école pour mes filles de 10 et 8 ans

Salut! Moi même chose ! Elles sont par correspondance à la maison tous ce passe bien au point qu'elles ne veulent pas changer !bon courage

ME CONTACTER A AGADIR  SUR MP POUR RENSEIGNEMENTS   S TOULAT A PARTIRE DU 6 SEPT

ecole maria agadir va pouvoir vs aidez, j'y etudie et il y a plusieurs eleves francais au sein de notre établissement (je suis lyceen

Bonsoir , SVP j'aimerai bien savoir vos avis sur l'école les iris a alhouda?

Une bonne école

Merci pour votre réponse..sinon est se k'ils chargent leurs élèves des devoirs comme le font alhanan

c est quoi MP ?

MP : message personnel

j habite a tilila je suis toujours la !

Oui ils donnent des devoirs pour chaque jour, mais raisonnables

la meilleure école d'Agadir  en école privée c'est Hanane 

il y a aussi une francaise qui a fait une école à Salam  : école Stéphanie

il y a le lycée français à Agadir pour plus tard

je fais du soutien scolaire pour ma part

Merci pour vos réponses... J suis pas convaincu par la capacité d'école alhanan, à mon avie l'école a eu une bonne réputation au début mais mantenant ils sont tombé ...voilà c mon avie personnel

bonjour,
pour le programme de l'éducation national français, il y a le CNED ; c'est formidable : classes peu nombreuses, profs compétents et jamais absents. Pas besoin de cours de soutien ; Bon niveau. il y a le primaire, le collège et le lycée ; c'est à Taddart.

pourtant c'est la meilleure d'Agadir   mais le CNED est bien aussi il faut suivre vos enfants malgré tout

Non, justement, c'est l'avantage de ces structures qui accueillent les enfants avec un emploi un temps et un tuteur qui accompagne les manuels du CNED.
les enfants sont inscrits au CNED mais ce ne sont pas les parents qui passent leurs journées à côté ; il y a un accompagnement et une sociabilisation. Mais c'est en petits groupes. C'est pour cette raison entre autre que le niveau est bon. les enfants vont pus vite, plus approfondi et ont le temps de s'ouvrir à plus de choses. En pus en cas de difficultés ils ont tout de suite quelqu'un de compétent pour expliquer davantage.
Un parents n'a pas toujours l'idée de reformuler ou de trouver le moyen d'expliquer et dans une école quand ils sont 30 ou 35 par classe l'enseignant ne s'arrête pas un cas.
Même à Hanane les enfants prennent des cours de soutien à l'extérieur tous les soirs; C'est une ruine pour les parents.

mes enfants vont  plus a l ecole ils sont trop grand

Sylvette TOULAT a écrit:

pourtant c'est la meilleure d'Agadir   mais le CNED est bien aussi il faut suivre vos enfants malgré tout


Qu'est ce qui vous fait dire que c'est la meilleure d'Agadir? La réputation?
Meilleure en quoi?
Déjà lorsque l'on surcharge un enfant de devoirs et que celui -ci doit y passer 2 heures après l'école, pour moi déjà ce n'est pas forcément un critère de qualité.
Moi aussi on m'a beaucoup parlé de Hanane (entre autres) en bien mais beaucoup aussi en mal. Et je tiens l'information de mamans qui ont scolarisés leurs enfants.

Bonjour,

Je ne saurais trop vous conseiller de mettre vos filles au Lycée français. C'est un sacrifice financier, mais vous pouvez déposer une demande de bourse scolaire auprès du consulat.
J'ai testé l'école Al Hanane pendant 3 ans et mon enfant a subi châtiments corporels, humiliations verbales,... Il a perdu confiance en lui et l'envie d'apprendre. Son papa est marocain et pourtant il s'est mis à détester le Maroc et ses habitants.
Les écoles privées marocaines emploient des personnes non qualifiées en enseignement.
Elles sont secrétaires, infirmiers et infirmières, informaticien,... Ils suivent une formation, mais ça s'arrête là.
Elles se livrent une guerre sans merci. On remplit la tête de nos enfants et au final ça donne une tête pleine, mais mal faite. On survole les bases pour passer déjà en grande section maternelle à des dictées de mots et de phrases. On ne privilégie pas l'épanouissement de l'enfant.
L'enfant passe toute la journée à écouter, se concentrer et le soir, on le charge encore de devoirs et de leçons. Ce sont les parents qui font le plus gros du travail, pas l'enseignant.
Les devoirs ne doivent pas dépasser 30 min. Le gros du travail doit se faire en classe.

A l'école française, mon enfant a retrouvé le goût à la vie, le sourire, le désir d'apprendre et a été valorisé.
Les enseignants français sont diplômés. Il n'en est pas de même pour les enseignants de langue arabe, mais l'arabe est finalement secondaire.

Le sacrifice financier est important, mais c'est essentiel pour en faire des adultes bien dans leur tête et dans leur peau. Nous préférons nous passer de certaines choses, le bonheur de nos enfants n'a pas de prix.

A noter que l'école Maria est déconseillée pour le primaire, mais acceptable au collège et lycée. L'école Al Qalam est acceptable, on peut dire que c'est la meilleure du pire...
Mais, la charge de travail sera toujours aussi importante.

Wahou ! bravo d'écrire tout haut ce que beaucoup n'ose pas dire.
En effet, le niveau du lycée français est non seulement excellent mais les enseignants sont sélectionnés.  C'était la même chose pour Gauguin qui a fusionné avec le lycée français depuis cette rentrée.
Le sacrifice financier est important et les bourses sont accordées difficilement ; il ne faut avoir des revenus vraiment bas, ne pas être propriétaire ni ici ni en France, ne pas avoir 2 voitures....
Je reviens sur l'idée du CNED qui est une émanation officielle du ministère de l'éducation nationale français et qui propose le même programme que le lycée français pour les primaires, le collège et le lycée;
C'est idéal pour certains enfants qui ont du mal dans les grosses structures, avec la pression, les classes nombreuses...
En plus les structures d'accompagnement des élèves inscrits au CNED à Agadir sont vers Taddart donc à  l'opposée géographique du lycée ; ça peut être pratique.
Pour finir, le coût est quand même moins élevé que le lycée français ; il y a aussi une possibilité de prise en charge financière partielle des frais du CNED par l'Ambassade à Rabat (c'est un autre circuit que la bourse du lycée français).

Bonjour,
Je viens juste de m'inscrire et de lire votre message !
Je projète de m'installer sur Agadir avec mes trois enfants d'ici cet été.
Compte tenu du prix exorbitant de la scolarité au lycée français d'agadir je compte inscrire mes enfants de 4, 7 et 9 au cned.
Pourriez vous me faire un retour sur votre experience tant sur la scolarité que votre intégration ? J'ai entendu qu'il fallait quitter le Maroc ts les 3 mois

bonjour et bienvenue !
quand on est étranger il faut sortir du territoire marocain tous les 3 mois tant que l'on a pas de carte de résident mais si vous vivez ici à l'année c'est peut être plus simple de demander une carte de résident pour vous et pour vos enfants.
Il serait sans doute prudent de venir à l'avance pour prospecter que ce soit les écoles, les logements et aussi tout le côté administratif.

pour les écoles c'est vrai que le lycée français c'est horriblement cher mais le cned ce n'est pas non plus cadeau même si c'est bien moins cher;
il y a l'inscription au cned (environ 500 à 700 euros par enfant, par en et selon la classe). Après vous pouvez faire le cned vous même à domicile ou alors les inscrire dans une structure qui les accueille et les accompagne un peu comme dans une école. c'est évidement payant aussi environ 30 000dh par an).
En plus l'avantage c'est la qualité parce que ce sont de petites structures (2 à 6 enfants pas niveau) et dans un cadre agréable.
le lycée c'est un peu l'usine beaucoup d' enfants prennent des cours particuliers ; ça fait cher à la fin;

Le cned c'est le même programme que le lycée français ou que n'importe quelle école de France : avec la qualité relationnelle en plus, le suivi personnalisé, l'ambiance familiale. c'est bien suite à un déracinement. Rien n'empêche de rejoindre une structure traditionnelle par la suite.

le cned (primaire mais aussi collège et lycée)  est au Nord d'Agadir vers les quartier Charaf-Taddart alors que le lycée français est au Sud d'Agadir (quartier Founty).
N'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions et à prévenir quand vous serez arrivée sur place !
cordialement

MokyNad a écrit:

J'ai entendu qu'il fallait quitter le Maroc ts les 3 mois


Bonjour,

Juste pour cette partie du message :
- Soit vous souhaitez vous INSTALLER au Maroc, et dans ce cas il vous faut demander un titre de séjour (surtout avec des enfants, il vaut mieux être en règle). Ce qui implique en particulier de pouvoir justifier de revenus.
- Soit vous y séjournez temporairement, mais dans ce cas c'est le régime touriste : vous avez droit de rester 3 mois, éventuellement de demander une prolongation de 3 mois (qui semble être de moins en moins accordée), mais en aucun cas vous ne pouvez passer plus de 180 jours par an sur le territoire Marocain. L'époque où on pouvait rester 3 mois moins 1 ou 2 jours, sortir du pays, y revenir pour la même durée et recommencer, est révolue.

Bonjour
Voir ICI pour confirmer les dires de Mithié


On entend par « Etranger en visite au Maroc », les personnes de nationalité étrangère ayant leur résidence habituelle à l'étranger et dont la durée de séjour au Maroc ne dépasse pas six (06) mois au cours d'une période de douze (12) mois.

L'appellation « étranger en visite au Maroc » n'inclue pas les frontaliers et le personnel navigant des navires, aéronefs et autres transports publics de marchandises et de voyageurs.

Bonjour,
J'ai suivi votre discussion de l 'année derniere et souhais savoir ce que vous avez pensé de alhanane au bout d'un an?
Nous vivons en france et nous nous installons à agadir en juin 2015 et nous avons 2 enfants à scolariser en CP et CM1 et nous vivons en ce moment le doute et l'indécision que vous avez connu sur le choix de l'école !
Pourriez-vous svp nous faire votre retour d'experience avec vos enfants car j'hesite entre alhanane, alqalam, al inbiaat et blaise pascal
On s'inquiete pour notre fille qui entre au CM1 car avons peur qu'elle soit perdue
Merci

Bonsoir,

L'école Al Hanane pratique le châtiment corporel. Le principe des écoles privées est de faire des têtes bien pleines, mais terriblement mal faites....
On remplit la tête des enfants, avec des devoirs à n'en plus finir. Comment voulez-vous qu'un enfant qui travaille toute la journée et qui fait ses devoirs jusqu'à une heure tardive trouve encore la motivation.
L'enfant ne peut pas s'épanouir dans ces conditions et à l'âge adulte, il sera introverti, dépressif,....
J'appelle ces écoles, des écoles de torture dans tous les sens du terme.

Bonsoir
😱 Des châtiments corporels !!!! Ca existe de nos jours ?
Quelles solutions s'offrent à nous si le système est ainsi dans toutes les écoles? Il faut vraiment que nous nous décidions sur une école sachants que le paiement des frais frais d'inscription se fait avant les test d'admission
Merci

C'est la triste réalité. Je ne crois pas que leur but est l'épanouissement de l'enfant.
Voyez malgré tout l'école Pythagore. Quelques personnes en ont dit du bien, mais je ne la connais pas personnellement.
Il faut juste faire le meilleur choix possible même si ça implique un sacrifice financier afin que l'enfant se sente bien et est respecté. Il faut qu'il se lève le matin avec l'envie d'y aller et la soif d'apprendre. Quel plaisir d'entendre son enfant dire le matin "vite Maman, je vais être en retard à l'école".

Bonjour monsieur je suis une étudiante de 15 et je vis à agadir j'étudie dans un établissement dont réside le système français j'ai aperçu que vous cherchiez une école donc l'école la plus convenante pour vous et vos filles en plus cet établissement ne fais pas qu' apprendre les élèves à lire est à écrire ils leurs apprennent aussi à être éduqués et polis et leurs apprennent le théâtre et l'art plastique et de la musique moi personnellement j'admire les efforts de ces professeurs et aussi celles du directeur ,vos filles seront en toutes sécurité et surveillance dans cet établissement donc monsieur je vous conseille d'inscrire vos fille à  l'institution Blaise pascal agadir je m'appelle oumnia hakkari en cas vous avez inscrit vos filles dites le moi je suis toujours à Blaise pascal l'avenir de vos filles et entre vos mains monsieur avec tous mes salutations