Ecoles de sxm

bonjour a tous,
je viens de lire tous vos commentaires concernant les écoles de st martin ,je ne pense pas qu il y es grande différences avec les écoles de métropole , je suis installé sur l ile depuis plus d un an , j ai une petite fille qui va feter ses 3 ans en septembre. l année dernière je l ai mise ds une école privé coté hollandais , ( a la maison on ne parle que le français ) , çerte 450$ tout les mois , cela est un budget mais en attenant a 2ans et demi elle apprend et parle en français,en anglais et en espagnol , j ai fait plusieures école avant de choisir celle ci car je voulais le meilleur pour ma fille , il y a une autre école tjrs partie hollandaise ( un peu moins chère 340 $)elle est en français elle acceuille tout les enfants anglophones parfais pour les enfants qui arrive de france pour apprendre les langues sans que se soit une difficulté pour eux .
En ce qui concerne le publique j adère pas du tout , ils sont presque 300 élèves maternelle , primaire , collège , avec une éducation a la française alors oui c est "gratuit" mais quel intéret ?
Voila , avis personnel , lorsqu on as la chance de pouvoir quitté la métropole pour s installer dans les iles qui plus es avec un çoté hollandais pourquoi ne pas se sacrifier financièrement pour offrir le meilleur a nos enfants , pensez que plus tard ils seront heureux d etre bilingue voir trilingue, et que c est un réelle atout pour les métiers futur !!!!

A bon entendeur ......

bonjour,

je suis très intéressé par votre message car nous serons résidents a sxm a partir de novembre prochain, et nous avons un enfant du même age que le votre,  nous étudions en ce moment les offres scolaires de lîle car comme vous, nous souhaitons offrir le meilleur pour notre enfant.
(nous n'avons comme contact que lécole Montessori, la connaissez vous?)
Pouvez vous s'il vous plait nous indiquer les noms des écoles que vous mentionnez?
(mon mail est : xxx )

lety sxm a écrit:

En ce qui concerne le publique j adère pas du tout , ils sont presque 300 élèves maternelle , primaire , collège , avec une éducation a la française alors oui c est gratuit mais quel intéret ? .


Quel dénigrement facile et inutile !!
Vous quittez la métropole avec cette image de la France, de ses institutions et du sérieux de ses profs ? L'Education " à la française" ne vous plaît pas ? Très bien. Allez-voir ailleurs alors .... L'herbe est toujours plus verte dans le champ du voisin.

Quand aux autres, pour avoir vécu 5 ans à SXM, pour y avoir suivi mes enfants du collège au lycée, pour y avoir travaillé en élémentaire et maternelle, je peux vous assurer que SXM est comme partout ailleurs, ni plus ni surtout moins. Des élèves attachants, d'autres moins, des parents investis, d'autres moins, des profs compétents, d'autres moins. Bref, une image de la société.

Moi, j'aime l'éducation "à la française".
Comme vous dites : à bon entendeur .....

@ Malindi
bonjour , je ne dénigre pas du tout les " ecoles a la française " je dis juste que lorsqu on as l occation d etre ds un pays ou l on parle courrament l anglais et l espagnole quitte a payer ,autant mètre nos enfants ds une école hollandaise !!!! en ce qui me concerne je ne connais pas encore le primaire ni le collège puisqu elle n as que 3 ans mais pour avoir été visité plusieures maternelle , je reste persouadé que le privé est bien mieux que le public ( en terme d encadrement , d activités et d apprentissage . Ensuite évidement qu ils y a des bon et moins bon prof ect .... c est partout pareil , mais encore une fois c est juste l opportunité de faire apprendre les langues a nos enfants dès leurs plus jeune age . Maintenant si vs avez une école maternelle coté français ou ils ne sont qu une disaine et qu ils parle en anglais toute la journée et qui est publique (donc gratuite ), dite le moi je suis preneuse !!!

@galea ,
je vs envois tout par email

Si le but est que les enfants parlent anglais "toute la journée", alors oui, il n'y a que le côté hollandais qui le permette.

Mais ça, je ne peux l'admettre :

lety sxm a écrit:

je reste p.ersouadé que le privé est bien mieux que le public ( en terme d encadrement , d activités et d apprentissage .l


Chacun son avis .... ce n'est pas le mien

Bonjour, merci pour ces précieuses informations! N'y a t il pas d'école publique côté hollandais? Je suis aussi preneuse des bonnes écoles/collège privée/publiques que vous connaissez de ce côté
Merci beaucoup!

Bonjour,

            Je viens de lire quelques commentaires sur Sxm, et ben....çà me fait sourire....

J ai noté qq truc pas cool : " pensez que plus tard ils seront heureux d etre bilingue voir trilingue, et que c est un réelle atout pour les métiers futur !!!!"

Public ou privé les élèves sont quasi tous bilingue ou trilingue...car les collèges sont bilingues...et les discours officiels dans les 2 langues

:""avec une éducation a la française alors oui c est "gratuit" " mais quel intéret ? "

'je reste persouadé que le privé est bien mieux que le public ( en terme d encadrement , d activités et d apprentissage)"


Je suis en accord avec Malindi... :D

TdG

Apres, si ton gamin parle l'anglais "péyi" aux USA, ce doit pas être le plus classe ! 😀

bonjour! je vis aussi à sxm depuis neuf ans, mon fils de trois ans va à l'école publique, il n'était pour moi pas concevable de mettre 400 euros dans une école maternelle, même pour l'apprentissage des langues... quand on vit sur sxm, on côtoie de toutes façons de manière quotidienne des langues différentes. A l'école où va mon fils, l'encadrement est bien, seulement 20 enfants pour 2 adultes (maitresse et atsem), les dames du périscolaire parlent anglais aussi, alors oui je suis contente...Ne dénigrez pas l'enseignement public, chacun fait selon ses moyens et convictions. ...

Ceci dit pour faire de l'humour l'éducation à la française ne lui a pas réussi vu les fautes d'orthographe... pardon je n'ai pas pu résister mais mince le correcteur automatique existe !!!

La meilleure école de sxm, c'est de toute façon celle du crime ou les "adult entertainment" qui affichent leur panneau en 4x3 ! (humouuuur !!)

Bonjour
nous arrivons sur sxm fin novembre 2015 avec notre petit qui vient de faire sa toute 1ere rentrée en PS en septembre. Nous souhaiterions continuer dans le public car nous sommes très satisfaits du système et n'avons de toute façon pas de moyens pour une école privée. Nos seuls contacts sur l'Ile n'ont pas d'enfants qui vont à l'école. Pouvez-vous nous aider dans notre choix de l'école svp, ce qui nous définira le secteur de recherche de notre logement ensuite. Seule l'ecole de Sandy Ground est exclue pour nous. Nous sommes à l'écoute de vos ressentis, remarques, vecus...
merci vraiment pour votre aide
Lili & Max

Bonjour à tous,

Nous arrivons a St martin en janvier avec nos 3 enfants 5 ans, 4 ans et 2 ans. Par proximité,Nous avons choisi l'école de Leonnard Conner school cote hollandais.
Est-ce quelqu'un aurait de infos sur cette école, est-ce que l'école public cote hollandais est gratuite ?
Lili & Max  ce serait sympa de se retrouver sur place pour partage d'expériences.

Depuis 13 ans à sxm, guess what ? moi aussi je veux le meilleur pour mes enfants :)
L'éducation "à la française" est certainement une des meilleures.
Ne pensez pas qu'en payant vous obtiendrez mieux que le gratuit.
Mais surtout, gardez bien à l'esprit que si vous commencez une scolarité du côté hollandais, il faudra la poursuivre...Avez vous une idée du prix des études supérieures aux Etats Unis ? Parce que oui forcément si votre enfant fait sa maternelle en anglais, il continuera au primaire puis au secondaire. Ce sera assez difficile par la suite de le faire revenir dans le système français à moins d'un très bon suivi à la maison pour lui apprendre le français et lui éviter de grosses lacunes.

Pour ceux qui viennent s'installer, privilégiez l'école de Cul de Sac en essayant de trouver  un logement à Cul de Sac ou Anse Marcel.

Merci Caro,

Effectivement c'est complique de faire un choix. Mes filles sont en l'école public a Malte donc dans le systeme anglais. C';est pourquoi on hésite. Si nous les inscrivons en Français ce serait l'école Nina Duverly. la connaissez-vous ? Qu'en est-il des horaires de cours ?

Merci et a bientôt,

:) Tout a fait dac avec  Caro
TdG

Les horaires du public c'est 08h00 11h30 13h00 15h00 et 08h00 11h00 le mercredi. Il y a un service périscolaire qui les accueille dès 07h30 pour certaines écoles et jusqu'à 17h00.
Je n'ai aucune expérience avec Nina Duverly mais je pense que c'est une bonne école.
En revanche le niveau est plus faible certainement qu'en métropole. Les st martinois parlent anglais (créolisé) à la maison. Le français pour certains, ne se parlent qu'à l'école. On ajoute à ça une grosse immigration haïtienne et dominicaine ; les francophones sont vraiment en minorité dans le public. Raison pour laquelle certains préfèrent le privée. Mais les profs suivent le programme et les enfants qui sont doués le reste sans souci.
Sur Facebook vous pouvez rejoindre le groupe "Les mamans de sxm" pour plus d'infos sur tout :)

Mon fils est en PS à Quatier d'Orléans, c'est une très bonne maternelle

Bonjour
Pourriez-vous me préciser quelle école vous avez choisi?
Nous arrivons sur l'ile avec une pitchoune qui rentrera en moyenne section et je me pose 1001 questions :)

Merci

Bonjour

Ne vous inquiétez pas, tout va bien se passer, les écoles primaires sont très bien, ils sont tous en uniforme, petite jupe ou petit jean ils sont trop beaux.. et les enfants sont très gentils.