Le choc culturel ,parlons en

j'ouvre cet discution pour permettre á ceux et celle qui veulent parler des différences culturel entre leur nouveaux pays l'Allemagne ,et leurs pays d'origine ,afin de mieux se préparer pour réussir  l'intégration . b eaucoup d'entre vous ,notablement les femmes ne connaissent pas leurs droits  par ex .parler de nos différence c'est mieux se connaitre .   jean  luc  ;)

Bonjour,

Mon mari est allemand à travers lui je peux déjà ressentir les différences mis je ne le ressens pas comme un choc, ça rend notre relation un peu spécial pour moi.... Par exemple je vois que les hommes allemands sont galants c'est une grosse différence avec ici ou la femme n'est pas très considérée par les hommes à tendances misogyne... C'est positif

sarith a écrit:

Bonjour,

, ça rend notre relation un peu spécial pour moi...


en quoi par exemple ? qu'il te demande ton avis ?   jean  luc  ;)

jean luc1 a écrit:
sarith a écrit:

Bonjour,

, ça rend notre relation un peu spécial pour moi...


en quoi par exemple ? qu'il te demande ton avis ?   jean  luc  ;)


Oui par exemple... Car au debut je disais fais comme tu veux tu  prends la decision mais ça l'énervait et me disait que je dois aussi prendre des décisions... Qu'on est deux qu'on est égal.... C'est un sentiment génial...
Un autre exemple on peut parler de n'importe quel sujet librement lesquels ici sont considéré tabou pour une femme d'en parler ouvertement....
Aussi il ne conçoit pas de donner une dot de mariage ... Ici c'est normal c'est même obligatoire mais la femme peut demander quelque chose de symbolique quand il n'a pas les moyens

Il est aussi très sensible... La première fois ou on s'est quitter a l'aéroport il a pleuré comme un bébé c'est une image que j'oubliais jamais.... Je n'ai jamais vu ça ici

On s'embrasse dans la rue devant les gens et c'est normal...

Pleins de différences

Je conseillerais à toute personne curieuse d'aborder la question franco-allemande dans une perspective interculturelle de s'intéresser aux ouvrages suivants:

France-Allemagne au XXe siècle. La production de savoir sur l'Autre.  M. Grunewald, H.-J. Lüsebrink, R. Marcowitz et U. Puschner.
Les transferts culturels franco-allemands de M. Espagne
Différences franco-allemandes de T. Johnen et F. Kahnert

et c'est déjà un bon début. Il y en a beaucoup d'autres tout aussi passionant. Les travaux d'Isabelle Bourgeois aussi, de Valérie Robert etc.

et également éviter de tomber dans les stéréotypes même si des grandes lignes peuvent être tracées... "un allemand fait ceci et cela, un français ceci cela". ce type d'argument n'est jamais valable. En ce qui concerne certaines caractéristiques culturelles => s'intéresser aux dimensions culturelles de Hofstede et d'autres qui ont aussi écrit à ce sujet: Berry, Porter etc.


et je pense bien sûr qu'il est nécessaire de s'intéresser aux travaux du père du concept de "choc culturel" qui était Kalvero Oberg!

sarith a écrit:

)
Oui par exemple... Car au debut je disais fais comme tu veux tu  prends la decision mais ça l'énervait et me disait que je dois aussi prendre des décisions... Qu'on est deux qu'on est égal.... C'est un sentiment génial...
Un autre exemple on peut parler de n'importe quel sujet librement lesquels ici sont considéré tabou pour une femme d'en parler ouvertement....
Aussi il ne conçoit pas de donner une dot de mariage ... Ici c'est normal c'est même obligatoire mais la femme peut demander quelque chose de symbolique quand il n'a pas les moyens

Il est aussi très sensible... La première fois ou on s'est quitter a l'aéroport il a pleuré comme un bébé c'est une image que j'oubliais jamais.... Je n'ai jamais vu ça ici
..

Pleins de différences


tu fais l'apprendissage de l'autonomie ,et du pouvoir de décider ,mais quand on y prend goût on savoure . pour la dot ,celas ne se fait plus en Allemagne ,d'ailleur c'etais la femme qui devait apporter la dot de mariage . pleurer pour un homme c'est un sentiments normal ici ,nos femmes l'apcepte bien .  jean  luc  ;)

MA_Alex a écrit:

et également éviter de tomber dans les stéréotypes même si des grandes lignes peuvent être tracées... "un allemand fait ceci et cela, un français ceci cela". ce type d'argument n'est jamais valable. En ce qui concerne certaines caractéristiques culturelles => s'intéresser aux dimensions culturelles de Hofstede et d'autres qui ont aussi écrit à ce sujet: Berry, Porter etc.


!


moi je parle de tendence ,par ex  en Allemagne on fait pas le bise á un inconu ,mais on en trouveras toujours qu'il le font .j#ai mis un certains nombre d#article sur le sujet ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =7#2036868  jean  luc  ;)

MA_Alex a écrit:

et également éviter de tomber dans les stéréotypes même si des grandes lignes peuvent être tracées... "un allemand fait ceci et cela, un français ceci cela". ce type d'argument n'est jamais valable. En ce qui concerne certaines caractéristiques culturelles => s'intéresser aux dimensions culturelles de Hofstede et d'autres qui ont aussi écrit à ce sujet: Berry, Porter etc.


et je pense bien sûr qu'il est nécessaire de s'intéresser aux travaux du père du concept de "choc culturel" qui était Kalvero Oberg!


Pour des personnes Nord africaines comme qui viennent de pays conservateurs, c'est valable.... Car ça fait comme un monde nouveau auquel on est pas habitué.... Je vais certainement découvrir encore plus de différences... C'est rien tout ça

Pour des personnes Nord africaines comme qui viennent de pays conservateurs, c'est valable.... Car ça fait comme un monde nouveau auquel on est pas habitué.... Je vais certainement découvrir encore plus de différences... C'est rien tout ça


Je connais des algériennes, marocaines et tunisiennes qui habitent encore là-bas mais qui font leurs études en Europe et qui sont très très "libérales" comparées à beaucoup de Français et d'Allemands que je connais.


tu fais l'apprendissage de l'autonomie ,et du pouvoir de décider ,mais quand on y prend goût on savoure . pour la dot ,celas ne se fait plus en Allemagne ,d'ailleur c'etais la femme qui devait apporter la dot de mariage . pleurer pour un homme c'est un sentiments normal ici ,nos femmes l'apcepte bien .  jean  luc


Je connais beaucoup de femmes allemandes qui n'hésite pas proférer des diatribes à propos d'un homme qui oserait pleurer. Les arguments qu'elles ont: "les femmes sont fortes, les hommes sont faibles et pleurent, comme quand un homme a 37.8° et se met en arrêt maladie et dit qu'il va mourir, alors qu'une femme travail même avec 40° de fièvre et ne plaint jamais" etc etc. 



Voilà les dangers contre lesquels je voulais mettre en garde. On voit de tout et son contraire. Observer des situations qui ont lieu dans notre environnement oui, porter des jugements de valeur pour généraliser: non.


Il existe bien sûr des tendances. Sinon les travaux concernant l'interculturalité seraient dénués de sens. Or, même leurs auteurs mettent en garde contre les jugements de valeurs et les perceptions. Ce ne sont que de grandes lignes directrices.

Le changement paradigmatique a bien eu lieu, il faut maintenant qu'il atteigne les consciences. Surtout penser en termes séparateurs en ce qui concerne les cultures peut mener à des comportements qui relèvent de la séparation. Là est le danger. D'ailleurs, le choc culturel appartient a un contexte qu'il convient de remettre en contexte.

Bien cordialement,

Intéressant... J'ai encore beaucoup a apprendre, je veux bien lire ces livres  choc culturel.... Ça serait une route vers mon intégration si jamais je décide de rester

MA_Alex a écrit:

Je connais beaucoup de femmes allemandes qui n'hésite pas proférer des diatribes à propos d'un homme qui oserait pleurer. Les arguments qu'elles ont: "les femmes sont fortes, les hommes sont faibles et pleurent, comme quand un homme a 37.8° et se met en arrêt maladie et dit qu'il va mourir, alors qu'une femme travail même avec 40° de fièvre et ne plaint jamais" etc etc. 




,


oui j'ai déjas entendu ,c'est le genre de discourt qui tient pas la route ,tu sait super woman c'est pas mon genre .
tu auras toujours le contraire ,pour moi je suis pas choqué qu'un homme pleure si c' est sa façon de  s'exprimer ,mais dans les pays arabes c'est un signe de faiblesse . par exemple on fait pas la bise á un inconnu en Allemagne ,mais tu trouveras toujours des gens qui la font (trés rare) . les peuples ne sont pas fait de blocs de granit sans faille ,mais par des hommes et des femmes différent . pour ma part  ,je suis pour que ceux qui veulent venir ici lisent des ouvrage sur le pays ,celas peut aider á ne pas faire trop de conneries ,mais ça aussi des limites . jean  luc  ;)

jean luc1 a écrit:

oui j'ai déjas entendu ,c'est le genre de discourt qui tient pas la route ,tu sait super woman c'est pas mon genre .
tu auras toujours le contraire ,pour moi je suis pas choqué qu'un homme pleure si c' est sa façon de  s'exprimer ,mais dans les pays arabes c'est un signe de faiblesse . par exemple on fait pas la bise á un inconnu en Allemagne ,mais tu trouveras toujours des gens qui la font (trés rare) . les peuples ne sont pas fait de blocs de granit sans faille ,mais par des hommes et des femmes différent . pour ma part  ,je suis pour que ceux qui veulent venir ici lisent des ouvrage sur le pays ,celas peut aider á ne pas faire trop de conneries ,mais ça aussi des limites . jean  luc  ;)


Je suis d'accord avec, d'ailleurs c'est mon but en m'inscrivant ici... Je veux apprendre au maximum concernant la culture allemande

que pensez des mariage arrangés par les familles  ? pour ♪5a me  pose un probléme et vous ?  jean  luc  ;)

jean luc1 a écrit:

que pensez des mariage arrangés par les familles  ? pour ♪5a me  pose un probléme et vous ?  jean  luc  ;)


Ça vient d'un autre âge... Même mes parents n'ont pas eu ça .... Ça existe toujours.... C'est généralement des gens aux niveaux culturel pas très élevé qui le font (mon propre constat en ce moment même). Mais bon courage a eux si ça leur plait surtout celle qui s en vont ailleurs loin de leur famille

sarith a écrit:

Ça vient d'un autre âge... Même mes parents n'ont pas eu ça .... Ça existe toujours.... C'est généralement des gens aux niveaux culturel pas très élevé qui le font (mon propre constat en ce moment même). Mais bon courage a eux si ça leur plait surtout celle qui s en vont ailleurs loin de leur famille


je  sait que les jeunes gens sont sousmit á de trés fortes pressions de la part de la famille . en plus ce type de mariage est interdit ici .. et que dire de ses jeunes qui se rencontre sur internet et vont se marié sans vraiment se connaitre lá je suis pensif aussi .   jean  luc  ;)

Dans certains cas les rencontres sur internet marche très bien mais il faut un minimum se connaître, j'ai connu mon mari il y a six ans ... Cinq ans avant de décider de se marier

oui ,internet peut aider ,mais toi tu t'est donner le temps ,tu connaisais ton mari, lá je voit sur le forum  des jeunes femmes qui vont sur un forum pour faire des etudes ,refus de visas, on les retrouve sur un autre forum quelque mois plus tard ,elles savoir la procédure de mariage car elle veulent se marier peut être pour les papiers ,et n'ont pas encore rencontrer " leur ami" . et nos amis (e) vous en pensez quoi ?   jean  luc  ;)

mon mari veut faire de moi une super woman il m accuse tjr d etre lente dans mes gestes et meme dans ma facon d agir parfois je sens qu il veut faire de moi une photocopie de lui  ! ma question les femmes allemandes sont elles des superwomen?

non ,, enfin la mienne ne l'ais pas . Mais  elles sont indépendante,capable de dire   au maris ,ce soir je sort avec les copines ,débrouille toi avec les enfants .  elle sont  romantique ,mais quand il le faut  elles savent aussi dire leur opignions,  elle  travaill ent la journée , et le soir devant les casserols ,  elle sont trés féministe  ,je sait pas ce que les autres femmes du forun vont dire .
Mais je connais aussi des femmes qui sont complétement isignifiante sans carctéres complétement sousmise á son homme .
jean  luc  ;)

c une bonne chose alors! je ne sais pas moi je vis dans un pays conservative , mon rythme de vie et un peu lent en comparaison avec celui de l Allemagne , je me demande quels seront les obstacles ou les problemes que je vais envisager une fois rejoinds mon mari ?

ton rythme de vie  est adapter pour  le maroc  ,si tu as jamais quitter ton pays ,on peut pas te  demander de changer du jours au lendemain comme  ça .  je connais le statut de la femme dans le monde musulmann ,c'est un statut d'enfants mineurs  par rapport á l'Europe ,même si certains pays avancent dans le bon sens en votant des lois en faveur des femmes ,encore faut 'il que les lois soyent appliqué (la mentalité) . chaque pays avance a son rytme .

les femmes ont les même droits que les hommes   
Le 1er probléme c'est la langue ,cour d'intégration illico pour toi c'est un droit et une obligation 
l e mode de consomation  rien avoir avec la kasba ,ici les magasin peuvent énorme avec des Km de linéaires ,des parking pouvant abriter plusieurs milliers de voitures . .
la mentalitée ,ici pas de solidaritée  comme  e n Afrique ,chacun s'occupe de ses affaires ,les allemands sont direct dans leur relation .,on discute pas avec la police ,on paye pas non plus le fonctionaire en sous main pour faire avancer un dossiers par ex .

jean  luc  ;)

@ aimi raf: superwoman ou pas??  :/

Si ca veut dire être "multitasking", alors tu dois l'être déjà aussi, non?

Faire la cuisine, les courses, le ménage, le linge, s'occuper des enfants, de leurs problèmes, de leurs devoirs, les emmener chez les copains ou au sport, chez le docteur ou au bac à sable, s'occuper du mari, de ses chemises et de ses soucis, discuter des factures pendant qu'on épluche les pommes de terre, préparer un gâteau pendant qu'on parle avec sa copine au téléphone, recevoir les amis et préparer des repas pour tout ce monde, repasser en regardant la TV, être fille, soeur, amie, maman, épouse et amante. Tout ca tu connais déjà.  :cheers:

Alors à tout ca, tu peux ou tu dois (suivant les moyens de ta famille ou tes envies personnelles) rajouter une activité: le travail à l'extérieur. Et, suivant si tu travailles quelques heures ou toute la journée, tu dois faire toutes les autres tâches ci-dessus à la vitesse supérieure, voire puissance 3, ou puissance 10... Et si les distances entre la maison et l'école, le docteur, le travail, le marché, les boutiques, le centre-ville, les amis, sont plus ou moins longues, alors tu passes plus ou moins de temps dans les transports en commun ou en voiture.  :joking:

Si en plus tu veux faire attention à tes formes, il te faut aussi trouver du temps pour aller faire un jogging ou piquer une tête dans la piscine. Sans oublier le temps passé dans la salle de bains à se faire belle, à plus ou moins grande vitesse aussi...  :D

Il faut aussi trouver un peu de temps pour rester au courant de ce qui se passe dans le monde (lire le journal ou écouter la radio) continuer à se former (apprendre une langue ou la couture par ex.) et remplir son esprit (lectures, théâtre, cinéma, religion...) et de temps en temps faire la fête ou partir en vacances (chercher, organiser, faire les valises...)

Voilà, c'est ca être une superwoman... et j'ai du en oublier!!  (n'hésitez pas à en rajouter SVP)   

Maintenant tu vois avec ton mari si c'est ca qu'il veut dire  :cool: ... et tu peux négocier pour qu'il te donne un coup de main :dumbom: histoire de ne pas tomber malade :sick sinon.... qui c'est qui va faire tout ca???  :unsure

Christine   ;)

tu as oublier le secrétaria de la maison . ça décoiffe  :D ,mais c'est vrais .   jean luc  ;)

PS: la fonction amante est seulement falcultative  :D ,

oh  mon Dieu  je pense que les 24HEURES ne suffisent pas :lol:  bravo les femmes ! mais sans le coup de main des maris on ne peut pas faire grande chose! c est vrai qu on va tout faire maisla qualité manquera n est ce pas? un plat  oublié au four par exemple :D

t as  raison  il y aura des difficultés au début mais avec un peu de volonté les choses avanceront vers le bien ! j apprécie bcp que les gens disent ce qu ils pensent cela évitera tout eventuel problème ou malentendu! j espère qu on est loin de styrotyper!!!

moi je suis homme  au foyer ,c'est moi qui me suis occuper des enfants ,situation impensabe chez toi ,mais normale ici .  alors le  styrotype ,maman á la cuisine ,papa au boulot ,ne  fonctionne pas chez moi .  Avant les femmes connaissait les trois K pour kinder,kirche ,kuche (enfant ,église,cuisine) ce modéle lá  est  en plein recul maintenant ,maintenant elle travaille ,sont autonome ,et ose nous dire  merde á nous les hommes  :D  . jean  luc  ;)

meme au Maroc cette idée recule un peu mais ça reste insuffisant! pour établir l égalité entre homme et femme le pays est demandé a fournir plus d'efforts , donc la femme allemande doit s'estimer heureuse :)  comment les allemands acueillent ils les érangers??,

aimi raf a écrit:

, donc la femme allemande doit s'estimer heureuse :)  comment les allemands acueillent ils les érangers??,


ici les femmes ce se sont battus,et ce battent encore pour avoir les mêmes droits ,l'histoire les a aider aprés la 1eme  guerre mondiale ,elle ont obtenus le droit de vote ,apres  la seconde guerre mondiale ,e lle ont obtenuent ,le droit de travailler ,d'ouvrir un compte en banque , etc,etc normal beaucoup d'homme  etais mort ,ou prisonier ,elles ont du prendre les commandes pour élevé les enfants . dans les années 70 elle ont menée la bataille pour décider elle même de le corp ,avoir ou pas des enfants . Mais on  est pas encore á l'égalité  parfaite  . elle sont plus souvent victimes de la pauvretée,du chômage ,des bas salaire   elle ont été souvent cantonné dans des secteurs economique peu valorisant que la santée,le secrétériar l e sociale ,mais celas change aussi maintenant e lles conduisent des poids lours , ell es sont sapeur pompier,militaire (tous grades) . .lit cet article  http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20 … ommes.html . jean  luc  ;)

Les femmes a travers le monde ont combattu pour obtenir leur droit  mais reste plusieurs choses a faire vraiment ça m etonne dans un pays avancé comme l Allemagne , la femme touche un salaire inférieur a celui de l homme ! dans les pays en cour de developpement la femme n a tjr pas accès a certains métiers vue les normes et les traditions donc tu ne peux pas trouver une femme chauffeur d un taxi ou meme d un bus ( a l 'exception de certains pays comme le Maroc qui a vraiment progressé dans ce domaine) la femme dans la rue est souvent une proie et la cible de plusieurs attentat de viol et de harcelement sexuel , je pense que la femme n arrivera pas a changer sa situation vers le mieux si l 'homme lui meme garde la meme paire de lunette  a travers laquelle regarde t il la femme :(

Ne t'attends pas, Aimi raf, à trouver ici, ni dans toute l'Europe, la parité au niveau des salaires: les femmes gagnent en moyenne 500 euros de moins qu'un homme pour le même travail, les mêmes tâches, avec les mêmes qualifications au départ! Et ceci à tous les niveaux. Il y a encore aussi des domaines professionnels qui restent très masculins et où les femmes sont très peu représentées.

Ici dans la rue les femmes sont la cible d'attentats au même titre que les hommes, mais bien sûr elles sont peut-êtres mieux protégées par la loi que chez vous et surtout elles ont le droit de faire tout ce qu'elles veulent et de s'habiller comme il leur plaît. Ceci dit, il y a bien sûr un dress-code à suivre suivant où on se trouve et surtout au travail. En Allemagne, les femmes sont habillées plus classiques qu'en France, par exemple, au bureau.

Les hommes ne sont pas des animaux quand même!! Ils ont appris à se tenir au cours des siècles... et pourtant tout arrive ici aussi!

Christine

aimi raf a écrit:

la femme dans la rue est souvent une proie et la cible de plusieurs attentat de viol et de harcelement sexuel , je pense que la femme n arrivera pas a changer sa situation vers le mieux si l 'homme lui meme garde la meme paire de lunette  a travers laquelle regarde t il la femme :(


oui c' est vrais  , mais il y auras toujours des criminels ,on pourras pas changer cet situation.. les hommes ont beaucoup changer crois  moi  (pour l'Allemagne) .. L'Allemagne n'est pas un pays égalitaire , tu vient soulever un coin du voile de les autoritées allemands ne veulent que l'on voyent  :o . n'oublie pas que je suis un homme  ,un vrais   :D   jean  luc  ;)

aimi raf a écrit:

comment les allemands acueillent ils les érangers??,


ça dépend  beaucoup des étrangers en régle général les actes raciste dans la rue sont rare ,mais il peut se manisfesté autrement , en refusant une place pour un travail  par ex ,uniquement parsque on est arabe,ou noir ou jaune ,mais pour les gros,l les handicapés ,etc ,etc,ou portée  le voile  .par ex . il faut pas se le cacher ,c' est plus difficile de trouver un travail pour un africain ,ou un asiatique  que pour un allemand ,c'est un fait . Mais globalement les étrangers sont bien accueilli ici,mais il faut que les étrangers respecte les traditions ,le style de vie des locaux .  eviter de critiquer ,de vouloir leur montrer que l'on fait mi eux qu'eux  jean  luc  ;)