Création entreprise aquaculture

Bonjour,

Je recherche un correspondant qui pourrai me renseigner sur l'aquaculture ou qui aurai l'amabilité de se renseigner pour moi directement sur place.
J'ai contacter par mails les organismes qui sont censés gérer ça mais ils ne me répondent pas et les deux ou trois choses que j'ai pu lire parles seulement du potentiel que cela pourrai apporter mais aucun renseignements sur comment y parvenir et pas plus de documents sur les autorisations et les certificats qu'il faut avoir.
En france il faut passer un certificat de capacité d'élevage et une autorisation d'ouverture d'établissement mais la réglementation se durci constamment et je ne suis plus éligible pour les passer. je voudrai savoir si c'est la même chose en PF.
En règle générale j'ai un peu de mal a cerné se qui est différent en PF vis a vis de sonstatut autonome par rapport a la France

J'ai pas très envie de détailler le projet comme ça sur un forum publique donc si quelqu'un peut me renseigner en mp ça serai gentil.

(petit coup de gueule et j'ai envie d'hurler)

J'en ai marre de la france !! J'ai 34 ans et je n'y vois aucune opportunité d'évolution. J'entends les politiques parler de croissance, de formations, de relance économique etc et bizarrement, toutes les portes se ferment devant moi !! On me réponds vous ne pouvez pas faire ça, vous n'avez pas le droit a cette formation parce que ceci ou cela... enfin bref rien ne va parce que j'ai entre autre été auto-entrepreneur pendant 4 ans. Aujourd'hui malgré mon envie d'entreprendre, je suis sans emploi et sans droits au chômage, pas le droit au rsa parce que ma femme gagne soit disant trop et en plus un grand malheur nous est tombé dessus et nous empêche de bouger pendant au moins un an. Ma femme a déclaré une maladie grave et aux yeux de la secu c'est pris en charge au même titre qu'une petite grippe et son salaire est divisé par deux alors que son arrêt de travail est assuré pour encore 1 an minimum .... On vit actuellement avec 1000 /moi pour 3 et nos économies qui devaient servir a la création de notre affaire y sont passées. Cela nous a scotché sur place et a anéanti un projet d'aquaculture que je comptai mettre en place à la frontière espagnole la ou la réglementation est bien plus souple et j'aurai grandement profité du marché français qui marche très bien dans se secteur d'activité. Autant dire que l'on est pas loin de toucher le fond et je retrouve pas de taf concret et l'administration française y est pour beaucoup parce que il y a justement trop de règles. Certains pays ne sont pas assez encadrés et ici on l'est tellement que cela en devient oppressant. (Les jeunes qui me lisent... CASSEZ VOUS !! )

Aujourd'hui je rêve de partir ou la vie est plus calme et moins oppressante !! Je me fait peut être des idées sur la PF mais à lire les différents forums ou carnets de voyage, ça semble être agréable.

Merci d'avance a qui pourrai me renseigner

bonjour Charly
Attention bien que le cadre ici soit bien plus sympa qu'en France, monter son projet est aussi difficile ici.
Il n'y a pas d'assurance chomage, pas de rsa, aucune structure viable pour l'accompagnement à la création d'entreprise, les banques sont frileuses pour prêter de l'argent.
Je ne connais pas le monde de l'aquaculture donc ne peux pas t'aider

j'espère que des entrepreneurs en PF pourront te renseigner

bon courage

Merci, je me doute bien que c'est aussi compliqué en PF et je ne recherche ni chômage ni rsa et puis même en france j'y est pas le droit parce que j'ai été entrepreneur. Je veux juste essayer de quitter ce pays qui a mes yeux n'a plus de sens. Je recherche le pays qui pourra me permettre de créer ma boite dans le secteur que j'affectionne sans qu'on vienne m'embêter avec une réglementation complètement mal fichue et démesurée et en plus anti compétitive et non objective parce que les membres d'une commission départemental qui décide si on connait ou pas notre taf et qui valide l'obtention des certificats nécessaire à la création d'une boite sont aussi les patrons des boites qui tourne dans ce secteur.
j'ai déjà eu une expérience a l'étranger et je sais que l'herbe peut être plus verte ailleurs même si tous pays ont aussi des défaut. Mais la france, j'en peux plus. Ce pays ne sais plus quelle direction prendre.

charly17 a écrit:

Merci, je me doute bien que c'est aussi compliqué en PF et je ne recherche ni chômage ni rsa et puis même en france j'y est pas le droit parce que j'ai été entrepreneur. Je veux juste essayer de quitter ce pays qui a mes yeux n'a plus de sens. Je recherche le pays qui pourra me permettre de créer ma boite dans le secteur que j'affectionne sans qu'on vienne m'embêter avec une réglementation complètement mal fichue et démesurée et en plus anti compétitive et non objective parce que les membres d'une commission départemental qui décide si on connait ou pas notre taf et qui valide l'obtention des certificats nécessaire à la création d'une boite sont aussi les patrons des boites qui tourne dans ce secteur.
j'ai déjà eu une expérience a l'étranger et je sais que l'herbe peut être plus verte ailleurs même si tous pays ont aussi des défaut. Mais la france, j'en peux plus. Ce pays ne sais plus quelle direction prendre.


Bonjour,
entièrement d'accord et en plus je viens d'apprendre la démission du gouvernement actuel !
On casse tout et on recommence...
Laurent

Moi aussi je viens de l'apprendre...

Bonjour,
Nous avons également un projet de création de société dans le domaine touristique.
Déjà entrepreneur en France mais nous vendons nos entreprises.
Plus d'avenir ici alors envie d'aller voir ailleurs.
Laurent.

Vous avez bien raison...
J'avais un ami qui avait une boite qui roulait bien et il a tout vendu parce que l'état lui prenait tout et c'était sous l'ancien président, donc c'est pas nouveau. Aujourd'hui je crois qu'il est aux EU

Personne pour me répondre ?

Bonjour charly,

Je ne m'y connais pas trop en aquaculture, j'ai cependant fait une courte recherche sur le net j'ai trouver un article avec quelque numéro qui pourrais vous renseigner: http://www.peche.pf/spip.php?rubrique126

Voilà en espérant que cela vous soit utile sinon donnez plus de détails par mp et j'approfondirais la recherche.

Merci
j'ai déjà lu tout ça et je les ai aussi contacté pour savoir qu'elles sont les conditions requises pour exercer mais ils ne me donnent pas de réponses.

Oui je m'en doutais un peut, j'ai lu pas mal de chose et il semble qu'au vue de la crise sur la perlé-culture se soit un peut fermé sur se secteur. Je veux bien continuer les recherche sur le net si vous le désirez ça ne me dérange aucunement, je vais voir si je peut vous trouver d'autres informations et vous tiens au courant surement par mp.

J'ai trouver ceci qui rapporte des textes d'assemblée et projet de lois sur le sujet : http://textes.assemblee.pf/textes/texte … emeId=ACPH

:top:  je l'avais pas vu celui la faut que je fouille