E-commerce au cameroun

si le système d 'achat en ligne semble être un succès dans les pays dEurope;dAmérique dAsie et dOcéanie.la question est celle de savoir : est ce  que ce concept est prêt à être encré dans nos murs au cameroun ou dans d'autres pays dAfrique?
- faire un achat Direct en ligne tout en entrant dans un site d'un magasin de la place et se faire livre ou juste trouver que l'article est préparer juste venir le porter.
-  pouvoir être au courant des dernière soldes ou article , s'assurer qu'un article est en magasin avant de se déplacer?
- on a besoin d 'un appareille électro Ménager ou autre article on veut  s'assurer des prix avant ou encore s'assurer que cet article sois encore en stock.

est possible tout ça?et qu 'en pensez vous?

mayablack a écrit:

si le système d 'achat en ligne semble être un succès dans les pays dEurope;dAmérique dAsie et dOcéanie.la question est celle de savoir : est ce  que ce concept est prêt à être encré dans nos murs au cameroun ou dans d'autres pays dAfrique?
- faire un achat Direct en ligne tout en entrant dans un site d'un magasin de la place et se faire livre ou juste trouver que l'article est préparer juste venir le porter.
-  pouvoir être au courant des dernière soldes ou article , s'assurer qu'un article est en magasin avant de se déplacer?
- on a besoin d 'un appareille électro Ménager ou autre article on veut  s'assurer des prix avant ou encore s'assurer que cet article sois encore en stock.

est possible tout ça?et qu 'en pensez vous?


Bonjour à toutes et à tous,
Merci à Mayablack d'avoir ouvert cette discussion très intéressante. Il me semble que tout ce qui pourrait en être dit est immense (en ce qui me concerne).
La question est : "Est-ce  que ce concept est prêt à être ancré dans nos murs au Cameroun ?"
L'atout principal est le taux important de pénétration de l'internet dans la population consommatrice, au travers des cybercafés (majoritaire), des connexions privées domestiques (de plus en plus important), des connexions commerciales au sein des bureaux (globalement négligeable).
Concernant les habitudes, il semble évident (hormis une frange minoritaire) que le commerce direct est privilégié face au e-commerce : même dans l'idée, il semblerait que le consommateur Camerounais ne soit pas prêt avant de nombreuses années de faire confiance aux opérateurs numériques pour faire son marché. Question de confiance.
Question de moyens de paiement, aussi. Combien de Camerounais ont une carte bancaire ? Moins de 5%. Combien d'ailleurs de Camerounais ont un compte bancaire courant avec IBAN ? 10 à 15% (estimations extrapolées par rapport à la situation début 2013). Et comment commercer sur Internet aujourd'hui sans ces moyens minimaux ?
Autre point essentiel, qu'a d'ailleurs soulevé le membre Agripo dans un dernier post sur l'agriculture, la société Paypal existe bel et bien au Cameroun, permet des connexions et des créations de comptes virtuels Paypal, permet de vendre et d'encaisser de l'argent mais celui-ci reste bloqué à leur niveau. En clair : impossible de virer le montant (quel qu'il soit) sur un compte bancaire Camerounais, car Paypal s'obstine à ne pas collaborer avec les banques Camerounaises. Donc, oui, vous pouvez vendre, mais vous ne verrez jamais (sauf opération complexe étrangère via Western Union et un intermédiaire physique et bancaire) les billets de dix mille dans votre poche.
Je rappelle que Paypal (qui compose quand même entre 10 et 40% (25% en France) des transactions mondiales, selon les pays, d'e-commerce) ne peut être utilisé qu'en cas de liaison de leur compte virtuel avec une carte bancaire viable, et un compte bancaire courant IBAN (donc les comptes d'épargne sont exclus).
Bien sûr, Paypal n'est pas incontournable : il existe le moyen de paiement direct par carte bancaire. Mais l'outil numérique nécessaire à ce développement, au Cameroun, dans un site internet, ne répond pas encore raisonnablement aux exigences minimales de sécurité des Camerounais.
Depuis ces récentes années, plusieurs dizaines de sites internet e-commerce se sont lancés, et tous ont capoté. Le développement d'un tel site coûte cher, les outils de paiement numériques eux-mêmes ont un coût mensuel fixe important (sans compter le coût calculé en pourcentage sur chaque transaction, par exemple Paypal prélève 3,2%), et les consommateurs n'ont pas suivi.
Cependant, la réflexion des acteurs économiques dans une évolution dans ce sens est forte : de très nombreux entrepreneurs attendent encore impatiemment une coordination des acteurs bancaires.
Personnellement, je vois mal le Cameroun se développer dans ce domaine avant une bonne dizaine d'années. Mais cela peut être plus ou moins, ça dépend de beaucoup de paramètres (politiques, économiques, bancaires, citoyens).
Je rajoute un point : un site internet e-commerce exige, de par ses outils complexes de sécurité, les paramètres suivants, qui ne sont pas observés aujourd'hui dans une majorité de cas :
- des navigateurs internet mis à jour
- des connexions fiables et non soumises à déconnexions intempestives
- un respect de la confidentialité (qui n'est évidemment pas le cas dans les cybercafés)
- des connexions rapides permettant de charger les pages, inévitablement lourdes, dans un délai raisonnable et propice à une circulation agréable au sein du site ; si l'utilisateur prend plus de temps pour accéder à sa page de panier final que d'aller au marché central à l'aide d'un taxi, il y a fort à parier que le site sera délaissé.
- des coûts de connexion faibles, permettant à l'utilisateur de considérer l'Internet comme un outil quasi-gratuit. Ce n'est pas le cas aujourd'hui au Cameroun. Alors qu'en France par exemple, pour une question aussi de pouvoir d'achat (abonnement internet illimité 10 à 20 euros  mensuels contre un revenu minimum supérieur à 1000 euros), l'Internet est abordé par le consommateur Français d'un oeil favorable économiquement.
Et, dans ce post, je ne parle même pas encore de la question des hébergements, terminaison .cm, fonctionnalités techniques des sites, options de programmation, etc.
Bonne journée.

Bonjour à tout deux,

ça Cozarys c'est ce qu'on appelle "mouiller l'azerty"...( non, j'ai signé la paix des braves).

On est effectivement dans une situation ubuesque.

Puisque je me souviens de mon enfance et de la difficile vie de mes ouvriers de parents, le système de paies à ces époques, jusqu'aux années 70 (virage dans cette décennie), était à peu de chose celui qui prévaut actuellement dans les pays Africains : paie en liquide, des comptes épargnes, des crédits maisons pour manger et s'habiller.
Ubuesque parce que ce système côtoie celui de l'internet mondial et de l'e-commerce, le contexte étant complètement décalé avec l'évolution et les moyens à disposition.
Sans parler des problèmes de possibles livraisons des produits dans des pays où le système d'adresse postale personnelle n'existe quasiment pas.

Un décalage en terme de moyens et d'infrastructures de presque....40 ans.

Il reste aussi à savoir si culturellement ce que font les occidentaux dans leur état d'esprit bien particulier sera viable sous cette forme pour l'achat de produits dans des pays où le contact physique au moment de la phase achat compte beaucoup.
Il a fallu aussi ces 40 ans d'évolution et d'autres part...D'involution pour que les gens se replient physiquement de plus en plus chez eux au point de rester plantés devant des écrans pour vivre une partie de leur vie que ce soit en terme d'achat ou de loisir qui sont littéralement confondus à présent.

Ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui en Afrique...

Bref pour que l'e-commerce advienne il faudra peut-être que des étapes intermédiaires se mettent en place sans parler du problème administratif de l'importation des produits, des contrôles et taxes afférentes, de la récupération des objets commandés.

Je vous trouve bien pessimistes !

L'Afrique affiche des taux de croissance à faire pâlir l'Europe. La démographie de l'Afrique est très jeune.

La technologie permet de faire des sauts dans le temps. Par exemple au Cameroun, la société suisse YooMee offre internet via WiMAX, une technologie ultra-moderne que nous n'avons pas encore en Europe.

Il y a pleins de projets basé sur internet qui sont très prometteurs dans certains pays d'Afrique, comme par exemple mettre en relation des petits producteurs avec le marché de gros, etc.

De nos jours on peut faire beaucoup avec une application sur un smartphone à quelques dollars venu de Chine.

Bref, ce n'est pas demain que chaque africain aura la fibre à la maison, mais ils auront accès au numérique par d'autres canaux, plus adapté à la situation locale.

Je peux vous dire que les jeunes de ma belle famille à Yaoundé sont sur FaceBook tout les jours avec leur téléphone !

Après pour l'e-Commerce, il faut effectivement du pouvoir d'achat et un réseau de distribution. Et là il reste du boulot.

Blaxs...

Le problème n'est pas tant celui de l'outil internet qui effectivement se déploie à moindre coût et avec une qualité maxi de partout, c'est celui des infrastructures d'un possible commerce après la phase achat sur le virtuel, on oublie trop souvent que la deuxième phase ( paiement, envoi, transport, réception) est -physique- avec les moyens afférents...

Cette semaine j'ai construit mon site, j'ai quelques services que je peux traiter par échange internet ( échange de documents et traitement de ces documents, compte rendu audit), quelques produits que je pourrais vendre via le site mais j'ai renoncé à cette option pour le moment par rapport aux possibles moyens de paiement.

Blaxs a écrit:

Après pour l'e-Commerce, il faut effectivement du pouvoir d'achat et un réseau de distribution. Et là il reste du boulot.


Concernant le réseau de distribution physique, je n'en ai pas parlé car :
- inutile de livrer un produit que l'on arrive même pas à payer sur internet.
- Sitôt que le problème primaire des paiements numériques sera résolu au Cameroun, les distributeurs apparaîtront instantanément, en réponse commerciale, pour livrer les produits, même si les adresses postales physiques restent rares : les "points relais" ou les "dépôts" répondront à cette contrainte.

Concernant le développement des paiements par smartphones, j'émettrai de nombreuses réserves, au Cameroun. Pour des raisons de sécurité, beaucoup d'occidentaux préfèrent encore employer un ordi véritable pour effectuer une transaction financière internet. Au Cameroun, combien seront prêts (je parle des personnes non stupides) à engager un code, des ressources bancaires, des accords de paiement sur un smartphone (susceptible d'être volé ou détourné) ? Je pense que les outils doivent être améliorés pour cela. Car le smartphone est un terminal très facile à hacker, ne l'oubliez pas.
Tout reste à faire et le défi est immense. Il faut compter avec le temps, l'évolution est inévitable est peut être rapide (quelques années).
Personnellement, à titre professionnel, je m'inscris déjà dans ce défi, au Cameroun.

Bon le problème des moyens de paiement n'est pas insurmontable. Les cartes de crédit prépayées se développent.

Par contre la logistique, là ça coince !

Il existe tout de même une poste, la Campost, qui a un service de distribution de colis, mais j'avoue que je n'ai aucune idée sur son efficacité.

Malgré l'absence de système de paiement électronique en Afrique, et les coûts d'expédition très élevés ils semblerait que monter une entreprise sur internet sois de plus en plus une réalité pour de nombreux entrepreneurs Africain.

les trois grands défis pour ces entreprises sont le traitements des moyens  de paiement, la baisse des coûts d'expédition de l'Afrique vers le reste du monde et le marketing !

hors mis l'Afrique du sud et quelques rares pays sur le continent peuvent utiliser le service de traitement des cartes bancaire ce qui à une incidence puisque ces entreprises doivent avoir recours à des services tiers qui ajoute des frais et freine le processus d'achat .

en ce qui concerne l'expédition nous avons l'habitude d'être livré à domicile pour des coûts faible voir totalement gratuit malheureusement les services de livraison en Afrique n'offre pas les mêmes tarifs compétitifs et rebute les gens par le coût de l'expédition.

les campagnes de  marketing sont couteuses  pour une entreprise et beaucoup d'entre elle en Afrique ne peuvent se y avoir recours. de ce fait elle passe par des canaux d'offre gratuite ou peu couteuse ce qui en limite l'efficacité.

une entreprise e-commerce  est basé au Cameroun " sasayez.com"

Le paiement seffectue en ligne par le mode de paiement sûr instantané Paypal, ou par Virement Bancaire SEPA FREE en Europe (Confirmation de la commande après réception du paiement).

bien que les problèmes de moyens de paiement persiste de plus en plus d'entreprises e-commerce africaine tire leur épingle du jeux.
quelques multinationales tels que "Orange money " très présente au Sénégal utilisent déjà leur propre système de paiement par téléphone. et Google qui offre un service de petites annonces en ligne............

Ok : j'ai accès à internet, j'ai trouvé le moyen de paiement, j'ai passé ma commande, elle arrive à Campost : il se passe quoi au niveau des douanes ?
Parce que le préalable à l'e-commerce en occident c'est que les plates formes de distributions sont en général installées dans les zones d'échanges où le problème des taxes d'importations a été réglé en amont, les produits sont déjà dans le circuit commercial de ces zones.

donc si je vous lis c 'est une concepts qui risque de s 'avérer hardie mais pas difficile.et vue les mentalité camerounaise je penses aussi que le coté smart phone non merci.
je compte un peu jouée sur l'effet de nouveauté en faisait un teste. afin d'avoir des réactions a chaud de certain consommateurs et des responsables de magasin afin de voir ce que ça donne sur une période de 3mois

pour les achats en ligne dans certains magasins le systeme est deja la
mais je crois pas kil se developpera aussi vite dans les autres entreprises de notre pays
en plus tout le monde n a pas l acces a internet  comme on le sous entend
alors pour cela faut bcp de temps
l acces a facebook et autre site n est pas l achat en ligne  alors pour l instant l achat en ligne reste a la portee
de ceux ki ont  bcp de moyens comme on dit  ;) et la classe moyenne

je suis tout a fait d'accord Melissac mais tout le monde n'a pas aussi les moyens de faire les achats dans les grand magasin.pourtant ceux ci font du chiffre d'affaire.alors pour l'instant je suis dans la phase d 'etude.
la partie marketing est tout aussi important la communication qui a son impacte maintenant le plus dur c 'est pas surtout le consommateur mais c'est le magasin je parle ici (Mahima,Fokou,arno) et j'en passe.la je suis entrain  de faire une démo pour chaque secteur.
le second défi c 'est la sécurité faut protéger autant les consommateurs et les magasin doù la question. un système déjà mis en place en Europe et le réadapter ici avec tout le système de protection.
l'aspect de l'assurance.
la gestion du technique continue (stock;logistique etc).
pour l'instant mon équipe et moi travaillons. on verra d'ici la ce que ça donnera dans les mois avenir

ahh oui je comprends ce sera un peu dur
mais j sais ke tu vas y arriver cote smarth fone c est a eviter au max
courage ma grande

Je voulais le garder sous le coude, mais bon vu ce que je suis entrain de construire j'ai d'autres chats à fouetter...

Je vous signale Mesdames que l'e-commerce peut aussi se penser dans l'autre sens : Cameroun vers les pays occidentaux.
Ici il y a des offres : artisanat, produits alimentaire typique ( café et bien d'autres qu'il faudrait produire en conséquences d'emballage et de conservation), vêtements etc.... Que l'on trouve très peu en France et qui pourrait faire l'objet d'une belle boutique, de plus cela pourrait faire l'objet de création de manufacture au Cameroun..


Je pense que la logistique envois + paiements serait beaucoup plus accessible.

M.clz a écrit:

Je voulais le garder sous le coude, mais bon vu ce que je suis entrain de construire j'ai d'autres chats à fouetter...

Je vous signale Mesdames que l'e-commerce peut aussi se penser dans l'autre sens : Cameroun vers les pays occidentaux.
Ici il y a des offres : artisanat, produits alimentaire typique ( café et bien d'autres qu'il faudrait produire en conséquences d'emballage et de conservation), vêtements etc.... Que l'on trouve très peu en France et qui pourrait faire l'objet d'une belle boutique, de plus cela pourrait faire l'objet de création de manufacture au Cameroun..

Je pense que la logistique envois + paiements serait beaucoup plus accessible.


tout a fait. mais  vue que tu en sais beaucoup dans le domaine tes conseils sont les bienvenues.

M.clz a écrit:

Je voulais le garder sous le coude, mais bon vu ce que je suis entrain de construire j'ai d'autres chats à fouetter...

Je vous signale Mesdames que l'e-commerce peut aussi se penser dans l'autre sens : Cameroun vers les pays occidentaux.
Ici il y a des offres : artisanat, produits alimentaire typique ( café et bien d'autres qu'il faudrait produire en conséquences d'emballage et de conservation), vêtements etc.... Que l'on trouve très peu en France et qui pourrait faire l'objet d'une belle boutique, de plus cela pourrait faire l'objet de création de manufacture au Cameroun..


Je pense que la logistique envois + paiements serait beaucoup plus accessible.


oui d'ailleurs les plus gros sites e-commerce actuellement présent en Afrique  exporte vers le reste du monde et notamment les pays Anglophones. ce sont essentiellement pour le moment des produits artisanaux, et des services.

ce qui manque cruellement se sont des investisseurs et les fonds de capital risque disposé à financer les stars up qui emerge en Afrique............

Bonjour,
J'aimerais vraiment, à ce stade, que notre ami Osgy apporte ses lumières.
Lit-il ce post ?
Bonne journée.

M.clz a écrit:

Je vous signale Mesdames que l'e-commerce peut aussi se penser dans l'autre sens : Cameroun vers les pays occidentaux.
Ici il y a des offres : artisanat, produits alimentaire typique ( café et bien d'autres qu'il faudrait produire en conséquences d'emballage et de conservation), vêtements etc.... Que l'on trouve très peu en France et qui pourrait faire l'objet d'une belle boutique, de plus cela pourrait faire l'objet de création de manufacture au Cameroun..


Je pense que la logistique envois + paiements serait beaucoup plus accessible.


+ 1

C'est beaucoup plus prometteur et logique dans ce sens. Ils a plus d'occidentaux qui ont les moyens d'acheter quelques choses en ligne au Cameroun que le contraire.

En tout cas mois, je suis prêt à commander des arachides du village grillées et salées. C'est ma drogue  :D

Blaxs a écrit:
M.clz a écrit:

Je vous signale Mesdames que l'e-commerce peut aussi se penser dans l'autre sens : Cameroun vers les pays occidentaux.
Ici il y a des offres : artisanat, produits alimentaire typique ( café et bien d'autres qu'il faudrait produire en conséquences d'emballage et de conservation), vêtements etc.... Que l'on trouve très peu en France et qui pourrait faire l'objet d'une belle boutique, de plus cela pourrait faire l'objet de création de manufacture au Cameroun..


Je pense que la logistique envois + paiements serait beaucoup plus accessible.


+ 1

C'est beaucoup plus prometteur et logique dans ce sens. Ils a plus d'occidentaux qui ont les moyens d'acheter







quelques choses en ligne au Cameroun que le contraire.

En tout cas mois, je suis prêt à commander des arachides du village grillées et salées. C'est ma drogue  :D


Bonjour,,  vous aurez de forte chance de recevoir du gravier a la place des arachides

:cheers:
Soyons sérieux....

1/ Je pense qu'une certaine clientèle Camerounaise peut acheter en ligne, resterait à régler les problèmes techniques.

2/ Je pense que les produits locaux vers l'occident représentent une bonne option en boutique e-commerce, peut-être faut-il que le stock physique soit posé au préalable en Europe ( exportation en conteneur ).
Dans ce cas cela demande au Cameroun de travailler sur un produit fini, commercialisable en sortie de production, conditionnement, emballage.
En terme de marketing c'est sans doute un label commerce équitable et ou produits fins, rares qui seraient à privilégier.
En artisanat c'est plus simple.
Sur le marché artisanal de Douala nous avons des produits finis qui se prêtent à la vente en l'état, j'ai pas mal discuté avec les vendeurs, ils font beaucoup de reproduction de très bonne qualité ( qu'ils essaient de vendre pour de l'antiquité) en objets décoratifs, marché très porteur en occident.
Pour ce qui est des vêtements en tissus typique cela ne devrait pas être un trop gros problème vu la quantité de couturiers que l'on peut trouver.

ligny a écrit:
Blaxs a écrit:

En tout cas mois, je suis prêt à commander des arachides du village grillées et salées. C'est ma drogue  :D


Bonjour,,  vous aurez de forte chance de recevoir du gravier a la place des arachides


En temps normal je serais d'accord avec toi.

Cependant le fonctionnement du commerce en ligne repose en partie sur les notes de satisfactions des consommateurs. En cas d'arnaques, de service médiocre, ou de produits insatisfaisants, le site en question ferait long feux. Hors déployer un site et une infrastructure à un coût.

Je vais pas me faire des amis, mais je pense qu'il y a pleins de business à faire au Cameroun, à condition que l'entreprise bénéficie de l'expertise et disons de la vision entrepreneuriale d'un occidental ou du moins d'un camerounais ayant une expérience professionnelle en occident.

Outre le fait que selon les 'normes' locales, les 3/4 du capital dédié à un projet sont 'mangé' par la corruption et les commissions de toutes sortes, la chose qui me choque le plus c'est le manque de vision à long terme.

Prenons l'exemple parlant des hôtels. Certains comme le Mont-Fébé étaient de magnifiques réalisations. Sauf que l'hôtel est exploité depuis les années soixante sans qu'aucun investissement a été consenti pour assurer le maintien de l'outil de travail.

Le Hilton n'est pas bien plus moderne, mais comme il s'agit d'une chaîne internationale, il est exploité de manière plus ou moins normale et son état est acceptable.

Blaxs a écrit:
ligny a écrit:
Blaxs a écrit:

En tout cas mois, je suis prêt à commander des arachides du village grillées et salées. C'est ma drogue  :D


Bonjour,,  vous aurez de forte chance de recevoir du gravier a la place des arachides


En temps normal je serais d'accord avec toi.

Cependant le fonctionnement du commerce en ligne repose en partie sur les notes de satisfactions des consommateurs. En cas d'arnaques, de service médiocre, ou de produits insatisfaisants, le site en question ferait long feux. Hors déployer un site et une infrastructure à un coût.

Je vais pas me faire des amis, mais je pense qu'il y a pleins de business à faire au Cameroun, à condition que l'entreprise bénéficie de l'expertise et disons de la vision entrepreneuriale d'un occidental ou du moins d'un camerounais ayant une expérience professionnelle en occident.

Outre le fait que selon les 'normes' locales, les 3/4 du capital dédié à un projet sont 'mangé' par la corruption et les commissions de toutes sortes, la chose qui me choque le plus c'est le manque de vision à long terme.

Prenons l'exemple parlant des hôtels. Certains comme le Mont-Fébé étaient de magnifiques réalisations. Sauf que l'hôtel est exploité depuis les années soixante sans qu'aucun investissement a été consenti pour assurer le maintien de l'outil de travail.

Le Hilton n'est pas bien plus moderne, mais comme il s'agit d'une chaîne internationale, il est exploité de manière plus ou moins normale et son état est acceptable.


pour reprendre ton exemple le Hilton au Cameroun n'est plus propriété de la famille Hilton et ne fait plus partie de la chaine Hilton basé au état unis. l'hôtel est en fait géré par l'état Camerounais qui emploi prioritairement des camerounais(e)s mais tu as raison le directeur est un occidental, suédois ou norvégien je me souviens plus trop. et pour la petite histoire la dernière fois que j'y suis allé j'ai faillit me prendre le plafond sur la tête. :huh:

je dirais que le e-commerce en Afrique en est à c'est balbutiements ils se développera c'est une certitude le jour ou techniquement les moyens de paiement électronique seront en place. En Afrique du sud par exemple quelques sociétés fonctionnent déjà bon c'est vrais que l'Afrique du sud est calqué sur les modèles occidentaux   !

Steph.k a écrit:

pour reprendre ton exemple le Hilton au Cameroun n'est plus propriété de la famille Hilton et ne fait plus partie de la chaine Hilton basé au état unis. l'hôtel est en fait géré par l'état Camerounais qui emploi prioritairement des camerounais(e)s mais tu as raison le directeur est un occidental, suédois ou norvégien je me souviens plus trop. et pour la petite histoire la dernière fois que j'y suis allé j'ai faillit me prendre le plafond sur la tête. :huh:


Le directeur actuel, Hendrick Calles, est employé par Hilton Worldwide et pas par l'Etat camerounais. Donc probablement que la gestion opérationnelle de l'hôtel est 'outsourcée'.

Encore une fois, ce n'est pas une question de nationalité, ni même de compétence, mais de raisonner à long terme.

alors je penses que j'ai un défis a relevé j ai déjà commencé.et ça avance.le choix de mes cibles n est pas fait au hasard.je sais qui je touche.j aime les challenges et je vais y arriver.

Cozarys a écrit:

Bonjour,
J'aimerais vraiment, à ce stade, que notre ami Osgy apporte ses lumières.
Lit-il ce post ?


Bonjour à tous,
Je dois reconnaître que je n'ai pas eu beaucoup de temps ces derniers jours, et par conséquent je suis un peu passé à côté de ce post. Donc un grand merci pour ton message privé.
Bon, beaucoup de chose on déjà été dites et je ne pourrais pas répondre à chacuns même si certains posts auraient mérité qu'on aille plus en profondeur.

Tout d'abord je tiens comme la plupart ici à saluer ce que veut réaliser (ou juste étudier) mayablack.
Je vais peut être surprendre certains mais je pense que c'est un projet tout à fait (plus que) réalisable, On dit souvent "sky is the limit" mais en réalité la limite n'est autre que notre imagination. Tous qui a été dit est vrai (ou presque) et je suis bien placé pour le savoir, infrastructure déplorable, quasi inexistence de mode de payement en ligne, etc... Mais quelqu'un à t'il pensé au fait qu'on en avait peut être pas besoin au Cameroun? Oui, ça parait un peu absurde dit comme ça mais je vais m'expliquer. Il faut ADAPTER le e-commerce (ou autre système importé) au mode de vie local. Prenons les exemples cités plus haut:
-Faible nombre d'utilisateur: l'internet en Afrique n'est pas encore au stade 2.0 et pourtant on y vient à vitesse grand V. SI la fibre n'est pas encore prévu pour demain, la "3G" quand à elle est dactualité. Que croyez vous qu'Orange fait de ces anciennes antennes qui ne servent plus à cause  de l'arrivé de la 4G? Ou des anciens DSLAM?

-Les lenteurs de navigations, la encore il ne faut pas penser Européen,lors de mon dernier voyage au Cameroun j'ai fait un achat en ligne sur un site e-commerce et j'ai même consulté mon compte bancaire, le tout avec une clé "3G". Malgré une connexion lente, la transaction c'est bien passé, cependant je n'ai pas arrêté de pester car ça n'allait pas assez vite (j'ai la fibre en France) de 2 à 5sec de plus en termes d'affichage. S'il est vrai qu'en Europe un site qui met 3sec en temps d'affichage fermerait vite boutique, le camerounais lui est habitué à cette navigation, de plus dans les cybers la connexion n'est pas si catastrophique que ça. 

-Le mode de payement: La encore, on parle de paypal, carte bancaire, virement etc. Mais pourquoi? Ce que moi j'envisage de mettre en place pour palier au mode de payement en ligne serait beaucoup trop long à expliquer ici. De plus je me resserve certaines de mes idées pour mes propres projets. Je rappelle qu'un site E-commerce n'est autre qu'une boutique virtuel exposant des produits physiques, mais cela ne veut pas dire "payement obligatoire et exclusivement en ligne". Quelqu'un a évoqué à juste titre les points relais. C'est dans ce sens (à mon avis) qu'il faut creuser.
-...
Dans l'étude de marché il ne faut pas oublier qu'il y'a une élite au Cameroun (et les expats quand il rentre pour des vacances ou pour rester) qui représente une grosse magne financière.

Concernant l'exportation, en fonction du produit proposé cela ne sera pas forcément une bonne idée. A moins d'avoir les moyens dès le début il est quasiment impossible de lutter sur tous les front à savoir le local et le monde.

Donc un site e-commerce proposant un paiement en ligne + (et surtout) une solution alternative serait réalisable et viable. Je pense qu'il faut bien étudier le projet, se lancer et ajuster le tire en fonction des obstacles rencontrés. S'il faut attendre que chaque Camerounais dispose d'une carte et qu'un système de livraison existe en Afrique pour se lancer il sera BEAUCOUP TROP TARD.

Vue l'heure à laquelle je répond, Il se peut que je sois un peu à côté de la plaque. Et que certaines de mes phrases soient HS. Il est évident que Je ne dispose pas de la science infuse, j'ai juste exposé ma vision des choses qui n'est pas forcément la bonne.

Merci Osgy pour cet appoint...
Dans tous les cas, celui ou celle qui aura initié le système en amont sera le ou la mieux positionné quand le
système tournera à plein régime.
Pour ce qui est des produits à l'exportation je pense que c'est surtout un gros travail de marketing et de ligne de
produits, donc de création de produits aussi et non de vente simple de produits déjà sur le marché.

OSGY a écrit:
Cozarys a écrit:

Bonjour,
J'aimerais vraiment, à ce stade, que notre ami Osgy apporte ses lumières.
Lit-il ce post ?


Bonjour à tous,
Je dois reconnaître que je n'ai pas eu beaucoup de temps ces derniers jours, et par conséquent je suis un peu passé à côté de ce post. Donc un grand merci pour ton message privé.
Bon, beaucoup de chose on déjà été dites et je ne pourrais pas répondre à chacuns même si certains posts auraient mérité qu'on aille plus en profondeur.

Tout d'abord je tiens comme la plupart ici à saluer ce que veut réaliser (ou juste étudier) mayablack.
Je vais peut être surprendre certains mais je pense que c'est un projet tout à fait (plus que) réalisable, On dit souvent "sky is the limit" mais en réalité la limite n'est autre que notre imagination. Tous qui a été dit est vrai (ou presque) et je suis bien placé pour le savoir, infrastructure déplorable, quasi inexistence de mode de payement en ligne, etc... Mais quelqu'un à t'il pensé au fait qu'on en avait peut être pas besoin au Cameroun? Oui, ça parait un peu absurde dit comme ça mais je vais m'expliquer. Il faut ADAPTER le e-commerce (ou autre système importé) au mode de vie local. Prenons les exemples cités plus haut:
-Faible nombre d'utilisateur: l'internet en Afrique n'est pas encore au stade 2.0 et pourtant on y vient à vitesse grand V. SI la fibre n'est pas encore prévu pour demain, la "3G" quand à elle est dactualité. Que croyez vous qu'Orange fait de ces anciennes antennes qui ne servent plus à cause  de l'arrivé de la 4G? Ou des anciens DSLAM?

-Les lenteurs de navigations, la encore il ne faut pas penser Européen,lors de mon dernier voyage au Cameroun j'ai fait un achat en ligne sur un site e-commerce et j'ai même consulté mon compte bancaire, le tout avec une clé "3G". Malgré une connexion lente, la transaction c'est bien passé, cependant je n'ai pas arrêté de pester car ça n'allait pas assez vite (j'ai la fibre en France) de 2 à 5sec de plus en termes d'affichage. S'il est vrai qu'en Europe un site qui met 3sec en temps d'affichage fermerait vite boutique, le camerounais lui est habitué à cette navigation, de plus dans les cybers la connexion n'est pas si catastrophique que ça. 

-Le mode de payement: La encore, on parle de paypal, carte bancaire, virement etc. Mais pourquoi? Ce que moi j'envisage de mettre en place pour palier au mode de payement en ligne serait beaucoup trop long à expliquer ici. De plus je me resserve certaines de mes idées pour mes propres projets. Je rappelle qu'un site E-commerce n'est autre qu'une boutique virtuel exposant des produits physiques, mais cela ne veut pas dire "payement obligatoire et exclusivement en ligne". Quelqu'un a évoqué à juste titre les points relais. C'est dans ce sens (à mon avis) qu'il faut creuser.
-...
Dans l'étude de marché il ne faut pas oublier qu'il y'a une élite au Cameroun (et les expats quand il rentre pour des vacances ou pour rester) qui représente une grosse magne financière.

Concernant l'exportation, en fonction du produit proposé cela ne sera pas forcément une bonne idée. A moins d'avoir les moyens dès le début il est quasiment impossible de lutter sur tous les front à savoir le local et le monde.

Donc un site e-commerce proposant un paiement en ligne + (et surtout) une solution alternative serait réalisable et viable. Je pense qu'il faut bien étudier le projet, se lancer et ajuster le tire en fonction des obstacles rencontrés. S'il faut attendre que chaque Camerounais dispose d'une carte et qu'un système de livraison existe en Afrique pour se lancer il sera BEAUCOUP TROP TARD.

Vue l'heure à laquelle je répond, Il se peut que je sois un peu à côté de la plaque. Et que certaines de mes phrases soient HS. Il est évident que Je ne dispose pas de la science infuse, j'ai juste exposé ma vision des choses qui n'est pas forcément la bonne.


Merci beaucoup Osgy pour cette réponse.
Non, elle n'est pas hors-sujet.
Oui, elle est vraiment très riche et ouvre de nouvelles perspectives (les soulèvent) qui préfigurent la position qui pourrait être prise dans ce secteur.
Je pense sincèrement que tous les points que tu as relevés sont pertinents.
Mais, à ce stade, afin que les échanges soient équitables (j'observe que, toi, Osgy, a tes bottes secrètes, je possède les miennes, d'autres ont les leurs, etc.), il serait agréable que Mayablack dévoile sa stratégie ? Car après tout, il s'agit de la définition d'un process qui, les concernés l'ont bien compris, pourrait être brevetable ?
Mais quoiqu'il en soit, le défi est immense et, comme tu le dis justement, il faut s'adapter au contexte local. Ne pas penser "Européen". Et ne pas attendre la saison des pluies pour retourner la terre.
Merci à toi et bonne journée.

comme on dit il est souvent pas facile d'être une femme et surtout avec un cerveau.si je suis venue prendre la température dans le site vis a vis de mon concept c 'est pour voir si je dois avancer ou non. et je découvre avec grande surprise que oui je peu avancer même si je vais avoir des épines au pieds. en tenant compte des avis des uns et des autres même si j'y avais déjà pensé et mon Mari m'apporte aussi de grande lumière dans l'affaire. et je dirais que cette  idée viens dans ma tête d'une manière banale.

- je fais ma lessive comme tous les samedi et à la main ça j'aime bien et mon petit ange me regarde via le skype et a de la peine pour moi et dit "Diane faut acheter une machine a laver" bien sur moi j'en ai pas besoin alors il veut savoir combien ça coute au cameroun.alors je lui propose d'entrer les noms des magasins répute qu'on a au cameroun sans doute il trouvera. on cherchez longtemps sans rien trouver alors je me dis ma compagnie m'encourage a mettre en place un projet et est prête a me soutenir alors je pense a cette start-up.
- le Directeur du service logistique de ma société voulais une commande énorme pour les différents camps minière et a courir a droite et a gauche pour une commande de près de 4000 000 je penses que c 'etait un peu énorme surtout que ces paiements chez nous se font par virement.alors comment allez plus vite? bon de commande électronique et envoyé au service de vente xxxx et passer la commande en ligne des tous les produits agro alimentaire dont on a besoin au camps et trouvez que tout est apprête et les véhicules avait juste a les prendre et paf direction le camp et non pas faire les allez et retour qui on pris des heures pour finir par décoller a 18 h et arriver dans le sur a 22h.

ce concept impose un choix de cible bien précis et qu'il ne faut pas louper et nous avons préparer des enquêtes afin de nous approcher des cibles qui nous intéresse.afin de recueillir les avis.

pour l'instant nous ne pouvons pas penser a lEurope dans le cadre de la vente livraison. mais un homme peu offrir a ça femme qui vit au cameroun  un article (vêtement,ordinateur,électroménager) et économiser en frais de douane impose par DHL ou le service des colis postaux tout  étant en  ailleurs qu'au Cameroun. alors il y a des tas de possibilité que je regardes ainsi. mais le plus important pour moi c 'est la sécurité et mon objectif est de travailler avec un logiciel de e-commerce qui sera réadapter par mes web masters. et je ne travaillerais pas avec paypal.mais avec une toute autre banque et bien sur assurer les systèmes aussi entre ligne de compte. le concept sera protégée aussi bien sur ma collaboratrice travail déjà déçus.et bien sur quelqu'un à parlé de coût c'est évident et la on parle pas de simple frais de fonctionnement. comment investit?comme rentabiliser? oui on a pensé à ces ensembles
je ne sais pas combien de temps ça nous prendra mais je sais que çà sera une réussite.

c'est bien la première fois que jécrive autant!!!

mayablack a écrit:

comme on dit il est souvent pas facile d'être une femme et surtout avec un cerveau.si je suis venue prendre la température dans le site vis a vis de mon concept c 'est pour voir si je dois avancer ou non. et je découvre avec grande surprise que oui je peu avancer même si je vais avoir des épines au pieds. en tenant compte des avis des uns et des autres même si j'y avais déjà pensé et mon Mari m'apporte aussi de grande lumière dans l'affaire. et je dirais que cette  idée viens dans ma tête d'une manière banale.

- je fais ma lessive comme tous les samedi et à la main ça j'aime bien et mon petit ange me regarde via le skype et a de la peine pour moi et dit "Diane faut acheter une machine a laver" bien sur moi j'en ai pas besoin alors il veut savoir combien ça coute au cameroun.alors je lui propose d'entrer les noms des magasins répute qu'on a au cameroun sans doute il trouvera. on cherchez longtemps sans rien trouver alors je me dis ma compagnie m'encourage a mettre en place un projet et est prête a me soutenir alors je pense a cette start-up.
- le Directeur du service logistique de ma société voulais une commande énorme pour les différents camps minière et a courir a droite et a gauche pour une commande de près de 4000 000 je penses que c 'etait un peu énorme surtout que ces paiements chez nous se font par virement.alors comment allez plus vite? bon de commande électronique et envoyé au service de vente xxxx et passer la commande en ligne des tous les produits agro alimentaire dont on a besoin au camps et trouvez que tout est apprête et les véhicules avait juste a les prendre et paf direction le camp et non pas faire les allez et retour qui on pris des heures pour finir par décoller a 18 h et arriver dans le sur a 22h.

ce concept impose un choix de cible bien précis et qu'il ne faut pas louper et nous avons préparer des enquêtes afin de nous approcher des cibles qui nous intéresse.afin de recueillir les avis.

pour l'instant nous ne pouvons pas penser a lEurope dans le cadre de la vente livraison. mais un homme peu offrir a ça femme qui vit au cameroun  un article (vêtement,ordinateur,électroménager) et économiser en frais de douane impose par DHL ou le service des colis postaux tout  étant en  ailleurs qu'au Cameroun. alors il y a des tas de possibilité que je regardes ainsi. mais le plus important pour moi c 'est la sécurité et mon objectif est de travailler avec un logiciel de e-commerce qui sera réadapter par mes web masters. et je ne travaillerais pas avec paypal.mais avec une toute autre banque et bien sur assurer les systèmes aussi entre ligne de compte. le concept sera protégée aussi bien sur ma collaboratrice travail déjà déçus.et bien sur quelqu'un à parlé de coût c'est évident et la on parle pas de simple frais de fonctionnement. comment investit?comme rentabiliser? oui on a pensé à ces ensembles
je ne sais pas combien de temps ça nous prendra mais je sais que çà sera une réussite.

c'est bien la première fois que jécrive autant!!!


bonjour Maya,

je pense que ton projet à toute les chance de se mettre en place. Au Sénégal, je sais ce n'est pas au Cameroun mais c'est en Afrique et les deux pays fonctionne de la même façon sur bien des points. une chose ma interpellé dans le post d'OSGY sur la nécessiter d'adapter les moyens de paiement électronique ou autres au Cameroun sans importer tels quels les systèmes occidentaux. il y a un peu plus de deux ans j'avais commencé à étudier un concept mis en place par une star up Sénégalaise et dont la spécialité était les transactions et  les paiements électronique d'agences à agences  via la CBAO  ( compagnie bancaire d'Afrique de l'ouest )  je souhaitai prendre quelques franchises  d'agences répartis dans le pays. ces agences étaient toutes obligatoirement associé à un commerce et connecté en réseau par un système  e-commerce propre à l'entreprise. ( le logiciel à été développé par cette star up ) c'étais très à la pointe à l'époque et les agences se développaient rapidement ! bien sûr le réseau était limité au Sénégal mais le système avait le mérite de fonctionner et d'exister ......... :cool:

mayablack a écrit:

comme on dit il est souvent pas facile d'être une femme et surtout avec un cerveau.si je suis venue prendre la température dans le site vis a vis de mon concept c 'est pour voir si je dois avancer ou non. et je découvre avec grande surprise que oui je peu avancer même si je vais avoir des épines au pieds. en tenant compte des avis des uns et des autres même si j'y avais déjà pensé et mon Mari m'apporte aussi de grande lumière dans l'affaire. et je dirais que cette  idée viens dans ma tête d'une manière banale.

- je fais ma lessive comme tous les samedi et à la main ça j'aime bien et mon petit ange me regarde via le skype et a de la peine pour moi et dit "Diane faut acheter une machine a laver" bien sur moi j'en ai pas besoin alors il veut savoir combien ça coute au cameroun.alors je lui propose d'entrer les noms des magasins répute qu'on a au cameroun sans doute il trouvera. on cherchez longtemps sans rien trouver alors je me dis ma compagnie m'encourage a mettre en place un projet et est prête a me soutenir alors je pense a cette start-up.
- le Directeur du service logistique de ma société voulais une commande énorme pour les différents camps minière et a courir a droite et a gauche pour une commande de près de 4000 000 je penses que c 'etait un peu énorme surtout que ces paiements chez nous se font par virement.alors comment allez plus vite? bon de commande électronique et envoyé au service de vente xxxx et passer la commande en ligne des tous les produits agro alimentaire dont on a besoin au camps et trouvez que tout est apprête et les véhicules avait juste a les prendre et paf direction le camp et non pas faire les allez et retour qui on pris des heures pour finir par décoller a 18 h et arriver dans le sur a 22h.

ce concept impose un choix de cible bien précis et qu'il ne faut pas louper et nous avons préparer des enquêtes afin de nous approcher des cibles qui nous intéresse.afin de recueillir les avis.

pour l'instant nous ne pouvons pas penser a lEurope dans le cadre de la vente livraison. mais un homme peu offrir a ça femme qui vit au cameroun  un article (vêtement,ordinateur,électroménager) et économiser en frais de douane impose par DHL ou le service des colis postaux tout  étant en  ailleurs qu'au Cameroun. alors il y a des tas de possibilité que je regardes ainsi. mais le plus important pour moi c 'est la sécurité et mon objectif est de travailler avec un logiciel de e-commerce qui sera réadapter par mes web masters. et je ne travaillerais pas avec paypal.mais avec une toute autre banque et bien sur assurer les systèmes aussi entre ligne de compte. le concept sera protégée aussi bien sur ma collaboratrice travail déjà déçus.et bien sur quelqu'un à parlé de coût c'est évident et la on parle pas de simple frais de fonctionnement. comment investit?comme rentabiliser? oui on a pensé à ces ensembles
je ne sais pas combien de temps ça nous prendra mais je sais que çà sera une réussite.

c'est bien la première fois que jécrive autant!!!


Merci Mayablack pour cette dissertation.
Je suppose que si je vous pose la question : lorsque vous dites "mais avec une toute autre banque", de laquelle s'agit-il ? Il s'agit d'un secret interne, logiquement...
Quel est son réseau effectif ? Est-il uniquement Camerounais, panafricain, Cemac, autre ?
Merci pour ta réponse.

M.clz a écrit:

Merci Osgy pour cet appoint...
Dans tous les cas, celui ou celle qui aura initié le système en amont sera le ou la mieux positionné quand le
système tournera à plein régime.
Pour ce qui est des produits à l'exportation je pense que c'est surtout un gros travail de marketing et de ligne de
produits, donc de création de produits aussi et non de vente simple de produits déjà sur le marché.


C'est exactement ça et je viens juste de regarder un sujet dessus complètement par hasard sur BFM Bussiness et moins que l'on puisse dire c'est que le mouvement est déjà en marche. C'était sur les développements des moyens de paiement et plus globalement des nouvelles technologies propre à l'Afrique. Ce n'est plus qu'une question de temps. C'est donc le moment de se lancer afin de prendre la bonne vague.
Quand à l'exportation je partage totalement ton point de vue.

mayablack a écrit:

...Alors il y a des tas de possibilité que je regardes ainsi. mais le plus important pour moi c 'est la sécurité et mon objectif est de travailler avec un logiciel de e-commerce qui sera réadapter par mes web masters. et je ne travaillerais pas avec paypal. Mais avec une toute autre banque et bien sur assurer les systèmes aussi entre ligne de compte. le concept sera protégée aussi bien sur ma collaboratrice travail déjà déçus...
Je ne sais pas combien de temps ça nous prendra mais je sais que çà sera une réussite.


Je ne suis pas sur que tu prends les choses par le bon bout! Je le redis il ne faut pas baser ton idée sur du paiement en ligne. S'il faut se creuser la tête à mon humble avis ce serait plus sur "comment livrer et récupérer l'argent du Kamer lambda, qui lui n'a pas de compte bancaire"...

        "mon objectif est de travailler avec un logiciel de e-commerce qui sera réadapter par mes web masters."
Qu'entends tu par la? C'est adapter le logiciel sur le web?  Bon, c'est un peu "mon domaine", donc si c'est le cas sache que ce n'est pas très compliqué. Quand à la sécurité d'un site E-commerce il faut savoir qu'elle se divise en deux parties:
-les données du client, je ne parle pas de données bancaire mais de ses données perso (son email, ça date de naissance, son numéro de téléphone etc). Cette tache te sera réservée.
-Et les données bancaires, cette partie n'est pas à ta charge mais à la société de paiement avec laquelle tu travaillera. C'est elle qui assure la transaction, ton site se contente juste de faire le lien. 

Voila si tu as des questions sur le sujet (site web, logiciel, application) n'hésite surtout pas (même si je ne répond pas toujours de suite).

OSGY a écrit:
mayablack a écrit:

...Alors il y a des tas de possibilité que je regardes ainsi. mais le plus important pour moi c 'est la sécurité et mon objectif est de travailler avec un logiciel de e-commerce qui sera réadapter par mes web masters. et je ne travaillerais pas avec paypal. Mais avec une toute autre banque et bien sur assurer les systèmes aussi entre ligne de compte. le concept sera protégée aussi bien sur ma collaboratrice travail déjà déçus...
Je ne sais pas combien de temps ça nous prendra mais je sais que çà sera une réussite.


Je ne suis pas sur que tu prends les choses par le bon bout! Je le redis il ne faut pas baser ton idée sur du paiement en ligne. S'il faut se creuser la tête à mon humble avis ce serait plus sur "comment livrer et récupérer l'argent du Kamer lambda, qui lui n'a pas de compte bancaire"...

        "mon objectif est de travailler avec un logiciel de e-commerce qui sera réadapter par mes web masters."
Qu'entends tu par la? C'est adapter le logiciel sur le web?  Bon, c'est un peu "mon domaine", donc si c'est le cas sache que ce n'est pas très compliqué. Quand à la sécurité d'un site E-commerce il faut savoir qu'elle se divise en deux parties:
-les données du client, je ne parle pas de données bancaire mais de ses données perso (son email, ça date de naissance, son numéro de téléphone etc). Cette tache te sera réservée.
-Et les données bancaires, cette partie n'est pas à ta charge mais à la société de paiement avec laquelle tu travaillera. C'est elle qui assure la transaction, ton site se contente juste de faire le lien. 

Voila si tu as des questions sur le sujet (site web, logiciel, application) n'hésite surtout pas (même si je ne répond pas toujours de suite).


je suis daccors avec toi