Nouvelle membre mais déjà "sénégalisée"...

Bonjour à toutes et tous Membres d'Expat.com Sénégal... 
Depuis mon installation au Sénégal dans la région du Siné-Saloum il y a 2 ans, je parcourais les blogs et forums d'Expat-Blog pour chercher des réponses à mes questions. 
Aujourd'hui je m'inscris pour participer, communiquer et aider peut-être par ma propre expérience, comme j'ai été aidée moi-même par les autres membres.
Venue au Sénégal en 2010 pour mon travail, je m'y suis sentie finalement si bien immédiatement que j'ai tout plaqué 18 mois après pour m'y installer, j'ai fait construire une petite maison dans un petit village du Siné-Saloum, je m'y suis mariée avec un monsieur sérère... et j'y suis bien !  Près des mangroves et palétuviers, j'y ai appris la pêche, le calme, la patience (à peu près... pas toujours)... 
Pas encore totalement "sénégalisée" mais plus vraiment "gauloise"...
Actuellement en France (près de Marseille) pour éviter l'hivernage, je rentre au Sénégal fin Septembre par la route pour la première fois !!!  Si vous avez des infos sur les ferrys Espagne-Maroc, le visa pour la Mauritanie, etc... je suis preneuse car je trouve beaucoup d'infos sur Internet mais souvent contradictoires !  Des sites fiables et récents peut-être ??? 
Sénégauloisement vôtre (comme on dit)    :D

Bonjour Leo13

Bienvenue sur le forum d'Expat.com

Merci pour votre introduction, jespère bien que les membres pourront bientôt vous éclairer quand à vos recherches.

Cordialement
Kenjee
Équipe Expat.com

Tetimo pourra t'éclairer ! A bientot !

Leo13 a écrit:

Bonjour à toutes et tous Membres d'Expat.com Sénégal... 
Depuis mon installation au Sénégal dans la région du Siné-Saloum il y a 2 ans, je parcourais les blogs et forums d'Expat-Blog pour chercher des réponses à mes questions. 
Aujourd'hui je m'inscris pour participer, communiquer et aider peut-être par ma propre expérience, comme j'ai été aidée moi-même par les autres membres.
Venue au Sénégal en 2010 pour mon travail, je m'y suis sentie finalement si bien immédiatement que j'ai tout plaqué 18 mois après pour m'y installer, j'ai fait construire une petite maison dans un petit village du Siné-Saloum, je m'y suis mariée avec un monsieur sérère... et j'y suis bien !  Près des mangroves et palétuviers, j'y ai appris la pêche, le calme, la patience (à peu près... pas toujours)... 
Pas encore totalement "sénégalisée" mais plus vraiment "gauloise"...
Actuellement en France (près de Marseille) pour éviter l'hivernage, je rentre au Sénégal fin Septembre par la route pour la première fois !!!  Si vous avez des infos sur les ferrys Espagne-Maroc, le visa pour la Mauritanie, etc... je suis preneuse car je trouve beaucoup d'infos sur Internet mais souvent contradictoires !  Des sites fiables et récents peut-être ??? 
Sénégauloisement vôtre (comme on dit)    :D


Bonsoir Léo
Alors comme dit Usinamiss, je pourrai donner des infos récentes une fois arrivée (si j'arrive enfin à partir!). Dors et déjà, voici quelques pré démarches à faire.
D'abord pour info il y a un bateau qui part de Sète pour Tanger qui met 45 heures et qui coûte par exemple 371 euros pour une descente le 15 septembre, pour une personne (en cabine quadruple avec hublot, j'ai déjà fait sans hublot c'est un peu irrespirable!) et une voiture. Sans la fatigue de se taper l'Espagne que je trouve inintéressante au possible sur ces autoroutes de la côte, vu le prix de l'essence et des hôtels cela vaut peut-être le coup. A voir!
Donc, partir par la route :
Premièrement, il faut faire un pré-enrôlement pour le visa sénégalais, comme quand on part en avion. Moi j'ai précisé que j'irai le retirer au consulat de Nouakchott.
Ensuite on peut faire ses visas mauritanniens soit à Rabat, soit directement à la frontière au sud marocain, car ils sont équipés maintenant et il paraît que c'est plus rapide qu'à Rabat.
Ensuite il faut faire un carnet ATA ici https://www.formalites-export.com/seam-gefi/index.seam en envoyant en ligne le dossier à la chambre du commerce de Paris, en faisant un carnet "véhicule" qui est une spécialité sénégalaise, c'est-à-dire qu'il faut déclarer son véhicule comme marchandise (en mettant france pour l'origine pour un renault ou japon pour un toyota). Cela permet donc de rentrer avec un vieux véhicule sans être embêté à la douane, mais cela implique de le remonter dans la même année.
Donc, si on veut revendre son véhicule ou le sénégaliser il faut qu'il ait moins de 8 ans et on doit payer 52% de sa valeur d'achat à la douane.
Il est trsè très recommandé, si possible, de passer par la piste de Diama (60 km avant la frontière je crois) plutôt que par le poste frontière de Rosso extrêmement corrompu. Se renseigner sur son état en saison des pluies (moi je ne prendrai pas le risque vu que mon boxer est assez bas et chargé).
Il faut toujours garder son calme et sourire et être patient auprès des douaniers qui sont de vrais escrocs des deux côté du fleuve. Ne rien céder, ne pas payer sans qu'il y ait un récipissé de produit et des textes officiels justifiant d'une quelconque taxe de montrés. Apparemment ces temps-ci ils sont particulièrement pénibles et inventent n'importe quoi pour faire payer de grosses sommes (un monsieur sur voyage forum parle de 260 euros à Rosso et 380 à Dakhla, le 20 août, pour des prétendus convoyages vers la frontière dans le no man's land... Bref ne rien payer. Qu'ils vident la voiture si ça les chantent, je suis patiente!
Se renseigner aussi auprès de l'ambassade du Sénégal à Nouackchott pour être sûr qu'il n'ont pas fermé la frontière à cause de l'Ebola, ce qui n'est pas le cas en ce moment contrairement à quelques rumeurs.
Voilà
J'espère avoir un tout petit peu apporté des infos que tu n'avais pas!

Salut, si tu as des questions sur le voyage en voiture, je l'ai fait en juin dernier, j'ai une vidéo sur YouTube: West africa road trip 2013, ca donne un petit aperçu, pour la piste a Diama, attentiion a l' état, car en juin, la piste était assez défoncée, et en 407, c'était vraiment limite, tout comme le no man's land. Pour le visa Mauritanie, je l'ai fait à Rabat, dépôt le matin retrait l' après midi. J'ai pris le bateau Algésiras Tanger med, 125 . Pour voiture et 2 personnes, tu trouve les billets le long de la route sans problèmes. Je te souhaite de vivre une aussi belle aventure que la mienne! Ps le rdv des routards a Nouakchott, c'est à l' auberge du Sahara, sinon au Maroc, il y a plein de petites pensions le long de la route...

Salut Jonathan, 
Merci pour ta réponse.  J'étais déjà allée visionner ta vidéo sur YouTube car tu l'avais conseillée à Tetimo. C'est super, ça donne une bonne vision des choses...  Mais vous avez eu chaud, me semble-t-il... Bon, j'ai une bonne clim... 
J'ai pas mal d'infos par des copains français du village où j'habite et qui ont déjà fait la route mais il y a 2 ans ou plus, et puis financièrement je n'ai pas les mêmes moyens qu'eux ! 
J'attends donc l'arrivée de Tetimo début septembre pour des infos plus à jour. 
A ce qu'il parait qu'on peut faire le visa de la Mauritanie à la frontière Maroc/Mauritanie maintenant...  Vrai ou pas ? 
Pour la douane à Rosso, tout le monde déconseille ce passage de douane et comme j'ai du mal à rester calme quand on me cherche des poux sur la tête, surtout quand j'en ai pas... j'ai un peu peur de m'emporter si problème avec douaniers...  On conseille donc de passer par Diama, mais par Diama fin septembre, mon Renault Espace peut passer ou pas (mon mari est sénégalais et a l'habitude rouler en brousse, mais possible ou pas ?...)
Pour le ferry, avec des bagages sur le toit (style départ pour le bled... hi hi);  pas de problème de vol ? Véhicule surveillé ou pas ? 
Merci Jonathan.
Léo13

Bonjour Usinamiss ! 
Merci pour ta réponse. 
Je sais que Tetimo est sur le départ et elle est tellement surbookée que je n'ose pas la déranger... Mais qu'elle aura le pied sur le sol sénégalais, je lui "saute" dessus pour les infos !  J'ai lu qu'elle devrait débarquer chez toi.  C'est chouette !   C'est d'ailleurs grâce à elle si je me suis inscrite comme membre pour pouvoir dialoguer avec elle quand j'ai lu qu'on lui avait "cramé" son joli vieux fourgon !  Heureusement elle a pu se retourner vite fait ! 
Je lis aussi cette rencontre fin septembre pour les membres qui le souhaitent, et j'aurais bien aimé être des vôtres, mais je serai sur la route ce week-end là. Je penserai à vous. 
Mais peut-être certains d'entre vous aimeraient venir pêcher le mérou ou la carpe dans les bolongs en Siné-Saloum, ce serait l'occasion de se rencontrer de faire griller les poissons pêchés sur la plage... Hummm... 
Merci encore et à bientôt. 
Léo13

Je te préviendrai quand on ira faire le Sine Saloum, j'ai une copine qui peut nous loger à Mbodien c'est juste à coté  :top:

Leo13 a écrit:

Bonjour Usinamiss ! 
Merci pour ta réponse. 
Je sais que Tetimo est sur le départ et elle est tellement surbookée que je n'ose pas la déranger... Mais qu'elle aura le pied sur le sol sénégalais, je lui "saute" dessus pour les infos !  J'ai lu qu'elle devrait débarquer chez toi.  C'est chouette !   C'est d'ailleurs grâce à elle si je me suis inscrite comme membre pour pouvoir dialoguer avec elle quand j'ai lu qu'on lui avait "cramé" son joli vieux fourgon !  Heureusement elle a pu se retourner vite fait ! 
Je lis aussi cette rencontre fin septembre pour les membres qui le souhaitent, et j'aurais bien aimé être des vôtres, mais je serai sur la route ce week-end là. Je penserai à vous. 
Mais peut-être certains d'entre vous aimeraient venir pêcher le mérou ou la carpe dans les bolongs en Siné-Saloum, ce serait l'occasion de se rencontrer de faire griller les poissons pêchés sur la plage... Hummm... 
Merci encore et à bientôt. 
Léo13


Coucou Léo
Je t'ai répondu juste au dessus de Jonathan, t'as pas lu?
Et bien j'aimerais vraiment être sur le départ figurez-vous mais ce matin toujours pas de carte grise dans la boîte au lettres, je vais péter un plomb! Cela devient la vraie panique vu le peu de temps qu'il reste!!!
J'en étais à regarder le prix du fret pour le camion et partir en avion (un bras comme solution...) Je ne sais plus à quel saint me vouer. C'est pas Ste Rita la Ste des causes perdues? Priez-là je vous en prie!
Je ronge mon frein, mais le rigolo c'est que je sais enfin quelles classes j'aurai (6eme et 5emes ce que je voulais, au moins ça c'est cool) mais que tous mes cours et bouquins sont dans la camion du coup (il dort chez ma soeur pas à côté!)... J'aurai pu tromper le temps en les préparant... Je me sers un peu du Net pour construire un truc un peu cohérent pour la rentrée mais j'ai pas trop la tête au travail...
Bref je vais arriver mais comment, je ne sais plus vraiment! Par camion, par avion, je vais décider sous peu! J'ai lancé un appel pour trouver un co-conducteur pour avancer plus vite... Je vais voir. Boudiou que Dakar se mérite scrogneugneu!

Coucou Tetimo, 
Non effectivement je n'avais pas vu ta réponse !!!
Je trouve assez compliqué le suivi des blogs, réponses, etc...  Je pense que je vais m'y faire mais pour l'instant je tâtonne... 
Donc merci pour ta réponse. 
Au regard de ce qui se passe pour toi, je suis allée aujourd'hui à la sous-préfecture faire la carte grise de mon nouveau mais vieux Renault Espace qui doit faire la route... J'ai tout fourni, ils m'ont dit que je recevrai la carte grise dans la semaine à mon domicile. J'espère que ça ira...
Je pense que je vais faire comme tu me conseilles le trajet jusqu'à Tanger par ferry, soit Sète/Tanger, soit Barcelone/Tanger  . Je vais chercher le plus rentable pour mon petit porte-monnaie. Ce sera moins fatigant et effectivement d'autres personnes m'ont dit que la descente de l'Espagne n'amenait rien.  Pour la restauration sur le ferry, il y a quoi ?  (J'ai jamais pris, ne te moque pas !!!)... des snacks, des restaus, ?  onéreux ?  Les chargements de voiture ne craignent rien sur le ferry, il n'y a pas de vols .? elles sont gardées ? 
Pour le visa mauritanien je pense donc le prendre à la frontière pour ne pas avoir à me trimbaler à Rabbat avec tout mon attirail dans la voiture et sur le toit... 
Pour le carnet ATA, ça y est, j'ai le RDV à la Chambre de Commerce de Marseille. 
Pour le passage de la douane sénégalaise, je préférerais passer par Diama car je pense que j'aurais du mal à garder mon calme à Rosso au vu des nombreux témoignages négatifs sur ce poste frontière. Même quand je vais faire mes courses à M'Bour et à Sally je me dispute avec les gendarmes et comme ils m'arrêtent à chaque fois... (J'ai une petite voiture sénégalaise jaune, donc repérable !).  Mon mari en devient blanc chaque fois, mais c'est plus fort que moi !!!  Ou alors il faut que je prenne un somnifère juste avant d'arriver à la frontière pour que ce soit mon mari qui parlemente sans que je m'en mêle, mais franchement je n'ai pas de quoi bakchicher fort, donc... Moi aussi ils pourraient tout sortir, j'ai le temps et rien à cacher mais je sais que je vais râler !   
Pour la voiture, moi la mienne est de 2000 donc non sénégalisable, si elle marche bien, effectivement je pourrai revenir avec en France avec, mais si elle décoconne côté moteur, je la vendrai en Mauritanie avant de repartir l'année prochaine.  Et toi il a plus ou moins de 8 ans ton nouveau fourgon ? 
Je crois qu'au Sénégal, on doit faire faire un passavant pour pouvoir circuler avec une voiture de plus de 8 ans, non ?  Sais-tu quelque chose à ce sujet ? 
En tous les cas merci pour ton aide.  Quand tu vas arriver je sais que tu vas être débordée par ton installation et ton nouveau job, mais si tu as d'autres infos, tu pourras me les dire avant mon départ ?  Je pars entre le 25 septembre et le 1er octobre de France. 
Je disais à Usinamiss que si j'avais été au Sénégal en fin de mois de septembre, je me serais jointe à vous avec plaisir pour la rencontres des membres, surtout que je ne connais pas l'île de Ngor... Tant pis... J'espère vous voir en Siné-Saloum pour une balade en pirogue dans les palétuviers et pour visiter les îles, les mangroves, les reposoirs à oiseaux, etc... et pour la pêche !  Mon mari a un fils de 12 ans adorable (le même âge que le tien, non ?). 
Je lanquis de rentrer à Ndangane, mon chien et mon chat m'attendent... Ils sont bien gardés par mon gentil gardien alors peut-être eux ne pensent plus à moi, mais moi je languis...  Et quand on voit ce que devient Marseille et ses alentours, (Chicago avec ses règlements de compte !), je languis d'en partir et de retrouver la douceur sénégalaise et le sourire de mes voisins et de tous les enfants du village ! 
J'espère qu'entre temps tu auras reçu ta carte grise, et tu prendras la route sous peu. 
As-tu trouvé un co-conducteur ?  Peut-être sur place au Maroc dans une petite auberge de routards sur la route, quelqu'un qui est trop serré dans une voiture à 3 ou 4 voyageurs, comme ça en plus vous pourriez vous suivre ? 
Je te souhaite une merveilleuse descente avec le sourire aux lèvres et le cur en joie et pas trop de tracasseries aux postes de douane ! 
A bientôt

Je te réponds en couleur bleue Léo!

Leo13 a écrit:

Coucou Tetimo, 
Je pense que je vais faire comme tu me conseilles le trajet jusqu'à Tanger par ferry, soit Sète/Tanger, soit Barcelone/Tanger  . Je pense que Sète Tanger c'est plus simple et valable financièrement, sauf si tu tiens à faire une hâlte à Barcelone! [...] Pour la restauration sur le ferry, il y a quoi ?  (J'ai jamais pris, ne te moque pas !!!)... Ben je t'avoue que je ne me rappelle pas bien c'était il y a assez longtemps, mais cela doit être du genre buffet. [...] Les chargements de voiture ne craignent rien sur le ferry, il n'y a pas de vols .? elles sont gardées ?  On ne peut rien garantir quant aux chargements, mais là c'est un ferry et pas un bateau de fret où il y a beaucoup de fauche. Là vous êtes là et pouvez constater immédiatement ce qui manque. Ne mettez rien de valeur bien sûr sur la galerie!
Pour le visa mauritanien je pense donc le prendre à la frontière pour ne pas avoir à me trimbaler à Rabbat avec tout mon attirail dans la voiture et sur le toit... 
Pour le carnet ATA, ça y est, j'ai le RDV à la Chambre de Commerce de Marseille. 
Pour le passage de la douane sénégalaise, je préférerais passer par Diama car je pense que j'aurais du mal à garder mon calme à Rosso au vu des nombreux témoignages négatifs sur ce poste frontière. Je ne sais pas si fin septembre la piste de Diama sera praticable, car apparemment les pluies sont (enfin) arrivées mais pas qu'un peu! Il faut calme et zen garder, sourire toujours! Ma mère n'a jamais payé de backchich en 10 ans de descente. Où que ce soit je suis comme elle, jamais un corrompu n'a eu un centime de moi en 16 ans de Sénégal. Il ne faut pas céder sans se fâcher, il faut faire croire que vous serez super patients capables d'attendre qu'ils aient vidé tout le véhicule entièrement etc... Une seule fois ma mère à fini par pleurer de lassitude en n'arrivant pas à convaincre le gars de lui rendre son passeport. Il lui a rendu aussi sec!
Il faut suivre vos papiers, ne pas laisser quelqu'un les emporter dans leur bâtiment, ils peuvent les prendre en otage. Suivez le douaniers qui a vos passeports.

Même quand je vais faire mes courses à M'Bour et à Sally je me dispute avec les gendarmes et comme ils m'arrêtent à chaque fois... (J'ai une petite voiture sénégalaise jaune, donc repérable !).  Mon mari en devient blanc chaque fois, mais c'est plus fort que moi !!!  C'est sûr que plus on est agressif (on le serait à moins!) plus ils font chier. On ne doit jamais hausser el ton dans ce pays, les autorités ont horreur de ça! Dis lui "oh, monsieur l'agent, je pense que j'ai fait une faute ou enfreint le code de la route, vous devez me verbaliser, je vous suis au commissariat pour payer mon amende. Et là il lâchent l'affaire. Ou alors il faut que je prenne un somnifère juste avant d'arriver à la frontière pour que ce soit mon mari qui parlemente sans que je m'en mêle, mais franchement je n'ai pas de quoi bakchicher fort, donc... Moi aussi ils pourraient tout sortir, j'ai le temps et rien à cacher mais je sais que je vais râler !   
Pour la voiture, moi la mienne est de 2000 donc non sénégalisable, si elle marche bien, effectivement je pourrai revenir avec en France avec, mais si elle décoconne côté moteur, je la vendrai en Mauritanie avant de repartir l'année prochaine.  Si tu as un carnet ATA tu dois remonter avec le véhicule, c'est le principe de la douane qui déclare une marchandise qui rentre et qui ressort du territoire. La Mauritanie va bientôt adopter le même principe des voitures de moins de 8 ans... Et toi il a plus ou moins de 8 ans ton nouveau fourgon ?   Il est de 2003.
Je crois qu'au Sénégal, on doit faire faire un passavant pour pouvoir circuler avec une voiture de plus de 8 ans, non ?  Sais-tu quelque chose à ce sujet ?  Non avec le carnet ATA, 8 ans ou moins de 8 ans c'est pareil, tu circules librement dès lors que tu est allé le faire viser dans les 48h à Dakar Mol 2 (sur le port je crois). Tu n'as plus besoin de passavant, le carnet ATA les ramplaçant.
En tous les cas merci pour ton aide de rien.  Quand tu vas arriver je sais que tu vas être débordée par ton installation et ton nouveau job, mais si tu as d'autres infos, tu pourras me les dire avant mon départ ?  Je pars entre le 25 septembre et le 1er octobre de France.  Pas de soucis!
Je disais à Usinamiss que si j'avais été au Sénégal en fin de mois de septembre, je me serais jointe à vous avec plaisir pour la rencontres des membres, surtout que je ne connais pas l'île de Ngor... Tant pis... On ira ensemble si tu veux! J'espère vous voir en Siné-Saloum pour une balade en pirogue dans les palétuviers et pour visiter les îles, les mangroves, les reposoirs à oiseaux, etc... et pour la pêche !  Mon mari a un fils de 12 ans adorable (le même âge que le tien, non ?).  Oui pourquoi pas, mon village préféré de tous étant Yayème, on sera tout près! Je lanquis de rentrer à Ndangane, mon chien et mon chat m'attendent... Ils sont bien gardés par mon gentil gardien alors peut-être eux ne pensent plus à moi, mais moi je languis...  Et quand on voit ce que devient Marseille et ses alentours, (Chicago avec ses règlements de compte !), je languis d'en partir et de retrouver la douceur sénégalaise et le sourire de mes voisins et de tous les enfants du village !  Et moi donc, en ce moment après les bagnoles crâmée ils tirent à balles réelles, la poste était fermée aujourd'hui pour protester contre la vitre explosée par une balle... Je sais pas ce qui se passe mais c'est tendu de chez tendu dans notre Zep!
J'espère qu'entre temps tu auras reçu ta carte grise, et tu prendras la route sous peu.  Et bien nous avons dû faire un duplicata hier, qui devrait arriver ce mercredi ou jeudi et le carnet ATA est près à partir dès que scannée la carte grise.
As-tu trouvé un co-conducteur ?  Peut-être sur place au Maroc dans une petite auberge de routards sur la route, quelqu'un qui est trop serré dans une voiture à 3 ou 4 voyageurs, comme ça en plus vous pourriez vous suivre ?  Oui je verrai sur la route. Il y en aura sûrement.Je te souhaite une merveilleuse descente avec le sourire aux lèvres et le cur en joie et pas trop de tracasseries aux postes de douane !   :)
A bientôt

felicitation madame donc maintenant vous vous etes habituer au couscous senegalais le DOUGOUB  tierai ''

Leo13 a écrit:

Bonjour à toutes et tous Membres d'Expat.com Sénégal... 
Depuis mon installation au Sénégal dans la région du Siné-Saloum il y a 2 ans, je parcourais les blogs et forums d'Expat-Blog pour chercher des réponses à mes questions. 
Aujourd'hui je m'inscris pour participer, communiquer et aider peut-être par ma propre expérience, comme j'ai été aidée moi-même par les autres membres.
Venue au Sénégal en 2010 pour mon travail, je m'y suis sentie finalement si bien immédiatement que j'ai tout plaqué 18 mois après pour m'y installer, j'ai fait construire une petite maison dans un petit village du Siné-Saloum, je m'y suis mariée avec un monsieur sérère... et j'y suis bien !  Près des mangroves et palétuviers, j'y ai appris la pêche, le calme, la patience (à peu près... pas toujours)... 
Pas encore totalement "sénégalisée" mais plus vraiment "gauloise"...
Actuellement en France (près de Marseille) pour éviter l'hivernage, je rentre au Sénégal fin Septembre par la route pour la première fois !!!  Si vous avez des infos sur les ferrys Espagne-Maroc, le visa pour la Mauritanie, etc... je suis preneuse car je trouve beaucoup d'infos sur Internet mais souvent contradictoires !  Des sites fiables et récents peut-être ??? 
Sénégauloisement vôtre (comme on dit)    :D


bonsoir leo 13,

bienvenu sur Expat.com ton expèriènce et ton vécut pourront aider beaucoup d'entre nous pour une future installation................

bonne soirée

Bonjour Bamba31,
Oui je suis habituée au couscous Thieray et surtout je le fais très bien !!!  Une vraie cuisinière sérère !!!  Je fais aussi très bien le Mafé et le Thièb...  C'est ce que dit mon mari et il les mange avec appétit...

Coucou Tetimo, 
Dans ta dernière réponse tu me parles de Yayème. Moi aussi Yayème est un village que j'adore ! 
En fait lorsque je suis venue au Sénégal pour la première fois au Sénégal, j'étais logée à N'dangane mais c'était pour faire des missions de coopération à Yayème.  Les premières personnes que j'ai connues sont les habitants de Yayème et surtout les femmes de Yayème. 
J'étais coordinatrice pédagogique dans un centre de formation professionnelle en France, chargée d'amener des jeunes des quartiers difficiles de Marseille afin d'effectuer des missions humanitaires.
Nous avons fait une classe supplémentaire à l'école primaire privée de Marthe (à l'entrée du village) dans un premier temps, et actuellement et ce depuis 3 ans c'est un projet en faveur de l'association des femmes qui est en cours (création d'un jardin avec puits, d'un poulailler, d'une salle de formation, etc...) dans un grand terrain mis à disposition par le chef du village à la sortie du village. Ce n'est plus moi qui m'en occupe puisque j'ai démissionné de ce poste pour rester à Ndangane, mais je suis les avancées. 
Puisque tu connais Yayème et que tu parles d'une école en faveur des sourds, tu connais Nini de Yayème, une dame adorable sourde ? 
J'espère que tu me feras signe si tu viens à Yayème. 
A bientôt Tetimo.

Ca donne envie de découvrir ce village !

Ah oui Usinamiss !  C'est un très joli village !  Tu pourras y venir avec Tetimo et les enfants et je me ferai un plaisir de vous inviter à déjeuner !!! 
Tu as dû lire qu'elle était en route...
A bientôt donc...
Bonne journée

Oui j'ai lu, je l'attend de pied ferme ! ^^

Leo13 a écrit:

Ah oui Usinamiss !  C'est un très joli village !  Tu pourras y venir avec Tetimo et les enfants et je me ferai un plaisir de vous inviter à déjeuner !!! 
Tu as dû lire qu'elle était en route...
A bientôt donc...
Bonne journée


Oui j'arrive j'arrive!
Je suis à Dakhla ce soir! D'ici deux trois jour on sera au Sénégal. Tout va bien, aucun pépin mécanique ce camion est génial!
Ma mère me dit que je peux être à Nouakchott demain soir. On va voir ça! Et si c'est le cas je peux passer la frontière sénégalaise après demain. Tout dépend de ma forme et des douaniers et des formalités de passages.
J'aurai plein d'infos et de bons plans pour toi dès l'arrivée, je te dis ça, car là je suis concentrée sur la descente et sur ma famille (nous accompagnons mon père dans ses derniers instants, moi à distance et c'est très dur. Je ne m'étale pas ici.).
Bien sûr que je connais Niny, cela fait 16 ans que je l'ai connue, lors de mes enquêtes pour l'université je l'ai beaucoup filmée et c'est une des mes meilleures informatrices au niveau de la langue des signes sénégalaise! Et Soda Seck tu connais? C'est ma deuxième meilleure amie avec Maïmouna de Saly!
Usinamiss tu vas adorer ce village!
Allez je vais au lit on part tôt demain.

saut à vous les amies j'aimerais avoir des renseignements au niveau de la base militaire française situés à Dakar plus précisément à ouakam DA160 et il possible qu'un Sénégalais puisse intégrer cette armée je veux m'engager merci de me guider est quels sont les conditions merci