs.

C'est un pays qui peut s'enorgueillir de son niveau d'auto suffisance alimentaire assez élevé, oui il y a assez à manger au Cameroun, on peut cultiver à peu près de tout,  c'est peut-être banal ce que je dis, mais il a été prouvé qu'un peuple qui a faim à une tendance naturelle à la révolte. ce qui expliquerait le flegme des Camers

Ce ne sont pourtant pas des raisons de manifester qui manquent quand on voit les écarts qui n'arrêtent pas de se creuser et toutes ces magouilles tellement flagrantes entre amis très haut placés que l'on a fini par l'intégrer dans les moeurs, Je pense que chacun se dit "à quoi bon?" si c'est pour faire un retour de 30 ans en arrière et vivre de l'aide alimentaire çà n'en vaut vraiment pas la peine, et des camerounais prêts à sacrifier leur vie pour un soi-disant "idéal" qu'il soit politique, économique ou culturel personnellement je n'en connais pas.

S'il doit y avoir de l'instabilité au Cameroun, cela ne saurai provenir que de l'extérieur, d'ailleurs c'est déjà un peu le cas avec ce Boko Haram dont on ne sait qui ils sont réellement, ni leur motivations et pourquoi leur intérêt particulier pour le Cameroun

très bonne analyse,alexandra,c'est tout à fait ça,akiba,j pierre

Super Alexandra80 , nous sommes assez futés donc, nous n' accepterons pas  un quelconque bain de sang au Cameroun. Pour l'instant Dieu merci

une de mes nouvelles sources parle de préparatifs au nord pour un putsch militaro-rebelle venant du nord cameroun, armé et sérieusement entrainé.

La longévité de PoPoL qui finira bien par se terminer semble faire naitre des dictateurs locaux

Armés, motivés, entrainés si tout cela est vrai : qui va les arreter ?

je propose de monter une force d'intervention Expat.com  :D

Arretez de speculer , le Cameroun nest pas dans le schema tactique du Boko Haram.
Il peut y avoir des incursions , neanmoins ce qui interesse ces gars cest le Nigeria .

Over_the_world a écrit:

Arretez de speculer , le Cameroun nest pas dans le schema tactique du Boko Haram.
Il peut y avoir des incursions , neanmoins ce qui interesse ces gars cest le Nigeria .


je ne parlais pas de Boko Haram mais bien d'une force parallèle camerounaise

Je ne commente pas les rumeurs .
Le Camer est un pays de paix et on sait tirer les lecons de ce qui se passe ailleurs .
Il sera tres difficile de manipuler le Camerounais , car lorsquil sagit dintegrite du territoire et de la securite on est tous unis en depit des divergences .

Bonsoir
qui sait?
La vaste offensive de Boko Haram s'étale sur plusieurs fronts en direction du Cameroun. Depuis quelques heures, deux villages camerounais seraient sous le contrôle de Boko Haram et la ville de Kolofata serait en proie à de violents combats, selon au autorité locale, jointe par RFI.
Selon un habitant de Fotokol, ville située plus au nord, vers le lac Tchad,  joint par RFI, les combats se poursuivaient encore ce soir dans l' extrême nord du Cameroun. Ce matin c'était aux alentours de cette même ville, que des échanges de tirs opposaient des éléments de boko haram à l' armée camerounaise.!
Et s'il voulait tout simplement anexer l'extreme nord pour prolonger le soit disant kalifa qu'il met en place au Nigéria.Puisque l'extreme nord est de confession musulmane.
Mais simple déduction  en temps que Français je voudrais pas qu'on me mêle a ça.on a assez de soucis.

La situation au Nord Cameroun n'est pas une situation qui date d'hier. Les Camerounais connaissent bien leur histoire. Nous savons quelles sont nos différences et comment faire pour les gérer. Je ne voudrais pas rentrer dans les détails ici.
C'est la sitaution trouble des pays voisins qui parfois secoue les rives/côtes de l'Est, de l'adamaoua et du Nord Cameroun. Ceci explique la présence de tant de sociétés humanitaires dans cette région du pays.
De façon légendaire et sans vouloir se jetter des fleurs, pour tous les voisins du Cameroun, notre pays a toujours été une terre d'accueil. "L'étranger" se sent chez lui et à l'aise. Ne perdons pas cela de vue.

la vision idyllique que certains aiment répandre sur le pays me semble complètement hors sujet dans ce fil de discussion

un peu de lecture qui peint le Cameroun sous un angle un peu plus extérieur

http://www.crisisgroup.org/~/media/File … guerir.pdf

bonne lecture

Merci beaucoup Menthol pour ce document très intéressant et surtout très argumenté.
Cela clarifie beaucoup ce sentiment général d'impuissance qu'on sent ici, notamment chez les plus jeunes.

J'ai récemment entendu une version moins édulcoré des évènements en cote d'ivoire, notamment le découpage à la machette des enfants blancs et métis et de leurs parents.

La guerre c'est moche et il faut toujours essayer de trouver des solutions avant d'en arriver à cette extrémité

et la meilleure solution n'est pas de répéter sans cesse que cela ne peut pas arriver

merci pour vos commentaires