Poureboire en Suisse

Salut à tous,

Voilà je viens d'arriver à Genève aujourd'hui ! J'ai eu l'occasion d'y boire mon premier café et me suis posé cette question : quel pourboire laisse-t'on ? quel est l'usage ? 5, 10, 15, 20% ? 

Merci !

Thomas.

Bonjour,
En principe le service est compris et le pourboire est à l'appréciation de chacun.
Cependant, pour les serveurs(ses) cela fait toujours plaisir et cela valorise un peu leur salaire  :)
Pour ma part, je laisse la petite monnaie ou arrondit à la somme supérieur.
Belle journée
Dominique

Hello,

Idem pour moi, quand le ou la serveuse est sympa cela dit...
4.30 frs = prenez sur 5.00 Frs
8.60 frs = prenez sur 9.00 frs etc...
pour les petites sommes de cafés
Pour les repas idem si c'est sympa, bien servi mais la c'est plus aux alentours de 5 % avec la monaie la plus facile à rendre et à prendre càd :
46.60 frs = prenez sur 48.00 frs
82.30  frs = prenez sur 85.00 frs
etc... après ca dépend si on est plusieurs, de la qualité du service etc... mais c'est plutôt des arrondis comme ca, c'est rare que je prenne la monnaie. à part si j'ai attendu 3 plombes pour un café, que j'ai eu l'impression de gener à commander un coca ou n'ai pas eu un bonjour ou un mot, un sourrire...

Merci pour vos réponses ! C'est équivalent à ce qui se pratique (de moins en moins...) en France.

Revenant de voyages aux USA et au Mexique, où le pourboire n'est pas compris et dois être entre 10 et 20%, je voulais rester correct.

maintenant il faut que je m'habitue aux billets multicolores :)

A++

Pas trop de problemes a ce sujet depuis une vingtaine d annees que le pourboire est compris dans le prix facture , mais on peut donner un 10% a une personne qui a ete sympathique dans son service...A toi de voir !

Salut,
Je ne pense pas qu'on Suisse il y a cette culture du pourboires comme aux USA par exemple.. je pense même qu'ici (Genève) c'est rare les pourboires.. j'ai des amis que sont serveurs et les pourboires sont très bas ex: 5%