Préjugés sur les camerounais

topo.design a écrit:

Merci de ton intervention Alexandra80, je comprends beaucoup mieux certaines choses maintenant.
Comme quoi de laisser cette discussion ouverte est une bonne chose (pour le moment en tout cas :p)

@ Frangin, je suis assez d'accord avec toi sur certains points, mais je te trouve un peu dur avec les français en relation avec des africains en France. Certes il est réellement plus difficile de trouver un logement pour un africain (ou une personne d'origine africaine) en France, mais ce n'est pas une généralité dans le sens où ça ne s'applique qu'à certains points comme le logement et non pas le petit épicier ou le chauffeur de taxi.
D'ailleurs personne n'a dit que les camerounais étaient désagréables au contraire même. Et c'est pas en ayant un discours du style "oui mais regarde il n'y a pas qu'ici" que les choses vont avancer, bien que les prix des hôtels au Maghreb et au Cameroun n'ont strictement rien à voir.

Encore merci à Alexandra80 qui a su m'ouvrir l'esprit en expliquant certaines choses.


Bonjour Topo Design
Tant mieux si mes explications ont pu vous aider à mieux cerner certains traits de la culture camerounaise, ce sont des petits détails qui paraissent anecdotiques pour certains, mais qui ont toute leur importance pour d'autres qui génèrent souvent des malentendus d'où l'incompréhension au début,  tous ceux qui ont eu à séjourner dans un environnement culturel différent y ont été confrontés, après notre part d'intelligence, d'ouverture et du degré d'adaptation fait le reste.


Frangin, sans tomber dans la naïveté, je te rejoins sur le fait que dans chaque coin du globe, il y a quelque chose de positif à en tirer, j'ajouterai même qu'il y a un truc bien à apprécier chez chacun d'entre nous, j'en suis réellement convaincue, d'où souvent certains s'étonnent de voir dans mon cercle d'amis des personnes pourtant décriées ou à la réputation sulfureuse...
j'essaie toujours d'aller au delà de la 1ère impression et je suis rarement déçue, tu l'as bien résumé en disant que nous avons tous une part d'ombre et de lumière, après c'est toujours plus facile de ne voir que la part sombre, car c'est ce qui marque le plus malheureusement


Patrick Meye merci pour cette ode (à peine voilée lol) à la femme camer dont je trouve la réputation injustement ternie, ton avis compte d'autant plus que tu as grandi dans un milieux particulièrement hostile aux camerounais et tu aurais pu être influencé, mais tu as su voir à travers ta maman que tous n'étaient pas comme cela

Et à propos de cette fameuse réputation sur les femmes camerounaises qui seraient trop matérialistes
je dirais juste qu'elles sont comme toutes les autres femmes à la seule différence qu'elles n'ont pas les lois en leur faveur et doivent très souvent se battre toutes seules.

-Perdez donc votre travail quand vous êtes en couple avec une européenne et elle n'hésitera pas à vous mettre à la porte
-Divorcez donc d'une américaine et vous verrez si elle ne s'en tire pas avec au moins 3/4 de ce que vous possédez.
-Essayez donc de séduire une asiatique si vous êtes smicard et on verra si elle vous jette même un simple regard...

Je n'essaie pas de dédouaner la supposée vénalité de la femme camerounaise en pointant les mêmes travers chez les autres , mais le fait est qu' aucune femme au monde ne rêve d'un "loser", voilà c'est dit,  même la plus redoutable des féministes regardera d'abord la situation sociale de son futur mari avant de s'engager.

A titre perso, en tant que femme, j'ai besoin d'éprouver de l'admiration pour un homme pour pouvoir l'aimer (çà peut-être pour son côté ambitieux, pour ses capacités intellectuelles, ou pour sa situation sociale confortable...) et toutes mes copines aux origines diverses pensent pareil que moi, et si cela fait de moi une femme "camerounaise" matérialiste, alors je l'assume complètement.

menthol34 a écrit:

bonjour

Une question fut posée et nous avons je crois répondu avec le coeur mais sans jeter la pierre.
Ma femme fait venir une amie pour regarder une émission régulièrement et cette amie mange systématiquement avec son enfant !

Je demande à ma femme : tu la nourris à chaque visite ?
Oui me répond elle au Cameroun la nourriture c'est le minimum !

Depuis trois ans j'ai été invité une fois à manger

Et pour répondre à Melissac : la cuisine n'est pas la première pièce que l'on m'invite à visiter en premier ! :heart:

Régime quand tu nous tiens !


humm une fois Patrice !  c'est déjà pas si mal tu tiens le bon bout  :)  ...................   et puis la cuisine n'est pas forcément l'endroit le plus attrayant non plut  :cool:   bon je te coche un peu rien de méchant    ;)

A quoi sert de poser une question si on sait par avance que l'on ne sera pas content des réponses ?

Doit on s'identifier, en tant que individu représentant, aux préjugés et aux rumeurs qui circulent sur ce pays ?

Quand X qui est expatrié rencontre Y qui est un habitant du pays, X sera surement en capacité de laisser Y faire les preuves de sa bonne foi et de sa fiabilité.

Mais si Y n'en est pas également capable, il aura tendance à reproduire les travers qu'il pense que X aurait du lui attribuer.

Je crois que tout démarre d'un comportement individuel, pensé, estimé, jugé et guidé souvent par de fausses rumeurs.

La confiance se gagne sur le temps et se perd en un clin d'oeil !
Que ce soit à titre individuel, dans l'entreprise ou au niveau internationale !

Ce que je disais à quelques femmes camerounaises avec qui j'ai vécu : c'est pas que tu te moques de moi qui me fait de la peine, c'est que tu penses que je ne le sais pas !

Alexandra 80,je salue ta franchise, au risque de te faire lapider par ces hommes ;-)

kipuce a écrit:

Alexandra 80,je salue ta franchise, au risque de te faire lapider par ces hommes ;-)


Personne ne la lynchera parce que ce qu'elle dit est exact. Cependant Personnellement je pourrais pousser l'analyse (et je l'ai déjà fait dans d'autres posts) mais je serais hors sujet. Sauf erreur de ma part le but de ta discussion était de recevoir de la part d'expat européens quelques points positifs de ce qu'ils ont pu découvrir chez nous. Alexandra est donc tout a fait dans la bonne ligne éditoriale. Il y a pleins de choses que j'apprécie chez le Camerounais mais je les ai déjà cités dans d'autres posts également. Je cède donc la parole aux "jeunes" d'expat-blog. ;-)

Bonjour. Je vois beaucoup de choses agréables et positives au Cameroun en genéral. Par exemple grâce à ma retraite militaire cumulée à ma retraite civile, plus mes économies accumulées en euros et en dollars, je peux vivre bien dans de très bonnes conditions au Cameroun. C'est un point essentiel auquel devrait songer plusieurs retraités européens... surtout au vu de la politique actuelle de la France, fiscale, économique, etc

J'ai une expérience très positive avec les habitants de Douala, l'ouest, le nord. Je ne connais pas trop le côté pygmées. J'ai en revanche eu beaucoup d'expériences négatives et certaines désatreuses avec les habitants de Yaoundé, samgmélima, etc.
Donc depuis, comme un chat échaudé craint l'eau froide, dès que la personne devant moi, je sais qu'elle vient de Yaoundé et environs, je fuis si je peux. Si je ne peux pas fuir, je me tais et ces personnes passent leur chemin, tous seuls.
J'attends seulement un jour une personne qui me fera changer d'avis. Je pense que ça arrivera, il n'y a pas de raisons selon moi, pour tout cela, je me dit : Richard, tu as eu une suite de mauvaises coincidences...
Voila, moi j'ai pas de préjugés spécialement envers les camerounais, je pense qu'ils ont leurs travers et leurs qualités, propres à eux peut-être mais dans l'ensemble, ce sont des femmes et des hommes comme les autres.
J'ai jamais eu de problème pour être accepté, faire la fête, avec eux même dans le village le plus reculé.
Le Cameroun est déjà mon pays d'adoption.

caterpillar je peux t'assurer que se n'est qu'une série de facheuses coïncidences :-) c'est vrai que même au cameroun chaque région a une réputation qui lui est propre, mais cela ne saurait s'appliquer à tout le monde,ça va un peu sous le même sens ke cette discussion que nous avons déjà sur les camerounais en général,se serait injuste de condamner toutes les yaoundennes par exemple à cause de la betise de quelques unes.

Caterpillar force one a écrit:

Bonjour. Je vois beaucoup de choses agréables et positives au Cameroun en genéral. Par exemple grâce à ma retraite militaire cumulée à ma retraite civile, plus mes économies accumulées en euros et en dollars, je peux vivre bien dans de très bonnes conditions au Cameroun. C'est un point essentiel auquel devrait songer plusieurs retraités européens... surtout au vu de la politique actuelle de la France, fiscale, économique, etc

J'ai une expérience très positive avec les habitants de Douala, l'ouest, le nord. Je ne connais pas trop le côté pygmées. J'ai en revanche eu beaucoup d'expériences négatives et certaines désatreuses avec les habitants de Yaoundé, samgmélima, etc.
Donc depuis, comme un chat échaudé craint l'eau froide, dès que la personne devant moi, je sais qu'elle vient de Yaoundé et environs, je fuis si je peux. Si je ne peux pas fuir, je me tais et ces personnes passent leur chemin, tous seuls.
J'attends seulement un jour une personne qui me fera changer d'avis. Je pense que ça arrivera, il n'y a pas de raisons selon moi, pour tout cela, je me dit : Richard, tu as eu une suite de mauvaises coincidences...
Voila, moi j'ai pas de préjugés spécialement envers les camerounais, je pense qu'ils ont leurs travers et leurs qualités, propres à eux peut-être mais dans l'ensemble, ce sont des femmes et des hommes comme les autres.
J'ai jamais eu de problème pour être accepté, faire la fête, avec eux même dans le village le plus reculé.
Le Cameroun est déjà mon pays d'adoption.


vous avez tout dit !

Bonjour à tous,

bon j'ai quasiment tout lu, je vais me permettre de donner mon humble avis sur ce topic .
Désolé kipuce mais je pense que le titre était (est) mal choisit, ainsi que la description. En effet tu ne peux pas dire vouloir aider les gens à apprécier les camerounais à leur juste valeur sans pour autant donner les deux facettes de l'être. Et si ton but était juste de donner les bons côtés il suffisait de titrer "les qualités des camerounais :) " ou un truc du genre et mettre une description adéquate.
Alors désolé si je suis "direct" mais j'ai trouver certaines de tes réactions un peu "décalées" pour ne pas dire "limites". Cela étant, je comprends la démarche mais je critique la manière.
Soit on parle du Camerounais dans son ensemble, soit on ne dit qu'une partie mais dans ce cas on ne prétend pas aider les gens à y voir plus claire.

Quand au sujet , il est vieux comme le monde et source de polémique. Il n y'a qu'à relire pour voir que le sujet tourne en rond et on se retrouve à comparer Yaoundé à paris (absurde selon moi), à introduire la crise mondiale etc...  Je pense qu'il faut prendre les choses et les expliquer et ce n'est que la qu'on aidera les gens à y voir plus clair, d'ailleurs on en a eu l'exemple dans le fil de la discussion. Il ne faut pas oublier que l'expat voit les choses différemment, exemple avec menthol34    qui crie au scandale parce que l'ami de ça femme vient manger régulièrement chez lui avec son fils et qu'inversement lui "n'a été invité qu'une fois". Et j'ai vu qu'on lui expliquait que c'était comme ça au Cameroun, si l'ami de ça femme ne l'invite pas tous les jours c'est peut être parce qu'elle n'a pas les moyens, et à contrario si ça compagne fait le choix inverse c'est par solidarité (et oui les Kmer sont solidaire de naissance :))...

De même pour la corruption (je confirme que c'est le sport national au pays), mais elle a une origine et peut s'expliquer dans certains cas ("Oh Dieu! C'est moi qui dit ça!  :nothappy: ) mais il faudrait tout un topic dédier à ce mal qui gangrène notre pays (dsl pour le petit HS)...

Je ne vais pas revenir sur les propos de chacun, tellement des choses ont été dites, mais je vais juste m'attarder sur l'un des post  d'Alexandra80 sur la femme camerounaise ou plutôt sur la femme en générale?
"Je n'essaie pas de dédouaner la supposée vénalité de la femme camerounaise ... mais le fait est qu' aucune femme au monde ne rêve d'un "loser", voilà c'est dit,  même la plus redoutable des féministes regardera d'abord la situation sociale de son futur mari avant de s'engager."
Dommage que tu es une approche aussi simpliste de la chose... :(

désolé si j'ai fait un gros HS :(
#peace  ;)

OSGY a écrit:

Bonjour à tous,

bon j'ai quasiment tout lu, je vais me permettre de donner mon humble avis sur ce topic .
Désolé kipuce mais je pense que le titre était (est) mal choisit, ainsi que la description. En effet tu ne peux pas dire vouloir aider les gens à apprécier les camerounais à leur juste valeur sans pour autant donner les deux facettes de l'être. Et si ton but était juste de donner les bons côtés il suffisait de titrer "les qualités des camerounais :) " ou un truc du genre et mettre une description adéquate.
Alors désolé si je suis "direct" mais j'ai trouver certaines de tes réactions un peu "décalées" pour ne pas dire "limites". Cela étant, je comprends la démarche mais je critique la manière.
Soit on parle du Camerounais dans son ensemble, soit on ne dit qu'une partie mais dans ce cas on ne prétend pas aider les gens à y voir plus claire.

Quand au sujet , il est vieux comme le monde et source de polémique. Il n y'a qu'à relire pour voir que le sujet tourne en rond et on se retrouve à comparer Yaoundé à paris (absurde selon moi), à introduire la crise mondiale etc...  Je pense qu'il faut prendre les choses et les expliquer et ce n'est que la qu'on aidera les gens à y voir plus clair, d'ailleurs on en a eu l'exemple dans le fil de la discussion. Il ne faut pas oublier que l'expat voit les choses différemment, exemple avec menthol34    qui crie au scandale parce que l'ami de ça femme vient manger régulièrement chez lui avec son fils et qu'inversement lui "n'a été invité qu'une fois". Et j'ai vu qu'on lui expliquait que c'était comme ça au Cameroun, si l'ami de ça femme ne l'invite pas tous les jours c'est peut être parce qu'elle n'a pas les moyens, et à contrario si ça compagne fait le choix inverse c'est par solidarité (et oui les Kmer sont solidaire de naissance :))...

De même pour la corruption (je confirme que c'est le sport national au pays), mais elle a une origine et peut s'expliquer dans certains cas ("Oh Dieu! C'est moi qui dit ça!  :nothappy: ) mais il faudrait tout un topic dédier à ce mal qui gangrène notre pays (dsl pour le petit HS)...

Je ne vais pas revenir sur les propos de chacun, tellement des choses ont été dites, mais je vais juste m'attarder sur l'un des post  d'Alexandra80 sur la femme camerounaise ou plutôt sur la femme en générale?
"Je n'essaie pas de dédouaner la supposée vénalité de la femme camerounaise ... mais le fait est qu' aucune femme au monde ne rêve d'un "loser", voilà c'est dit,  même la plus redoutable des féministes regardera d'abord la situation sociale de son futur mari avant de s'engager."
Dommage que tu es une approche aussi simpliste de la chose... :(
désolé si j'ai fait un gros HS :(
#peace  ;)


C'est un classique!!! quand on n'est à cours d'arguments, on préfère s'attarder sur le style, la syntaxe, critiquer la forme tout en faisant semblant de ne pas avoir saisi le fond. Même si les 2 sont indissociables, l'essentiel dans ce type d' échange étant d'être compris dans la mesure où nous ne sommes pas à Hypokhâgne ici, et si certains ont répondu, c'est bien parce qu'ils en ont saisi le sens,  peu importe finalement la manière dont le sujet a été posé, mais la critique étant facile...

Quant à mon approche sur la vénalité supposée de la femme qui( selon vous) serait simpliste, pourriez-vous donc élever le débat en nous apportant des arguments contradictoires?

je réitère mes propos, je ne suis ni miss monde, ni hyper diplômée, mais j'estime en tant que femme (camerounaise) être en droit de refuser de me brader en me maquant avec le premier beauf venu, et il se trouve que nous sommes nombreuses à le penser,
je veux bien croire en celles qui disent souvent "l'amour m'est tombé dessus comme çà" mais force est de constater que même si nous sommes effectivement attirés par le physique en 1er, c'est quand même ce que la personne vaut réellement qui fait que l'on décide de rester ou pas.
j'attends toujours de voir des femmes d'affaires, des sans emploi,  ingé, prof, medecins ou autres épouser des éboueurs, si vous en connaissez autour de vous, faites le moi savoir, la configuration inverse par contre est très répandue, les hommes en général sont moins regardant sur le statut social de leur dulcinée CQFD.

OSGY a écrit:

Bonjour à tous,

bon j'ai quasiment tout lu, je vais me permettre de donner mon humble avis sur ce topic .
Désolé kipuce mais je pense que le titre était (est) mal choisit, ainsi que la description. En effet tu ne peux pas dire vouloir aider les gens à apprécier les camerounais à leur juste valeur sans pour autant donner les deux facettes de l'être. Et si ton but était juste de donner les bons côtés il suffisait de titrer "les qualités des camerounais :) " ou un truc du genre et mettre une description adéquate.
Alors désolé si je suis "direct" mais j'ai trouver certaines de tes réactions un peu "décalées" pour ne pas dire "limites". Cela étant, je comprends la démarche mais je critique la manière.
Soit on parle du Camerounais dans son ensemble, soit on ne dit qu'une partie mais dans ce cas on ne prétend pas aider les gens à y voir plus claire.

Quand au sujet , il est vieux comme le monde et source de polémique. Il n y'a qu'à relire pour voir que le sujet tourne en rond et on se retrouve à comparer Yaoundé à paris (absurde selon moi), à introduire la crise mondiale etc...  Je pense qu'il faut prendre les choses et les expliquer et ce n'est que la qu'on aidera les gens à y voir plus clair, d'ailleurs on en a eu l'exemple dans le fil de la discussion. Il ne faut pas oublier que l'expat voit les choses différemment, exemple avec menthol34    qui crie au scandale parce que l'ami de ça femme vient manger régulièrement chez lui avec son fils et qu'inversement lui "n'a été invité qu'une fois". Et j'ai vu qu'on lui expliquait que c'était comme ça au Cameroun, si l'ami de ça femme ne l'invite pas tous les jours c'est peut être parce qu'elle n'a pas les moyens, et à contrario si ça compagne fait le choix inverse c'est par solidarité (et oui les Kmer sont solidaire de naissance :))...

De même pour la corruption (je confirme que c'est le sport national au pays), mais elle a une origine et peut s'expliquer dans certains cas ("Oh Dieu! C'est moi qui dit ça!  :nothappy: ) mais il faudrait tout un topic dédier à ce mal qui gangrène notre pays (dsl pour le petit HS)...

Je ne vais pas revenir sur les propos de chacun, tellement des choses ont été dites, mais je vais juste m'attarder sur l'un des post  d'Alexandra80 sur la femme camerounaise ou plutôt sur la femme en générale?
"Je n'essaie pas de dédouaner la supposée vénalité de la femme camerounaise ... mais le fait est qu' aucune femme au monde ne rêve d'un "loser", voilà c'est dit,  même la plus redoutable des féministes regardera d'abord la situation sociale de son futur mari avant de s'engager."
Dommage que tu es une approche aussi simpliste de la chose... :(

désolé si j'ai fait un gros HS :(
#peace  ;)


Bonjour OSGY,

Très intéressants propos et surtout très pertinents. S'il y a un HS, il est tellement bien amené qu'il est considéré comme faisant partie du contexte. Par contre, je serai très heureux de voir un forum sur le thème de la corruption, sport national n°1. Mais là, c'est moi qui suis HS  ;)
Bonne journée

Pour voir si j'ai a peu près compris, je vais essayer de faire une courte synthèse.

Donc, les principales qualités au Cameroun seraient l'entraide et la solidarité sans oublié la bonne humeur et l'ouverture d'esprit, l'intelligence.
A contrario, il faut se méfier de cette intelligence qui peut être utilisée a des fins plus intéressées par certaines personnes contraintes à vivre au jour le jour.

C'est ça, j'ai bon ?  :)

Caterpillar force one a écrit:

Bonjour. Je vois beaucoup de choses agréables et positives au Cameroun en genéral. Par exemple grâce à ma retraite militaire cumulée à ma retraite civile, plus mes économies accumulées en euros et en dollars, je peux vivre bien dans de très bonnes conditions au Cameroun. C'est un point essentiel auquel devrait songer plusieurs retraités européens... surtout au vu de la politique actuelle de la France, fiscale, économique, etc

J'ai une expérience très positive avec les habitants de Douala, l'ouest, le nord. Je ne connais pas trop le côté pygmées. J'ai en revanche eu beaucoup d'expériences négatives et certaines désatreuses avec les habitants de Yaoundé, samgmélima, etc.
Donc depuis, comme un chat échaudé craint l'eau froide, dès que la personne devant moi, je sais qu'elle vient de Yaoundé et environs, je fuis si je peux. Si je ne peux pas fuir, je me tais et ces personnes passent leur chemin, tous seuls.
J'attends seulement un jour une personne qui me fera changer d'avis. Je pense que ça arrivera, il n'y a pas de raisons selon moi, pour tout cela, je me dit : Richard, tu as eu une suite de mauvaises coincidences...
Voila, moi j'ai pas de préjugés spécialement envers les camerounais, je pense qu'ils ont leurs travers et leurs qualités, propres à eux peut-être mais dans l'ensemble, ce sont des femmes et des hommes comme les autres.
J'ai jamais eu de problème pour être accepté, faire la fête, avec eux même dans le village le plus reculé.
Le Cameroun est déjà mon pays d'adoption.


salut Caterpillar,

il y a des gens très bien sur Yaoundé je peux te l'assurer, la famille de ma compagne se repartie sur Yaoundé et Douala et dans tout le Cameroun c'est étonnant cette analyse que tu as vis à vis des habitants de Yaoundé ....... :/

bonne soirée

topo.design aux vues des posts c'est une synthèse que je partage avec toi, même si je pense qu'on a sans doute plus de qualité que ça (enfin jesp  :shy ). Quand à nos "mauvais" côtés je crois que certains peuvent s'expliquer par la pauvreté mais pas tous (du moins je ne le crois pas).

Alexandra80, je déplore vraiment que tu es mal interprétée mon post  :(

C'est un classique!!! quand on n'est à cours d'arguments, on préfère s'attarder sur le style, la syntaxe, critiquer la forme tout en faisant semblant de ne pas avoir saisi le fond.


Euh, c'est vraiment ce qui ressort de mon post? :unsure
Je me suis relu avant de répondre, et je ne comprend toujours pas dsl :( Je me demande même si ta réponse m'était destinée... Bref on va faire comme si!
Je ne vois à aucun moment dans mon post une critique sur la syntaxe et encore moins sur le style! Non pas parce que je ne veux pas, mais parce que c'est au delà de mes compétences. Il suffit de me lire pour s'en rendre compte...
Néanmoins je reconnais volontiers avoir critiquer la manière tout en louant le fond.
Dans son post kipuce dit:

prennez le temps si possible de dire même en un compliment, ce qui vous a agreablement chez les camerounais et les camerounaises,cela pourrait aider les futurs expat a avoir une idee plus juste du Cameroun, merci.


Hors je le redis, selon moi ce n'est pas la meilleure approche pour aider les expats à y voir plus clair. Mais voila, je n'ai pas la science infuse et je me trompe souvent...

Concernant les femmes ...

Quant à mon approche sur la vénalité supposée de la femme qui( selon vous) serait simpliste, pourriez-vous donc élever le débat en nous apportant des arguments contradictoires?
je réitère mes propos, je ne suis ni miss monde, ni hyper diplômée, mais j'estime en tant que femme (camerounaise) être en droit de refuser de me brader en me maquant avec le premier beauf venu, et il se trouve que nous sommes nombreuses à le penser,


DSL mais ce passage m'a arraché un sourire, non mais plus sérieusement, il faut savoir que ce n'est pas parce que plusieurs personnes pensent ou affirment quelque chose qu'elles ont forcément raison ou sont dans le "vrai" et réciproquement.
Je suis peut être jeune et sans doute naïf sur les bords mais j'ose croise que toutes les filles ne regardent pas toutes nos CV avant d'accepter de se maquer avec nous. Ou alors es typique de nos soeurs Kmer? (c'est juste une question hein et tout le monde n'est pas à mettre dans le même panier  :thanks: ) Je ne vais pas m'étendre sur ce point car j'ai déjà pas mal écris et je risque sans doute de finir par faire un HS, donc désolé pour "les arguments contradictoires" que tu attendais :(

Pour revenir au sujet initiale je pense que parler "du camerounais" afin d'aider les autres à nous apprécier est sans doute une très bonne initiative. Mais il ne faut pas faire comme ceux qui ne choisissent que de parler les mauvais côtés en ne parlant ici que des bons...

#peace :)

topo.design a écrit:

Pour voir si j'ai a peu près compris, je vais essayer de faire une courte synthèse.

Donc, les principales qualités au Cameroun seraient l'entraide et la solidarité sans oublié la bonne humeur et l'ouverture d'esprit, l'intelligence.
A contrario, il faut se méfier de cette intelligence qui peut être utilisée a des fins plus intéressées par certaines personnes contraintes à vivre au jour le jour.

C'est ça, j'ai bon ?  :)


votre synthèse est juste applicable au monde entier.
L'entraide au Cameroun se fait de plus en plus rare surtout dans les grandes villes comme Douala et Yaoundé. Il faut se rendre dans les villages pour encore trouver une certaine forme de solidarité, surtout lors des drames familiaux ou des problèmes climatiques.
quant à la bonne humeur et l'ouverture d'esprit, cela fait parti du continent africain en général. Le rire et la joie sont les seuls outils à disposition, souvent, de la population pauvre ou en difficulté. Justement, avec l'enrichissement des camerounais et la montée de la petite bourgeoisie, on observe en parallèle la montée de l'individualisme et de l'absence d'entraide.
Au sujet de l'intelligence, il est vrai que les Camerounais en sont pourvus. Mais je ne savais pas qu'il pouvait s'agir d'un défaut  :D
Cette intelligence leurs permet justement d'avoir pu fonctionné jusqu'à présent sans guerre tribale ni civile. Et avec une débrouillardise économique qui pourrait faire pâlir lEurope.
J'espère que les camerounais conserverons et développerons cette intelligence dans l'avenir.

Cozarys a écrit:

Bonjour Kipuce,
J'aime les Camerounais et les Camerounaises. Ils sont tout autant capables de la plus subtile intelligence que de la stupidité la plus bornée, de la générosité altruiste sans lendemain que de l'intérêt 100% calculé et à court terme, de la fidélité à toute épreuve que de la trahison sans remords. Bref, ce sont des hommes et des femmes comme les autres, et c'est sans doute pour ça que je les aime.


ça s'appelle de l'humanisme !!! :sleep

osgy QUE dire sauf que c'est clair que t'as pas la science infuse! Je ne reviendrai pas sur des explications déjà données pour clarifier les objectifs visé par cette discussion,se serait regresser à mon avis. beaucoup m'ont compris et ont essayé de faire une synthèse entre les qualités et les défauts des camerounais. Et je suis plutôt satisfaite de mon initiative car aux final j' aurais les résultats escomptés, d'abord j'apprend beaucoup des expérience des uns et des autres et plus important, beaucoup d'expat ont appris des expériences des  autres;les interventions les plus perspicaces ne sont même pas de moi pourtant elles auront éclairé plus d'un donc ...si t'as un avis à donner sur le sujet vas y mais sinon tu peux toujours te limiter à la critique des opinions des uns et des autres ;-)

Bonjour,

il n est pas question de juger ici les avis des uns ou des autres. ce serait justement un manque flagrant d ouverture d esprit. Chacun vit son expatriation a sa façon, meme si une réputation devance son expérience locale.

la plupart du temps quand meme, les expatries français respectent leur pays d accueil sur le fond..Apres dans la forme, c est aussi une question d éducation, d us et de coutumes.  Ce n est franchement pas si simple ce genre de choc.

On ne peut pas demander a un expatrie pour raison professionnelle de s intégrer..il est la pour une mission limitée. Il s en fera personnellement son idée. Et sera concentre sur une mission, sans plus. il n a donc aucun avis particulier a donner, sinon celui de son expérience.

Idem pour celui qui vient ici parce que marie avec une localelui abordera d une autre façon son expatriationCelui qui vient parce qu il a rencontre l amour et va tenter sa chance sur place, sans connaitre les us et coutumes.

bref, nous sommes tous des individus, avec un jugement propre sur ce qu il expérimente personnellement et ensuite sur l avis ou les propos qu il tient ensuite. Positif ou négatif.. c est tout a fait humain.

On ne peut donc pas exiger d un étranger qu il donne juste de bons reflets si il a eu de mauvaises expériencesidem pour celui qui n en n aura eu que de bonnes.
nous sommes tous différents sur les critères et autres pensées culturelles et d US et autres

ce ne sont pas les avis des autres, sauf si on est très influençable, qui nous diront que penser!! se forger une idée préconçue, juste parce que machin l a dit, ce n est pas pour moi très intelligent.

rien de tel que de le vivre soi meme! et parfois, selon sa capacité a supporter des us et coutumes et bien cela se passe plus ou moins bien

voyez vous, je n accepte pas, du moins difficilement qu on mette des expatries dans un meme sacsurtout venant de la part de locaux. Eux, ne voient pas pourquoi ceci ou cela de leur place Difficilement se mettent a la place d un étranger. .que ce soit ici ou ailleurs

je pense que le commencement de tout, vient du fait du respect des opinions et des points de vues. si une personne juge négativement son expérience, il faut le respecter, certains préjuges ne sont pas innocents non plus, ne viennent pas de nulle part, c est tout a fait humain et les rumeurs font vivre la planète!!

certes il ne faut pas généraliser, mais cela encore une fois, ce n est qu une question d expérience personnelle.
il faut alors être sincère et donner alors vraiment les pours et les contres...

vous savez, je prefere 1000 fois qu on me décrive un pays sur sa face négative et être très surprise du contraire personnellement,  plutôt que l inverse, car la, sincèrement, je suis encore plus decue finalement!!! et c est a chaque fois ce qu il m est arrive en 24 ans d expatriation.

il faut avoir vécu différentes expatriations, sur plusieurs plans, avec différents statuts,   pour pouvoir donner un avis, le reste n est que polémique et ne fait surement pas avancer l amitié entre les peuples de cultures différentes..

cependant si vous voulez relever les cotes positifs selon les expatries et leurs visions des choses, cela ne vous satisfera pas spécialement non plus.vous aurez probablement besoin de rétablir certains de ces aspects qui vous heurtent parce pas comme vous l auriez imaginez.

mais au fond, je comprend parfaitement votre souci de vouloir donner une excellente impression de votre pays, nous n aimons pas ce sentiment d humiliation incertaine, c est valable pour toute nation et de ses habitants, cependant ne dites alors pas " vous expatries, avec un bourrage de crâne".il y a des expatries parfaitement heureux et d autres moins c est comme çac est le libre arbitre et les convictions personnelles

il n y a pas de bons ou méchants expatsils sont justes tous différents, dedans, dehors et autour! il faut être indulgent et surtout très open mind!

OSGY a écrit:

Je suis peut être jeune et sans doute naïf sur les bords mais j'ose croise que toutes les filles ne regardent pas toutes nos CV avant d'accepter de se maquer avec nous. Ou alors es typique de nos soeurs Kmer? (c'est juste une question hein et tout le monde n'est pas à mettre dans le même panier  :thanks: )


Noooooon Osgy ! On choisit les gars et on les aide à compléter leurs CVs  ;) 
Plus sérieusement, tout comme toi (peut-être parce que je suis jeune aussi), je suis assez surprise de cet abord (brutal et qui ne correspond pas à la vraie réalité, celle que l'on voit tous les jours) des relations H/F... mais on tombe dans le HS. D'un côté, comment faire pour ne pas répondre ?
Chacune a ses raisons dans le choix de son homme et, à la lecture des posts d'Alexandra80, je pose la question : On en fait quoi, de l'amour ? Et de l'ambition partagée ? De l'évolution conjointe ? Les éboueurs seraient à jeter ? Les ingénieurs seraient-ils des candidats idéaux (j'en doute...) ?

Au secours...

OSGY a écrit:

Je suis peut être jeune et sans doute naïf sur les bords mais j'ose croise que toutes les filles ne regardent pas toutes nos CV avant d'accepter de se maquer avec nous. Ou alors es typique de nos soeurs Kmer? (c'est juste une question hein et tout le monde n'est pas à mettre dans le même panier  :thanks: )


Noooooon Osgy ! On choisit les gars et on les aide à compléter leurs CVs  ;) 
Plus sérieusement, tout comme toi (peut-être parce que je suis jeune aussi), je suis assez surprise de cet abord (brutal et qui ne correspond pas à la vraie réalité, celle que l'on voit tous les jours) des relations H/F... mais on tombe dans le HS. D'un côté, comment faire pour ne pas répondre ?
Chacune a ses raisons dans le choix de son homme et, à la lecture des posts d'Alexandra80, je pose la question : On en fait quoi, de l'amour ? Et de l'ambition partagée ? De l'évolution conjointe ? Les éboueurs seraient à jeter ? Les ingénieurs seraient-ils des candidats idéaux (j'en doute...) ?
J'aurais pu être "miss monde" à mes 18 ans et portant j'ai choisi de me "brader" par amour   :unsure
Nous avons eu dans ce site un très beau témoignage d'un membre Ajja17 qui répond aux exemples requis par Alexandre80. J'invite cette dernière à aller voir ce message qui a ému beaucoup de membres du forum et ensuite, on en reparle ;)

soureya a écrit:
OSGY a écrit:

Je suis peut être jeune et sans doute naïf sur les bords mais j'ose croise que toutes les filles ne regardent pas toutes nos CV avant d'accepter de se maquer avec nous. Ou alors es typique de nos soeurs Kmer? (c'est juste une question hein et tout le monde n'est pas à mettre dans le même panier  :thanks: )


Noooooon Osgy ! On choisit les gars et on les aide à compléter leurs CVs  ;) 
Plus sérieusement, tout comme toi (peut-être parce que je suis jeune aussi), je suis assez surprise de cet abord (brutal et qui ne correspond pas à la vraie réalité, celle que l'on voit tous les jours) des relations H/F... mais on tombe dans le HS. D'un côté, comment faire pour ne pas répondre ?
Chacune a ses raisons dans le choix de son homme et, à la lecture des posts d'Alexandra80, je pose la question : On en fait quoi, de l'amour ? Et de l'ambition partagée ? De l'évolution conjointe ? Les éboueurs seraient à jeter ? Les ingénieurs seraient-ils des candidats idéaux (j'en doute...) ?
J'aurais pu être "miss monde" à mes 18 ans et portant j'ai choisi de me "brader" par amour   :unsure
Nous avons eu dans ce site un très beau témoignage d'un membre Ajja17 qui répond aux exemples requis par Alexandre80. J'invite cette dernière à aller voir ce message qui a ému beaucoup de membres du forum et ensuite, on en reparle ;)


Bonjour SOUREYA,

Je vous retourne aussi la question: on en fait quoi, de l'amour? Je puis vous assurer que vous n'avez vraiment pas conscience de la réalité des choses et que vous vivez en dehors de cette réalité autrement, je suis sûr que vous auriez d'autres propos. De même que l'on ne peut pas faire d'un cas particulier une généralité, on ne peut faire d'une généralité un cas particulier. Soyez sûre également qu'il n'y a jamais de fumée sans feu. Je crois que quelqu'un vient d'écrire qu'il espérait que le cv des hommes n'était pas un critère de sélection dans le choix d'un partenaire! Au risque de décevoir, je dirai que souvent, malheureusement, c'est le cas. Après, tout dépend aussi du niveau social de la personne qui recherche. Pour ceux qui sont sceptiques et si vous avez le temps, allez voir un peu ce qu'il se passe dans les cybers, étant entendu qu'aucune ville n'atteint Yaoundé dans le nombre de cybers. Tout cela est bien triste mais est une réalité. Alors, s'il vous plaît, à tous ceux qui s'appellent "les locaux", revenez à la réalité en restant totalement OBJECTIFS. Je vous promets de grandes surprises.
Très bonne journée à tous, en vous priant de bien vouloir accepter mes excuses pour ces propos qui n'ont que pour but de vous ouvrir les yeux sur la réalité de vos frères et vos surs. J'espère au moins que vous n'ignorez pas que dans certains villages, tous les habitants se cotisent pour que la fille puisse aller chercher le "blanc". Eh oui, c'est ça aussi la réalité que l'on a pas toujours envie de connaître!

soureya a écrit:
OSGY a écrit:

Je suis peut être jeune et sans doute naïf sur les bords mais j'ose croise que toutes les filles ne regardent pas toutes nos CV avant d'accepter de se maquer avec nous. Ou alors es typique de nos soeurs Kmer? (c'est juste une question hein et tout le monde n'est pas à mettre dans le même panier  :thanks: )


Noooooon Osgy ! On choisit les gars et on les aide à compléter leurs CVs  ;) 
Plus sérieusement, tout comme toi (peut-être parce que je suis jeune aussi), je suis assez surprise de cet abord (brutal et qui ne correspond pas à la vraie réalité, celle que l'on voit tous les jours) des relations H/F... mais on tombe dans le HS. D'un côté, comment faire pour ne pas répondre ?
Chacune a ses raisons dans le choix de son homme et, à la lecture des posts d'Alexandra80, je pose la question : On en fait quoi, de l'amour ? Et de l'ambition partagée ? De l'évolution conjointe ? Les éboueurs seraient à jeter ? Les ingénieurs seraient-ils des candidats idéaux (j'en doute...) ?
J'aurais pu être "miss monde" à mes 18 ans et portant j'ai choisi de me "brader" par amour   :unsure
Nous avons eu dans ce site un très beau témoignage d'un membre Ajja17 qui répond aux exemples requis par Alexandre80. J'invite cette dernière à aller voir ce message qui a ému beaucoup de membres du forum et ensuite, on en reparle ;)


:dumbom:

osgy QUE dire sauf que c'est clair que t'as pas la science infuse! Je ne reviendrai pas sur des explications déjà données pour clarifier les objectifs visé par cette discussion,se serait regresser à mon avis. beaucoup m'ont compris et ont essayé de faire une synthèse entre les qualités et les défauts des camerounais. Et je suis plutôt satisfaite de mon initiative car aux final j' aurais les résultats escomptés, d'abord j'apprend beaucoup des expérience des uns et des autres et plus important, beaucoup d'expat ont appris des expériences des  autres;les interventions les plus perspicaces ne sont même pas de moi pourtant elles auront éclairé plus d'un donc ...si t'as un avis à donner sur le sujet vas y mais sinon tu peux toujours te limiter à la critique des opinions des uns et des autres ;-)


Décidément, je m'exprime si mal que ça  :/
Bon, que je n'ai pas la science infuse est un fait (j'avoue avoir tendu le bâton sur ce coup).
Mais cela ne m'empêche pas d'avoir compris ton approche et il me semble l'avoir dit dans mes précédents post, mais bon faut croire que j'ai une folle envie de faire régresser ce topic. Mais oui tu as de quoi être satisfaite d'avoir prit cette initiative, la encore...
Mon avis je l'ai déjà donné, cependant s'il n'est toujours pas compris c'est sans doute de ma faute. Quand à la critique des opinions des uns et des autres, a mon avis tu dois répondre à une autre personnes. Car si on parle bien d'opinion, non seulement il ne semble pas l'avoir fait mais quand bien même. Je tiens quand même à rappeler que le principe d'un débat (si c'est le cas ici) est de confronter les idées, chacun apporte sa pierre à l'édifice. Et ce n'est pas parce que j'apporte une approche différente  que je critique l'opinion de la personne en face... Enfin bref!

#peace :)

SCHRECK a écrit:
soureya a écrit:
OSGY a écrit:

Je suis peut être jeune et sans doute naïf sur les bords mais j'ose croise que toutes les filles ne regardent pas toutes nos CV avant d'accepter de se maquer avec nous. Ou alors es typique de nos soeurs Kmer? (c'est juste une question hein et tout le monde n'est pas à mettre dans le même panier  :thanks: )


Noooooon Osgy ! On choisit les gars et on les aide à compléter leurs CVs  ;) 
Plus sérieusement, tout comme toi (peut-être parce que je suis jeune aussi), je suis assez surprise de cet abord (brutal et qui ne correspond pas à la vraie réalité, celle que l'on voit tous les jours) des relations H/F... mais on tombe dans le HS. D'un côté, comment faire pour ne pas répondre ?
Chacune a ses raisons dans le choix de son homme et, à la lecture des posts d'Alexandra80, je pose la question : On en fait quoi, de l'amour ? Et de l'ambition partagée ? De l'évolution conjointe ? Les éboueurs seraient à jeter ? Les ingénieurs seraient-ils des candidats idéaux (j'en doute...) ?
J'aurais pu être "miss monde" à mes 18 ans et portant j'ai choisi de me "brader" par amour   :unsure
Nous avons eu dans ce site un très beau témoignage d'un membre Ajja17 qui répond aux exemples requis par Alexandre80. J'invite cette dernière à aller voir ce message qui a ému beaucoup de membres du forum et ensuite, on en reparle ;)


Bonjour SOUREYA,

Je vous retourne aussi la question: on en fait quoi, de l'amour? Je puis vous assurer que vous n'avez vraiment pas conscience de la réalité des choses et que vous vivez en dehors de cette réalité autrement, je suis sûr que vous auriez d'autres propos. De même que l'on ne peut pas faire d'un cas particulier une généralité, on ne peut faire d'une généralité un cas particulier. Soyez sûre également qu'il n'y a jamais de fumée sans feu. Je crois que quelqu'un vient d'écrire qu'il espérait que le cv des hommes n'était pas un critère de sélection dans le choix d'un partenaire! Au risque de décevoir, je dirai que souvent, malheureusement, c'est le cas. Après, tout dépend aussi du niveau social de la personne qui recherche. Pour ceux qui sont sceptiques et si vous avez le temps, allez voir un peu ce qu'il se passe dans les cybers, étant entendu qu'aucune ville n'atteint Yaoundé dans le nombre de cybers. Tout cela est bien triste mais est une réalité. Alors, s'il vous plaît, à tous ceux qui s'appellent "les locaux", revenez à la réalité en restant totalement OBJECTIFS. Je vous promets de grandes surprises.
Très bonne journée à tous, en vous priant de bien vouloir accepter mes excuses pour ces propos qui n'ont que pour but de vous ouvrir les yeux sur la réalité de vos frères et vos surs. J'espère au moins que vous n'ignorez pas que dans certains villages, tous les habitants se cotisent pour que la fille puisse aller chercher le "blanc". Eh oui, c'est ça aussi la réalité que l'on a pas toujours envie de connaître!


Bonjour SCHRECK.
Comment répondre à quelqu'un (vous) qui n'avez pas compris certaines nuances de mon message ? Je vais tenter l'exercice... en espérant que vous serez en mesure de comprendre ma réponse présente.
Tout d'abord je connais cette réalité que vous souhaitez mettre en avant. Votre démarche est louable. Mais comment faire d'une seule ville (Yaoundé) la réalité de tout un pays ? Oui, à Yaoundé, la ville où il y a le plus de cybers au monde (je ne suis pas allé vérifier...) mais est-ce que tous les camerounais sont originaires de Yaoundé ?
La capitale politique du Cameroun héberge 1,8 millions d'habitants contre 1,9 millions (officiellement) à Douala (la capitale économique). Donc Yaoundé n'est pas le centre de gravité du pays comme l'est Paris envers la France. Voir le Cameroun par la lucarne de Yaoundé c'est à mon avis faire fausse route.
Je précise être native du Cameroun et ne pas avoir grandi en dehors de ce pays. La réalité d'aujourd'hui je la connais aussi. Mais, tout comme OSGY, je n'admets pas les généralités du genre "femmes vénales", "un CV sinon rien", "Dis-moi ton poste je te dirai si je sors avec toi", etc.
Je n'admets pas, peut-être parce que je suis une femme. Mais surtout parce que je regarde, aussi, cette réalité et que de nombreux exemples directs me prouvent que ces généralités sont infirmées.
Oui, d'accord, une femme a  besoin d'un homme qui subvienne aux besoins de la famille qu'ils décident de fonder ensemble (dans ce cadre, tous les métiers de l'homme sont acceptés). Mais je ne vois pas où est le mal !
Tout comme je crois que deux jeunes qui se rencontrent, au stade d'étudiants (lycée, même !) par exemple, alors qu'ils ne sont "rien" à ce stade de leurs vies. Et par la suite ils évoluent ensemble, éventuellement pas au même niveau.
Je connais personnellement plusieurs femmes qui sont riches, au Cameroun, et qui ont fait leur vie avec un "vaut rien" ou un "éboueur", tout simplement parce qu'elles les aimaient.
Je connais personnellement plusieurs femmes, au Cameroun, qui n'étaient pas dépourvues de moyens (filles de propriétaires terriens et commerçants) qui se sont mariées et qui ont fait des enfants avec des éboueurs. Et cette réalité là, vous l'avez déjà rencontrée, SCHRECK ???
Je connais personnellement beaucoup d'autres exemples mais je vais surcharger le post.
Encore une fois, ne généralisez pas sur le Cameroun à partir de la seule réalité de YAOUNDE !!!
Vous le savez sans doute, le Cameroun est appelé "l'Afrique en miniature". Bien sûr pour la variété de ses zones climatiques mais aussi pour sa diversité de cultures. Nous avons au Cameroun dix régions (= provinces) et des cultures différentes entre elles.
à l'ouest, par exemple, un père n'acceptera que très rarement que sa fille épouse un européen, il préférera de très très loin qu'elle marie un ressortissant de la culture de l'ouest. Et ça, on le retrouve encore dans le nord du Cameroun.
Même chez les Dualas, l'adoration des white n'a jamais été actif. En revanche il aiment Mbeng.
Je vous prie, ne faites pas d'amalgames.
Monsieur SCHRECK, quel est votre CV ?  ;)

Bien sur il y a autant de personnalités différentes au Cameroun que d'individus ; comme partout d'ailleurs.

La difficulté de cette discussion réside dans le fait que si l'on généralise on tombe dans les clichés et quelqu'un trouvera forcement un cas qui contredit ce cliché.
Dans le cas contraire on ne peut prendre un exemple concret pour une généralité.

J'essaie de comprendre un peu le fonctionnement de base du Cameroun dans le projet d'y aller, en même temps je crois que ma démarche est assez incorrecte dans le sens où je dois vraiment me faire ma propre opinion car nous n'avons pas tous les même ressentis (il n'y a qu'à voir les divergences sur cette discussion).

Pour ce qui est de la relation hommes/femmes, effectivement il existe des femmes qui regardent avant tout le cv.
J'en ai moi même fait les frais ^^
J'ai vécu près de 10 ans avec la mère de mes enfants avec un assez bon revenu, puis j'ai eu un accident de travail et j'ai du faire une reconversion (avec reconnaissance travailleur handicapé) de son coté dans la même année ma femme a touché un héritage conséquent.
Bilan, au cours de l'année elle a souhaité se séparer, aujourd'hui elle est avec un homme qui a 10 ans de moins qu'elle avec un salaire respectable.
Mais je n'en fait pas une généralité, et je me dis qu'elle ne devait pas être si amoureuse que ça...

Tout ça pour dire que la relation homme et femme n'est pas toujours si simple et qu'il est très compliqué de pouvoir faire entièrement confiance aux sentiments de la personne que l'on a en face, d'autant que ces sentiments peuvent évoluer dans le temps ; et ce n'est pas l'exclusivité du Cameroun ni des femmes, c'est juste la nature humaine qui est comme ça.

soureya a écrit:
SCHRECK a écrit:
soureya a écrit:

Noooooon Osgy ! On choisit les gars et on les aide à compléter leurs CVs  ;) 
Plus sérieusement, tout comme toi (peut-être parce que je suis jeune aussi), je suis assez surprise de cet abord (brutal et qui ne correspond pas à la vraie réalité, celle que l'on voit tous les jours) des relations H/F... mais on tombe dans le HS. D'un côté, comment faire pour ne pas répondre ?
Chacune a ses raisons dans le choix de son homme et, à la lecture des posts d'Alexandra80, je pose la question : On en fait quoi, de l'amour ? Et de l'ambition partagée ? De l'évolution conjointe ? Les éboueurs seraient à jeter ? Les ingénieurs seraient-ils des candidats idéaux (j'en doute...) ?
J'aurais pu être "miss monde" à mes 18 ans et portant j'ai choisi de me "brader" par amour   :unsure
Nous avons eu dans ce site un très beau témoignage d'un membre Ajja17 qui répond aux exemples requis par Alexandre80. J'invite cette dernière à aller voir ce message qui a ému beaucoup de membres du forum et ensuite, on en reparle ;)


Bonjour SOUREYA,

Je vous retourne aussi la question: on en fait quoi, de l'amour? Je puis vous assurer que vous n'avez vraiment pas conscience de la réalité des choses et que vous vivez en dehors de cette réalité autrement, je suis sûr que vous auriez d'autres propos. De même que l'on ne peut pas faire d'un cas particulier une généralité, on ne peut faire d'une généralité un cas particulier. Soyez sûre également qu'il n'y a jamais de fumée sans feu. Je crois que quelqu'un vient d'écrire qu'il espérait que le cv des hommes n'était pas un critère de sélection dans le choix d'un partenaire! Au risque de décevoir, je dirai que souvent, malheureusement, c'est le cas. Après, tout dépend aussi du niveau social de la personne qui recherche. Pour ceux qui sont sceptiques et si vous avez le temps, allez voir un peu ce qu'il se passe dans les cybers, étant entendu qu'aucune ville n'atteint Yaoundé dans le nombre de cybers. Tout cela est bien triste mais est une réalité. Alors, s'il vous plaît, à tous ceux qui s'appellent "les locaux", revenez à la réalité en restant totalement OBJECTIFS. Je vous promets de grandes surprises.
Très bonne journée à tous, en vous priant de bien vouloir accepter mes excuses pour ces propos qui n'ont que pour but de vous ouvrir les yeux sur la réalité de vos frères et vos surs. J'espère au moins que vous n'ignorez pas que dans certains villages, tous les habitants se cotisent pour que la fille puisse aller chercher le "blanc". Eh oui, c'est ça aussi la réalité que l'on a pas toujours envie de connaître!


Bonjour SCHRECK.
Comment répondre à quelqu'un (vous) qui n'avez pas compris certaines nuances de mon message ? Je vais tenter l'exercice... en espérant que vous serez en mesure de comprendre ma réponse présente.
Tout d'abord je connais cette réalité que vous souhaitez mettre en avant. Votre démarche est louable. Mais comment faire d'une seule ville (Yaoundé) la réalité de tout un pays ? Oui, à Yaoundé, la ville où il y a le plus de cybers au monde (je ne suis pas allé vérifier...) mais est-ce que tous les camerounais sont originaires de Yaoundé ?
La capitale politique du Cameroun héberge 1,8 millions d'habitants contre 1,9 millions (officiellement) à Douala (la capitale économique). Donc Yaoundé n'est pas le centre de gravité du pays comme l'est Paris envers la France. Voir le Cameroun par la lucarne de Yaoundé c'est à mon avis faire fausse route.
Je précise être native du Cameroun et ne pas avoir grandi en dehors de ce pays. La réalité d'aujourd'hui je la connais aussi. Mais, tout comme OSGY, je n'admets pas les généralités du genre "femmes vénales", "un CV sinon rien", "Dis-moi ton poste je te dirai si je sors avec toi", etc.
Je n'admets pas, peut-être parce que je suis une femme. Mais surtout parce que je regarde, aussi, cette réalité et que de nombreux exemples directs me prouvent que ces généralités sont infirmées.
Oui, d'accord, une femme a  besoin d'un homme qui subvienne aux besoins de la famille qu'ils décident de fonder ensemble (dans ce cadre, tous les métiers de l'homme sont acceptés). Mais je ne vois pas où est le mal !
Tout comme je crois que deux jeunes qui se rencontrent, au stade d'étudiants (lycée, même !) par exemple, alors qu'ils ne sont "rien" à ce stade de leurs vies. Et par la suite ils évoluent ensemble, éventuellement pas au même niveau.
Je connais personnellement plusieurs femmes qui sont riches, au Cameroun, et qui ont fait leur vie avec un "vaut rien" ou un "éboueur", tout simplement parce qu'elles les aimaient.
Je connais personnellement plusieurs femmes, au Cameroun, qui n'étaient pas dépourvues de moyens (filles de propriétaires terriens et commerçants) qui se sont mariées et qui ont fait des enfants avec des éboueurs. Et cette réalité là, vous l'avez déjà rencontrée, SCHRECK ???
Je connais personnellement beaucoup d'autres exemples mais je vais surcharger le post.
Encore une fois, ne généralisez pas sur le Cameroun à partir de la seule réalité de YAOUNDE !!!
Vous le savez sans doute, le Cameroun est appelé "l'Afrique en miniature". Bien sûr pour la variété de ses zones climatiques mais aussi pour sa diversité de cultures. Nous avons au Cameroun dix régions (= provinces) et des cultures différentes entre elles.
à l'ouest, par exemple, un père n'acceptera que très rarement que sa fille épouse un européen, il préférera de très très loin qu'elle marie un ressortissant de la culture de l'ouest. Et ça, on le retrouve encore dans le nord du Cameroun.
Même chez les Dualas, l'adoration des white n'a jamais été actif. En revanche il aiment Mbeng.
Je vous prie, ne faites pas d'amalgames.
Monsieur SCHRECK, quel est votre CV ?  ;)


Bonjour Soureya
Mon CV est trop long et de toutes façons, je suis marié avec une charmante femme camerounaise, comme peut le laisser supposer la photo placée à coté de mon nom (j'aime bien que les gens se fassent une idée de celui qui s'exprime)  :top:
Pour résumer un peu tout ce que vous avez écrit et pour ne pas entrer dans une éventuelle polémique qui n'apportera rien de plus, vous avez certainement noté que dans un post, j'avais noté qu'il n'était pas possible de faire d'un cas particulier une généralité, tout comme il n'était pas possible de faire d'une généralité un cas particulier. J'ai peur que ce soit un écrit sur lequel vous êtes très vite passé. C'est pourtant dans le post que je vous avez adressez que je l'avais écrit alors je ne comprends pas pourquoi vous me reprochez de faire une généralité. Et puis, j'avais aussi noté la notion d'OBJECTIVITE!
Par contre je persiste et je signe sur tout ce que j'ai pu écrire car tout cela je l'ai vu et parfois vécu et je continue à le voir. Quant au comportement de certains camerounais, je continue malheureusement à le vivre. A ce sujet, peut-être lancerais-je un jour un sujet du type "le Camerounais est-il plus raciste que le Français"? Mais bon! Je ne le ferai pas car beaucoup trop de polémiques en vue  :(
Par contre, je maintiens aussi que je rencontre des Camerounais très sympas et avec qui je passe de très bons moments et qui m'enrichissent de leur culture.
Bien à vous et une très bonne journée

OSGY a écrit:

Alexandra80, je déplore vraiment que tu es mal interprétée mon post  :(

C'est un classique!!! quand on n'est à cours d'arguments, on préfère s'attarder sur le style, la syntaxe, critiquer la forme tout en faisant semblant de ne pas avoir saisi le fond.


Euh, c'est vraiment ce qui ressort de mon post? :unsure
Je sais bien que cette partie ne m'était pas adressée,  mais je vous ai trouvé pas très "élégant" dans votre façon de critiquer l'auteure de ce topic en deplorant son raisonnement qui serait "limite" et la manière dont le sujet a été posé,
Et vu que vous m'avez également critiquée sur le même post toujours sur ce même ton un peu "donneur de leçons" alors
j'ai voulu répondre pour 2




Je me suis relu avant de répondre, et je ne comprend toujours pas dsl :( Je me demande même si ta réponse m'était destinée... Bref on va faire comme si!
Je ne vois à aucun moment dans mon post une critique sur la syntaxe et encore moins sur le style! Non pas parce que je ne veux pas, mais parce que c'est au delà de mes compétences. Il suffit de me lire pour s'en rendre compte...
Néanmoins je reconnais volontiers avoir critiquer la manière tout en louant le fond.
Dans son post kipuce dit:

prennez le temps si possible de dire même en un compliment, ce qui vous a agreablement chez les camerounais et les camerounaises,cela pourrait aider les futurs expat a avoir une idee plus juste du Cameroun, merci.


Hors je le redis, selon moi ce n'est pas la meilleure approche pour aider les expats à y voir plus clair. Mais voila, je n'ai pas la science infuse et je me trompe souvent.




Je suis peut être jeune et sans doute naïf sur les bords mais j'ose croise que toutes les filles ne regardent pas toutes nos CV avant d'accepter de se maquer avec nous. Ou alors es typique de nos soeurs Kmer? (c'est juste une question hein et tout le monde n'est pas à mettre dans le même panier  :thanks: )

Vous êtes clairement entrain de caricaturer mes propos en faisant un tel raccourci, vous savez j'ai connu mon copain il était sans le sou et habitait encore chez ses parents,  n'empêche que c'est son côté brillant et ambitieux qui fait que j'admire l'homme qu'il est, au delà de son physique qui m'a pourtant attiré en premier, et  sanscette admiration,  j' aurais pas continué avec lui, tant pis si ça choque...


#peace :)

Bonjour
Il me semble que sur une discussion, les gens donnent leurs avis, et libre aux autres de penser que vous êtes hors sujet ou pas. je lis tellement d'excuse de gens qui se disent hors sujet.

j'en viens au débat
Quelqu'un l'a dit, ''les locaux doivent être objectifs''
Le CV compte dans une approche sérieuse. Une femme va regarder votre Cv avant l'engagement final. Oui on va parler de l'amour, mais on prend les deux.
sans généraliser, les femmes népousent pas toujours les hommes pour leur argent, mais si vous n'en avez pas, le pronostic est très faible. ne me demandez pas d'expliquer.
Nous, au Cameroun sommes dans une société patriarcale et phallique, ou l'homme est le chef de la famille. Donc une femme voudrait savoir que son mari pourra assurer une certaine survie du foyer.
On est souvent amoureux et même tres amoureux, mais quand les choses commencent a se preciser, on commence aussi a regarder de ce cote la. Les camarades du lycees amoureux vont se maries, mais la fille va s'assurer que ce gars travaille ou est un potentiel travailleur au vue de son CV.
Des femmes riches qui ont épouser des éboueurs, La femme peut être tres riche et plus que son mari, mais celui ci doit être capable d'assurer certaines charges. Si c'est elle qui payent maisons, écoles des enfants, repas............ elles vous demandera un matin quel est votre rôle dans la famille.
On a vu même en occident des couples de ce types se disloquer parce que le mari ne pouvait plus supporter la pression qu'il subit.

Alexandra80
je te colle un +1
pour ton commentaire en debut de cette deuxieme page.
Marc

soureya a écrit:
OSGY a écrit:

Je suis peut être jeune et sans doute naïf sur les bords mais j'ose croise que toutes les filles ne regardent pas toutes nos CV avant d'accepter de se maquer avec nous. Ou alors es typique de nos soeurs Kmer? (c'est juste une question hein et tout le monde n'est pas à mettre dans le même panier  :thanks: )


Noooooon Osgy ! On choisit les gars et on les aide à compléter leurs CVs  ;) 
Plus sérieusement, tout comme toi (peut-être parce que je suis jeune aussi), je suis assez surprise de cet abord (brutal et qui ne correspond pas à la vraie réalité, celle que l'on voit tous les jours) des relations H/F... mais on tombe dans le HS. D'un côté, comment faire pour ne pas répondre ?






Chacune a ses raisons dans le choix de son homme et, à la lecture des posts d'Alexandra80, je pose la question : On en fait quoi, de l'amour ?
Parce que pour vous l'amour est désintéressé?
revoyez donc la définition et revenez poster, ou pour aller plus vite, posez vous la question de savoir pourquoi vous avez choisi votre mari? pourquoi lui et pas un autre? et si vous répondez par "pour son regard ou ses qualités intrinsèques" (ce que toutes disent officiellement d'ailleurs..), c'est louable certes, mais c'est tout aussi "intéressé" que si çà l'avait été pour sa situation sociale ou ses capacités intellectuelles





Et de l'ambition partagée ? De l'évolution conjointe ?
Dans "ambition partagée" je comprends que vous voudriez quand même que l'homme soit ambitieux au même titre que vous, hors l'amour totalement désintéressé veut que l'on accepte autrui tel qu'il est, sans essayer de le changer, aussi flemmard et paresseux qu'il puisse être, dont vous appuyez mes critères sansmême vous en rendre compte.




Les éboueurs seraient à jeter ? Les ingénieurs seraient-ils des candidats idéaux (j'en doute...) ?
Prenez donc le temps de lire avant de poster, cela vous évitera des HS inutiles, j'ai choisi cet exemple du couple homme éboueur  et  femme ingé pour une représentation des classes sociales, et ce pour démontrer mon propos sur la rareté de ce genre de couples alors que l'on trouve assez facilement des hommes affichant une certaine réussite en couple avec des femmes issues d'un milieu social inférieur
j'aurais même pu en déduire que la façon d'aimer des hommes serait  plus désintéressé comparé à celui des femmes qui apparaît clairement calculé
mais comme vous affirmez haut et fort que dans votre entourage,  des femmes prof, médecin et autres ayant épousé des éboueurs :unsure il y'en a tout plein , alors je nuancerai mes dires dorénavant






J'aurais pu être "miss monde" à mes 18 ans et portant j'ai choisi de me "brader" par amour   :unsure
[large]Je dois certain m'exprimer très mal en français, autrement c'est pas possible d'être autant incompris , "se brader avec le 1er beauf venu" comme je l'ai évoqué ici ne signifie en aucun cas que je déconseille de se marier jeune... pourquoi le prenez vous pour vous?? moi aussi j'ai connu mon copain à 20 ans et lui en avait 19, et çà fait bien 14 ans qu'on traîne ensemble alors il n'est nullement question de l'âge ici
pour reformuler, se maquer avec le 1er venu pour moi çà veut dire "se maquer avec n'importe qui?" est-ce plus clair
comme çà?
[/large]





Nous avons eu dans ce site un très beau témoignage d'un membre Ajja17 qui répond aux exemples requis par Alexandre80. J'invite cette dernière à aller voir ce message qui a ému beaucoup de membres du forum et ensuite, on en reparle ;)


[large]Quant à me recommander des lectures, mon dieu c'est le pompom!!!
vous savez, recommander des ouvrages, en faire la promotion, les mettre à la disposition des autres et les aider à en trouver c'est un peu mon métier si vous voyez ce je veux dire, alors des ouvrages thématiques  pour appuyer mes affirmations,je pourrais  moi aussi vous en recommander... mais ce n'est pas le but ici
[/large]

topo.design, merci de partager avec nous ton expérience et désolé pour ce qui t'est arrivé  :(
J'espère que tu tiens bon :)

en même temps je crois que ma démarche est assez incorrecte dans le sens où je dois vraiment me faire ma propre opinion car nous n'avons pas tous les même ressentis


C'est clair que se faire ça propre opinion sur le terrain est la meilleure solution, mais comme on dit "prévenir vaut mieux que guérir", et peut être que les points évoqués dans de ce fil de discutions pourrons t'aider on ne sait jamais  ;). Donc non! Ta démarche n'est pas incorrect selon moi.

Bon je vais répondre une dernière fois sur "mes interventions"...

Alexandra80 a écrit:

Je sais bien que cette partie ne m'était pas adressée,  mais je vous ai trouvé pas très "élégant" dans votre façon de critiquer l'auteure de ce topic en deplorant son raisonnement qui serait "limite" et la manière dont le sujet a été posé,
Et vu que vous m'avez également critiquée sur le même post toujours sur ce même ton un peu "donneur de leçons" alorsj'ai voulu répondre pour 2


Je le redis j'ai déploré son APPROCHE qui consistait à dire "dites ce qu'il y'a de bien chez les Kmers afin d'aider les autres à mieux les apprécier" et aux vues des réponses je constate qu'on à besoin d'avoir les deux. Mais il ne me semble pas avoir dit que son raisonnement était limite, je n'apprécie pas trop quand on me fait dire des choses incorrects. émettre une critique (positive ou négative) sur l'intervention de quelqu'un ne veut pas forcément dire qu'on remet en cause son raisonnement, et si donner son avis sur un sujet reviens à emmètre une critique négative alors autant enterrer le débat...Enfin bref #oNtourneEnRond  :(

Quand j'ai introduit le mot "CV", c'était pour dire que la situation ne se résumait pas à ça, SOUREYA l'a très bien montré tout comme SCHRECK (en passant "le blanc d'eyenga" est un très bon film :), en tout cas il est très OBJECTIF). Il y'a des faits sur les FEMMES qui peuvent être imputable à tous les peuples. Mais chaque nation a des traits plus marqués, sauf qu'ici on parle du Cameroun et dans le cas du CV des camerounaises. Nos surs (sans tomber dans la généralisation) ont la triste? réputation d'aimer (beaucoup) l'argent. Es ce infondée? Es condamnable? Que dire de nos surs qui arpentent les cybers à la recherche du blanc (=argent) au détriment du camerounais lambda? Quel avis objectif donner à un expat sur ce sujet, pour qu'il y voit un peu plus clair?
marcpatrick a très bien expliqué la situation dans notre pays

Quelqu'un l'a dit, ''les locaux doivent être objectifs''
Le CV compte dans une approche sérieuse. Une femme va regarder votre Cv avant l'engagement final. Oui on va parler de l'amour, mais on prend les deux.
sans généraliser, les femmes népousent pas toujours les hommes pour leur argent, mais si vous n'en avez pas, le pronostic est très faible. ne me demandez pas d'expliquer.


Pour mon avis et ma jeune expérience, une bonne parties des camerounaises (au pays et même à l'étranger) aiment l'argent, mais je vois déjà des gens me dire: "comme tout le monde non?". Sauf qu'ici je trouve que c'est au dessus de la normale. Attention! Je fais bien le distinguo entre ces dernières et celles évoquée par marcpatrick ( société patriarcale) car les unes cherchent un homme capable d'assumer une famille (on ne vie pas d'eau fraîche) et les autres cherchent quelqu'un capable de les entretenir... Mais l'amour existe aussi, il faut juste le débusquer. J'ose même croire que celles qui aiment par amour sont plus nombreuse (c'est ma conviction), sauf qu'elle ne fréquente pas forcément les cybers et ne traîne pas souvent dans les même lieu que les expats.

Bonjour à tous,

Cette discussion tournant en rond et ne pouvant que tourner au vinaigre, nous pensons que l'on devrait en rester là.

Merci
Armand
Equipe Expat.com

Fermé