Vente d'un bien immobilier à Bratislava

Bonjour à tous.
J'aimerai vendre un appartement à Bratislava que j'ai hérité.
J'ai un acheteur mais je ne suis pas certaine de la procédure ; selon lui nous n'avons pas besoin de notaire, juste des avocats réciproques... le virement se ferait sur un compte slovaque à la signature du contat de vente.
Je vis un France et n'ai pas connaissance des pratiques et réglementations slovaques.
Je serais super contante de recevoir tous conseils et expériences.
Merci par avance pour votre aide.
Andrea

Bonjour Andrea, il faut faire tres attention puisque vous pouvez perdre votre appartement et de ne pas recevoir un sous.. Si vous voulez, je peux vous aider, avec votre vente, merci de me contacter sur mon mail:[email protected].

Cordialement,
                                   Jana

Bonjour.

Ce que vous évoquez est une pratique courante entre Slovaques qui s'évitent ainsi tous les frais.
Mais!... Vous êtes étrangère non résidente en Slovaquie..
Aussi, pour sécuriser votre transaction immobilière, et surtout votre paiement, comme pour la fiscalité française tatillonne à suivre lors des "mutations"(...), je vous recommande vivement de recourir à un bon notaire slovaque (bilingue anglais par exemple pour vous aider à communiquer avec lui); et à un notaire qui soit le vôtre, pas celui proposé par votre acheteur.
Renseignez vous auprès des notaires slovaques à Bratislava (et/ou français), mais selon mon expérience (inverse) les frais de notaire ("Notar") en Slovaquie sont très peu élevés comparativement aux frais de notaire en France.
A titre indicatif, pour acheter ma propriété en Slovaquie, s'occuper de rédiger l'acte, vérifier les origines de propriété, s'occuper des enregistrements cadastraux, le notaire slovaque m'a demandé 350 euros en tout et pour tout; il y a 4 ans de cela.
A vous de juger, mais votre sécurité sur de fortes sommes vaut certainement ces quelques petites centaines d'euros d'économie sacrifiées. Surtout par les temps actuels  d'insolvabilité galopante...
Non?!
(Par contre le recours aux agents immobiliers locaux est à éviter).

Merci beaucoup pour vos conseils.
Par le consulat j'ai pris les références de notaires et avocats à Bratislava.
Je serai lundi prochain sur place pour gérer ma petite affaire...
Encore merci.
Bonne soirée.
AndreaSta

Bonsoir,
Merci pour votre proposition.
Je vais essayer de me débrouyer avec le notaire et l'avocat à Bratislava mais je reviendrai avec plaisir sur votre proposition si besoin.
Espérant avoir l'internet...
Cordialement,
Andrea

Bonjour, Oui ici en slovaqui c'est possible seulement passer chez 1 avocat(e) et rédiger 1 contrat de vendre en bon forme !!! après il le faut passer chez notaire pour confirmer votre contrat et payer chez elle. Pour chaque signatures vous allez payer entre 3 à 4 euros . Les notaire moins cher sont dans les mairies 

PS: il faut pas oublier enregistrement dans la liste de propriétaires :

Ruová dolina 27, 821 09 Bratislava 2

Tel: 02 2081 6800
Fax: 02 4488 9995
Fax: 02 2081 6640
E-mail: [email protected]    BON CHANCE