Le racket en Thailande

Bonjour a tous ! :) Je me présentes mon prénom c'est Mathieu j'ai 20 ans et j'envisage plus tard disons dans un avenir proche de partir en Thaïlande quelques mois pour découvrir le pays sa cuisine sa culture la situation politique ,commerciale bref un peut tout quoi :) Et l'ensemble me plait et qu'au bout de se voyage j'ai toujours l'envie de resté et non pas de vite revenir en Belgique alors pourquoi pas m'y installer ?! :) Mais tout d'abord j'aimerais avoir l'avis de personnes qui sont déjà partit s'installer la bas et qui on un commerce car j'ai entendu de vilaine choses a propos de la bas et j'aimerais savoir si c'est vraiment le cas la bas :/ on ma dit que la bas comme les thaïlandais sont persuadé que les européens sont riche des qu'il vienne s'installé la bas et qu'il y commence un commerce ils se font racketter soit par des thaïlandais soit par la police thaï ! :o et je voudrais savoir si il y a des personne a qui c'est déjà arrivé  Merci :)

Bonjour Mathieu020!

En attente des membres qui ont franchi le pas pour mieux vous éclairer, je vous suggère de parcourir les differents fils dans notre section du forum :Vie de tous les jours à Bangkok , pour récolter un maximum d'infos.

Cordialement
Kenjee

Mathieu ,

Pour te répondre je dirais que pour un thailandais tu es une source de revenus ..Donc en effet si tu as les moyen de te payer un billet d 'avion aller -retour  à 600 euro + ou moins ...tu  es riche  pour une thailandaise qui devra peut être économiser pendant 10 ans avant de s'acheter elle aussi un billet d' avion..

Que ce soit en Europe oui en thailande , avoir une copine est synonyme de dépense .

.Mais toi tu as 20ans tu peux espérer trouver une copine thai  qui s'intersse moins à ton compte en banque qu' a toi !
Ce qui n est pas toujours  le cas quand tu as as 60 ans  !!...( sauf quelques cas de mariage d' amour ....)

Quant aux  rackets .....il existe, mais à moins d'arriver en Ferrari à Kaosan road,, tu n'as aucun soucis à te faire a ce sujet là. :D

Bonjour,

j'ai modéré quelques messages qui, que quoique rafraichissants, ne faisaient pas vraiment avancer le schmilblick.

Mathieu, peut-être qu'un voyage d'exploration de quelques semaines s'impose ?

Bonjour,

Viens faire un tour sur place pour te rendre compte par toi meme.

Les arnaques existent partout, meme en Belgique. En Thailande, elles sont une resonnance particuliere car elles sont vraiment grossieres en general et concerne des gens qui se mettent dans des situations qu ils n auraient jamais osee se mettre en Europe.

Si tu as les idees clairs, que tu sais pourquoi tu viens et que tu t en tiens a ca, tu ne risques pas les arnaques.
En general, les arnaques arrivent quand tu tombes sur quelqu un que tu ne connais pas et qui te parle de lui faire confiance pour un business extraordinairement juteux ou pour un objet que tu n as pas besoin.
Les arnaqueurs te pousseront a la faute en te donnant des conseils a la con pour contourner les lois puis abuseront de ta position de faiblesse avant de t abandonner quand le citron aura ete bien presse.

Si tu respectes les lois, les gens et que tu restes humble devant les autorites en cas de situation anormale, tu ne risques rien. N accepte jamais de payer un pot de vin, c est illegal. Tu peux toujours contacter ton ambassade ou la police touristique pour eclaircir des choses ou te conseiller en cas de probleme particulierement bizarre.

Concernant l installation en Thailande :
Les etrangers qui viennent en Thailande, s ils ne sont pas assez riche pour vivre un an sans travailler et payer les frais de vie n ont quasiment aucune chance de pouvoir s installer legalement.
A moins d avoir des competences rares et demandee ou un contrat de travail qui permette l obtention d un permis de travail avant le depart, il ne faut pas se faire trop d illusion.

Pour le tourisme, il faut prevoir un visa touriste si tu veux rester plus d un mois et eviter les problemes.
Pour s installer, ca dependra surtout de l etat de tes finances avant de partir et de l etat d avancement ton projet.

Et effectivement, quelqu un qui est capable de venir en Thailande legalement n est pas un pauvre. Il y a une sorte de selection naturelle a l entree. Ne serait ce que le billet d avion ou les conditions a reunir pour obtenir un visa.
Viens une 1ere fois en touriste, puis reviens l annee d apres ou quelques mois apres en sachant ce que tu fais si t en est capable.
Si t es trop 'pauvre' pour te payer 2 aller/retour , alors n envisage pas de t installer. Tu ne pourrais meme pas payer le loyer, les visa, le transport sur place, la nourriture, les communications, et trouver un travail sur place.

Si tu n'es pas un aventurier habituè à se débrouiller avec sa b... et son couteau, n'essaye pas de t'installer en Thaïlande.Des routards sont arrivés dans le début des années 80 et parmi eux les plus courageux et motivés ont pu monter des affaires avec 3 francs 6 sous et ont pu s'intégrer dans le milieu trés fermé des entrepreneurs ( pas des mecs qui achètent un bar ou un resto et repartent fauchés un an plus tard ). Mais ce temps est fini et les capitaux pour créer qq chose de viable sont  aussi énormes qu'en Europe.Il n'y a plus de place pour les amateurs .
Mais si ton rêve est de vivre ici  et bien tu te donnes les moyens: bilingue voire devenir trilingue , passer des diplômes en technologies de pointe ,hautes études commerciales...etc...
Justement le racket c'est pour les amateurs qui débarquent sans rien connaître des lois du pays et font briller leurs fric dans des affaires douteuses comme cela a été dit par les premiers intervenants.
Je te réponds comme je répondrais à mon fiston s'il avait l'idée de vivre en Thaîlande avant de penser à apprendre un métier.

C'est exactement ce que je projette de faire :) mais une fois la bas j'aimerais rencontrer des expat pour qu'ils puissent répondre a mes question :p

Merci bien Guit, C'est vrai et quelque part c'est normale que ils voient en nous une pompe  frique :p pour les relation amoureuse la bas c'est pas se que je cherches je le recherche déjà pas en Belgique mais alors la bas encore moins ^^ non j'aimerais aller la bas m'installer et creer quelques chose comme beaucoup de personnes qui sont partit la bas sans doute :) mais avant je voudrais me faire une idée des pièges a éviter et c'est vrai que un petit voyage la bas pourais sans doute m'éclairer un peut :)

Mathieu020 a écrit:

Merci bien Guit, C'est vrai et quelque part c'est normale que ils voient en nous une pompe  frique :p pour les relation amoureuse la bas c'est pas se que je cherches je le recherche déjà pas en Belgique mais alors la bas encore moins ^^ non j'aimerais aller la bas m'installer et creer quelques chose comme beaucoup de personnes qui sont partit la bas sans doute :) mais avant je voudrais me faire une idée des pièges a éviter et c'est vrai que un petit voyage la bas pourais sans doute m'éclairer un peut :)


La Thailande reste ouverte aux petites boîtes. Mais il faut s'y plonger vraiment sérieusement : les marchés sont difficiles, s'implanter demande de la constance, du travail et un investissement non négligeable. On ne peut pas venir ici en touriste pour "faire un coup".

Bon courage  :D

Mais vous vous habitez las bas ? :) vous faites quelque chose la bas ? :) expliquez moi un peut comment vous avez fait svp :p

Un exemple d'installation: goodmorningvietnam.fr/travailler-en-thaïlande-du-voyage-à-l'-expatriation

Sawadi kap.
Pour tous ceux,et je sais qu ils sont nombreux,qui,malgre les recommandations de GUIT,souhaiteraient debarquer a Khao San Road en Ferrari,je rappelle que la rue est devenue pietonne depuis quelques annees deja....
BERDMOREI.

Disons que soit on a une qualification haute gamme ou très spécialisée que les thais ne pratiquent pas ou mal....soit on est engagé sur contrat de travail. Ce dernier n'exclut pas d'ouvrir sa propre affaire, mais le paradis des anciens, il y a 20-30 ans a disparu , et comme tu n'es pas travailleur birman, on ne fermera pas les yeux sur ta présence au pays.
Ensuite, les arnaques sont de + en + nombreuses et diversifiées (petit coup de frein actuel avec les militaires).
Ca va du commerce vendu 2 ou 3 fois à des étrangers aux détours de qq km des taxis de Bangkok....et les tuk-tuks qui sont de mêche avec un commerce, les baeaux privés qui prennent place du taxi-boat pour 20 fois son prix...seul coté police, ça se calme car les policiers sont sousla surveillance de l'armée...donc oui , avec le développement de l'économie de marché et du tourisme , sur fonds de corruption institutionnelle...gare!
enfin, le plus important peut-être, avoir des relations , thais et solides!..je n'en dirai pas plus.
viens faire qq tours et "sentir" le coin et tes projets naitront instinctivement...après il faudra réaliser....2e étape
a bientôt, jeune homme, ne t'inquète pas ;, la France perd ses jeunes et sa matière grise, tu n'es pas le seul à rêver de l'eldorado; repose cela sur un diagnostic solide , et ça ira...

bien entendu, Mathieu, certaines généralités  ont parfois des exceptions...
as-tu une formation  ou un secteur d'activité souhaité?..
relis mon post si tu veux et reponds en mp...ça évite les pousses de chardons..
[Modéré]
bonne journée humide à tous

Bonjour à tous,

Nous avons enlevé les posts n'ayant rien à faire sur cette discussion.
Nous en ferons de même pour toute intervention hors sujet et prendrons les mesures nécessaires si cela persiste.

Merci
Armand
Equipe Expat.com

Les seuls cas de racket dont j'ai entendu parler par des thaïlandais sont le fait de la Police qui arrêtent pour des raisons imaginaires et majorent des "amendes" souvent "négociables".

On peut supposer que cela existe aussi pour des business : infractions imaginaires / protection / tranquillité.

Un exemple paru dans la presse

Thierry, 43 ans, était parti avec sa famille en Thaïlande et avait décidé de faire un crochet par la Full Moon Party, qui se tenait le 9 juillet dernier sur lîle de Koh Phangan. Au milieu de la nuit, il décide daller se mettre un peu à lécart de la foule, lorsquun jeune Thaïlandais vient vers lui et lui remet un sachet contenant du haschich. Avant même de pouvoir réagir, il est arrêté par des policiers qui se trouvaient à quelques pas.

Il passe alors le reste de la nuit dans une cellule avec dautres étrangers, jusquà ce que vers 9 heures, on lui demande la somme de 20 000 euros pour pouvoir être remis en liberté. Une somme qui sera réduite à 1500 euros quatre heures plus tard, et dont sacquittera Thierry pour sortir.

Contacté par Europe 1, le touriste revient sur sa nuit agitée : « Jétais terrorisé. On nous parlait de trois mois de prison si ça se passait bien, ça pouvait être dix ans Cest ni plus ni moins que du racket. Et les voir se distribuer ma liasse de billets comme ça entre eux, en plus devant nos yeux, ça fait cher les vacances ! »

Toujours selon la radio, Thierry est ensuite resté quelques jours sur place pour attendre un procès qui na finalement pas eu lieu. Plus étonnant, il assure que lambassade de France na pas pu laider, lui conseillant juste de payer la somme demandée

Bonjour,

oui il est tres difficile de s'installer en Thailande, beaucoup de travail sont interdit au Farang.
S'installer veut dire faire un minimum d'investissement soit environ 3 millions de baths pour avoir un work permis.

Il y a beaucoup de document a ce niveau,pour information....

Attention passer des vacances , ne veut pas dire que l'expatriation est facile...

Le Racket oui il existe......

La Thailande contraire au cambodge ou au laos, c'est different et l'acceuil n'est pas le meme.

La Thailande  n'a jamais ete colonise et tient a y rester......

Bien reflechir , avant de s'engager.....

Bon courage

Des potes Thaïs qui ont un resto sur une île me répondaient, quand j'ai vu une grosse pile de CD, non ouverts, derrière le bar, que c'était la police qui les "invitaient cordialement" à acheter leur musique de chants militaires/policiers...
Sur Chiang Maï on "peut" sponsoriser la police pour qu'ils viennent visiter régulièrement votre établissement afin de s'assurer que tout se passe bien pour vous, ils promettent aussi de venir plus rapidement si il y a un problème, des petites boîtes sont fixées en façade et un gars en moto (sans en descendre) vient tamponner/signer une feuille de passage dans cette boîte. De là à dire que c'est du racket, je ne veux pas l'imaginer!

Oui bon engfin il ne faut pas paniquer. Le wp ne coute pas cette somme loin de la.
Il y a wp pour travailler dans une grande entreprise, rompue a l'exeecice et creer sa propre affaire ou on se paiera son salaire (impose sur 50000bt). La demarche sera plus longue et il faudra p-etre aacrifier quelques billets pour avancer.
Enfin ce racket prend differentes formes, en fn des regions...du verre offert au policier se passage a la somme versee pour ne pas etre inquiete...ce qui conduit parfois au drame...

Quel rapport entre le WP et le racket?

Il y a aussi la donation à la police qui permet d'avoir une belle étiquette apposée sur le parebrise du véhicule.. lol..
Bonne journée

Si c est dans 1 ou 2 mois je  peut te conseiller mais la c est impossible . La reglementation change presque chaque annee.visa work permit .pour le racket pars la police ca peut arriver . Oui tu n est pas en France .conseille si tu veux une copine prend une qui a un bachelor out master evite les fille pauvre et surtout ne Lui donne jamais d argent

J'aime bien l'amende de 500 Baths pour non port du casque, avec ils vous remettent un papier vous donnant l'autorisation de circuler sans casque pendant 24 heures, donc ce n'est pas pour notre santé. Seul le conducteur est tenu d'en porter un, les nombreux passagers, non...
Sans parano excessive, il faut aussi être vigilent lors du plein à la station service, certains se sont retrouvés avec un petit pochon d'herbe sous le siège et contrôle policier 200 mètres après la station-service, pour éviter ce genre de désagrément toujours laisser un pourboire à la personne qui vous sert, ça limite les risques...

haha nan c'est pas pour toute suite c'est pour dans quelques année :) et je vais pas la pour une fille mais vraiment pour m'instaler et avoir une vie pénard avec un biz grace aux quel je pourais vivre trenkilement :) mais je suis ouvert a tous les conseil !! :p merci beaucoup :)

Les Thaïlandais qui sont chez eux n'ont pas une vie peinarde et n'ont pas de business tranquille.Alors pour un étranger y vivre tranquillou c'est de l'utopie ...ça se saurait s'il en était autrement et il y aurait des millions d'expatriés.Matthieu tu confonds les retraités en Thaïlande et les farangs qui montent une affaire .

Si, si, on peut vivre peinards en Thaïlande, on est tous responsables de nos actions et choix...

Mon cher  Mahous toi qui semble tout connaître -sans ironie de ma part ou bien juste un chouïa - faudrait sans doute argumenter pour nous expliquer comment travailler peinard en Thaïlande quand on est farang ...quand bien sûr on n'est ni rentier apparemment comme toi ou retraité comme beaucoup sur ce forum.je répondais au post succinct de Mathieu qui en soit est révélateur d'une méconnaissance de ce pays.
Ps: j'ai bien étudié la législation pour monter un business et vu plusieurs anciens potes revenir en France et pourtant c'était pas des rêveurs.

Edmond, il faut être fort dans sa tête pour commencer.

Avoir des revenus suffisants, loyer, rente invalidité, intérêts bancaires, retraite, économies, viager, job sur internet ou par téléphone, certains djeun's des cités viennent y dépenser leur fric en toute discrétion, etc.

Pour y travailler, on en a déjà assez parlé, c'est la galère ou alors tu es un expert...

Quand tu as un salaire, tu es imposé comme si tu gagnais mini 50.000 baths, même si tu ne les gagne pas, si tu gagnes plus, tu payes plus, ta boîte doit faire un CA imposé par l'administration, et taxé en conséquences, tu dois t'attendre à payer plus cher que les boîtes Thaïs, tu auras plus de contrôles fiscaux, hygiène et sécurité, etc. Tes employés ou associés peuvent te quitter du jour au lendemain, si c'est tes associés tu dois fermer ta boîte en attendant d'en trouver d'autres, la qualité des employés souffre qu'ils ne restent pas longtemps, si tu as embauché une famille, bonjour quand il y a un décès/mariage à l'autre bout du pays, ils se cassent et reviennent quand ils veulent ne comprenant pas pourquoi tu fais la tronche ou les vire, déjà vécu...

Un patron de bar n'a pas le droit de rendre la monnaie ou même de ramasser une petite cuillère par terre, le mieux est de rester devant le bar avec les clients. Si on te met un compteur électrique d'occasion ayant déjà genre 15.228 unités au compteur, ils auront tendance à te faire payer comme si le compteur était à zéro à l'installation, quand tu rends tes bouteilles de gaz vides, ils ne veulent pas systématiquement te rembourser la consigne, bien vérifier sa monnaie à la caisse, etc. etc.

J'ai constaté tout ça par moi-même. Si tu es en défaut, toutes les administrations te tombent dessus et tu dois payer de suite et cher... Après tu te demandes si les gens te sourient ou te montrent les dents!

Même un ami médecin, qui ne faisait pas ou peu payer les plus pauvres a été expulsé de sa maison/cabinet à Chiang Maï et annulation de son visa long séjour, car il ne pouvait plus payer ses taxes/impôts, pourtant un très bon doc avec articles dans les journaux et rattaché à la faculté de Chiang Maï, il était dégoûté...

Tu peux essayer d'être acteur/comédien/figurant, car là ils ne peuvent se substituer à toi. Même mon coiffeur Farang devait se cacher pour exercer, bien qu'il était meilleur que les coiffeurs Thaïs. Avoir maison/moto/voiture/fringues modestes. Si tu es bon au billard tu peux gagner ta vie, bien que les jeux d'argent (sauf loterie officielle!) sont interdits dans le Royaume et bien que j'y jouais du fric avec/contre les flics...

La meilleure façon de vivre là-bas est de venir avec son fric et ne rien investir/construire, sauf pour les bien riches qui peuvent perdre plus que nous... Sinon être patient et attendre sa retraite, en priant qu'on la touche et que les règles en Thaïlande n'aient pas été changées...

La Thaïlande est comme le Périgord, certains vivent bien grâce aux "truffes" les Thaïs les récoltent toute l'année... :lol:

Salut  Mahous

Tout à fait d'accord avec ton premier paragraphe et c'est exactement ce que je voulais dire à Matthieu .Si tu viens  avec une rente quelle que soit son origine , c'est en effet très cool..

Mais les rêveurs qui s'imaginent qu'on peut vivre à la thaïe avec un petit boulot comme serveur ou plagiste ( comme à  Arcachon...)  sont légion .

delourmel a écrit:

beaucoup de travail sont interdit au Farang.
S'installer veut dire faire un minimum d'investissement soit environ 3 millions de baths pour avoir un work permis.


Quel est ce minimum d'investissement de 3 M pour avoir un WP ?
- 50000B pour une societe et un WP
- DE 100.000B ( ou moins ) a 100.000.000 B ( ou plus ) pour lancer son business...
Des gros capitaux sont moins important que l'IDEE !
Une société de services peux démarrer avec de très petits capitaux, Recherchez en Europe quelles sont les tendances sur les services aux particuliers et aux entreprises. Quel est le marche en Thailande ? Ce service peux-il s'adapter aux gouts et coutumes locales ?....

Ma belle-fille thaï qui tenait un joli petit hôtel en bord de mer à Patong Beach a rencontré le même problème que celui évoqué à Chiang Maï et le sponsoring de la police coûtait plus en plus cher de semaine en semaine ... Elle a vendu de guerre lasse !

Bonjour Marianne,
Il va encore y avoir de doux rêveurs qui vont dire que ce que vous dites n'est pas vrai.. C'est pourtant la triste réalité...
Bonne journée

Bonsoir Domdom
J'ai toujours pensé que le rêve est indispensable à l'action mais méconnaître les difficultés avant d'entreprendre mène à coup sûr à l'échec que ce soit en Thaïlande ou partout ailleurs.
Si certains ici ne retiennent que les réponses qui les confortent dans leurs convictions, libre à eux d'assumer les risques, les conseilleurs n'étant pas les payeurs.

Bonjour Marianne13

C'est d'autant plus difficile à accepter que votre belle-fille est thaïlandaise ...même leurs compatriotes sont soumis au racket ce que savais plus ou moins mais votre témoignage est révélateur d'un systéme mafieux notamment à phuket.
J'espère que votre fils et sa femme ont pu rebondir ailleurs.

Oui c'est vrai que je ne connais pas grand chose de ce pays, et en législation encore moin c'est pour sa que je suis ici c'est pour en savoir un peut plus sa vraiment l'aire compliqué d'avoir son business :/ en tous cas mtn j'en sais assez pour savoir que il faut être bien préparé voir même armé de savoir :p heureusement je suis jeune et j'ai le temps de m'y préparer en tous cas merci a tous le monde pour vos conseil et info :)

Si tu veux gagner ta vie même  et surtout modestement , je te conseille le Cambodge.Tout est encore possible selon un ami qui bosse sur place . Mais évite la Thaïlande qui tolère ceux qui viennent dépenser leur fric.

Bonsoir Edmond99
Le racket en Thaïlande ne touche évidemment pas que les expatriés. Il sévit notamment dans les zones très touristiques comme Phukett,et Chiang Maî. Les militaires au pouvoir après le coup d'Etat récent se sont fixé pour premier objectif la lutte contre la corruption. La police, en pleine restructuration, n'a plus beaucoup de pouvoir. Je suis actuellement en Thaïlande et les militaires sont partout. Ce matin, nous demandions un renseignement à un agent de police et peu après, un militaire (parlant bien anglais) s'est approché de nous pour s'assurer que nous avions obtenu satisfaction.
Ma belle-fille est venue vivre en France qu'elle apprécie (gastronomie, enseignement, santé, équipements, etc...) avec ma petite fille qui aime beaucoup le confort occidental, ce qui va a contrario de tout ce que l'on peut lire ici !

Une question quand même..
Qui, parmi les membres du forum, a déjà été victime de racket de la part de Thaïlandais ?

Bien entendu, il y a parfois le prix pour le "farang" lors de certaines visites (çà reste légal) et il faut être vigilant quand on vous rend la monnaie ou quand on prend le taximeter, mais un vrai "racket".. qui en a été victime ?
Personnellement, jamais.

À mon avis les victimes de racket- bien que ce mot soit un peu fort parfois -ne viennent pas se plaindre sur un forum , ils ont d'autres chats â fouetter.C'est comme les farangs victimes de leur inconscience dans leurs affaires sentimentales.Personne n'aime étaler publiquement ses échecs .
Comme le raconte Marianne 13 , on tourne la page et on passe à autre chose.
D'autre part les expériences personnelles n'ont  pas de valeur universelle , il faut lire la presse locale et les médias anglo-saxons pour se faire une idée de la corruption qui n'est que l'autre  volet du racket.
Quand j'ai travaillé à Bangkok dans ma jeunesse j'ai en effet échappé à un racket .Je vivais dans une guest-house qui a disparu sur Sathorn Taï road et je faisais assez la fête.Je suis parti en vacances pendant une semaine à  Pattaya avec une copine thaïe.à mon retour à la guest house tenu par un Danois, une amie farang qui vivait également dans la GH me raconte affolée qu'un flic thaï était venu pour me rencontrer...le flic de base .Le jour même j'ai payé ma note au Danois et j'ai déménagé.Un sachet de ganja glissé sous le matelas et tu es bon pour midnight express.
Je ne peux prouver que cela était une tentative de racket mais cela en avait tout l'air.J'ai préféré me faire oublier.J'ai moi-même été témoin de scènes bizarres à Patpong où des flics thaïs avaient amené de force 2 routards dans une coffee shop pour discuter le montant de la négociation .
Comme mon métier est d'être observateur lors d'une étape à Hat Yaï j'ai encore vu 2 flics rigolards qui suivaient 2 routards totalement inconscients de ce qui allait se passer.
Bien sûr être témoin d'un racket classique dans un restaurant ou un bar ,je ne l'ai jamais été directement.

nous avons à peu près fait le tour, et ce fil a été modéré trop souvent (terrain glissant) : il prend fin à cet instant

Fermé