Failli en Thailande

Mon épouse en revenant en vacances au pays a appris en entrant que son passeport était bloqué.
Son ex concubin Thaï avait monté une société où elle apparaissait et cette société a été faillie.
Il semble donc que les banques ont demandé le blocage du passeport.
Voilà 2 fois qu'on revient en Thaïlande et il faut qu'elle se présente devant (un juge ?) qui lui délivre une autorisation de sortie provisoire mais elle devrait être convoquée au tribunal pour s'y exp
Nous avons consulté un avocat anglophone à Bangkok (5000 baths) qui est resté vague... il voulait bien faire les démarches nécessaires pour 50.000 baths....
Le 'juge' lui aurait dit qu'elle ne pouvait pas se faire représenter et qu'elle devait y aller elle même...
Quelqu'un connaît-il ce genre de procédure et que peut on faire ? Ma femme ne comprend pas bien elle même le droit Thai et il lui est encore plus difficile de m'expliquer...

Bonjour,
Première question étais tu avec ta femme quand elle s'est faite arrêter ??
As tu l'autorisation de sortie "provisoire" que tu peux lire ?? L'avocat, l'as tu rencontré personnellement ?? ou sinon as tu son téléphone, peux tu le contacter ??
Connaissant la justice thai j'ai mes plus gros doutes sur le fait que quelqu'un pouvant être impliqué soit autorisé à sortir du pays...
Bonne soirée

Oui j'étais avec elle les 2 fois, on est mariés en Belgique depuis 3 ans et j'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de voir que je pouvais lui faire confiance.
Les 2 fois, j'ai eu les autorisations de sortie en main et à la sortie du territoire les flics lui ont demandé et ont du téléphoner à leur supérieur pour savoir si elle pouvait sortir.
Les autorisations sont écrites en Thai sur du papier officiel. Je ne lis pas le thai mais je comprends un peu et je comprends la moitié de ce que les flics lui disent. Je les ai fait lire par un expat qui lit le Thai, il m'a confirmé la teneur mais ne comprenait pas les termes juridiques exacts.
L'avocat, je suis allé avec elle c'est même moi qui l'ai choisi. L'avocat a parlé longtemps en Thai avec elle pour avoir des détails puis m'a fait une synthèse en anglais.
C'est pour cela que je voudrais savoir quelle est la procédure normale pour une faillite.
Maintenant je comprends tes doutes et leur fondement. Mais elle ne me demande pas de payer quoi que ce soit... ni directement ni par sous entendus. Elle bosse en Belgique dans la restauration et ca la ferait ch... de perdre son job si elle restait calée en Thailande.
J'ai rencontré ma femme en dehors des milieux...louches...sa famille ils sont tous à l'armée (elle y était aussi) ou pensionnés de l'armée, propriétaires de maison,  donc en principe ils ne sont pas dans le besoin.
A ce que je peux comprendre que c'est justement par l'aide des relations  familiales qu'on la laisse sortir. Le problème c'est que c'est à recommencer chaque fois et qu'un jour ca pourrait merder...

Bonsoir

En effet il y a un risque certain qu'un jour cela se passe mal.. Ce que je ne comprends pas est que l'avocat ne puisse pas la représenter pour essayer de la tirer de ce mauvais pas..
Avoir des relations dans l'armée est d'un grand secours.. mais...
Si l'avocat ne peut la représenter peut être pourrait il au moins vous donner une vue précise de la procédure, des risques encourus etc..
Si elle était par exemple "homme de paille", je suppose qu'il y a des moyens de le prouver (encore que servir de prête nom ne soit pas juridiquement une excuse)..
Il vous faut impérativement un bon avocat actif..
Si tu parles bien anglais sur le forum thaivisa tu as la possibilité de poser une question à un avocat.. Certes il répond succintement, mais, à toi de bien rédiger la question afin d'avoir une réponse susceptible de t'éclairer.. Je pense qu'il faudrait aussi avoir exactement les tenants et les aboutissants de la situation, faillite, faillite frauduleuse, ampleur du "trou", qui a été lésé (particuliers ou organismes d'état) etc.. etc.. il faut je pense éclaircir le dossier déjà.. Ensuite si ton épouse doit vraiment comparaitre en personne, demander à l'avocat de tout préparer et faire fixer une audience où elle pourra comparaitre et lui demander une claire évaluation des risques (détention éventuelle ou pas).. A ce moment là, elle prend des vacances et se présente.. Ce qui m'étonne est le fait qu'elle doive être là en personne, cela me fait penser à une procédure pénale plus que commerciale, tout comme le fait que sa sortie de territoire soit parfois compromise.
Comment as tu trouvé cet avocat ?? Je pense important d'avoir un bon avocat qui s'occupe bien des choses, une recommandation peut souvent aider à ce que le dossier soit traité avec attention, plus qu'un dossier lambda. Malheureusement oui, certains professionnels ne sont pas diligents et ne font pas bien les choses pour lesquelles ils sont payés..
Bon courage...

Oui j'étais avec elle les 2 fois, on est mariés en Belgique depuis 3 ans et j'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de voir que je pouvais lui faire confiance.

faire confiance a une thai  la blague

salimgringo > s'il y a des choses que l'on aime pas sur Expat.com, ce sont les préjugés, les généralisations et amalgames.

faire confiance a une thai  la blague


Pourriez-vous en prendre compte et éviter ce genre de post s'il vous plait ? Merci d'avance pour votre considération. Cela n'est pas la premiere fois que nous sommes amenés à vous reprendre

@salimgringo :
Parce que à toi on peut te faire confiance ??
De quel droit te permets tu de juger les gens ??

Tu n'as peut être fréquenté que des p... je n'y peux rien...