Investir à istanbul

Bonjour tt l monde,
Je suis trés heureuse d'avoir trouver ce blog ou je pourrais parler avec des gens qui partagent avec moi un certain amour pour la turquie et surtt pour istanbul.
nous sommes un couple marocain qui vie à paris et nous envisageont changer pour istanbul. Mais pour ce changement on à penser à commencer notre nouvelle vie là bas avec un petit projet et qui conciste à ouvrire un restaurant marocain à istanbul....aujourd'hui je m'adresse à vous pour m'aider à savoir si c'est une bonne idée et si elle est, les prix des locaux, des maisons, comment sont-ILS? la langue est ce que c'set facile à apprendre? le coût de la vie est ce qu'il est comme à paris ou moin ???? MERCI

j'attend tjr une réponse qui m'aidera à avoir les idées plus claires...merci

Bonjour,

Je ne connais pas bien la cuisine marocaine, sauf couscous, mais ce n'est pas mal comme idée.En revanche,pour que le restaurant ça marche, il faudra attirer les clients élites d'Istanbul.Pour cela, il faudra trouver un local dans un quartier chic, lux.Les loyers dans ces quartiers sont très chers.
L'apprentissage d'une langue étrangère est toujours difficile mais pour exploiter un restaurant l'on n'a pas besoin de parler le turc comme un turc.(penser aux restaurateurs turcs et chinois en France)

A mon avis, avec un bon local et du capital solide votre projet peut marcher.Mais attention quand même, vous ne pouvez pas concurrencer avec la cuisine turque qui est très riche, bonne et réputée.

Merci beaucoup pour vos conseil, et je vous assure que la cuisine Marocaine est autan riche que la turque et à part le couscous il y a une centaine de plats à déguster et à apprécier.

j'attend tjr des conseils:

- site de location à istanbul
- les prix plus au moin
merci tt le monde.

Pour être bien située vous payez cher moins cher qu' à paris mais cher quand meme, tout est relatif, compter 1 200 € grand max pour un local, çelà dépendra encore des quartiers, si j'ai un conseil, allez sur place et renseignez vous auprès d'un agent immobilier, eux parlent anglais et pourrons vous éclairez :)

Istanbul cest juste magique

kaoutar76 a écrit:

Bonjour tt l monde,
Je suis trés heureuse d'avoir trouver ce blog ou je pourrais parler avec des gens qui partagent avec moi un certain amour pour la turquie et surtt pour istanbul.
nous sommes un couple marocain qui vie à paris et nous envisageont changer pour istanbul. Mais pour ce changement on à penser à commencer notre nouvelle vie là bas avec un petit projet et qui conciste à ouvrire un restaurant marocain à istanbul....aujourd'hui je m'adresse à vous pour m'aider à savoir si c'est une bonne idée et si elle est, les prix des locaux, des maisons, comment sont-ILS? la langue est ce que c'set facile à apprendre? le coût de la vie est ce qu'il est comme à paris ou moin ???? MERCI


bonjour

Où en êtes vous pour le démarrage de votre projet ?
Qu'avez vous fait ?

cordialement

C'est un projet bien ambitieux si vous ne connaissez pas les goûts locaux et la clientèle à laquelle vous voulez vous adresser et les quartiers qui peuvent etre attirants et c'est encore plus dûr si vous ne connaissez pas le métier au cas où...

En effet, des milliers de restaurants ouvrent et referment dans l'année à Istanbul. Il y a peu de prix intermédiaires, soit c'est très cher soit c'est pas cher du tout et on cherche à gagner sur la circulation.

Mais il vous faut en tout cas un beau capital de départ, de l'ordre d'un million de dollars pour la déco, les autorisations, le pas de porte etc...Avant même d'avoir gagné un sous. A titre d'exemple, je connais une personne qui vend son resto, elle a environ 70 m2 de surface utile,elle demande 1 million de dollars et encore parce que ca ne marche pas...Si vous souhaitez louer, dans les beaux quartiers pour les locaux commerciaux on est à 30-40 dollars le m2 plus le pas de porte qui est de l'ordre de 100 000 à 300 000 dollars...D'un autre côté, les reglémentations dans le domaine change du jour au lendemain, cette personne vend son resto parce que la mairie a décidé du jour au lendemain qu'elle n'avait pas le droit de mettre des tables à l'extérieur, alors qu'elle le faisait depuis 5 ans. Résultat: 50 % de chiffres en moins en été...Elle peut à peine payer ses employés. Les boissons alcolisés ont pris 25 % la semaine dernière du jour au lendemain pareil, elle est obligée d'augmenter ses prix et ca se consomme moins bien évidemment etc. etc....

Et puis, je ne suis pas sûr que la cuisine marocaine plaise vraiment aux Turcs, il me semble qu'il y a eu des tentatives de restos marocains, ils ne sont pas restés longtemps. En tant que Turc, j'ai été moi-même au Maroc, moi j'ai aimé mais personne d'autres de ma famille n'a apprécié la cuisine à sa juste valeur, je pense que sur 5 personnes, j'étais le seul à finir son assiette où qu'on aille et on a fait de bons restos, en tout cas bien fréquentés par "l'élite" sur place...

Désolé de ne vous donner que de mauvaises nouvelles mais je pense qu'il vaut mieux que je vous dresse un tableau réaliste. Pour que le projet aboutisse, je vous conseillerai de vous associer avec quelqu'un qui a  de l'expérience dans la restauration internationale à Istanbul et qui mette le capital ou qui possède les lieux, autrement c'est effectivement très dur...

Bonjour Kaoutar,

Ou en est votre projet?
Cela fait un mois que je suis à Istanbul et la cuisine marocaine me manque terriblement!!

Bonjour Kaouter
Je pense fortement que votre projet pourrait marcher ! La cuisine Marocaine est très bonne , Honnêtement la totalité des Turcs que je connais apprécie beaucoup la cuisine Maghrébine

je veux creé une entreprise de confection textile"habillement" en turquie
*c'est quoi les demarches?
*est que je doit etres resident?
*quel type de residence dois je avoir?

Bonjour
je suis tunisien et je vis en Turquie a une tres belle en place   dans le nord de la turkey qui'l s'appelle KAS  tres touristique et je  Remarque quille pesoin d'restaurent  maroccain tunisien il ya auccun ici j'espere C'EST un tres bonne idee

bonjour tt le monde .
je suis marocain j'ai une ste de tourisme a istanbul pour le couple qui veulent faire un restaurant marocain a istanbul je vous conseil c'est très rentable et y en a pas deja mais il faut avoir un budget convenable soyer sur que aux niveaux d aménagement et des matériaux c est cher 3 fois qu'on france je vous souhaite un bon courage n hésiter pas .

si vous voulez je peux vous aidez dans votre restaurant