Bonjour a toute et a tous

à  grand popo  aprés des visites  de villages dépourvu d'eau potable j'ai constaté qu'il y a beaucoup de chose a faire

ANAT0 Comlan a écrit:

à  grand popo  aprés des visites  de villages dépourvu d'eau potable j'ai constaté qu'il y a beaucoup de chose a faire


Bonsoir Anato Comlan

Bienvenue à bord  :)

Grand Popo est un endroit que personnellement j'aime beaucoup ......  pouvez-vous nous dire de quoi vous parlez , quand vous dites qu'il y a beaucoup de choses à y faire ? des exemples peut-être ?

Merci  et bonne soirée  :)

ANAT0 Comlan a écrit:

à  grand popo  aprés des visites  de villages dépourvu d'eau potable j'ai constaté qu'il y a beaucoup de chose a faire


même à Cotonou il y en a qui n'ont pas encore l'eau potable, sauf d'aller l'acheter chez un voisin !!! J'ai connu ça en 2004/2005 à Godomey.
Mais ce que je n'arrive pas toujours à comprendre, c'est que là où il y a des sites touristiques, les mairies ou l'Etat ne font rien pour aménager !

LUJU a écrit:
ANAT0 Comlan a écrit:

à  grand popo  aprés des visites  de villages dépourvu d'eau potable j'ai constaté qu'il y a beaucoup de chose a faire


même à Cotonou il y en a qui n'ont pas encore l'eau potable, sauf d'aller l'acheter chez un voisin !!! J'ai connu ça en 2004/2005 à Godomey.
Mais ce que je n'arrive pas toujours à comprendre, c'est que là où il y a des sites touristiques, les mairies ou l'Etat ne font rien pour aménager !


Ah oui, ça ménerve même d'aller à Ouidah, première ville touristique du bénin et de voir cette route entre Ouidah et la porte du non retour dans cet état. même le musée de Ouidah, j'ai jamais pu le visiter il est chaque fois fermé quand je vais, c'est un musée y a pas de fermeture (hormis la nuit).

LUJU a écrit:
ANAT0 Comlan a écrit:

à  grand popo  aprés des visites  de villages dépourvu d'eau potable j'ai constaté qu'il y a beaucoup de chose a faire


même à Cotonou il y en a qui n'ont pas encore l'eau potable, sauf d'aller l'acheter chez un voisin !!! J'ai connu ça en 2004/2005 à Godomey.
Mais ce que je n'arrive pas toujours à comprendre, c'est que là où il y a des sites touristiques, les mairies ou l'Etat ne font rien pour aménager !


LUJU, difficile à comprendre en effet; je pense que les autorités n'ont pas encore pris conscience de ce que le tourisme peut apporter au bénin. dommage

locooben a écrit:
LUJU a écrit:
ANAT0 Comlan a écrit:

à  grand popo  aprés des visites  de villages dépourvu d'eau potable j'ai constaté qu'il y a beaucoup de chose a faire


même à Cotonou il y en a qui n'ont pas encore l'eau potable, sauf d'aller l'acheter chez un voisin !!! J'ai connu ça en 2004/2005 à Godomey.
Mais ce que je n'arrive pas toujours à comprendre, c'est que là où il y a des sites touristiques, les mairies ou l'Etat ne font rien pour aménager !


Ah oui, ça ménerve même d'aller à Ouidah, première ville touristique du bénin et de voir cette route entre Ouidah et la porte du non retour dans cet état. même le musée de Ouidah, j'ai jamais pu le visiter il est chaque fois fermé quand je vais, c'est un musée y a pas de fermeture (hormis la nuit).


eh oui! que dire. Et pourtant, il ne faut pas sortir d'une grande école pour s'en rendre compte.

pourtant bons nombres de pays font un bonne partie de l'économie grâce au tourisme mais Bénin qui a des trésors: entre la culture, l'histoire, les religions ect. ne sait pas s'en servir.

lucielo a écrit:
LUJU a écrit:
ANAT0 Comlan a écrit:

à  grand popo  aprés des visites  de villages dépourvu d'eau potable j'ai constaté qu'il y a beaucoup de chose a faire


même à Cotonou il y en a qui n'ont pas encore l'eau potable, sauf d'aller l'acheter chez un voisin !!! J'ai connu ça en 2004/2005 à Godomey.
Mais ce que je n'arrive pas toujours à comprendre, c'est que là où il y a des sites touristiques, les mairies ou l'Etat ne font rien pour aménager !


LUJU, difficile à comprendre en effet; je pense que les autorités n'ont pas encore pris conscience de ce que le tourisme peut apporter au bénin. dommage


pourtant avec toutes les possessions qu'ils ont dans le pays, ils devraient comprendre que c'est aussi leur intérêts non ?
Développer les routes, désenclaver les villages de producteurs, l'eau potable, etc.... pour certains ils attendent toujours l'aide extérieure, les ong ou .... CEE ou....
attendre que cela arrive sans se fatiguer ! pourtant les populations sont courageuses, travailleuses....

un jour le pays se réveillera espérons pas trop tard. déjà que Ouidah et les cases proches de la porte du non retour tombe en ruine. :(  Alors que faire des boutiques (au lieu des cabanes en bois au bord de la route), un restaurants c'est possible. Des idées j'en ai, Mr le président tu en veux?  :top:

LUJU a écrit:
lucielo a écrit:
LUJU a écrit:


même à Cotonou il y en a qui n'ont pas encore l'eau potable, sauf d'aller l'acheter chez un voisin !!! J'ai connu ça en 2004/2005 à Godomey.
Mais ce que je n'arrive pas toujours à comprendre, c'est que là où il y a des sites touristiques, les mairies ou l'Etat ne font rien pour aménager !


LUJU, difficile à comprendre en effet; je pense que les autorités n'ont pas encore pris conscience de ce que le tourisme peut apporter au bénin. dommage


pourtant avec toutes les possessions qu'ils ont dans le pays, ils devraient comprendre que c'est aussi leur intérêts non ?
Développer les routes, désenclaver les villages de producteurs, l'eau potable, etc.... pour certains ils attendent toujours l'aide extérieure, les ong ou .... CEE ou....
attendre que cela arrive sans se fatiguer ! pourtant les populations sont courageuses, travailleuses....


et encore trop souvent, les ONG sont taxées de façon non officielle. Je sais de quoi je parle.

J'ai une amie qui avait une société qui fonctionnait bien mais les impôts était tellement souvent chez elle a demander de l'argent qu'elle a tout arrêté.

Quand je travaillais au supermarché, les impôts sont venu mettre des celés sur la porte parce que les patrons n'avaient pas déclarer la promotion. jaimerais bien savoir si tous ceux qui font des promotion paie?? quand les vendeurs de téléphone portable font une grande pencarte "promo".

locooben a écrit:

J'ai une amie qui avait une société qui fonctionnait bien mais les impôts était tellement souvent chez elle a demander de l'argent qu'elle a tout arrêté.

Quand je travaillais au supermarché, les impôts sont venu mettre des celés sur la porte parce que les patrons n'avaient pas déclarer la promotion. jaimerais bien savoir si tous ceux qui font des promotion paie?? quand les vendeurs de téléphone portable font une grande pencarte "promo".


Justement à ce sujet je viens de te faire un MP

DraguiVar18 a écrit:
ANAT0 Comlan a écrit:

à  grand popo  aprés des visites  de villages dépourvu d'eau potable j'ai constaté qu'il y a beaucoup de chose a faire


Bonsoir Anato Comlan

Bienvenue à bord  :)

Grand Popo est un endroit que personnellement j'aime beaucoup ......  pouvez-vous nous dire de quoi vous parlez , quand vous dites qu'il y a beaucoup de choses à y faire ? des exemples peut-être ?

Merci  et bonne soirée  :)


@ anato comla

Voici votre premier fil ouvert  sur Grand Popo ........ ceci pour mémoire .... seriez-vous un peu perdu ?  :)

Le budget annuel du Bénin s'élève à 1000 milliards de franc CFA, très peu pour tout réaliser. Le gouvernement a choisi les problèmes les plus urgents : santé (ramu), gratuités des cézariennes, l'école, énergie électrique etc et a ouvert les autres portes aux partenariats public-privé. Par ailleurs ces endroits comme grand-popo, ouidah sont des secteurs décentralisés. Le président de la république a accentué sa politique sur la reddition des comptes ce qui ne plaît pas forcément à certains maires qui refusent la transparence en s'attaquant injustement à Raphaèl Edou, l'ex ministre de la décentralisation. Il faut une politique de conscientisation efficace dans tous les domaines, Yayi Boni et l'état ne sont pas responsables de tout ce qui tourne mal dans le pays.

Mais il est important je pense de penser à développer ces communes qui ne doivent pas mourir ..... trop de béton qui sort de terre à Cotonou , il faut encourager les investisseurs à se décentraliser , afin d'ouvrir l'économie , sur des villes comme Grand Popo , Ouidah et bien d'autres ..... Un grand manque de structures diverses telles que des écoles par exemple .... et j'en passe ...

Le projet "route des pêches répond en partie à ces questions. Comme dit Toqueville, "C'est dans la commune que réside la force des peuples libres". La déception aujourd'hui relève malheureusement des mauvaises gestions de la coopération décentralisée ce qui coupent les respirations des bailleurs de fonds. Au niveau interne, nos communes doivent apprendre à s'auto-gérer de manière transparente et considérer la reddition des comptes comme un principe fondamental de la bonne gouvernance.

wgactu a écrit:

Le projet "route des pêches répond en partie à ces questions. Comme dit Toqueville, "C'est dans la commune que réside la force des peuples libres". La déception aujourd'hui relève malheureusement des mauvaises gestions de la coopération décentralisée ce qui coupent les respirations des bailleurs de fonds. Au niveau interne, nos communes doivent apprendre à s'auto-gérer de manière transparente et considérer la reddition des comptes comme un principe fondamental de la bonne gouvernance.


en effet, il faut de la transparence mais quand un service financier ( celui qui gère le paiement des salaires des fonctionnaires) de l'état refuse l'informatisation du service il y a des questions à se poser. C'est de là que commence la transparence. avec des comptes qui seront visible au public. l'état c'est tout le monde. on gère notre salaire, on aime bien savoir où il va.

locooben a écrit:
wgactu a écrit:

Le projet "route des pêches répond en partie à ces questions. Comme dit Toqueville, "C'est dans la commune que réside la force des peuples libres". La déception aujourd'hui relève malheureusement des mauvaises gestions de la coopération décentralisée ce qui coupent les respirations des bailleurs de fonds. Au niveau interne, nos communes doivent apprendre à s'auto-gérer de manière transparente et considérer la reddition des comptes comme un principe fondamental de la bonne gouvernance.


en effet, il faut de la transparence mais quand un service financier ( celui qui gère le paiement des salaires des fonctionnaires) de l'état refuse l'informatisation du service il y a des questions à se poser. C'est de là que commence la transparence. avec des comptes qui seront visible au public. l'état c'est tout le monde. on gère notre salaire, on aime bien savoir où il va.


Très bien dit, il est vrai que la transparence n'est pas toujours de mise ! Mais bon c'est pas à nous "étrangers" de dire ou ne pas dire, puisque de toute façon quoique l'on fasse, dise ou ... on est toujours critiqués !
Donc il ne nous reste plus qu'à voir si cette route va être faite un jour ou l'autre, car il y a déjà 6 mois de retard dans sa mise en route, malgré une grand fête le 14.02 pour inaugurer quoi ? pose de 1ère pierre mais de quoi puisque toujours pas en fabrication de cette route des pêches !
Car il faut aussi peut être de la transparence dans la gestion des fonds pour ces travaux là ?

LUJU a écrit:

Car il faut aussi peut être de la transparence dans la gestion des fonds pour ces travaux là ?


plus personne ne gagnerait à faire des travaux tranparents.  :/ Et même quand tu fais les travaux chez toi c'est déjà floue pour savoir où sont passés tous les paquets de ciment, alors sur un grand projet.  :dumbom:

locooben a écrit:
LUJU a écrit:

Car il faut aussi peut être de la transparence dans la gestion des fonds pour ces travaux là ?


plus personne ne gagnerait à faire des travaux tranparents.  :/ Et même quand tu fais les travaux chez toi c'est déjà floue pour savoir où sont passés tous les paquets de ciment, alors sur un grand projet.  :dumbom:


chez moi on compte les sacs de ciment, là où on les achète et à la livraison pour le ca où certains disparaissent en cours de route ! :o;) puis à la maison on surveille lorsque le maçon en a besoin, et on compte et recompte !!!!!

ANAT0 Comlan a écrit:

à  grand popo  aprés des visites  de villages dépourvu d'eau potable j'ai constaté qu'il y a beaucoup de chose a faire


Bonjour Anato Comlan

Vous ouvrez un sujet , et vous ne donnez plus suite  :/  ..... permettez moi d'en être étonnée , et je ne comprends pas bien quel est votre but   :unsure

Merci .....